Les Alternatifs
+29
sylvestre
Pedrolito
mykha
Prado
Achille
ulm
Rougevert
Nestor.Makno
Carlo Rubeo
Sparta
dug et klin
Axenstar
tomaz
Zappa
Egor la combine
Duzgun
Copas
jacquouille
fée clochette
yannalan
BouffonVert72
Gauvain
chejuanito
gérard menvussa
Gayraud de Mazars
Vals
Angus
Roseau
nico37
33 participants
Page 4 sur 22
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Re: Les Alternatifs
Pas très lumineuse l'explication de la commission santé des alters.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Les Alternatifs
Ne pas mettre en effet en avant la contre-révolution en cours couplée à la contre-révolution préventive contre les militants qui résistent est indigent. La problématique du salaire socialisé, de l'échelle mobile des salaires etc. est absente...Copas a écrit:Pas très lumineuse l'explication de la commission santé des alters.
Se donner les moyens de nos ambitions
Et si vous participiez à la politique ?
Propos à proprement parler profondément prosaïques
Bonjour,
Les moyens sont toujours aux mains de ceux qui ont tout intérêt à ce que rien ne change. La question, pour les mouvements d’émancipation, d’acquérir les moyens de leur projet a accompagné toute l’histoire du mouvement ouvrier. D’où les bourses du travail, l’entraide, les caisses de grève et de solidarité, les collectes, les cotisations, les mutualisations. Pour se donner les moyens de ses ambitions.
Mais depuis les années 80, nous voyageons léger, oubliant la question des moyens.
Il y eut les nouveaux mouvements sociaux sans adhérents, sans cotisants, sans militants, avec pléthore de permanents payés par des subventions publiques et de généreux donateurs privés, avec toutes les questions d’indépendance que pose de dépendre de ces moyens-là.
Il y eut – et il y a toujours- des partis de permanents dépendant du maintien du nombre d’élus.
Il y a des mouvements sociaux conchiant partis et syndicats, mais négociant avec les mêmes les finances nécessaires à leurs actions quitte à arrondir certains angles.
Il y a ces nouveaux mouvements, radicaux et indépendants, découvrant à leur corps défendant le coût exorbitant de toute action collective.
La galaxie associative s’est peu ou prou détournée de la cotisation pour se tourner vers la manne publique et le mécénat. Et manne et mécénat se sont taris.
On avait oublié la cotisation, l’adhésion, l’acte de soutien.
Les organisations apprennent à vivre dans la pénurie. Les petits journaux disparaissent. Les associations font des plans sociaux.
Nous ne sommes pas aux USA et les millionnaires français ne donnent pas aux associations pour échapper aux impôts. Et les millionnaires ne nous donneraient, de toute façon, rien.
Pourtant l’impression des tracts continue à devoir être payée, les bus affrétés doivent être pris en charge, les salles de réunion être louées.
Bref, aujourd’hui encore, le nerf de la guerre, garant de l’indépendance politique et des outils (outils à créer, à modifier, à améliorer, à révolutionner) reste le financement.
Dans les numéros de Rouge&Vert, vous trouvez comme d’habitude les encarts vous invitant à adhérer, à vous abonner, à faire des dons pour nous permettre de continuer à faire vivre et développer un projet rouge et vert, féministe et autogestionnaire, et une presse qui permette de faire connaître et vivre ses idées. Peut-être cette fois-ci déciderez-vous de faire un geste pour soutenir cet effort collectif. Nous n’avons pas la prétention d’être la seule organisation utile, le seul journal à lire. Mais ce sont des outils. Ils méritent, comme d’autres, d’être maintenu dans le vacarme libéral, sécuritaire et raciste qui nous assourdi quotidiennement. Encore faut-il en avoir les moyens.
Sans tous les Blanqui cherchant les moyens de leurs projets, il n’y aurait certainement pas eu de ces petits matins ensoleillés où le soleil empourpré d’espoirs révolutionnaires darde ses merveilleux rayons rouges.
Donnez-nous, donnons-nous les moyens de nos projets.
Adhérez aux Alternatifs, abonnez-vous à Rouge&Vert.
« Il nous faut des fusils ».
Blanqui voulait des armes. Il chiffrait précisément le nombre de fusils, de cartouches, d’insurgés nécessaires ; Et aussi le nombre de pavés à dépaver pour faire une vraie barricade. Quelque chose de solide et qui tienne mieux qu’en 1848. Car c’est bien beau, les idées, la volonté et le chemin, mais arrive le moment où il faut des moyens.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Vente d’avions Rafales à l’Inde, une mauvaise nouvelle. Les Alternatifs Communiqué 1er février 2012
Les Alternatifs défendent une politique de désarmement et de coopération au niveau international. Le contrat d’exclusivité obtenu pour la vente par Dassault de 126 avions Rafales à l’Inde n’est donc en rien une bonne nouvelle.
La question de l’emploi dans le secteur de l’armement est sérieuse, elle nécessite d’engager une politique de reconversion, sous le contrôle des salariéEs et dans le respect du droit à l’emploi et de leurs acquis sociaux.
Mais cette question de l’emploi ne saurait justifier le transfert de technologies militaires comme symbole de coopération. Elle ne peut conduire à se réjouir de voir un grand pays comme l’Inde consacrer des investissements considérables à l’industrie de guerre plutôt qu’au bien être du peuple. Et pas davantage à considérer comme un succès économique et politique la vente d’armes.
La seule guerre qui vaille est celle contre la pauvreté et pour la justice.
Pour les Alternatifs, une vraie gauche doit agir pour un traité sur le commerce des armes, qui empêche que celles-ci soient utilisées contre les droits des peuples, et pour le désarmement, en premier lieu par la renonciation à l’arme nucléaire.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Logement : la droite grenobloise prise au piège Communiqué du 31 janvier 2012
Après la décision de Sarkozy sur l’augmentation du droit à construire de 30 %, la droite grenobloise se trouve prise au piège. Que va-t-elle faire ?
Il est clair que cette décision prise sans aucune étude ou concertation avec qui que ce soit est une manœuvre purement électorale et doit être refusée par les communes. A Grenoble, elle viendrait
conforter les projets immobiliers en cours de tours et d’immeubles de grandes hauteurs. C’est une raison supplémentaire pour engager dans les meilleurs délais, une révision en profondeur du Plan
Local d’Urbanisme (PLU) de Grenoble qui doit être profondément revu en fonction de l’évolution des réalités économiques et sociales et en fonction de la ville que veulent les habitants. Ce n’est pas
par une décision tombant du ciel que les problèmes de logements vont être réglés.
Chaque fois que des accroissements des possibilités de constructions ont été délivrés, les prix des logements n’ont pas baissé. Au contraire, les propriétaires de terrains les vendent plus chers, et
les nouveaux logements construits ne seront donc toujours pas accessibles aux foyers à faibles ressources. Cette mesure est avant tout une bonne aubaine pour les propriétaires de foncier et les
promoteurs immobiliers. Seule une politique foncière et de préemption ambitieuse accompagnée d’une loi d’encadrement des loyers permettra de crever la bulle immobilière qui a largement
participé au creusement des inégalités dans la société française ces dernières années.
Ainsi, si la loi est votée, nous proposons, avec les élu-e-s du groupe « Ecologie et Solidarité » que le conseil municipal de Grenoble refuse de l’appliquer et décide en même temps une révision globale
du PLU et un moratoire sur les grands projets afin de mettre en place une politique publique et des outils efficaces pour rénover, transformer l’existant et construire des logements de qualité, à haute
performance énergétique et accessibles à tous.
EELV Grenoble / ADES / Alternatifs
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
SARKOZY vient dans le Tarn ce mardi 7 février ?
Nous saurons l’accueillir comme il se doit !
Nous l’accueillerons en solidarité avec les salarié-e-s licencié-e-s de Dynamic, de la SNP, de la Maison du Jambon et de dizaines d’autres entreprises qui, dans le Tarn, ont fermé ces dernières années, au nom des sans-papiers de toutes origines, des Tchéchènes, des Rroms et de tou-te-s celles et ceux qui sont constamment menacé-e-s d’expulsion.
Nous l’accueillerons avec celles et ceux qui refusent la logique de la dernière réforme des collectivités territoriales, qui refusent le projet autoroutier inutile et dispendieux qui menace de défigurer le Sud Tarn, qui refusent l’exploitation sans vergogne de notre sous–sol (gaz de schiste), qui refusent l’interdiction de fait de la biodiversité par la mise en l’index des semences traditionnelles.
Sans oublier celles et ceux qui à l’école, à l’hôpital, à la Poste, à Pôle Emploi et dans bien d’autres endroits refusent le démantèlement et la privatisation de moins en moins rampante des Services Publics au nom de “ la crise”.
Sans oublier les 30 000 privés d’emploi et précaires du département, les sans-toit, les sans-espoir, les oublié-e-s, et toutes celles et ceux qui sont las d’être considéré-e-s comme des fainéants, des bons-à-rien, des fraudeurs et profiteurs.
Nous l’accueillerons pour lui dire :
« ça suffit, cette politique de profits, d’exclusion . . .
Qu’ils dégagent tous et, en premier, le « président des riches » ! »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Guéant, dégage !
Le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant a participé aux débats d’une organisation d’extrême droite l’UNI, pour y asséner que « toutes les civilisations ne se valent pas ».
Face au concert de protestations, il persiste et signe dans l’abjection.
Les Alternatifs dénoncent avec force ces idées nauséabondes qui instrumentalisent le féminisme à des fins racistes, qui enfourchent les théories les plus éculées de la droite néo-conservatrice américaine sur le prétendu choc des civilisations.
Dans un Monde de plus en plus ouvert aux brassages et aux échanges culturels, comment l’Occident pourrait il avoir la prétention d’incarner les valeurs humanistes à lui tout seul ? Les exemples utilisés par Guéant pour illustrer ses propos montrent bien sa volonté de stigmatiser une catégorie de population en particulier la population musulmane. L’égalité entre les femmes et les hommes ne se réduit pas à la question du voile. Quant aux prières de rues, elles sont le résultat d’un manque de lieux de culte en France.
Une « civilisation » qui a été responsable de l’esclavage et de la colonisation; une « civilisation » qui érige en dogme le règne de la marchandise, détruit les services publics, l’école, la santé, qui accroit les inégalités et le nombre des laissés pour compte, qui fait la chasse aux étrangers peut elle impunément se poser en modèle pour l’Humanité
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Communiqué des Alternatifs de Quimper : Soutien aux candidatures de Jean-Luc Mélenchon et d'André Bernard
Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs sur le plan national, soutiennent la candidature de Jean Luc Mélenchon à l'élection présidentielle car nous sommes partisans du rassemblement de toute la gauche de transformation sociale et écologique. Les Alternatifs considèrent que la candidature de Jean Luc Mélenchon peut être le porte voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs. C'est une candidature contre la résignation et contre la dictature de la finance et des agences de notation. Cette candidature place "l'humain d'abord"* au centre de son programme et pose bien la question de l'exercice du pouvoir dont "la réalité a été confiée aux marchés financiers"* par les gouvernements successifs, jusqu'à imposer aujourd'hui une "règle d'or" européenne et des politiques d'austérité en dehors de tout contrôle politique. La gravité de la situation impose que tous les citoyens et toutes les composantes de la gauche de transformation sociale et écologique aient leur place dans ce combat qui implique "d'assumer puis de remporter la confrontation avec la finance"*.
C'est dans cette dynamique que nous apportons notre soutien complet à la candidature de André Bernard pour l'élection législative de la première circonscription du Finistère. André Bernard par ses pratiques sur le terrain a démontré son esprit d'ouverture et de rassemblement, nécessaire pour créer une alternative au capitalisme autoritaire et à la désagrégation sociale .
*citations extraites de l'humain d'abord, programme du front de gauche.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
A NICE AUSSI, COLONIALISME QUAND TU NOUS TIENS !
Les Alternatifs des Alpes-Maritimes se félicitent du succès du colloque organisé à Nice par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), avec le soutien de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques, sur le cinquantenaire de la fin de la guerre d'Algérie.
Cette initiative était d'autant plus méritoire que les manoeuvres n'ont pas manqué, dont la plus grave émane du député-maire UMP Estrosi qui a osé faire pression pour l'annulation de cette initiative.
A cela s'ajoute un contexte local particulier, sur fond de réhabilitation indirecte de la colonisation à travers sa négation dans la description de la situation algérienne de la période coloniale par le principal organe de presse local, avec également les perturbations et tentatives d'obstruction sur place, durant le colloque, exercées en vain par quelques dizaines de nostalgiques de l'Algérie française et de membres du FN.
Ainsi, du discours de Dakar de Sarkozy aux menaces de sanctions inacceptables contre le député martiniquais Letchimy en passant par l'arsenal législatif de plus en plus répressif ou le discours local récurrent de l'UMP, tout confirme qu'il n'existe plus de différence notable entre la droite et l'extrême-droite : l'Etat autoritaire, la dérive sécuritaire, la réhabilitation du colonialisme et leurs relents de xénophobie et de racisme, c'est bien une conception réactionnaire de la société et une vision rétrograde du monde qui se dessinent.
Tous ces éléments ne suffiront pas à arrêter ce qui s'exprime de neuf à Nice et dans les Alpes-Maritimes : la diffusion de travaux et de recherches historiques permettant de dire la vérité sur la guerre d'Algérie, comme l'a permis le colloque du 11 février, y compris avec l'apport d'historiens et de sociologues des deux rives, afin de défendre la liberté et l'émancipation humaine.
Pour la fédération des Alpes-Maritimes des Alternatifs : Bruno Della Sudda, Marcelle Monzeglio, porte-parole Nice le 13 février 2012
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
EGALITE ET JUSTICE
L’occupation d’un hôtel particulier à Paris par une trentaine de militantEs du collectif ACLEFEU – créé après les émeutes de l’automne 2005- pour y installer un « ministère de la crise des banlieues » pose publiquement la question de la place des quartiers et banlieues populaires dans la société française… et dans la campagne présidentielle.
Les Alternatifs saluent cette initiative.
L’absence de réponses politiques concrètes sur des questions comme l’emploi, le logement, la santé, la sécurité publique, l’éducation et la citoyenneté enferme un peu plus les quartiers et banlieues, et celles et ceux qui y vivent, dans la crise et la misère.
Il n’y aura pas de transformation de la société sans égalité et justice, et pas non plus sans les femmes et hommes des quartiers populaires.
Les Alternatifs Communiqué 22 février 2012 www.alternatifs.org
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Présidentielles 2012 : Rassembler la gauche de gauche EDITO DU GAVR’AUCH N°60 Josie RABIER
La période qui s’ouvre est durablement marquée par les graves conséquences d’une crise économique sans fin et sans fond ; une véritable crise de civilisation qui se combine avec une crise écologique, une crise de la démocratie C’est dans ce contexte que se dérouleront les élections de 2012. Les Alternatifs considèrent que l’action politique ne se résume pas aux seules élections, et l’élection présidentielle exacerbe toutes les dérives de la vie politique. De longue date, nous sommes partisans du rassemblement de toute la gauche de transformation sociale et écologique (celle qui a dit NON au Traité Constitutionnel Européen), rassemblement réunissant à égalité militant-e-s de la « gauche de gauche », syndicalistes, et citoyen-ne-s engagé-e-s du monde associatif. Ce rassemblement est une condition indispensable du combat contre le capitalisme et de la transformation radicale des rapports de forces à gauche. Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection Présidentielle, car celle-ci peut être le porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs. Une candidature contre la résignation et contre la dictature de la finance et des agences de notation. Nous apportons dans cette campagne nos propositions alternatives et autogestionnaires : pour la réduction massive du temps de travail et contre la précarité, pour la reprise autogérée des entreprises par les travailleurs et les travailleuses, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l’égalité (hommes/femmes, français/immigrés...), pour une démocratie active et l’altermondialisme. Sans attendre des élections de 2012 un « grand soir électoral », nous poserons, au travers d’une campagne populaire, des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques. Faisons bloc, pour nous débarrasser du Front National, virer Sarkozy, faire vivre une vraie gauche, et transformer radicalement la société ! Au plan local, les Alternatifs 32 s’engageront aussi dans les élections législatives de juin en recherchant l’unité la plus large possible, au-delà même du Front de Gauche avec les militant-e-s de la gauche radicale du NPA ou de l’écologie radicale. Parce qu’un autre monde est possible et nécessaire !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Leur Europe et la nôtre...
Les Alternatifs Communiqué 29 février 2012
www.alternatifs.org
Leur Europe et la nôtre...
Dans toute l'Europe ont lieu des manifestations syndicales contre l'austérité. En France, des rassemblements et défilés sont organisés dans de nombreuses villes.
La Grèce est le laboratoire de ce que les marchés financiers veulent tenter d’imposer ailleurs en Europe, y compris en France après la séquence électorale.
D’Athènes à Paris, résistance et alternative !
Alors que le Traité Constitutionnel Européen avait été refusé en 2005 par le peuple français, une manipulation a conduit à l’acceptation par le Parlement d’une version à peine édulcorée de ce texte. Soyons vigilantEs : le Traité sur la stabilité, la coordination, et la gouvernance dans l’Union, le traité Merkozy, doit être soumis au peuple français par référendum !
Un appel dans ce sens regroupe de nombreux/ses militantEs associatifs, syndicaux, politiques...
http://www.referendum-europe.org
et l'unité doit encore s'élargir.
L'Europe ne se fera pas sans nous, contre nous.
Plutôt que du modèle CDUMP, du carcan libéral, elle a besoin d’une alternative sociale et écologique.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Communiqué des Alternatifs du 3 mars 2012 Appel pour un référendum sur le Traité européen
Le nouveau traité européen aura des conséquences importantes sur la vie des peuples d’Europe qui doivent donc pouvoir s’exprimer sur le sujet. Il n’est pas acceptable qu’il soit simplement soumis pour ratification au Parlement. Il faut un référendum, un grand débat, pour permettre une expression démocratique de la souveraineté populaire.
Comme lors du référendum de 2005, montrons qu’une autre Europe est possible !
Nous voulons encourager les multiples déclarations en ce sens.
Avec cette pétition, contribuons à exiger un referendum, pendant la campagne présidentielle et au-delà du 6 mai.
C’est l’heure de la démocratie et nous voulons la faire entendre.
Signons, agissons pour être entendus !
Déjà des milliers de personnes signent l’Appel des 200 pour un référendum. www.referendum-europe.org
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Contre une centrale à gaz à Landivisiau , la mobilisation doit être totale !
Suite à l'annonce par le ministre de l'industrie du choix de Landivisiau comme site pour implanter une centrale à gaz à la pointe Bretagne, les Alternatifs condamnent la volonté du PS et de l'UMP de vouloir imposer sans concertation ce projet dans le département du Finistère. Pour répondre à l'enjeu énergétique breton, d'autres alternatives sont possibles. Mettons les en débat.
Cette centrale à gaz s'avère un projet coûteux, inutile et dangereux. Elle n'a comme intérêt que de répondre à des enjeux spéculatifs. Ne nous laissons pas berner. La campagne d'intoxication autour d'un black-out électrique qu'on nous agite sous le nez depuis des mois n'a d'autre objectif que de nous vendre l'acceptabilité de ce projet aberrant.
Les bretons avaient déjà dit non à une centrale nucléaire à Plogoff, refusons aujourd'hui une centrale à gaz à Landivisiau. Les Alternatifs appellent la population à rejoindre et renforcer la mobilisation contre cette centrale à gaz qui ne doit pas se faire ni ici ni ailleurs !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Les Alternatifs mobilisés contre le nucléaire le 11 mars
Les Alternatifs, membres du Réseau Sortir du nucléaire, ont participé activement à la chaîne humaine entre Lyon et Avignon avec une présence dans différents points (Lyon, Communay, Le Péage du Roussillon, Loriol, Savasse, Montélimar, Orange-Sud, Le Pontet, etc.). Des camarades rhône-alpins mais aussi de Bourgogne, de PACA, du Languedoc-Roussillon, d'Ile de France étaient présents. Les Alternatifs ont également participé à d'autres chaînes, comme au Faou (Bretagne) ou à Nantes.
Consulter l'album : http://alternatifs0726.over-blog.com/album-2036214.html
Chaîne humaine à Nantes https://www.youtube.com/watch?v=Yb_yqK8yFLo
Par contre, les Alternatifs déplorent fortement de ne pas avoir été conviés au point presse à Montélimar, alors qu'ils sont membres actifs du combat contre le nucléaire et du réseau depuis son origine. Ils rappellent que moins d'une semaine après Fukushima (le 17 mars), 73 organisations (associations, syndicats, partis) avaient co-signé un appel solennel, lancé à l'initiative du réseau Sortir du nucléaire, intitulé : "Nucléaire, nous voulons avoir le choix". Cet appel exigeait notamment l'arrêt de tous les projets électronucléaires en cours et la fermeture défintive des réacteurs de 30 ans et plus... C'est à dire en pratique, la fermeture immédiate en France de 21 réacteurs sur 58, et de 21 réacteurs supplémentaires avant la fin du prochain quinquenat. Or, on sait ce qu'il est advenu de cet engagement avec l'accord électoral entre le PS et EELV, le simple engagement de référendum du Front de Gauche, qui demanderait à la population de choisir entre une sortie du nucléaire ou le maintien d'un nucléaire "sécurisé" et public, ou quand la candidate de Cap 21 affirme que la sortie du nucléaire ne peut être envisagée "sûrement dans 40 ans, peut-être même dans 30 ans". Pourtant, toutes ces formations étaient représentées au point presse de RSN.
Néanmoins, avec le succès de cette chaîne humaine, qui a rassemblé 60 000 personnes entre Lyon et Avignon, la lutte pour la sortie du nucléaire devrait franchir un autre pallier dans la mobilisation. Elle devrait être au coeur des prochaines élections (présidentielle mais aussi législatives). Les Alternatifs, présents aux élections législatives, porteront l'exigence d'une sortie du nucléaire à échéance de 10 ans.
D'ores et déjà, nous savons que de nouveaux collectifs locaux vont voir le jour dans les prochaines semaines comme en Ardèche méridionale. Les Alternatifs 07 y prendront toute leur place.
Le 12 mars 2012
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Lettre des Alternatifs à la Gauche Anticapitaliste
CherEs camarades,
Nous avons engagé un processus d’échanges, au niveau national comme dans plusieurs régions, sur les perspectives sociales et politiques, y compris celles concernant nos deux courants.
Vu la proximité de nos analyses respectives, nous ne revenons pas longuement sur les caractéristiques essentielles de la période : croisement des crises sociale, écologique, démocratique, offensive coordonnée du capital au niveau européen contre les droits sociaux et la souveraineté populaire, négation des enjeux écologiques par les dominants, politiques autoritaires et de plus en plus xénophobes des droites européennes, montée de courants d’extrême droite.
Pour répondre à cette situation, il y a urgence à avancer sur les terrains des mobilisations, comme dans la construction d’un bloc de la gauche de transformation sociale et écologique, et d’une nouvelle force rouge et verte, écosocialiste diriez vous, radicale et unitaire.Les échanges entre nos deux courants recoupent les espoirs de secteurs plus larges, comme en témoignent plusieurs initiatives positives qui s’esquissent.
Nos deux courants n’en ont pas moins des responsabilités particulières car ils représentent des forces organisées non négligeables et portent des projets ayant vocation à converger, celui de la gauche alternative, autogestionnaire, féministe et écologiste pour nous, celui d’une gauche anticapitaliste et écosocialiste pour vous.
Nous vous faisons part, en toute clarté, de nos propositions
1/ A la suite de la séquence Présidentielle, il est vraisemblable que Jean-Luc Mélenchon et le PG proposeront à nos courants la constitution d’une organisation commune, un nouveau parti de gauche. Nous savons la place qu’a pris le PG dans le champ de la gauche de gauche, son orientation unitaire, sa capacité probable à rester indépendant d’un gouvernement PS.
Nous n’ignorons pas pour autant les divergences qui nous séparent du PG. Notamment la vision de l’organisation politique : Alternatifs et Gauche Anticapitaliste sont porteurs d’exigences non négociables en termes de démocratie interne., d’une vision commune de l’articulation mouvements sociaux/mouvements politique qui ne hiérarchise pas, pas plus qu’elle n’acte le partage des tâches entre le champ politique au parti et le champ social au syndicat, ce qui nous conduit à porter le projet d’un front commun politico-social, appuyé sur une démarche citoyenne
Nous savons enfin les différences, dans beaucoup de domaines, entre la tradition socialiste et républicaine d’une part et d’autre part celle des gauches alternatives et révolutionnaires d’émancipation.
C’est ce qui nous conduit à préférer un partenariat durable avec le PG, même élargi, plutôt qu’un parti commun.
2/ Malgré ses limites (fonctionnement en cartel et réticences à reconnaitre une réelle place aux assemblées citoyennes) l’actuel rassemblement électoral autour du Front de gauche a créé une dynamique marquante dont bénéficie et qu’amplifie la campagne Mélenchon. Nous portons les unEs et les autres un regard assez proche sur celle ci.
Aucun courant, aucune force nouvelle ne peut et ne pourra s’exonérer d’une construction unitaire, vous la qualifiez de bloc anticrise, nous de rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique.
Vous comme nous avons fait le choix de ne pas intégrer le Front de gauche. Celui ci va être confronté dans les mois qui viennent à la question de l’indépendance à l’égard du social libéralisme, notamment autour de la question gouvernementale. Une autre question tout aussi essentielle n’est pas tranchée : celle de la dynamique future du Front de Gauche; de nouvelles formes d’enracinement dépassant les simples intérêts électoraux communs.
Nous n’avons pas plus les unEs que les autres aujourd’hui les réponses à ces questions.
Les Alternatifs considèrent cependant que l’entrée progressive de micro ou petites forces dans le Front de Gauche ne changerait pas plus la donne demain qu’elle ne l’a réellement fait hier, mais qu’en revanche la constitution, d’une force rouge et verte de plusieurs milliers de militantEs, c’est notre objectif, permettrait de poser la question de l’unité et celle des rapports avec le Front de Gauche dans des termes nouveaux, sans que nous soyons à ce stade en mesure de présumer d’une réponse.
3/ Nous devons désormais avancer clairement vers une force rouge et verte. Nous ne pouvons préjuger de sa forme, tout en rappelant notre option d’un parti-mouvement et pas d’un parti classique, électoraliste et pyramidal, d’autant qu’un objectif majeur est de retrouver dans le processus d’autres courants politiques, de gauche alternative ou écologistes, et militantEs des combats d’émancipation, écologiques, féministes, sociaux, altermondialistes.
Nous vous proposons de donner ensemble des signes clairs dans ce sens, de les donner si possible avec d’autres.
Des étapes sont possibles, ce qui recoupe notre proposition de coopérative, de même un temps de débat large, coorganisé, portant sur tous les enjeux de la période, dès cet été, sera nécessaire.
Mais des expériences récentes ont prouvé que, pour donner sens aux étapes, le but doit être clair, un mouvement politique démocratique, militant, radical et unitaire qui porte une orientation écosocialiste, rouge et verte, féministe, antiraciste et altermondialiste
Le temps est venu de le construire.
L’exécutif des Alternatifs
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Les Alternatifs des Yvelines vous invitent à un débat public sur le thème : L’AUTOGESTION : UN BUT, UN MOYEN ET UN CHEMIN
Avec Jean-Jacques BOISLAROUSSIE, porte-parole des Alternatifs Mardi 3 avril 2012 à 20h30 Salle Jacques Brel, 21 rue des Merisiers à Mantes-la-Ville
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
L’écologie face au peuple, par Stéphane Lavignotte
Il n’était plus besoin de rien faire, ils s’occupaient de tout. La secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts expliquait aux manifestants réunis à Notre-Dame-Des-Landes (NDDL) en juillet que l’important, ce n’était pas la mobilisation, mais l’accord que son parti allait passer avec le PS qui raierait d’un trait de plume ce projet d’aéroport délirant. On entendit une autre fois un député européen EELV expliquer la même chose quand à la sortie du nucléaire. On sait la suite. NDDL a été passé par pertes et profits. Et de la sortie du nucléaire, on est passé – on l’a appris grâce à Manuel Valls dimanche dernier – à la seule fermeture de Fessenheim. Rarement on aura vu un accord de gouvernement trahi aussi vite : au moins habituellement attendait-on qu’il y eut un gouvernement !
Pourtant dans le même temps, le Réseau Sortir du Nucléaire réussissait ce coup de force de réunir 60 000 personnes pour une chaîne humaine entre Lyon et Avignon le jour de l’anniversaire de Fukushima. On peut regretter que Jean-Luc Mélenchon n’y ait pas participé. Mais il dit maintenant systématiquement qu’à titre personnel, il est pour la sortie du nucléaire. Et il n’est pas le seul : à part le PCF – et encore cela discute de plus en plus en son sein – toutes les organisations du Front de gauche sont pour la sortie.
Dans ce contexte, la position du Front de gauche d’un référendum change de nature. D’un compromis qui semblait honteux à bien des écologistes, un référendum sur la sortie devient aujourd’hui bien plus prometteur que l’accord EELV-PS : il devient le catalyseur de la progression miltante et dans l’opinion de l’exigence d’un autre avenir énergétique. Surtout, il est porteur d’une autre conception de la politique. Comment peut-on, militants antinucléaires, avoir dénoncé 50 ans d’absence de parole au peuple sur cette question et vouloir trancher sans lui ? Comment peut-on pendant des décennies avoir eu un engagement anti-nucléaire reposant sur la vulgarisation de l’information, le développement de la contre-expertise, la mobilisation populaire contre les clergés de l’industrie, de la science et de la politique et avoir peur d’un grand débat pariant sur l’intelligence de la société ?
Plus fondamentalement, cette histoire confirme que les grands changements ne se négocient dans un savant équilibre entre virgules d’un texte et investitures aux législatives. Ils sont le fait - de 1936 à la place Tahrir, en passant par le référendum de 2005 – du peuple qui déboule en politique pour faire autre chose que ce qu’avaient prévu les dominants. Pour l’avoir oublié, EELV va dans le mur. Pour l’avoir promut, Mélenchon s’envole. Il reste à inventer un nouveau mouvement politique qui ait cette exigence et cette espérance comme épine dorsale.
Stéphane Lavignotte Militant écologiste, dernier ouvrage paru La décroissance est-elle souhaitable ? (Textuel)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
nico37 a écrit:L’écologie face au peuple, par Stéphane Lavignotte
.../...
Pourtant dans le même temps, le Réseau Sortir du Nucléaire réussissait ce coup de force de réunir 60 000 personnes pour une chaîne humaine entre Lyon et Avignon le jour de l’anniversaire de Fukushima. On peut regretter que Jean-Luc Mélenchon n’y ait pas participé. Mais il dit maintenant systématiquement qu’à titre personnel, il est pour la sortie du nucléaire. Et il n’est pas le seul : à part le PCF – et encore cela discute de plus en plus en son sein – toutes les organisations du Front de gauche sont pour la sortie.
Dans ce contexte, la position du Front de gauche d’un référendum change de nature. D’un compromis qui semblait honteux à bien des écologistes, un référendum sur la sortie devient aujourd’hui bien plus prometteur que l’accord EELV-PS : il devient le catalyseur de la progression miltante et dans l’opinion de l’exigence d’un autre avenir énergétique. Surtout, il est porteur d’une autre conception de la politique. Comment peut-on, militants antinucléaires, avoir dénoncé 50 ans d’absence de parole au peuple sur cette question et vouloir trancher sans lui ? Comment peut-on pendant des décennies avoir eu un engagement anti-nucléaire reposant sur la vulgarisation de l’information, le développement de la contre-expertise, la mobilisation populaire contre les clergés de l’industrie, de la science et de la politique et avoir peur d’un grand débat pariant sur l’intelligence de la société ?
Plus fondamentalement, cette histoire confirme que les grands changements ne se négocient dans un savant équilibre entre virgules d’un texte et investitures aux législatives. Ils sont le fait - de 1936 à la place Tahrir, en passant par le référendum de 2005 – du peuple qui déboule en politique pour faire autre chose que ce qu’avaient prévu les dominants. Pour l’avoir oublié, EELV va dans le mur. Pour l’avoir promut, Mélenchon s’envole. Il reste à inventer un nouveau mouvement politique qui ait cette exigence et cette espérance comme épine dorsale.
Stéphane Lavignotte Militant écologiste, dernier ouvrage paru La décroissance est-elle souhaitable ? (Textuel)
Séances d'assouplissement, étirements de la gorge, avaler une couleuvre de la taille d'un rafale de Dassault nécessite autre chose comme effort que de bouffer des-croissants ...
On s'interroge vraiment sur la candeur et l'aveuglement impressionnant de Lavignotte ...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Les Alternatifs
Votez MélenchonVotez Mélenchon 18 mars 2012
Nous vivons une crise économique sans fin et sans fond : une véritable crise de civilisation qui se combine avec une crise éco1ogique, une crise de la démocratie et même, maintenant, avec une crise géostratégique marquée par l’effacement des anciennes puissances occidentales.
Pour y faire face, le capital veut imposer aux peuples une cure d’austérité sans précédent : baisse des salaires et des retraites, casse de la protection sociale el du système de santé, chômage accru, précarisation massive, notamment des jeunes, et privatisation accélérée de ce qui reste d’entreprises publiques.
Les injustices et les discriminations se cumulent dans les villes et quartiers populaires : la transformation de la société ne se fera pas sans celles et ceux qui y vivent, et sans l’égalité des droits.
Le système dominant n’a pas d’autre réponse que la poursuite d’un productivisme destructeur et antisocial.
Ce qui se développe sous nos yeux, c’est un capitalisme autoritaire, un capitalisme de la désagrégation sociale dont les seules valeurs sont la loi du fric et la marchandisation de tous Ies aspects de notre vie.
En France, en Europe, dans le monde, des mobilisations sociales, écologiques, démocratiques expriment une volonté de changement ici et maintenant, sans déléguer ou renvoyer à des lendemains qui chantent.
C’est dans ce contexte que se dérouleront les élections de 2012. les Alternatifs considèrent que l’action politique ne se résume pas aux seules élections, et l’élection Présidentielle exacerbe toutes les dérives de la vie politique. Nous sommes partisans de l’union de toute la gauche de transformation sociale et écologique (celle qui a dit NON au Traité Constitutionnel Européen) et d’un rassemblement réunissant à égalité militants de la « gauche de gauche », écologistes radicaux, syndicalistes, militants associatifs et citoyen-ne-s engagé-e-s.
Ce rassemblement large passe par l’indépendance à l’égard d’un Parti Socialiste qui ne veut, au mieux, que corriger à la marge les excès du capitalisme.
Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection Présidentielle, car celle-ci peut être le porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs.
Une candidature contre la résignation et contre la dictature de la finance.
Les Alternatifs apportent dans cette campagne leurs propositions écologistes et autogestionnaires : pour la réduction massive du temps de travail el contre la précarité, pour la reprise des entreprises sous le contrôle des travailleurs, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l’égalité (hommes/ femmes, français/ immigrés … ), pour une démocratie active et l’altermondialisme.
Sans attendre des élections de 2012 un « grand soir électoral », posons, par une campagne populaire, des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques. Faisons bloc, pour battre le Front National, chasser Sarkozy, faire vivre une vraie gauche et transformer radicalement la société .
4 p. (.pdf)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Halte au racisme
Les Alternatifs de la région MIDI-PYRÉNÉES s’associent pleinement à la déclaration faite par l’Union Juive Française pour la Paix* à l’occasion des meurtres effroyables commis à Montauban et à Toulouse.
Ils notent que parmi les militaires froidement assassinés, certains étaient d’origine afro-caribéenne ou arabe. À Toulouse, une école confessionnelle juive a été la cible d’une tuerie abominable qui s’est traduite par l’assassinat d’un rabbin et de plusieurs enfants. Ces actes sont d’une violence inouïe parce qu’ils ont été froidement exécutés sur des victimes innocentes et sans défense. Ils nous révoltent parce qu’ils s’en prennent à des institutions fortes, en particulier l’école, lieu d’apprentissage et de connaissance du monde, lieu d’ouverture sur les autres. Justement, c’est cette ouverture qui a permis au tueur de pénétrer dans les lieux de son crime. Ils nous révulsent parce qu’ils ont été planifiés en pleine période électorale, moment où l’activité démocratique est sensée être la plus intense dans notre pays. Justement, cette violence marque aussi pour nous une violence contre la démocratie et contre le peuple.
Avec l’UJFP, les Alternatifs de la région MIDI-PYRÉNÉES expriment leur total soutien aux familles touchées par ces meurtres, et s’associent à leur douleur. Ils n’oublient pas qu’à une certaine époque le racisme d’État assassinait en masse les gens en fonction de leurs origines. Avec l’UJFP, ils dénoncent ces crimes odieux. Comme l’UJFP, les Alternatifs de MIDI-PYRÉNÉES font le constat que ces meurtres se déroulent dans notre pays où règne actuellement un climat dominé par un discours d’État raciste et xénophobe d’une extrême violence. Tous les racismes, qu’ils frappent les Roms, les Noirs, les Arabes, les Juifs ou d’autres ne sont pas des opinions, contrairement à ce que veulent faire croire leurs instigateurs. L’histoire apporte la preuve, et les crimes récents que nous dénonçons ici en constituent un élément de plus, que ces appels à la haine, préparent et incitent au passage à l’acte criminel. Ça n’est pas pour rien qu’ils sont réprimés par la loi et sont passibles de peines.
Toute conception essentialiste des êtres humains, fondée sur une justification historique et géographique des origines, de la couleur de la peau, des croyances, des non-croyances, des pratiques culturelles ou cultuelles, conduit à la tyrannie. Pour cette raison, toute banalisation des discours racistes et d’exclusion, qu’ils soient antisémites ou islamophobes, quelle que soit la ou les catégories sociales sur lesquels leur haine se déverse, est inadmissible. Ces thèses, ces discours, ces actes dont sont victimes indifféremment les étrangers, les minorités de sexe ou de culture, les jeunes, les femmes, les enfants, les personnes en situation de pauvreté ou non, atteintes de maladie, d’handicap ou non, sont à combattre sans hésitation, où qu’ils se produisent. Non seulement ils dégénèrent en violences aveugles et en tueries dont des victimes innocentes sont les cibles, mais ils constituent aussi un déni de démocratie. Ces situations nous sont absolument insupportables.
Les Alternatifs de la région MIDI-PYRÉNÉES espèrent que la lumière sera faite sur ces crimes odieux.
Par dessus tout, ils formulent l’espoir qu’enfin, ceux ci puissent aussi être l’occasion de mettre un terme au racisme d’État, tel qu’il a pris forme ces dernières années et tel qu’il s’exprime dans certains discours portés par des membres du gouvernement ou d’élus de la République.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Meeting de Cagnac les Mines du 9 mars 2012 Intervention de Roland MERIEUX (Exécutif national des Alternatifs)
Ce soir nous sommes à deux jours du 1er anniversaire du drame de Fukushima. En effet le 11 mars 2011 le Japon est frappé par une triple catastrophe : séisme, tsunami, accident nucléaire.
Pour nous, Alternatifs, le nucléaire est un choix écologiquement insoutenable :
-dangerosité des technologies employées ;
-risque de dissémination de matières radioactives ;
-accumulation de déchets que l’on ne sait toujours pas rendre inoffensifs.
Le nucléaire est aussi un choix économiquement et socialement inacceptable, car la filière nucléaire absorbe des sommes colossales qui seraient mieux employées pour une véritable politique d’économies d’énergie, de diversification des sources de production et de développement des énergies renouvelables. Une politique énergétique qui privilégie la déconcentration de la production, l’équilibre des territoires et l’emploi local dans le cadre d’un grand service public de l’énergie, profondément renouvelé et démocratisé.
La catastrophe de Fukushima marque une rupture
Elle a mis à nu la fragilité des sociétés les plus développées. Elle confirme à quel point la sécurité des populations pèse désormais peu face aux intérêts privés d’une petite oligarchie. Le capitalisme est un désastre pour notre écosystème : il est fondé sur la reconstruction de ce qu’il a contribué à détruire. Cette logique conduit à l’adoption de technologies incompatibles avec la sauvegarde de notre environnement.
Nucléaire, OGM, nanotechnologies
Il y a urgence à impulser un véritable débat démocratique sur ces questions avec comme objectif, entre autres, une sortie rapide du nucléaire civil et militaire et une décision immédiate de fermeture de tous les réacteurs qui ont dépassé 30 ans d’âge et plus alors qu’aujourd’hui on parle de 40 ans… Cette dernière proposition peut être mise en œuvre dès aujourd’hui sans rupture dans la fourniture d’électricité, en utilisant les capacités de production conventionnelles existante et sous utilisées.
Pour conclure sur ce point, je vous invite tous à rejoindre dimanche la grande chaîne humaine organisée par le Réseau Sortir du Nucléaire dans la vallée du Rhône.
Changer les rapports de force sociaux et politiques
Sans être membres du Front de Gauche, Les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, car celle-ci se veut être un porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs.
C’est pour nous une candidature contre la résignation et contre la dictature du monde de la finance.
Sans attendre des élections 2012 un « grand soir » électoral, nous souhaitons poser des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques… demain.
Nos propositions
Dans le cadre de cette campagne, nous portons au débat quelques propositionsécologiques, sociales, démocratiques et autogestionnaires qui nous tiennent à cœur :
1 – une réduction massive du temps de travail pour combattre la précarité ;
2 – la réappropriation sociale de pans entiers de l’économie, en particulier du secteur bancaire, ainsi que la reprise ou la création d’entreprises autogérées par les salariés ;
3 – la défense des services publics que nous souhaitons rénover et placer sous le contrôle et l’intervention des salariés et usagers ;
4 – le combat contre toute forme de discrimination (homme/femme) d’inégalité et de racisme (Français/immigrés) ;
5 – la sortie rapide du nucléaire et du productivisme ;
6 – la promotion d’une démocratie active par des assemblées citoyennes, des budgets participatifs, des référendums d’initiative populaire, le contrôle et la révocabilité des élu-e-s par les citoyen-ne-s, la proportionnelle intégrale, le droit de vote et d’éligibilité pour les résidents étrangers à toutes les élections.
7 – la suppression du système présidentiel qui n’a pour seul but que toute voix discordante soit marginalisée et que nous n’ayons le choix qu’entre deux visions de la mise en conformité avec le capitalisme. En conséquence, nous sommes favorables à une assemblée constituante qui devra ouvrir le débat dans toute la société pour une refondation démocratique d’ensemble.
Contre le bal des vampires nous prônons la mobilisation populaire : en France comme partout en Europe et dans le monde, nous devons rejeter le diktat du FMI et de la Banque Mondiale qui imposent la paupérisation des populations et la déstructuration des sociétés en dérégulant partout le marché du travail, en imposant partout l’injustice et la régression sociale au nom des intérêts des marchés financiers.
Et le traité Européen ?
La campagne présidentielle doit être l’occasion de mobiliser largement contre la dangerosité du projet Merkel-Sarkozy. Ce nouveau traité sur la stabilité et la gouvernance de l’Union Européenne doit être soumis au peuple français par référendum, comme l’exigent d’ores et déjà de nombreuses forces politiques, syndicats et associations (ATTAC, Fondation Copernic).
A ce sujet je vous invite à signer la pétition lancée depuis une dizaine de jours intitulée « l’Europe ne se fera pas sans nous ! » qui a déjà recueilli près de 11000 signatures dont de nombreux militants et personnalités participant au Front de Gauche et la campagne de J-L Mélenchon. Cette pétition a été publiée entre autres dans l‘humanité de mercredi dernier.
Dans le Tarn
Dérégulation, régression sociale, remise en cause environnementale, c’est malheureusement le lot quotidien des Tarnais.
Que dire, sinon s’opposer au plan de restructuration (49 licenciements à la clef sur 178 salarié-e-s) qui touche l’entreprise Guille, spécialisée dans la fabrication de chaussettes, après que l’enseigne Carrefour, distributeur historique des productions de cette entreprise, a mis fin, courant 2011, au contrat qui le liait à cette entreprise pour lui préférer les marchés asiatiques ou du Maghreb, au coûts de fabrications moins élevés.
Autre situation, la société « Maison du jambon » où plus d’une cinquantaine de personnes vont être licenciées.
Alors qu’il y a quelques jours le salon de l’agriculture battait son plein à Paris, ici dans le Tarn, sous la pression du lobby pro-autoroute et des agents des grands travaux inutiles, on envisage la disparition d’une demi-douzaine d’exploitations agricoles et la fragilisation de près de 35 autres entraînant la perte de plusieurs centaines d’hectares de terres considérées comme les plus fertiles du département. L’agriculture est pourtant la première activité économique de ce secteur.
Alors, à qui profite le crime : les laboratoires FABRE, Vinci, Carayon (maire de Lavaur) ?
A propos des langues et cultures régionales minoritaires
Je ne pourrais ici, en cette terre occitane, finir mon intervention sans parler d’un sujet qui me tient à cœur en tant que Breton et Français, c’est la question relative à la diversité linguistique et culturelle. Les langues et cultures régionales et minoritaires, tout comme celles issues des immigrations, enrichissent le patrimoine commun : nos langues sont nos vies, elles sont inscrites au plus profond de nos circonvolutions cérébrales. Elles ne peuvent pas relever seulement de la seule sphère « privée », elles doivent trouver leur pleine expression et leur possibilité de développement dans l’espace public de radio télévision et de l’éducation Nationale.
Les carences du système centralisateur et normalisateur ont amené des milliers de personnes à créer des écoles associatives. Celles-ci se revendiquent de la laïcité et mettent en œuvre une pédagogie qui a fait ses preuves (pédagogie par immersion). Les Alternatifs sont favorables à leur intégration dans un service public démocratisé, respectant leur novations pédagogiques.
Nous défendons le développement du bilinguisme et du plurilinguisme comme l’a fait en son temps (octobre 1911) un grand homme d’ici, Jean Jaurès, qui fut député de ce département et qui vous aurait très certainement tous invités à participer le 31 mars à Toulouse à la manifestation « Per la lenga occitana ! »
Pour conclure, faisons bloc pour battre le Front national, chasser Sarkozy !
Faisons vivre une vraie gauche afin de transformer radicalement la société !
Vive l’unité de la gauche de transformation sociale et écologique !
Votons le 22 avril J-L. Mélenchon !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Mobilisé-e-s dans les luttes comme dans les urnes
Résolution des Alternatifs prise lors de la Coordination générale des 31/03 & 01/04
À quelques semaines du premier tour de la Présidentielle, les Alternatifs constatent que la majorité des candidat-e-s se détourne des préoccupations réelles de la population, ce qui peut entraîner une forte abstention, notamment dans les milieux populaires. Dans ce contexte la campagne de Jean‑Luc Mélenchon, connait une vraie dynamique, elle peut être un important élément de mobilisation pour les salarié-e-s. Les Alternatifs se réjouissent que le thème de la réappropriation des entreprises par les salarié-e-s soit bien présent dans cette campagne.
Une campagne qui fait écho aux aspirations citoyennes
La campagne de Jean Luc Mélenchon rassemble beaucoup d’hommes et de femmes qui avaient assuré la victoire du Non de gauche au traité Constitutionnel Européen lors du référendum de 2005.
Elle résonne aussi en écho du mouvement des retraites de 2010, fédère les aspirations à changer la société et les revendications sociales : augmentation des minima sociaux, baisse du temps de travail, amélioration des conditions de vie des classes populaires, égalité des droits… Elle constitue un contre feux aux instrumentalisations sécuritaires de la droite et de l’extrême droite.
Lorsqu’elle s’appuie sur les assemblées citoyennes, elle refait vivre les espaces militants et renaître une prise de conscience politique réellement à gauche, notamment chez beaucoup de jeunes. Pour les Alternatifs, ces assemblées doivent être un outil de prise de pouvoir par tout-e-s et à tous les niveaux : local, national, mais aussi dans les entreprises, pouvoir que le système actuel leur confisque.
Une campagne où la question écologique doit être abordée dans son ensemble.
La transition écologique doit s’articuler avec l’appropriation sociale: c’est pour les Alternatifs une question décisive. Mode de production, consommation, gestion des lieux d’habitat, des territoires, de l’agriculture ou des transports… toutes les thématiques s’articulent entre elles. La dette écologique devient de plus en plus insupportable : aucun projet de transformation ne peut éluder cette question.
Battre la droite et l’extrême droite, poursuivre les luttes ici et dans le monde
L’objectif des Alternatifs dans cette campagne est de faire vivre une gauche de transformation sociale et écologique et de battre la droite et l’extrême droite. Ces objectifs essentiels s’inscrivent dans la continuité des luttes sociales et écologiques. Notre combat en France est lié à d’autres sur la planète, qu’il s’agisse des ripostes aux politiques de régression sociale, de la Grèce à l’Espagne, ou à la crise écologique. Il est solidaire des aspirations à l’émancipation démocratique, à changer la société et à concevoir un autre modèle de développement économique et à prendre ses affaires en main.
L’ensemble de ces raisons confirme le choix les Alternatifs à appeler à voter massivement pour Jean‑Luc Mélenchon
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Université d'été 2012 des Alternatifs « Mondes anciens, mondes nouveaux » du 23 au 26 août 2012 à Méaudre près de Grenoble
Elle aura lieu du jeudi 23 août 14h au dimanche 26 août après-midi (soit 3 jours/ 3 nuits)
Dans le Vercors, au centre de vacances "Les Epicéas" au cœur du village de Méaudre (1400 habitants), station-village ayant su préserver une agriculture raisonnée et le développement d’un tourisme familial.
Accès : TGV Paris-Grenoble en 3 heures.
Une heure de car de la gare SNCF de Grenoble à Méaudre (6 cars par jour).
Navettes supplémentaires organisées sur demande.
Repas pris en charge par les organisateurs : bio, végétarien…
Logements variés : gîtes, chambres, petits dortoirs, tentes à louer, tentes à apporter, camping et hôtels aux alentours (à réserver directement)
Prix adaptés permettant la participation de toutes et tous en fonction des moyens de chacun
FORFAIT DE BASE 170 euros pour toute l’Université d’été
UNE DEMARCHE ALTERNATIVE
Pour ce qui est de la restauration et de l’animation, gestion par une association locale : la Mixture : www.lamixture.org
C’est une association d’expérimentation socioculturelle avec comme valeurs l’écologie/l’autogestion/les solidarités… (3 jeunes Alternatifs en font partis). _ Environ 5-6 personnes de l’association seront présentes toute la semaine.
Tous les repas seront issus de produits locaux et majoritairement biologique. Des repas végétariens seront proposés. Les repas coûterons 8€ le midi, 6€ le soir et 3€ le petit déjeuner.
Pour les animations, 2 groupes musicaux : les Mots Dits et Sous les Quais (Grenoble)
Une compagnie d’arts de rue : les colporteurs de rêve (Savoie)
Un spectacle de fable : Pistil (Ardèche)
et un spectacle comique sur la dette…
Les spectacles le soir seront à prix libre.
Buvette avec bières artisanales et jus de fruits artisanaux.
LE PROGRAMME
Il sera articulé autour de cinq thèmes et d’un débat politique. Chaque thème sera développé lors d’une séance plénière qui sera suivie de 4 à 6 ateliers.
Premier thème : « Bouleversements géostratégiques et crise(s) globale(s) du capitalisme ».
Les ateliers seront sur :
l’Amérique du sud,
la Chine,
L’OTAN et les questions militaires,
Les instances internationales (ONU, G8, G20…),
La crise écologique,
La Russie.
Second thème : « La nature de la crise européenne et ses conséquences ».
Les ateliers seront sur :
le laboratoire hongrois.
la situation en Grèce,
l’origine et la riposte à la dette,
la crise de la démocratie ;
les institutions européennes.
Troisième thème : « Altermondialisme et nouveaux mouvements internationalistes ».
atelier 1 : altermondialisme ou démondialisation,
atelier 2 : Rio + 20,
atelier 3 : RAGA,
atelier 4 : le mouvement des indignés en Espagne,
atelier 5 : les autres mouvements du même type ou voisins (Occupy Wall Street, Anonymous…).
Quatrième thème : « Révolutions arabes, bilan et perspectives ».
atelier 1 : le cas tunisien,
atelier 2 : les femmes dans les révolutions arabes
atelier 3 : la question économique dans les révolutions arabes,
atelier 4 : La démocratie dans les révolutions arabes,
atelier 5 : le cas syrien.
Cinquième thème : « Mouvements autogestionnaires au Nord et au Sud ».
atelier 1 : en Europe,
atelier 2 : en Amérique latino-indienne,
atelier 3 : un exemple de lutte, en France en Argentine,
atelier 4 : luttes autogestionnaires en Inde (Kérala),
atelier 5 : un exemple de lutte en France (Ceralep à St Vallier).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Whaou ! ils programment longtemps à l'avance, les alterno !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Les Alternatifs
La concurrence est toujours rude entre UdTgérard menvussa a écrit:Whaou ! ils programment longtemps à l'avance, les alterno !
Vers la constitution de la gauche alternative en force politique le 1er avril 2012
La coordination des Alternatifs, réunie les 31 mars et 1er avril 2012, a confirmé l'engagement du mouvement en soutien de la candidature de Jean-Luc Melenchon. Elle a débattu de la construction d'une nouvelle force politique rouge et verte s'inscrivant dans une dynamique de regroupement de la gauche de transformation sociale et écologique.
Vers la constitution de la gauche alternative en force politique
La période se caractérise par le croisement des crises sociale, économique, écologique, démocratique, une offensive coordonnée du capital au niveau européen contre les droits sociaux et la souveraineté populaire, la négation des enjeux écologiques par les dominants, des politiques autoritaires et de plus en plus xénophobes des droites européennes, la montée de courants d'extrême droite.
Pour répondre à cette situation, il y a urgence à avancer sur les terrains des mobilisations, plus nécessaires que jamais et se rassembler.
Malgré ses limites (fonctionnement en cartel et réticences à reconnaitre une réelle place aux assemblées citoyennes) l’actuel rassemblement électoral autour du Front de gauche a créé une dynamique marquante dont bénéficie et qu'amplifie la campagne avec Jean-Luc Mélenchon.
Aucun courant, aucune force nouvelle ne peut et ne pourra s'exonérer d'une construction unitaire, d'un rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique.
Le Front de Gauche va être confronté dans les mois qui viennent à la question de l'indépendance à l'égard du social libéralisme, notamment autour de la question gouvernementale. Une autre question tout aussi essentielle n'est pas tranchée : celle de sa dynamique future; de nouvelles formes d'enracinement dépassant les simples intérêts électoraux communs.
Nous n'avons pas aujourd'hui les réponses à ces questions.
Les Alternatifs considèrent cependant que l'entrée progressive de micro ou petites forces dans le Front de Gauche ne changerait pas plus la donne demain qu'elle ne l'a réellement fait hier, mais qu'en revanche la constitution, d'une force rouge et verte de plusieurs milliers de militant-e-s, c'est notre objectif, permettrait de poser la question de l'unité et celle des rapports avec le Front de Gauche dans des termes nouveaux, sans que nous soyons à ce stade en mesure de présumer d'une réponse.
Les Alternatifs veulent avancer clairement vers une force rouge et verte. Ils ne préjugent pas de sa forme, tout en rappelant leur option d'un parti-mouvement et pas d'un parti classique, électoraliste et pyramidal, d'autant qu'un objectif majeur est de retrouver dans le processus plusieurs courants politiques, de gauche alternative ou écologistes, et des militant-e-s des combats d'émancipation, écologiques, féministes, sociaux, altermondialistes.
Les Alternatifs ont déjà engagé dans des départements et régions comme au niveau national, des discussions avec la Gauche Anticapitaliste qui font apparaître de fortes convergences entre nos courants tant sur le projet que sur la stratégie. Des échanges ont aussi été entrepris avec les mouvements d'objection de croissance et le Forum social des Quartiers Populaires exprimant des préoccupations partagées avec les uns et les autres.
En même temps un travail en commun s'engage entre représentant-e-s des Alternatifs, de la Gauche Anticapitaliste, des militant-e-s de l'écologie politique, militant-e-s communistes unitaires ou de la Fase, militant-e-s féministes et altermondialistes, exprimant de semblables convergences dans l'optique d'une nouvelle force politique se réclamant du rouge et du vert. Les Alternatifs souhaitent que ce processus ouvert s'élargisse à toutes celles et ceux que cette démarche intéresse, au-delà des seuls courants politiques organisés, et permette de vérifier les convergences rendant possible la construction d'une force politique rouge et verte
Des étapes pour aboutir à un mouvement politique commun peuvent être nécessaires, ce que recoupe notre proposition de coopérative de la gauche alternative.
A l'issue des échanges et du travail en commun déjà engagés, des rendez-vous militants importants sont prévus pour début mai et le dernier week-end de juin.
Ces rendez-vous doivent concerner l'ensemble de la Gauche alternative et la coordination générale des Alternatifs appelle tout-e-s ses adhérent-e-s à y participer pleinement.
L'implication du plus grand nombre est une condition nécessaire à la réussite de ce processus : celui-ci ne saurait se réduire à une simple impulsion donnée au sommet par un groupe restreint.
Voilà pourquoi la coordination générale des Alternatifs propose que dans chaque fédération et chaque comité local du mouvement, les informations soient données à l'ensemble des adhérent-e-s sur le processus en cours, et que des initiatives soient prises pour des rencontres locales, départementales, régionales en fonction des réalités et des forces en présence.
Pour les Alternatifs, l'enjeu est de taille : pour la première fois depuis notre fondation en 1998, nous rencontrons des partenaires qui affirment nécessaire et urgente, à l'échelle nationale, la construction d'une force politique de gauche alternative, liant le rouge et le vert, et distincte tant du PCF et du PG que du NPA.
Si ce processus tient ses promesses, c'est bien la question du dépassement des Alternatifs dans une force politique plus large qui sera posée à court ou moyen terme, et qui pourrait donc être mise à l'ordre du jour du congrès ou de la conférence nationale des Alternatifs prévu à l'automne 2012.
Des expériences récentes ont prouvé que, pour donner sens aux étapes, le but doit être clair, un mouvement politique commun, démocratique, militant, radical, pluraliste et unitaire qui porte une orientation rouge et verte /écosocialiste, féministe, antiraciste et altermondialiste
Le temps est venu de le construire, toutes et tous ensemble !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Page 4 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum