Décès de Jacques VErgès
+2
ottokar
Gaston Lefranc
6 participants
Page 1 sur 1
Décès de Jacques VErgès
La mort d'un immense avocat, résistant, anticolonialiste de la première heure et jusqu'à son dernier souffle.
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=5703
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=5703
Gaston Lefranc- Messages : 777
Re: Décès de Jacques VErgès
...et défenseur de Barbie, et Klaus, pas la poupée, hélas !
ottokar- Messages : 196
Il restera pour moi l'avocat de Djamila Bouhired et l'accusateur du colonialisme.
Achille- Messages : 2738
D'après ce que j'ai entendu les médias semblent avoir choisi de n'évoquer que le Vergès défenseur de Barbie!
Oubliant l'avocat pugnace du FLN algérien.
Qu' y-a-t-il de commun entre le jeune avocat anti-colonialiste stalinien pro maoïste et le vieil homme qui aimait monter sur les planches?
Qu' y-a-t-il de commun entre le jeune avocat anti-colonialiste stalinien pro maoïste et le vieil homme qui aimait monter sur les planches?
artza- Messages : 114
Disons que Verges restait politiquement incorrect et dérangeant en rappelant que les crimes de l'impérialisme français n'ont rien à envier à ceux d'un Barbie...artza a écrit:D'après ce que j'ai entendu les médias semblent avoir choisi de n'évoquer que le Vergès défenseur de Barbie!
verié2- Messages : 8494
Vergès montrait du doigt les crimes du colonialisme français pour relativiser ceux du tortionnaire nazi, ce qui est quand même un tantinet pervers.
Le bonhomme Vergès je ne le connais que par l'image qu'il donna de lui-même et celle fournie par les médias, intelligent, brillant, arrogant, cynique il n'est guère sympathique.
Je mets à part son rôle d'animateur du collectif des avocats du FLN. On peut critiquer, discuter plein de choses reste qu'il fut dans ce combat du côté des opprimés.
Le bonhomme Vergès je ne le connais que par l'image qu'il donna de lui-même et celle fournie par les médias, intelligent, brillant, arrogant, cynique il n'est guère sympathique.
Je mets à part son rôle d'animateur du collectif des avocats du FLN. On peut critiquer, discuter plein de choses reste qu'il fut dans ce combat du côté des opprimés.
artza- Messages : 114
Attaquer Verges pour avoir défendu Barbie n'a pour moi aucun sens. C'est l'honneur d'un avocat de le faire. Ensuite, on peut discuter sa plaidoirie, ce qui demanderait un effort avant de le flinguer. Mais, en tant qu'avocat de Barbie, on ne pouvait pas lui demander de jouer le rôle du procureur général, cela n'a pas de sens. Il n'a pas cherché à nier ou à excuser les crimes nazis, qu'il a d'ailleurs combattu les armes à la main, ce qui devrait inspirer un minimum de respect. Comme le rappelle Vérié, il a rappelé certaines vérités dérangeantes.
Gaston Lefranc- Messages : 777
Barbie aurait eu un avocat de toute façon, pas besoin de Vergès qui aurait pu rester un obscur godillot du maoïsme , d'ailleurs il a payé à titre posthume avec un groupe de néofascistes négationnistes en fonds d'église : bien faitGaston Lefranc a écrit:Attaquer Verges pour avoir défendu Barbie n'a pour moi aucun sens. C'est l'honneur d'un avocat de le faire. Ensuite, on peut discuter sa plaidoirie, ce qui demanderait un effort avant de le flinguer. Mais, en tant qu'avocat de Barbie, on ne pouvait pas lui demander de jouer le rôle du procureur général, cela n'a pas de sens. Il n'a pas cherché à nier ou à excuser les crimes nazis, qu'il a d'ailleurs combattu les armes à la main, ce qui devrait inspirer un minimum de respect. Comme le rappelle Vérié, il a rappelé certaines vérités dérangeantes.
nico37- Messages : 7067
Page 1 sur 1