Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Lutte ouvrière

+39
nelum
lonesloane
spartacre
Robert Paris
Babel
justib
blackwood4
irneh09218
stef
panchoa
sylvestre
Duzgun
yannalan
Egor la combine
GGrun
ottokar
Babalu
alexi
Eugene Duhring
YuHua
fée clochette
le glode
nico37
Gayraud de Mazars
Gauvain
Toussaint
BouffonVert72
Oudiste
Vérosa_2
ELEA
Copas
Boutanche
ulm
jacquouille
Roseau
gérard menvussa
Léon
verié2
Vals
43 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Jeu 8 Déc - 22:34

Le Dauphiné Libéré - jeudi 8 décembre 2011
Présidentielle / Grenoble
La (courageuse…) leçon de politique du professeur d’économie Nathalie Arthaud

Très à l’aise, Nathalie Arthaud a su créer hier soir un climat de confiance avec les étudiants de Grenoble École de management. Du coup, cette improbable rencontre en a surpris plus d’un…

La question ne tarda pas à être posée à Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle : pourquoi avoir accepté il y a plus d’un mois et demi de venir devant les étudiants d’une école de commerce ?

« J’ai l’habitude de répondre aux invitations ; j’allais à Mâcon, j’ai juste fait un crochet », lança sobrement la candidate aux quelque 300 étudiants dont l’association “Gem en débat” constituait la puissance invitante.

Alors, sur un scénario d’émission de télévision en prime time, Nathalie Arthaud commença par répondre au “billet d’humeur” – c’est la loi du genre – de Clément Ferreri, chutant sur « Si le communisme fonctionnait, ça se saurait… »

Nathalie Arthaud ne s’est pas démontée. Et, de l’avis même des organisateurs, c’est « sa sincérité, voire son authenticité » qui sut instaurer un climat de dialogue.

Et de rappeler que « les trotskistes furent dès 1923 les premières victimes du stalinisme à aller peupler les camps de concentration ». Soit ! Mais aujourd’hui ? « Aujourd’hui, ce n’est pas une crise de la finance ; c’est la crise d’une économie capitaliste qui nous fait reculer des années en arrière. Je vous pose la question : y a-t-il eu une guerre ? Une catastrophe naturelle ? Non, on est en crise parce que la société produit trop de richesses ! On est dans une crise de surproduction. »

Bon. Mais pourquoi personne avant elle ? « Vous savez, Voltaire et Rousseau avaient tout décrit ! Mais ça ne suffisait pas ; il a fallu la force sociale de la Révolution… »

Que propose-t-elle, alors ? « Eh bien, justement, je n’ai pas un programme électoral, mais un programme de luttes ! »

S’il y a collectivisation de l’outil de production, s’il n’y a plus de profits, il n’y aura plus d’investissements…

« Parce qu’on vous apprend ça et vous le croyez ? Mais vous vous trompez lourdement ! Les profits vont très majoritairement au casino capitalistique, pas à l’investissement… Je vais prendre un exemple qui va vous surprendre : la Nasa, c’est le public ! Vous croyez qu’un trust privé, les yeux rivés sur le rendement à court terme, aurait pu faire tout ça ? »

Alors, dans un silence surpris, Nathalie Arthaud a enfoncé le clou : « Le communisme, ce n’est pas le retour à la bougie ! C’est s’appuyer sur tout ce progrès accumulé pour aller plus loin… Mon problème, ce n’est pas d’exproprier le boucher du coin qui fait très bien son boulot et tout seul. »

Et puis la candidate de Lutte ouvrière aura su passer de la grande histoire à l’anecdote, de Karl Marx aux frais de campagne d’Arlette Laguiller en 1995 (lire en Repères).

Alors, Max Godet a demandé à Nathalie Arthaud d’expliquer à l’auditorium pourquoi les étudiants de Gem devraient… voter pour elle ! « J’espère simplement que vous comprendrez un jour que vous avez intérêt à lier votre sort à celui de ceux qui sont utiles, des travailleurs, des exploités. Pensez-vous échapper à ce fléau qu’est le chômage ? Aucun cadre, aucun ingénieur ne peut aujourd’hui se sentir épargné… »

par Philippe GONNET

Photo Le DL/Ph. G.

© Le Dauphiné Libéré (Edition Isère sud)
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Ven 9 Déc - 9:54

Le congrès de Lutte Ouvrière

Le congrès de Lutte Ouvrière s’est tenu les 3 et 4 décembre 2011, et Nathalie Arthaud a rendu ses conclusions le lendemain, au cours d’une conférence de presse.

À l’échelle internationale, si les dirigeants politiques se préoccupent surtout des conséquences de la crise économique pour les capitalistes et pour leurs affaires, la crise a des conséquences dramatiques sur les peuples à l’échelle du monde, ne serait-ce que parce que la spéculation sur les matières premières et les produits alimentaires se poursuit.

Sur la situation politique à l’échelle internationale, nous avons tenu à rappeler notre opposition aux guerres menées par la France, que ce soit en Afghanistan, en Libye ou en Côte d’Ivoire.

Quant à la nouvelle situation créée au sein de l’Union européenne par la crise, elle ressemble de plus en plus à un protectorat franco-allemand auquel les pays moins riches d’Europe sont soumis. Les dirigeants allemands, mais aussi français, imposent leurs conditions à des degrés divers aux autres pays de la zone euro. Ils se sont même comportés vis-à-vis de la Grèce comme s’ils étaient en pays conquis.

De notre côté, cette crise et l’affolement général qu’elle déclenche chez ceux qui se veulent « l’élite dirigeante » nous confortent dans nos convictions de communistes révolutionnaires.

La société capitaliste est une maison de fous, où les crises sont déclenchées parce qu’il y a trop d’argent à un pôle de la société, parce qu’il y a trop de production comparé à ce que la population peut acheter ! Ce trop-plein de richesses va dans la finance, dans la spéculation, et finit par étouffer toute l’économie. Le capitalisme s’étouffe dans sa propre graisse. Il est nécessaire de changer toute l’organisation sociale, de la réorganiser de fond en comble sans les lois du marché et du profit, sur des bases communistes.

Tous nos raisonnements, toute notre politique découlent de cette nécessité. Et c’est de ces convictions que découle bien sûr le programme de lutte que nous défendrons dans la campagne présidentielle.

Nous n’aurons de cesse de dénoncer les plans de rigueur du gouvernement, qui racle les fonds de tiroir des familles populaires, des travailleurs, des malades, des retraités, pour leur faire payer la note à la place de la bourgeoisie. Il n’y a pas à se faire d’illusion dans cette élection : l’alternance politique ne changera rien à la situation des classes populaires. Même si un gouvernement de gauche succède au gouvernement de droite, les travailleurs resteront seuls confrontés à leurs problèmes, au chômage, aux licenciements.

Alors, pour se protéger, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes, que sur leurs luttes. Nous ne présentons pas un programme électoral, mais un programme de lutte, un programme pour les luttes à venir des travailleurs.

Les travailleurs n’ont pas à se soucier des négociations de marchands de tapis entre Merkel et Sarkozy, ils doivent se soucier de leurs affaires, mettre en avant leurs intérêts à eux et se battre pour leur droit à l’existence. Ils doivent se battre pour ce qu’ils ont d’essentiel : leur emploi et leur salaire.

Le premier objectif est d’imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous les bras disponibles, sans diminution de salaire.

Le second objectif est d’obtenir des augmentations des salaires et des pensions de retraite, et d’imposer qu’ils soient indexés sur les prix. Sur les prix que les travailleurs mesureront eux-mêmes, par en bas, au jour le jour, et pas sur l’inflation officiellement mesurée, qui sous-estime l’augmentation des prix pour les classes populaires.

Et nous continuerons à avancer un objectif plus général — qui est la condition même de tous les autres — qui est d’imposer le contrôle des travailleurs et de la population sur les comptes des entreprises et des banques.

Au-delà de ces objectifs, nous tenons à assurer la présence d’un courant communiste révolutionnaire. C’est dans cet esprit que se place la candidature de Nathalie Arthaud et que nous présenterons de nombreux candidats aux élections législatives de juin.

Ce courant communiste a accompagné le mouvement ouvrier depuis toujours, il a eu des hauts et des bas, mais ce courant est toujours là. Le PCF ne le représente plus depuis longtemps et, de surcroît, il a tenu dans cette élection à s’effacer derrière la candidature de Mélenchon. Eh bien, le courant communiste révolutionnaire existe toujours dans ce pays et, par ces temps de crise de l’économie capitaliste, il représente pour les travailleurs et pour la société dans son ensemble la seule perspective positive.

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Ven 9 Déc - 23:13

ulm a écrit:
Le congrès de Lutte Ouvrière

Le congrès de Lutte Ouvrière s’est tenu les 3 et 4 décembre 2011, et Nathalie Arthaud a rendu ses conclusions le lendemain, au cours d’une conférence de presse.

À l’échelle internationale, si les dirigeants politiques se préoccupent surtout des conséquences de la crise économique pour les capitalistes et pour leurs affaires, la crise a des conséquences dramatiques sur les peuples à l’échelle du monde, ne serait-ce que parce que la spéculation sur les matières premières et les produits alimentaires se poursuit.

Sur la situation politique à l’échelle internationale, nous avons tenu à rappeler notre opposition aux guerres menées par la France, que ce soit en Afghanistan, en Libye ou en Côte d’Ivoire.

Quant à la nouvelle situation créée au sein de l’Union européenne par la crise, elle ressemble de plus en plus à un protectorat franco-allemand auquel les pays moins riches d’Europe sont soumis. Les dirigeants allemands, mais aussi français, imposent leurs conditions à des degrés divers aux autres pays de la zone euro. Ils se sont même comportés vis-à-vis de la Grèce comme s’ils étaient en pays conquis.

De notre côté, cette crise et l’affolement général qu’elle déclenche chez ceux qui se veulent « l’élite dirigeante » nous confortent dans nos convictions de communistes révolutionnaires.

La société capitaliste est une maison de fous, où les crises sont déclenchées parce qu’il y a trop d’argent à un pôle de la société, parce qu’il y a trop de production comparé à ce que la population peut acheter ! Ce trop-plein de richesses va dans la finance, dans la spéculation, et finit par étouffer toute l’économie. Le capitalisme s’étouffe dans sa propre graisse. Il est nécessaire de changer toute l’organisation sociale, de la réorganiser de fond en comble sans les lois du marché et du profit, sur des bases communistes.

Tous nos raisonnements, toute notre politique découlent de cette nécessité. Et c’est de ces convictions que découle bien sûr le programme de lutte que nous défendrons dans la campagne présidentielle.

Nous n’aurons de cesse de dénoncer les plans de rigueur du gouvernement, qui racle les fonds de tiroir des familles populaires, des travailleurs, des malades, des retraités, pour leur faire payer la note à la place de la bourgeoisie. Il n’y a pas à se faire d’illusion dans cette élection : l’alternance politique ne changera rien à la situation des classes populaires. Même si un gouvernement de gauche succède au gouvernement de droite, les travailleurs resteront seuls confrontés à leurs problèmes, au chômage, aux licenciements.

Alors, pour se protéger, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes, que sur leurs luttes. Nous ne présentons pas un programme électoral, mais un programme de lutte, un programme pour les luttes à venir des travailleurs.

Les travailleurs n’ont pas à se soucier des négociations de marchands de tapis entre Merkel et Sarkozy, ils doivent se soucier de leurs affaires, mettre en avant leurs intérêts à eux et se battre pour leur droit à l’existence. Ils doivent se battre pour ce qu’ils ont d’essentiel : leur emploi et leur salaire.

Le premier objectif est d’imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous les bras disponibles, sans diminution de salaire.

Le second objectif est d’obtenir des augmentations des salaires et des pensions de retraite, et d’imposer qu’ils soient indexés sur les prix. Sur les prix que les travailleurs mesureront eux-mêmes, par en bas, au jour le jour, et pas sur l’inflation officiellement mesurée, qui sous-estime l’augmentation des prix pour les classes populaires.

Et nous continuerons à avancer un objectif plus général — qui est la condition même de tous les autres — qui est d’imposer le contrôle des travailleurs et de la population sur les comptes des entreprises et des banques.

Au-delà de ces objectifs, nous tenons à assurer la présence d’un courant communiste révolutionnaire. C’est dans cet esprit que se place la candidature de Nathalie Arthaud et que nous présenterons de nombreux candidats aux élections législatives de juin.

Ce courant communiste a accompagné le mouvement ouvrier depuis toujours, il a eu des hauts et des bas, mais ce courant est toujours là. Le PCF ne le représente plus depuis longtemps et, de surcroît, il a tenu dans cette élection à s’effacer derrière la candidature de Mélenchon. Eh bien, le courant communiste révolutionnaire existe toujours dans ce pays et, par ces temps de crise de l’économie capitaliste, il représente pour les travailleurs et pour la société dans son ensemble la seule perspective positive.

Je trouve que ce texte est plutôt intéressant et qu'il pourrait rassembler bien au delà de LO.......
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Roseau Sam 10 Déc - 0:47

Vals republie le même texte qu'il avait mis lui-même en ligne il y a deux jours sur ce fil...

Voici, copie donc, de ma réaction immédiate il y a deux jours...

Très insuffisant.
Dans la pire crise du capitalisme, je ne vois pas une référence aux luttes et résistances en cours,
dans le monde entier, ni un appel à agir tous ensemble pour une alternative socialiste.
Mais plutôt une auto-affirmation comme le courant salvateur, envoyé par Dieu sur terre,
pour témoigner de son immense sollicitude envers les pauvres pêcheurs...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 10 Déc - 2:51

Lutte ouvrière en ordre de campagne
Julia Hamlaoui

Le parti de Nathalie Arthaud a lancé hier son « programme de lutte » pour les élections.

Nathalie Arthaud, entourée de quelques-uns de ses porte-parole régionaux, a annoncé, hier, les axes de campagne de Lutte ouvrière (LO) à l’issue de son congrès. N’attendant rien du second tour de la présidentielle, après lequel elle estime que les responsables politiques seront toujours soumis aux marchés financiers, la candidate mise tout sur le premier et sur les législatives avec « une seule et même campagne » autour d’« un programme de défense des intérêts vitaux des travailleurs dans le cadre de la société capitaliste ». Un « programme de lutte », résume-t-elle.

LO portera ainsi trois objectifs pendant cette campagne. D’abord « imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous les bras disponibles », face à la montée du chômage, considérée actuellement comme « un non-événement » selon la porte-parole. Ensuite, il s’agira « d’obtenir » l’augmentation des salaires, des retraites et des allocations ainsi que leur indexation sur les prix, mais « pas sur l’inflation officiellement mesurée, qui sous-estime l’augmentation », a prévenu la candidate. Enfin, estimant les entreprises et les banques « trop irresponsables à l’égard de la société », LO militera pour « supprimer le secret des affaires », ce qui permettrait « le contrôle des travailleurs et de la population sur les comptes des entreprises et des banques » et la fin « du concert de mensonges » sur la crise.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 10 Déc - 14:52

CHALON interview: Nathalie Arthaud ( Lutte Ouvrière) : " Stopper les profits " 7 déc 2011 - DERIOT Daniel

Vous animez un meeting a Chalon sur Saone, ce jeudi soir ( 1) cette région est connue pour jouer un role important dans le Pole nucléaire bourguignon, quelles sont vos propositions sur le nucléaire, sur les énergies renouvebables et sur l'énergie ?

La catastrophe de Fukushima au Japon a rappelé la dangerosité de l'industrie nucléaire. Les industriels du nucléaire, comme d'ailleurs ceux des autres secteurs de l'économie capitaliste, cherchent avant tout à faire du profit. Et pour leurs profits, ils sont prêts à prendre des risques avec la sécurité, que ce soit celle de leurs salariés ou celle du public.

Pour moi, l'urgence, c'est d'abord de retirer l'industrie nucléaire des mains du privé. Mais pas seulement. Même dans les mains de l'État, on ne peut avoir aucune assurance que celui-ci ne cherchera pas à rogner sur la sécurité pour des raisons d'économies budgétaires. Il faut au minimum que la population puisse contrôler tout ce qui se passe dans les centrales, dans les usines de traitement des déchets, ou encore lors du transport des déchets. C'est en pleine connaissance de cause, en pleine transparence qu'il faut pouvoir décider d'utiliser ou non, de construire ou non, telle ou telle centrale.

Il y a des écologistes qui disent qu'il faut "sortir du nucléaire", il y en a d'autres qui disent qu'on ne peut pas s'en passer. Moi je dis qu'on ne pourra répondre à cette question vraiment que lorsqu'elle ne sera plus polluée par la soif de profits des capitalistes. Et d'ailleurs, le problème du nucléaire n'est qu'un exemple parmi tant d'autres : la soif de profits peut être meurtrière dans bien des domaines. L'affaire du Mediator le montre bien, comme celle de la vache folle, ou encore celle de l'explosion de l'usine d'AZF.

Si l'on veut faire des choix conscients et maitrisés, pour la sécurité de la population et pour la protection de l'environnement, il est nécessaire de sortir de cette économie capitaliste gouvernée par la recherche du profit maximum. Sortir du capitalisme, voilà notre politique.

Vos militants ont souvent tiré la sonnette d'alarme sur les nombreux problèmes en matiere d'emploi : Kodak par exemple, qui a été un temps avant sa fermeture, la premiere entreprise de Bourgogne; comment percevez vous les problèmes de la mondialisation, de la présence de monos-industries ?

Cela fait des années que les travailleurs payent la crise. L'exemple de Kodak dans la région de Chalon constitue la preuve que les fermetures d'usines ne datent pas de la crise financière de 2008. Depuis 2008, les choses se sont encore aggravées, et il faut avoir conscience que cela ne s'arrêtera pas là, car pour maintenir leurs bénéfices, les financiers et les industriels veulent nous faire reculer des dizaines d'années en arrière. Alors il faut se battre bec et ongles contre les licenciements. Il faut imposer au patronat l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous les bras disponibles sans diminution de salaire.
Le problème n'est pas la mondialisation, heureusement qu'il y a des échanges ! Le problème, c'est la rapacité du grand patronat comme Kodak. C'est leur rapacité qui est la cause des fermetures d'usines, pas autre chose. Les politiciens qui montrent du doigt la mondialisation sont des menteurs. Ils trompent les travailleurs, en rendant responsable du chômage, d'autres travailleurs, en Chine ou ailleurs. Ils disculpent les vrais responsables : les capitalistes qui suppriment des emplois pour accroître leurs profits.

Le 9 Decembre, au lendemain de votre venue à CHALON, c'est la journée de la Laicité, comment votre organisation politique se situe-t-elle sur ce thème ? Ce n'est pas trop difficile de succéder à Arlette Laguillier ? Au fait, 3 candidats d'extrême-gauche, c'est unique dans le paysage politique, que vous inspire ce propos ?

Sur la laïcité, voici mon opinion. Je suis pour la liberté de culte et je suis pour que les croyants de toutes religions puissent exercer leur culte dignement, mais je suis aussi une militante de mes convictions athées et matérialistes. Je me bats pour faire connaître les conceptions scientifiques sur l’histoire du monde, de la nature mais aussi sur l’histoire des sociétés humaines et de leur évolution.

Non, ce n'est pas difficile de succéder à Arlette Laguiller car elle a justement ouvert la voie. Et, comme je le répète souvent, je mets mes pas dans les siens.

Je ne sais pas s'il y aura 3 candidats d'extrême-gauche. Si vous pensez à Jean-Luc Mélenchon, je vous signale qu'il refuse cette étiquette. Et c'est normal car lui propose un programme de gouvernement dans le cadre de ce système, alors que moi, je mets en avant un programme de lutte pour les luttes à venir. Car je sais que la seule force capable de faire plier les grands banquiers et industriels, c'est la mobilisation des travailleurs derrière des revendications claires.
Par ailleurs, je ne suis pas pour le "parti unique" à l'extrême-gauche. Il y a des divergences entre les différents courants et je suis pour que les gens qui regardent du côté de l'extrême gauche puissent choisir et se faire en avis.

( 1) Nathalie Arthaud : ce jeudi à 19 H , à la maison des syndicats.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 11 Déc - 23:39

Nathalie Arthaud, la marathonienne de Lutte ouvrière AVA DJAMSHIDI | 06.12.2011

Quatre mille kilomètres sur les autoroutes de France le mois dernier. Au compteur depuis septembre : 81 villes, 31 réunions publiques, soit en tout 93 étapes à travers le pays d’ici à la fin de l’année. A cinq mois du scrutin présidentiel, la candidate de Lutte ouvrière (LO) pour 2012, Nathalie Arthaud, a déjà remporté la bataille des kilomètres.

Pour Arthaud, «l'UE ressemble à un protectorat franco-allemand» L’héritière d’Arlette Laguiller sillonne le territoire pour interpeller les travailleurs sur les méfaits du capitalisme, sans prêter attention aux sondages cruels pour l’organisation trotskiste (entre 0 et 1% au premier tour, selon les instituts). « Bien sûr que je veux toucher le plus d’électeurs possible. Mais l’idée, c’est plutôt de faire cheminer nos idées dans des millions de têtes, insiste Arthaud. L’intérêt, c’est de diffuser notre message. Il n’y a pas de raison pour qu’on ne lève pas le drapeau du communisme lors de cette élection. »

Alors, inlassablement, la marathonienne de LO martèle son credo de ville en ville. « On se revendique du communisme, l’idée qu’il faut opposer à la société capitaliste un autre modèle économique fondé sur le partage des richesses », prêchait-elle le 17 novembre, lors d’une étape à Maubeuge (Nord). Une litanie longuement détaillée à des supporteurs déjà acquis aux luttes du parti le temps d’une prise de parole détonante dans une ancienne chapelle reconvertie en maison des associations : « lutte des classes », « travailleurs exploités », « chefs d’Etat à plat ventre devant les capitalistes »… on croirait parfois entendre du Laguiller dans le texte.

Elle assurera ses cours à des terminale jusqu’en février

Hier encore, à l’issue du congrès de LO qui s’est tenu ce week-end, dans la plus pure tradition trotskiste, à huis clos, la stakhanoviste du discours a de nouveau détailler son « programme de lutte » : interdiction des licenciements, répartition du travail entre tous, augmentation des salaires ou encore contrôle des travailleurs sur les comptes des entreprises et des banques. Jeudi, c’est à Chalon-sur-Saône (Bourgogne) que l’inépuisable candidate ira agiter le drapeau rouge du parti. « Je ne me sens pas fatiguée, je roule au café », confesse celle qui, jusqu’en février, continuera d’assurer deux jours par semaine des cours de technologie à ses élèves de terminale à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Dans cet agenda surchargé, l’adepte de la petite foulée trouve encore des moments pour se livrer à quelques footings matinaux. Le temps d’oublier que, dans les enquêtes d’opinion, elle fait du surplace.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mar 13 Déc - 2:05

Arthaud ne veut plus se prendre la dette Arthur Nazaret

Au lendemain du congrès de son parti, Nathalie Arthaud est venu réaffirmer les grands thèmes de son programme de lutte pour 2012. Interdiction des licenciements et pas question de payer la dette " de la bourgeoisie " .

Au lendemain du congrès de Lutte ouvrière, tenu à huis clos et dans un lieu secret, Nathalie Arthaud a de nouveau appelé à la lutte.

Les drapeaux rouges et la banderole disposés derrière la tribune annoncent la couleur. " Les travailleurs n’ont pas à payer la crise du capitalisme " . Lundi, au lendemain du congrès de son parti, Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud a réenfourché cette antienne lors d’une conférence de presse. La société capitaliste est " une maison de fous " , a expliqué Arthaud qui veut réorganiser la société " sans les lois du marché " et " sur des bases communistes " .

Quant à la dette, elle est "celle de la bourgeoisie et des capitalistes. C’est à eux de payer", a affirmé cette enseignante d’éco-gestion. Et de dénoncer "le concert de mensonges" à propos de la crise actuelle. Restant plus que fidèle au texte qu’elle avait devant les yeux, l’héritière d’Arlette Laguiller s’en est également pris "au protectorat franco-allemand" qui "soumet" les autres pays européens. Ce qu’elle pense du projet de réformes des traités européens ? " Les travailleurs n’ont pas à s’occuper de cela " .

" L’alternance politique ne changera rien à la situation des classes populaires "

Sans grande surprise, le congrès de ce week-end a permis d’avaliser les textes de la direction. Les priorités du " programme de lutte " pour la présidentielle restent inchangées et ne sont pas sans rappeler le Programme de transition présenté en 1938 par Léon Trotsky. Interdiction des licenciements. Augmentation des salaires et des pensions de retraites suivant l’inflation, soit l’"échelle mobile des salaires", selon le vocable trotskyste. Troisième priorité : le " contrôle des travailleurs et de la population sur les comptes des entreprises et des banques " . " Il faut imposer la transparence [dans les entreprises] " , a lancé Nathalie Arthaud, à la suite d’un congrès tenu à huis clos et dans endroit gardé secret. " Nous restons entre nous, c’est plus pratique et plus efficace " , fait-on savoir.

Efficace, Nathalie Arthaud l’est. Depuis le début de sa campagne, la candidate -qui enseigne toujours- a déjà effectué une trentaine de meetings. Quelques 29 autres sont déjà prévus d’ici la mi-avril. Pour 2012, Arthaud renvoie droite et gauche dos à dos: " l’alternance politique ne changera rien à la situation des classes populaires " . Croyant peu au suffrage, Arthaud appelle encore et toujours les " travailleurs " à la " lutte " .

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mar 13 Déc - 14:40

« Je propose un programme de lutte, pas de gouvernement » Anne Gresser

La candidate Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a présenté son programme devant les militants, samedi.

Elle a le sourire inébranlable de ceux qui ont leurs convictions chevillées au corps. Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière (LO) à l'élection présidentielle, était à Agen, samedi. Elle a présenté son programme, « un programme de lutte, pas de gouvernement », martèle la candidate d'extrême gauche. « C'est important d'aller voter, mais cela ne suffit pas. »

L'enseignante en économie et gestion dans un établissement de Seine-Saint-Denis sillonne le pays depuis quelques mois, profitant « de ce temps d'avant-campagne pour aller à la rencontre des militants ». Et surtout faire connaître son programme.

« Bras de fer »

Trois axes y sont développés. « L'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous les bras disponibles sans baisse de salaire ; l'indexation, pour les retraites, sur les prix et non plus sur les salaires. Et enfin, supprimer le secret des affaires pour avoir la possibilité de dire où va l'argent des profits des entreprises », détaille la candidate. Un seul objectif à ce programme : « Se préparer à un bras de fer contre ceux qui nous amènent dans le mur. » Loin d'être naïve ou utopiste, Nathalie Arthaud ne lâche rien sur cette profession de foi. Et revendique haut et fort ce « programme de lutte » qui, d'après elle, devrait récolter sans problème les 500 signatures nécessaires : « Nous sommes légitimes sur ce terrain. »

Et quand on lui parle du désamour de la classe ouvrière pour les partis de gauche et d'extrême gauche, elle répond par « le désaveu des partis de gouvernement et le fait que les ouvriers soient déboussolés par les promesses qui leur ont été faites ». Quant à l'engouement supposé des ouvriers pour l'extrême droite, « je n'y crois pas. Tout le monde sert la soupe à Marine Le Pen : de Claude Guéant, qui accuse les immigrés de tous les maux, à Montebourg et ses attitudes anti-allemandes, sans oublier Mélenchon qui accuse la Chine d'inonder l'Europe de marchandises. C'est odieux et c'est une tromperie. »

Les meetings de campagne de l'héritière d'Arlette Laguiller ne repasseront pas par Agen. Elle sera à Toulouse le 30 mars et à Bordeaux le 12 avril. Mais les militants lot-et-garonnais continuent leurs actions dans les rues d'Agen. « Nous allons simplement à la rencontre des gens, qui se montrent réceptifs », explique Guillaume Perchet, porte-parole régional. Prochain rendez-vous le 26 janvier dans les rues d'Agen.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mer 14 Déc - 16:33

Extrême gauche : survivre à Arlette et Besancenot mercredi 14 décembre 2011

Nathalie Arthaud a beau commencer ses discours par le célébrissime « Travailleuses, travailleurs », le grand public a du mal à voir en elle l’héritière d’Arlette Laguiller.

Avec 0,5 % d’intention de vote, les deux principaux candidats trotskistes, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) peinent à décoller
Y' a-t-il une vie après Arlette et Besancenot ? Crise économique mondiale, dictature des marchés financiers, peuples d'Europe dans la rue, baisse du pouvoir d'achat, injustice…
Tous les ingrédients semblent être réunis et pourtant, la mayonnaise ne prend pas. À cinq mois de l'élection présidentielle, l'extrême gauche rame. Pourtant ce rendez-vous électoral est sans doute le plus précieux pour ses représentants.
Une occasion unique de faire avancer leurs idées au travers du débat national. Mais 2012 s'annonce rude : les deux principaux candidats de l'extrême gauche, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), atteignent difficilement les 0,5 % d'intention de vote dans les derniers sondages.
Tout peut encore changer bien sûr, mais les résultats de 2007 semblent presque hors de portée. À l'époque, les deux candidats de LO et du NPA avaient atteint à eux deux 5,75 % des suffrages. Là où la candidate du PCF ne faisait même pas 2 %… Alors que se passe-t-il à la gauche de la gauche ? Quelques éléments de réponse.
1) L'effet « Qui suis-je ? »
N'est pas trotskiste ET populaire qui veut… Pas facile de passer après l'inébranlable Arlette et le facteur sympa. Ces deux-là ont marqué les esprits. Nathalie Arthaud a beau commencer ses discours par le célébrissime « Travailleuses, travailleurs », le grand public a du mal à voir en elle l'héritière d'Arlette Laguiller. « Je ne suis pas très connue mais cela va évoluer », assure la candidate de Lutte ouvrière, par ailleurs enseignante. Quant à Philippe Poutou, il a du mal à exister. Au sein même du NPA, on trouve à redire à sa candidature. « Pas taillé pour le boulot. ». « Je ne suis pas un politicien »,avoue le candidat, dirigeant syndical dans la vraie vie. Pas de quoi refroidir Alain Krivine qui rappelle qu'à ses touts débuts, Olivier Besancenot ne pesait pas bien lourd dans les médias. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir l'une des personnalités politiques les plus populaires en son temps. « Avec le peu de gens qui les connaissent, c'est déjà un exploit qu'Arthaud et Poutou soient à 0,5 % »,conclut, perfide, un ex-militant du NPA.
2) L'effet Mélenchon
Le candidat « du bruit et de la fureur »est comme un poisson dans l'eau dans cette campagne présidentielle. Jean-Louis Mélenchon pour le Front de gauche s'est fait sa place dans les médias. Il a le sens de la formule qui fait mal (cf. Le capitaine du pédalo) et la crise économique le galvanise. Certes, l'ex-socialiste plafonne au mieux à 7 % mais son discours conquiert de nombreux sympathisants de l'extrême gauche, restés sur le bord de la route depuis le départ de Laguiller et de Besancenot.
3) L'effet Front national
Contrairement aux années 30, où la grande crise poussait tout autant l'extrême gauche et l'extrême droite, la situation actuelle favorise plutôt l'extrême droite et les partis populistes en Europe en général et le Front national en France en particulier. « Quand dans ma cité, mes voisins me disent qu'ils vont voter pour Marine Le Pen, mon cœur saigne », avoue carrément ce vieux de la vieille de Lutte ouvrière.
Toute une partie du vote protestataire, pour dire non à l'injustice sociale, va certainement se tourner vers la candidate du Front national qui joue à fond la carte des classes populaires.
4) L'effet « vote utile »
C'est le syndrome du 21 avril 2002 qui continue de planer sur la vie politique française. Les électeurs sont nombreux à avoir appris la leçon : « Je vote utile dès le premier tour ». Plutôt que donner leurs voix aux deux candidats des partis trotskistes pour faire entendre leurs convictions, les sympathisants de la cause révolutionnaire choisissent tout de suite Hollande. Guidés par une priorité absolue : « sortir Sarkozy. » « Hollande, ce sera le vote de la raison, pas celui du cœur », regrette une ex-fan de Besancenot.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Jeu 15 Déc - 17:23

Nathalie Arthaud en campagne présidentielle 12/12/2011

Les drapeaux rouge flottaient, hier après-midi, dans la salle Montaigne. (Photo YVES ESTIVALS)
Si Nathalie Arthaud a succédé à Arlette Laguiller, à la tête de Lutte Ouvrière, le discours, en revanche, n’a pas fondamentalement changé.

En campagne dans le cadre de l’élection présidentielle, Nathalie Arthaud, qui était hier à Rodez, a ainsi largement mis en avant le joli mot de travailleurs, et réclamé ce qui fait le socle de sa philosophie politique : l’appropriation de l’outil de production.

Regrettant que l’on fasse une fois de plus la part belle aux banquiers "principaux artisans de la crise", la candidate a rejeté dans un même mouvement droite et socialistes, adeptes, à peu de chose près, des mêmes plans de rigueur. Elle a souhaité l’interdiction des licenciements, et la mise en place d’une politique qui imposerait au patronat de donner du travail à tous "sans diminution de salaire".

Il faudrait, enfin, que les salariés imposent un contrôle avant toute prise de décision au sein des grands groupes, sorte de prélude, justement, à l’appropriation des moyens de production. "Le sort des travailleurs n’intéresse personne, contrairement à celui de la Bourse", précise encore Nathalie Arthaud. "Ils doivent donc se prendre en mains".

Nathalie Arthaud, bien sûr, ne nourrit guère d’illusions quant à une présence au deuxième tour de l’élection présidentielle. C’est pour cela qu’elle préfère miser sur des actions qui ont parfois fait leurs preuves, les mouvements de grève en particulier. Une candidature de témoignage, donc.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 17 Déc - 4:27

Agen. Nathalie Arthaud un programme de lutte

Comme tous les autres candidats à la candidature suprême, Nathalie Arthaud fait la tournée des popotes. Hier, au centre culturel, c'était pour rencontrer quelques militants, les responsables locaux et régionaux, faire un brin de causette avec la presse.

« Seule contre tous » pourrait être son leitmotiv, à l'instar de son modèle en politique qui s'est présentée six fois aux suffrages de ses concitoyens. Aucune importance pour la patronne de Lutte ouvrière qu'Arlette Laiguiller n'ait obtenu que 1,3 % des voix en 2007. « L'important n'est pas dans le nombre. L'important c'est de dire aux travailleurs qu'ils se préparent pour sortir vivants de cette crise », affirme-t-elle. La patronne de LO a déjà tenu une quarantaine de réunions publiques, en prévoit une vingtaine dont une à Bordeaux (le 12 avril) et à Toulouse (30 mars).

Seule contre tous

Nathalie Arthaud ne trouve grâce à aucun programme de parti autre que le sien et les met tous dans le même panier. La droite ? « Elle représente les possédants, le capitalisme forcené ». Le Front national ? « On lui sert la soupe alors que Marine Le Pen n'a de cesse d'incriminer les immigrés, coupables de tout ». La gauche ? « Elle véhicule presque les mêmes idées que la droite et prône les efforts tout en pointant du doigt l'égoïsme allemand. » Mélanchon et le Parti de Gauche ? « Ils proposent un programme compatible avec celui des socialistes .»...

Pour LO, il faut se préparer à la lutte, faire interdire les licenciements, la diminution des salaires et des pensions de retraite, supprimer le secret des affaires, savoir où vont les profits… « L'élection de 2012 ne changera rien à la crise. Il faut que les travailleurs s'apprêtent à sauver leur peau. »

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 17 Déc - 17:19

Rodez. N. Arthaud pour des solutions de rupture

Nathalie Arthaud appelle les travailleurs à se prendre en main « pour obtenir des emplois et des augmentations salariales ».

La candidate à la présidentielle 2012 de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a mené hier un meeting devant un public conquis à Rodez, salle Foch. Celle qui définit son mouvement comme « communiste révolutionnaire » a appelé les travailleurs à « contrôler les entreprises qui engrangent des bénéfices », « s'approprier les outils productifs », « se battre pour l'interdiction des licenciements et partager le travail entre tous, sans perte de salaire. » Pour elle, « le patronat a l'argent pour assurer le travail et l'activité. »

Nathalie Arthaud estime en outre que « les responsables de la crise, qui ont mis l'économie au bord du gouffre, ce sont les banques. Au bout du compte, tous les dirigeants bichonnent les banques en faisant payer les travailleurs qui ne sont en rien dans cette crise. Tous les gouvernements, de gauche comme de droite, obtempèrent aux lois du marché. Les travailleurs ont un devoir à se défendre par eux-mêmes et pour eux-mêmes, pour leurs intérêts. Les travailleurs doivent lutter pour l'emploi et les salaires et ne pas hésiter à revendiquer des hausses salariales. »

Nathalie Arthaud est confiante dans la capacité des travailleurs à un grand mouvement social.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Sam 17 Déc - 22:36

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 18 Déc - 15:12

Lutte ouvrière et le protectionnisme : Menaces de fermeture sur l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois

Lutte ouvrière, contrairement à ses concurrents sociaux-démocrates, est capable de déclarer que le protectionnisme est nocif. Elle l’a fait dans son document annuel de conférence (« l’avenir démontrera de nouveau, de façon plus ou moins grave, qu’un retour au protectionnisme généralisé serait une catastrophe » – Lutte de classe, décembre 2010-janvier 2011) et elle le fait parfois lors du Discours de Pentecôte de sa porte-parole au moment de sa fête annuelle : « Les travailleurs n’ont rien à gagner à un éclatement de l’euro. Ce serait un recul. […] Ce serait le retour du protectionnisme et un facteur d’aggravation de la crise » (Lutte Ouvrière, fin mai 2010 – par contre, il n’y a rien dans le discours de cette année).

Il y a une raison bien matérielle au silence relatif de LO sur le protectionnisme : c’est l’ascension des militants de LO dans la bureaucratie syndicale réformiste. Ses militants occupent nombre de postes dirigeants dans les syndicats CGT des principales usines automobiles du pays, notamment à PSA-Aulnay (mais aussi à Renault-Flins, Toyota Onnaing-Valenciennes, etc.)

A peine quelques jours avant la fête annuelle de LO en juin dernier, la CGT de PSA-Aulnay révélait des documents secrets de la direction visant à fermer l’usine d’Aulnay ainsi que celles de Sevelnord près de Valenciennes et de Madrid en Espagne. Les capitalistes envisagent de transférer la production de certains véhicules d’Aulnay sur l’usine de Poissy en ajoutant des équipes de nuit ou de week-end pour réduire, à production équivalente, la valeur du capital fixe investi en terrains et machines par rapport au capital variable (les salaires). Une autre manière de contrecarrer la baisse tendancielle du taux de profit, c’est de réduire les salaires soit en arrachant des concessions aux travailleurs des usines touchées, soit en réinvestissant les profits dans des usines à l’étranger où les salaires sont nettement moins élevés. C’est effectivement ce que prévoit PSA dans ses documents secrets, ce qu’ils appellent des pays « low cost » (à bas coûts de main-d’œuvre) : ils envisagent d’ouvrir une usine à la périphérie de l’UE, éventuellement en Turquie.

Il faut combattre les licenciements qui menacent dans ces usines. L’usine d’Aulnay est la plus grosse entreprise métallurgique du 9-3, un département à forte proportion d’ouvriers et d’immigrés où avait éclaté la révolte des banlieues en 2005. La classe ouvrière doit lutter pied à pied pour défendre ses acquis en revendiquant le partage du travail entre toutes les mains, avec réduction du temps de travail correspondante sans perte de salaire. Il faut lutter pour l’embauche en CDI de tous les intérimaires et autres contrats précaires, et pour des salaires égaux à travail égal – y compris dans les autres pays comme par exemple l’Espagne ; cela pose la nécessité d’une perspective internationaliste. Toutes ces attaques montrent combien sont réversibles toutes les concessions que la classe ouvrière peut arracher à l’ennemi bourgeois. En dernier ressort, il n’y a pas de solution pour les travailleurs sous le capitalisme : il faut le renverser par une révolution ouvrière.

Lutte ouvrière offre les travailleurs de Madrid à Peugeot pour sauver sa base syndicale

Les secrets révélés par la CGT posaient d’emblée la question d’une propagande internationaliste face au piège transparent tendu par les patrons d’accepter la fermeture de Madrid pour sauver des emplois « français ». Les fascistes du FN y ont tout de suite vu une opportunité en essayant de tracter devant l’usine d’Aulnay le 27 juin ; cette racaille a heureusement été chassée sur-le-champ par les travailleurs, dont des militants de gauche de l’usine, mais LO est incapable de contrer idéologiquement l’offensive protectionniste car elle partage la vision étroite et chauvine de la bureaucratie syndicale.

Pour LO c’est la lutte économique qui par elle-même peut faire changer la conscience des travailleurs – ce qui est une justification pour s’adapter au niveau de conscience actuel au lieu de lutter avec intransigeance contre toutes les formes d’arriération, de chauvinisme et de nationalisme que distille constamment la bourgeoisie parmi les travailleurs, ce qui exige de forger un parti ouvrier d’avant-garde. Comme l’écrivait Lénine (Que faire ?) :

« Tout culte de la spontanéité du mouvement ouvrier, tout amoindrissement du rôle de “l’élément conscient”, du rôle de la social-démocratie [comme Lénine appelait encore les marxistes révolutionnaires] signifie par là même – qu’on le veuille ou non, cela n’y fait absolument rien – un renforcement de l’influence de l’idéologie bourgeoise sur les ouvriers. »
LO organisait spécialement un meeting à sa fête annuelle sur PSA-Aulnay. L’un de nos camarades est intervenu en disant notamment :

« J’interviens pour la Ligue trotskyste. Les travailleurs d’Aulnay nous connaissent puisque nous vendons régulièrement le Bolchévik devant l’usine. Pour lutter contre la menace de fermeture de l’usine il est fondamental pour les travailleurs d’avoir une perspective d’internationalisme prolétarien. Peu importe où les capitalistes réinvestissent leurs profits, il faut se battre pour une lutte de classe commune en défendant les emplois et les acquis des travailleurs dans tous les pays. Le protectionnisme est une option viable pour la bourgeoisie, mais c’est un poison mortel pour la classe ouvrière car il fait croire aux ouvriers que l’ennemi c’est leurs frères de classe des autres pays où sont délocalisées les usines […]. »
Un autre intervenant posait la question des contacts entre les syndicats PSA d’Aulnay et de Madrid. Philippe Julien, dirigeant de la CGT PSA-Aulnay et militant LO bien connu, a reconnu que « le problème de la liaison se pose », que la classe ouvrière est internationale et qu’il ne faut pas tomber dans les oppositions entre sites. Ceci dit, il ne pouvait qu’avouer qu’il n’y a « pas de liens directs avec les syndicats espagnols », mais que LO allait corriger cela dès la semaine suivante à l’occasion d’un comité de groupe européen, qui serait une occasion d’« établir des liens ».

Quelques jours plus tard, Jean-Pierre Mercier, un autre dirigeant de la CGT et de LO, se faisait interviewer justement lors de la réunion du Comité central d’entreprise du 23 juin, et à nouveau la question de Madrid lui a été posée (voir sur https://www.youtube.com/watch?v=ZvOdXm0vaX4 ; cette interview a même été mise en ligne sur le blog des élus LO de Bagnolet, parmi lesquels compte Mercier). En guise de « réponse », Mercier a déclaré que « le sujet essentiel a été le site de PSA-Aulnay » ! Pas étonnant qu’ils n’aient pas de « liens directs » avec Madrid ! Mercier a aussi souligné qu’il était scandaleux de dire que le travail ne rapportait pas assez en France – et il a rappelé les engagements pris par PSA lorsque le gouvernement Sarkozy lui avait prêté des milliards au début de la crise économique. L’année dernière, l’un de nos camarades était déjà intervenu là-dessus lors d’un forum de LO sur l’automobile à la fête de LO :

« Les directions syndicales partagent complètement la politique protectionniste qui vise à défendre les emplois pour les Français contre ceux pour les ouvriers d’autres pays. Ainsi, elles ont pris part aux états généraux de l’industrie française décrétés par Sarkozy qui promettait des milliards aux grosses entreprises françaises à condition qu’elles ne ferment pas d’usines en France mais seulement à l’étranger éventuellement. LO a écrit à l’époque plusieurs articles sur ces états généraux mais pas un seul ne s’est opposé à ce poison chauvin qui pénètre ainsi dans les consciences des ouvriers, en particulier de l’automobile. Si aujourd’hui LO critique Sarkozy sur les subventions faites aux entreprises françaises comme n’ayant aucun effet sur la sauvegarde des emplois en général, elle continue de ne pas dire un mot sur ces campagnes protectionnistes. En fait, c’est pour mieux défendre la politique de ses propres camarades dans les directions syndicales qui servent au final la politique de la bourgeoisie. »
Et maintenant, Jean-Pierre Mercier se revendique de l’accord entre Sarkozy et les capitalistes de l’automobile pour ne pas fermer d’usine en France ! Mercier déclarait ainsi le 23 juin :

« PSA s’était engagé la main sur le cœur, au moment où il obtenait le prêt de trois milliards, à ne pas fermer de site en France. Alors la France d’en bas, ceux qui se lèvent tôt, comme disait le président de la République, est-ce que le gouvernement va laisser faire PSA pour fermer cette usine d’Aulnay-sous-Bois ? […] Alors nous posons la question concrètement au gouvernement : est-ce qu’il va laisser faire PSA, ou est-ce qu’il va demander lui aussi des engagements écrits de PSA pour qu’il s’engage à garantir l’ensemble des emplois et un nouveau véhicule sur le site d’Aulnay-sous-Bois ? »
La revendication avancée par Mercier était la répartition de la production entre les usines de Poissy, Mulhouse et Aulnay-sous-Bois, offrant implicitement en sacrifice aux capitalistes les travailleurs de Madrid (voir aussi l’article publié dans Lutte Ouvrière du 1er juillet) !

Ce genre de déclaration montre d’ailleurs tout le cynisme de Lutte ouvrière quand elle proclame que « faire croire que les gouvernements peuvent imposer au patronat la moindre politique en faveur de l’emploi serait ridicule si cela ne semait pas des illusions » (Exposé du Cercle Léon Trotsky n° 121, 15 octobre 2010, « Les syndicats hier et aujourd’hui »). Le gouvernement n’est en effet rien d’autre que le comité exécutif de la bourgeoisie. Mais précisément c’est LO qui fait croire ici que le gouvernement est susceptible d’imposer aux capitalistes des choix en faveur des travailleurs de PSA.

La CGT de PSA-Aulnay, fermement contrôlée par LO, est apparemment allée jusqu’à traîner devant les tribunaux capitalistes le syndicat SUD ! Il est criminel de faire appel à l’ennemi de classe, l’Etat bourgeois, pour traiter des querelles internes au mouvement ouvrier et cela ne peut résulter que dans l’affaiblissement général des organisations ouvrières face aux attaques capitalistes. La CGT a finalement annoncé fin juin qu’elle retirait sa plainte au vu de la menace de fermeture de l’usine.

C’est le propre du réformisme de faire croire qu’il suffit de prendre l’appareil d’Etat bourgeois tel qu’il est et de s’en servir pour gérer l’économie selon les besoins des travailleurs. Comme l’a montré toute l’histoire de la lutte de classe depuis 150 ans (voir page 5 notre article sur la Commune de Paris) le prolétariat doit créer ses propres organes de pouvoir en s’appuyant sur ses propres milices ouvrières, détruisant l’Etat bourgeois.

Nous nous occuperons de gérer, ou plutôt de réorganiser de fond en comble, l’économie lorsque le prolétariat aura établi son propre pouvoir d’Etat. LO, elle, a approuvé Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, quand il a dit que « les représentants des salariés doivent pouvoir intervenir sur les modalités de la création de richesses. Il s’agit d’influer sur les décisions, de contrôler leur exécution, de faire prendre en compte les exigences sociales ». LO ajoutait : « Les révolutionnaires que nous sommes pourraient presque signer cette phrase tant nous sommes convaincus que les travailleurs doivent se mêler de la marche de l’économie et contrôler à tous les niveaux les comptes et les décisions des entreprises » (ibidem). Leur seul regret, c’est que Thibault ne prenne pas au sérieux ses propres « phrases radicales » (!) et se contente de s’aligner derrière la bourgeoisie !

Le capitalisme lui-même est incapable de répondre à l’ensemble des besoins pressants de la classe ouvrière. Comme l’écrivait Trotsky dans le Programme de transition :

« Il ne s’agit pas du heurt “normal” d’intérêts matériels opposés. Il s’agit de préserver le prolétariat de la déchéance, de la démoralisation et de la ruine. Il s’agit de la vie et de la mort de la seule classe créatrice et progressive et, par là même, de l’avenir de l’humanité. Si le capitalisme est incapable de satisfaire les revendications qui surgissent infailliblement des maux qu’il a lui-même engendrés, qu’il périsse ! La “possibilité” ou l’“impossibilité” de réaliser les revendications est, dans le cas présent, une question de rapport des forces, qui ne peut être résolue que par la lutte. Sur la base de cette lutte, quels que soient ses succès pratiques immédiats, les ouvriers comprendront mieux que tout la nécessité de liquider l’esclavage capitaliste. »
Cette perspective pose de façon urgente la nécessité d’un parti ouvrier révolutionnaire d’avant-garde, sachant être un tribun du peuple pour mobiliser la classe ouvrière et l’ensemble des opprimés derrière elle vers la prise du pouvoir. Nous luttons pour construire un tel parti.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Gayraud de Mazars Dim 18 Déc - 15:27

On a beau dire, il y a une chose qui ne changera pas, c'est bien la LTF... Ici, dans son activité favorite, se payer LO.

Mais ne craignez rien, les autres organisations y ont droit régulièrement aussi, au tir aux pigeons, dans le Bolchevik...


Dernière édition par Gayraud de Mazars le Dim 18 Déc - 15:34, édité 1 fois
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Dim 18 Déc - 15:33

Ouais, ben, c'est là au nom de la CGT (et pas au nom de LO) et je n'ai pas vu le soucis sur ce montage d'extraits d'une interview de la CGT :

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Dim 18 Déc - 15:50

Gayraud de Mazars a écrit:On a beau dire, il y a une chose qui ne changera pas, c'est bien la LTF... Ici, dans son activité favorite, se payer LO.

Mais ne craignez rien, les autres organisations y ont droit régulièrement aussi, au tir aux pigeons, dans le Bolchevik...

Les mêmes qui ont des propos plus qu'ambigus vis à vis du capitalisme chinois et son appareil d'état anti-ouvrier :

http://www.icl-fi.org/francais/lebol/197/hongkong.html

Avec cette citation gouteuse montrant à quel point ces braves gens sont un peu.... réacs et surtout sous-informés :

La Charte 08 exigeait la privatisation des entreprises d’Etat (le cœur collectivisé de l’économie chinoise) et des terres agricoles. C’était un programme pour renverser les acquis sociaux de la Révolution de 1949, programme qui, s’il était appliqué, plongerait à nouveau la Chine sous le joug impérialiste et une exploitation sans entraves.

Nos poulardes roses devraient expliquer cela aux ouvriers qui mènent actuellement des luttes extrêmement dures contre l'appareil d'état bourgeois et impérialiste chinois, et leur dire : "pfff pfff, qu'est-ce que ça serait si vous étiez vraiment exploités ..."

Nos bolchéviks roses devraient expliquer cela aux paysans qui se battent contre les privatisations des terres et les vols de terre par la bourgeoisie chinoise aux affaires avec son appareil d'état bourgeois et impérialiste chinois ... Ils leur diraient alors : "heureusement que la Charte 08 n'est pas au pouvoir, sinon on viendrait vous prendre vos terres et les donner aux spéculateurs..."

Mais c'est vrai que les ouvriers et les paysans sont d'affreux réacs indignes du parti (voir Bertold Brecht).
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Dim 18 Déc - 18:48

Il faut combattre les licenciements qui menacent dans ces usines. L’usine d’Aulnay est la plus grosse entreprise métallurgique du 9-3, un département à forte proportion d’ouvriers et d’immigrés où avait éclaté la révolte des banlieues en 2005. La classe ouvrière doit lutter pied à pied pour défendre ses acquis en revendiquant le partage du travail entre toutes les mains, avec réduction du temps de travail correspondante sans perte de salaire. Il faut lutter pour l’embauche en CDI de tous les intérimaires et autres contrats précaires, et pour des salaires égaux à travail égal – y compris dans les autres pays comme par exemple l’Espagne ; cela pose la nécessité d’une perspective internationaliste. Toutes ces attaques montrent combien sont réversibles toutes les concessions que la classe ouvrière peut arracher à l’ennemi bourgeois. En dernier ressort, il n’y a pas de solution pour les travailleurs sous le capitalisme : il faut le renverser par une révolution ouvrière.


Lutte ouvrière offre les travailleurs de Madrid à Peugeot pour sauver sa base syndicale


Je ne suis pas convaincu que discuter des âneries et calomnies de la LTF présente le moindre intérêt.
On sait tous que cette poignée d'illuminés passe son énergie véhémente et son temps à baver sur les militants révolutionnaires et les militants ouvriers .....c'est un loisir comme un autre mais ça n'a rien à voir avec l'action politique militante au service des travailleurs.

Pour rire tout de même , "Il faut combattre les licenciements qui menacent dans ces usines"...................suivi de "il n’y a pas de solution pour les travailleurs sous le capitalisme : il faut le renverser par une révolution ouvrière".....
En attendant, qu'ils crèvent en ne menant pas de misérables luttes défensives....? No

Quand à la saloperie injurieuse qui consiste à dire que LO offre (même pas "vend") les travailleurs de Madrid à la direction de Peugeot, elle mériterait , devant les portes d'Aulnay, une réponse adaptée (si toutefois ces individus méritaient qu'on réponde à leurs aboiements stériles).
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Lun 19 Déc - 11:55




L’escroquerie du "Made in France"

Depuis quelques jours, on n’entend plus parler que de « made in France » ; il faudrait « produire et consommer français ». C’est de la surenchère nationaliste stupide, mais c’est la démagogie électorale à la mode.

Chacun pousse son petit cocorico, de Marine Le Pen à Montebourg en passant par Bayrou, Sarkozy et Hollande avec son « patriotisme industriel ». C’est parfaitement ridicule : tous ces démagogues font semblant d’oublier que tout ce qui est produit, chaque objet fabriqué, l’est avec des matériaux, des technologies et des pièces qui viennent des quatre coins du monde.

Il n’y a pas de « produit industriel français », même pas le fromage, car toutes les vaches sont nourries aux tourteaux de soja importés, soignées avec des vaccins mis au point et produits dans le monde entier, si tant est que ledit fromage n’est pas fabriqué avec de la poudre de lait importée de Hollande ! Et c’est sans parler des machines, des ordinateurs ultramodernes des laiteries. C’est sans parler des moyens de transports indispensables qui sont tous des produits de l’économie mondiale.

Limiter les échanges entre les pays ferait revenir l’économie des années – si ce n’est des siècles – en arrière. Alors, ces discours protectionnistes n’ont aucun sens, sur le fond, mais ils font partie du concert de mensonges destinés à nous faire oublier qui sont les responsables de la crise, les banquiers, les spéculateurs de tout poil et les industriels qui font peser sur les travailleurs tout le poids de la crise.

Les mêmes qui nous parlent du « made in France » ou de la nécessité de réindustrialiser le pays ne trouvent rien à redire aux suppressions d’emplois. Ils n’ont rien contre les licenciements. Ils ne s’opposent jamais aux fermetures d’entreprise. Mais c’est par là qu’il faudrait commencer !

S’ils se copient les uns et les autres, de l’extrême droite à la gauche, c’est que ni les uns ni les autres ne veulent mettre en cause le système économique capitaliste, sa course échevelée au profit privé, et ne veulent surtout pas s’en prendre à ses bénéficiaires, les banquiers et les grands groupes capitalistes. Alors ils agitent, à l’intention des travailleurs d’ici, l’épouvantail des travailleurs chinois ou des produits coréens. Ils disent n’importe quoi, avec la préoccupation, explicite ou implicite, de rejeter sur d’autres pays la responsabilité d’une crise dont tous les pays sont frappés.

Le chauvinisme « économique » a surtout pour objet de nous détourner des vrais responsables.

Le grand capital n’a pas plus de patrie que l’argent n’a d’odeur ! Les travailleurs n’ont pas à marcher dans ces sornettes, ni se laisser détourner par des chiffons que les dirigeants agitent.

S’il s’agit de dénoncer les licenciements et les fermetures d’entreprises, il faut dénoncer les responsables directs, les licencieurs, les capitalistes eux-mêmes qui suppriment des emplois pour accroître leurs profits.

Il n’y a pas à montrer du doigt les travailleurs à l’autre bout du monde qui sont nos frères. Non, ce ne sont pas des travailleurs chinois, indiens ou autres qu’il faut nous protéger, c’est des capitalistes, de leur rapacité, de leur dictature !



N.ARTHAUD 18 DEC 2011
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Lun 19 Déc - 17:03

L’escroquerie du "Made in France"

Ca me semble important en effet, aujourd'hui, de lutter contre le chauvinisme économique, qui est non seulement stupide mais développe la xénophobie et fait le jeu du FN. Il faut expliquer que la division internationale du travail n'est pas en elle-même un phénomène négatif, même s'il y a évidemment certaines aberrations, mais que c'est la concurrence entre les travailleurs, le dumping social, l'anarchie capitaliste qui sont nuisibles et que l'évolution de l'économie rend plus que jamais indispensable une planification à l'échelle mondiale, une organisation mondiale des travailleurs pour l'imposer etc.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Lun 19 Déc - 17:19

verié2 a écrit:L’escroquerie du "Made in France"

Ca me semble important en effet, aujourd'hui, de lutter contre le chauvinisme économique, qui est non seulement stupide mais développe la xénophobie et fait le jeu du FN. Il faut expliquer que la division internationale du travail n'est pas en elle-même un phénomène négatif, même s'il y a évidemment certaines aberrations, mais que c'est la concurrence entre les travailleurs, le dumping social, l'anarchie capitaliste qui sont nuisibles et que l'évolution de l'économie rend plus que jamais indispensable une planification à l'échelle mondiale, une organisation mondiale des travailleurs pour l'imposer etc.

C'est bien, on va être d'accord pour Noël.... santa
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Lun 19 Déc - 20:05

Lo se rallie aux positions du npa ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Mar 20 Déc - 0:29

gérard menvussa a écrit:Lo se rallie aux positions du npa ?

Comme d'habitude, on suit l'avant-garde-communiste internationaliste ....même quand elle sait se déguiser en insipide, inodore et inaudible brouet........Bravo, Menvussa le Subtil...:!
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mar 20 Déc - 1:49

Soutien à la grève des agents de sûreté dans les aéroports !

Au nom de Lutte Ouvrière, je tiens à apporter tout mon soutien aux agents de sûreté qui se sont mis en grève la semaine dernière dans plusieurs aéroports. Malgré les pressions de leurs directions et la forte présence policière, notamment à Roissy, ils continuent la grève pour protester contre les bas salaires et les conditions de travail déplorables : horaires impossibles, travail parfois sept jours sur sept, temps partiels imposés, absence de salles de repos ou de cantine... Ils réclament 200 euros d'augmentation, et ils ont mille fois raison.

Les perturbations que cette grève a entraînées montrent, une fois de plus, que sans les travailleurs, rien ne fonctionne. Les patrons des sociétés de sécurité et des compagnies aériennes l'apprennent à leurs dépens, et ce n'est qu'un juste retour des choses.

Les agents de sûreté se battent pour une augmentation de salaire qui est une revendication commune à tous les salariés. Ils doivent avoir la solidarité de tous.

Nathalie Arthaud

Contact presse : Henriette MAUTHEY - 01 48 43 65 22 - mauthey.lo@wanadoo.fr - Plus d'informations : www.lutte-ouvriere.org

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum