Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reconstruisons un mouvement antiraciste !

+2
ramiro
gérard menvussa
6 participants

Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  gérard menvussa Mer 4 Mai - 11:37

lundi 2 mai 2011


Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 100 (28/04/11)
Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Affiche%20nationale.preview


L'appel pour une manifestation unitaire et nationale le 28 mai
contre le racisme, la politique d'immigration du gouvernement et pour
la régularisation des sans-papiers est l'occasion :
- de construire
des collectifs locaux qui prennent en compte les différentes
dimensions du racisme, de les coordonner pour aller vers la
construction d'un mouvement antiraciste large et combatif à l'échelle
nationale ;
- de fédérer les différentes initiatives et structures
de ripostes au racisme d'État (collectif de sans-papiers, RESF,
collectifs de soutien aux Roms, associations militant dans les
quartiers populaires, collectif « Mamans toutes égales » contre la
discrimination interdisant aux mamans qui portent un foulard
d'accompagner leurs enfants en sortie scolaire...) ;
- d'agir
concrètement afin de démontrer que l'ensemble des travailleuses et
travailleurs ont un intérêt commun face aux attaques du gouvernement et
au projet du Front national, aux discriminations racistes
quotidiennes, aux violences policières, à l'idéologie guerrière du
« choc des civilisations ».
Le contenu de l'appel est une base pour
construire un mouvement antiraciste dont la dynamique ne soit pas les
perspectives républicaines et institutionnelles, mais la construction
de rapports de forces locaux et nationaux. Depuis son lancement,
plusieurs collectifs se sont constitués : à Montpellier, Marseille,
Paris, Bordeaux, Strasbourg, Dijon, etc. Pour prendre contact avec un
collectif existant ou participer à la création d'un nouveau,
rendez-vous sur le site de la campagne : www.dailleursnoussommesdici.org.
Le 28 mai, des manifestations auront lieu partout en France. Pour les
construire, du matériel national est disponible (affiches, tracts,
autocollants, pétitions...). La campagne rassemblant des intellectuels,
élus, cinéastes, musiciens, prêts à s'impliquer, elle doit permettre
d'aller vers un véritable mouvement de société.
Dans la région
parisienne par exemple, une Semaine antiraciste s'organise deux
semaines avant la manifestation autour de débats, projections de films,
etc. ainsi qu'une tournée des villes et des universités afin de
populariser l'appel. Samedi 16 avril, plusieurs militantEs de
différents collectifs de la région parisienne se sont rendus au marché
de Cergy (Val-d'Oise) afin d'aider au développement d'un collectif
antiraciste local. Colin, militant du NPA à Cergy, en fait le
compte-rendu suivant : « On était une dizaine à distribuer environ
mille tracts pour la manif du 28 mai au marché du quartier de
Saint-Christophe – apparemment le deuxième plus grand marché
d'Île-de-France, très multiculturel, et la réponse était très bonne. En
plus des tracts, on a aussi utilisé une pétition et on a pris pas mal
(51 !) de contacts locaux – des gens qui ont laissé soit une adresse
mail, soit un numéro de téléphone, pour avoir des informations sur la
manif mais aussi sur les évènements locaux. On les a invités à notre
réunion ouverte du 4 mai, après les vacances, dans le maison de quartier
pour lancer le collectif et pour planifier des choses localement avec
toutes les associations, syndicats, partis, etc. »
Toutes les
initiatives prises pour promouvoir ce combat antiraciste rencontrent un
écho incontestable. Pourtant, les manifestations du 28 mai n'auront
certainement pas le caractère massif nécessaire pour répondre aux
enjeux de la situation, compte tenu des faibles forces militantes
réellement impliquées à ce jour. Mais leur construction sera un point
d'appui important pour la suite, puisque la stratégie raciste de la
classe dirigeante est loin d'être conjoncturelle.
Le 28 mai sera donc une étape dans notre combat. Rejoignez-nous !
Commission migrations-antiracisme

Programme de la Semaine antiraciste à Paris


Initiatives et mobilisations de tous les collectifs en France : http://dailleursnoussommesdici.org

JEUDI 19 MAI
Conférence
Liberté de circulation, un impératif éthique et social, quelles
politiques ? avec Emmanuel Blanchard (Gisti, Migreurop). RV à 20
heures, mairie du 12e (M° Dugommier ou Montgallet).

SAMEDI 21 MAI
Projection
Les 88, l'art de la grève (de Sophie Paviot), débat avec les grévistes
de MAN BTP et Nicolas Jounin (sociologue). RV à 19 heures, cinéma La
Clef (34, rue Daubenton,
M° Censier-Daubenton).

JEUDI 26 MAI
Soirée
conférence La République et ses immigrés, avec Olivier Lecour
Grandmaison (historien), Jérôme Valluy (sociologue), Claire Rodier
(présidente de Migreurop), Gustave Massiah (ex-président du Crid,
membre du conseil scientifique d'Attac), Anzoumane Sissoko
(porte-parole de la CSP75), et avec le soutien de Politis et Médiapart.
RV à 19 heures, marie du 10e.

VENDREdI 27 MAI
Soirée
Commission d'enquête juridique, avec Louis Joinet (magistrat à la Cour
de Cassation, doyen des enquêteurs de l’ONU sur les violations des
libertés), Anne Bremaud (avocate), Marianne Lagrue (avocate du droit des
réfugiés et membre du réseau Elena Associations), Jean-Emmanuel Nunes
(avocat), Nicolas Ferran (juriste et créateur du collectif Les Amoureux
au ban public) et Arnaud Veiss (médecin au sein du Comede). RV à 17 h
30, mairie du 2e.

SAMEDI 28 MAI
Manifestations partout en France.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  ramiro Mer 4 Mai - 15:07

C'est vrai qu'en se domaine l'unité d'action manque face à la droite et à l'extrême droite. Moi qui suis venu au trotskysme par le biais de "Ras l'Front" je pense, en effet, qu'un outil de lutte coordonnant les diverses actions antiracistes et antifasciste peut être un bon contrepoids et surtout servir a clarifier le débat.
A suivre, donc.
ramiro
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  louhans Mer 4 Mai - 20:25

ramiro a écrit:C'est vrai qu'en se domaine l'unité d'action manque face à la droite et à l'extrême droite. Moi qui suis venu au trotskysme par le biais de "Ras l'Front" je pense, en effet, qu'un outil de lutte coordonnant les diverses actions antiracistes et antifasciste peut être un bon contrepoids et surtout servir a clarifier le débat.
A suivre, donc.


sauf que là c'est pas de l'antifascisme, c'est "purement" de l'antiracisme (et c'est peut-être pas + mal dans le contexte actuel... si seulement le racisme ne concernait que les fachos, ce serait chouette...)

louhans

Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  gérard menvussa Jeu 5 Mai - 18:03

L'un n'empèche pas l'autre...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  louhans Jeu 5 Mai - 23:29

gérard menvussa a écrit:L'un n'empèche pas l'autre...


ben ça se discute. je me souviens de fameux débats quand j'étais aux jcreux entre ceux qui disaient il faut lier antifascisme et antiracisme et ceux qui disaient qu' une intervention spécifiquement antiraciste c'est important.


à l'époque j'étais plutôt d'accord avec le premier point de vue, mais je me demande si j'ai pas un peu changé d'avis.
enfin pour dire les choses autrement, je me demande avec le recul si mon militantisme à ras l'front ne m'amenait pas à sous-estimer la profondeur du racisme banal, qui n'a parfois pas grand chose à voir du fascisme.


et en l'occurrence, je pense qu'une mobilisation spécifiquement sur le racisme ça s'impose, enfin je pense qu'on est tous d'accord là dessus (et dans le cadre de la mob', ça empêche pas d'avoir un discours qui lie racisme, crise du capitalisme, montée du fn, etc.).


louhans

Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  gérard menvussa Ven 6 Mai - 13:10

A l'époque, il existait une activité de masse antiraciste incarnée par sos racisme, le mrap, etc. La discussion était : doit on "en plus" creer une organisation antifa spécifique...
Le débat d'aujourd'hui est à nouveaux frais : l'orga "antifa" a été dissoute (bien à tord selon moi) et l'antiracisme est dans la panade...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  fée clochette Sam 21 Mai - 22:18

tract et communiqué de la FERC CGT pour le 28 mai

RACISME D’ETAT : DÉGAGE !

Le récent scandale qui a secoué la Fédération Française de Football sur les « quotas » n’est pas le fruit du hasard. Si certains ont sérieusement envisagé de limiter le nombre de binationaux dans les centres de formation, et ce dès l’âge de 13 ans, c’est le résultat du déploiement des discours xénophobes du gouvernement.

Depuis le discours de Sarkozy à Grenoble en juillet 2010, le venin raciste se diffuse de plus en plus ouvertement et sans complexe : amalgame immigration-délinquance, stigmatisation des Roms, provocations du ministre de l’Intérieur qui parle de Croisades et prétend que les Français ne se sentent plus chez eux à cause de l’immigration… La liste n’est malheureusement pas exhaustive.

Désormais, Guéant déclare même qu’il veut s’en prendre à l’immigration légale. La chasse aux sans-papiers préfigurait bien une chasse aux étrangers en situation régulière voire aux Français d’origine étrangère, descendants d’immigrés. A travers eux, ce sont toutes les classes populaires qui sont visées.

Cette banalisation du discours raciste, loin de marginaliser l’extrême-droite, la renforce en légitimant son idéologie et ses thèses xénophobes.

C’est pourquoi la FERC CGT appelle à participer massivement à la mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, contre la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers : « D’ailleurs nous sommes d’ici *» le 28 mai prochain.

Cette initiative (qui se déclinera sur les territoires*) a vu le jour pour dénoncer l’existence du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement, né après l’élection de Sarkozy en mai 2007. L’intégration de ce ministère de la honte dans celui de l’intérieur lors d’un remaniement, ne confirme qu’une chose : l’immigration n’est vue que comme une affaire de police.

La FERC exige l’arrêt immédiat des expulsions, la fin de la chasse aux immigrés et la régularisation de l’ensemble des sans-papiers. Elle revendique la fin des discriminations liées à l’origine notamment dans les conditions d’études, d’accès au travail et aux droits.

*www.dailleursnoussommesdici.org
Montreuil, le 18 mai 2011
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  Léon Dim 22 Mai - 13:58

louhans a écrit:
gérard menvussa a écrit:L'un n'empèche pas l'autre...


ben ça se discute. je me souviens de fameux débats quand j'étais aux jcreux entre ceux qui disaient il faut lier antifascisme et antiracisme et ceux qui disaient qu' une intervention spécifiquement antiraciste c'est important.


à l'époque j'étais plutôt d'accord avec le premier point de vue, mais je me demande si j'ai pas un peu changé d'avis.
enfin pour dire les choses autrement, je me demande avec le recul si mon militantisme à ras l'front ne m'amenait pas à sous-estimer la profondeur du racisme banal, qui n'a parfois pas grand chose à voir du fascisme.


et en l'occurrence, je pense qu'une mobilisation spécifiquement sur le racisme ça s'impose, enfin je pense qu'on est tous d'accord là dessus (et dans le cadre de la mob', ça empêche pas d'avoir un discours qui lie racisme, crise du capitalisme, montée du fn, etc.).


Je crois que pour un Marxiste, toute oppression à une base matérielle, et le racisme n'échappe pas à la règle. Envisager la ségrégation raciale comme une "mauvaise idée", sans prendre en compte la surexploitation des travailleurs immigrés qui justifie son existence dans une inégalité sociale devant les lois est de l'idéalisme.
Il existe un lien dialectique entre le racisme "banal" et celui des organisations fascistes, lorsqu'un immigré pour le même emploi touche un salaire inférieur en moyenne de 20 pour 100 à celui d'un Français. Ce lien est d'autant plus fort lorsqu'une partie de la population privée du droit de vote sert de bouc émissaire à la crise du capitalisme.

Léon

Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  Toussaint Dim 22 Mai - 14:39

Je suis d'accord avec la perspective d'un mouvement antiraciste. Qui ne le serait pas?
Cependant l'écueil de ce type de mouvements, me semble-t-il, c'est son rapport aux cibles du racisme ou à ses victimes. Ce n'est pas évident, en tout cas il faut éviter tout ce qui ressemble à la démarche SOS "Touche pas à mon pote".
Synthétiquement, cela découpe trois parties dans la société, "moi" et "toi" d'un côté, non susceptibles d'être ciblés par le racisme, et un tiers, à qui on ne s'adresse pas, qui se trouve marginalisé dans le débat et doit en attendre sagement le résultat.
Cela ne fait que consacrer la thèse et la logique racistes précisément. Et cela pose les problèmes en termes d'affect, d'empathie, qui ne sont pas forcément à proscrire, évidemment, mais qui ne sont nullement convaincants. "C'est ton pote, c'est pas le mien"... Après tout, on a le droit de ne pas apprécier les potes de quelqu'un. En l'espèce, je suis assez d'accord avec l'effet produit: la marginalisation et l'enterrement des dynamiques ouvertes par les "marcheurs pour l'égalité" de 83, et bien sûr cela n'a fait reculer ni le racisme, ni les discriminations, ni le FN. Au contraire, cela a précipité la défaite de la Marche (rebaptisée "marche des beurs")et cela n'a pu que déboucher sur les tentatives de débauchage individuels à la sauce PS, mais aussi bien sûr sur de vrais replis vers des trajectoires de démerde individuelle, des processus de repli sur le quartier, voire le groupe culturel.

Il y a donc un travail qui doit se faire chez et surtout par les premiers concernés, celles et ceux qui se le prennent au quotidien, aussi bien dans le métro que sur leur fiche de paye ou leur chômage persistant. Je reste d'accord avec le principe " à oppression spécifique, auto-organisation spécifique". La démarche des marcheurs de 1983 était dans cette dynamique et elle n'était pas opposée au mouvement ouvrier, bien au contraire, elle ne demandait qu'à s'y rattacher sans perdre sa spécificité. Le PS y a mis bon ordre...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  gérard menvussa Ven 27 Mai - 9:28

Sauf qu'il faut deux mouvement : un mouvement pour combattre le racisme, et un autre mouvement pour autorganiser les victimes du racisme... Les deux devant (idéalement) converger... Il ne me semble pas à moi que l'antiracisme doive être une spécificité des populations "au nom difficile à prononcer"... Par contre, il est décisif de construire le mouvement antiraciste sur des bases "politiques" et non sur des bases "morales" (façon sos racisme)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruisons un mouvement antiraciste ! Empty Re: Reconstruisons un mouvement antiraciste !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum