Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

CRIF et autres organisations juives en France

2 participants

Aller en bas

CRIF et autres organisations juives en France Empty CRIF et autres organisations juives en France

Message  sylvestre Sam 2 Aoû - 17:10

A lire sur Quartiers Libres : Le CRIF et l'extrême-droite

D'ailleurs, je n'y connaissais rien jusqu'à hier, mais j'essaie de comprendre comment les organisations juives en France sont structurées. Si j'ai bien suivi il y a le CRIF qui fédère la plupart des associations (mais pas toutes, l'UJFP bien sûr, mais aussi l'UJRE). D'autre part le consistoire (qui nomme le "grand rabbin de France"), fondé par Napoléon et qui gère un certain nombre de synagogues, mais la majorité des synagogues sont non consistoriales.

Au sein du CRIF il y a de toute évidence plusieurs tendances. Le Mouvement Juif Libéral Français par exemple fait partie du CRIF, mais me semble caractérisé par un "sionisme soft" qui mène en ce moment sa principale dirigeante (une femme rabbin) à des considérations assez abstraites., et le MJLF n'appelait pas à la manifestation du 31 juillet sur son site.

Evidemment un grand nombre de juif-ves français-es ne sont membres d'aucune association spécifiquement juive.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRIF et autres organisations juives en France Empty Re: CRIF et autres organisations juives en France

Message  Pedrolito Sam 2 Aoû - 18:11

Déjà, il n'y a pas vraiment de clergé dans le judaïsme. Ces divers mouvements ne sont pas liés par une hiérarchisation quelconque, et ne forment pas une communauté homogène.
En fin de compte, ils n'ont de commun que la religion de ceux qu'ils sont censés représenter. Et encore, dans le judaïsme, il y a beaucoup de courants, qui peuvent être très différents les uns les autres au niveau culturel ou des pratiques religieuses (déjà, elles sont très différentes entre ashkénazes et séfarades me semble-t-il).
Avec certains courants très libéraux qui reconnaissent le rabbinat des femmes par exemple (Delphine Horvilleur est la seule femme rabbin en France me semble-t-il), et à l'opposée, des courants ultra-orthodoxes, réacs et obscurantistes, qui le rejettent.

Donc, pour le Crif, agent de liaison pourquoi pas. Mais représentant des Juifs dans toute leur diversité, certainement pas. Porte-parole du gouvernement Netanyahu en France, plus sûrement.
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum