Quels moyens d'action pour que la grève générale profite à tout le monde ?
5 participants
Page 1 sur 1
Quels moyens d'action pour que la grève générale profite à tout le monde ?
les camarades de la RATP prévoient une grève illimitée à partir du 12 octobre.
C'est une très bonne chose et cela prouve que les directions des grandes centrales syndicales ne sont plus en mesure de canaliser les mouvements en les atomisant en journées d'actions qui ne sont que des soupapes de sécurité pour le gouvernement.
il semble cependant évident qu'une grève illimitée dans un seul secteur ne pourra pas non plus aboutir à une victoire d'ampleur et durable.
Il y a aussi en ce moment des travailleurs-ses Marseillais qui sont en conflit reconductible dans le secteurs de la distribution de l'essence et aussi dans une magasin de distribution Monoprix depuis près de 3 semaines.
Il semble naturel que l'extension du la riposte devrait s'élargir et une coordination entre les différents secteurs s'opérer.
Cependant comment faire en sorte qu' un blocage éventuel de l'économie capitaliste, s'il s'opère , soit un atout et un avantage pour l'ensemble population au lieu d'être un désagrément ?
Pourquoi ne pas, à la RATP, à partir du 12 octobre très vite, faire tourner les trains sans faire payer les voyageurs ?
On va dire "oui mais la quasi totalité des voyageurs ont déjà des cartes d'abonnement mensuelles"
Pas de problèmes , dans ce cas qu'ils distribuent les cartes orange gratuitement pour le mois suivant à tous-tes ceux et celles qui les demandent.
Alors on va dire "oui mais c'est illégal" !
Ah bon ?
Pareil pour ceux et celles qui bossent à Marseille dans les centres de stockage de carburant :
Pourquoi ne pas organiser la distribution directe et gratuite bien sur de l'essence et du Gas oil à la population ?
Les gens seraient sans doute plus content que de rester en panne sèche non ?
Et si les travailleurs des usines de bouffe se mettent en grève aussi , ce serait sympa qu'ils organisent directement la distribution des denrées alimentaires à ceux et celles qui le demandent depuis les lieux de production.
Tiens et si on faisait pareil pour tout ?
Suffirait de se mettre d'accord entre nous ! on va bien trouver les moyens de communication et de rencontre pour s'organiser ça .
C'est une très bonne chose et cela prouve que les directions des grandes centrales syndicales ne sont plus en mesure de canaliser les mouvements en les atomisant en journées d'actions qui ne sont que des soupapes de sécurité pour le gouvernement.
il semble cependant évident qu'une grève illimitée dans un seul secteur ne pourra pas non plus aboutir à une victoire d'ampleur et durable.
Il y a aussi en ce moment des travailleurs-ses Marseillais qui sont en conflit reconductible dans le secteurs de la distribution de l'essence et aussi dans une magasin de distribution Monoprix depuis près de 3 semaines.
Il semble naturel que l'extension du la riposte devrait s'élargir et une coordination entre les différents secteurs s'opérer.
Cependant comment faire en sorte qu' un blocage éventuel de l'économie capitaliste, s'il s'opère , soit un atout et un avantage pour l'ensemble population au lieu d'être un désagrément ?
Pourquoi ne pas, à la RATP, à partir du 12 octobre très vite, faire tourner les trains sans faire payer les voyageurs ?
On va dire "oui mais la quasi totalité des voyageurs ont déjà des cartes d'abonnement mensuelles"
Pas de problèmes , dans ce cas qu'ils distribuent les cartes orange gratuitement pour le mois suivant à tous-tes ceux et celles qui les demandent.
Alors on va dire "oui mais c'est illégal" !
Ah bon ?
Pareil pour ceux et celles qui bossent à Marseille dans les centres de stockage de carburant :
Pourquoi ne pas organiser la distribution directe et gratuite bien sur de l'essence et du Gas oil à la population ?
Les gens seraient sans doute plus content que de rester en panne sèche non ?
Et si les travailleurs des usines de bouffe se mettent en grève aussi , ce serait sympa qu'ils organisent directement la distribution des denrées alimentaires à ceux et celles qui le demandent depuis les lieux de production.
Tiens et si on faisait pareil pour tout ?
Suffirait de se mettre d'accord entre nous ! on va bien trouver les moyens de communication et de rencontre pour s'organiser ça .
Invité- Invité
Re: Quels moyens d'action pour que la grève générale profite à tout le monde ?
Ou comment résumé ernest mandel en une page sur un ton innocent qui me donne le sourire (dans le bon sens du terme). Ta "plus qu'a" te donner les moyens pour que les gens autour de toi soit d'accord avec toi!
Bon courage!
Bon courage!
bromure- Messages : 102
Ben ça s'appelle la "grève active", et ça a déjà été inventé il y a longtemps... Et effectivement, ça a plein d'avantages !
Maintenant, c'est une question d'état de la conscience des travailleurs...
Si une grève active dure et marche bien, on peut même imaginer la création de circuits économiques parallèles le temps du mouvement, avec des travailleurs de différents secteurs qui se coordonnent pour "vendre" leurs biens ou leurs services aux grévistes en échange de "bons" distribués par les comités de grève élus, etc., pour les aider à "tenir" le temps de la grève (ça marche mieux si y a des des grandes surfaces concernées par le mouvement...).
Maintenant, c'est une question d'état de la conscience des travailleurs...
Si une grève active dure et marche bien, on peut même imaginer la création de circuits économiques parallèles le temps du mouvement, avec des travailleurs de différents secteurs qui se coordonnent pour "vendre" leurs biens ou leurs services aux grévistes en échange de "bons" distribués par les comités de grève élus, etc., pour les aider à "tenir" le temps de la grève (ça marche mieux si y a des des grandes surfaces concernées par le mouvement...).
Gauvain- Messages : 764
J'avais lu un truc intéressant là-dessus sur Nantes en 68, comment le comité de grève organisait la distribution de l'essence, des produits alimentaires... Cependant avant d'en arriver là, il y a des formes de solidarité qui se voient plus couramment, comme faire le tour des magasins pour récolter des paniers repas pour les grévistes, demander à tout ceux qui pour des raisons statutaires ne peuvent pas faire grève (ou le font sans perdre d'argent comme les étudiants) de verser ne serait-ce qu'un euro par jour à la caisse de grève...
chejuanito- Messages : 566
bromure a écrit:Ou comment résumé ernest mandel en une page sur un ton innocent qui me donne le sourire (dans le bon sens du terme). Ta "plus qu'a" te donner les moyens pour que les gens autour de toi soit d'accord avec toi!
Bon courage!
Voilà déjà des réaction très encourageantes.
Si une personne d'intelligence moyenne comme moi est en mesure de résumer en quelques lignes et sur le ton de la plaisanterie l'œuvre d'Ernest Mandel, c'est que la situation à évoluée au point que tout le monde est en mesure de comprendre ce qui se passe et ce qu'il faudrait faire.
Non ?
Convaincre à moi tout seul ?
Je ne suis déjà plus tout seul et je vous invite à développer aussi autour de vous cette idée de grève active.
Je suis sur qu'elle recevrait un bon écho auprès des membres du NPA et de LO.
Nous allons de notre coté et à notre petit niveau tâcher de sortir un tract sur cette question qui sera diffusé à la manif du 12 octobre.
Il est pour le moment en discussion.
Parce qu'au delà de la mise ne place de réseaux de solidarité directe comme en parle Chejuanito, il s'agit bien de la perspective du passage à un autre type de fonctionnement que celui de l'économie capitaliste marchande.
Et c'est pas si compliqué que ça à concevoir d'autant que dés maintenant cela serait très utile de transformer ce qu'on pourrait appeler une grève générale passive voire négative en une grève générale active et positive qui arrangerait tout le monde.
Donner les accès gratuitement aux transports en communs et en énergie
Distribuer directement la production des usines à la population que ce soit la nourriture ou les articles de consommation courante
Commencer à organise la coordination entre besoins et production
et par là même étouffer le système en place.
Enfin ne faisant pas partie d'une avant-garde et n'ayant pas le poids du sort de l'humanité sur mes épaules, il n'y a pas de pression !
cool
Avec d'autres, je fais juste proposer des idées qui me semblent pertinentes pour trouver une issue et les gens en font ce qu'ils en veulent.
Et c'est même assez satisfaisant de partager et de discuter pour trouver une solution.
Si ces idées vous semblent également être une voie possible pour s'en sortir ensemble, faites les connaitre avec nous .
Invité- Invité
Ce qu'il y a de bien avec Kushing, c'est que c'est toujours facile a comprendre. En fait, il suffit que les gens s'entendent ! C'est simple, je te dis... Pour ça, pas besoin de parti (pourquoi faire) ni même d'organisation (sauf peut être pour organiser des teufs en attendant le jours ou tout le monde s'entendra) ni de stratégie... Un simple claquement de doigt, et hop !
gérard menvussa- Messages : 6658
Kuhing, tu as raison à 100% et tu sais que là dessus, l'essentiel,
tu es d'accord avec les MR, enfin les vrais...
La grève passive n'entousiasme pas.
Elle mène à l'isolement et donc à la défaite.
La grève n'a qu'un sens: faire le plus de mal,au capital
et générale, à son Etat.
Donc commence par le frapper à la caisse, le désorganiser, le détruire.
Fournir les services aux travailleurs, mais ne pas les facturer.
Mon bonheur, comme délégué CGT, malgra les pontes,
ce fut une grève perlée, qui nous coutait bg moins qu'au patron.
Et on a gagné!
Illégal? J'espère que c'est pas le débat!
Tout ce qui est utile pour le peuple finit par devenir illégal, .
La grève générale, dont l'objectif est de détruire cet Etat, est illégale.
La question, c'est de rassembler tous les secteurs, dans tous les moments,
travailleurs comme usagers, contre un seul objectif:
frapper à la caisse, des capitalistes, comme de l'Etat des capitalistes,
les paralyser, et dans un momen historique, détruire cet Etat.
En affirmant d'abored notre droit à exister sans eux.
Question seulement de rapport de force.
Chuanito aussi a raison: la commune de Nantes a fait des prouesses de grève active.
J'y étais pas. Très jeune et à Paris à me fritter dans le bonheur.
Mais il y a des publications, bien sûr. Ca fait y partie des acquis.
La grève passive n'entousiasme pas.
Elle mène à l'isolement et donc à la défaite.
La grève n'a qu'un sens: faire le plus de mal,au capital
et générale, à son Etat.
Donc commence par le frapper à la caisse, le désorganiser, le détruire.
Fournir les services aux travailleurs, mais ne pas les facturer.
Mon bonheur, comme délégué CGT, malgra les pontes,
ce fut une grève perlée, qui nous coutait bg moins qu'au patron.
Et on a gagné!
Illégal? J'espère que c'est pas le débat!
Tout ce qui est utile pour le peuple finit par devenir illégal, .
La grève générale, dont l'objectif est de détruire cet Etat, est illégale.
La question, c'est de rassembler tous les secteurs, dans tous les moments,
travailleurs comme usagers, contre un seul objectif:
frapper à la caisse, des capitalistes, comme de l'Etat des capitalistes,
les paralyser, et dans un momen historique, détruire cet Etat.
En affirmant d'abored notre droit à exister sans eux.
Question seulement de rapport de force.
Chuanito aussi a raison: la commune de Nantes a fait des prouesses de grève active.
J'y étais pas. Très jeune et à Paris à me fritter dans le bonheur.
Mais il y a des publications, bien sûr. Ca fait y partie des acquis.
Roseau- Messages : 17750
Roseau a écrit:Kuhing, tu as raison à 100% et tu sais que là dessus, l'essentiel,
Salut mon ami Roseau,
Si j'étais d'accord avec les MR, je serais MR
Bon, ne parlons pas de ce qui divise mais de ce qui unit et, je suis content de voir que tu es toi même d'accord avec des anarchistes
Sur ce que dit G. Matuvu, je comprends bien son point de vu et, je n'ai jamais pensé que tout se passerait avec un claquement de doigts.
C'est un long travail de murissement de la conscience collective et, s'il est possible d'y participer, il faut le faire.
Nous tâchons de le faire à notre petit niveau.
Malheureusement, sans vouloir vexer personne, quand je lis les tracts du NPA qui sortent en ce moment, aucune perceptive de passage à une société nouvelle n'est avancée. On s'en tient à un discours para syndical qui ne dépasse pas la question du maintien de la retraite à 60 ans.
Les gens ne seraient pas en mesure de recevoir un message plus "avancé"; ce serait "gauchiste" de le penser ?
Je constate pourtant qu'avec une diffusion de notre tract élaboré en commun et diffusé à 600 exemplaires le 02 octobre c'est 200 personnes qui sont venues sur notre petit blog et nous avons intégré à cette occasion un nouvel enseignant dans notre collectif.
Ci joint la trame du prochain tract en discussion jusqu'au lundi 11/10 midi qui sera diffusé à la manif du 12/10 à Nice :
**
COLLECTIF ANARCHISTE des alpes- maritimes
POUR UNE GREVE GENERALE ILLIMITEE ACTIVE et POSITIVE
les camarades de la RATP prévoient une grève illimitée à partir du 12 octobre. Ils sont suivis dans d'autres secteurs, C'est une très bonne chose et cela prouve que les directions des grandes centrales syndicales ne sont plus en mesure de canaliser les mouvements en les atomisant en journées d'actions qui ne sont que des soupapes de sécurité pour le gouvernement.
il semble cependant évident qu'une grève illimitée réduite à quelques secteurs ne pourra pas non plus aboutir à une victoire d'ampleur ou durable.
Il y a aussi en ce moment des travailleurs-ses Marseillais-e-s qui sont en conflit reconductible dans le secteurs de la distribution de l'essence et aussi dans un magasin de distribution Monoprix depuis près de 3 semaines. Il semble naturel que l'extension du la riposte devrait s'élargir et une coordination entre les différents secteurs s'opérer.
Mais comment faire en sorte qu'un blocage éventuel de l'économie capitaliste, s'il s'opère , soit un atout et un avantage pour l'ensemble population au lieu d'être un désagrément ?
«La quasi totalité des voyageurs ont déjà des cartes d'abonnement mensuelles" ?
Dans ce cas qu'ils distribuent les cartes oranges gratuitement pour le mois suivant à tous-tes ceux et celles qui les demandent.
Pareil pour les cheminots et pareil pour ceux et celles qui travaillent à Marseille dans les centres de stockage de carburant : Pourquoi ne pas organiser la distribution directe et gratuite de l'essence et du Gasoil à la population ? Les gens seraient plus content qu'en faisant la queue devant les stations d'essence rationnées et la grève serait on ne peut plus populaire .
Et, si les travailleurs des secteurs alimentaires se mettent en grève aussi , qu'ils organisent directement la distribution des denrées à ceux et celles qui le demandent directement depuis les lieux de production.
Un rêve , une utopie ? Il suffirait pourtant de se mettre d'accord en trouvant les moyens de communication et de rencontres pour s'organiser ça .
C'est aux personnels en lutte de décider collectivement, en lien avec les usagers.
Quel meilleur moyen d'alimenter cette grève générale nécessaire mais au delà, d'étouffer ce système capitaliste qui nous tue à petit feu ?
IL FAUDRAIT PASSER A UNE SOCIETE AUTOGEREE LIBEREE DU PROFIT FINANCIER, COORDONNEE DEPUIS LA BASE
Contactez le CAam sur son blog http://caam.over-blog.com
Invité- Invité
Ça dépend de ce qu'on attend d'un tract : ceux que nous diffusons ont pour ambition de répondre a des question immédiates. Et la perspective, c'est la grève générale, jusqu'à satisfaction des revendications. Ce n'est toujours pas une perspective immédiate, mais a moyen terme, si on est super optimiste... Quand aux mots d'ordres qui font dans l'emphatique, on attend que l'eau boue avant de mettre le poivre...Malheureusement, sans vouloir vexer personne, quand je lis les tracts du NPA qui sortent en ce moment, aucune perceptive de passage à une société nouvelle n'est avancée. On s'en tient à un discours para syndical qui ne dépasse pas la question du maintien de la retraite à 60 ans.
gérard menvussa- Messages : 6658
Gérard Menvussa a écrit:Ça dépend de ce qu'on attend d'un tract : ceux que nous diffusons ont pour ambition de répondre a des question immédiates. Et la perspective, c'est la grève générale, jusqu'à satisfaction des revendications. Ce n'est toujours pas une perspective immédiate, mais a moyen terme, si on est super optimiste... Quand aux mots d'ordres qui font dans l'emphatique, on attend que l'eau boue avant de mettre le poivre...Malheureusement, sans vouloir vexer personne, quand je lis les tracts du NPA qui sortent en ce moment, aucune perceptive de passage à une société nouvelle n'est avancée. On s'en tient à un discours para syndical qui ne dépasse pas la question du maintien de la retraite à 60 ans.
Ouais j'avais bien compris la stratégie.
J'avais bien compris aussi qu'elle ne fonctionnait pas.
Et je ne vois rien d'emphatique à dire qu'il faut sans attendre distribuer directement du producteur au consommateur sans passer par la case patron.
Invité- Invité