Parti de Gauche

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  toma95 le Sam 10 Nov - 15:28

Achille a écrit:Dommage. Nous avons échangé nos arguments. Je préfère consacrer mon temps à la mobilisation.

t'as bien raison mon gars !

MELANCHON PRESIDENT
avatar
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Achille le Sam 10 Nov - 15:29

toma95 a écrit:
Achille a écrit:Dommage. Nous avons échangé nos arguments. Je préfère consacrer mon temps à la mobilisation.

t'as bien raison mon gars !

Chacun son truc

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Achille le Sam 10 Nov - 15:32

Le bilan exact de la facture
JLM 7/11/2012

Il faut faire un bilan précis de ce qui a été annoncé. Il le faut pour faire le compte exact du coup que vient de recevoir le peuple populaire. Moins de service public et plus d’impôts indirects. Le commun de mortels paiera deux fois pour compenser les 20 milliards offerts sans contrepartie aux actionnaires sous prétexte de compétitivité.

Jean-Marc Ayrault a accordé une baisse d'impôt de 20 milliards d'euros pour "toutes les entreprises". Elle prendra la forme d'un "crédit d'impôt". Ce crédit d'impôt équivaudra à une baisse des cotisations sociales de 6% sur les salaires compris entre 1 et 2,5 fois le SMIC. C’est d’abord une usine à gaz. Les entreprises payeront leurs cotisations à la Sécurité sociale. Celle-ci ne sera donc pas concernée directement par ces mesures. L'Etat compensera ces cotisations par un crédit d'impôt. Ce crédit d'impôt sera applicable à partir de 2014 sur les impôts au titre de 2013. Le cadeau s’élève à 10 milliards d'euros. Puis il montera en puissance de 5 milliards supplémentaires en 2015 et autant en 2016 où il atteindra un total de 20 milliards. Selon la forme juridique de l'entreprise, il sera appliqué à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu.

Le côté gothique du montage de ce dispositif montre que la "compétitivité" n'est qu'un prétexte pour faire un cadeau aux actionnaires. En effet, le crédit d'impôt Ayrault ne fera pas la distinction entre les secteurs soumis à concurrence internationale et les autres. Il ne fera pas non plus de différence entre les banques et l'industrie ni entre l'industrie et les services. Pas plus qu'il ne distinguera les grandes entreprises des petites. Cette mesure inutile et aveugle va coûter des milliards d'euros. Et les effets d'aubaine pour les trafiquants seront énormes. Les grandes entreprises se tailleront la part du lion puisque le crédit d'impôt dépendra du nombre de salariés. C'est aussi une incitation aux bas salaires puisque le bénéfice de ce dispositif concernera seulement les salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. Louis Gallois lui-même a vendu la mèche. Il a expliqué que le crédit d'impôt Ayrault était "au moins aussi favorable aux entreprises sinon plus" que sa proposition de transfert de cotisations sociales.

Ce cadeau sera payé par le peuple. Pour compenser les 20 milliards, Ayrault a annoncé deux types de mesures. D’abord une baisse des dépenses publiques et une hausse des impôts frappant tous les ménages. La baisse des dépenses publiques sera de 10 milliards d'euros. Le document du gouvernement précise que « ces économies seront recherchées en n’excluant par principe aucun pan de la dépense publique : dépenses de l’État, de ses agences, des collectivités territoriales et de la protection sociale ». Vous êtes prévenus : ce sera du service public ou de la protection sociale en moins. Cette baisse s'ajoutera à celles déjà prévues par la loi de programmation budgétaire. Heureusement que nos parlementaires ont voté contre ! Le document du gouvernement rappelle sans honte que « le gouvernement s’est d’ores et déjà engagé, dans la loi de programmation des finances publiques en cours d’examen au Parlement, à réduire le poids de la dépense publique de 2,7 points de PIB sur la législature, ce qui représente environ 50 milliards d’euros d’économies ». Avec ces 10 milliards, on sera à 60 milliards au total. Soit 3% de la richesse totale du pays. La saignée ! La saignée !

Quand Ayrault annonce que son plan est une « étape majeure et décisive dans la sortie de crise de notre pays et de son économie », il nous (et se) trompe lourdement. Quand il annonce que son plan créera 300 à 400 000 emplois et 0,5% de croissance supplémentaires d'ici à 2017, il ment effrontément. C'est au contraire un tour de vis de plus dans l'austérité. Donc un pas de plus vers la récession. D'autant que les 10 autres milliards d'euros nécessaires pour financer ce plan viendront directement de votre poche sous la forme d’impôts indirects. Le choc contre la dépense publique va se doubler d'un choc négatif sur la consommation populaire. L'effet sur l'économie sera désastreux.

L'essentiel des recettes nouvelles viendront de la TVA. Sur les 10 milliards d'euros de recettes, Ayrault a prévu 3 milliards par la "fiscalité écologique" mais en renvoyant sa mise en place et ses modalités à 2016. L’écologie réduite au rôle de recettes de poche pour le futur, quel grand bond en avant idéologique ! Bien joué les ministres Verts ! Par contre, dès 2014, les 7 autres milliards viendront de la TVA ! Pour de vrai et tout de suite ! C'est l'essentiel. C'est un coup de poignard contre le pouvoir d'achat populaire. Hollande et Ayrault donnent raison à Sarkozy et sa funeste TVA sociale. Comme Sarkozy, ils décident d'augmenter le taux normal de TVA. Jospin l'avait baissé, Hollande, comme Sarkozy, le remonte. C’est tout un symbole lamentable. Avec Ayrault, la TVA passera de 19,6% à 20%. Et c'est pire pour le taux « intermédiaire ». Sarkozy l'avait relevé de 5,5% à 7%. Hollande et Ayrault vont encore plus loin et le relève à 10% ! Cette hausse concernera la vie quotidienne des citoyens. On entend beaucoup parler de la restauration et des travaux dans l'habitat. Mais elle frappera aussi les médicaments, les livres, le bois de chauffage, les abonnements aux transports en commun. Pour l'affichage compassionnel, le gouvernement annonce une baisse du taux réduit sur les produits de première nécessité de 5,5% à 5%. A supposer que vous puissiez le constater, cela devrait coûter moins d'un milliard d'euros. Mais les hausses sur tout le reste, que les mêmes personnes consomment aussi, leur prendront plus de 7 milliards d'euros !

Ces décisions sont écœurantes. En les faisant, Ayrault y a ajouté des provocations cyniques. Il a essayé de faire croire qu'il s'agissait de « mesures ambitieuses, résolument de gauche ». Le mot « gauche » résistera-t-il à ce traitement ? En réalité, il a validé tous les discours libéraux sur le "coût du travail", le "déclin" et le "décrochage" de l'économie française. Et il a choisi d'augmenter l'impôt le plus injuste : la TVA. La TVA frappe tous les ménages quels que soient leurs revenus. Donc il n’y a pas besoin de beaucoup de calculs pour comprendre que les ménages à bas revenus payent une part de leurs revenus plus importante en TVA que les ménages riches.

La TVA est un classique des plans d'austérité européens. En France, Fillon avait déjà relevé le taux réduit en créant un taux intermédiaire à 7% en novembre 2011. Avant lui, en Allemagne, Angela Merkel avait augmenté le taux principal de trois points. Je le mentionne car le ministre en charge des finances était alors un social-démocrate. C'était en 2007, au temps du gouvernement de grande coalition CDU-SPD. Il s'appelait Peer Steinbrück. Celui-là est à présent le candidat socialiste du SPD au poste de chancelier pour les législatives de l'an prochain. Hollande a des alliés qui lui ressemblent. Le ralliement des sociaux-libéraux à la TVA est un cas généralisé en Europe. En Espagne, Zapatero l'avait augmentée aussi en 2010. Depuis, la droite espagnole l'a encore augmentée. La France n'échappe pas à la règle, les sociaux-libéraux et les libéraux marchent main dans la main pour taxer la consommation populaire.

Sur ce point donc François Hollande s'est rallié à la logique de l'UMP. En campagne, il avait critiqué la TVA sociale Sarkozyste. C'était à Brest, le 30 janvier dernier. Voici ce qu'en disait celui qui était alors le candidat du PS : « Je la considère inopportune, injuste, infondée et improvisée. C'est inopportun d'augmenter la TVA au moment même où la croissance se ralentit, de l'aveu même du premier ministre. C'est infondé : la compétitivité n'est qu'un faux prétexte. Ce n'est pas en baissant les cotisations patronales de quelques points qu'il y aura quelque progrès que ce soit dans notre commerce extérieur. Il y a là un mauvais prétexte pour une mauvaise cause ». Je ne cite ces phrases que pour permettre de mesurer l’ampleur du virage sur l’aile.

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  toma95 le Sam 10 Nov - 15:56

Achille a écrit:Chacun son truc

Carrément, c'est pour ça que je suis solidaire du combat de mélanchon :




pour changer sa situation, VOTEZ POUR LUI !!!


pour changer la tienne, attends encore un peu mon gars, et souffre en silence, mais bon tu connais la routine, c'est la même depuis des siècles ...
avatar
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Achille le Sam 10 Nov - 16:00

OK ! ça y est updated boite à Plunk !


Dernière édition par Achille le Sam 10 Nov - 16:10, édité 1 fois

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  toma95 le Sam 10 Nov - 16:02

caca mou, kakamoulox ?
avatar
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Roseau le Dim 11 Nov - 16:50

Excellente réflexion du fin connaisseur du Vénézuéla, Marc Saint-Upéry
à la fin d'un interview qui se trouve ici, à lire intégralement:
http://alencontre.org/ameriques/amelat/venezuela/venezuela-une-revolution-sans-revolution.html


Si vous avez une trajectoire de confortable notable social-démocrate et que vous souhaitez vous réinventer en farouche tribun robespierro-guevariste, agiter la bannière bolivarienne est quand même assez pratique. Et puis, si Chávez est capable de déclarer que Kadhafi est un «Bolivar africain» et Assad un «humaniste socialiste» [4], pourquoi s’étonner que tel ou tel homme politique français soit assez naïf ou irresponsable pour voir dans le Venezuela un grand modèle d’alternative anticapitaliste?

En réalité, quand bien même on aurait une appréciation ultra-positive du bilan de Chávez, le contexte de son action est tellement différent – manne pétrolière de type saoudien, faible différenciation productive, structure sociale inégalitaire à salariat formel peu développé, faible teneur républicaine des institutions – qu’il n’y a guère de leçons à en tirer pour affronter les graves défis auxquels est confrontée la gauche en Europe.

Mais le plus grave, c’est que des gens de gauche choisissent l’aveuglement volontaire ou la sous-estimation opportuniste face au caractère inadmissible de pratiques ultra-autoritaires, manipulatrices, corrompues, désinstitutionnalisantes ou dégradantes qui sont monnaie courante dans le Venezuela de Chávez et feraient aussitôt grimper aux rideaux le Parti de Gauche ou le NPA si elles étaient mises en œuvre en France. Sauf qu’en Amérique latine, vous comprenez, ça fait partie d›un sympathique folklore tropical, et puis «ils redistribuent l’argent du pétrole aux pauvres», et puis «ils font la révolution»… Tout cela relève d’une complaisance paternaliste qui est à la limite du racisme.





avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  toma95 le Dim 11 Nov - 17:01

Si vous avez une trajectoire de confortable notable social-démocrate et que vous souhaitez vous réinventer en farouche tribun robespierro-guevariste, agiter la bannière bolivarienne est quand même assez pratique. Et puis, si Chávez est capable de déclarer que Kadhafi est un «Bolivar africain» et Assad un «humaniste socialiste» [4], pourquoi s’étonner que tel ou tel homme politique français soit assez naïf ou irresponsable pour voir dans le Venezuela un grand modèle d’alternative anticapitaliste?

j'aurai pas fait mieux, j'trouve le reste de l'article, bof bof ...
avatar
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Achille le Dim 11 Nov - 17:05

Solidarité avec les travailleurs vénézuéliens contre les attaques impérialistes et leurs alliés petits-bourgeois !
Un article d'il y a 5 ans qui conserve toute son actualité face aux donneurs de leçons qui n'ont jamais changé quoique ce soit aux conditions de vie des travailleurs dans leur pays ou ailleurs :

Hugo Chávez
par Ignacio Ramonet, août 2007

Peu de gouvernants au monde font l’objet de campagnes de démolition aussi haineuses que M. Hugo Chávez, président du Venezuela. Ses ennemis n’ont hésité devant rien : coup d’Etat, grève pétrolière, exode de capitaux, tentatives d’attentat... On n’avait pas vu un tel acharnement en Amérique latine depuis les attaques de Washington contre M. Fidel Castro. Les calomnies les plus misérables sont colportées contre M. Chávez, conçues par les nouvelles officines de propagande – National Endowment for Democracy (NED), Freedom House, etc. – financées par l’administration du président des Etats-Unis George W. Bush. Dotée de moyens financiers illimités, cette machine à diffamer manipule des relais médiatiques (dont des journaux de référence) et des organisations de défense des droits humains, enrôlés à leur tour au service de ténébreux desseins. Il arrive aussi, ruine du socialisme, qu’une partie de la gauche sociale-démocrate ajoute sa voix à cette chorale de diffamateurs.

Pourquoi tant de haine ? Parce que, à l’heure où la social-démocratie connaît une crise d’identité en Europe, les circonstances historiques semblent avoir confié à M. Chávez la responsabilité de prendre la tête, à l’échelle internationale, de la réinvention de la gauche. Alors que, sur le Vieux continent, la construction européenne a eu pour effet de rendre pratiquement impossible toute alternative au néolibéralisme (lire « An 01 de la gauche, on arrête tout, on réfléchit » et « Le spectre de l’Occident paralyse la pensée »), au Brésil, en Argentine, en Bolivie et en Equateur, inspirées par l’exemple vénézuélien, les expériences se succèdent qui maintiennent vivant l’espoir de réaliser l’émancipation des plus humbles.

A cet égard, le bilan de M. Chávez est spectaculaire. On comprend que, dans des dizaines de pays pauvres, il soit devenu une référence obligée. Dans le respect scrupuleux de la démocratie et de toutes les libertés (1), n’a-t-il pas refondé la nation vénézuélienne sur une base neuve, légitimée par une nouvelle Constitution qui garantit l’implication populaire dans le changement social ? N’a-t-il pas rendu leur dignité de citoyens à quelque cinq millions de marginalisés (dont les indigènes) dépourvus de documents d’identité ? N’a-t-il pas repris en main la compagnie publique Petróleos de Venezuela SA (PDVSA) ? N’a-t-il pas déprivatisé et rendu au service public la principale entreprise de télécommunication du pays ainsi que la compagnie d’électricité de Caracas ? N’a-t-il pas nationalisé les champs pétrolifères de l’Orénoque ? Enfin, n’a-t-il pas consacré une part de la rente pétrolière à acquérir une autonomie effective face aux institutions financières internationales, et une autre au financement de programmes sociaux ?

Trois millions d’hectares de terre ont été distribués aux paysans. Des millions d’adultes et d’enfants ont été alphabétisés. Des milliers de dispensaires médicaux ont été installés dans les quartiers populaires. Des dizaines de milliers de personnes sans ressources, atteintes d’affections oculaires, ont été gratuitement opérées. Les produits alimentaires de base sont subventionnés et proposés aux plus démunis à des prix inférieurs de 42 % à ceux du marché. La durée de travail hebdomadaire est passée de 44 heures à 36 heures, tandis que le salaire minimum montait à 204 euros par mois (le plus élevé d’Amérique latine après le Costa Rica).

Résultats de toutes ces mesures : entre 1999 et 2005, la pauvreté a baissé de 42,8 % à 37,9 % (2), tandis que la population vivant de l’économie informelle chutait de 53 % à 40 %. Ces reculs de la pauvreté ont permis de soutenir fortement la croissance, qui, au cours des trois dernières années, a été en moyenne de 12 %, parmi les plus élevées du monde, stimulée aussi par une consommation qui a progressé de 18 % par an (3).

Devant de tels succès, sans parler de ceux obtenus en politique internationale, faut-il s’étonner que le président Chávez soit devenu, pour les maîtres du monde et leurs affidés, un homme à abattre ?


Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Roseau le Dim 11 Nov - 17:23

Achille a écrit:Solidarité avec les travailleurs vénézuéliens contre les attaques impérialistes et leurs alliés petits-bourgeois !
Un article d'il y a 5 ans qui conserve toute son actualité face aux donneurs de leçons qui n'ont jamais changé quoique ce soit aux conditions de vie des travailleurs dans leur pays ou ailleurs :

Ca recommence!
Comme toujours, attaques personnelles, avec affabulation énorme,
indigne d'un site MR, du chargé de com du Foin de Gôche...
et RIEN sur la situation aujourd'hui du Vénézuéla
On excusera Achille, très mal à l'aise, car il avait déjà indiqué
qu'il ne connaissait rien à la situation actuelle du Vénézuéla...
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Achille le Dim 11 Nov - 17:32

Non seulement il parasite avec des hors sujets, le "Vénézuela", demain les recettes de cuisine, ou le rap... Rolling Eyes
Igancio Ramonet question Vénézuela connait nettement mieux la situation que le Mainate Rabacheur sur la touche du Nouveau Parti Autiste.

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  toma95 le Dim 11 Nov - 17:44

Achille a écrit:Solidarité avec les travailleurs vénézuéliens contre les attaques impérialistes et leurs alliés petits-bourgeois !
Un article d'il y a 5 ans qui conserve toute son actualité face aux donneurs de leçons qui n'ont jamais changé quoique ce soit aux conditions de vie des travailleurs dans leur pays ou ailleurs :

Merci Achille,

ET PAM, DANS TA GROSSE GUEULE DE BOURGEOIS MELENCHON !!!

t'as rien fait pour nous mélenchon, sauf nous insulter et nous trahir, alors casse toi la tête basse, excuse toi et arrète de draguer hollande !
avatar
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Achille le Dim 11 Nov - 17:49

toma95 a écrit:
Achille a écrit:Solidarité avec les travailleurs vénézuéliens contre les attaques impérialistes et leurs alliés petits-bourgeois !
Un article d'il y a 5 ans qui conserve toute son actualité face aux donneurs de leçons qui n'ont jamais changé quoique ce soit aux conditions de vie des travailleurs dans leur pays ou ailleurs :

Merci Achille,

ET PAM, DANS TA GROSSE GUEULE DE BOURGEOIS MELENCHON !!!

t'as rien fait pour nous mélenchon, sauf nous insulter et nous trahir, alors casse toi la tête basse, excuse toi et arrète de draguer hollande !

C'est ton opinion mais la phrase s'adressait au gauchisme impuissant qui cause, cause, cause pendant qu'au Vénézuela la situation s'améliore pour des millions de pauvres.

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  toma95 le Dim 11 Nov - 17:52

Achille a écrit: pendant qu'au Vénézuela la situation s'améliore pour des millions de pauvres.

Mouais ...
avatar
toma95

Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Roseau le Dim 11 Nov - 18:19

Achille a écrit:Non seulement il parasite avec des hors sujets, le "Vénézuela", demain les recettes de cuisine, ou le rap... Rolling Eyes
Igancio Ramonet question Vénézuela connait nettement mieux la situation que le Mainate Rabacheur sur la touche du Nouveau Parti Autiste.

Toujours Rien sur le fond. Un article qui date d'il y a 5 ans affraid
Evidemment car Achille sait déjà que je connais de près le Vénézuéla...
et j'atteste du sérieux des infos de l'article cité de Saint-Upéry.

PS Menacé de sanctions, Achille s'était calmé une semaine.
Mais il recommence avec attaques, insultes et affabulations.
je les mets de coté pour compléter sa litanie d'attaques, y compris insanités
en principe à éliminer sur un site MR,
mais bienvenues pour illustrer le niveau d'argumentation
d'un charge de com des politiciens du FdG...
http://forummarxiste.forum-actif.net/t2126p105-front-de-gauche#38979

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Achille le Dim 11 Nov - 18:26

Roseau n'a pas un millionième des connaissances d'Ignacio Ramonet qui est un militant, journaliste engagé, spécialiste de l'Amérique centrale, latine et des caraïbes, reconnu pour la finesse et l'intelligence de ses analyses. Il a publié d'innombrables articles qui font référence sur le sujet et celui qui est cité conserve toute son actualité face aux attaques conjointe de l'impérialisme et du gauchisme petit bourgeois.
Roseau continue d’exaspérer les militants sincères (moi-même, MP, DeK, V., ED., C. ...etc.)venus échanger sur ce forum mais cela ce cessera jamais.
Maintenant merci de revenir au sujet et de débattre du Venezuela dans le fil de discussion dédié à ce sujet.

-------

http://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=2480

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  sylvestre le Ven 15 Nov - 15:53

"Ce sacrifice avait un sens", "Les responsabilités ne sont pas les mêmes pour tous", "La responsabilité des gouvernements allemands, de la social-démocratie allemande est considérable dans le déclenchement de la guerre"

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum