Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Attentat contre Charlie Hebdo

+31
Zelda
hadrien
marxmarx
tristana
Giaches_de_Wert
olac2013
red and rude
artza
panchoa
Babel
lomours
philippulus
Eninel
Eleanor
gérard menvussa
yannalan
Gayraud de Mazars
sylvestre
Prado
Toussaint
Duzgun
bébair
Eugene Duhring
alexi
Dinky
Roseau
MO2014
Byrrh
Copas
nestor
verié2
35 participants

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  nestor Ven 9 Jan - 9:39

Copas a écrit:
Ce soir, à notre direction de fédération syndicale, nous avons pu avoir une discussion intéressante sur la place des libertés individuelles et collectives pour les travailleurs et nos syndicats, sur l'entreprise de division opérée depuis des années au travers de la création de boucs émissaires par les médias, au travers de la publication d'un communiqué de protestation contre les assassinats commis.

Le débat, particulierement grâce à un camarade originaire d'Afrique du Nord, a pu permettre de progresser dans la compréhension que des islamistes recrutaient grâce aux manœuvres d'exclusion construites par le système : vous voyez ils ne veulent pas de vous, venez...

Comprendre ces mécanismes permettait de comprendre comment était nourri l'islamisme politique fascisant en France.



j'ai eu des discussions srictement inverses avec des travailleurs très récemment immigrés

Ceux là qui bossent dans les secteurs les plus pénibles sont sidérés par ce genre de propos sur l'exclusion dont souffre des français qui excuseraient des atrocités innommables . Pour ces ouvriers immigrés , ceux qui sont recrutés par les gourous appartiennnent a la catégorie "gros branleurs" (et là je cite les propos de personnes pratiquant la religion musulmane )

Au dessus de cette branche on a a affaire a des fascistes religieux qui , d'une façon ou d'une autre, veulent imposer leurs lois a l'ensemble de la population . Le fait qu'ils aient ciblés des journalistes de gauche devrait faire réfléchir les " anti islamophobes "sincères


nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 Ven 9 Jan - 9:46

Alexi
Ton commentaire indique une cause, les provocations des journalistes de Charlie, et la conséquence à leurs actes.
Non, c'est une interprétation incorrecte. Alexi, tu me déçois.

Charlie Hebdo se livrait incontestablement à des provocations. C'est absurde de le nier. C'était même son fonds de commerce. Mais ça ne fait pas de ces provocations la cause de l'attentat ! Les causes ont été développées par les articles et communiqués de LO et du NPA auxquels je souscris. Ces causes sont avant tout le débordement des guerres que l'impérialisme français mène au Moyen Orient et en Afrique, où il joue à l'apprenti sorcier en soutenant un jour les islamistes, en les bombardant le lendemain etc.

Les provocations de Charlie Hebdo en ont donc fait une cible spectaculaire, mais pas une cause. Sans elles, les deux terroristes auraient pu s'en prendre à un autre symbole, une institution de l'Etat, des individus, d'autres publications islamophobes comme Le Point ou Valeurs actuelles etc. Charlie Hebdo était sans doute particulièrement visible, c'est tout.

Accessoirement, la marginalisation, l'absence de perspectives, les discriminations que subissent une partie des jeunes contribuent évidemment à fournir des candidats au djihad...

Dans un monde en guerre, où les informations, les techniques de guerres et les individus circulent à une vitesse sans précédent, il est difficile d'imaginer que des ilôts de paix totale puissent subsister et qu'un pays aussi impliqué que la France ne soit pas éclaboussé. Ce massacre, par son ampleur et les moyens utilisés, est sans précédent sur le sol de l'hexagone depuis le 17 octobre 1961, qui fut un massacre d'Etat, et sans précédent comme massacre "privé" depuis... la seconde guerre mondiale ou les attentats anarchistes du 19ème siècle peut-être ? Et encore il s'en différencie par diverses caractéristiques, comme la tuerie de Breivik en Norvège.

On comprend qu'une grande partie de la population, qui croyait que ça ne pouvait se passer que "chez les sauvages" ou "chez les barbares sous-développés" soit choquée et se sente menacée. Dans ce contexte, si nous réussissons à nous faire entendre, ce qui n'est pas facile, notre rôle est d'expliquer cela et non de nous joindre à l'union nationale Sarko-Hollande-Mélenchon (+ Le Pen ?) pour allumer des cierges.


Dernière édition par verié2 le Ven 9 Jan - 11:16, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 Ven 9 Jan - 9:52

Nestor
Le fait qu'ils aient ciblés des journalistes de gauche devrait faire réfléchir les " anti islamophobes "sincères
Ca veut dire quoi, Nestor ? Que les anti-islamophobes ferait preuve de complaisance envers les tueurs ? Personne ici, ni à l'extrême-gauche en général, n'a exprimé la moindre complaisance.

Quant aux critères des tueurs, je ne crois pas du tout qu'ils se définissent en termes de droite et de gauche. Ils sont dans une autre logique. (Quant au positionnement politique de Charlie Hebdo, on en a déjà pas mal discuté plus haut...)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Prado Ven 9 Jan - 10:32

Toussaint a écrit:
Pas mieux et pour répondre à Pardo, il suffit de se souvenir l'enthousiasme qui a suivi les attentats du World Trade Center, pas seulement dans les pays musulmans.
Je ne vois vraiment pas en quoi cela répond à Pardo/Prado. Mais peu importe.

Toussaint a écrit:Sur les rigolos qui se sont trompés et n'ont pas fait de repérage, là aussi c'est grotesque: en fait de "repérage", ce sont probablement eux qui se seraient fait repérer, évidemment, ils ne se sont pas trompés de bâtiment, mais de local dans un immeuble, exactement la faute banale et fréquente qui arrive aux meilleurs, mais comment le saurait celui qui en parle?
Et Google Earth, c'est fait pour les chiens ? Sur Google Earth, on voit même une voiture de police devant le 10 de la rue Nicolas Appert, adresse de Charlie Hebdo. Or ils se sont présentés chez Bayoo Productions, qui se trouve au numéro 6, à l'autre extrémité du pâté de maisons. "Exactement la faute banale et fréquente qui arrive aux meilleurs" ? Amusant.
mais comment le saurait celui qui en parle?
Moi aussi, il m'arrive de me tromper d'adresse. Mais je ne prétends pas faire partie des "meilleurs" !!!


Dernière édition par Prado le Ven 9 Jan - 11:30, édité 1 fois (Raison : as)

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  nestor Ven 9 Jan - 10:37

verié2 a écrit:
Nestor
Le fait qu'ils aient ciblés des journalistes de gauche devrait faire réfléchir les " anti islamophobes "sincères
Ca veut dire quoi, Nestor ? Que les anti-islamophobes ferait preuve de complaisance envers les tueurs ? Personne ici, ni à l'extrême-gauche en général, n'a exprimé la moindre complaisance.


Cela veut dire que j'attends des " anti-islamophobes "qu'ils clarifient leurs positions sur l'islamisme .

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 Ven 9 Jan - 10:50

nestor a écrit:
verié2 a écrit:
Nestor
Le fait qu'ils aient ciblés des journalistes de gauche devrait faire réfléchir les " anti islamophobes "sincères
Ca veut dire quoi, Nestor ? Que les anti-islamophobes ferait preuve de complaisance envers les tueurs ? Personne ici, ni à l'extrême-gauche en général, n'a exprimé la moindre complaisance.
Cela veut dire que  j'attends des " anti-islamophobes "qu'ils  clarifient  leurs positions  sur l'islamisme .
Tu passes sans cesse d'un sujet à l'autre de façon incohérente. Ceux qui s'opposent à l'islamophobie devraient donc à chaque fois rappeler qu'ils ne sont pas islamistes ou n'aiment pas les islamistes ? Il faudrait de même chaque fois qu'on condamne l'antisémitisme préciser que l'on n'est pas sioniste ? Dans les même ordre d'idée, les Musulmans religieux devraient peut-être porter un badge pour préciser qu'ils ne sont pas islamistes ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Byrrh Ven 9 Jan - 12:00

Les médias ont apparemment livré en pâture le nom d'un lycéen qui n'avait rien à voir avec l'attentat : Mourad H. était en cours au moment des faits...

Quelle ambiance dégueulasse. On se croirait à l'époque de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, quand l'ouvrier intérimaire d'origine tunisienne Hassan Jandoubi, dont le corps avait été retrouvé dans les décombres, avait été présenté comme un terroriste par la presse réactionnaire.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Byrrh Ven 9 Jan - 12:36

Le pedigree du journaliste qui a lâché le nom de Mourad H. sur Twitter et l'a fait reprendre par la presse entière : http://www.humanite.fr/jean-paul-ney-barbouze-megalo-de-linfo

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Union Sacré

Message  Eninel Ven 9 Jan - 12:39

verié2 a écrit:
yannalan a écrit:On a un peu  une ambiance Aout 14, union nationale, démission du mouvement ouvrier, etc...
Tout à fait ! Sauf que les gens ne peuvent pas descendre dans les rues pour crier "A Berlin !". A quel endroit pourraient donc aller les troupes tricolores où elles ne sont pas déjà ? A Mossoul ? A Falludja ? A Damas ?


Pourquoi cette formidable récupération politique sinon en réponse au propos de la chancellière allemande de plus en plus intolérante et menaçante vis à vis des mauvais élève en Europe ?

Je pense que nous assistons à la tentative désespérée de la bourgeoisie française, à travers la mise en place d'une union nationale politique, de sauver l'axe Paris-Berlin et l' Euro.

Pour cela, qui sait si bientôt, les députés de droite ne seront pas obligés de voter, et supplanter dans l'urgence, des députés de gauche récalcitrants, à l'Assemblée Nationale ?

Le climat actuel va incontestablement favoriser cette évolution.

Il faut absolument faire passer la loi Macron !

Voilà ce que dit Merkel à Hollande et Sarkozy. Sinon ...

Imaginez simplement la pression politique qui va s'exercer maintenant sur les députés frondeurs, ces anti-français, ces partageux, menaçant la grandeur et l'avenir du pays ?


Pour le reste je souhaite une meilleure année, à l'ensemble des intervenants sur ce forum, que celle courte et malheureuse, qu'auront eux les regrettées victimes du journal "Charli Hebdo".
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  nestor Ven 9 Jan - 12:48


Tu passes sans cesse d'un sujet à l'autre de façon incohérente.
Ceux qui s'opposent à l'islamophobie devraient donc à chaque fois rappeler qu'ils ne sont pas islamistes ou n'aiment pas les islamistes ? Il faudrait de même chaque fois qu'on condamne l'antisémitisme préciser que l'on n'est pas sioniste ? Dans les même ordre d'idée, les Musulmans religieux devraient peut-être porter un badge pour préciser qu'ils ne sont pas islamistes ?


vérié ,

 et  vouloir a tout prix  cloisonner la réflexion   c'est cohérent ?

Beaucoup de musulmans se désolidarisent des islamistes   , ceux qui  ont choisi d'adopter le terme "d' anti ISLAMophobie" doivent clarifier leur position  vis  a vis  de ces nombreux  musulmans   ,  moi je suis antiraciste et  cela me suffit   .

Byrhh

ça n' rien a voir avec   AZF ,   là ce sont bien des islamistes qui depuis des années tuent des  ouvriers et des militants  progressistes  de toutes confessions,     de la même façon que les nazis l'ont fait dans les années  30




nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  gérard menvussa Ven 9 Jan - 12:54

Réaction sur "arret sur image", que je partage presque totalement.

"Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous."
Par BC, @sinaute
Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés

Mots-clés : Charlie Hebdo, manifestations, union nationale

"Je ne suis pas descendu parmi la foule." Un @sinaute exprime, dans le forum de discussion de la dernière chronique de Daniel Schneidermann, son malaise vis-à-vis de "l'union nationale" suite aux attaques meurtrières qui ont visé Charlie Hebdo. En cause, la "dérive islamophobe" du journal et de cette gauche "Onfray/Charlie/Fourest laïcarde".

Gros malaise. Je ne suis pas descendu parmi la foule. Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous.

Mais cet unanimisme émotionnel, quasiment institutionnel pour ceux qui écoutent les radio de service public et lisent les grands media, j'ai l'impression qu'on a déjà essayé de me foutre dedans à deux reprises. La société française est complètement anomique, mais on continue à se raconter des histoires.

Première histoire: victoire des Bleus en 1998. Unanimisme: Thuram Président, Black Blanc Beur etc. J'étais alors dans la foule. Quelques années plus tard: Knysna, Finkelkraut et son Black Black Black, déferlement de haine contre ces racailles millionnaires, mépris de classe systématique envers des sportifs analphabètes tout droit issus du sous-prolétariat post-colonial. Super l'"unité nationale".

FHaine

Deuxième histoire: entre deux-tour en 2002. Unanimisme: le FHaine ne passera pas, "pinces à linges", "sursaut républicain", foule "bigarrée" et drapeaux marocains le soir du second tour devant Chirac "supermenteur", "sauveur" inopiné de la République, et Bernadette qui tire la tronche, grand soulagement national. J'étais dans la foule des manifs d'entre deux tours.

Quelques années plus trard: le FN en pleine forme, invention du "racisme anti-blanc", création d'une coalition Gauche/Onfray/Charlie/Fourest laïcarde et une Droite forte/UMP/Cassoulet en pleine crise d'"identité nationale" contre l'Islam radical en France, "racaille" et "Kärcher", syndrome du foulard, des prières de rue, des mosquées, émeutes dans les banlieues, tirs sur les policiers, couvre-feu, récupération de la laïcité par l'extrême droite, Zemmour, Dieudo, Soral... Super l'"unité nationale".

Troisième histoire: sursaut national après le massacre inqualifiable à Charlie en janvier 2015. Unanimisme: deuil national, "nous sommes tous Charlie", mobilisations massives pour la défense de la liberté d'expression dans tout le pays. Charlie ? Plus personne ne le lisait. Pour les gens de gauche qui réfléchissent un peu, la dérive islamophobe sous couvert de laïcité et de "droit de rire de tout" était trop évidente. Pour les gens de droite: on déteste cette culture post-68, mais c'est toujours sympa de se foutre de la gueule des moyen-âgeux du Levant. Pour l'extrême droite: pas lu, auteurs et dessinateurs détestés culturellement et politiquement, mais très utile, les dessins sont repris dans "Riposte laïque" [site islamophobe d'extrême droite]. Pour beaucoup de musulmans: un affront hebdomadaire, mais on ferme sa gueule, c'est la "culture française".

Riposte

"Dieudo/Soral et les complotistes sont passés par là"

Résultat: des centaines de milliers de musulmans sommés de montrer patte blanche, quelques années à peine après la purge officielle sur l'identité nationale. Des années durant avec toujours le même message insistant: mais putain, quand est-ce que vous allez vous intégrer? Et vous, les musulmans "modérés", pourquoi on vous entend pas plus? A partir d'aujourd'hui, "vous êtes pour nous ou contre nous". Cabu ne disait pas autre chose: "la caricature, ils doivent bien l'accepter, c'est la culture Française". Super l'"unité nationale".

Réactions à chaud de jeunes de quartiers entendues dans le micro: "c'est pas possible, c'est trop gros, c'est un coup monté". Dieudo/Soral et les complotistes sont passés par là: manifestement certains ne croient pas plus au 07/01/15 qu'au 11/09/01. La réalité est qu'on les a déjà perdus depuis longtemps, et c'est pas avec des veillées publiques à la bougie qu'on va les récupérer ni avec des incantations à la "résistance" - mais à quoi vous "résistez" au fond ? Vous allez vous abonner à Charlie? Et ça va changer quoi?

"La majorité va se sentir mieux, et c'est précieux. Mais la fracture est totale."

La réassurance collective est un mouvement sain et compréhensible face à un massacre aussi traumatisant, mais elle a pour versant complémentaire le déni collectif, et pour résultat l'oubli des causes réelles et profondes de l'anomie. La majorité va se sentir mieux, se faire du bien, comme elle s'était fait du bien en 1998 et 2002, et c'est précieux. Mais la fracture est totale. Et la confusion idéologique à son comble.

Personne ne se demande comment on en est arrivé là, comment des jeunes parigots en sont venus à massacrer des journalistes et des artistes à la Kalash après un séjour en Syrie, sans avoir aucune idée de la vie et des idées des gens qu'ils ont tué: ils étaient juste sur la liste des cibles d'AlQaeda dans la Péninsule Arabique. Personne ne veut voir que cette société française, derrière l'unanimisme de façade devant l'horreur, est en réalité plus que jamais complètement anomique, qu'elle jette désespérément les plus démunis les uns contre les autres, et qu'elle a généré en un peu plus d'une décennie ses propres ennemis intérieurs.

"La plus grosse fabrique à soldats d'Al Qaeda sur notre territoire, c'est la PRISON"

Personne ne veut voir que la plus grosse fabrique à soldats d'Al Qaeda sur notre territoire, c'est la PRISON. Personne n'a compris que la France n'a pas basculé en 2015, mais il y a dix ans déjà, lors des émeutes. Personne ne veut voir que nous vivons encore les conséquences lointaines de l'immense humiliation coloniale et post-coloniale, et que vos leçons de "civilisation" et de "liberté d'expression" sont de ce fait inaudibles pour certains de ceux qui l'ont subie et la subissent ENCORE.

Prison

Et on continue à se raconter des histoires, après la fiction des Bleus de 1998, après le mythe du "Front républicain" de 2002, en agitant cette fois-ci comme un hochet la liberté d'expression, dernier rempart d'une collectivité qui n'est plus capable de se donner comme raison d'être que le droit fondamental de se foutre de la gueule des "autres", comme un deus ex machina qui allait miraculeusement réifier cette "unité nationale" réduite en lambeaux.

Vous n'arriverez pas à reconstruire la "communauté nationale" sur ce seul principe, fût-il essentiel. Je vous le dis, vous n'y arriverez pas. Car ce n'est pas CA notre problème. Notre problème, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait plus personne en France qui n'ait tellement plus rien à espérer et à attendre de son propre pays natal au point d'en être réduit à n'avoir pour seule raison de vivre que de tuer des gens en masse, chez nous ou ailleurs.

Car on ne peut rien contre ceux qui leur fournissent la liste des cibles une fois qu'ils sont conditionnés. Il faut donc TOUT mettre en oeuvre pour agir avant qu'ils en soient là: ce n'est pas facile mais c'est la seule chose qui compte si on ne veut pas progressivement tomber dans le gouffre de la guerre civile, qui est la conséquence ultime de l'anomie.

Après, c'est trop tard. Et c'est déjà trop tard....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  yannalan Ven 9 Jan - 12:55

Nestor,
tu es fatigant, avec tes âneries...On ne te doit rien du tout, si tu es trop bête pour comprendre tout seul.Va manifester avec Le Pen et Sarkozy dimanche, engage-toi dans la Légion et fous nous la paix.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 Ven 9 Jan - 13:02

Nestor
moi je suis antiraciste et cela me suffit
Nestor, on ne se connait pas. Mais, si tu es sincèrement anti-raciste, tu devrais comprendre qu'on se trouve dans une situation très grave où le racisme anti-Musulman risque de déferler, comme après le 11 septembre aux Etats Unis. Ca a commencé avec plusieurs attaques de Mosquées. Les fachos du FN surfent sur cette situation et vont probablement apparaître dimanche. Marine le Pen ne sera peut-être (?) pas sur place, mais ses amis sont invités à venir rejoindre l'union sacrée par l'UMP et même par Cambadélis si j'ai bien compris.

Dans ce contexte, en rajouter avec les nazis et les invectives envers ceux qui ne se désolidarisent pas des Islamistes etc est stupide et criminel. Personne n'a à se désolidariser d'un tel massacre, pas plus que de n'importe quel autre crime, sauf ceux qui, éventuellement, appartiendraient à la même organisation que les assassins. Cette demande de désolidarisation est à elle seule une stigmatisation !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 Ven 9 Jan - 13:11

Excellent tract du NPA
Après l'ignoble attentat contre Charlie Hebdo
L'union nationale est un piège
Unissons-nous pour la démocratie, la solidarité contre le racisme

L'attaque à l'arme lourde qui a fait 12 morts dans les locaux du journal Charlie Hebdo à Paris suscite dans tout le pays l'émotion, l'indignation, la colère et la révolte. Cette attaque terroriste est insupportable. L'exécution des salariés et des dessinateurs du journal est un crime qui nous vise toutes et tous, un crime contre la démocratie et la liberté d'expression. Notre solidarité est pleine et entière avec les victimes de cette folie meurtrière.
Hollande appelle à l'union nationale, le PS, l'UMP organisent dimanche des marches d'union nationale auxquelles s'invite le FN. Les uns et les autres cherchent ainsi à masquer leur propre responsabilité dans la dégradation sociale et politique, le climat délétère que nous connaissons aujourd'hui. Tout en s'en défendant, ils cultivent un climat xénophobe et raciste, la peur de l'étranger, la peur de l'autre, terreau de la haine. Un climat qui participe à la montée de l’islamophobie. Ils veulent ainsi diviser les classes populaires, les soumettre à leur politique, à leur ordre social qui engendrent la barbarie qu'ils prétendent combattre.
Une politique qui engendre le désespoir et la barbarie
Cette violence meurtrière et barbare ne vient pas de rien. Elle se forme au cœur de la violence sociale et morale que connait une large fraction de la jeunesse des quartiers, la violence du racisme et de la xénophobie, des discriminations, la violence du chômage et de l'exploitation. Cette violence barbare est l'enfant monstrueux de la guerre sociale que mènent la droite et la gauche au service de la finance. Et aussi des guerres contre les peuples qui se sont enchaînées depuis la première guerre contre l'Irak, en Afghanistan, en Libye, en Afrique, en Syrie. Ces guerres qui ne visent qu'à maintenir la domination des multinationales, leur droit à piller les richesses alimentent ainsi les pires fondamentalismes réactionnaires. Cette violence militaire barbare engendre une autre violence barbare. Il n'y a pas de réponse à la décomposition sociale dont le crime contre Charlie Hebdo est la dramatique expression sans combattre les politiques qui l'engendrent.
Le racisme tue la démocratie
Les dirigeants des grands partis de droite ou de gauche qui nous jouent aujourd'hui la comédie de l'union nationale ont un double langage. Ils posent aux défenseurs des valeurs républicaines tout en entretenant une campagne contre les musulmans. Certains n'hésitant pas à expliquer sur les plateaux télé qu'il s'agit d'un problème de culture et de civilisation... Le comble du cynisme revient à Marine Le Pen qui a fait de la xénophobie, de la dénonciation des immigrés et des étrangers son fonds de commerce.
La défense de la démocratie, la défense des libertés, tout comme la défense des intérêts de classe est indissociable de la lutte contre tous les obscurantismes dont les préjugés nationalistes, chauvins, racistes.
Pour la solidarité entre les travailleurs et les peuples
Notre solidarité avec Charlie Hebdo, avec les victimes de ce crime terroriste odieux dont certaines ont souvent été partie prenante de nos combats, c'est la lutte contre toutes les bêtises réactionnaires qui dressent les hommes et les peuples les uns contre les autres, contre tous les préjugés obscurantistes. La démocratie et la liberté d'expression ne se divisent pas, pas plus que le respect des hommes, des peuples ou de la vie humaine.
C'est pourquoi, sur nos lieux de travail et d'études, sur nos lieux d'habitation nous pouvons discuter, nous rassembler, manifester pour construire la solidarité nécessaire pour faire vivre la démocratie et la liberté, en toute indépendance des forces réactionnaires et du gouvernement.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Prado Ven 9 Jan - 13:27

verié2 a écrit:Excellent tract du NPA

(...) Et aussi des guerres contre les peuples qui se sont enchaînées depuis la première guerre contre l'Irak, en Afghanistan, en Libye, en Afrique, en Syrie. Ces guerres qui ne visent qu'à maintenir la domination des multinationales, leur droit à piller les richesses alimentent ainsi les pires fondamentalismes réactionnaires.
En Syrie ? Le bombardement des positions de Daesh à Kobané, cela fait partie des "guerres contre les peuples" ?
Il n'y aurait pas une petite confusion ?

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 Ven 9 Jan - 13:30

Prado
En Syrie ? Le bombardement des positions de Daesh à Kobané, cela fait partie des "guerres contre les peuples" ?
L'intervention en Syrie ne s'est pas limitée à bombarder Kobané. Mais il n'y a pas de bons et mauvais bombardements de l'impérialisme, ni à Kobané ni ailleurs. (C'est un autre sujet qu'il faudrait placer sur le fil Syrie.)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Toussaint Ven 9 Jan - 15:11

En effet très bon tract du NPA, dans l'ensemble.

On ne te doit rien du tout

Tout à fait.

Pour ce qui est du repérage et des erreurs, ce sont des commandos-suicide, c'est à présent confirmé, et cela explique beaucoup de choses, mais leur "performance" d'ensemble est assez impressionnante et lorsque je dis que certains parlent  sans avoir idée de quoi ils parlent, je parle d'action armée dans un contexte hyper-difficile. Visiblement, ils ne pensaient pas sortir vivants de l'immeuble, ni même forcément de rentrer sans les grands moyens, auquel cas ils seraient sans doute morts en effet mercredi.

moi je suis antiraciste et cela me suffit
Very Happy
Comme c'est facile de se décerner des brevets, les fleurs ne sont pas chères. Tu es raciste et très clairement, obsessionnellement. Ce serait formidable s'il suffisait de se dire antiraciste pour ne pas être raciste. On a bien vu JF Kahn se prétendre féministe après ses propos sur JFK et le troussage de domestique...


Dernière édition par Toussaint le Ven 9 Jan - 15:29, édité 2 fois
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Les Français sont aussi cons que les nègres...

Message  Toussaint Ven 9 Jan - 15:23

Les Français sont aussi cons que les nègres... c'est une une de Charlie, montrant une foule noire devant le pape.

Deux messages implicites dans la phrase. D'abord, les français ne sont pas noirs ou les noirs ne sont pas français. Cela, c'est la base. La seconde est que la conneries des "nègres" est un fait bien connu. La troisième est que les français devraient avoir honte de partager la connerie avec "les nègres" parceque cela les fait descendre à leur niveau.

Autre une: Taubira en singe flanquée de la flamme du FN.

Ceci à la une d'un journal blanc. Alors, désolé, Charlie, pas raciste, voire même "seulement" islamophobe? Bien sûr que Charlie était devenu un torchon raciste.

Humour au second degré? Ben tiens, un humour entre blancs "intelligents", au dessus de tout soupçon et de toute règle de respect le plus élémentaire des minorités, des autres races et cultures. Et diffusant ce mépris, en le banalisant. En l'occurence je ne vois pas la moindre trace de second degré, je vois du racisme de la pire espèce, en effet "décomplexé". Non seulement je ne suis pas Charlie mais j'avais tendance à pleurnicher sur Cabu et sur les autres, ben je ne suis toujours pas d'accord avec l'attentat, mais je ne pleurniche plus. J'aurais un titre pour un journal satirique: "Bal tragique à Charlie Hebdo: 12 morts". Mais je doute que cela ferait rire les Charlie qui se multiplient comme les rats dans les égouts.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Politiciens et buros derrière la Ripoublique...

Message  Roseau Ven 9 Jan - 15:25

Les bureaucraties syndicales se rallient à la manif PS-UMP

Communiqué intersyndical

Le monde du travail, ensemble, pour les libertés et la démocratie.

Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.

La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.

Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.

Fait à Paris, le 8 janvier 2015

-------------------------

PARIS, 8 jan 2015 (AFP) - L'UMP et l'UDI participeront dimanche à la marche républicaine organisée après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, a-t-on appris jeudi auprès de sources concordantes dans ces deux partis.

Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, défilera donc de la place de la République à celle de la Nation, au côté notamment de Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, qui a appelé dans un tweet "tous les Français à participer à cette marche". "Soyons des millions", a-t-il ajouté.


----------------------------

PARIS, 8 jan 2015 (AFP) - Olivier Faure, un des quatre porte-parole du PS, interrogé jeudi sur une invitation du FN à la marche républicaine pour les victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, a préconisé de n'"exclure personne".

Il convient de n'"exclure personne", a déclaré le député de Seine-et-Marne au Talk Orange-Le Figaro, alors que le parti de Marine Le Pen n'a pas été convié jeudi à la séance d'organisation de cet événement, proposé dès mercredi par les partis de gauche.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Toussaint Ven 9 Jan - 15:31

Solidaires... pour la république bourgeoise... bravo.
Avec un peu de chance, ils y côtoieront les dirigeants du FN. Qui manient bien la tactique du FUN (front uni national)
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Roseau Ven 9 Jan - 16:02

Charlie Hebdo : Besancenot refuse de marcher avec Hollande et Sarkozy
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/01/09/25002-20150109ARTFIG00102-charlie-hebdo-besancenot-refuse-de-marcher-avec-hollande-et-sarkozy.php
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  nestor Ven 9 Jan - 16:46

Besançonnot était moins selectif en 2002 , quand il manifestait pour faire voter Chirac


nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Roseau Ven 9 Jan - 16:51

nestor a écrit:Besançonnot était moins  selectif en 2002 , quand il manifestait pour faire  voter Chirac
Nestor veut pourrir le fil et se trompe en plus.
Besancenot (dont il ne sait même pas écrire le nom)
a manifesté contre Le Pen, jamais pour Chirac.

Pour rester sur le fil, qu'il nous explique pourquoi il ira lui défiler derrière Sarko, Hollande...
et le FN, invité à l'"union nationale" par un porte-parole du PS.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  nestor Ven 9 Jan - 17:08

Pour rester sur le fil, qu'il nous explique pourquoi il ira lui défiler derrière Sarko, Hollande...
et le FN, invité à l'"union nationale" par un porte-parole du PS.

Je ne participe a aucune manifestation organisée par aucun de ces partis .Je constate que ce ne fut pas le cas de besançonnàt ni de la LCR en 2002 et donc je mets en doute ses critiques contre les manifestations d'unité nationale

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  nestor Ven 9 Jan - 17:09

nestor a écrit:
Pour rester sur le fil, qu'il nous explique pourquoi il ira lui défiler derrière Sarko, Hollande...
et le FN, invité à l'"union nationale" par un porte-parole du PS.

 

Je ne participe a aucune manifestation organisée par  aucun de ces partis    .Je constate  que ce ne fut pas le  cas de besançonnoàt ni de la LCR en 2002  et donc  je mets en doute ses critiques contre les manifestations  d'unité nationale

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attentat contre Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum