Décès de Jacques Morand
3 participants
Page 1 sur 1
Décès de Jacques Morand
Sur le site du NPA :
Notre camarade Jacques Morand (nom de plume de Jean-Claude Kerjouan, connu aussi sous le nom de Illy) est mort dimanche 10 mai des suites d’un cancer, à l’âge de 77 ans.
Encore lycéen en 1956, il avait rejoint Voix Ouvrière, le groupe dont est issu Lutte Ouvrière. Il a fait ensuite partie de la direction de VO, puis de celle de Lutte Ouvrière, dès la reconstitution de ce groupe après l’interdiction des organisations révolutionnaires qui a suivi Mai 68. Aux côtés de camarades d’entreprise de différents secteurs (notamment de la SNECMA, ou du secteur cheminots), il a largement contribué à l’intervention des militants révolutionnaires dans les luttes ouvrières, et en particulier à l'émergence de comités de grève ou coordinations, organes démocratiques de direction de ces luttes.
Au début des années 1990, il a impulsé la constitution de la minorité de Lutte Ouvrière dont est issue la Fraction l’Étincelle – aujourd’hui partie intégrante du NPA – dont il était, jusqu’à aujourd’hui, un des principaux dirigeants.
Les militants de la génération de Jacques Morand sont de ceux qui ont fait sortir les organisations trotskystes de l’ombre dans laquelle elles étaient restées confinées pendant des décennies.
Tous ceux qui le côtoyaient connaissaient sa soif des bonnes choses de la vie, son humour parfois caustique, son attention aux problèmes rencontrés par les uns et les autres. Plus que tout, il était préoccupé de saisir les opportunités du moment, sur le plan politique ou social, de n'en laisser échapper aucune, quitte à paraître vouloir forcer des situations. Jacques représentait beaucoup pour nous tous et son aide politique nous manquera.
Nous lui rendrons hommage lundi prochain 18 mai, à 13 h 30, au funérarium du Père Lachaise, salle de la Coupole.
Paris, le 12 mai 2015.
Byrrh- Messages : 1009
Re: Décès de Jacques Morand
Jacques était un camarade très estimable, dont l'expérience et les conseils étaient précieux pour les militants. Bien qu'il n'ait jamais remis en cause les fondamentaux théoriques de LO, dont il rejetait néanmoins le sectarisme, il était ouvert à la discussion, capable d'écouter ceux qui ne partageaient pas son point de vue. Il s'appliquait à faire régner au sein de la Fraction des relations militantes fraternelles, reposant sur l'estime réciproque et non sur le caporalisme et la confiance aveugle. Il agissait sincèrement pour l'unité du mouvement révolutionnaire et non par esprit boutiquier.
J'ajouterai que Jacques était tout l'inverse du responsable imbu de sa petite fonction et était toujours disponible, y compris pour les tâches les plus modestes. S'il lui arrivait d'user de son humour sarcastique face à un contradicteur, il n'oubliait pas que les militants sont des êtres humains, il s'intéressait à la femme ou à l'homme qu'il ne considérait jamais comme un outil au service d'une politique.
Le connaissant depuis les années soixante-dix, je me permets d'affirmer que c'est une dure perte pour le mouvement communiste révolutionnaire.
J'ajouterai que Jacques était tout l'inverse du responsable imbu de sa petite fonction et était toujours disponible, y compris pour les tâches les plus modestes. S'il lui arrivait d'user de son humour sarcastique face à un contradicteur, il n'oubliait pas que les militants sont des êtres humains, il s'intéressait à la femme ou à l'homme qu'il ne considérait jamais comme un outil au service d'une politique.
Le connaissant depuis les années soixante-dix, je me permets d'affirmer que c'est une dure perte pour le mouvement communiste révolutionnaire.
Dernière édition par verié2 le Jeu 14 Mai - 19:52, édité 1 fois
verié2- Messages : 8494
Un constat que ne partagent pas "certains", ou alors du bout des lèvres, mais les sectaires sont-ils autre chose que les peaux mortes du mouvement communiste ou de ce qu'il en reste ?verié2 a écrit:Le connaissant depuis les années soixante-dix, je me permets d'affirmer que c'est une dure perte pour le mouvement communiste révolutionnaire.
Vivement que le parti ouvrier révolutionnaire existe, que nous puissions nous passer de la présence d'individus pour qui l'honnêteté et les rapports fraternels entre militants relèvent de l'accessoire.
J'adresse toute ma sympathie aux camarades de la Fraction, et à la camarade qui partageait la vie de Jacques Morand.
Byrrh- Messages : 1009
Je suis peiné comme je pense la majorité des camarades de LO qui l'ont connu, même si la vie et les luttes fractionnelles l'avaient éloigné de ceux-ci. Mais au moins, et au delà des polémiques et divergences, il fait partie de ceux qui seront restés jusqu'au bout fidèles aux idées et au combat révolutionnaire.
ottokar- Messages : 196