Montenegro, une odeur de poudre
Page 1 sur 1
Montenegro, une odeur de poudre
Montenegro, une odeur de poudre
La tension sociale monte dans les Balkans entre le prolétariat urbain et les régimes corrompus aux affaires.
Les sociétés sont au bord de l'explosion.
Au Montenegro, une manif de solidarité envers les manifestants de Bosnie a tourné vite en une tentative d'attaque contre le siège du gouvernement.
Ce mouvement se produit dans un contexte où le régime tente de bâillonner les libertés d'expression et s'attaque aux journalistes indépendants.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans la capitale Podgorica à l'appel du groupe sur facebook « révolution au Monténégro. Tout le monde dans la rue » qui a annoncé que la manif ne serait pas déclarée à la police « rongée par la corruption et la criminalité et que les fonctionnaires de celle-ci étaient invités à se joindre au peuple et non se battre contre lui.
« Cela fait vingt ans que nous vivons dans les ténèbres, c’est le bon moment pour initier des changements radicaux. Nous sommes contre ce pouvoir corrompu et cette opposition incapable », soulignait l’annonce de la manifestation, qui précisait que le centre de Podgorica serait bloqué.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le parlement et des affrontements ont eut lieu, la police arrêtant une vingtaine de personnes et disant avoir eu une dizaine de blessés. (+ de 20). Ont été notamment arrêtés par la police Marko Milačić, journaliste de Monitor, Boban Batrićević, porte-parole de l’ONG « Forum 2010 » et Ninoslav Kaluđerović, ancien membre du Parti socialiste populaire et candidat du Front civique lors des élections municipales de Cetinje.
http://tacno.net/kategorija/podgorica/
http://balkans.courriers.info/article24262.html
http://www.pobjeda.me/2014/02/15/podgorica-protesti-zavrseni-privedeno-vise-demonstranata/#.UwDn0oWzlHc
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum