Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Front de Gauche

+40
le petit scarabée
iztok
Egor la combine
nelum
Eleanor
Achille
Eugene Duhring
Jonhy
irving
GGrun
CCR
alexi
Josh Lyman
Babel
fée clochette
chejuanito
Vals
Gauvain
Coyote
Toussaint
kinane
Copas
gérard menvussa
Marco Pagot
Vérosa_2
yannalan
tomaz
rougeole
Duzgun
Meichler
panchoa
sylvestre
Sparta
jacquouille
nico37
Gayraud de Mazars
verié2
BouffonVert72
Roseau
un chien ardent
44 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Dim 25 Déc - 19:43

gérard menvussa a écrit:sont ce là des membres des "sauveurs de brocélandre" , parce que le mystére reste entier : nico, tu nous a mis l'eau à la bouche assume ! Une information essentielle comme celle des "sauveurs de Brocéliande" mérite d'être fouillée, explorée ! Il y aurait même matiére a investigation par Médiapart, j'dis ça j'dis rien (Edwy Plenel, si tu nous lis)

Tu es un démoralisateur du grand FdG...

Le travail encyclopédique de notre ami ne mérite pas ce mépris .

Pour l'instant il trace les grandes lignes, 577 articles pour 577 candidats, ensuite il y a plusieurs milliers de pots et apéritifs d'honneur, des dizaines de milliers de distributions de tracts sur les marchés en pub du "l'humain ou le butin d'abord ?" à faire en live (et oui, il faut rappeler de quoi on cause), les dizaines de milliers de bios de camarades du grand parti, car ça aussi c'est de l'info, il y a là des histoires extraordinaires, enfin il faut interviewer les morts qui ont un très grand rôle au PCF (et oui, il y a 40 000 adhérents vivants sur un total de 140 000) ...

Quand on aime on ne compte pas, on tape dans la butte !
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Lun 26 Déc - 20:22

Le Front de Gauche mise sur le téléphone portable

Jean-Luc Mélenchon à la présentation de sa web-série le 14 novembre à l'Usine du Front de Gauche

A la traîne dans les sondages, le Front de gauche mise sur le Net et le téléphone mobile pour élargir son électorat au-delà de ses soutiens traditionnels. Symbole de cette stratégie : le mouvement de Jean-Luc-Mélenchon est le premier à lancer une application mobile dédiée à la campagne, nommée "placeOpeuple". Chaque "révolunaute" – selon la novlangue de ses concepteurs – une fois inscrit sur la plateforme, peut participer à des défis, autant de petites actions qui ajoutent des points dans le compteur global.

Les 788 inscrits sur la web-application du Front de Gauche géolocalisés sur une carte de FranceDR
La "gamification", c'est-à-dire la transformation en jeu d'actions simples, permettrait d'attirer des populations plus jeunes, qui possèdent un mobile. "Le but est d'augmenter au maximum les points d'entrée dans la campagne", explique Arnauld Champremier-Trigano, responsable de la communication du candidat. Envoyer un lien à ses amis, transmettre des photos, indiquer sa position géographique lors d'un meeting, se rendre à un événement, répondre à des questions rapides. Toutes ces actions seront proposées tout au long de la campagne. D'autres pistes sont à l'étude, notamment le partage d'une sonnerie "Jean-Luc Mélenchon" pour que chaque militant transforme un coup de téléphone en opportunité de parler du candidat.

WEB-SÉRIE

Mais cette application n'est pas la seule idée originale. En novembre était lancée "En marche", une suite de vidéos permettant de suivre le parcours de Jean-Luc Mélenchon et du Front de Gauche. Des tractations précédant le Congrès de Reims à la dernière fête de l'Humanité, en passant par le départ de M. Mélenchon du Parti socialiste et la fondation du Parti de gauche. "Il faut poser les grandes étapes", raconte le directeur de la communication. "A partir de début février, on pourra coller à l'actualité et proposer des épisodes en temps réel, faisant chaque semaine le bilan."

La web-série, si elle n'atteint pas des records de fréquentation, avec environ 5 000 vues par épisode, reçoit cependant "un bon accueil", même si "le clivage générationnel" se fait sentir, se félicite M. Champremier-Trigano, un des acteurs principaux, présent régulièrement dans ces premiers épisodes.

Reste à voir si ces innovations fonctionnent avec les soutiens de Jean-Luc Mélenchon. L'objectif visé pour la web-application est assez modeste : 1000 utilisateurs actifs. Au lancement de l'application, ils étaient déjà près de 700 à s'être préinscrits. Et le compteur global affichait 201 points récoltés par les révolunautes le 16 décembre.

Alexandre Léchenet

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Lun 26 Déc - 21:10

Loin de la forêt de Brocéliande,
les questions de principe font perdre pied au conducator

Front de Gauche - Page 18 Avatar10
Débats sur Bellaciao à propos de la proposition de JLM de satisfaire les revendications des agents de sureté par l'augmentation de la taxe aéroportuaire et non en tapant sur les profits :

la révolution en amphithéâtre
de : gregoguerreiro
dimanche 25 décembre 2011 - 19h10
10 commentaires


Le niveau des commentaires est assez consternant et dénote une connaissance du milieu de travail voisine de zéro. Les salariés qui écoutaient les propos de Mélenchon à Roissy ont quant à eux parfaitement compris ce que cela voulait dire, et quel était l’objet de la démonstration. Les taxes aéroportuaires sont augmentées pour bien d’autres motifs et on ne vous vois pas monter au créneau ? Quant à la transposition de la lutte des classes en lutte du peuple consommateur contre la classe des taxeurs, c’est du pur Poujade A force de gauchir, on finit par dire n’importe quoi.


Commentaires de l'article

la révolution en amphithéâtre
26 décembre 2011 - 11h30 - Posté par 82.***.129.**

C’est toi qui raconte n’importe quoi.

La question n’est pas de défendre le consommateur comme tu le dis bêtement.
C’est pas beau de travestir les propos des intervenants mais c’est ce qui se passe quand on a fait une ENORME boulette et qu’on a rien d’autre à dire !!!
La question est de ne pas offrir AUX PATRONS SUR UN PLATEAU une OCCASION DE SE DEFAUSSER DE LEURS RESPONSABILITES
La question c’est de ne pas briser les grèves et les luttes avec de fausses b onnes idées.

Ton Mélenchon il commence à devenir un spécialiste pour ça

Vaut mieux l’avoir loin que dans les luttes lui.

La question c’est de ne pas brouiller la conscience et les repères de classe
La question c’est de ne pas se ranger du côté des syndicats les pus réformistes et collabos
La question c’est de ne pas escamoter l’affrontement capital/travail

c’est CA LA QUESTION
C’est CA qui est reproché à Mélenchon
CE QU’IL A FAIT ET DIT EST UN PUR SCANDALE

Et je peux te dire que aussi bien chez les grévistes que dans le monde syndical en général c’est TRÈS MAL passé (et tu le sais et c’est d’ailleurs p our ça que t u grimpes aux vitres ici)

Sans parler de son double discours je dis un truc aux grévistes et je dis autre chose à la presse, une habitude sinon une manie chez cet homme
il serait venu dire la même chose avec sa VRAIE étiquette qui est TOUJOURS celle d’un SOCIALO il aurait pris des tomates pourries dans la tronche et c’aurait été plus que justifié !

Et sache qu’il y a sur ce site BEAUCOUP de syndicalistes, contrairement à l’image que vous essayez en permanence d’en donner

il suffit de voir les vidéos de campagne du Front de gauche pour constater OU SONT LES BOBOS qui ne connaissent RIEN au monde du travail et aux luttes syndicales, avec leurs costards, leurs ihphone leur macbook et leurs tronches de jeunes cadres dynamiques de chez Google. 80 % de jeunes à-papa-racthik biberonnés à l’électoralisme.

Gardez vos leçons de morale et revoyez vos manuel de marxisme t de lutte des classes

a la CGT en tout cas (mêem si hélas ça change) on n’a pas été éduqué à demander à l’Etat de payer des augmentations de salaires dues PAR LES PATRONs pour se "défausser" du rapport de classes !

quant aux camarades en lutte on les connait plus que bein leurs conditions de travail on en connait même personnellement certains d’entre eux. Et c’est bien ça qui vous fait chier à mort d’ailleurs c’est le lien de ce site avec le syndicalisme.

D’ailleurs au passage je te signale que le 21 décembre 2011 les camarades de l’UL CGT de roissy ne disaient pas "pour gagner il faut proposer d’augmenter la taxe aéroportuaire" oh NON ! Ils disaient ceci qui est un mot d’ordre de LUTTE DE CLASSE :

"Pour imposer les revendications : il faut étendre la grève !"
http://www.ulcgtroissy.fr/spip.php?...

Alors va donc, hé, amuseur public ! Et frottes-y toi toi au syndicalisme et au monde du travail. Nous ça va on connaît et on donne. Ca doit pas être le cas du PdG



la révolution en amphithéâtre
26 décembre 2011 - 11h39 - Posté par Copas - 83.***.101.**


Quant à la transposition de la lutte des classes en lutte du peuple consommateur contre la classe des taxeurs, c’est du pur Poujade

Pas exactement, la position de ceux qui n’étaient pas d’accord avec JLM part d’une position tout autre :

prendre sur les profits pour financer les revendications, ce qui est somme toute une bataille concrète qui est en même temps anti-capitaliste.

La position de Mélenchon est distincte, elle propose une opération neutre sur les profits des entreprises en transférant le financement des salaires sur les usagers, en laissant de côté les profits.

C’est cela qui interroge. Maintenant si des travailleurs en lutte, et leurs représentants sont sur cette ligne de moindre mal au patronat , ça les regarde effectivement.

Mais on parle là du fond politique de Mélenchon (même si certains dérapent) qui hésite à affronter le patronat quand on est dans le concret des batailles. Cela se voit d’ailleurs dans l’analyse du programme du front de gauche qui contourne ces aspects concrets.

Un dernier détail qui interroge :

JLM qui aurait pu quand même faire l’effort de se tenir auprès de MGB, Arthaud et OB le jour où ces derniers sont venus.

On n’est pas au salon de l’agriculture.

Peur d’être mis dans l’ombre par plus brillant ?

Chaque fois, effort doit être fait pour aller soutenir ensemble, tous ensemble, les travailleurs en lutte, ou de se coordonner pour un soutien efficace, pas comme a tenté de le faire à deux reprises le FdG de Mélenchon en tentant de faire taire Poutou et une représentante du NPA.

Au delà des divergences politiques c’est au concret et sur le terrain que se donne sens de la bataille politique en faisant reculer le patronat. C’est cela qui donne sens aux autres batailles.

L’unité (tous ensemble), pour faire reculer concrètement la bourgeoisie (nous tapons sur les profits pour satisfaire les revendications, pas sur "on"), sous contrôle et direction des travailleurs en lutte (on ne leur prend pas la lumière, on les met en valeur et si ceux-ci choisissent vers ce quoi on les pousse, "le raisonnable" de taxer les passagers, c’est leur choix), etc.

Enfin, le problème pour beaucoup de camarades avec JLM c’est l’absence de confiance envers lui, leur méfiance de quelqu’un qui a trempé dans une série de conneries et qui maintenant tient des propos zigzagant inquiétants, sur le nationalisme, contre certains peuples, souvent brutal contre les gens d’en bas quand ils n’obtempèrent pas assez rapidement, alors qu’il est gentillet avec des dirigeants de droite et d’extrême droite .

Surtout que le programme défendu par JLM n’estpas fameux, caoutchouteux pour satisfaire tout et n’importe quoi.

En plus que son parti a menacé ce site en demandant la censure, et mené une série de batailles contre lui.

Alors forcement, à chaque fois que JLM l’ouvre, beaucoup ont tendance à ne pas bien voir la chose, et à s’emporter . C’est que contrairement à ce que tu dis, la quasi-totalité ici sont des travailleurs (ou retraités) issus du PCF ou toujours au PCF.



la révolution en amphithéâtre
26 décembre 2011 - 12h07 - Posté par celo - 93.*.19.***


Une petite anecdote qui en dit long sur la légitimité de ce parti de gauche.
Il y a 15 jours , aux alentours des capucins un samedi matin, une individu m’a tendu un bout de papier , sans me regarder sans me dire bonjour pour se faufiler rapidement dans le flot, le temps de lire" front de gauche" , elle était au loin.
Pendant l’espace d’un instant je me suis demandé si elle avait été payée pour ce petit boulot , j’aurai voulu savoir...parce ce que des souvenirs de militantisme actif me sont revenus en mémoire dans mon quartier ; une cité d’urgence construite dans les années 50 bourrée d’amiante.Et ça m’a foutu le bourdon.
Ce qu’est devenu le marché des capucins à bordeaux , n’a pas arrangé les choses.


la révolution en amphithéâtre
26 décembre 2011 - 12h21 - Posté par 82.***.129.**


Mélenchon a suivi la piste d’UN syndicat en particulier (et une position désormais classique chez les "socialistes"), voire, même , de quelques individus dans ce syndicat, donc une position MINORITAIRE qu’il a essayé à marche forcée de rendre "majoritaire" en la faisant passer par sa bouche dans la presse.

une preuve supplémentaire que c’était n’importe quoi cette histoire ? Cette "revendication" n’est même pas sur la table des négos de la part des syndicats en lutte, elle n’est même pas reprise dans les revendications, et encore une fois, (comme avec le référendum bidon sur les retraites), aurait elle été reprise majoritairement par les travailleurs en lutte, de toute manière, il est CLAIR depuis le début que le Gouvernement ne VEUT PAS en entendre parler, que les gouvernant actuels VEULENT NOTRE PEAU, DONC, comme pour le référendum sur les retraites

, POURQUOI Mélenchon se fait il spécialiste de proposer des solutions INENVISAGEABLES et absolument IRREALISABLES ????

De servir la soupe à la fois au patronat et au gouvernement ?

C’est quand même fou ça et très grave pour un soi disant "représentant du peuple", représentant des travailleurs !

Pourquoi Mélenchon il continue de se comporter comme si nous avons à faire à des gouvernants responsables, raisonnables, qui voudraient du "dialogue social" qui voudraient négocier ???, Il n’a pas compris ce qui se joue ou quoi ??? C’est grave alors !

Même les syndicats les "moins déterminés" (pour rester polis) ( UNSa FO) s’orienteraient vers une fin de conflit qui porterait sur l’acceptation de la prime d’un mis de salaire, le paiement des jours de grève et nullement sur cette augmentation financée par la taxe aéroportuaire prétendument portée par les syndicats.

Alors, aura t il le courage de dire de "quels syndicalistes" il s’est inspiré ici !? Nous savons que ce n’est pas de la CGT dont il s’agit.

Sinon du point de vue politique, le fond de l’histoire de toute façon c’est que tout le monde sait très bien que Mélenchon ici n’est même pas un communiste. Il est au fond de lui dans son programme ses manières ses conceptions des luttes, du prolétariat, son absence d’anticapitalisme, resté un socialo et il sera jusqu’à la fin.

Avec tout ce que ça implique.

L’enjeu ici c’est aussi de se battre pour une identité communiste a minima pour tous les communistes (tous c’est à dire d’où qu’ils viennent et quelles que soient nos divergences) pour refuser l’assimilation de Mélenchon au communisme.

Non ce type là n’est pas "de chez nous", il n’est pas sur nos rivages, et ne le sera jamais, le problème vient donc bien de lui et pas de nous, et ce faisant nous le rejetons complètement, en effet (et franchement qu’il ait insulté le site ou ce genre de trucs on s’en fiche grave, c’est à dire qu’il n’y a aucune représailles, d’autant que 99 % des articles postés sur ce candidat et son programme sont le fait non du collectif mais bien des Internautes , sauf que ça démontre ce qu’il pense de la liberté d’expression et de la démocratie dans le mouvement ouvrier... mais bref)

Mélenchon est un digne héritier du moins bon de ce qu’a donné la SFIO.

Et ça, ce n’est pas nous. On ne veut pas que ce gars là puisse être vu ou présenté comme un "candidat des communistes". NON non !! Ca n’a rien à voir avec le communisme ni même avec l’anticapitalisme, on refuse catégoriquement que ce gars et nous , nos idées, nos valeurs, soient assimilés. C’est NON.

Il peut être candidat socialiste du Front de gauche, ça les regarde, ça, ce n’est plus le communisme désormais, même si certains communistes croient opportuns d’y participer et d’y apporter leur obole mais bon ne soyons pas dupe, le Front de gauche tel qu’il a été fait, avec ce programme là, c’est bien la fin de ce qui restait de communiste au PCF.

Il est important que tout le monde sache bien qu’en votant pour lui, ils votent pour un PS et rien d’autre.

après c’est un choix mais bon.

Il est évident que politiquement Mélenchon est là désormais pour diviser et affaiblir le Ps "officiel" en essayant (vainement) de "prendre la place" du Ps officiel...

Et indépendamment de ça, franchement , ses "soutiens" aux luttes comme la corde soutient le pendu, il peut se les garder.


la révolution en amphithéâtre
26 décembre 2011 - 13h31 - Posté par Copas - 83.***.101.**


Et bien, je crois que nous avons fait le tour de la question, montrant combien cet article était mal fondé de dire que de critiquer l’attitude de JLM auprès des travailleurs en luttes relevait en quelque sorte de méchants qui n’aiment pas JLM et qui ne connaissent rien au travailleurs.

la revendication d’une augmentation de la taxe aéroportuaire propulsée par JLM n’est pas très avancée par les travailleurs, y compris dans les revendications syndicales et négociations concrètes.
Il s’agit là donc d’une démarche extérieure au mouvement des travailleurs à prendre comme telle (pourquoi pas ?)

Sur le fond, JLM démontre qu’il n’est pas pour tailler dans les profits pour satisfaire les revendications dés qu’on est dans le concret.

Il est pour faire payer les autres, une espèce de TVA si l’on veut sur les passagers.
Dés que le maçon est au pied du mur, les grands discours abstraits (sur la TVA par exemple ?) sont mis de côté.
Entendons-nous, la clientèle des aéroports est très loin d’être populaire mais une augmentation supplémentaire de la taxe aéroportuaire ne représentera une somme que pour les plus modestes des passagers .

JLM demeure dans une logique de compatibilité des revendications des travailleurs avec les intérets des patrons.

Le poids de JLM et du FdG est bien de faire pression pour convaincre les travailleurs de ne pas attaquer les profits et de déporter les revendications sur l’ensemble de la société.

Ce n’est pas la bonne façon de procéder.

la révolution en amphithéâtre
26 décembre 2011 - 19h04 - Posté par 82.***.180.**


Entendons-nous, la clientèle des aéroports est très loin d’être populaire

Et encore ça ça reste à voir....

;-)

Faut-il être pauvre ou dans la misère ou à la rue, pour faire partie du "peuple" ?

Est-ce que à 1800 e/ mois (ce qui permet, tu l’avoueras, de prendre assez à l’avance un AR paris /nice avec air france à 120 euros ou un paris milan sur easy "jette" à 50 euros...et je ne parle pas des "charters" !!!) on est "exclu du peuple" ? Exclu des "classes populaires" ?

Est-ce que parce qu’on n’est pas (encore) condamné à ne pas pouvoir partir en vacances, à ne pas pouvoir rejoindre sa famille pour les fêtes au loin, etc... on est un salopard qui mérite de se faire cracher au visage et comme tel, qui mérite d’être "exclu" du "peuple" ?

Qui doit être "opposé" aux travailleurs en lutte à Roissy ?....

Hmmm...

Est-ce qu’un retraité de la fonction publique est à classer dans "les riches" ? Au regard d’une personne au RSA sans doute mais... est-ce la bonne grille d’analyse ?

Parce que à ce tarif là le peuple risque d’être un peu "déplumé"...et surtout, extrêmement divisé, et sur les mauvaises bases !

Quand on réfléchit comme nous y incitent fortement certains du Front de Gauche, pourquoi s’arrêter à une dénonciation de pseudo-riches ? Pourquoi ne pas aller jusqu’à dénoncer les épouvantables privilèges des fonctionnaires" ? Bref, tu vois ce que je veux dire ?

Crois tu vraiment que sur 80.000 passagers dans un aérogare il y ait une majorité de "nantis" ? Compte tenu du fait que lesdits nantis (si on parle bien d’autre chose que du gars qui gagne 1800 ou 2000 euros par mois ) représentant 15 % de la population actuelle, ne crois tu pas qu’on retrouve au moins une proportion allez, de 50 % de nantis et 50 % de "peuple" dans un aérogare ?..... ;-)

Je serai curieuse d’avoir une étude fine des couches sociologiques, des classes qui fréquentent aujourd’hui réellement l’aéroport de Roissy CDG en période de fêtes. Il y 15 à 20 % de la population salariée je crois, qui ne part plus en vacances, ce qui est énorme, beaucoup trop. Qu’en est il exactement ? Ca veut dire qu’il resterait 75 à 80 % de cette population qui peut encore partir ... Faut il tous les tuer et les mettre au mur comme "ennemis du peuple" ?

Ca a , en germes, quelque chose de la politique folle et sanguinaire des Khmers rouges cette affaire...Le communisme y a t il gagné au Cambodge ? Le "peuple" même ?...

Avec cette grille de lecture , ça va vite, on est tous et toutes les nanti d’un plus pauvre que soi....

Attention, la politique actuelle de toute une partie de la "gauche de gauche", et notamment portée par JL Mélenchon, politique que je condamne complètement, fait , il faut le dire, dans le misérabilisme, dans le pathétique, dans le "facile" (note bien que je ne dis pas que la pauvreté n’existe pas et qu’il ne faut pas s’en préoccuper, évidemment !!!) et elle laisse ainsi sur le chemin toute une partie de prolétaires qui sans être pauvres , ne sont certainement pas riches non plus, et qui, se sentant ainsi finalement attaqués eux-aussi par les discours populistes (et qui ne reflètent absolument pas la réalité des couches sociales actuelles, ce qui est quand même très fâcheux) sur les "riches" et les "pauvres", surtout dans ce type "d’action" , se demandent finalement s’ils ne doivent pas se tourner plutôt vers le FHaine qui eux les appelle les "classe moyennes" (alors qu’ils ne sont que...des prolétaires un peu mieux lotis - pour l’instant- que les autres).

Ce faisant, et c’est le double danger, prétendant représenter les plus pauvres les plus fragiles les plus démunis des exploités, ce type discours a en réalité une fonction diviseuse puissante parce qu’il sert à faire PEUR aux petits-bourgeois dont ce type de partis représente en réalité les intérêts...

Utilisant et manipulant le "pauvre" sous prétexte de le "représenter", il s’en sert en réalité pour regrouper entre eux les petits-bourgeois qui sont portés par le désir mimétique pour la bourgeoisie et la peur panique de la paupérisation, de ce qu’on appelait à une époque la "prolétarisation"... et ceci afin de "faire nombre" pour en vue de négocier avec elle de "meilleures places"...à la table du Capital... C’est le chemin politique classique de la frange de la petite-bourgeoisie appelée à adopter la position politique de la bourgeoisie en période de crise, c’est une des franges qui sert d’assise au compromis fasciste... Double faute donc...double erreur, double saloperie...

Enfin, je suis également absolument contre l’utilisation à tous bouts de champs du terme "peuple". Le "peuple", ça veut tout dire et rien dire. C’est bon pour les socialos-libéraux, le peuple c’est tellement hétérogène que je comprends que ça les arrange.

Le travail que nous avons à faire patiemment, obstinément, est un travail quotidien, permanent d’éveil de la conscience de classe sans laquelle aucune victoire conséquente n’est possible.

Le "peuple" je ne vois pas trop ce dont il s’agit, car pour le coup, les cadres sup à 8000 e / mois, les patrons de PME, les hauts fonctionnaires, les sénateurs, évidemment les députés européens à 20.000 euros par mois, etc etc, bref toute la petite-bourgeoisie qui est soit sur des positions politique soit sur des positions de classe de la bourgeoisie, du grand capital... font eux aussi partie du "peuple"....Bien pratique...

Mais c’est normal que Mélenchon utilise "le peuple" justement. Il est bien, on le voit noir sur blanc avec cette proposition bidon de payer les augmentations salariales par l’augmentation de la taxe aéroportuaire, le candidat de la petite-bourgeoisie qui sert la bourgeoisie. Mélenchon il colle parfaitement avec le côté "1848" de la révolution "par les urnes" qu’il appelle de ses voeux. Bref i l est PARFAIT 1/ pour diviser le PS et l’affaiblir encore davantage que celui ci ne le fait déjà lui même (mais sans avoir la moindre chance de lui passer devant donc...) 2/ in fine, il est parfait pour le travestissement caricatural de la politique que l’UMP et le FN organisent depuis 15 ans... Un très bon "sparing partner" pour Sarkozy en somme...

Alors ?? On reprend les mêmes politiques idiotes et qui ont conduit à l’abîme le PCF, en mettant ensemble des chèvres et des choux, des exploités et des exploiteurs, des patrons et leurs employés ?

Le prolétaire, l’exploité, et même, le petit-bourgeois prolétarisé, etc...là oui ok je vois ce que c’est.

Il faut absolument, quand on est communiste, se battre contre l’emploi de concepts comme tu dis, "caoutchouteux", du type "riches", "pauvres", "petits", "gros", "partager les richesses", "redistribuer les richesses", "pouvoir d’achat" etc.

Le populisme, la démagogie, sont à laisser absolument à l’extrême-droite. Parce que c’est comme la merde, le populisme et la démagogie. Quand tu sautes dedans, ça pue et ça éclabousse tout ce qui est autour. Tu trouves toujours plus populiste que toi (surtout à l’extrême droite) à démago, tu trouves toujours démago et demi, plus culotté que toi.... C’est le dernier qui parle (qui hurle ? qui frappe ?...) qui a raison....

(Évidemment je ne dis pas ça pour toi, tu auras bien compris, mais pour notre "ami" dont il est question...)

LL
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  BouffonVert72 Mar 27 Déc - 0:02

C'est la reprise d'une proposition de la CFDT ?

DarkBV72 ki/ Jean-Luc, si tu m'écoutes, passe plutôt du côté CGT de la farce syndicale... Le côté CGT est plus fort...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Gayraud de Mazars Mar 27 Déc - 17:18

En voilà un truc amusant !

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/12/16/le-front-de-gauche-mise-sur-le-telephone-portable_1619953_1471069.html

Etre un "révolunaute", ça sonne pas mal ?

La "gamification" remplace la lutte des classes, cool !

Bah... La Révolution par les urnes, c'était pas le top, trop compliqué. Il fallait trouver des tas de types motivés, qui écrivent sur un bout de papier, "je fais la Révolution" et les mettent ces p'tits bouts de papier dans des urnes, après c'était pas simple, les urnes se réunissent, on les dépouille, on les fiche (les urnes) à la mer, pour décréter enfin une Constituante ? Bien c'était pas gagné...

Mais non, tout se passera sur telephone portable. Enfin des millions de "révolunautes", vont porter la bonne parole, "Et le compteur global affichait 201 points récoltés par les révolunautes le 16 décembre". Allez à 10000 points c'est la victoire des "révolunautes", elle aura de la gueule, la Révolution virtuelle ! Very Happy

Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 57
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Mar 27 Déc - 20:49

CHALON : Le comité du front de gauche du chalonnais s'organise en soutien aux candidats Laurent Guillaumé Le Lundi 26 décembre 2011

Le comité du Front de Gauche du Chalonnais a d'ores et déjà mobilisé les troupes, à quelques mois du 1er tour des législatives. Mobilisés sur les 3e, 4e et 5e circonscriptions de Saône et Loire, les soutiens affichent leurs ambitions avec le leitmotiv central de redonner au citoyen le poids qui doit être le sien.

La rentrée 2012 s'annonce tonitruante pour le Front de Gauche avec une connotation présidentielle qui n'est pas l'objectif premier des militants, rappelant si besoin étant leur "rejet du présidentialisme, une vraie contradiction par rapport à nos aspirations à un vrai débat démocratique". La priorité est donnée à une vraie campagne au plus proche du terrain, où les "citoyens pourront s'exprimer en toute liberté. Le chalonnais sera au centre de notre expression démocratique" précise Jacky Dubois, candidat pour le Front de Gauche sur la Ve circonscription de Saône et Loire. "Chaque citoyen doit s'approprier le programme du Front de Gauche, le saisir, le critiquer, le mettre en débat pour l'enrichir... chaque citoyen peut devenir un média à lui seul, une courroie de transmission" insiste quant à elle, Nathalie de Almeida, " à chacun d'en être un porte-drapeau pour démultiplier nos idées".

Pour un vrai débat d'idées plus que des effets d'annonce

"Plutôt que des effets d'annonce, il faut mettre en débat des idées" insiste le Comité Chalonnais du Front de Gauche, dénonçant à demi-mot, "les magouilles politico-médiatiques visant à se contenter d'effets d'annonces pour mieux satisfaire un électorat très volatil". Pour les candidats, Isabelle Pirat sur la 4e circonscription, Sylvie Lefèvre sur la 3e et Jacky Dubois sur la 5e, "le déficit démocratique de nos démocraties occidentales est au centre de ces scrutins". Le candidat sur la 5e circonscription, par ailleurs maire-adjoint en charge de la voirie dans l'équipe de la majorité municipale à Chalon, se retrouvera face à son maire, Christophe Sirugue, dans cette course aux législatives, rappelant que "le peuple est en attente de pouvoir contribuer à la construction, être l'auteur d'une politique qui réponde à ses besoins. Il nous faut à tout prix sortir d'une campagne de slogans. On se doit d'amener les citoyens à s'exprimer sur leurs attentes, en terme de besoins fondamentaux. Les gens ne croient plus aux politiques, mais pour autant les besoins sont toujours bel et bien là."

Un député communiste en Saône et Loire ? La mission n'est pas impossible !

Cerise sur le gâteau et avec un grand sourire, le Front de Gauche l'annonce ostensiblement , "nous sommes le seul parti à être en ordre de marche tant pour les présidentielles que pour les législatives. Pour la première fois, nous avons les conditions favorables pour mener notre campagne", alors que pour Jacky Dubois, "la Saône et Loire n'a pas eu depuis longtemps de député communiste, ce n'est pas une mission impossible".
Isabelle Pirat, candidate sur la circonscription Bresse Val de Saône pourra compter sur le soutien de Bastien Lonjaret - Parti de Gauche pour cette première expérience électorale à un tel échelon après son aventure aux cantonales dernières. "Il nous faut apporter un peu de sang neuf en politique, écouter, entrer en contact avec les gens et être leur porte-parole". Sur la 3e circonscription, Sylvie Lefèvre passe un cap. Celle qui était aux côtés de Hervé Maillot aux élections cantonales sur le canton de Givry, pousse l'aventure un peu plus loin, appelant de ses vœux à un programme partagé.

Le Front de Gauche est en ordre de marche... c'est bien le moins qu'on puisse dire... et à Chalon bien plus qu'ailleurs.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mar 27 Déc - 23:51

La classe, remède à la tentation contre-révolutionnaire du syncrétisme de gauche
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article123771#forum466694
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Mer 28 Déc - 2:16

Roseau a écrit:La classe, remède à la tentation contre-révolutionnaire du syncrétisme de gauche
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article123771#forum466694

Exemple de militant(e)s issu(e)s du PC qui sont souvent à gauche du NPA et qui ne sont pas aussi insignifiants que cela (au point que JLM et ses ministres en crisent de plus en plus souvent).

Ils rament seuls pour se frayer un chemin politique, comme des milliers d'ex du PC ou toujours proches du PC qui ne se reconnaissent pas dans le FdG et que le NPA a en quelque sorte négligé.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Jeu 29 Déc - 1:14

Le Front de gauche en ordre de bataille Faustine Léo | Publié le 26.12.2011, 14h57

Le Front de gauche ne manque pas d’ambitions pour les prochaines législatives. Ne serait-ce qu’en s’imaginant au deuxième tour dans la 7e circonscription (Mitry - Dammartin - Claye-Souilly). « Le choix de la candidate socialiste (NDRL : Sophie Cerqueira, conseillère municipale à Noisiel) nous laisse de l’espoir », tacle Daniel Guichard, le secrétaire départemental du Parti communiste, qui, avec le Parti de gauche, constitue le Front de gauche.

Delphine Heuclin et Guillaume Quercy candidats à Pontault et à Meaux

Les militants PS ont désigné leurs candidatsLe Parti radical de gauche entre dans le jeu Le 18 décembre, à Compans, la formation guidée par Jean-Luc Mélenchon a présenté ses onze candidats, un dans chaque circonscription. Neuf sont issus du Parti communiste, deux du Parti de gauche.
Dans la 7e circonscription, c’est la première adjointe de Mitry-Mory qui sera chargée de relever le défi d’accéder au second tour. « La politique de Sarkozy a fait beaucoup de mal, estime Marianne Margaté. Nous mènerons campagne sur les questions de pouvoir d’achat, d’emploi, de services publics, de transports aussi, notamment pour un meilleur accès à la plate-forme de l’aéroport de Roissy. »

Il espère collecter entre 5 et 10% des voix

D’autres élus ont eu envie de se frotter aux électeurs de leur secteur : Marie-Luce Némo, conseillère municipale à Torcy (8e), et Franck Mouly, élu à Chelles (10e). Ceux qui ont été candidats aux dernières cantonales remontent au front, comme le professeur Thomas Guyard (1re, Melun), Martine Marchand, retraitée d’EDF (4e, Rebais-Provins), et Catherine Petit, cadre chez EDF (11e, Sénart).
Dans la 2e (Fontainebleau), David Allaert, mandaté syndical à la CGT, fera campagne. Autour de Montereau (3e circonscription), c’est Jean-Luc Maillot, responsable syndical CGT, qui est investi. Dans la 5e circonscription (Coulommiers), Jean-François Dirringer, très engagé dans la lutte contre le pétrole de schiste, mènera les opérations.
Dans toutes ces circonscriptions, le Front de gauche espère collecter entre 5 et 10% des voix, comme lors des dernières cantonales. Soit bien plus qu’aux dernières législatives, où cela n’avait été le cas que dans la 6e circonscription. « Avant le vote utile, pensez aux propositions utiles pour que cela change », a martelé Patrice Bessac, le porte-parole du Front de gauche.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Jeu 29 Déc - 23:50

Assemblée citoyenne du Front de gauche le 29/12/2011

Après Chenôve, Genlis et Les Valendons, le Front de gauche, en présence de sa candidate, Isabelle de Almeida, candidate à la députation dans la 3 e circonscription, a tenu sa quatrième assemblée citoyenne à Quetigny.

La coordination, qui comprend le Parti communiste, le Parti de gauche, la Gauche unitaire, République et Socialisme, Convergences et Alternative, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), enrichit jour après jour le programme du Front de gauche.

Raymond Maguet (Fase) a accueilli la trentaine de militants en précisant que ces élections 2012 interviennent dans un contexte grave de crise multiforme (économique et financière, sociale, écologique) et un avenir incertain. « Les responsables politiques n’arrivent pas à juguler cette crise… ».

Cette assemblée citoyenne a mis l’accent sur la question de la santé et du déficit de la Sécurité sociale. Cela a fait l’objet d’un large débat. Autre point : le déficit de l’État et la dette ne sont-ils pas des leurres, lorsque, par ailleurs, la France continue à acheter des avions très chers… Ce qui maintient peut-être des emplois, mais enchérit surtout un industriel qui a ainsi une rente de situation… Ce Front de gauche, dont c’était la première réunion sur Quetigny, est bien décidé à perdurer et se retrouver, certes, à l’occasion des échéances électorales qui approchent, mais au-delà… et proposer à la population un lieu de vraie discussion démocratique pour améliorer son programme, “L’humain d’abord”.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Sam 31 Déc - 2:02

Le Front de gauche en ordre de bataille Faustine Léo | 26.12.2011

Compans, dimanche. Voici sept des neuf candidats communistes aux législatives. de gauche à droite : Franck Mouly, Martine Marchand, Thomas Guyard, David Allaert, Marie-Luce Némo, Marianne Margaté et Jean-François Dirringer. | (lp/f.lé.) 1 réactionRéagir
Le Front de gauche ne manque pas d’ambitions pour les prochaines législatives. Ne serait-ce qu’en s’imaginant au deuxième tour dans la 7e circonscription (Mitry - Dammartin - Claye-Souilly). « Le choix de la candidate socialiste (NDRL : Sophie Cerqueira, conseillère municipale à Noisiel) nous laisse de l’espoir », tacle Daniel Guichard, le secrétaire départemental du Parti communiste, qui, avec le Parti de gauche, constitue le Front de gauche.

Delphine Heuclin et Guillaume Quercy candidats à Pontault et à Meaux

Les militants PS ont désigné leurs candidatsLe Parti radical de gauche entre dans le jeu Le 18 décembre, à Compans, la formation guidée par Jean-Luc Mélenchon a présenté ses onze candidats, un dans chaque circonscription. Neuf sont issus du Parti communiste, deux du Parti de gauche.
Dans la 7e circonscription, c’est la première adjointe de Mitry-Mory qui sera chargée de relever le défi d’accéder au second tour. « La politique de Sarkozy a fait beaucoup de mal, estime Marianne Margaté. Nous mènerons campagne sur les questions de pouvoir d’achat, d’emploi, de services publics, de transports aussi, notamment pour un meilleur accès à la plate-forme de l’aéroport de Roissy. »

Il espère collecter entre 5 et 10% des voix

D’autres élus ont eu envie de se frotter aux électeurs de leur secteur : Marie-Luce Némo, conseillère municipale à Torcy (8e), et Franck Mouly, élu à Chelles (10e). Ceux qui ont été candidats aux dernières cantonales remontent au front, comme le professeur Thomas Guyard (1re, Melun), Martine Marchand, retraitée d’EDF (4e, Rebais-Provins), et Catherine Petit, cadre chez EDF (11e, Sénart).
Dans la 2e (Fontainebleau), David Allaert, mandaté syndical à la CGT, fera campagne. Autour de Montereau (3e circonscription), c’est Jean-Luc Maillot, responsable syndical CGT, qui est investi. Dans la 5e circonscription (Coulommiers), Jean-François Dirringer, très engagé dans la lutte contre le pétrole de schiste, mènera les opérations.
Dans toutes ces circonscriptions, le Front de gauche espère collecter entre 5 et 10% des voix, comme lors des dernières cantonales. Soit bien plus qu’aux dernières législatives, où cela n’avait été le cas que dans la 6e circonscription. « Avant le vote utile, pensez aux propositions utiles pour que cela change », a martelé Patrice Bessac, le porte-parole du Front de gauche.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Un joli conte pour la soirée!

Message  Roseau Sam 31 Déc - 17:44

Le poisson pilote, le lion, le gnou et la gazelle (conte Unitariste)
Par Carland
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article123776#forum466703

A tous les MR, une belle année 2012, de luttes victorieuses.
Que l'indignation monte, que la révolte s'étende.
Que la révolution sociale, seule alternative à la barbarie,
s'impose par la force et le nombre.

Aux autres, la même chose...
même si ils ne le comprendront qu'avec un peu de retard...
Chacun son chemin, chacun son rythme.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  BouffonVert72 Dim 1 Jan - 0:13

Le lion a raison : l'unité ou la mort !
Et puis c'est n'importe quoi : les lions, les gazelles, et les gnous savent très bien nager s'il le faut ! Se mettre à l'eau ne veut pas dire se noyer !

Une fois de plus nos révolutionaristes ne veulent même pas essayer de mettre un doigt dans le camboui, pour au moins voir quel effet ça fait...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 1 Jan - 17:22

Pour le cambouis, les révolutionnaires, en France comme ailleurs,
n'ont pas attendu les députés, sénateurs, ministres et autres planqués.
Pour ces derniers, concernant les dirigeants du FdG, ils n'ont jamais mis les mains
le moindre cambouis au travail.
Par contre les deux mains dans le caviar Gauche plus Rien de toujours...

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  panchoa Dim 1 Jan - 20:00

et bonne année 2012 pour un poutou président y que se vayan todos.

Bonne année 2012 !
samedi 31 décembre
de Bellaciao


Le Collectif Bellaciao souhaite une bonne année 2012 à toutes celles et tous ceux qui luttent contre le capitalisme et qui se battent pour leur dignité et leur émancipation. bonne santé, vive la liberté, vive l’amour et vive le communisme ! La lutte continue, on les aura ! http://bellaciao.org/souscription/


Les voeux 2012 au FdG. que la farce soit avec toi !
de : Carland
dimanche 1er janvier 2012 - 14h48


Le blog de frère Jean Luc est un véritable bijou. Pas tant pour les longs et insipides pensums dont il nous gratifie, mais bien pour la saveur particulière des commentaires nombreux qui suivent le texte.

En ce jour de l’an propice aux vœux de toutes sortes, j’avais bon espoir de me poiler un peu. Espoir récompensé puisque du commentaire 101 posté à 4h26 au post 115 de 11h36 c’est un festival. Les vœux des fidèles sont toujours d’une lecture instructive pour connaitre l’ambiance au sein d’une communauté. L’optimisme règne en ce petit matin blême ou les guerriers claviéristiques du FdG partent fièrement en mission.

Ainsi pao ouvre le bal et trace des perspectives claires « A Jean-Luc Mélenchon, à tous, bonne année. Nous sommes là, prêts » .

Il est suivi de galaga « Je n’ai pas besoin de détailler ce que mes vœux de bonne année sous-entendent pour ce que vous et le Front de Gauche doivent réussir cette année, pour nous tous, citoyens français, vivants et à naitre. » et qui ne peut résister à nous narrer une anecdote pleine de fraicheur « Petite anecdote de Noël : Je suis venu chez ma mère pour les fêtes, dans une cité de banlieue parisienne. L’immeuble, n’est pas un HLM, mais est construit de la même manière : on entends très bien les voisins du dessus et du dessous. Le soir du réveillon de Noël, j’entends un jeune enfant parler : soit un enfant des Africains du dessus, soit un enfant des voisins d’origine maghrébine du dessous. Il s’amuse, apparemment assez excité. Et soudain, sans raison apparente (la phrase d’avant était anodine), il se met à chanter à tue tête, d’une voix claire et joyeuse. Un chant de Noël ? Non. Il a chanté la Marseillaise. » . Ne sont ils pas charmants ces enfants de couleur qui chantent la marseillaise semble nous susurrer l’humaniste retour de son périple en terres étranges.

Poursuivons avec marc qui nous rappelle qu’il « découvre que nous sommes croisés (sans le savoir) avec Jean-Luc en 1973 » , sans ce rappel essentiel, l’histoire avec une grande hache eu été amputée.

Le message de citoyenne21 est plus elliptique puisqu’elle écrit « tout ne pourra probablement pas se réaliser aussi vite que l’on voudrait mais nous aurons enfin cessé d’être dans l’impasse » avant de conclure « La médiocrité sera chassée très loin avec vous comme Président. » … Avertissement ? Ou mauvaise construction de la phrase au sortir d’une longue nuit passée en tête à tête avec une huitre fermée à toute idée de voter en 2012 ?

Quoi qu’il en soit, Madeleine nous rassure et déclare « Au petit matin de cette année qui sera animée c’est certain, je regarde l’image en tête de ce blog. Belle image que celle de notre candidat : manches retroussées mais cravate impeccable, regard droit dans nos yeux, et mains ni tendues ni menaçantes mais offertes ou plutôt ouvertes » pour nous rassurer en affirmant plus loin : « Pas de culte de la personnalité » . Ouf, on respire, salutaire précision.

Les lendemains de réveillon sont parfois rudes, car comme l’affirme René le briochin « Je viens, corriger le lapsus que j’ai commis dans mon commentaire (N°78). Ce n’est pas à Nantes mais à Lorient que j’ai participé à ce meeting dans l’ambiance d’enthousiasme et d’engagement que tu as si bien suscitée avec Pierre Laurent et René Piquet. » Une mise au point nécessaire dans ce monde désorienté. Mise au point que René devrait en toute logique être amené à prolonger d’une mise au poing à la mise au point pour ne pas fâcher certain anonyme.

Nadine Bompart apporte son renfort à notre jeune et sémillant sénateur (ou Jedi ?) en déclarant « Que la force soit avec toi en cette année de tous les dangers ! » juste avant toto qui précise son aversion pour la farce obscure de la force en affirmant fermement que « Je souhaite une très mauvaise année 2012 à Sarko et sa bande de pieds nickelés ! Qu’ils s’en aillent tous. » . Bien envoyé toto , passera pas l’été celui là après une telle déclaration.

Certains se font même lyriques (ou pas trop sortis des vapes ?) comme marechal qui un brin martial assène que « Le calendrier a fait son grand oeuvre, cette nuit est à jamais à marquer dans l’histoire d’une pierre blanche ; pierre blanche qui est tombée à minuit à l’angle de la rue de la sixiéme république et de l’avenue des sans culotte... » . Qui pourra dire après cela que la politique est exempte de poésie, d’autant qu’il ajoute pour nous rassurer que « à l’heure ou j’écris ces lignes nous sommes déjà le 4 août, et le temps restera ainsi suspendu jusqu’au 6 mai... » . Magnifique rappel au cartésianisme et aux principes élémentaires des voyages spatio-temporels.

Mais ne nous y trompons pas, jprissoan nous le rappelle à juste titre, que le danger guette, puisque « fredreric se réinscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter FrontdeGauche et il n’est pas seul... » ce qui augure toujours selon notre commentateur de funestes conséquences telle « une lame de fond se prépare …/…un tsunami bienfaiteur.. » . Oui vous avez bien lu, un tsunami bienfaiteur. On aurait pu craindre une révolution émancipatrice, on découvre les catastrophes bienfaitrices…

Quel moment intense de communion entre un homme face à son destin et ses sujets pleins de déférence admirative face au cheminement lumineux du prophète qu’ils se sont donné. Quel régal de savoir que le culte de la personnalité n’est pas mort et c’est la gauche anti libérale qui maintien la flamme.

Que la farce soit avec toi en cette année 2012 !

Carland

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Dim 1 Jan - 20:49

Le Front de gauche en campagne

Jean-Luc Mélenchon, le candidat commun à tous les partis d'extrême gauche unifiés, a dévoilé son programme dans un livre intitulé Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon (Librio, 2011). Parmi les thèses défendues, l'idée de partager les richesses et d'abolir l'insécurité sociale est centrale. La volonté première du front de gauche est de soutenir les classes populaires en temps de crise, et pour ce faire, Jean-Luc Mélenchon propose des actions immédiates : rétablir les 35 heures, le droit à la retraite à 60 ans et à taux plein ou encore un SMIC revalorisé à 1700 euros.
Par ailleurs, le Front de Gauche a la volonté de s'attaquer à la sphère financière, notamment en créant un pôle public financier ou encore en plaçant sous contrôle social des banques privées.

Concernant l'énergie, le Front de Gauche invente « la planification écologique » , qui permettra de préciser les orientations et les investissements publics nécessaires pour enclencher une transition écologique et promouvoir un développement humain durable. Mettre en place ce plan, faire des choix énergétiques sous contrôle citoyen, voilà en quoi consiste les principales actions à mener dès à présent pour le parti d'extrême gauche et son candidat Jean-Luc Mélenchon.
Le programme du Front de Gauche touche également la production agricole et industrielle ainsi que la redéfinition de la République française ou encore le besoin de la France de s'affranchir du traité de Lisbonne et de construire une autre Europe.

Les prochains rendez-vous du Front de Gauche

Le 7 novembre dernier, le Front de Gauche démarrait ses campagnes législative et présidentielle au Lieu Unique. La prochaine étape à franchir pour les représentants du Front de gauche local : les assemblées citoyennes. L'idée de ces assemblées est de réunir les militants ou de simples citoyens afin qu'ils puissent participer à l'élaboration des programmes locaux dans chaque circonscription. Ensuite viendra le meeting du candidat commun Jean-Luc Mélenchon à Nantes dans le courant du mois de janvier.

Prun' a rencontré Aymeric Seassau, secrétaire départemental du Parti Communiste : mp3

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Mar 3 Jan - 1:09

 «L’HUMAIN D’ABORD » (FDG). OU L’IMPASSE ANTILIBÉRALE Tout est à nous ! 27 (décembre 2011)

Les dirigeants du Front de Gauche expliquent la décision du NPA de présenter Philippe Poutou comme du sectarisme, la volonté de préserver des intérêts de boutique. La réalité est évidemment autre. Plus simplement, nous ne sommes pas d’accord avec nombre d’aspects du programme du FdG, et avant tout avec sa cohérence globale. Alors que la campagne présidentielle débute, le débat doit avoir lieu. Beaucoup de travailleurs, de jeunes, distinguent mal ce qui sépare les positions de ce Front et celles du NPA. Se pencher sur le fond de L’humain d’abord, le programme du FdG, est donc indispensable.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut pointer la différence de conception qui a présidé à l’élaboration des documents programmatiques du NPA et de celui du FdG.

Pour nous, un programme consigne une série de revendications anticapitalistes et vise à alimenter le mouvement sur une orientation de rupture avec le système actuel. C’est un programme de mobilisation visant à l’établissement d’un nouveau type de pouvoir, un gouvernement des travailleurs menant une politique anticapitaliste.

La méthode du FdG est autre. Pour eux, le changement serait possible dans le cadre des institutions en place – tout juste faut-il réorienter la politique suivie actuellement en leur sein, les démocratiser. C’est le contenu de la fameuse « révolution citoyenne », censée permettre « qu’un gouvernement de gauche fasse du bon travail et ouvre une issue à la crise » en menant à une vie République qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la ive (dont on sait combien elle fut « sociale »...).

Logiquement, jamais L’humain d’abord ne pose la perspective d’un affrontement social et politique avec la classe des capitalistes et l’État qui la sert. Les grèves, les mobilisations, les luttes de ces dernières années en sont absentes. Tout est vu en termes de lois et de mesures gouvernementales dans le cadre du système actuel. Cela aboutit à un document ni réaliste ni crédible, qui ressemble surtout à une collection de vœux pieux, en l’absence de toute réflexion sur le moyen d’arracher les revendications.

Face à la crise...

L’humain d’abord réaffirme la légitimité de toute une série de revendications ouvrières – en tout cas celles compatibles avec le maintien de bonnes relations avec les directions syndicales, en premier lieu de la FSU et de la CGT. Ainsi le programme du FdG se prononce-t-il pour l’arrêt de la RGPP, une augmentation (certes insuffisante) du Smic, etc. On notera cependant que deux revendications décisives manquent à l’appel, sans doute parce qu’elles sont dénoncées férocement par ces directions.

La première est celle de l’indexation des salaires sur les prix (échelle mobile des salaires), système qui existait en France jusqu’en 1982. Cette protection, certes imparfaite, avait le mérite d’exister. Depuis son abrogation, année après année, les salariés voient leur pouvoir d’achat grignoté par la hausse des prix. Dans la fonction publique, on estime la perte de pouvoir d’achat depuis 2000 à plus de 15 %. D’où l’importance de cette revendication.

La seconde est le mot d’ordre anticapitaliste d’interdiction des licenciements, qui a pris une forte valeur symbolique depuis plusieurs années et à laquelle la direction CGT s’oppose avec la dernière énergie. À l’opposé, le FdG préconise « un droit de veto suspensif sur les licenciements et l’obligation d’examiner les contre-propositions présentées par les syndicats », sans préciser ce qui se passerait à l’issue de ce délai d’examen.

Le format de cet article interdit de décortiquer l’humain d’abord dans tous ses détails. Signalons quand même que le programme du FdG s’étend sur la laïcité, mais « oublie » le mot d’ordre de « fonds publics à l’école publique » pour l’enseignement. Idem en ce qui concerne l’abrogation du statut de l’Alsace-Lorraine (dans ces régions, les ministres des cultes catholique, protestant et israélite sont payés sur fonds publics). Concernant les questions policières, le FdG demande une augmentation des forces de police, un plan de construction de commissariats. Bref, le Front réclame plus de flics dans les quartiers populaires…

Dette, BCE

La question de la dette publique est devenue décisive. La concernant, notre position est claire : « la dette qui résulte des cadeaux fiscaux et sociaux fait aux plus riches doit être annulée ». Ce sera un des axes de la campagne de Philippe Poutou alors que des milliards sont engloutis dans le paiement de la dette, en conséquence de la politique de cadeaux aux capitalistes menée depuis 30 ans.

Telle n’est pas la position de l’humain d’abord. On s’y limite à évoquer un « réaménagement négocié des dettes publiques »... qui fait consensus dans « la classe politique », tant il est évident que les pays d’Europe du Sud ne pourront pas rembourser.

Le FdG défend aussi « une refonte des missions et statuts de la Banque centrale européenne », issue du traité de Maastricht. Mais que vaut tout ceci, alors que la dénonciation de ce traité n’est pas revendiquée (le PCF y est opposé) ?

Europe, Union européenne

Au-delà de la BCE, en ces temps de crise de la « construction européenne », la place que lui accorde l’humain d’abord est compréhensible.

Le NPA est pour une rupture d’avec l’ensemble des traités qui fondent « l’Union européenne » et se prononce pour une Europe débarrassée du capitalisme, des États-Unis socialistes d’Europe.

Une attention particulière a été portée par le NPA à la nécessité de se distinguer des divers chauvins qui polluent ce débat. Le moins qu’on puisse dire est que ce souci n’est pas partagé par un FdG qui exalte sur tous les murs du pays « la France rebelle »...

Mais au-delà, on pourrait croire qu’un accord serait possible avec un Jean-Luc Mélenchon qui décrit fort justement l’UE comme une « une construction libérale ». Sauf que... le PCF ne partage pas ces positions qui l’opposeraient frontalement aux sociaux-libéraux. Il y a belle lurette qu’il a renoncé à mettre en cause l’UE, ses traités. Tout au plus se borne-t-il à revendiquer de « réellement réorienter cette UE » pour « ne pas tuer l’idée européenne » (celle de Delors ?).

D’où l’accent mis sur la « rupture avec le traité de Lisbonne » (pas l’UE). Qu’on se comprenne : le NPA est évidemment opposé à ce traité. Mais on ne peut lui donner la place que lui donne le FdG. C’est un maillon d’une chaîne, avec les traités de Maastricht, Amsterdam, l’Acte unique, etc.

Tout ceci pose d’ailleurs un autre problème. À l’heure actuelle, le changement d’un traité régissant le fonctionnement de l’UE (ou les missions de la BCE) nécessite l’accord de tous les États membres. Dans ces conditions, la « rupture avec Lisbonne » est une utopie (il faudrait l’accord de Merkel, Monti, etc.). Rompre réellement avec Lisbonne, c’est rompre avec l’UE, ce que le FdG ne veut pas dire.

Contrôle du système bancaire

On sait maintenant le pouvoir de nuisance des grandes institutions financières, en capacité de prendre la société entière en otage. Le temps où les banques avaient pour rôle de recycler l’épargne disponible et de la rediriger vers la production est largement derrière nous. Désormais, le cœur de métier des grandes banques, c’est tout simplement la spéculation, pudiquement intitulée « gestion d’actifs ».

Pascal Morsu

1. Dominique Plihon, Le nouveau capitalisme (La Découverte, 2004).
2. Nos réponses à la crise. Document programmatique voté par le 1er congrès du NPA.
3. Michel Husson, Le néolibéralisme, stade suprême ? (Internet)
4. Le Monde – chat du 5.10.2011.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  BouffonVert72 Mar 3 Jan - 3:47

Texte très court et pas du tout exhaustif, très généraliste, très flou, et qui mélange un peu tout... Si vous voulez convaincre, il va falloir faire beaucoup beaucoup mieux...

La phrase "Le format de cet article interdit de décortiquer l’humain d’abord dans tous ses détails" tente de justifier la grande faiblesse de cet article... Ca veut dire que même l'auteur Pascal Morsu en a conscience... C'est dire...

En plus y'a un problème : on n'écrit pas "ive" mais IV ième, on n'écrit pas "vie" mais VI ième. Sinon on ne comprend pas...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Mar 3 Jan - 8:12

BouffonVert72 a écrit:Texte très court et pas du tout exhaustif, très généraliste, très flou, et qui mélange un peu tout... Si vous voulez convaincre, il va falloir faire beaucoup beaucoup mieux...

La phrase "Le format de cet article interdit de décortiquer l’humain d’abord dans tous ses détails" tente de justifier la grande faiblesse de cet article... Ca veut dire que même l'auteur Pascal Morsu en a conscience... C'est dire...

En plus y'a un problème : on n'écrit pas "ive" mais IV ième, on n'écrit pas "vie" mais VI ième. Sinon on ne comprend pas...

Morsu va à l'essentiel et décrit très bien ce qui se passe.

J'aurai tendance à employer des mots plus durs sur le programme du Front de Gauche qui est à droite de feu le programme commun d'il y a plusieurs dizaines d'années.

Au fond ce qui distingue les révolutionnaires du NPA (et bien d'autres) des nomenclaturistes du FdG c'est effectivement la relation à l'appareil d'état et aux institutions de ce dernier, d'une part, et la place de la classe populaire mobilisée d'autre part.

Le FdG c'est le réformisme de l'impuissance. Effectivement nous sommes là dans une coalition qui est très 4eme république. Ce type de réformisme n'a jamais contribué à améliorer un rapport de force. L'étroitesse des forces dans la classe ouvrière de ce front par en haut le rend bien plus à droite de ce qui naquit en 1934 et se transforma en front populaire, dont il faut quand même se souvenir que l'appel à arrêter de se mobiliser, à arrêter les grèves, à ne plus mettre au centre du combat la prise de pouvoir par les travailleurs ouvrit la porte à la glissade vers Pétain.

Le contexte de grande crise capitaliste impose de tracer des objectifs de mobilisation réels des travailleurs, ce que ne fait pas le FdG qui en appelle au peuple que comme des groupies et des claques de soutien.

Également ce contexte met au centre des batailles de la gauche révolutionnaire le renouvellement et la réactivation de la propagande en faveur du socialisme, l'autogestion, le pouvoir des travailleurs, comme seules solutions réelles et de fond, face à l'inhumain du règne du capitalisme. Trouver les mots pour expliquer cela.

Le programme du FdG ne prévoit pas le tumulte et le cri populaire d'une classe en mouvement.

Mais bien plus, au delà de ce programme, le FdG dans sa pratique montre que les postures et proclamations tapageuses n’empêchent des alliances avec le libéral-nomenclaturisme , des politiques au concret en faveur des intérets de la bourgeoisie.

Le FdG est un leurre trouvé pour contrecarrer , dévier, les fortes défiances anti-capitalistes qui se sont exprimées ces 15 dernières années.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mar 3 Jan - 13:35

Copas a écrit:
socialisme, l'autogestion, le pouvoir des travailleurs, comme seules solutions réelles et de fond, face à l'inhumain du règne du capitalisme.

Les critiques de Morsu complètent utilement celles exprimées sur Bellaciao il y a peu (voir signature).
Le Flan de Gauche a effectivement un programme en deça du Programme Commun
comme des 110 propositions de Mitterrand.
Beaucoup se posent la question:
Comment est-il possible, en pleine crise du capitalisme,
que non seulement le socialisme, l'autogestion, le pouvoir des travailleurs
soient totalement exclus de son programme,
mais que des revendications essentielles soient abandonnées ?

La réponse est simple, et tient justement à la crise.
Rester fidèle aux revendications implique dans la crise en cours une rupture avec le capitalisme,
alors même que les dirigeants du FdG ont fait toute leur carrière dans les assemblées élues et l'appareil d'Etat comme rabatteurs au service du capitalisme.
Les revendications du travail qui hier pouvaient être absorbées par le capital
ne le sont plus...donc les politiciens choisissent contre le travail.

Dans les affrontements à venir, il ne fait aucun doute
que les travailleurs et jeunes sous illusion réformiste abandonneront les politiciens du système.
Par contre, ceux-ci, en France comme ailleurs, s'accrocheront au râtelier,
même dans les pires gouvernements réactionnaires d'Union sacrée pour sauver le capital.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vals Mar 3 Jan - 17:42

Le Flan de Gauche

T'en as pas marre de tes redondantes plaisanteries qui font tout sauf une politique pour les révolutionnaires...
On rigole une fois (quand on est sensible à cet humour de bistrot, mais ça ne fait pas une politiquze et encore moins une envie de militer pour la révolution sociale Suspect
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mar 3 Jan - 17:57

Le mousseux était encore une fois de mauvaise qualité, ou le Flan avarié ? Laughing

Fallait prendre celui de gauche...

Front de Gauche - Page 18 66061768
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  BouffonVert72 Mar 3 Jan - 22:21

Moi, le "flan de gauche" me fait plutôt sourire... Je trouve cette formule pas mal du tout, même si je soutiens en partie le FG... Roseau a raison de chercher ce genre de formule. Un peu de fantaisie ne peut pas faire de mal...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vérosa_2 Mar 3 Jan - 22:28

Les arguments de part et d'autre (BV72/Roseau) sont bigrement affûtés sur ce fil...

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mar 3 Jan - 23:18

Décidément, la culture politique s’appauvrit…
Je regrette de devoir signaler que je ne suis pas l’auteur de ce bon mot de Flan© de Gauche.

C’est Patrick Le Hyaric, alors tête de liste FdG Ile-de-France et dirlo Huma,
dans une interview donnée à Karl Zéro le 25 mai 2009
répondant « Oui » à la question : « le FdG est-il prêt à gouverner avec le PS ? »
Ici la déclaration, parmi tant d'autres, d'allégeance au parti l'alternance de la bourgeoisie:
http://www.93.pcf.fr/Patrick-LE-HYARIC-chez-Karl-ZERO.html

Dans l'interview Le Hyaric va même jusqu'à dire
que le Front de Gauche doit jouer le rôle d'un « flanc de gauche solide »
pour « éviter les dérives » du Parti Socialiste …
On sait comment dans le passé, les dirigeants du PCF, alors pas encore 4ème âge,
et la « gauche » du PS, ministre Mélenchon en tête, assis devant une assiette de caviar…
ont dressé un Flan Maginot pour contenir les dérives dégoulinantes du PS et du capital,

Du Front au Flanc et du Flanc au Flan,
Et qui dit Flan dit… Flamby !

Certains ayant visiblement du mal à suivre le sujet du fil,
voici un petit outil didactique:
Front de Gauche - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcR2rbbP7d8BHCUcnfqvn0WhdEcvd95_WVJU-shCwobn5_qYlta0


Dernière édition par Roseau le Mar 3 Jan - 23:29, édité 2 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 18 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum