"A nos camarades des autres organisations"
Page 1 sur 1
"A nos camarades des autres organisations"
A nos camarades des autres organisations syndicales
CFDT et CGT ont pris l’initiative de relancer une réunion de l’intersyndicale, fin novembre. Celle-ci a débouché sur un texte que l’Union syndicale Solidaires n’a pas signé. Il nous parait utile d’expliquer pourquoi nous avons fait ce choix, et comment nous considérons que recherche de l’unité syndicale, débat intersyndical, analyse de la situation présente et actions collectives doivent s’articuler. Cette contribution aux nécessaires échanges entre équipes syndicales de nos différentes organisations nous parait d’autant plus nécessaire que, suite à cette première réunion, l’Union syndicale Solidaires est écartée des rencontres intersyndicales nationales. La situation est différente à la base mais aussi dans plusieurs secteurs professionnels."Lettre ouverte de Solidaires aux camarades des autres organisations syndicales"
La réunion intersyndicale du 25 novembre
« Les organisations syndicales [CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA] demandent aux responsables économiques et politiques, au patronat et au gouvernement, de prendre la mesure des mécontentements qui taraudent la société et d’y apporter des réponses »
CFDT et CGT ont conjointement convoqué une réunion intersyndicale, tenue le 25 novembre. FO et CGC n’y ont pas participé. L’accord s’est fait sur un texte engageant les organisations syndicales à travailler ensemble sur différents sujets (emploi, investissement, justice fiscale, pouvoir d’achat, services publics). L’Union syndicale Solidaires a dit son accord pour participer à ce travail ; mais une plate-forme revendicative n’a d’intérêt que si nous prenons les moyens de voir satisfaites ses revendications. Aussi, nous avons demandé que le débat sur les mobilisations à organiser soit posé dans l’intersyndicale
Faut-il compter sur le gouvernement et les patrons pour rompre avec le système qui nous exploite ?
Pour l’Union syndicale Solidaires, la solution ne viendra pas de celles et ceux qui organisent les injustices sociales actuelles. Pour gagner, il faut reconstruire des mouvements collectifs de résistance et revendicatifs !
Le blocage rencontré à ce propos limite considérablement l’intérêt d’une déclaration qui, finalement, laisse croire qu’il sera possible d’imposer nos revendications au gouvernement et aux patrons, sans agir collectivement, sans peser sur le rapport de forces. C’est la conception habituelle d’organisations comme la CFDT, la CFTC ou l’UNSA, mais nous ne comprenons pas que CGT et FSU aient accepté de laisser de côté le débat sur les nécessaires mobilisations. Nous ne voulons pas entretenir cette illusion ; l’Union syndicale Solidaires a refusé de signer ce texte.
LA SUITE .../...
Remarque : La direction de ce syndicat commence à sentir le vent du boulet et les risques de la période. Ceci étant les autres directions syndicales ont démontré qu'elles sont des obstacles à la mobilisation et manœuvrent pour sauver la mise au gouvernement.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Sujets similaires
» Normale Sup'
» la résistance aux licenciements
» Les syndicats à l'heure de l'austérité
» La composition sociale des organisations
» Néo-nazis et cie...
» la résistance aux licenciements
» Les syndicats à l'heure de l'austérité
» La composition sociale des organisations
» Néo-nazis et cie...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum