Turquie

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Négociations turco-kurdes : Naufrage?

Message  Antonio Valledor le Jeu 15 Aoû - 11:27

Le projet d’un confédéralisme démocratique pose la nécessité d’un modèle démocratique décentralisé qui autorise la construction de « conseils » ouverts à la participation populaire élus dans chaque village ou hameau, dans les villes, les municipalités, etc.

http://www.avanti4.be/analyses/article/negociations-turco-kurdes-naufrage-du-processus

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  Copas le Lun 14 Oct - 21:21

Ankara, explications entre un véhicule de police et un bulldozer

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  Copas le Sam 19 Oct - 23:40

L'oncle Sam grimpe aux rideaux,
La Turquie est en train d'acheter un système de missiles balistiques chinois sol-air

(équivalent des "patriots" américains)

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/01/le-choix-de-la-turquie-d-acheter-des-missiles-chinois-irrite-l-otan_3487652_3214.html

Une intense activité diplomatique alimentée par la fureur des gouvernants US a lieu en ce moment suite à la décision de la Turquie d'acheter des missiles sol-air de défense chinois, les  Hongqi-9/FD 2000.

En effet le groupe chinois China Precision Machinery Import-Export Corp (CPMIEC) a remporté l’appel d’offres pour doter les forces turques d’un système anti-missile.
Ce contrat de plus de 4 milliards de dollars, mettaient en concurence Rosoboronexport (le S-300 PMU-2 d’Almaz-Antey), l’alliance des groupes américains Raytheon et Lockheed-Martin (PAC-3) et le consortium franco-italien Eurosam (SAMP-T (système sol-air moyenne-portée/terrestre)).

Le Hongqi-9/FD 2000 est dérivé des missiles russes S-300PMU2 et des patriots américains . Les industriels chinois auraient disposé de ces deux sortes de missiles pour les perfectionner.
http://missilethreat.com/defense-systems/hongqi-9-hq-9/
Turquie             - Page 4 Kitajc10

Plusieurs remarques :
1) la montée en puissance des armements chinois continue. Sans une capacité à niveau des missiles US ils n’auraient pas réussi à en vendre.
2) La décision turque est dans un contexte où l'état israélien a des missiles sol-ait patriots et l'état syrien a commandé des S-300 russes.
2) La Turquie est une puissance industrielle montante, la décision de braver le commandement américain et de choisir ailleurs des systèmes d'armement de pointe rompant avec les codes de l'OTAN montre aussi l'émergence derrière d'un appareil d'état, une bourgeoisie puissantes.
La Turquie avait été obligée de demander aux américains d'installer des patriots US à la frontière quand le régime syrien avait fait des provocations aériennes à la frontière. Le désir de ne pas dépendre de l'état US pour sa défense anti-aérienne n'est peut-être pas étranger à cette décision qui est conforme à des ambitions au moins régionales de l'état turc.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Au nom de Marx et du coran

Message  Roseau le Dim 23 Mar - 16:16

http://orientxxi.info/magazine/turquie-au-nom-de-marx-et-du-coran,0483
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty La Turquie à un carrefour

Message  Antonio Valledor le Mer 2 Avr - 12:22

es élections municipales de ce dimanche ont confirmé la position dominante de l’AKP, le parti islamo-conservateur du Premier ministre Erdogan. Ni le soulèvement populaire né l’été dernier au Park Gezi à Istanbul, ni la vague de révélations sur la corruption du pouvoir depuis trois mois, ni les tensions grandissantes au sein du bloc islamiste au pouvoir n’ont réussi à entamer le soutien électoral dont dispose l’AKP, notamment parmi les couches populaires des campagnes mais aussi des principales villes, Istanbul et Ankara. L’explication tient à la fois aux effets positifs du développement économique de ces dernières années, au conservatisme religieux d’une grande partie de la population rurale et à la mainmise de l’AKP sur les grands médias...

http://www.avanti4.be/analyses/article/la-turquie-a-un-carrefour

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  Roseau le Jeu 15 Mai - 18:25

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty « Ce n’est pas un accident, c’est un meurtre ! »

Message  Antonio Valledor le Jeu 15 Mai - 18:30

« Le mardi 13 mai, à 15h00, la Turquie a été le témoin d’un des plus importants meurtres de travailleurs de l’histoire. »

http://www.avanti4.be/analyses/article/desastre-dans-une-mine-de-charbon-en-turquie-ce

Antonio Valledor

Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  mykha le Jeu 15 Mai - 22:48

http://www.lepoint.fr/monde/turquie-la-police-reprime-une-manifestation-de-20-000-personnes-15-05-2014-1823260_24.php
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  mykha le Ven 16 Mai - 22:54

Réflexion piquée à un copain mais que je fais au moins en partie mienne :

La catastrophe minière en Turquie fait très mal, sur le plan du bilan humain, mais aussi parce qu' elle rappelle qu'il y a deux poids deux mesures concernant les victimes et que les indignations-réactions sont vraiment à géométries variables, et ayant souvent un fond très politicien. C'est le même sentiment que j'ai eu lors de la catastrophe du tremblement de terre suivi du tsunami au Japon en 2011 : le 11 mars, on avait l'info et un début de bilan, on parlait de près de 10 000 morts et des images impressionnantes de destructions: on comprenait ce que cela voulait dire à savoir des usines chimiques balayées, des raffineries en feu, du pétrole et des métaux lourds déversés dans l'océan et sur terre, avec des pollutions irréversibles pour des centaines et même des milliers d'années, une vraie catastrophe écologique. Pourtant, pas un rassemblement, pas une initiative, et entendons nous bien, je ne juge pas, je constate simplement, en ayant conscience que cela ne veut pas dire qu'il n 'y avait pas de solidarité ou de sentiment de compassion chez les français. Il y a d'ailleurs eu des déclarations de la plupart des partis politiques en solidarité avec le Japon. Mais le 13 mars, 2 jours après, on apprend et on comprend qu'une catastrophe nucléaire est en train de s'ajouter au drame. La réaction ne se fait pas attendre : le soir même, rassemblement au trocadero avec tambours et musique, dans une ambiance étrange et ambiguë de quasi fête, les autocollants et le fameux drapeau au soleil souriant "nucléaire non merci!" fleurissent de toute part, prises de parole de la plupart des personnalités politiques pour la sortie du nucléaire, avec ce sentiment électrique : "on tient enfin un bon filon pour argumenter pour la sortie du nucléaire pendant des années".
Les 12 000 japonais ensevelis dans la boue pour lesquels la veille nous n'étions pas descendu dans la rue, sont relégué à un épiphénomène...seul l'accident nucléaire compte, c'est ça qui est important....pire, on finit par parler de "Tsunami de Fukushima" en oubliant que les 12000 victimes sont due à une catastrophe essentiellement naturelle sur plusieurs centaines de km de bord de mer...

avec les mineurs de Turquie, même sentiment, même dissymétrie dans les réactions, pas d'autocollant "charbon, non merci!", pas de prises de parole pointant du doigt l'utilisation et importation massive du charbon en Europe pour faire de l'électricité...à cela s'ajoute une injustice de classe, car il y a aussi cette idée qu'après tout ce ne sont que des mineurs, et ça, ça ne fait pas fantasmer, ce n'est pas vendeur ni propice à réveiller des peurs...et des morts liés au charbon, il y en a entre 5 000 et 10 000 par an...si il fallait tous les compter...
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  mykha le Ven 16 Mai - 22:58

La catastrophe de la mine de Soma en Turquie : « Les ouvriers meurent, le capital profite »

L’abaissement du prix de revient de la tonne de charbon de 130/140 dollars pour l’Etat à 23,8 dollars, avec les « méthodes de travail du secteur privé » tant vantées par Soma Holding et son patron Alp Gürkan, vient de causer la mort de plus de 280 ouvriers, et ce nombre va encore augmenter.
Comme tous les patrons, il ment. Même alors que l’on mène les corps des mineurs au cimetière, il continue de mentir. Il a menti en parlant de l’explosion d’un transformateur, menti en disant qu’il n’y avait dans la mine que 200 à 300 travailleurs, il ment en déclarant que toutes les mesures de sécurité avaient été prises. Avec lui, des prétendus spécialistes jusqu’aux politiques, tous ceux qui soutiennent ce système de profits mentent et continuent de mentir.
C’est aussi un mensonge de dire que la mine appartient au secteur privé. Avant tout, sous le nom de redevance se cache un système de sous-traitance. Cela aussi est une invention des patrons. Ceux-ci, pour augmenter la production en s’asseyant sur les droits ouvriers, les font travailler sous un grand nombre de statuts différents. Après quoi, avec l’appui des responsables politiques, ils adaptent les lois à la situation. Les patrons conseillent les politiques, les gouvernements, les représentants de l’Etat, font pression pour les plier à leurs demandes. Et ils trouvent encore de nombreuses complicités.
Voilà pourquoi le premier ministre fait son possible pour brouiller les cartes, prenant l’exemple des accidents du siècle dernier pour jeter un voile sur les responsabilités des patrons et pour les protéger.
Voilà dans quel système les profits produits par les ouvriers au prix de leur vie permettent à Alp Gürkan de faire construire sous le nom de Spiner un gratte-ciel à Maslak, un des quartiers de luxe d’Istanbul.
Le système du profit capitaliste broie la classe ouvrière. Nous ressentons profondément l’émotion des travailleurs de la mine de Soma et nous la partageons.

Sinif Mücadelesi (Lutte de Classe, en turc) – 15 mai 2014
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty La Turquie de Erdogan se rapproche de la Russie

Message  Roseau le Mar 16 Sep - 19:06

http://journal-neo.org/2014/08/23/turkey-s-erdogan-comes-closer-to-russia/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  Carlo Rubeo le Mar 16 Sep - 21:47

L'après Gezi, répression en Turquie contre les supporters d'extrême gauche :

http://internationalistes.blogspot.fr/2014/09/besiktas-cars-le-gouvernement-turc.html
Carlo Rubeo
Carlo Rubeo

Messages : 249
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  Dinky le Lun 24 Nov - 17:51

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi sans détour que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes et a critiqué vertement les féministes, les accusant d'être opposées à la maternité. "Notre religion (l'islam) a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité", a lancé Recep Tayyip Erdogan à Istanbul devant un parterre très largement féminin réuni pour un sommet sur la justice et les femmes. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu'elles n'acceptent pas l'idée même de la maternité", a-t-il ajouté.

Sur sa lancée, le chef de l'État a assuré qu'hommes et femmes ne pouvaient pas être traités de la même façon "parce que c'est contre la nature humaine". "Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents (...), vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme", a-t-il insisté.

http://www.lepoint.fr/monde/erdogan-la-femme-ne-peut-naturellement-pas-etre-l-egale-de-l-homme-24-11-2014-1884029_24.php

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  Dinky le Jeu 4 Déc - 0:24

Turquie : Erdogan, tartuffe et misogyne

Le président turc Erdogan ne se contente pas d'exhiber largement sa hargne et son mépris à l'égard des opposants à sa politique, et d'avoir sa part de responsabilité dans la crise du Moyen-Orient en ayant soutenu les groupes djihadistes. Le 24 novembre, il a donné sa version, complètement moyenâgeuse, de l'égalité femmes-hommes.

« Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait, comme c'était le cas sous les régimes communistes. Vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c'est contraire à leur nature délicate », a-t-il dit.
Pour Erdogan, le rôle des femmes est de faire des enfants, au moins trois. La jeunesse devrait s'occuper davantage de religion, et la mixité devrait être proscrite. Il y a un an déjà, alors Premier ministre, il avait insinué que « personne ne sait ce qui se passe dans les résidences étudiantes. Peut-être qu'il s'y passe des choses douteuses. » Une campagne contre les jeunes habitant en colocation s'en était suivie, son gouvernement s'étant alors déclaré « garant des enfants que [lui] confient leurs parents » et, à ce titre, en devoir de tout surveiller. « En tant que gouvernement conservateur et démocratique », il avait « donné des instructions aux préfets pour mettre en place des contrôles ».
Un mois plus tôt, en octobre 2013, le gouvernement d'Erdogan s'était illustré en intervenant à la suite d'une émission de télévision sur la tenue vestimentaire des femmes. Le porte-parole de l'AKP, le parti d'Erdogan, avait alors jugé la robe de la présentatrice trop décolletée et donc « pas acceptable. Nous ne nous mêlons pas de la vie privée des gens, mais c'était trop. » L'animatrice populaire avait ensuite été licenciée.

La bigoterie d'Erdogan et de ses proches tente de s'imposer partout. La présidente des Affaires religieuses turques, liée au gouvernement, propose de faire construire une mosquée dans chaque université d'État. L'organisme s'est récemment vanté de ce que des mosquées « sont en construction dans plus de quatre-vingts universités ». Quelques semaines auparavant, Erdogan avait claironné dans les médias, sans preuve à l'appui, que c'étaient des marins musulmans qui avaient découvert l'Amérique... trois siècles avant Christophe Colomb. Il avait même la date : 1178 !

Ces déclarations réactionnaires et farfelues n'ont pas de quoi faire rire. Les conséquences pour la vie de la population, en particulier pour les femmes, peuvent être graves. Les prises de position réactionnaires, misogynes et bigotes encouragent les comportements machistes traditionnels. Le nombre des meurtres de femmes augmente et plus de 200 femmes ont déjà été assassinées cette année, le plus souvent par leur conjoint ou un membre de leur famille. Pour le seul mois de juin, 17 femmes ont été assassinées et 56 autres blessées, lors d'une séparation ou d'un divorce.
Le pouvoir d'Erdogan et de ses semblables est dangereux pour les droits des femmes et pour toute la population, en Turquie et même autour.

Julien Silva

LO

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Turquie             - Page 4 Empty Re: Turquie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum