Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Parti de Gauche

+31
gérard menvussa
Marco Pagot
mykha
cerise75
tomaz
yannalan
verié2
sylvestre
Prado
GGrun
Duzgun
Gayraud de Mazars
Byrrh
Simba
Rougevert
Eugene Duhring
alexi
Vic
oxy
nelum
nico37
artza
Estirio Dogante
iztok
leonbron
Babel
dug et klin
fée clochette
Oel
Vals
Toussaint
35 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Mer 9 Oct - 14:35

Il manque la conclusion du chapitre la citation non charcutée  est

Deuxième cause de disqualification : la confusion et l’illisibilité de la position du Front de Gauche. Totalement inerte politiquement ou peu s’en faut, le Front de Gauche est enfoncé jusqu’aux essieux dans les jeux politiciens à Paris, la capitale, Nantes, la ville du premier ministre, Lyon capitale du rêve d’alliance au centre du PS. L’invisibilité est garantie. Car le Front de gauche n’est crédible et visible que comme alternative nationale. Une fois loué en pièce détachée, il n’est plus rien. Une fois dilué dans le ronron et la grisaille de la langue des accords diplomatiques, il n’est même plus discernable. Encore est-ce le meilleur des cas. Car une fois en pleine lumière, les listes communes avec les socialistes produiront « l’effet Brignoles » pour tout le pays !

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Guerre du logo du FdG, même "inerte politiquement"

Message  Roseau Mer 9 Oct - 15:40

Le PG a décidé de monter une liste aux prochaines élections municipales de Limoux en prenant de vitesse le Parti communiste qui doit se réunir prochainement.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/01/1720664-limoux-front-de-gauche-une-liste-pour-les-municipales.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Le Blues du Blog

Message  Roseau Jeu 10 Oct - 0:59

Extraits du blog JLM le 9 oct
1. alain dit:
9 octobre 2013 à 15h42
Plus rien ne sera comme avant, même si les militants communistes votent pour l'autonomie dans toutes les villes.
Le mal est fait,la position des dirigeants communistes a engendré la rancœur,ils parlent de caporalisation quand un avis est donné sur le fonctionnement du FdG,et dans le même temps,appellent a voter pour la droite,au nom de toute la gauche,sans concertation avec qui que ce soit. Les campagnes qui s'annoncent risquent d'être tristes et sans dynamique. Il reste environ 150 jours avant les prochaines élections,il est trop tard, il n'y a plus qu'a essayer de limiter les dégâts. Ce qu'il manque au niveau du FdG c'est une ligne claire,on a l'impression que chacun parle au nom de son parti,défende sa petite chapelle…. Un électeur prêt a décrocher si rien ne change.

1. ROUSSEL ERIC dit:
9 octobre 2013 à 16h16
…le PCF, enfin sa direction est le fossoyeur du FdG tel que nous l'avons construit... avec lui. Comme toute institution schizophrène, devenue "hystérico-inerte" (c'est-à-dire, transie de peur et toute tournée pour sa survie), "revenir" semble être une manie de l'histoire de ce parti (d'où je viens, il y a loin).
Je pense à tous ces camarades communistes si sincères, si honnêtes à la cause qu'ils pensent défendre. Virer Hue, pour mieux (re)commencer!
Cette histoire est sa libido. Nous la pensions assimilée. Erreur. Toute avalée par sa répétition, elle ne joue qu'avec son échos. Elle n'a plus que sa hantise pour elle.
Et bien oui. L'horizon de la plaie de l'histoire du PCF n'est pas la cicatrice. C'est l'approfondissement de la blessure...Qui sera désormais la nôtre!

1. Pascale dit:
9 octobre 2013 à 11h43
J'ai visionné le débat des candidats aux municipales de Paris qui s'est tenu à la Fête de l'Huma (en deux parties)
Il y avait Danielle Simonnet (liste autonome PG), Yann Brossat (PC), Anne Hidalgo (PS), ainsi que le candidat EELV. Je vis en province, suis citoyenne engagée, non encartée, et je peux vous dire que j'ai été choquée par l'attitude de Yann Brossat vis à vis de Danielle Simonnet. Il l'a ignorée superbement durant tout le débat, s'adressant exclusivement à Anne Hidalgo, ce n'étaient que des "Anne a raison sur ce point...", "Yann a raison sur ce point...", PS et PC les meilleurs compères du monde, dirait-on !...Je suis assez désemparée, je constate le rejet du PS autour de moi, même et surtout par ceux qui y croyaient mordicus dès le 1er tour…j'en ai marre que l'on me dise sur les marchés "Vous avez voulu Hollande, vous l'avez", je ne veux plus de cet amalgame qui nous plombe. Hélas, ce triste débat "rassemblement contre autonomie" nous démoralise, notre dernière réunion Front de Gauche était d'un morose…

1. Gilbert La Porte dit:
9 octobre 2013 à 13h46
@shakti 36
Ici à Saint-Denis de La Réunion, le FdG est inexistant ou mal représenté. L'ancien candidat FdG aux législatives a longuement polémiqué contre nous sur la guerre qu'il fallait absolument faire en Syrie. Je ne vous donne pas de détail. Alors, oui, pour les municipales, j'irai, non pas à la pêche parce que je déteste ça comme la chasse, mais j'irai randonner, tiens ! Et tant pis si l'UMP l'emporte car c'est du pareil au même avec les solfériniens d'aujourd'hui.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Vic Jeu 10 Oct - 13:18

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/municipales-paris-reaction-au-vote-conseil-departemental-75-pcf-25164
Vic
Vic

Messages : 474
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 70
Localisation : Près de la Mer du Sud

http://emma-en-ligne.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Jeu 10 Oct - 18:49

Réaction au vote du conseil départemental 75 du PCF

Mercredi 9 Octobre 2013
Le Parti de Gauche - Eric Coquerel

Le conseil départemental du PCF de Paris s’est prononcé à 67% contre une liste du Front de gauche et pour une liste commune des communistes avec les socialistes dès le premier tour des municipales dans la capitale. Les adhérents décideront de leur choix final le 19 octobre. Le Parti de Gauche regrette ce vote. Réduire le vote parisien a une évènement local est une régression politique. Selon François Hollande Paris aura valeur de test national pour juger de la politique du gouvernement. Toute l’Europe de l’autre gauche va regarder la ville dont est sénateur le président du PGE, Pierre Laurent. Au total, le choix des communistes parisiens implique donc tout le Front de Gauche, en France et devant l’Europe. Il est évident que le PS compte sur cette manœuvre politique pour parvenir enfin à diviser le Front de Gauche et affaiblir sa lisibilité nationale en le faisant disparaitre à Paris. Dans une période où le Front de Gauche est, à bien des égards, le seul espoir à gauche et donc pour notre peuple, c’est une grave responsabilité qui est prise sans aucun débat entre les forces qui composent notre rassemblement. A l’heure où les Solfériniens adoptent des lois de plus en plus à droite comment justifier que ce soit le moment de se rallier à eux dans la capitale ? Au moment où les parlementaires communistes votent à juste titre contre la loi du Grand Paris comment prétendre forger un « projet commun » avec ceux qui ont voté pour cette nouvelle organisation inacceptable ? Pourquoi donner la préférence aux socialistes plutôt qu’aux camarades des combats communs ? Pourquoi faire disparaitre l’outil forgé ensemble depuis tant d’années à présent ?

Rendre le Front de gauche invisible à Paris est une volte-face incompréhensible. En toute fraternité, forgée par les combats partagés depuis 2008, nous disons à nos camarades communistes qui voteront le 19 octobre sur leur choix final d’alliance, que nous attendons beaucoup d’eux. L’avenir commun dépend tellement d’eux ! La signification de leur vote ne se limitera pas au niveau local. Les femmes et les hommes du parti de Gauche ne sont pas des partenaires qu’on prend ou qu’on rejette au gré de besoins tactiques. Solennellement nous prévenons : l’avenir du Front de gauche est en cause.

La reconnaissance de l’influence du Front de gauche n’est pas négociable avec les socialistes. Elle doit être établie par le peuple lui-même avec ses bulletins de vote.

- See more at: http://lepartidegauche.fr/actualites/communique/municipales-paris-reaction-au-vote-conseil-departemental-75-pcf-25164#sthash.xgSzfaAk.dpuf

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Blues du Blog (suite)

Message  Roseau Jeu 10 Oct - 18:59

Source: http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/10/09/brignoles-les-nuls/comment-page-2/#comments
Une pluie de saveurs...

1. fabien dit:
9 octobre 2013 à 18h33
Et bien voilà pourquoi j'ai quitté le PCF en 2007 : il restera à la remorque du PS pour garder des élus.J'attends le vote des militants communistes mais je ne me fait guère d'illusion, en 2007 lors des primaires les votes avaient été largement truqués...puis le PCF est ainsi avec le PS, c'est leur histoire commune....
Rapprochons nous du NPA, ouvrons la porte aux vrais communistes, aux vrais écologistes !

1. Gilbert La Porte dit:
9 octobre 2013 à 13h46
@shakti 36
Ici à Saint-Denis de La Réunion, le FdG est inexistant ou mal représenté. L'ancien candidat FdG aux législatives a longuement polémiqué contre nous sur la guerre qu'il fallait absolument faire en Syrie. Je ne vous donne pas de détail. Alors, oui, pour les municipales, j'irai, non pas à la pêche parce que je déteste ça comme la chasse, mais j'irai randonner, tiens ! Et tant pis si l'UMP l'emporte car c'est du pareil au même avec les solfériniens d'aujourd'hui.

1. fabrizio dit:
9 octobre 2013 à 16h59
…Plus les choses avancent, plus il deviendra impérieux qu'au PG et ensuite au FdG d'acter une autonomie électorale quoiqu'il arrive et même de manière autoritaire. Notre mouvement ne peut être à géométrie variable selon le type d'élections
Ce sera dur, mais les luttes sociales ne l'ont elles pas été depuis la Révolution Française, puis industrielle.
En tout cas, combattre l'idée que des alliances de 1° tour sont évidentes même si comme à Aubagne (45 000Hab) une belle alliance allant du PC au PS en passant par les Verts et le Modem se prépare et que la Ville fait une "politique de gauche". Seule l'étude approfondie d'un budget municipal peut le prouver, pas les annonces com'que chaque élu peut provoquer.
Et au fait c'est quoi une politique de gauche dans une ville ? Ils existent des villes tenues et bien gérés par la Droite. Faudrait il alors faire alliance avec de bons maires de Droite ?
Pur sophisme. Le temps parlera pour le Peuple, c'est d'ailleurs lui qui prendra la parole, sans passer par les partis.

1. henri dit:
9 octobre 2013 à 19h24
Les communistes je les connais par coeur, j'ai été membre avec des responsabilités dès l'âge de 16 ans et ce pendant 14 ans, et certains me stigmatisent encore par le mot communiste que je revendique et qui est une forte différence avec membre du Parti Communiste Français. Le problème posé est simple, dans les villes où les élus communistes sont aux côtés de socialistes dans les mairies, vous aurez tout le poids de l'appareil pour sauver les meubles, et les listes dites autonomes seront rares. Dans les villes où les communistes n'ont pas d'élus, vous aurez des listes autonomes qui ratisseront larges. La raison, le PCF n'est plus un parti de masse mais un parti d'élus. Le pire reste à venir, à chaque réunion du Comité Citoyen de ma commune composé de plus de 50% d'encartés PCF, je répète depuis plus d'un an que nous ne connaissons pas l'état de la France en mars 2014 et que l'alliance avec le PS défendue par certains sera un véritable couperet et la perte assurée d'élus communistes en nombre…
Il me semble revivre la situation de désignation d'un candidat unique de la gauche radicale de 2007.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Ven 11 Oct - 11:28

Non au travail le dimanche ! Oui à la hausse des salaires !
Sylvie Aebischer et Boris Bilia

Face à l’offensive patronale et médiatique contre le travail du dimanche et pour déréguler les horaires, menons nous aussi l’offensive idéologique ! Oui la question des horaires est bien un choix de société et nous affirmons que le bonheur n’est pas dans le caddie et refusons de voir le droit du travail sacrifié sur l’autel de la surconsommation.
Il est mensonger de dire que la France interdit le travail le dimanche comme le prétendent certains. Le travail le dimanche est déjà trop développé : en 2010, selon l’INSEE 6,4 millions de personnes travaillent le dimanche au moins occasionnellement, soit plus du quart de la population active. Le vrai enjeu est donc de limiter les exceptions à la règle du repos dominical !

1) Le travail du dimanche est un outil de casse du droit du travail et de précarisation des salariés

Le travail du dimanche est une véritable attaque contre les droits des salarié-e-s. La règle du repos hebdomadaire dominical date d’une loi de 1906 et a été instaurée dans un souci de protection de la santé et de la sécurité au travail, notamment suite aux revendications et aux grèves des mineurs. Il est fondamentalement une brèche dans le droit du travail pour imposer une dérégulation des horaires et s’accompagne de l’extension des horaires en journée, notamment les horaires de nuit. A qui profite-t-il ? Aux grandes enseignes qui imposent aux salariés des emplois aux horaires morcelés, avec une amplitude horaire maximum et des revenus minimum. Le travail du dimanche est un outil de la précarisation des salariés !
Comme le travail de nuit, le travail du dimanche pose aux salariés des problèmes de vie quotidienne insolubles. Le travail de nuit a un impact sur la santé qui se traduit par des maladies graves et la diminution de l’espérance de vie en bonne santé.

2) Le travail du dimanche ne crée pas d’emploi ni ne relance l’activité

L’ouverture des commerces le dimanche n’a pas d’effet bénéfique sur l’emploi ou l’activité.
Elle ne change rien à la consommation : ce n’est pas parce qu’un magasin est ouvert un autre jour que les achats vont augmenter. C’est un simple transfert dans le temps. Ils restent toujours bornés par les bas salaires et le pouvoir d’achat.
Elle n’a pas plus d’effet sur l’emploi : le magasin Virgin des Champs-Élysées avait généralisé le travail du dimanche… et est passé de 407 emplois à 237 entre 1991 et 2005, avant de fermer ! Pire le travail dominical risque même de détruire l’emploi dans le petit commerce. Une étude commandée par Renaud Dutreil, ministre du commerce en 2006 concluait ainsi à la perte de 200 000 emplois dans les commerces de proximité en cas de généralisation de l’ouverture des magasins le dimanche ! Une des raisons pour laquelle même la CGPME est contre l’extension du travail du dimanche…
Cette fois, les libéraux ne nous demandent pas de prendre exemple sur l’Allemagne, et pour cause : la Bavière est la zone la plus prospère d’Europe et affiche un très faible taux de chômage. Pourtant les horaires des commerces y sont les plus contraints en Europe !

3) Le travail du dimanche est majoritairement subi et mal indemnisé

Vous entendre toujours citer l’exception "il y a des salariés qui choisissent", "moi je préfère travailler le dimanche !". Mais globalement ces horaires dérégulés les salariés les subissent comme un chantage à la survie pour conserver leur emploi ou augmenter leur salaire. Parce que ce travail du dimanche touche généralement des employés précarisés, souvent faiblement diplômés, en temps partiel imposé. La grande distribution par exemple se distingue par un salaire moyen parmi les plus faibles (environ 1 300 euros par mois) et par le recours intensif et imposé au temps partiel (60 % de salariés à temps partiel)
Contrairement aux idées reçues, la loi ne garantit pas le droit à majoration salariale et un repos compensateur en cas de travail le dimanche. Cette garantie légale n’existe que pour les 5 dimanches autorisés par arrêté municipal (double salaire et 1 jour de repos). Tous les autres cas dépendent de l’existence ou pas d’accords conventionnels. Par exemple dans l’ameublement, qui peut ouvrir tous les dimanches depuis l’amendement Debré (dit « Confokéa » en 2008), la convention collective ne prévoit pas d’indemnisation, les salariés concernés y travaillent donc le dimanche pour un salaire normal ! À terme, si la logique actuelle se poursuit, les majorations restantes risquent même de disparaître comme ça a été le cas aux Etats-Unis ou dans les zones touristiques en France.

4) Parlons plutôt salaires et partage des richesses : c’est bien d’un choix de société qu’il s’agit !

Au fond ce débat sur le travail du dimanche n’est jamais qu’une offensive de plus du patronat et de la droite pour combattre nos acquis ! Si de grandes enseignes préfèrent payer des amendes plutôt que de respecter la législation, c’est qu’elles s’enrichissent ! Ces grandes enseignes auraient largement les moyens d’augmenter les salaires plutôt que de forcer les salariés à travailler le dimanche. Leroy Merlin appartient par exemple à la famille Mulliez qui est aussi à la tête du groupe Auchan, de Décathlon, et de la 3e fortune de France avec 19 milliards d’euros !
Une réelle relance de l’activité se base sur l’augmentation de tous les salaires : Pour que les salariés ne soient plus obligés de travailler la nuit ou le dimanche pour survivre, il faut augmenter les salaires !? Le SMIC à 1700 brut par mois, c’est possible !

Le repos dominical est en outre un pilier de notre organisation sociale : c’est d’un choix de société dont il s’agit ! Bien vivre, c’est avoir le temps d’être en famille ou entre amis, d’avoir du temps de loisir autre que celui d’être obligé de faire ses courses le dimanche. Notre logique, c‘est l’humain d’abord, pas la course effrénée à la consommation !
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/arguments/argument/non-au-travail-le-dimanche-oui-la-hausse-des-salaires-25132#sthash.Duo7ZAU3.dpuf

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Rodez: secession au PG

Message  Roseau Ven 11 Oct - 13:41

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/11/1728754-rodez-secession-au-parti-de-gauche-ruthenois.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Vic Ven 11 Oct - 17:53

http://www.politis.fr/Danielle-Simonnet-PG-Le-programme,24039.html
Vic
Vic

Messages : 474
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 70
Localisation : Près de la Mer du Sud

http://emma-en-ligne.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Interminable Blues du Blog

Message  Roseau Ven 11 Oct - 18:05

Suite extraits commentaires Blog JLM

fabien dit:
9 octobre 2013 à 18h33
Et bien voilà pourquoi j'ai quitté le PCF en 2007. Il restera à la remorque du PS pour garder des élus. J'attends le vote des militants communistes mais je ne me fait guère d'illusion, en 2007 lors des primaires les votes avaient été largement truqués, puis le PCF est ainsi avec le PS, c'est leur histoire commune. Rapprochons nous du NPA, ouvrons la porte aux vrais communistes, aux vrais écologistes !

orchidee dit:
9 octobre 2013 à 19h35
Fabien 61, que je vous comprends. Vous avez assisté à des votes truqués, si les votes des communistes pour le 19 octobre au plus tard, annoncent la trahison supreme, cela voudra dire que les votes auront été truqués. Car il y a une majorité de communistes ayant accepté l'autonomie au premier tour. Ce serait un non sens qu'ils votent à l'inverse de leurs engagements sur des listes autonomes. J'espère camarades communistes que vous veillerez à ce que ces votes soient dépouillés proprement dans vos cellules, chacun surveillant l'autre car il n'est plus temps de jouer. Il parait qu'il y a des votes par correspondance, là est le risque. Vote -t-on en France par correspondance ? où a-t-on vu ça ?

Elias dit:
9 octobre 2013 à 20h33
Il est bien difficile de trouver une issue puisque le PCF comme tous les partis, c'est d'abord son appareil. Le PCF survit à sa débacle historique, due à l'effondrement de l'URSS et de son camp, que par ses 7 ou 8 mille élus, la colonne vertebrale de l'appareil. Il veut sauver sa peau, ses élus, sinon il n'est plus rien OR il ne peut le faire que par une alliance avec le PS. Aucune autre idée ne commande la tactique du PCF. Fallait-il caresser le PCF dans le sens du poil, multiplier les éloges afin d'essayer d'en faire un recours avec le FdG au PS ? Il y a eu là beaucoup d'illusions. Il suffit d'accepter de lire l'histoire du PCF pour le comprendre. Le risque est vraiment énorme qu'enfin le FN s'impose comme premier parti puisque la politique de droite de Hollande a trahi toutes les espérances. Et cela avant Hollande dure au moins depuis trente ans !

claude dit:
9 octobre 2013 à 21h14
Si quelques capitaines des vaisseaux des du FdG se font mener en bateau par celui du pédalo, nous les petits marins, n'allons nous pas galérer ?

pascal dit:
9 octobre 2013 à 23h52
@hf 74
Certains au PG veulent virer les cocos du Front de gauche (enfin, juste les cocos qui ne pensent pas comme eux)? Bon courage. Dans notre association Front de gauche, il y a un et un seul gars du parti de gauche, les autres sont tous cocos ou non encarté comme moi. Alors, le gars tout seul, il pourra toujours faire son Front de gauche à lui tout seul, au moins il aura toujours raison!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Ven 11 Oct - 20:10


Soutien aux 7 grévistes de PSA Poissy
Laurence Sauvage, Secrétaire nationale aux Luttes sociales

Rassemblement à 14 hrs suivi d’une manifestation.

RDV au rond point Boulevard de l’Europe, devant le « Pole Tertiaire » de PSA.

Inutile de rappeler la lutte que mènent les 7 grévistes de la faim de Sud Auto à PSA Poissy (voir cp en lien). Ils en sont à leur 23ème jour de grève, et sont dans un état d’affaiblissement critique - voir ci-dessous le cp du 7 octobre dernier du Docteur Laurent Cordonnier, l’un des médecins qui les suit :

Communiqué des médecins:

Lundi 7 octobre 2013
Le collectif de médecins généralistes qui s’est créé pour maintenir une "veille médicale" passe quotidiennement voir les 7 travailleurs qui font la grève de la faim depuis le 18 septembre devant PSA à Poissy. Au vingtième jour de grève l’état général des grévistes inquiète les médecins qui assurent cette veille et ce particulièrement depuis le dimanche 6 octobre. Nous risquons d’avoir très vite des problèmes médicaux plus sérieux qu’un simple amaigrissement.
Docteur François CORDONNIER


A l’heure d’aujourd’hui, la direction refuse toujours d’entrer en négociations, bien au contraire. Les pressions sont intenses, le mépris sans limites, et les salariés sont "baladés" entre annonces de reprises de discussions et annulation à la dernière minute.

PSA n’a pour le moment pas accepté de médiation, pourtant exigée par le Ministre Sapin.

La détermination dont ils font preuve ne peut qu’engendrer respect et admiration. Des têtes dures comme on les aime, tenaces, résitantes !

Le Parti de Gauche rappelle que si le gouvernement avait tenu parole, la loi d’amnistie des syndicalistes serait votée à ce jour et les syndicalistes auraient toute liberté de mener à bien leur mandat, sans entrave de la part des employeurs.

Laurence Sauvage, SN en charge des luttes sociales, et Jean-Michel Mespoulede, animateur du réseau luttes, seront présents demain pour continuer à soutenir le combat mené par les 7 salariés de Sud Auto.
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/appel-rassemblement-manif-soutien-7-grevistes-psa-poissy-25175#sthash.v9XKNmVk.dpuf

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Fort de cassoulet

Message  Roseau Ven 11 Oct - 22:21

Vrai ou faux ?
Ai lu sans avoir le temps de vérifier qu'à Toulouse,
la tête de la liste FdG “autonome”, élu conseiller sur liste socialo en 2008,
aurait démissionné de son poste de secrétaire du PG,
afin de pouvoir fusionner au second tour...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Blues du Blog (suite)

Message  Roseau Dim 13 Oct - 4:28


1. thersite69 dit:
10 octobre 2013 à 3h27
@pascal 88
Sauf dans les grandes villes, les comités FdG restent dépendants essentiellement encore de très fortes majorités essentiellement de militants communistes et sympathisants. Si bien qu’aux municipales, pour faire une liste qui puisse se dire un vrai rassemblement dans l’esprit du Front de Gauche, il n’y a pas assez de candidats disponibles ailleurs que dans les alliances traditionnelles autour de militants des seuls partis PCF-PS et alliés, auxquelles justement ni nous-mêmes ni les électeurs ne font plus confiance. Le risque est important de confusion entre l’avenir que nous avons projeté autour du candidat Mélenchon et une continuation de stratégies du siècle précédent. Ces combinaisons électorales ne sont pas cependant des «combines» (comme disent certains à tort) mais l’obligation encore de prendre appui sur les structures de parti traditionnelles, qui souffrent de leur passé, de leurs passifs, et donc sont dépassées, obsolètes.

1. ermler dit:
10 octobre 2013 à 8h08
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie encore ce sigle appelé Front de Gauche ? Un candidat PCF à Brignoles exhibant le soutien d'Harlem Désir, c'est le Front de Gauche, ça ?! Des listes PG-GU-Fase etc.... à Paris, Lyon ou Nantes se présentant sans (et donc contre) le PCF, principale force militante du FdG, est-ce encore le Front de Gauche ?! Qu'est devenue cette appellation qui avait construit une cohérence et une réelle force émergeante au moment de la Présidentielle de 2012 ? Plus rien ou presque ! Une coquille vide, dépossédée de sa force d'attraction, un sigle errant d'élection en élection, collé sur tout et n'importe quoi !...

1. bartneski dit:
10 octobre 2013 à 9h48
Bonjour,
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que tous pensent d'abord à leurs privilèges avant de penser aux Français. Les communistes qui s'allient avec le PS plutôt que de se rallier au FdG me font penser à des crocodiles qui visitent une maroquinerie sur invitation du bourreau.
1. Titoune dit:
10 octobre 2013 à 14h04
Il est possible de rester communiste mais de quitter le PCF des lors qu'il fait alliance avec ceux qui détruisent l'espoir de la gauche en fabriquant le bipartisme comme aux Etats-Unis tout en utilisant le FN pour tenter de se faire élire, ils jouent tous avec le feu sauf nous je dis nous en parlant de ceux de tous bords qui refusent de baisser leurs brailles, il y aura de la casse mais au moins la situation sera clarifiée et si le PCF peut se permettre de se saborder pour des élections qu'il aille au casse pipe tout seul, les militants de base sauront réagir, heu c'est ce que je souhaite ! De nature impatiente je sais déjà que je ne reprendrais pas ma carte au PCF, je ne pourrais pas non plus rejoindre le PG de chez moi car il collaborent avec le PS pour de minables ambitions personnelles
1. Bernard dit:
10 octobre 2013 à 14h19
Quand je pense que la dernière fois ou j'ai pris sur mes finances et sur mon temps pour me rendre à la marche pour la 6éme république, les responsables voulaient que j’adhère au PC.
Je les ai tous regardé dans le blanc des yeux et leurs ai dit : tant qu'il s'agit de nous faire promener et payer des déplacements vous êtes unis, mais je suis pas sur que quand il va être question de place à prendre ou à garder vous n'alliez pas à la soupe comme les politiciens de bas de gamme qui peuplent notre belle assemblée nationale et l'ensemble du personnel politique de notre beau pays…Si la radicalité concrète s’arrête ou le confort des places commencent, je ne voie pas bien en quoi le FdG et différent des autres partis
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  panchoa Dim 13 Oct - 14:57

Rodez : Deux transfuges du Parti de gauche derrière Teyssèdre vu bellaciao
de : HUGUES MENATORY
samedi 12 octobre 2013 - 17h30

Emmanuel Liraud et Aymeric Sanchez ont conclu un accord programmatique avec le maire sortant.

Le voile se lève très lentement sur les différentes stratégies, qui parfois, d’ailleurs, ressemblent à des tâtonnements, mises en place en vue des prochaines élections municipales.

En ce moment, on parle beaucoup du Parti de gauche, cher à Jean-Luc Mélenchon. Ou, plus exactement, de la “désertion” de deux de ses représentants ruthénois, Emmanuel Liraud et Aymeric Sanchez.

Tous deux, en effet, ont rompu avec le PG en raison de désaccords sur la stratégie adoptée (faire cavalier seul pour les municipales), sur l’organisation interne et sur "un leadership que nous ne reconnaissons plus".

Un ancrage à gauche

Dans ce dernier cas, c’est Guilhem Serieys, chef de file du parti dans le département, qui est directement mis en cause. Mais les deux frondeurs, sur ce sujet, n’en diront pas plus. Car ce qui les intéresse, ce sont les relations qu’ils ont nouées avec "celui qui mènera la liste socialiste en mars prochain". C’est-à-dire, sans se cacher derrière son petit doigt, le maire sortant Christian Teyssèdre.

Emmanuel Liraud et Aymeric Sanchez, toutefois, ne veulent pas manger leur chapeau, et ils continuent d’affirmer qu’ils sont toujours aussi fortement ancrés à gauche, et que, s’ils s’alignent aux côtés du maire sortant, ce sera d’abord à condition que l’union la plus large possible soit faite.

C’est-à-dire que l’on trouve aussi le PCF, les Verts et le PRG. "Nous souhaitons que Stéphane Mazars et Muriel Combettes nous rejoignent" précisent-ils en chœur.

Un accord sur deux points précis

On ne sait s’il s’agit d’une quasi-certitude ou d’une incantation, mais les deux complices (qui se sont présentés ensemble aux cantonales en 2011) sont en tout cas certains de ne pas représenter une sorte de caution pour le maire sortant : "Nous serons des partenaires exigeants. Nous voulons réunir les atouts, et pas flatter les ego. Nous avons signé un accord programmatique sur deux points précis". Il s’agit de la création d’une halle ouverte, et d’une réflexion de fond autour de l’université.

"Municipaliser les municipales"

Emmanuel Liraud et Aymeric Sanchez ont déjà leur slogan : municipaliser les municipales. Et comme ils ne sont plus au Parti de gauche, ils se voient bien sous la bannière d’un Parti ruthénois. Soucieux de coller toujours à la quotidienneté des habitants du piton, ils évoquent encore - même si là il n’y a rien de signé - un giratoire à Saint-Cyrice et la rue Béteille à deux voies (descendante et montante).

Les ex du PG jouent ainsi la carte de la gestion, et ne veulent plus de la "politique de tensions" envers le PS prônée par Jean-Luc Mélenchon. Ils assisteront quand même à son meeting, à la salle des fêtes de Rodez, le 15 octobre prochain. Rien n’est simple en politique.

http://www.midilibre.fr/2013/10/10/...

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Dim 13 Oct - 16:23

Conseil constitutionnel et gaz de schiste : Victoire ! Schuepbach dehors !
Vendredi 11 Octobre 2013
Le Parti de Gauche - Corinne Morel Darleux, Mathieu Agostini

Saisi par la multinationale Schuepbach d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) visant à invalider la loi, le Conseil Constitutionnel a validé ce matin la loi et donc l’interdiction, offrant ainsi une confirmation de la justesse de la bataille engagée par les collectifs citoyens et les forces politiques écologistes.

Toutes les dispositions contestées par la multinationale ont été approuvées. Le Conseil constitutionnel a ainsi jugé qu’il n’y avait pas de rupture d’égalité de traitement devant la loi, les techniques utilisées par la géothermie étant bien différentes, mais aussi que le législateur était fondé de limiter la liberté d’entreprendre au regard de la préservation de l’environnement.

Il a également confirmé qu’il n’y avait pas violation de la propriété privée : c’est bien Schuepbach qui ne respecte pas les nouvelles normes en vigueur pour établir ses permis de recherche, et qu’enfin un permis de recherche ne vaut pas pour un titre de propriété des ressources cherchées.

C’est une énorme défaite pour les multinationales et pour tous ceux qui, du Medef au gouvernement, voulaient relancer l’exploitation de ces hydrocarbures.

Après cette victoire, le Parti de Gauche demande au gouvernement d’aller jusqu’au bout désormais et de tenir les promesses faites par François Hollande lors de la première conférence environnementale en annulant tous les permis de recherche. Il est plus que temps d’enterrer ce débat et de se donner enfin les moyens d’une vraie transition énergétique !

La moblilisation continue plus que jamais le 19 octobre pour le "No Fracking Day", rendez-vous partout en France !
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/conseil-constitutionnel-gaz-schiste-victoire-schuepbach-dehors-25174#sthash.cU0KP0z6.dpuf

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Dim 13 Oct - 16:28

le Parti de Gauche demande au gouvernement
Sans contribuer à la mobilisation, ça ne sert pas à grand chose. Or le probléme, c'est que le pg est à la fois un parti ridicule en terme électoraux (comme le montre fort bien le comportement de son compére au sein du front de gauche, le pcf qui ne se sent aucunement tenu par son accord avec le "parti frére) , et qui ne cherche pas à construire des outils de mobilisation....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Dim 13 Oct - 17:50

gérard menvussa a écrit:
le Parti de Gauche demande au gouvernement
Sans contribuer à la mobilisation, ça ne sert pas à grand chose.
et oui :

Achille a écrit:


Saisi par la multinationale Schuepbach d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) visant à invalider la loi, le Conseil Constitutionnel a validé ce matin la loi et donc l’interdiction, offrant ainsi une confirmation de la justesse de la bataille engagée par les collectifs citoyens et les forces politiques écologistes.
...
La moblilisation continue plus que jamais le 19 octobre pour le "No Fracking Day", rendez-vous partout en France !
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/conseil-constitutionnel-gaz-schiste-victoire-schuepbach-dehors-25174#sthash.cU0KP0z6.dpuf
au côté Parti de Gauche, des collectifs, associations et partis engagés dans ce combat (on aimerait voir le npa plus présent mais ne lui en voulons pas son engagement est à la hauteur de ses effectifs minuscules) continuons le combat et rendez le 19 Octobre pour de nouvelles actions !!!

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Dim 13 Oct - 18:01

(on aimerait voir le npa plus présent mais ne lui en voulons pas son engagement est à la hauteur de ses effectifs minuscules
Amusant ! Car jusqu'a présent, le npa malgré ses "effectifs munuscules" a été largement plus présent que le pg (qui n'a d'aileurs pas des effectifs bien plus présentable entre nous, en tout cas c'est ce que prétendent vos amis du pcf parisien*) Nous verrons au "fracking day", mais jusque là, nous avons montré que nous savons mobiliser autour de nous. Vous avez surtout montré que vous etes rassemblé autour de "votre chef". Les possibilités de mobilisation n'ont convaincu personne, par contre !

* qui estiment a trois milles le nombre de militants du pg. Soit grosso modo les effectifs du npa... C'est pas nous qui le disent, c'est vos amis...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Dim 13 Oct - 18:15

gérard menvussa a écrit:
(on aimerait voir le npa plus présent mais ne lui en voulons pas son engagement est à la hauteur de ses effectifs minuscules
Amusant ! Car jusqu'a présent, le npa ...
Nous verrons donc lors des mobilisations et sincèrement nous aimerions vous voir plus nombreux. Une meilleure participation de votre part aiderai le mouvement.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Dim 13 Oct - 18:44

A toutes les mobilisations présentes, nous sommes au moins aussi nombreuses que le parti de gauche. Qui s'appuie surtout sur les mobilisation du pcf, mais qui n'a rien de comparable a celles ci ! J'ai participé a pas mal de mobilisations ou nous étions présent tout autant que le parti de gauche, et si nous n'avons pas les capacités de mobilisation du pcf (mais qui tiennent pour ce dernier largement à sa position dans des exécutifs municipaux) nous sommes parfaitement semblable au parti de gauche en nombre d'effectifs militants. En plus "ouvrier" cependant, et plus lié a la jeunesse (les troupes du parti de gauche chaque fois que je les ait croisé me semblant ressembler largement plus à des profs à la retraite. Je n'ai rien contre cette catégorie socio professionnelle, mais on fait plus dynamique coté activisme politique...)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Blues du Blog (suite)

Message  Roseau Dim 13 Oct - 18:49

(pour le gaz de schiste voir le fil
https://forummarxiste.forum-actif.net/t795p135-nouvelle-catastrophe-a-venir-l-exploitation-des-gaz-de-schiste?highlight=schiste#76460 )

1. cogilles dit:
10 octobre 2013 à 15h34
Merci Pierre Laurent de me déculpabiliser, moi qui ne me déplacerai pas si il y a un PS tête de liste au 1er et 2eme tour, et encore moins au 2eme si le choix est entre UMP/FN.
Mais la le choix est simple, ou il va se compliquer c'est aux européennes, en effet voter FdG, pas de problème, mais si la tête de liste émane du PC, dilemme, qui me garanti qu'il ne lui viendra pas a l'idée d'orientations bizarroïdes ?
1. simone 94 dit:
10 octobre 2013 à 20h27
Déjà, aux législatives après la présidentielle, il y avait eu des mics-macs entre le PC et le PG, à chaque élection les désaccords et la non entente entre les 2 partis apparaissent. Le PC à 2% représente quand même une organisation nationale qui draine des milliers de personnes aux meetings du FdG, ce que le PG ne peut encore faire vu sa jeunesse et c'est aussi pour ça qu'il n'est pas implanté partout et que ce sont les sections PC qui se sont transformées en sièges locaux du FdG…La question fondamentale est celle de la disparition du PC et ce qui se passe ressemble à des soubresauts convulsifs. Soit mangé par J.L. Mélenchon et le PG, soit noyé par les socialos.
1. Humaniste dit:
10 octobre 2013 à 21h56
Si les militants du PC nous plantent le FdG pour la ville de Paris, plus jamais je ne voterais pour un de leurs candidats, même si il y a en face le FN…Quelle déception de P. Laurent, moi qui l'ai applaudi dans ses discours aux côtés de Jean-Luc Mélenchon ! Les solfériniens lui auraient-ils proposé Matignon pour barrer la route à Jean-Luc Mélenchon ? pourquoi pas. Ils sont prêt à tout.

1. Philou42 dit:
11 octobre 2013 à 18h19
Après 15 ans de bons et loyaux services (2 mandats d'élu dans la Loire) j'ai quitté le PCF au début des années 2000 en raison de son aveuglement permanent à suivre le PS à l'occasion des élections locales (entre autre), tout ça pour sauver quelques élus, de moins en moins nombreux d'ailleurs, élection après élection…Le pôle de radicalité évoqué en vain par une minorité au sein du PC il y a une vingtaine d'années avait pris corps. Malheureusement, la position actuelle de la direction communiste est en train de saccager auprès de l'opinion publique tout le travail politique fourni depuis quelques années. Le PCF est en train de s'autodétruire (c'est son problème) et avec lui le Front de Gauche et ça, c'est impardonnable!

1. foukets64 dit:
12 octobre 2013 à 0h12
Hélas je partage le coup de déprime de Jean_Luc !
Quand je vois parler d'implosion du FdG sur ce blog à l'occasion du 1er tour, je pense au calvaire des second tours. Et oui, il fait bon jouer les donneurs de leçon avec notre autonomie conquérante au PG. Nous, simples militants PG d'aquitaine avons eu l'occasion d'interpeler certains des nos cadres sur ce que devenait notre autonomie ensuite et je n'ai jamais entendu que des silences embarrassés ou pire. Car oui, il faut bien se le dire, ce qu'on reproche à nos camarades communistes qui partent avec le PS dès le 1er tour on se l'imposera au second tour.
Ici à Pau sur une liste conduite par O. Dartigolles pourtant l'un des cadres PCF ayant pris les positions les respectueuses du contrat FdG, ici donc les militants PG ont été amener à voter sur la constitution d'une liste Front de gauche pour le 1er tour. Parfait donc pourrait-on penser. Sauf que le texte sur lequel nous avons du nous prononcer nous engage par avance à une fusion démocratique au second tour avec la liste soi-disant de gauche. Alors comment expliquez-vous cela en tractant sur un marché ? les solfériniens sont infréquentables au 1er tour mais au second c'est pas pareil et deux mois après ca redevient des salauds.
Et ne m'expliquez par la notion de fusion démocratique on m'a déjà fait la leçon plutôt deux fois qu'une. Non comment expliquer qu'une fois de plus nous ferons campagne pour permettre au parti socialiste de conserver le pouvoir. Et sans condition. Comme au présidentielles. Et que répondre à ceux qui nous traitent de ramasseurs de voix ?




Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Dim 13 Oct - 18:55

Sauf que le texte sur lequel nous avons du nous prononcer nous engage par avance à une fusion démocratique au second tour avec la liste soi-disant de gauche. Alors comment expliquez-vous cela en tractant sur un marché ? les solfériniens sont infréquentables au 1er tour mais au second c'est pas pareil et deux mois après ca redevient des salauds.
Partant de cette situation (ou on voit mieux que la politique défendue par le parti de gauche est uniquement "tactique"), on comprend mieux pourquoi Achille veut détourner la discussion de nos diverses organisations,même si il sait que le npa est au moins aussi nombreux que sa propre organisation, qui ne tient que parce qu'elle est "l'organisation du chef"....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Dim 13 Oct - 19:14

gérard menvussa a écrit: parce qu'elle est "l'organisation du chef"....
Tu fait allusion au npa avec la sur médiatisation d'Olivier Besancenot ?

Personne ne croira tes sornettes sur les effectifs car mes camarades du npa (qui n'ont rien à voir avec les caricatures qui s'expriment en son nom ici) décrivent parfaitement la situation :
un parti qui avait suscité ds espoirs il y a quelques années et qui a tout gâché par une ligne oscillant de l'opportunisme (les courbettes à José Bové, la cavalcade derrière le FdG) au sectarisme (ligne isolationniste aux présidentielles, unitarisme de façade prétexte à dénonciation ensuite) avec pour conséquence un effondrement de ces effectifs et des militants démoralisés et sans perspectives stratégiques ni tactiques.

Heureusement les rares entreprises où le npa est implanté il semble que le tradition ouvrière ait un bonne influence sur les membres de ce parti et que l'unité d'action soit à l'ordre du jour. C'est aussi le cas dans quelques municipalités ou des listes d'unité devraient voir le jour. Espérons que cette exigence d'unité d'action et de mobilisation soit une règle un peu plus systématique pour le npa.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Dim 13 Oct - 19:39

Tu fait allusion au npa avec la sur médiatisation d'Olivier Besancenot ?
Pas du tout : contrairement au parti de gauche, le npa a été capable de fonctionner sans olivier Besancenot. Ce qui était une épreuve (car si nous avions présenté OB au lieu de poutou, il est fort probable qu'on vous ait dépassé au score des présidentielles) mais aussi une libération. Il ne vous reste qu'a faire la même chose. Mais vous n'aurez jamais ce courage.
l'unité d'action soit à l'ordre du jour.
Le probléme, c'est que c'est notre ouverture qui nous a fait le plus grand mal. En particulier à des groupes qui ont fait du fonctionnement fractionnel une raison de vivre. Sinon, tout le monde saurait que les propositions unitaires ont TOUJOURS été faites par le npa. Mais que l'unité ne veut pas dire l'oubli total de nos convictions. Or, et tu en est un exemple tout a fait frappant, les seules "propositions unitaires" sont en fait des propositions de raliement à la tactique "seules les zélections". Ce qui est une négation totale de nos valeurs.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Dim 13 Oct - 19:52

Gérard énonce des évidences
- sur le NPA beaucoup plus présent dans les entreprises
(suffit de suivre l'actualité des luttes...),
mais ce n'est pas le sujet du fil
- sur le PG, sujet du fil, caporalisé par un vieil ex-sénateur,
et totalement anti-démocratique.

Art 16 paragraphe 5 des Statuts du Parti de Gauche
« La plateforme adoptée majoritairement par le CN est envoyée aux adhérent-e-s avec les plateformes alternatives qui obtiennent au moins un seuil de 20% des voix du CN. »
"A ce CN, peuvent également être déposées d’autres
plateformes qui doivent être soutenues par au moins 10 membres du CN (membres du BN inclus), en indiquant une personne comme mandataire de la plateforme qui assure le suivi de toute la procédure du Congrès.
Le Conseil national vote sur la ou les plateformes qui lui sont soumises.
La plateforme adoptée majoritairement par le CN est envoyée aux adhérent-e-s avec les plateformesalternatives qui obtiennent au moins un seuil de 20% des voix du CN."
Rappelons que le CN est verrouillé par des lieutenants,
et si le PS avait eu la règle de caserne des 20 %,
le chef de l'écurie électorale PG n'y aurait même jamais fait carrière,
et elle a duré 32 ans...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 18 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum