Solidarité avec les Migrants !
+4
Babel
ramiro
BouffonVert72
sylvestre
8 participants
Page 1 sur 1
Répression des migrants
http://www.npa2009.org/content/communique-du-npa-provocation-policiere-dans-un-foyer-de-travailleurs-immigres
Communiqué du NPA. Provocation policière dans un foyer de travailleurs immigrés.
mercredi 30 juin 2010
Mardi 29 juin, une armada de la Police Nationale a bouclé l'accès au foyer Sonacotra de la rue Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris.
Après avoir enfoncé les portes du foyer et celles des chambres des habitants, elle s'est permise de bloquer les accès de 18h jusqu’à minuit à toutes les personnes y résidant.
L'objet officiel de cette intervention musclée ? Un flagrant délit de vente de Tours Eiffel sur le Champ de Mars !
16 arrestations ont eu lieu et les identités de toutes les personnes sans-papiers présentes ont été relevées. Des affaires personnelles des habitants ont été saisies.
Grâce au rassemblement des habitants et militants du quartier, le siège a été levé à minuit. Des échauffourées ont ensuite éclaté devant les provocations policières.
Une nouvelle fois, cette intervention et ces arrestations témoignent des actes et des politiques racistes de notre gouvernement et de sa police. C'est avec violence qu'ils ont détruit une partie des biens des habitants du foyer, insulté les personnes sur place et les ont empêchées de rentrer chez elles après leur journée de travail.
Le NPA réclame à nouveau la régularisation de tous les sans-papiers et appelle à la vigilance et à la mobilisation dans les jours et semaines qui viennent pour toutes les personnes arrêtées et pour celles dont l'identité à été relevée.
Le 30 juin 2010.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Solidarité avec les Migrants !
http://www.liberation.fr/societe/01012351344-immigration-hausse-des-expulsions-sans-delai-et-des-interdictions-de-retour
27/07/2011 à 16h58
Immigration: hausse des expulsions sans délai et des interdictions de retour
Un nombre indéterminé de personnes sans-papiers se sont mis en grève de la faim au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes pour protester contre leur situation, a appris l'AFP samedi de sources concordantes. (© AFP Bertrand Guay)
La nouvelle loi sur l'immigration, promulguée à la mi-juin, a conduit à "une série d'expulsions sans délai" d'étrangers sans papiers et "d'interdictions de retour", a déploré mercredi la Cimade, dénonçant "une application systématique des mesures les plus répressives".
Dans un communiqué, la Cimade explique que depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'immigration, ses équipes présentes dans les centres de rétention "ont assisté à une série de décisions d'expulsion sans délai de départ volontaire, assorties presque systématiquement d'interdiction de retour sur le territoire français et ce quelle que soit la situation de la personne".
Des expulsions immédiates
La loi sur l'immigration durcit les règles des conditions d'éloignement des étrangers sans papiers. Elle a notamment repoussé à cinq jours (au lieu de deux auparavant) l'intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) lorsqu'un étranger en situation irrégulière est placé en rétention administrative.
"L'administration n'a pas hésité à priver de liberté de nombreux étrangers pour essayer de les expulser sans leur laisser de délai de départ. Cette pratique est clairement contraire au droit européen", déplore la Cimade, qui donne l'exemple du préfet du Val de Marne qui a "tenté d'expulser un homme gravement malade, vivant depuis dix ans en France aux côtés de son épouse et de leurs trois enfants, sans même lui laisser le temps d'organiser son départ".
D'autres préfets "ont décidé d'interdire de retour sur le territoire français des parents d'enfants français ou un homme malade venu demander un titre de séjour pour pouvoir rester se faire soigner", dénonce l'association.
Une loi «contraire au droit européen»?
Regrettant des décisions "totalement stéréotypées", la Cimade note que "plusieurs magistrats judiciaires et administratifs ont déjà annulé des décisions d'éloignement ou refusé de prolonger l'enfermement des étrangers visés, estimant notamment que l'application de la nouvelle loi est contraire au droit européen".
La nouvelle loi a également permis "d'expulser des étrangers sans qu'aucun juge ne vérifie la légalité de ses décisions", ajoute l'organisation, citant le cas d'une jeune femme de 19 ans "expulsée sans pouvoir voir un juge, alors même qu'elle laisse en France son bébé âgé de neuf mois".
(Source AFP)
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Réactions à l'article de libé
Salut, si vous vouliez voir, grandeur nature, ce que racontent les fachos sur internet, je vous invite a regarder les réactions qui suivent l'article de libé :
http://www.liberation.fr/societe/01022351344-immigration-hausse-des-expulsions-sans-delai-et-des-interdictions-de-retour:sortBy-lastCommented:page-1:target-4290942#4290942
Vous remarquerez que le point de vue anti-raciste est balayé en deux seconde et que dans cet espace ce sont les fachos qui font la loi !
Et si au lieu de discuter en rond sur notre beau et jolie forum dialectique ont partait à l'assaut ?
ps: je me sens un peu seul
ramiro- Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Solidarité avec les Migrants !
Sur la question de l'emprise des droites et ED, enfin bref les réac quoi, sur les "réseaux sociaux" : effectivement ils se défoulent avec hargne sur chaque sujet, surtout ceux parlant d'immigration, de sécurité, etc...
Je vois ça depuis qq temps déjà, et ça prend de l'ampleur... Sur Yahoo Actualités, qui a récemment ouvert les articles de presse à commentaires, c'est parfois bien pire ! C'est du niveau du caniveau, mais apparemment sur Yahoo les commentaires seraient effacés ou bloqués 24 heures après... (?)
Il est certain qu'il nous faudrait risposter à chaque fois... Mais vu l'ampleur de la tache, j'avoue que j'ai les jambes qui flageollent un peu...
J'y réfléchi...
Je vois ça depuis qq temps déjà, et ça prend de l'ampleur... Sur Yahoo Actualités, qui a récemment ouvert les articles de presse à commentaires, c'est parfois bien pire ! C'est du niveau du caniveau, mais apparemment sur Yahoo les commentaires seraient effacés ou bloqués 24 heures après... (?)
Il est certain qu'il nous faudrait risposter à chaque fois... Mais vu l'ampleur de la tache, j'avoue que j'ai les jambes qui flageollent un peu...
J'y réfléchi...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Solidarité avec les Migrants !
BouffonVert72 a écrit: Il est certain qu'il nous faudrait risposter à chaque fois... Mais vu l'ampleur de la tache, j'avoue que j'ai les jambes qui flageollent un peu...
J'y réfléchi...
Personnellement, je ne débat pas avec les fachos pour le plaisir. La plupart du temps je poste des informations (notamment piochées dans ta revue de presse) afin d'apporter un autre point de vue aux lecteurs du forum sur lequel je suis inscrit. Je me coltine régulièrement les mêmes fachos. L'idéal, ce serait de faire comme eux, de créer un site "tête de pont" où l'on publierait des infos repiquées dans la presse militante et sur les sites amis (comme tu le fais régulièrement) et que nos lecteurs partent à l'assaut des forums (comme le font les fachos).
Voilà...
Au plaisir de te lire (et peut être de te retrouver sur libé.fr qui, je le pense, en tant que journal lu par des gens de gauche est un endroit a privilégié)
ramiro- Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Solidarité avec les Migrants !
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/immigration-le-rythme-des-expulsions-s-accelere_1015786.html#xtor=AL-447
Immigration: le rythme des expulsions s'accélère
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 28/07/2011 à 09:14
En moyenne, 2500 personnes sont expulsées chaque mois. A ce rythme, Claude Guéant envisage d'"augmenter les objectifs" fixés par son prédécesseur, Brice Hortefeux.
"Près de 15 000 reconduites sur les six premiers mois de l'année, soit une moyenne de 2500 par mois", relève le ministère de l'Intérieur. Et le rythme des reconduites à la frontière s'est sensiblement accru depuis mai. Le chiffre de 30 000 expulsions pourrait être atteint en 2011, comme l'a annoncé le Figaro, ce mercredi. La Cimade, association oecuménique de soutien aux immigrés, dénonce "une application systématique des mesures les plus répressives".
Officiellement, aucun nouvel objectif n'a été fixé place Beauvau, mais on se félicite car depuis mai, les services de lutte contre l'immigration clandestine ont relevé "une réelle inflexion" des chiffres. Ainsi, en mai, 3397 étrangers en situation irrégulière ont été renvoyés dans leur pays, contre 2563 lors du même mois l'année précédente, selon le Figaro. Même si cette "inflexion" est antérieure à sa promulgation le 16 juin, le ministère y voit l'effet direct de la loi sur l'immigration: "Depuis début juillet, tous les décrets sont publiés"
Fin juin, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant expliquait qu'"au vu de la mise en oeuvre" du texte, il se réservait "la possibilité d'augmenter les objectifs" de 28000 expulsions fixé par son prédécesseur Brice Hortefeux.
Une loi sur l'immigration souple
Principaux outils dans l'arsenal de l'administration: l'allongement de 32 à 45 jours du délai de rétention administrative et un pouvoir plus grand accordé au juge administratif. L'allongement du délai de rétention permet d'avoir plus de temps pour obtenir des laissez-passer consulaires. Et désormais, le juge administratif est compétent pour trancher sur un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.
La loi a aussi repoussé à cinq jours (au lieu de deux auparavant) l'intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) lorsqu'un étranger en situation irrégulière est placé en rétention administrative. Le texte a enfin permis de remédier à un vide juridique qui permettait depuis fin 2010 à des sans-papiers d'obtenir une annulation de leur expulsion devant la justice administrative.
Une "pratique contraire au droit européen"
Le Groupe d'information et de soutien aux immigrés (Gisti) avait estime qu'en janvier "des centaines" d'étrangers placés en rétention administrative avait été libérés, faute de transposition d'une directive européenne en droit français. Cette directive "retour", pourtant dénoncée par les organisations de défense des droits de l'Homme, était à certains égards plus favorable aux étrangers sans papiers que la législation française de l'époque.
Le net rebond des expulsions a été sévèrement commenté mercredi par la Cimade qui a regretté des décisions "totalement stéréotypées". "L'administration n'a pas hésité à priver de liberté de nombreux étrangers pour essayer de les expulser sans leur laisser de délai de départ. Cette pratique est clairement contraire au droit européen", déplore la Cimade.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Solidarité avec les Migrants !
Vincennes : "énorme" émeute dans un centre de rétention
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Camps de migrants de Calais
Bulldozers et policiers contre les camps de migrants de Calais
Publié par Alencontre le 29 - mai - 2014
Rédaction A l’Encontre
A Calais, le mercredi 28 mai 2014, la police française a détruit avec un bulldozer des camps de tentes plus que fragiles «protégeant» des migrant·e·s, quelque 700. Pour la plupart d’origine syrienne, afghane, érythréenne, fuyant des conflits, des violences et des persécutions, ils étaient installés dans la ville. La police le fit, comme le reportage de la BBC World l’a montré, sous le regard d’un petit groupe de membres du Front national de la ville de Calais. Conséquence: les problèmes sanitaires invoqués pour cette opération – et qui étaient négligés depuis des mois – ne feront que se renforcer, comme la détresse extrême de ces êtres humains. Les reportages ont constaté leur refus de monter dans les bus, car ce sont les mêmes policiers qui les «réveillent le matin» à coups de pied qui les invitaient à «prendre un moyen de transport» pour se «faire soigner».
Les associations présentes aux côtés des immigré·e·s alertaient depuis des semaines les autorités sur les conditions de plus en plus atroces et humiliantes dans lesquelles se trouvaient plongés ces migrants. Le gouvernement de Valls a choisi de disperser ces migrants sur le territoire pour les rendre moins visibles. Une «dispersion» qui rend leurs conditions de vie encore plus insupportables. Pourtant, même à minima, il aurait été possible de mettre en œuvre un dispositif humanitaire d’urgence par l’État, placé sous la responsabilité de Médecins du monde et du Haut-Commissariat aux réfugiés, structures disposant du personnel pour mettre en place, durant une période transitoire, des «campements adéquats».
Le gouvernement du «social-libéral» – spécialiste de la chasse aux Roms – Manuel Valls s’y est refusé. Une manifestation aura lieu le 31 mai à 14 heures sur la place d’Armes à Calais. Espérons que le gauche internationaliste y soit présente aux côtés de tous ceux qui comprennent que cette défense des droits des migrants s’inscrit dans le cadre d’une bataille d’ensemble pour les droits démocratiques et sociaux qui sont la cible desdites «réformes structurelles».
Nous publions, ci-dessous, la lettre envoyée à Manuel Valls le 27 mai 2014 par les associations qui soutiennent ces migrants et qui ont démontré une volonté qui doit interroger l’inaction à ce propos d’une partie de la «gauche radicale» en Europe.
*****
Monsieur Manuel VALLS
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75700 Paris SP 07
Copies à: Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur,
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la Santé
Objet: Exilés de Calais, la santé méprisée.
Monsieur le Premier Ministre,
La situation à Calais se détériore dans un silence assourdissant. Environ 700 personnes étrangères, pour la plupart d’origine syrienne, afghane, érythréenne, fuyant des conflits, des violences et des persécutions sont installées dans la ville. Parmi elles, quelque 550 ont aménagé des camps de fortune sur le port de Calais et aux alentours, ayant demandé l’asile en France ou attendant de passer en Angleterre.
Ils vivent dans des conditions sanitaires catastrophiques qui ont favorisé le développement d’une épidémie de gale. Bien que nous ayons alerté de manière répétée les pouvoirs publics sur les enjeux de santé publique que représente cette situation, aucune réponse correcte n’a à ce jour été apportée. Le mercredi 21 mai, les associations apprennent avec stupéfaction la décision prise par les services de la Préfecture d’Arras : associer dans un même temps une prise en charge médicale et l’expulsion des terrains sur lesquels les exilés ont trouvé refuge depuis plusieurs semaines. Ceci sans concertation avec les associations, et sans l’accompagnement social des personnes concernées prévus par la circulaire du 26 août 2012. Mais surtout, pour la grande majorité des personnes, sans qu’aucune solution alternative de mise à l’abri ne leur soit proposée.
Nous pouvons anticiper les effets de cette expulsion, prévue le mercredi 28 mai : prise en charge médicale inappropriée, errance des personnes dans la ville de Calais, contrôles policiers quotidiens, violences, désespoir et prise de risques croissante pour tenter un passage vers le Royaume-Uni qui, depuis le début de l’année, ont déjà causé la mort de plusieurs exilés… Et certainement pas la disparition des exilés sur le territoire du Calaisis, qui restera un point de passage vers le Royaume-Uni, les expériences précédentes de destruction et de fermeture l’ont démontré (Sangatte en 2002, Jungle pachtoun en 2009).
Nous savons donc que cette politique irrespectueuse de la dignité des personnes n’apportera aucune solution.
Nous vous demandons de mettre en place un dispositif d’urgence adapté pour répondre à la situation sanitaire des exilés de Calais et que la France réponde à son devoir de protection. Comme vous l’avez affirmé lors de la table ronde qui s’est tenue le 12 décembre 2013 à Calais, des solutions peuvent être apportées à cette situation.
Monsieur le Premier Ministre, engagez une concertation, donnez les autorisations et les moyens de soigner correctement et de protéger les personnes, conformément aux engagements de la France en matière d’accueil des exilés.
Liste des associations signataires: Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture de Calais, Amnesty International, Fédération Entraide Protestante, Fondation Abbé Pierre, France Terre d’Asile, L’Auberge des Migrants, La Cimade, Salam NpdC, Médecins du Monde, Secours Catholique.
Babel- Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011
Solidarité avec les Migrants !
A noter :
-Cet article de L'Huma n'évoque pas la répression policière, notamment celle du 11 juin où un camarade a été gravement blessé à l'oeil par les CRS.
-L'article note que seuls les Migrants qui avaient envahi la caserne de pompiers désaffectée ont bénéficié d'un hébergement (durée ? pas claire). Le PCF s'était pourtant opposé par tous les moyens à cette occupation, allant jusqu'à former un SO pour barrer la rue Marx Dormoy à la manif !
- LO, qui ne figure pas dans la liste des signataires, s'est ralliée à cette manif.
-La manif partira du Métro La Chapelle à 18 h 30 (et non du Jardin d'Eole comme indiqué ici, mais les occupants du Jardin d'Eole rejoindront la mani).
-Cet article de L'Huma n'évoque pas la répression policière, notamment celle du 11 juin où un camarade a été gravement blessé à l'oeil par les CRS.
-L'article note que seuls les Migrants qui avaient envahi la caserne de pompiers désaffectée ont bénéficié d'un hébergement (durée ? pas claire). Le PCF s'était pourtant opposé par tous les moyens à cette occupation, allant jusqu'à former un SO pour barrer la rue Marx Dormoy à la manif !
- LO, qui ne figure pas dans la liste des signataires, s'est ralliée à cette manif.
-La manif partira du Métro La Chapelle à 18 h 30 (et non du Jardin d'Eole comme indiqué ici, mais les occupants du Jardin d'Eole rejoindront la mani).
Réfugiés. manifestation unitaire de soutien, mardi 16 juin à Paris
Lundi, 15 Juin, 2015
Humanite.fr
Les organisations signataires et les représentants des réfugiés de « Pajol » constatent que les rares solutions proposées à ce jour par les pouvoirs publics, dont la Mairie de Paris, ont été obtenues par la seule mobilisation des riverain-es, des associations et avec le soutien des partis politiques. Elles ne sont pourtant pas à la hauteur des enjeux.
Dans plusieurs endroits de Paris, les réfugiés se trouvent dans des situations scandaleusement précaires. Cette situation les empêche en outre de faire valoir leurs droits.
En conséquence, nous exigeons :
La libération immédiate de tous les réfugiés qui se trouvent en centre de rétention après leur arrestation dans les jours qui ont suivi l'évacuation de la Chapelle.
Que la Ville de Paris tienne ses engagements faits le jeudi 11 juin soit 110 hébergements minimum mais dans des conditions décentes en termes de couvertures, propreté, soins, sanitaires, nourriture, ce qui n'est pas le cas pour tous et ce jusqu'à l'ouverture d'un lieu d'hébergement pérenne. Nous exigeons que les migrants qui n'ont pas bénéficié de ces propositions, car absents de la caserne de pompiers de Château Landon, et qui se trouvent aujourd'hui dans le jardin d'Eole disposent de mêmes conditions dès ce week-end. Ils doivent être en outre accompagnés par l'administration dans leur demande d'accès au droit d'asile.
L'ouverture d'espaces d'accueil et d'hébergements collectifs pour accueillir ceux d'Austerlitz, de la Gare de Lyon, de La Villette et de tout autre lieu où les réfugiés pourraient se regrouper pour être logés le temps qu'il faut et de permettre aux associations de travailler avec eux notamment pour voir dans quel dispositif ils et elles souhaitent et sont susceptibles d'entrer (droit d'asile, MIE, etc.) ou simplement leur permettre un simple transit vers un autre pays dans de meilleures conditions, en particulier sanitaires. La Mairie de Paris doit prendre ses responsabilités et ouvrir au moins un espace ad hoc intra muros.
L'ouverture d'un Guichet unique pour les réfugiés.
Des solutions pérennes à commencer par l'ouverture de centres d'accueil.
La France est loin de prendre sa part dans l'accueil des réfugiés qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie alors même qu'elle porte sa part de responsabilité, comme l'Union européenne, dans les raisons qui les poussent à partir. Ils ne disparaitront pas du territoire par la répression et l'indifférence des pouvoirs publics. Il faut une toute autre politique en faveur des réfugiés qui prenne en compte la situation actuelle et anticipe sur celle des années à venir.
La Mobilisation doit donc s'accentuer.
Dans l'immédiat :
Nous demandons à la Mairie de Paris qu'elle reçoive une délégation comprenant les représentants des réfugiés, pour exiger qu'elle tienne ses engagements.
Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens à soutenir les réfugiés là où elles et ils se trouvent, notamment à travers des rassemblements organisés dès samedi dans les quartiers concernés (La Chapelle, Austerlitz…)
Nous appelons à une manifestation partant du 18ème arrondissement le mardi 16 juin à 18h30. Départ près du jardin d’Éole, rue d’Aubervilliers (métro Stalingrad).
Signataires au 13 juin :
Alternative Libertaire, EELV, Ensemble, Gauche Unitaire, NPA, Parti de Gauche, PCF, MJCF 75
CGT 75, CGT Education, Solidaires, UNEF
RESF, LDH, MRAP, CSP 75, CISPM
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Solidarité avec les Migrants !
Une belle manif le 16 juin, de La Chapelle à République, avec des milliers de personnes, et pas que des militants. A noter : un encadrement policier impressionnant avec des groupes de Robocops de la gendarmerie tous les dix mètres tout le long du cortège.
Compte-rendu publié sur le site du NPA
Compte-rendu publié sur le site du NPA
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris ce mardi 16 juin, en solidarité avec les migrants. La manifestation a été ouverte par les migrants, derrière une banderole intitulée “refugees need help and love”, avec des slogans et pancartes en français, en anglais et en arabe. Une première victoire, puisque certaines organisations estimaient que la manifestation devait recevoir en tête les représentants des organisations et les élus. Heureusement, l'auto-organisation des migrants se développant, ce sont eux qui ont pris la tête, montrant ainsi largement que la lutte des opprimés est menée par eux-mêmes, qu'il ne s'agit pas d'un soutien humanitaire mais d'une véritable lutte revendicative et collective.
La présence policière était énorme, les manifestants ont dû défilé encadrés par les CRS. Mais la police n'a pas renouvelé les violences qu'elle avait commises ces dernières jours. Diverses organisations étaient présentes (Parti communiste, Parti de Gauche, NPA, EELV, CGT, FSU, Solidaires, LDH, Mrap.
Les revendications sont diverses. Les plus urgentes sont la mise en place d'un lieu d'accueil collectif, pour s'organiser, effectuer ses démarches collectivement et avec de l'aide, ainsi que l'obtention de logements décents et ne disséminant pas les migrants dans toute la région. Au-delà, il y a une urgence avec à obtenir le droit d'asile pour tous ces migrants et, pour ce qui nous concerne, la régularisation de tous les sans-papiers.
En effet, si l'expulsion manu militari des réfugiés de La Chapelle a largement choqué, le problème est plus large. Plusieurs centaines de migrants sont contraints de camper sur le Quai d'Austerlitz, près de la Cité de la Mode et du Design, originaires du Soudan, d'Erythrée et du Tchad. Ils n'étaient pas encore au courant que la mobilisation s'organisait. Ils sont soutenus par la LDH 5e-13e, RESF 5e-13e, la Cimade, Amnesty International, ATTAC, Solidaires, le PG, Ensemble, EELV et le NPA, qui organisent des permanences de soutien. A Vintimille, des migrants bloqués à la frontière ont entamé une grève de la fin, tandis qu'une manifestation de solidarité se tenait ce mardi à Tende et Breil.
Une nouvelle manifestation est prévu ce samedi, appelée par une centaine d'organisations, dont Médecins du monde et la LDH, réunies dans le collectif “Des ponts, pas des murs”, à 14h à Stalingrad. Les réactions de solidarité et la mobilisation des migrants sont pour l'instant balbutiantes, si l'on compare avec les dizaines de milliers de personnes mobilisées à l'époque de St Bernard mais, dans le contexte actuel, avec la pression idéologique du FN, la propagation des idées racistes à l'UMP et au PS, la passivité de la gauche insitutionnelle, on peut estimer que les manifestations de ces derniers jours sont une première étape. Il faut espérer et construire une mobilisation populaire pour les prochains jours.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Solidarité avec les Migrants !
Sur France Inter, Hidalgo, maire de Paris, vient de rééditer les calomnies lancées contre l'extrême-gauche et en particulier le NPA. Elle a osé déclarer que "Des militants d'extrême gauche avaient empêché les Migrants d'obtenir des informations" !
Elle s'est vanté de la politique humanitaire de la mairie, de l'unité entre le PS, le PC et EELV sur cette question et dénoncé les gens qui voudraient "la guérilla urbaine un peu partout" (sic).
Elle s'est vanté de la politique humanitaire de la mairie, de l'unité entre le PS, le PC et EELV sur cette question et dénoncé les gens qui voudraient "la guérilla urbaine un peu partout" (sic).
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Solidarité avec les Migrants !
> bonsoir
> une pétition en soutien au migrant-e-s de la chapelle va etre publiée demain par mediapart.
> merci de signer et de relayer massivement cette campagne de signatures dans vos reseaux. idealement, nous avons fixé demain midi pour clore cette campagne, donc c'est assez urgent.
>
> http://refugieslachapelle.wesign.it/fr
>
> Pétition en soutien aux réfugiés de la Chapelle, 16 juin 2015
>
> Plusieurs centaines de migrants provenant de différents pays d'Afrique (en majorité Erythréens et Soudanais), fuyant des situations intenables et ayant subi les violences d'un voyage extrêmement douloureux à travers la Lybie en guerre et la Méditerranée, s’étaient installés depuis le mois d'aout 2014, sous le métro aérien de la Chapelle. Ce campement précaire et insalubre a été évacué et détruit le 2 juin 2015 au nom de promesses d’hebergement non tenues, expliquant le retour rapide des migrant-e-s.
>
> Le 8 juin devant la Halle Pajol (18ème arrondissement), a eu lieu une intervention de CRS particulièrement violente (matraquage, gazage) envers les réfugié-e-s, les militant-e-s et habitant-e-s du quartier, tous ayant pourtant résisté de façon pacifique à une rafle de migrant-e-s. Une quarantaine de migrant-e-s ont alors été envoyé-e-s en centre de rétention. Là, une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF) leur a été notifiée par la préfecture -d'une manière absurde puisque les Érythréens et les Soudanais sont, par principe inexpulsables en raison des risques avérés encourus dans leurs pays d’origine. Certains, libérés par le tribunal administratif, ont été remis à la rue, étant désormais officiellement devenus des « clandestins » totalement dénués de tout et à la merci des contrôles policiers.
>
> Le 11 juin, après que l’association du Bois Dormoy leur ait demandé de partir afin de ne pas assumer la responsabilité des pouvoirs publics, les migrant-e-s et leurs soutiens ont alors, faute de proposition satisfaisante de la part des autorités, jugé légitime d’occuper la caserne désaffectée de Château- Landon. Des négociations ont alors eu lieu, entre le représentant de la Maire de Paris, les élus du front de Gauche dont un traducteur, et les migrants désemparés, dans un climat de pression morale et de répression policière tout à fait dommageables à une négociation sereine. Le résultat a été de faire évacuer la caserne occupée par la foule, en échange d’une promesse de prise en charge à la fois sur le plan de l’hébergement et du soutien aux démarches de demande d’asile, pour 110 réfugié-e-s (c’est-à-dire excluant tous toutes celles et ceux qui, par crainte de nouvelles violences policières, ou pour d’autres raisons, n’étaient pas rentrés dans la caserne), et cela pour une « durée indéterminée».
>
> Etant donné les conditions d’accueil déplorables dans le centre d’hébergement d’urgence de Nanterre (8 par chambres de 4, obligés de dormir à même le sol, sanitaires infects, nuisances diverses), où 80 sur 110 d’entre elles/eux ont été envoyé-e-s, de nombreux migrant-e-s se sont à nouveau considérés atteint-e-s dans leur dignité. Une fois de plus trahi-e-s par les autorités, elles/ils ont préféré revenir dormir dans la rue. Aujourd'hui, à Paris plusieurs camps à même le bitume (le jardin d'Eole, Austerlitz, Gare de l’Est...) abritent des centaines de réfugié-e-s abandonné-e-s par l’Etat. Grâce à leur unité et à l’aide de riverains et d’associations, ces femmes, hommes et enfants parviennent à mener une existence précaire mais solidaire.
>
> Nous, citoyens français et résidents européens et étrangers, dénonçons cette situation de non droit entretenue de façon coupable par les autorités. C’est nous seuls, et non l'Etat dont on peut se demander légitimement s’il nous représente encore lorsqu’il viole les droits et bafoue la dignité humaine, qui avons pris la défense des principes de liberté, d'égalité et de fraternité. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences policières qui ont accompagné chacune des interventions des forces de l'ordre et le processus de déshumanisation systématiquement orchestré à l’encontre de ces migrant-e-s. Etant depuis dix jours les témoins impuissant-e-s de l’acharnement et du mépris des autorités ainsi que de la détresse morale que cela engendre, nous appelons à des solutions durables et à une prise en charge immédiate de chacun-e de ces réfugié-e-s en vue de leur obtention du droit d'asile et de solutions de logement dignes et pérennes.
>
> Nous affirmons notre engagement et notre solidarité sans failles auprès des migrant-e-s. Nous lutterons pour elles/eux mais aussi pour défendre notre société face à cette agression de la part des pouvoirs publics. Nous sommes déterminés à ce que les torts envers nos sœurs et nos frères migrant-e-s soient réparés et que le droit d’asile et la dignité humaine soient respectés dans notre pays.
>
> Nous demandons :
>
> 1. La régularisation collective des migrant-e-s privé-e-s de titres de séjour, à la Chapelle, Austerlitz, Calais et ailleurs, ainsi que des conditions d’hébergement dignes ;
>
> 2. Un accès facilité et plus large aux titres de séjour afin de garantir aux migrant-e-s des conditions de vie et de travail dignes ;
>
> 3. La suppression du règlement de Dublin afin que les demandeur-se-s d’asile puissent choisir librement le pays dans lequel ils veulent s’installer ;
>
> 4. La liberté de circulation et d’installation à l’intérieur de l’espace Schengen et ailleurs afin que les migrant-e-s ne soient pas bloqués dans leurs trajets ;
>
> 5. La mise à disposition d’un lieu pour elles/eux, ce qui a été promis par la Mairie de Paris lors des "négociations" de la caserne. Ce lieu associatif, conçu sur le modèle des maisons des migrants de Calais, sera destiné à accueillir, héberger, aider dans leurs démarches et mettre en oeuvre la solidarité des riverains qui doit nécessairement compléter celle d’une aide institutionnelle défaillante. Il accueillera des permanences d’associations et devra impérativement être situé à Paris intra-muros, de préférence dans le quartier de la Chapelle où les migrant-e-s se regroupent traditionnellement. Nous sommes déterminé-e-s à poursuivre ce mouvement de solidarité en faisant vivre ce lieu dans le respect des migrant-e-s et pour elles/eux, et à ce qu’elles/ils ne soient pas relégué-e-s hors de la ville, hors de la cité, hors de nos vies.
>
> 6. Enfin, nous exigeons des excuses publiques de la part du ministre de l’intérieur, pour la violence inacceptable qui a été déployée par les forces de l’ordre contre les migrant-e-s et leurs soutiens pacifiques, notamment lors de la rafle de Pajol.
MO2014- Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Solidarité avec les Migrants !
Aujourd'hui, déclarations absolument ignobles de Sarkozy, qui compare l'afflux de Migrants à un débordement de canalisations dans une maison :
https://www.facebook.com/TheShadeRoom/photos/a.1501694260074967.1073741828.1462426734001720/1714571335453924/?type=1&pnref=story
https://www.facebook.com/TheShadeRoom/photos/a.1501694260074967.1073741828.1462426734001720/1714571335453924/?type=1&pnref=story
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Solidarité avec les Migrants !
Des ponts pas des murs !
Manifestation en solidarité avec les migrant-e-s au départ de Stalingrad à 14h sous la bannière « Des Ponts Pas Des Murs » - arrivée à 15h30 Place de la République. Sur place un mur de la honte et de l’austérité sera construit.
Après les naufrages en Méditerranée qui ont provoqué la mort et la disparition d’au moins 2 000 personnes migrantes depuis le début de l’année, plus de cent organisations françaises ont lancé le 6 mai un appel au Président de la République française en lui demandant l’ouverture d’un espace de dialogue sur la question avec la société civile.
François Hollande a répondu à notre interpellation en indiquant qu’il ne lui est « malheureusement pas possible de répondre favorablement à [notre] attente ». Nous sommes indignés par ce refus. Le mépris témoigné par la Présidence à l’encontre de cette démarche d’ouverture n’est pas admissible. Nous vous proposons donc de manifester le 20 juin pour protester contre cette fin de non recevoir et pour témoigner de notre solidarité avec la situation des personnes migrantes.
Les politiques migratoires européenne et française nient la réalité et n’ont pour réponse aux aspirations d’émancipation des migrants que des murs et des camps. Nous devons nous mobiliser pour empêcher l’escalade sécuritaire, nous voulons des ponts, pas des murs !
Signataires de l’Appel :
4D, ACAT France, Acceptess-T, ACORT (Association citoyenne des originaires de Turquie), Action Tunisienne, ADA-Accueil Demandeurs d’Asiles, ADDE (Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers), ADTF (association Démocratique Tunisienne de France), AFA (Association Française des anthropologues), AEDH, AFEA (Association française d’ethnologie et d’anthropologie), Ailes – Femmes du Maroc, AMF (Association des Marocains en France – fédération), les amoureux au ban public (national), Amoureux au ban public Bretagne, Anafé, Ardhis, ATF, ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), ASEFRR (Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines), ASSFAM, ATTAC, Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers, CASAS (Collectif pour l’Accueil des Solliciteurs d’Asile à Strasbourg), CCFD Terre-Solidaire, CCFD Terre Solidaire d’Ille-et-Vilaine, CEDETIM (Centre d’Etudes et d’Initiatives pour la solidarité internationale), Centre LGBT Paris Île-de-France, Centre Primo Levi, la Cimade, CISP75, CISP93, CISPM (Coalition internationale des Sans-papier Migrants), CNDF (Collectif national pour les droits des femmes), Collectif des Libanais Laïcs en France, Collectif "Le Cercle de Résistance", Collectif les Engraineurs, Collectif pour une autre politique migratoire de Strasbourg, Collectif de soutien aux migrants sud Aveyron, Collectif UCIJ, le COMEDE, CRID, DIEL (Droits Ici et Là-bas), Dom’Asile, Droits Devant !, ELENA-France, Emmaüs Europe, Emmaüs France, Emmaüs International, Enda Europe, FASTI, Fédération DAL (Droit au Logement), FIDH, FNARS (Fédération des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale), Fondation France Libertés, FORIM, Français Langue d’Accueil, France Amérique Latine, FTCR, GISTI, Hors la Rue, Inter-LGBT, IPAM (Initiatives pour un Autre Monde), JRS France, La maison ouverte de Montreuil, Ligue des Droits de l’Homme, Maison Internationale de Rennes, Médecins du Monde, le Mouvement de la Paix, Mouvement Utopia, MRAP, Musulmans inclusifs de France, Observatoire citoyen du CRA de Palaiseau, PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), Plateforme "Tenons et mortaises, un monde à faire venir", O.C.U. (Organisation pour une Citoyenneté Universelle), R.C.I. (Réseau chrétien-Immigrés), REMDH (Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme), RESF, Réseau Féministe « Rupture », Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Réseau Immigration Développement Démocratie - IDD, Réseau Migreurop, la Revue d’Histoire « Cahiers d’Histoire », Revue « Multitudes », RITIMO, Romeurop, Roussillon-Maghreb, SAMU Social de Paris, Secours Catholique – Caritas France, Secours Islamique France, Scribest, Si les femmes comptaient, Société Européenne des Auteurs, SOS Migrants (Belgique), le Syndicat de la Magistrature, Terre d’Errance, UJFP (Union Juive Française pour la Paix), Union Syndicale de la Psychiatrie, Union Syndicale Solidaire, Watch the Med – Alarm Phone
Carlo Rubeo- Messages : 249
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Solidarité avec les Migrants !
http://www.lesinrocks.com/2015/06/26/actualite/paroles-de-migrants-je-voudrais-mourir-mais-je-ne-sais-pas-comment-11756918/
MO2014- Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Solidarité avec les Migrants !
dimanche 4 octobre 2015 à 15h
Lieu : Place de la Bastille
Place de la Bastille
Métro BastilleManifestation unitaire de solidarité avec les migrants
« Liberté de circulation »
Trajet / parcours : départ 15h de Bastille en direction de République
Le récent afflux de migrantEs et les drames qui en découlent aux frontières de l'Europe provoquent un mouvement d'indignation.
Les guerres au Moyen-Orient et en Afrique forcent au départ des millions de personnes. CertainEs essayent de rejoindre l'Union européenne, pour y trouver refuge, y vivre et y travailler.
On ne saurait oublier la responsabilité des puissances occidentales, dans le chaos des zones concernées par les exodes, du fait des interventions militaires et des politiques de libre-échange.
En France les conditions d'accueil qui sont réservées aux migrantEs sont indignes. Ils/ elles sont bien souvent obligéEs de dormir dans la rue et sont privéEs de soin, leurs droits les plus élémentaires sont bafoués.
Face aux situations tragiques que vivent les migrantEs, les solidarités se multiplient.
Aussi louables soient-elles, elles ne peuvent entièrement répondre à un problème qui est avant tout politique.
La principale réponse de l'Europe est la militarisation de ses frontières. La fermeture des frontières est criminelle.
Face à cette situation, il n'y a pas d'autres solution que d'ouvrir les frontières.
Qu'ils/elles soient nomméEs réfugiéEs, migrantEs ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour tou-te-s, des titres de séjour, l'accès aux soins et au logement.
Et face à l'urgence de la situation : ouvrons les frontières, liberté de circulation pour toutes et tous.
Nous appelons à manifester le dimanche 4 octobre 2015 à 15h
Au départ de la Place de la Bastille (arrivée Place de la République)
Premiers signataires :
AL (Alternative libertaire), ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), CAPJPO-EuroPalestine, CISPM (Coalition internationale des sans-papiers et migrants), Collectif 3 C, Collectif des sans-voix-Paris 18, Ensemble !, FA (Fédération anarchiste), FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s), LO (Lutte ouvrière), Les migrants du lycée Jean-Quarré, , Mouvement Utopia, NPA (Nouveau parti anticapitaliste), RESF (Réseau éducation sans frontière), STRASS, UJFP (Union juive française pour la paix), UNSP (Union nationale des sans-papiers)...
hadrien- Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Solidarité avec les Migrants !
Solidarité avec Calais et les migrantEs: contre la destruction du bidonville
12 oct. 2016 Par Les invités de Mediapart Blog : Le blog de Les invités de Mediapart
Cet appel en ligne, signé par de nombreuses personnalités engagées, telles Olivier Besancenot ou encore Annie Ernaux, appelle à la mobilisation : «De Vintimille à Calais en passant par Paris et toutes les villes et villages, nous appelons à nous organiser, aux côtés des migrantEs pour la liberté et contre la jungle qui vient.»
Le pouvoir a décidé de détruire le campement de la Lande à Calais. Laisser faire sera tragique pour les migrantEs, pour Calais et pour notre monde.
Le campement n'est pas la jungle et les migrantEs ne sont pas des sauvages. La jungle qui vient, la véritable jungle, c'est plutôt le monde de ceux et celles qui, de Hollande à Le Pen, en passant par Sarkozy, veulent détruire le campement.
Rappelons que c'est ce même pouvoir qui a poussé les migrantEs à construire un bidonville dans ce lieu insalubre après les avoir expulséEs de force des campements et lieux occupés dans le centre de Calais. Rappelons que c'est ce même pouvoir qui a construit des « abris » sur le campement pour mieux justifier, il y a 6 mois, la destruction de sa partie sud. Rappelons que c'est ce même pouvoir qui a envoyé les CRS réprimer la manifestation de solidarité du 1er octobre et détruire les sanitaires. Rappelons que ce même pouvoir a déjà expulsé dans des « vols groupés » plus de 1500 migrantEs de Calais ces derniers mois et qu'il pourchasse les réfugiéEs dans les rues de Paris. Rappelons que c'est ce même pouvoir qui planifie l'expulsion de milliers de réfugiéEs afghanEs dans un troc sordide avec le régime afghan.
Ce campement n'a jamais été une jungle. Malgré les conditions et la pression de la police le campement est le lieu où peuvent se rassembler les migrantEs, où ils peuvent s'organiser. Le lieu où peuvent converger les personnes solidaires et se tisser des liens. Le lieu où ils et elles ne sont plus invisibiliséEs. Pour exister politiquement. Malgré les conditions.
Il n'y aura pas d'alternative au bidonville et autres campements ou lieux occupés tant que les migrantEs qui désirent aller en Angleterre seront empêchéEs de le faire et tant que ceux et celles qui désirent s'installer en France n'auront pas l'assurance de pouvoir le faire.
En fait il y a une alternative qui est celle du pouvoir. Et cette alternative, avec la destruction du campement, c'est la jungle, la vraie. Une situation d'invisibilité, d'atomisation, de précarité accrues. Où les migrantEs seront d'autant plus la proie des passeurs, des violences policières, des expulsions et des racistes.
Car la jungle n'est pas un monde sans loi. La loi de la jungle c'est la loi du plus fort. C'est la loi du Capital qui asservit ou détruit. Qui asservit et qui détruit. Qui impose sa technologie, ses médias, sa police et ses tribunaux, son Etat de plus en plus monstrueux. Qui s'impose par sa technologie, ses médias, sa police et ses tribunaux, son Etat de plus en plus monstrueux. Qui veut faire de sa loi la loi exclusive.
Et cette jungle gangrène déjà Calais asphyxié par les murs, les barbelés, les caméras, les drônes, le racisme, toutes ces entraves à sa vocation de passage et d'échanges. Elle gangrène nos villes et nos quartiers. Elle gangrène jusqu'au moindre village de France où le FN organise des rassemblements. Elle gangrène l'Europe des murs et de la haine.
Elle gangrène nos propres cerveaux qui s'habituent à l'indifférence tandis que les migrantEs continuent de mourir en mer par milliers. Elle tue dans les quartiers populaires, elle contrôle au faciès, elle agresse les MusulmanEs et criminalise désormais tous ceux et celles qui refusent l'asservissement, syndicalistes, activistes des Zad, personnes solidaires des migrantEs... Elle nous rappelle que les membres de « l'Affiche rouge » exécutés par les nazis étaient à la fois juifs ET étrangers ET communistes. Qu'ils étaient « l'armée du crime ».
Le temps nous est compté. La destruction du bidonville à Calais c'est la jungle qui avance. Nous ne convaincrons pas ce pouvoir. Il est celui de la jungle. Hollande comme Sarkozy et comme Le Pen veulent en être les rois.
Mais nous pouvons nous soulever et faire barrage aux progrès de la jungle. Opposer à la loi du Capital celle de nos solidarités.
Le temps nous est compté. Peut-être est-il déjà trop tard pour empêcher la destruction du campement. Mais les batailles perdues sont toujours celles qu'on ne mène pas. Qu'au moins s'amorce la contre-offensive. Pour Calais, pour les migrantEs, pour notre monde et notre humanité.
Nous appelons ceux et celles qui le peuvent à aller à Calais pour témoigner de leur solidarité avec les migrantEs, pour témoigner des moyens utilisés par les autorités.
Nous appelons à nous rassembler dans toutes les villes, dans tous les villages, les 15 et 16 octobre, devant les mairies, devant les préfectures, en solidarité avec les migrantEs et contre la destruction du campement de Calais. Et à converger vers Amiens le 19 octobre aux côtés des syndicalistes de Goodyear et de toutes les victimes de la répression et des violences policières.
De Vintimille à Calais en passant par Paris et toutes les villes et villages, nous appelons à nous organiser, aux côtés des migrantEs pour la liberté et contre la jungle qui vient.
Premiers signataires :
Catherine Achin, AG du mouvement anti aéroport à Notre Dame des Landes du 11 octobre, Guy Alloucherie, Jean-Claude Amara, Nathalie Astolfi, Ana Azaria, Ludivine Bantigny, Francine Bavay, Amal Bentounsi, Olivier Besancenot, Jacques Bidet, Catherine Boskowitz, Saïd Bouamama, Houria Bouteldja, Manuel Cervera-Marzal, Jacques Chastaing, Compagnie Jolie Môme, François Cusset, Laurence De Cock, Joss Dray, Christian Drouet, Houssam El Hassimi, Annie Ernaux, Jules Falquet, Mireille Fanon-Mendès France, Patrick Farbiaz, Christian Faucomprez, Eric Fassin, Vanessa Fourez, Valentin Fraix, Georges Franco, Isabelle Garo, Franck Gaudichaud, François Gèze, Denis Godard, Dominique Grange, Anahita Grisoni, Catherine Grupper, Nicolas Jaoul, Serge Guichard, Jonathan Joly, Almamy Kanouté, Stathis Kouvélakis, Mathilde Larrère, Noé Le Blanc, Elisabeth Lébovici, Jacques Lecron, Pierre Le Pillouër, Gilles Manceron, Philippe Marlière, Fernanda Marruchelli, Xavier Matthieu, Julien Moison, Nadia Monier, Claire Nancy, Jean-Luc Nancy, Olivier Neveux, Ugo Palheta, Patrick Pierre, Christian Pierrel, Alain Pojolat, Prudence, Nathalie Quintane, Gael Quirante, Juliette Rennes, Juliette Rousseau, Ali Reza, Jean-Marc Rouillan, Michel Simon, Omar Slaouti, Francesca Soleville, Jacques Tardi, Martine Tessard, Eric Tassin, Marlène Tuininga, Béatrice Turpin.
Pour signer cet appel <<
MO2014- Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014
Sujets similaires
» Solidarité avec les ouvriers/employés de P.8
» Etats-Unis d'Amérique
» Solidarité avec Cuba
» Solidarité avec Gérard Filoche
» Ile de la Réunion
» Etats-Unis d'Amérique
» Solidarité avec Cuba
» Solidarité avec Gérard Filoche
» Ile de la Réunion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum