Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Lutte ouvrière

+47
tomaz
sylvestre
Sparta
Toussaint
lieva
Auber 93
Egor la combine
sleepy
Puygriou
Rougevert
Bernard Quellmalz
Duzgun
Vérosa_2
ForceRouge
Marco Pagot
élie
nelum
yannalan
Axenstar
oxy
Gaston Lefranc
fée clochette
Abdallah
Jonhy
GGrun
le petit scarabée
Giaches_de_Wert
dug et klin
alexi
LuX
Maxence
irneh09218
gérard menvussa
ottokar
Achille
le glode
Babel
Eugene Duhring
Copas
Robert Paris
ulm
panchoa
Roseau
nico37
Vals
verié2
Gayraud de Mazars
51 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 30 Mar - 16:14


Robert Paris
C'est une politique (celle de LO, note de Vérié) et elle cautionne ce que vient de faire l'Etat bourgeois et ses forces armées....
Tu exprimes toujours la conviction que chaque ligne publiée par LO, chaque mot prononcé par Nathalie Arthaud sont les fruits de décisions murement pesées, et tu en tires souvent des conclusions extremes...

Pourtant, le premier communiqué de LO, malgré quelques lacunes, était bien plus judicieux et intelligent que les derniers articles, notamment celui de JP Vial dans le dernier LO.

Extrait du premier communiqué de LO :
Mais il arrive que les haines suscitées par une guerre de brigandage dans un lieu éloigné de la planète reviennent ici en France et tuent des innocents.

J'en conclus donc plutot pour ma part que LO navigue à vue, se contredit parfois et est bien loin de suivre une ligne claire sur de telles questions.

Quant aux réponses, visiblement peu préparées, de Nathalie Arthaud, je persiste à dire qu'elles relevaient davantage de la maladresse que d'une ligne politique consistant à soutenir l'Etat bourgeois et le RAID. Toutefois, dans un cas comme celui-ci, il est possible qu'elle ait redouté de prononcer la moindre critique de la police, de crainte que cela ne soit interpreté comme un soutien à Merah...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Ven 30 Mar - 18:01

Vérié trouve meilleur la réponse d'Arthaud :

il s’agit de s’en pren­dre au patronat plutôt que de divaguer sur la prétendue « menace islamiste

Mais s'il s'agit, en agitant la menace islamiste prétendue de s'en prendre aux travailleurs et aux peuples, alors l'acrobatie politique d'Artaud devient un camouflage de la politique des classes dirigeantes.

Vérié s'en tient à ses critiques modérées, parce que c'est un modéré, c'est tout !
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Invité Ven 30 Mar - 18:17

Bah... Faut de tout hein, t'es bien pour ta part complètement inconséquent, capable de volontairement mettre de côté tout ce qui pourrait te contredire et de tracer de grandes analyses sur du vent, aboutissant à d'implacables conclusions quant aux trahisons ouvertes et répétées de X ou de Y... et tout ça à partir de demi-phrases...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Ven 30 Mar - 18:42

On n'aime pas les critiques et on prétend que c'est sur des demi phrases et d'autres fois on prétend que c'est trop long, mais ce qui ne vous plait pas c'est qu'en critiquant LO, on critique aussi votre politique... Et là, la longueur des phrases ne fait rien à l'affaire. l'extrême gauche modérée électoraliste et syndicaliste, vous êtes bien gentillets !
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Ven 30 Mar - 18:50

Tu exprimes toujours la conviction que chaque ligne publiée par LO, chaque mot prononcé par Nathalie Arthaud sont les fruits de décisions murement pesées

Exact. Je sais comment LO préparais déjà les interventions et interviews d'Arlette et c'est sans doute au moins pareil.

Tu as d'ailleurs toi même soulevé le problème : ne pas se heurter aux sentiments des électeurs qui sont parfois de bons français moyens.

Pour moi, ne pas souligner que les crimes de l'Etat français en Afghanistan c'est Toulouse à la puissance mille, c'est déjà une trahison pour quelqu'un qui se dit révolutionnaire.
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Ven 30 Mar - 18:52

La guerre d’Afghanistan, c’est le crime de Toulouse, mais tous les jours...

L’acte terroriste d’un tueur s’attaquant à des enfants et les tuant de sang froid ne peut que faire horreur et que susciter la réprobation la plus radicale contre ce type d’individu qui ressent le besoin, sous un quelconque prétexte, de s’attaquer au reste du monde. Le sort scandaleux des enfants palestiniens, que ce soit à Gaza ou ailleurs, n’a pas à servir de justification pour tuer d’autres enfants innocents. Cela est évident. Le sort des peuples afghan et irakien, et même de tous les peuples opprimés par notre impérialisme au quatre coins du monde, ce terrorisme d’Etat que pratique la France comme les USA aux quatre coins du monde, ne justifie en rien le terrorisme individuel de soi-disant justiciers qui ne font que servir eux-mêmes de justification aux exactions de ces impérialismes.

Contre les dictatures, contre la dictature de l’impérialisme et du capitalisme, il n’est nullement besoin d’employer de moyens aussi barbares que ceux des oppresseurs. La révolution qu’ont mené les peuples du Maghreb et du monde arabe, la révolte des pierre des Palestiniens sont des mouvements des peuples qui n’ont rien à voir avec le terrorisme aveugle et imbécile.

Les ennemis des peuples palestinien, irakien, afghan ne sont pas les peuples français, américain ou israélien mais seulement les classes dirigeantes et les gouvernants.

En s’attaquant aux peuples, à des enfants, les terroristes ne font, au contraire, qu’unir les peuples avec les classes dirigeantes, ce qui n’est que nuisible à tous les peuples.

L’avenir n’est pas au repliement protecteur derrière l’Etat national, mais, au contraire, à l’unité révolutionnaire des peuples contre l’impérialisme.

La prétendue unité des Français contre les Musulmans est une tromperie du fascisme à la Le Pen, mais aussi à la Guéant ou à la Sarkozy. Tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, attisent le nationalisme, la xénophobie et le protectionnisme (le produire français) ne font qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui justifient la guerre contre les Musulmans et, du même coup, la guerre des intégristes contre les Occidentaux.

Certes, Sarkozy joue aujourd’hui l’unité nationale, aux côtés des chefs religieux musulman et juif, mais il n’y pas quelques jours, c’est lui qui désignait à la vindicte publique ceux qui consomment la viande hallal et prétendant ainsi doubler sur sa droite Marine Le Pen !

Bien des gens, y compris dans les milieux populaires, ont cru les discours d’un Sarkozy quand celui-ci prétend faire des guerres aux quatre coins du monde contre les terrorisme. Ils les ont cru aussi parfois quand ils prétendaient lutter, au nom de l’anti-voile islamique, pour la liberté des femmes du monde arabe. Ils ont cru aussi ses discours contre la viande hallal. Mais tout cela n’est que tromperie d’un politicien qui se moque bien de la liberté, que ce soit ici ou dans le monde arabe. Il suffit de voir à quel point il est l’ami de la dictature d’Arabie saoudite, celle qui impose une plus grande oppression aux femmes. Il suffit de voir que la France n’a nullement établi une plus grande liberté des femmes en Afghanistan occupé par ses militaires. Et pas plus les USA en Irak.

En fait, l’anti-islamisme ne fait qu’accroitre le terrorisme, celui des intégristes comme celui des fascistes occidentaux.

Il y a bien des points commun entre l’idéologie des intégristes musulmans et celle des nationalistes à la Le Pen : une philosophie de l’ordre, du retour aux prétendues valeurs nationales, à la tradition, une démagogie se référant à la morale contre l’influence prétendument dissolvante d’une soi-disant idéologie pernicieuse de l’étranger, au protectionnisme, à la xénophobie…

La propagande des terroristes du type Al Quaïda n’est rien d’autre que le pendant de la propagande fasciste des Le Pen et autres assassins du type de celui d’Oslo et son crime a montré qu’il emploie les mêmes méthodes et les mêmes justifications que les terroristes intégristes. Quant aux travailleurs et aux peuples, ils sont ennemis aussi bien des fascistes intégristes occidentaux que des fascistes qui se couvent de l’Islam pour commettre leurs crimes.

Alors, oui, à bas les terroristes, ceux qui tuent des enfants des écoles en France, mais aussi ceux qui tuent des enfants des écoles en Afghanistan, en Irak et en Palestine.

Il n’y a pas de bon terrorisme ! A bas l’intégrisme et à bas l’impérialisme !!!

Il n’y a aucune liberté à attendre des Etats qui emploient la terreur contre les peuples en prétendant lutter contre les terroristes, pas plus que des terroristes qui prétendent, en tuant des victimes innocentes en Occident, lutter contre les grandes puissances impérialistes occidentales ou contre l’Etat d’Israël.

Si ces oppositions entre les peuples comme au sein des peuples s’avivent en ce moment, alors que le capitalisme est en plein effondrement, ce n’est nullement un effet du hasard. Pour les classes dirigeantes, en période de crise systémique, cela a toujours été la seule politique possible : développer le fascisme et les guerres mondiales.

Peuples de tous les pays, classe ouvrière du monde, unissons-nous pour en finir avec ce monde capitaliste pourrissant qui nous prépare de plus en plus d’affrontements sanglants entre les peuples comme au sein des peuples !

A bas le terrorisme impérialiste de la France en Afghanistan !!!!
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 30 Mar - 18:57


Nathalie Arthaud
il s’agit de s’en pren­dre au patronat plutôt que de divaguer sur la prétendue « menace islamiste
Tout ce qu'on peut reprocher à cette phrase, c'est de ne pas etre très bien formulée. Car ceux qui doivent s'en prendre au patronat, ce sont les travailleurs ; alors que ceux qui "divaguent", ce sont les politiciens et les médias. Mais, sur le fond, je ne vois vraiment pas en quoi Nathalie Arthaud chercherait ainsi à "camoufler la politique des classes dirigeantes". Shocked Tout le monde comprend que "la menace islamiste" est utilisée comme dérivatif, pour diviser les travailleurs, stigmatiser une partie d'entre eux de confession musulmane.
Robert Paris
Vérié s'en tient à ses critiques modérées, parce que c'est un modéré, c'est tout !
Bon, on est toujours le modéré... ou l'extrémiste de quelqu'un. Very Happy Il y a des critiques de LO que je partage avec toi, d'autres non. Et il est clair que je ne fais pas la meme analyse que MetR sur l'évolution et la nature actuelle de LO. Mais, sur ce coup-là, je trouve vraiment qu'il s'agit d'un procès d'intention tordu.
__
PS Je n'avais pas encore lu ton dernier texte. Je n'ai rien à lui reprocher sur le fond et il me semble que LO ou le NPA pourraient écrire le meme à quelques mots près...


Dernière édition par verié2 le Ven 30 Mar - 19:03, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Ven 30 Mar - 19:01

Au défenseur de la veuve et de l'orphelin Vérié :

ce qui est tordu, c'est d'écrire :

"le RAID n'avait pas l'objectif de tuer Merah".
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Ven 30 Mar - 19:04

Voilà ce qu'écrit Vial de LO que Vérié trouve si bien concernant l'affaire de Toulouse :

Trois cents balles ont été tirées, nous dit-on, lors de l'assaut qui a permis de mettre fin à la dérive meurtrière de Mohamed Merah à Toulouse. Mais depuis, on a continué à tirailler dans tous les coins. Moins tragiquement, il est vrai, dans les studios de radio et devant les caméras de la télévision, les experts et les politiciens s'y sont succédé, se contredisant à qui mieux mieux.

On a pu voir par exemple le commandant Prouteau, ancien responsable du GIGN, faire semblant de s'interroger à propos de l'assaut du RAID. « Comment se fait-il, a-t-il dit, que la meilleure unité de police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ? » Et d'ajouter, non sans perfidie : « En soixante-quatre opérations menées par le GIGN, il n'y a pas eu un mort. » Prouteau a dû en retour subir une réponse du directeur de la police nationale, un nommé Péchenard, se déclarant non intéressé par « les polémiques sur l'intervention du RAID menées par des spécialistes auto-proclamés du terrorisme ou une ancienne gloire vieillissante de la gendarmerie. » Dont acte ! Mais pourquoi cela intéresserait-il les téléspectateurs à qui on a servi, jusqu'à l'indigestion, ces controverses ?

Belle défense des thèses des forces de l'ordre !!!
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 30 Mar - 19:05

Robert Paris a écrit:Au défenseur de la veuve et de l'orphelin Vérié :

ce qui est tordu, c'est d'écrire :

"le RAID n'avait pas l'objectif de tuer Merah".
Sauf que c'est une autre phrase que tu as citée plus haut.
Quant au commentaire sur le RAID, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une réponse orale ou de sa retranscription. C'est assez maladroit, car ça revient à prendre pour argent comptant les déclarations de Guéant, mais je n'y vois pas de complicité avec l'appareil d'Etat...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 30 Mar - 19:08

Robert Paris
Voilà ce qu'écrit Vial de LO que Vérié trouve si bien concernant l'affaire de Toulouse
Ben non, j'ai déjà écrit que je trouve cet article particulièrement mauvais... Ce sont des commentaires oiseux, un article aussi court devrait etre consacré à dire tout autre chose, mais je n'y vois pas "une défense des thèses des forces de l'ordre"...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Ven 30 Mar - 19:25

prendre pour argent comptant les déclarations de Guéant, mais je n'y vois pas de complicité avec l'appareil d'Etat...

Ah bon !

Prendre pour argent comptant les déclarations de Guéant, pour Vérié ce n'est pas être complice des actes de l'appareil d'Etat !!!
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Ven 30 Mar - 23:05

Hausse du chômage : les vessies et les lanternes de Sarkozy

« Une hausse modérée du chômage », s’est quasiment vanté Nicolas Sarkozy en parlant, sans rire, d’une « amélioration de la situation ». Pour un peu, il voudrait nous faire passer une hausse pour une baisse ! Pour les 20 400 chômeurs supplémentaires, dont 6 200 n’ayant pas du tout travaillé en février, c’est une catastrophe. Et c’est une régression pour tout le monde du tra­vail. L’auto-satisfecit du président des riches est révoltant : il y a eu, sous son quinquennat, un million de chômeurs de plus. Et la réalité, c’est que personne ne sait quand cette hémorragie s’arrê­tera.

Ce dont on est sûr en revanche, c’est que ni Sarkozy, ni Hollande ne prendront les mesures nécessaires pour enrayer cette saignée : ils sont trop responsables vis-à-vis de la bourgeoi­sie pour lui mettre la moindre entrave. Il est pourtant urgent d’interdire les licenciements et de répartir le travail entre tous, sans perte de salaire.
Nathalie Arthaud

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Jonhy Ven 30 Mar - 23:56

Prendre pour argent comptant les déclarations de Guéant, pour Vérié ce n'est pas être complice des actes de l'appareil d'Etat

Eh , sérieux tu vois pas comme une légère énorme insultante et déformante différence? Sérieusement qualifier LO de complicité avec l’appareil de l'Etat... pale

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Sam 31 Mar - 2:39

verié2 a écrit:
Robert Paris
Voilà ce qu'écrit Vial de LO que Vérié trouve si bien concernant l'affaire de Toulouse
Ben non, j'ai déjà écrit que je trouve cet article particulièrement mauvais... Ce sont des commentaires oiseux, un article aussi court devrait etre consacré à dire tout autre chose, mais je n'y vois pas "une défense des thèses des forces de l'ordre"...

Et pourquoi, toi et tes amis, tous les anti-Lo du monde et des alentours, ne vous donneriez vous pas les moyens d'intervenir diectement dans la classe travailleuse plutot que de perdre votre temps à commenter, devant une glace à la vanille, la politique de LO....?
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  le glode Sam 31 Mar - 12:47

Encore un effort et Robert Paris va nous expliquer que LO a donné l'assaut contre Merah

Porter plainte pour viol, n'est-ce pas être complice de l'état bourgeois et de sa police, puisqu'on demande son aide ?

Personnellement quand l'état bourgeois descend un type armé jusqu'au dents qui vient de tuer 7 personnes dans la semaine, dont 2 enfants, ca ne me fait en soi ni chaud ni froid.

le glode

Messages : 121
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Sam 31 Mar - 14:19

Le Glode
quand l'état bourgeois descend un type armé jusqu'au dents qui vient de tuer 7 personnes dans la semaine, dont 2 enfants
C'est évidemment une situation délicate à commenter. On ne va pas féliciter les forces de l'ordre, comme l'a fait par exemple Mélenchon, car nous savons que les mêmes policiers dits "d'élite" pourraient très bien être utilisés contre les travailleurs. Le GIGN a par exemple été envoyé contre les marins corses qui occupaient leur bateau.

Ces corps ne sont pas "neutres", leur fonction principale n'est pas de protéger la population contre les attentats. Mais comment expliquer cela brièvement en quelques phrases à la TV ?

De même, la mort de Merah ne me fait pas verser de larmes, mais nous sommes néanmoins hostiles à la peine de mort et on ignore si les ordres étaient vraiment de le neutraliser et non de le tuer. Je ne crois pas non plus que ce soit notre rôle de nous lancer des commentaires "techniques" sur le comportement du RAID. D'autant que nous ne savons que ce que la police a bien voulu nous dire.

Bref, je trouve que Nathalie Arthaud a semblé prise au dépourvu et n'a pas été très adroite dans ses réponses, mais ce n'est pas sur ce point que je la critiquerais. Besancenot, à qui on a posé une question... sur le père de Merah (qui veut porter plainte) a été plus adroit : il a répondu qu'il n'avait aucun commentaire à faire et a aussitôt embrayé sur un autre sujet et a eu raison. Nous ne sommes pas tenus de répondre à toutes les questions tordus, alors qu'on ne dispose pas du temps nécessaire pour développer des sujets complexes et que les journalistes coupent sans arrêt nos porte-parole.

En revanche, les articles de LO suscitent davantage de critiques, car un article permet de développer une argumentation et doit servir à apporter des réponses aux questions que se posent les lecteurs, y compris sur des sujets pareils.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Sam 31 Mar - 16:14

Encore un effort et Robert Paris va nous expliquer que LO a donné l'assaut contre Merah

Porter plainte pour viol, n'est-ce pas être complice de l'état bourgeois et de sa police, puisqu'on demande son aide ?

Personnellement quand l'état bourgeois descend un type armé jusqu'au dents qui vient de tuer 7 personnes dans la semaine, dont 2 enfants, ca ne me fait en soi ni chaud ni froid.

Tu es donc comme bien des Français de bonne foi qui pensent que l'Etat est neutre et défend la population. Le problème n'est pas d'arriver à te faire chaud ou froid mais à activer ton cerveau ce qui nécessite plus que de la chaleur...
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 31 Mar - 20:09

Nathalie Arthaud, ou "l'anti-narcissisme" en campagneAnne-Sophie Mercier (Toulouse, envoyée spéciale) 31.03

La longue jeune femme brune qui s'avance d'un pas rapide dans les couloirs de l'aéroport de Toulouse, vendredi 30 mars vers 16 h 30, est presque une inconnue. Nul ne s'arrête sur son passage, et ceux qui la croisent ne brandissent pas leur téléphone portable pour immortaliser l'événement. Pas encore.

Il faut dire que la jeune femme pressée ne cherche guère à claquer la bise, ni à demander des nouvelles du petit dernier. Nathalie Arthaud est pourtant candidate de Lutte ouvrière (LO) à l'élection présidentielle.

Elle cultive avec la presse des rapports distants mais courtois : poignée de main énergique, léger sourire. A Pantin, dans le petit bureau de 20 m² qu'elle partage avec Arlette Laguiller - "mais oui, quand elle vient, elle s'assoit là, juste en face" -, elle répond aux questions sans s'agacer.

"MÊME MES PARENTS NE SAVENT PAS TOUT"

La figure tutélaire de Mme Laguiller, star incontestée du mouvement, l'étouffe-t-elle ? "Non, elle me soutient." Va-t-elle comme sa voisine de bureau faire cinq campagnes présidentielles ? "Les camarades en décideront." LO est-elle une sorte de secte contrôlant étroitement ses militants, de leurs propos politiques aux méandres de leur vie privée ? Elle dément, explique qu'il y a à Lutte ouvrière des gens mariés, qu'on peut y avoir des enfants, tout en concédant qu'à LO l'union libre, le mariage et les choix privés "sont des problèmes politiques".

LO exige-t-elle une disponibilité totale de ses militants ? "Plus on s'engage, et plus on compte sur vous, c'est ainsi." Et elle ? Mme Arthaud n'est pas mariée et n'a pas d'enfants, mais les confidences s'arrêtent là : "Même mes parents ne savent pas tout."

Cette agrégée d'économie et de gestion, enseignante en BTS en Seine-Saint-Denis, récuse tout "narcissisme". Au fait, peut-on parler au nom de la classe ouvrière quand on est agrégé ? "Mais un professeur est un travailleur !" Ses parents, "garagistes dans un petit village", observent-ils avec fierté son parcours ? D'eux, on saura simplement qu'ils l'ont soutenue et l'ont poussée à conquérir son indépendance, intellectuelle et financière.

Son regard sur les médias, qu'elle fréquente beaucoup plus avec l'égalité du temps de parole ? "Une petite vie en vase clos." Contente tout de même de son début de notoriété ? "Moi, la semaine dernière, j'ai rencontré des gens qui confondaient Martine Aubry et Ségolène Royal, alors ça relativise les choses."

PAROLE FLUIDE

Dans la petite salle surchauffée de Toulouse où elle parle devant 300 personnes, elle tente de convaincre. Elle s'y montre plus à son aise que dans le face-à-face avec les journalistes. Sa parole est fluide, ses propos plaisent. Face à un auditoire durement touché par la récession et les plans sociaux - plusieurs se présenteront en fin de meeting comme travailleurs précaires ou chômeurs -, elle défend l'internationalisme prolétarien, fustige la tentation protectionniste, les discours anti-immigrés.

"Alors on va dire à tous ces étrangers qui se contentent de trimer ici qu'on n'a plus besoin d'eux et qu'ils n'ont qu'à crever ? Ne croyez pas ce qu'on vous dit sur le produire français. Les patrons s'en foutent. La seule patrie qu'ils connaissent, c'est leur portefeuille et, à l'échelle du monde, il n'y a qu'une seule et même classe d'exploités."

Pourquoi voter Lutte ouvrière ? Parce que "le futur gouvernement fera ce que la finance lui imposera". Parce que "Jean-Luc Mélenchon, un tribun qui peut plaire, a déjà dit qu'il voterait Hollande, sans même poser une condition !" Nathalie Arthaud demande aux "travailleurs" de ne pas avoir la mémoire courte : "Les communistes n'ont pas empêché le tournant de la rigueur en 1983 et ont avalé toutes les couleuvres sous Jospin."

Très applaudie, elle a rougi soudain, failli montrer sa joie, peut être même lever les bras pour communier avec la salle. Elle s'est vite reprise. A Lutte ouvrière, on n'apprécie ni les messies ni les sauveurs suprêmes. Petit geste tout simple, donc. Pas de "narcissisme".

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Sam 31 Mar - 20:54

nico, ce serait tellement génial si, même en quelques mots, tu disais ton opinion sur les textes que tu cites.
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 1 Avr - 10:19

Nathalie Arthaud : " Il y aura des luttes "

Arlette Laguiller n'est plus là mais l'expression demeure. Pour Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière qui a rassemblé hier soir 400 personnes salle Barcelone à Toulouse, nous sommes toujours des « travailleurs et des travailleuses ». « Ils font partie d'une classe d'exploités, dit-elle. Même si le mot n'est plus à la mode, la réalité est bien là. » La porte-parole de LO oppose au catalogue « des promesses non-tenues » de ses adversaires, son « programme de lutte ». Elle martèle trois propositions : l'interdiction des licenciements - « pas des licenciements boursiers, des licenciements tout courts » précise-t-elle ; l'indexation des salaires sur les prix ; et le contrôle par les salariés de l'argent des entreprises. La dette, dont elle dit refuser « le chantage », elle veut « la faire payer à la bourgeoisie. Si elle a été contractée, c'est au bénéfice des banquiers et des grands groupes ». Elle place en tête des priorités la lutte contre le chômage, « le fléau des classes populaires. Il faut obliger les patrons à garantir l'emploi en utilisant leurs dividendes. Ils disent les profits sont sacrés mais ce sont l'emploi et les salaires qui doivent être sacrés ». Et prophétise : « Nous pensons qu'il y aura des luttes. Nous militons pour une révolte ». Elle évoque enfin les tueries de Toulouse et de Montauban : « J'en condamne l'instrumentalisation. L'UMP et le FN ont cherché à exploiter ce drame. C'est abject. Si le gouvernement voulait créer une psychose, il ne s'y prendrait pas autrement ».

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  le glode Dim 1 Avr - 10:34

Robert Paris a écrit:
Encore un effort et Robert Paris va nous expliquer que LO a donné l'assaut contre Merah

Porter plainte pour viol, n'est-ce pas être complice de l'état bourgeois et de sa police, puisqu'on demande son aide ?

Personnellement quand l'état bourgeois descend un type armé jusqu'au dents qui vient de tuer 7 personnes dans la semaine, dont 2 enfants, ca ne me fait en soi ni chaud ni froid.

Tu es donc comme bien des Français de bonne foi qui pensent que l'Etat est neutre et défend la population. Le problème n'est pas d'arriver à te faire chaud ou froid mais à activer ton cerveau ce qui nécessite plus que de la chaleur...

Voilà mise en lumière ta vision caricaturale de l'état (et de pratiquement tous les sujets en fait).
Jamais je n'ai dit que l'état était neutre. J'ai dit que l'état français est bourgeois. Cela indique précisément qu'il n'est pas neutre.
L'état bourgeois a pour fonction primordiale de protéger la propriété bourgeoise. Mais il ne se limite pas à cela. Oui il peut également défendre les individus, voire des populations. Parfois l'armée vient au secours des populations lors de catastrophes naturelles par exemple. L'état ne cesse pas pour autant d'être fondamentalement bourgeois.
De même, ce n'est pas parce que l'état est bourgeois que la police n'arrete jamais des crapules qui meritent de l'etre.
Mais ta vision gauchiste t'empêche même d'admettre ces faits simples et évidents.

le glode

Messages : 121
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Dim 1 Avr - 11:22

L’importance du vote pour la candidate communiste Nathalie Arthaud



Sur l’efficacité des élections pour changer la réalité des choses dans une société divisée en classes, l’opinion des communistes révolutionnaires est faite depuis très longtemps et ne laisse place à aucune ambiguïté. Sur le plan tactique cependant –alliances électorales éventuelles,etc.– ainsi que pour le choix des axes d’intervention dans la campagne électorale, il peut exister une grande variété de situations en fonction du contexte économique et politique, de la nature des préoccupations de l’électorat populaire,etc.
Pour une multitude de raisons, bonnes ou mauvaises, l’élection présidentielle est certainement l’élection la plus politique en France sous la VeRépublique. Elle est celle, en tout cas, qui concerne l’ensemble de l’électorat autour des mêmes candidatures et, par là même, celle qui gomme ce qui est local, particulier, spécifique, qui fait les choux gras des candidats aux municipales, cantonales, voire législatives.
L’élection présidentielle de 2012 aura lieu après plusieurs mois de crise financière, après un tournant plus manifeste encore qu’auparavant vers des politiques d’austérité, au milieu d’attaques de plus en plus virulentes de la bourgeoisie contre les conditions d’existence des classes populaires. Des attaques d’autant plus virulentes que la bourgeoisie, ses responsables politiques et ses têtes pensantes sont désorientés devant les soubresauts de leur propre économie. Leur incapacité à maîtriser la crise financière les affole d’autant plus qu’ils sont, en revanche, parfaitement conscients que les contrecoups de la crise financière sur l’économie productive peuvent être d’une gravité imprévisible.
Le ralentissement de l’activité économique est déjà sensible. Mais les reculs de quelque pourcents du PNB (produit national brut) ne sont pas encore catastrophiques du point de vue du grand capital, même s’ils le sont déjà pour ceux de la classe ouvrière qui ont perdu leur emploi et pour leur famille. Faut-il rappeler que, lorsque la crise boursière d’octobre 1929 s’est répercutée sur la production industrielle, la chute de celle-ci aux États-Unis a été de l’ordre de 50%!
La situation économique, le chômage, la dette des États marquent la campagne électorale. Il est particulièrement important dans ce contexte que se fasse entendre une politique qui parte des intérêts de classe des exploités.
Entre les deux candidats, Sarkozy et Hollande, entre lesquels se décidera qui occupera l’Élysée pour les cinq ans à venir, les différences politiques sont mineures sur la question fondamentale de la politique à mener face à la crise.
Leurs vocabulaires respectifs portent les marques du clivage traditionnel entre la gauche et la droite, surtout maintenant que Sarkozy s’acharne à reprendre au Front national une partie de l’électorat d’extrême droite, et affiche un langage «à droite toute». Il n’y a cependant pas deux orientations politiques qui s’affrontent, dont l’une pourrait être considérée comme plus favorable aux travailleurs. Le clivage qu’ils essaient de creuser porte sur les mots, sur les exclamations démagogiques destinées de la part de chacun à son propre électorat. Les désaccords clairement affichés concernent tout au plus quelques sujets sociétaux (mariage homosexuel, droit de vote des immigrés aux élections locales, euthanasie,etc.).
Mais, dans la guerre à mort qui se déroule entre la bourgeoisie qui, confrontée à la crise, se bat pour préserver et accroître sa part dans le revenu national, et les travailleurs, victimes de cette offensive, Hollande ne prend pas plus position en faveur de ces derniers que son adversaire de droite. Rien pour empêcher le grand patronat de licencier, de réduire ses effectifs ou de délocaliser. Rien pour protéger le pouvoir d’achat des salaires, seule source de revenu pour la grande majorité de la population. Aucune mesure contraignante à l’égard des riches. On ne peut même pas dire pour le moment qu’il y a une différence significative dans les façons respectives dont chacun des deux candidats voit le rôle de l’État dans l’économie. Lorsque Mitterrand a choisi, en 1981, de nationaliser certains secteurs de l’économie, ce n’était certes pas, contrairement aux âneries véhiculées à l’époque par le Parti communiste, pour abattre le pouvoir économique du grand capital, mais pour aider ce dernier à se dégager de certains secteurs au profit d’autres. Cela dit, Hollande ne s’oppose pas plus à Sarkozy, même sur ce terrain.

Et par-dessus tout, il apparaît clairement que, quel que soit l’élu, il mènera sa politique en fonction des exigences du grand patronat et des banquiers.
Le problème pour les communistes révolutionnaires n’est pas seulement de dénoncer le faux choix auquel se limite l’élection présidentielle. Il est surtout d’opposer, aux différentes formulations d’une même politique pour préserver les intérêts de la bourgeoisie, une politique susceptible d’armer les travailleurs du point de vue de leurs intérêts de classe.
Aussi l’axe de la campagne électorale de Nathalie Arthaud, seule candidate dans cette élection qui se revendique clairement du communisme révolutionnaire, est-il de mettre en avant un certain nombre d’objectifs qu’il faudra imposer à la bourgeoisie pour préserver la classe ouvrière de la déchéance matérielle et morale. Ces objectifs découlent de la nécessité de préserver la seule source de revenu que le système capitaliste accorde aux prolétaires pour survivre: leur emploi et le pouvoir d’achat de leur salaire.
–Pour résorber le chômage, interdiction des licenciements et maintien intégral du salaire, et embauche par l’État de travailleurs dans les services publics utiles existants et dans ceux à créer dans des domaines vitaux où le capital privé est défaillant, comme la construction de logements à prix coûtant à la portée d’un salaire d’ouvrier.
–Augmentation générale des salaires pour rattraper le pouvoir d’achat perdu au fil des ans et garantie de ce pouvoir d’achat par l’échelle mobile des salaires, des retraites et des pensions.
–Afin de montrer que la bourgeoisie a les moyens de financer tout cela sans même se retrouver sur la paille, imposer le contrôle des travailleurs et de la population sur les entreprises. Pour commencer, afin de dévoiler les gaspillages capitalistes et les mauvais coups du patronat, abolition du secret des affaires et droit de regard de tous sur la gestion des entreprises et des banques.
Programme de lutte ou programme électoral?

Il est évident que de tels objectifs, qui, s’ils étaient imposés, ébranleraient dans ses fondements la dictature capitaliste sur l’économie, ne pourraient être imposés que par des luttes massives, amples, explosives et, surtout, conscientes. Dans ce sens, ce n’est pas un programme électoral, mais un programme de lutte. Le fait qu’il soit défendu dans un contexte électoral n’en change pas la nature. On peut seulement espérer que, grâce aux possibilités d’une campagne électorale, il sera plus largement entendu.
Mais, si même un début de réalisation de ce programme est inconcevable sans lutte et que celle-ci n’est pas conditionnée par l’élection, quelles sont les raisons positives pour lesquelles les travailleurs conscients ont intérêt à voter pour Nathalie Arthaud?
La question nous est souvent posée, en particulier par ceux des travailleurs qui sont sensibles à la politique défendue par Nathalie Arthaud dans cette campagne, qui partagent au moins partiellement les objectifs pour les luttes futures, mais qui en même temps considèrent qu’un candidat comme Mélenchon est plus crédible pour exprimer leur sentiment de révolte et qui se préparent à voter pour lui.
Et cela, sans même parler de tous ceux, plus nombreux peut-être, qui, tout en n’ayant qu’une confiance limitée en Hollande et dans le Parti socialiste, se préparent à voter pour lui dès le premier tour pour, disent-ils, que ne se reproduise pas ce qui s’est passé en 2002, c’est-à-dire l’élimination du candidat de la gauche dès le premier tour et un deuxième tour opposant la droite et l’extrême droite.
Malgré les sondages qui donnent Hollande largement vainqueur au soir du deuxième tour, rien ne le garantit certes par avance. D’ici les élections, bien des rebondissements sont possibles. La droite est traditionnellement majoritaire dans ce pays et le discours de plus en plus à droite de Sarkozy, sa haine antiouvrière affichée avec des propositions comme le référendum sur les droits des chômeurs, peuvent ressouder autour de lui l’électorat de droite viscéralement antiouvrier.
En revanche, la crainte que Hollande soit écarté du deuxième tour par Marine Le Pen est infondée. Nous ne sommes pas en 2002, après cinq ans d’un gouvernement socialiste qui avait dégoûté et démobilisé avant tout l’électorat socialiste lui-même. Sans parler des alliés du Parti socialiste, du Parti communiste aux Radicaux de gauche, qui, tout en ayant mené pendant cinq ans la politique de Jospin, avaient voulu empêcher que la déconsidération du Parti socialiste ne rejaillisse sur eux. Ils avaient pris leurs distances au dernier moment en présentant leur propre candidat. Les différentes composantes de feu la Gauche plurielle avaient doublement raté leur coup. D’abord, parce que se démarquer de Jospin sur le tard ne les avait pas préservés d’un recul électoral. (Rappelons que, si Jospin avait perdu deux millions et demi d’électeurs au premier tour en 2002 par rapport à 1995, Robert Hue, pour le Parti communiste, en avait quand même perdu un million et demi). Ensuite, parce que ce sont les dissensions internes de la Gauche plurielle qui, en ayant savonné la planche sous les pieds de Jospin, avaient fait que Le Pen s’était retrouvé au deuxième tour.
Nous ne sommes pas dans la même situation aujourd’hui. S’il n’est pas impossible que Marine Le Pen se hisse au deuxième tour, cela serait au détriment de Sarkozy plutôt que de Hollande. L’argument du «vote utile» dès le premier tour dans la bouche des responsables socialistes est aussi mensonger que l’était en 2002 la menace que Le Pen soit élu président de la République, fiction inventée pour justifier le soutien de toute la Gauche plurielle à Chirac.
Croire et reprendre à son compte ce type de mensonge n’est pas fondé sur un raisonnement cohérent. C’est une forme particulièrement pauvre d’illusions électoralistes.
Cet attrait pour le «vote utile» en faveur d’un candidat socialiste qui ne suscite même pas des illusions du même type qu’avait pu en susciter Mitterrand en 1981 est en quelque sorte le symétrique de la fuite vers l’abstention de nombreux électeurs des classes populaires, dégoûtés par de fausses alternances.
Le haut niveau du nombre d’abstentionnistes reflète à coup sûr l’écœurement à l’égard des grands partis qui se succèdent au pouvoir, mais il est signe, aussi, de dépolitisation. Il n’est pas l’expression d’une prise de conscience politique.
Un signe plus grave encore de cette dépolitisation serait si une fraction significative de l’électorat populaire choisissait d’exprimer son écœurement en rejoignant dans le vote pour Le Pen l’électorat d’extrême droite traditionnel.
En l’absence de luttes, l’expérience de larges masses est seulement celle des coups reçus, des déceptions et de la résignation. Elle se traduit par des gestes passifs.
Même les votes en faveur de Mélenchon qui pourraient passer pour une certaine forme de prise de conscience politique, ne serait-ce qu’en exprimant la méfiance vis-à-vis de Hollande, portent encore les marques de la résignation. Car, si Mélenchon dénonce la politique que risque de mener Hollande, il se place quand même dans la perspective que seul un changement gouvernemental peut ouvrir de nouveaux horizons. «Un bon gouvernement de gauche» à la place de ceux auxquels nous ont habitués les caciques du Parti socialiste, voilà en dernier ressort la ligne stratégique de Mélenchon. Le flou de l’orientation – avec qui le Front de gauche pourrait-il constituer un «bon» gouvernement de gauche, si ce n’est avec le vieil appareil du Parti socialiste? – se dissipe lorsque Mélenchon affine et répète que son modèle, c’est Mitterrand. Et, là où Mélenchon reste dans une prudente ambiguïté, les dirigeants du Parti communiste ne se gênent pas pour affirmer leur conviction qu’une victoire de Hollande ouvrirait la perspective d’une nouvelle variante de la Gauche plurielle sous l’égide du PS.
Bien sûr que, dans l’interprétation des votes et de leur signification politique, le pourcentage plus ou moins important des voix en faveur de Mélenchon aura une signification politique, ne serait-ce que par rapport aux espoirs qu’il est susceptible de susciter dans l’électorat de gauche. Mais c’est une analyse, un constat, pas une position militante.

Se saisir des élections pour exprimer la présence d’un courant communiste

L’élection présidentielle qui vient ne permettra rien d’autre que de s’exprimer. Mais s’exprimer c’est déjà beaucoup.
Dans nombre de pays, les travailleurs, les pauvres, ont encore à se battre pour conquérir ce droit.
Ici même, en France, le mouvement ouvrier a mené bien des combats dans le passé pour que ce droit élémentaire, le droit de voter dans les élections, soit reconnu aux travailleurs. Même aujourd’hui, ce droit n’est pas complet, ne serait-ce que parce qu’il n’est pas reconnu à toute une partie de la classe ouvrière, les travailleurs immigrés, qui vivent ici, sont exploités ici, mais à qui on refuse ce droit démocratique élémentaire. Ce n’est plus le suffrage censitaire des débuts du parlementarisme bourgeois, destiné implicitement à écarter du vote les classes pauvres, mais cela en est une version édulcorée.
Malgré un certain nombre d’obstacles qui limitent la possibilité pour des courants politiques minoritaires de présenter un candidat, il est à la portée du courant communiste révolutionnaire de surmonter ces obstacles par un effort militant. Notre tendance a réussi à présenter une candidate, Arlette Laguiller, dans six consultations présidentielles successives, et va présenter Nathalie Arthaud dans cette élection.
Les électeurs des classes populaires sont donc libres de s’exprimer sur une politique de classe. Encore faut-il qu’ils en aient la volonté!
Or, tout en respectant les formes démocratiques, les démocraties bourgeoises ont inventé une multitude de moyens pour peser sur les opinions. Le premier est évidemment l’argent lui-même et le fait que les moyens d’information sont entre les mains de la bourgeoisie. Il n’y a pas besoin qu’existe la propagande d’État d’une dictature pour vider de contenu l’expression électorale de l’opinion publique.
Au lieu de bâillonner les classes populaires par la force comme dans les dictatures, on les amène à se bâillonner elles-mêmes, c’est-à-dire à accepter de se départager entre les candidats des grands partis estampillés par la bourgeoisie.
Dans le passé, quand le mouvement ouvrier politique était en train d’émerger, les élections ont toujours été l’occasion de batailles politiques où le camp du mouvement ouvrier mesurait ses forces sur le terrain électoral en opposant ses candidats et sa politique à ceux de la bourgeoisie.
Ces batailles électorales ont joué un rôle certain dans la formation du Parti socialiste du temps de Jules Guesde et de Paul Lafargue, comme en ont joué un les élections qui ont suivi la naissance du Parti communiste en France. Elles ont joué un rôle dans la formation d’une conscience politique de classe. Au fil de l’évolution qui a transformé d’abord le Parti socialiste puis le Parti communiste en partis institutionnels, c’est-à-dire en partis admis par la bourgeoisie, cette habitude s’est effilochée.
Il serait oiseux de discuter quelle est, là-dedans, la part de la pression de la bourgeoisie pour intégrer toute contestation dans les institutions, et quelle est la part de la dépolitisation croissante de la classe ouvrière elle-même. Le fait est que, aujourd’hui, un des combats politiques des communistes révolutionnaires doit être de prendre le contre-pied de cette évolution. Non pas dans l’abstrait. Non pas en se faisant les porte-parole d’une sorte d’éducation civique pour que les électeurs aillent voter. Certes pas! Mais en profitant de toutes les occasions, notamment celle offerte par la campagne électorale, pour expliquer qu’il ne suffit pas de se détourner de la politique de la bourgeoisie. Peu importe à la classe dominante que la politique menée en son nom soit approuvée par la population ou pas. Cela, c’est le problème des dirigeants politiques à son service. La bourgeoisie impérialiste américaine se fait une raison du faible taux de participation aux élections. La montée de l’abstention dans les classes populaires n’est pas un signe de force, c’est l’expression d’une faiblesse, une façon d’abandonner le terrain politique.
La classe ouvrière ne doit pas laisser le terrain politique à la bourgeoisie et à ses guignols de la caste des politiciens professionnels. Elle ne pourra jouer son rôle historique qu’en opposant à la bourgeoisie sa propre politique, au niveau le plus élevé qui soit: jusqu’à arracher le pouvoir des mains de la bourgeoisie.
Ce n’est évidemment pas l’enjeu dans une simple élection présidentielle. La nature de classe du pouvoir se décide sur une scène infiniment plus vaste que les bureaux de vote d’une consultation électorale. Mais, pour être en situation de disputer réellement le pouvoir à la grande bourgeoisie, la classe ouvrière doit investir toutes les sphères de la vie sociale et politique, faire contrepoids à la politique de la bourgeoisie, remettre en cause ses décisions.
Et cela commence par la volonté de s’exprimer sur le terrain de classe dans toutes les occasions politiques. L’élection présidentielle en est une. Cela commence par refuser de marcher dans toutes ces petites combines de la vie électorale, tous ces petits chantages du genre «voter utile» en faveur d’un Hollande puisque «il ne peut pas être pire que Sarkozy». Cette affirmation n’a pas de sens, car Hollande fera ce que le grand patronat, les puissances d’argent exigeront de lui. Et cela ne dépend ni de son étiquette ni de ses préférences ou souhaits personnels, mais de la gravité de la crise et de la façon dont le grand patronat souhaite en tirer profit pour aggraver la situation des travailleurs.
Que ceux qui sont satisfaits de l’éternel jeu de balancier entre une droite qui mène une politique franchement de droite et une gauche qui en fait autant en changeant un peu les mots votent pour Hollande dès le premier tour, c’est dans l’ordre des choses. Mais il n’y a pas de raison que ceux qui se méfient de Hollande et qui partagent tout ou partie des exigences à mettre en avant contre le patronat capitaliste s’autocensurent et votent pour le candidat du PS dès le premier tour. Car voter pour Hollande alors qu’on a d’autres choix, sans même les contraintes du second tour, c’est lui accorder un chèque en blanc, c’est lui donner la possibilité, lorsqu’il sera amené à prendre des mesures antiouvrières, de prétendre qu’il le fait avec un mandat des travailleurs eux-mêmes.
Mais, finalement, à une autre échelle, Mélenchon joue sur les mêmes réflexes électoralistes. Sa démarche s’appuie sur cette fraction réformiste du mouvement ouvrier, de ses militants, de ses appareils, qui ne veulent pas d’un renversement révolutionnaire de la bourgeoisie, mais qui ne se retrouvent pas dans la politique d’un Parti socialiste devenu depuis longtemps un parti bourgeois comme les autres.
Mais la perspective d’un «bon gouvernement de gauche», qui est toujours un leurre pour les travailleurs, l’est plus encore aujourd’hui avec la crise. Au fur et à mesure que la crise s’aggrave et la férocité de la bourgeoisie avec, il y a de moins en moins de place pour un «bon gouvernement de gauche» qui, au moins partiellement, protégerait les travailleurs. Il n’y aura que des gouvernements de combat de la bourgeoisie. Que cela serve de leçon!
En Grèce, le capital financier n’a même pas laissé d’échappatoire au Parti socialiste pour lui permettre d’entourer les exigences des banquiers de quelques mièvreries réformistes. N’ayant ni la volonté ni les moyens de combattre le grand capital, la gauche grecque a dû non seulement cautionner ses exigences par un vote parlementaire mais aussi en devenir l’exécutant.
La mouvance réformiste dans le mouvement ouvrier étant ce qu’elle est, il est dans l’ordre des choses qu’une fraction de l’électorat populaire se retrouve dans le vote en faveur de Mélenchon avec, de surcroît, l’illusion de s’être démarquée de Hollande et de ce qu’il représente.
Aucun volontarisme de la part des communistes révolutionnaires ne peut dépasser l’état d’esprit général de l’électorat ouvrier. Mais ce qu’ils peuvent et ce qu’ils doivent faire, c’est se battre pour que s’expriment tous ceux qui ne se retrouvent pas dans la politique proposée par Mélenchon et, à bien plus forte raison, dans celle de Hollande.
Le sens de la candidature de Nathalie Arthaud est précisément de permettre à cette fraction de l’électorat populaire, fût-elle minoritaire, de s’exprimer.
Eh bien, il faut que cette fraction s’exprime! D’abord et avant tout pour montrer qu’elle existe, qu’elle garde un drapeau levé. Avant même qu’une explosion sociale crée le rapport de forces nécessaire pour imposer les objectifs vitaux nécessaires pour protéger les travailleurs contre les licenciements, le chômage et l’effondrement du pouvoir d’achat de leurs salaires, il est indispensable que ces objectifs soient discutés, admis, et fassent partie de la conscience collective de la classe ouvrière.
Ce drapeau ne regroupe pas beaucoup de monde aujourd’hui? Peut-être. Mais la crise est un formidable accélérateur d’histoire. Son aggravation poussera de nouveaux contingents de travailleurs vers la pauvreté et vers la misère, mais aussi, on peut le souhaiter, à se poser des questions sur le pourquoi de cette évolution désastreuse et sur le moyen de l’arrêter. Et quand les masses exploitées commenceront à se poser ces questions, elles auront la possibilité de trouver les bonnes réponses. Il faut que les communistes révolutionnaires trouvent l’oreille des masses poussées vers la pauvreté, sans être détournées par ceux qui se cramponnent aux illusions d’un passé aujourd’hui révolu, qui sont aussi les plus sensibles aux illusions électorales, au «vote utile» et autres balivernes. Malheureusement, ce sont souvent les militants des courants réformistes du mouvement ouvrier, militants politiques ou syndicalistes, qui s’accrochent le plus à ces illusions et qui les propagent. S’il faut chercher à les convaincre, il ne faut pas qu’ils puissent constituer un écran entre l’activité communiste révolutionnaire et ceux des travailleurs qui subissent le plus fortement les coups de la bourgeoisie.
Et c’est là que s’établit le lien entre le programme de lutte avancé par la candidate de Lutte Ouvrière dans cette campagne électorale et les luttes futures qui, elles, ne se dérouleront pas à coups de bulletins de vote.
Les luttes conscientes ne tombent pas du ciel. L’explosion sociale, que la lutte de la bourgeoisie contre la classe ouvrière en cette période de crise ne manquera pas de provoquer, sera le fait de centaines de milliers, de millions de travailleurs, de larges masses d’exploités.
Ce seront les luttes elles-mêmes, leur dynamique, qui amèneront ces millions de travailleurs à la conscience de qui sont leurs amis, qui sont leurs ennemis, qui sont ceux qui veulent les pousser vers des voies de garage.
Mais pour que les masses puissent alors juger, il faut que les drapeaux des uns et des autres soient clairement levés. C’est pourquoi il faut que les différences politiques soient marquées le plus nettement possible, afin que les masses puissent juger de la validité de la politique des uns et des autres et changer leur choix au fil des expériences acquises dans leurs mobilisations.
Il peut y avoir bien des façons d’exprimer le mécontentement d’une classe exploitée qui en est encore à espérer la solution de la classe dominante et de ses hommes politiques. Mais, au moment où le monde du travail s’ébranlera, il aura besoin d’objectifs précis et de militants pour les propager.
Le vote en faveur de la candidate communiste et des objectifs qu’elle avance ne peut se substituer à l’énergie des masses en lutte. Mais il peut contribuer à donner une orientation à cette énergie. C’est en fonction de cet avenir-là que le nombre de voix qui se porteront sur la candidature de Nathalie Arthaud peut jouer un rôle. Comme il peut représenter une étape importante dans la construction du parti communiste révolutionnaire. Car la lutte de classes ne s’arrêtera pas à une date fixée par le calendrier électoral et l’aggravation de la crise rendra toujours plus nécessaire un parti représentant les intérêts politiques de la classe ouvrière.
17 février 2012

Lutte de Classe
N°142
mars 2012
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Dim 1 Avr - 21:58

Mais ta vision gauchiste t'empêche même d'admettre ces faits simples et évidents.

Qu'est-ce qui est simple et évident ? Que le raid ne voulait pas éliminer Merah comme le dit Arthaud ? C'est plutôt l'inverse qui évident.

Et il faudrait ensuite expliquer ce que l'Etat français a voulu cacher en éliminant Merah.

Mais il ne faut pas compter sur nos amis de LO pour poser seulement cette question.
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Tu n'as rien vu encore de l'Etat.

Message  Maxence Dim 1 Avr - 22:23

"Personnellement quand l'état bourgeois descend un type armé jusqu'au dents qui vient de tuer 7 personnes dans la semaine, dont 2 enfants, ca ne me fait en soi ni chaud ni froid"

Ca c'est l'Etat qui le dit qu'il était coupable de ces crimes ignobles.

Si toi tu fais confiance à cet Etat ça te regarde, moi je pense que l'Etat français génocidaire au Rwanda, en algérie, en indochine, en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, assassin d'ouvriers, d'immigrés sur son sol nous intoxique jusqu'à étouffement.

Ma confiance va aux exploités du monde qui fait tomber en ce moment des dictateurs et qui ont vu, qui voient les manipulations de ces Etats qui se prétendent démocratiques aux 4 coins du globe, de la France à l'Algérie, de la Tunisie a Haiti, de la Chine au Chili.

Même Prouteau , le patron fondateur du GIGN, a critiqué l'intervention du RAID et je peux te dire que le moindre flic sérieux sait que cette mise en scène de 30H00, sent mauvais.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/mort-de-merah-le-fondateur-du-gign-critique-le-raid-7086485.html

Maxence

Messages : 74
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 12 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum