Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

+13
topaze
Babalu
Eugene Duhring
Vérosa_2
Vals
chejuanito
Prado
sylvestre
Roseau
verié2
lieva
gérard menvussa
Copas
17 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 6 Nov - 13:02

Sidney
(anti-politique ???)





Melbourne

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  verié2 Dim 6 Nov - 18:27


Lleva
A une question cordiale de la salle sur les indignés elle (Nathalie Arthaud) a répondu que LO s'adressait à la classe ouvrière pas à... Aucune caractérisation des indignés. Et elle ajoute ils ont pas de ligne politique

Il est clair que la crise du capitalisme va engendrer toutes sortes de révoltes qui n'entrent pas dans des cadres préconçus : révolte des "jeunes des cités" en France, émeutes de jeunes en Angleterre, mouvement des indignés... D'autres formes de protestation et de révolte apparaîtront sans doute, certaines très violentes, d'autres étrangement pacifistes et naïves. La décomposition du système, le désespoir peuvent même engendrer des formes de contestation aussi opposées que le terrorisme ou l'"économie alternative".

Ces mouvements, que certains théoriseront sans doute, ne se limiteront pas aux marginaux et à la petite bourgeoisie, ils traverseront probablement aussi la classe ouvrière. Il va falloir en tenir compte et intervenir en conséquence en leur direction, sans les rejeter, mais sans faire non plus l'apologie de leurs aspects les plus négatifs, comme par exemple l'apolitisme.

LO est une organisation qui, historiquement, a toujours sous-estimé tous les mouvements qui ne se rattachaient pas directement à la lutte de la classe ouvrière et à la conception qu'elle a de cette lutte. Mai 68 en a été un exemple caractéristique. Mais, inversement, il faut se garder de s'enthousiasmer trop vite, d'embellir la réalité et bien voir les limites de toutes ces révoltes. Cela-dit, ces révoltes multi-formes confirment notre conviction que les "gens" et en particulier les prolétaires peuvent très vite passer de l'apathie apparente à la révolte. Et le fait que ces mouvements connaissent un développement significatif - leur importance exacte, difficile à dire pour le moment... - dans la citadelle du capitalisme, les Etats Unis, est particulièrement encourageant.

Donc, LO, même si son souci de garder les pieds sur terre est louable, devrait se réveiller avant d'être dépassé par les événements et contrainte de prendre le train en marche...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 6 Nov - 19:26

la participation des infirmières lancée sous forme de rallly le 3 novembre





Elles sont arrivées et elles s'installent :



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Sam 12 Nov - 2:34

Le virage qui est en train de s'opérer dans le monde actuellement montre un hausse de l'entrée de la jeunesse dans toute une série de mobilisations, à nouveau.

Il est comparable à celui connu l'année dernière dans pas mal de pays, sauf que des progrès politiques ont été enregistrés, avec des adversaires plus clairement désignés, la recherche d'une permanence de la bataille , la fusion de beaucoup de choses comme en Italie, indignés, mouvements de travailleurs, de la jeunesse, écologiques, crise de régime, crise de la dette,, crise....

Le virage de l'année dernière fut précurseur quelque part des révolutions d'Afrique du Nord, qui furent précurseures de Madison et de la poussée des indignés puis du mouvement occuppy, des émeutes ouvrières se sont rallumées dés le début de l'été dans de grandes concentrations ouvrières du sud de la Chine, et là enfin la jeunesse repart dans une série de pays qui vont du Chili à la Colombie, des pays de l'Est comme l'Ukraine ou de l'ex-Yougoslavie, en Espagne t au Portugal et surtout en Italie, etc

Voila le constat.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Sam 12 Nov - 2:46

Montreal


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Portugal: Grève générale le 24

Message  Roseau Sam 12 Nov - 3:23

http://actualutte.info/2011/11/11/portugal-greve-generale-le-24-novembre-suite-aux-nouvelles-mesures-de-rigueur/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Portugal: Grève générale le 24

Message  Roseau Sam 12 Nov - 3:23

http://actualutte.info/2011/11/11/portugal-greve-generale-le-24-novembre-suite-aux-nouvelles-mesures-de-rigueur/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Sam 12 Nov - 12:30

Occupy Chicago, un groupe de vieux travailleurs, d'handicapés est venu s'assoir sur la route pour défendre la sécurité sociale

Un des multiples exemples qui montre que le mouvement enregistré internationalement, multiformes, sous toutes les appelations que l'on veut est un mouvement profondément social, des travailleurs, en meme temps qu'ani-capitaliste,

Avec toutes les contradictions que l'on veut mais en action réelle et concrete pour faire reculer la bourgeoisie.





Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Sam 12 Nov - 12:45

La télé française est une des plus brejneviennes du monde

Un regard slave sur les secousses de la jeunesse dans le monde. Colombie, Chili, Grande Bretagne, etc

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Sam 12 Nov - 13:00

La nervosité s'élargit, ThyssenKrupp en grève pour une augmentation de 7%




les solidarités dont celles des étudiants (vues aussi au Canada où des cortèges d'étudiants avaient été sur des piquets de grève de postiers) ;
Donc en visite chez Verdi...


C'est un des traits caractéristique des mouvements de jeunesse depuis une dizaine d'années de fonctionner par rapport à son destin de rejoindre le monde du travail.
Ce changement énorme du à l'entrée en masse des couches populaires dans le système de scolarisation deouis plusieurs dizaines d'années, rejoint également par le déclassement vers la classe populaire de couches auparavant choyées a de plus en plus de conséquences.
En France , avec le mouvement contre le CPE nous avions vu une jeunesse ne se projetant que dans la classe travailleuse et non en managers à la Tapie, cravattes au vent.
Dans le mouvement sur les retraites de l'automne en France, un pas de plus avait été franchi avec l'arrivée de contingents de la jeunesse acceptés sans sectarismes.
Ce phénomène d'une jeunesse ne se situant que par un destin ouvrier est très large dans le monde et de plus en plus puissant. Ce ne sont plus seulement des jeunes petits-bourgeois agissant d'une façon intello devant l'intolérable de la domination du capitalisme.

La rebellion des travailleurs de la Postbank qui ne veulent pas etre pigeons de la restructuration bancaire
(vu la situation d'extrème tension actuelle, de simples mouvements sociaux necessitent d'etre intégrés à une résistance globale)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Live en France et dans le monde

Message  Roseau Sam 12 Nov - 15:06

http://actualutte.info/2011/11/12/live-mouvement-des-indignes-en-france-et-dans-le-monde/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty L'inégalité, moteur mondial de l'indignation

Message  Roseau Sam 12 Nov - 18:27

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/12/l-inegalite-moteur-mondial-de-l-indignation_1602918_3232.html#ens_id=1584602
(voir aussi la vidéo étudiants Harvard que j'avais postée dans fil Etats-Unis)
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Roseau Sam 12 Nov - 22:27

A Francfort et Berlin, près de 20.000 allemands ont crié leur opposition au capitalisme.
http://www.lalibre.be/actu/international/article/699515/allemagne-des-milliers-de-manifestants-contre-le-pouvoir-des-banques.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 13 Nov - 0:41

Berlin et Francfort




Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 13 Nov - 1:08

Bucarest


le démarrage d'Occupy TUNISIA



Salt of the Earth by Joan Baez

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 13 Nov - 1:18

Paris (toujours maillon faible)


99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 La_daf10
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Vérosa_2 Dim 13 Nov - 1:23

Paris (toujours maillon faible)
J'ai rarement lu un truc aussi bête. On dirait un oxymore refoulé de "allez la France", dans un désespoir nationaliste What a Face . Ta contrib. est totalement idiote et presque sinistre. Oui je sais, ce que je dis n'est pas un argument et ce n'est pas très malin, mais à côté de ton post c'est quand même bien moins con.

Ton message a par ailleurs ceci d'étrange qu'il s'écarte de la "pureté" révolutionnaire dont tu fais preuve de façon récurrente pour s'aplatir devant un phénomène (Occupy, Indignés...) dont la nature de classe reste à ce jour douteuse. Enfin, on a les images et le "spectaculaire" qu'on peut...

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 13 Nov - 1:59

Vérosa_2 a écrit:
Paris (toujours maillon faible)
J'ai rarement lu un truc aussi bête. On dirait un oxymore refoulé de "allez la France", dans un désespoir nationaliste What a Face . Ta contrib. est totalement idiote et presque sinistre. Oui je sais, ce que je dis n'est pas un argument et ce n'est pas très malin, mais à côté de ton post c'est quand même bien moins con.

Ton message a par ailleurs ceci d'étrange qu'il s'écarte de la "pureté" révolutionnaire dont tu fais preuve de façon récurrente pour s'aplatir devant un phénomène (Occupy, Indignés...) dont la nature de classe reste à ce jour douteuse. Enfin, on a les images et le "spectaculaire" qu'on peut...

Ton message est completement idot.

Je n'ai jamais prétndu à aucune puerté révolutionnaire ni indiqué d'une quelconque façon que les mouvements de plus en plus gros qui existent dans le monde (sauf dans ton pays) étaient révolutionnaires, mais comme le titre de ce fil l'indique est un renouveau de l'anticapitalisme large.

Si tu peux me retrouver des passages où j'indique que les indignés ou Occupy sont des mouvements révolutionnaires, tu cites, sinon tu la fermes sur les petits mensonges qui te rendent plus bete que tu n'est.

Pour ce qui est des batailles sociales je n'ai pas ton sectarisme et je participe activement à toutes les batailles qui font servent à faire avancer, meme d'un millimètre, le mouvement social. Dans la mesure de les capacités bien sur (je ne suis pas Shiva).

Seuls les iditos ne voient pas un lien entre les assauts du capitalisme et les réactions multiformes qu'on voit actuellement dans le monde dans le camp populaire.

Par ailleurs, les mal-voyants ne voient pas la nature de classe de la quasi-totalité des exemples cités ici.. Je comprends ta paresse de ne pas consulter mais ça n'autorise pas aux mensonges et à raconter n'importe quoi.

Désolé de ne pas correspondre aux fantasmes que tu colportes.

Toujours les attaques personnelles contre les personnes. Décidément il y en a vraiment qui sont puants ici.

Apportes des arguments , un raisonnement , quelque chose, construit sur une réalité et non les conneries fondées sur l'ignorance tournées en boucle à l'intérieur de petits groupes.

Je comprends que tu es l'impression de prendre un coup de foruche dans le cul quand on peut constatér que pour l'instant la France est en retard sur bien des mobilisations.



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Vérosa_2 Dim 13 Nov - 3:04

Copas a écrit:les mouvements de plus en plus gros qui existent dans le monde (sauf dans ton pays)
Je n'ai pas franchement de pays, tout au plus "ai-je" une entreprise européenne qui m'exploite au quotidien, un gouvernement national bourgeois et une U.E qui enfoncent le clou de cette exploitation... Passons
Copas a écrit:Par ailleurs, les mal-voyants ne voient pas la nature de classe de la quasi-totalité des exemples cités ici.. Je comprends ta paresse de ne pas consulter mais ça n'autorise pas aux mensonges et à raconter n'importe quoi.
Quelle nature de classe, pour la "quasi-totalité" (sic) des exemples ? Voit-on à travers ces mouvements s'exprimer des grèves massives de travailleurs mettant à mal le système en place ? Voit-on même ne serait-ce que des expressions revendicatives fortes à l'intérieur du capital ? (et par là même strictement syndicales). Je serais bien curieux que tu me l'expliques. Ces mouvements portent-ils atteinte à la production et à la plus-value ? A l'idéologie régnante dans les mots d'ordre exprimés ? Pour ma part en tant que "mal-voyant" (sic), je ne constate cela nulle part, ni à NYC, ni à Portland, ni à Melbourne, Londres... Paris... Buenos Aires... Bombay... etc. D'ailleurs la relative importance médiatique accordée à ces mouvements prouve bien en soi qu'ils sont pour l'heure (je me répète) des phénomènes secondaires que la bourgeoisie contrôle et qu'elle traite même avec un certain amusement.

Cela ne veut bien sûr pas dire que ces organisations et mouvement spontanés ne peuvent pas faire boule de neige et gagner en importance au sein du prolétariat, mais à l'heure actuelle c'est une hypothèse avec laquelle il faut être prudent, pour le moins.

Certains groupes d'ultra-gauche criaient à qui voulait l'entendre que les émeutes en Grèce entre 2008 et 2009 étaient le coup de semonce fatal pour le capital. Qu'en est-il aujourd'hui ? Rien. Il n'en reste rien, et pourtant la politisation des émeutes grecques était bien plus forte que les mouvements dont nous parlons. Mais le prolétariat n'a pas accroché.

Avant de nous enflammer en "sautant comme des cabris" sur tout ce qui bouge dans ces mouvements, regardons comment les travailleurs y réagissent, y participent, les auto-organisent , etc... Ou... adhérons à ATTAC (joke)

Copas a écrit:Je comprends que tu es l'impression de prendre un coup de foruche dans le cul quand on peut constatér que pour l'instant la France est en retard sur bien des mobilisations
Ben voilà , la France (éternelle) est en retard. Et donc ? Que veux-tu qu'on y fasse ? Les prolos français sont sans doute plus niais que les autres... "la France est en retard " (sic). Mon pauvre ami....

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 13 Nov - 3:44

Que les médias parlent (un tout petit peu) de ces mouvements, mais vraiment pas beaucoup et avec beaucoup de mensonges dans le très peu dit, ne signifie rien de la natuire d'un mouvement.

En plus tu racontes un peu des conneries quand tu sous-entends que les médias en parlent beaucoup. Ce n'est pas vrai et l'inverse strict pour l"instant.

Sur le caractère de classe il n'y a aucun doute dans la plupart des cas que ce sont pour l'essentiel des fractions du prolétariat moderne, qu'on ne voit pas grand chose là dedans de la petite bourgeoisie (au sens d'une classe) ou de la bourgeoisie. Sauf si il existe une classe martienne je ne vois pas qui y est.

Quand tu as en Espagne 1 million de personnes qui manifestent tu peux toujours dire qu'il ne se passe pas grand chose, ça te regarde.

Sur la couleur politique tu n'as toujours rien trouvé des fantasmes que tu as projeté sur le fait qu'on dirait que c'est révolutionnaire,

Bon passons.

Quelle nature de classe, pour la "quasi-totalité" (sic) des exemples ?

Dans les vidéos et les multiples infos passées sur ce fil tu as un nombre impressionant de cas de mobilisations de syndicats ouvriers dans le cadre de ces mouvements.

Quand en Italue tu as la CGIL (et les COBAS), les organisastions de gauche qui défilent dans le cadre d'une journée (le 15 octobre) des indignés, tu peux te gargariser sur le fait que c'est pas politique ou de classe...Tu peux.

Le sais-tu cela ? ou pas ?

Tu regardes donc depuis le début de ce fil sur lequel j'ai insisté sur les vidéos en me doutant que si on ne les passait pas il y en a encore qui diront que c'est pas vrai et que la terre est plate.

Donc , et je comprends si tu ne sais pas, tu regardes au calme en prenant le fil, sur l'ensemble de ces batailles qui expriment globalement un caractère de classe évident et anti-capitaliste.

D'ailleurs la relative importance médiatique accordée à ces mouvements prouve bien en soi qu'ils sont pour l'heure (je me répète) des phénomènes secondaires que la bourgeoisie contrôle et qu'elle traite même avec un certain amusement.

On a traité le ridicule sur la bienveillance médiatique qui a contrinbué à ne pratiquement rien passer de la manif géante de Madrid , alors que par exemple beaucouop de manifs en Grèce sont montrées (ce que je reprocherai pas).

L'amusement la bourgeoisie l'a fait sur 68 pendant des dizaines d'années en caricaturant, et alors ?

Phénomènes secondaires ? C'est que tu ne sembles pas saisir que ces mouvements s'intègrent dans un mouvement plus vaste qui est celui de la résistance de la classe ouvrière et de la jeunesse, partout dans le monde, avec toutes ses contradictions.



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Vérosa_2 Dim 13 Nov - 3:52

Phénomènes secondaires ? C'est que tu ne sembles pas saisir que ces mouvements s'intègrent dans un mouvement plus vaste qui est celui de la résistance de la classe ouvrière et de la jeunesse, partout dans le monde.
Tu as raison. Les bourgeoisies du monde entier en tremblent. Perso, je ne sais plus quoi te dire, tu n'as visiblement pas lu ce que j'ai écrit. Serais-tu un nouvel Erouville ?

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 13 Nov - 4:18

Vérosa_2 a écrit:
Phénomènes secondaires ? C'est que tu ne sembles pas saisir que ces mouvements s'intègrent dans un mouvement plus vaste qui est celui de la résistance de la classe ouvrière et de la jeunesse, partout dans le monde.
Tu as raison. Les bourgeoisies du monde entier en tremblent. Perso, je ne sais plus quoi te dire, tu n'as visiblement pas lu ce que j'ai écrit. Serais-tu un nouvel Erouville ?

Si je t'ai lu , mais apparemment tu n'as torujours pas regardé les vidéos et msgs de ce fil qui montrent que tes propos ressortent d'une caricature .

Tu demandais des exemples ?

Et c'est exactement pour cela que j'ai passé des vidéos par dizaines pour montrer une réalité disparate mais indéniable.

Je t'ai donc demandé de consulter le fil car les réponses préalables sur ce que je me doutais que des camarades comme toi diraient, y sont. J'avais donc anticipé la démarche.

L'as-tu fait ou c'est trop fatigant ?

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Roseau Dim 13 Nov - 4:48

Je pense que tous les MR, Verosa comme nous tous, ne sommes pas beaucoup informés.
Les racines de la crise sont simples : la contradiction fondamentale du capitalisme,
mais ses formes sont nouvelles (à cause notamment de la mondialisation et de la financiarisation du capital),
et les réponses, rispostes, résistances, révoltes et révolution
sont et seront encore plus nouvelles, et déjà déroutantes, dont nécessitant une attention accrue...

Il va falloir du temps pour rassembler toute l'information, de Tunis à Oakland en passant
par des centaines d'autres lieux importants, où ça bouge.
Et comme le dit Copas: c'est la jeunesse et notre classe qui agit (ouvriers, employés, précaires)
et en plus dans certains cas une partie de la petite bourgeoisie "indignée" aussi.
Mais de façon très diverses. Qui, où, pourquoi, comment et jusqu'où vont-ils? Pourquoi ne vont-ils pas plus loin?
Il faut donc commencer par observer et diffuser de l'info.
Je ne connais pas de site qui le fasse mieux qu'ici...

Plus de temps encore ensuite pour digérer, analyser, et discuter.
On sera pas tous d'accord, justement, c'est ce qui permet d'affiner la compréhension
Restons attentifs aux formes nouvelles et aux lieux nouveaux de luttes.
Etudions, assurons nous de comprendre.

Rien que comprendre ce qui se passe aux Etats-Unis
est aussi complexe, je m'en souviens bien, que lors du mouvement anti-guerre, hippies au départ,
mais avec lequel nous nous sommes battus, et victorieusement, avec les peuples indochinois.

Notons qu'aux Etats-Unis, tout de suite, de nombreux travailleurs sont dans le coup,
indépendamment des grandes bureaucraties syndicales.
Pour beaucoup d'intellectuels radicaux de là bas
(je me souviens des analyses de Moore ou Chomsky)
cela leur semblait impossible, mais constitue une promesse extraordinaire.
C'est dire si pour nous d'ici, il faut faire un effort, en dépit de la désinformation...

A ce propos, des informations et analyses ici aussi:
http://www.npa2009.org/category/tags/indign%C3%A9s


Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Copas Dim 13 Nov - 10:57

Qui, où, pourquoi, comment et jusqu'où vont-ils? Pourquoi ne vont-ils pas plus loin?
Il faut donc commencer par observer et diffuser de l'info.
Je ne connais pas de site qui le fasse mieux qu'ici...

Un parti aiderait beaucoup aux limites de ce mouvement afin de le faire avancer vers ce qui demeure une partie de ses objectifs, contre le capitalisme , les banques et la finance.

Etendre, recentrer sur les entreprises et les secteurs, etc

Mais ce mouvement s'inserre dans le spectre large de la résistance mondiale au capitalisme. Et quand on observe la composition sociale de ce mouvement on n'a pas grand doute sur le fait qu'il n'y a pratiqiement que des prolétaires au sens moderne du terme et des jeunes ne pensant leur avenir que comme travailleurs ou réagissant aux coupes budgétaires qui les excluent en tant que fils de travailleurs du droit à l'education.

Les potentiels pour ces mouvements existent en France, et ils peuvent s'exprimer autrement que par un processus pile poil des indignés français.

C'est également notre tache.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Etats-Unis: agressions policières

Message  Roseau Lun 14 Nov - 21:16

http://actualutte.info/2011/11/14/les-indignes-et-les-policiers-saffrontent-aux-etats-unis/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large - Page 5 Empty Re: 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum