Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Front de Gauche

+31
tartuf51
Richard Heiville
GGrun
tipaza
Pedrolito
Jean Némard
alexi
sylvestre
Benoit Malon
Duzgun
chejuanito
yannalan
tristana
Eugene Duhring
tomaz
Copas
Roseau
panchoa
cerise75
Rougevert
Achille
gérard menvussa
Prado
verié2
Babel
mykha
Marco Pagot
Gayraud de Mazars
Estirio Dogante
fée clochette
nico37
35 participants

Page 14 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Ven 28 Mar - 2:35

Front de Gauche - Page 14 1554379_10152283388918750_1208514792_n

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Ven 28 Mar - 8:48

La capacité du FDG a nier la réalité en s'auto-intoxiquant m'étonnera toujours... Rolling Eyes 
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 28 Mar - 10:23

Duzgun a écrit:La capacité du FDG a nier la réalité en s'auto-intoxiquant m'étonnera toujours... Rolling Eyes 

En revanche ta capacité de dénigrement du FdG n'étonnera jamais personne.
Quoi de plus normal qu'un parti communique, fasse sa propagande essaye de convaincre ?

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  sylvestre Ven 28 Mar - 10:37

Duzgun a écrit:La capacité du FDG a nier la réalité en s'auto-intoxiquant m'étonnera toujours... Rolling Eyes 

Comment ça nier la réalité ? Les stats présentées sont-elles fausses ?
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Ven 28 Mar - 16:50

Moi j'ai ça

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/27/le-front-de-gauche-fait-il-mieux-que-le-fn_4390933_4355770.html
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Ven 28 Mar - 17:27

Marco Pagot a écrit:Moi j'ai ça

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/27/le-front-de-gauche-fait-il-mieux-que-le-fn_4390933_4355770.html
Un des aspects intéressants de ce calcul est de montrer que le PG ne représente pas grand chose à côté du PC, bien que, dans certains cas, le PG ait pu récupérer des voix PC d'électeurs mécontents de l'alliance PC-PS au premier tour. Ca demanderait à être affiné, mais il semble néanmoins évident que l'avenir de la baudruche Mélenchon est compromis si la rupture avec le PC s'approfondit. On comprend que le PC ait traité avec un certain mépris les représentants du PG qui espéraient avoir le beurre (les élus) et l'argent du beurre (l'image d'un parti hostile à la politique d'austérité du gouvernement).

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Babel Ven 28 Mar - 19:01

verié2 a écrit:
Marco Pagot a écrit:Moi j'ai ça

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/27/le-front-de-gauche-fait-il-mieux-que-le-fn_4390933_4355770.html
Un des aspects intéressants de ce calcul est de montrer que le PG ne représente pas grand chose à côté du PC, bien que, dans certains cas, le PG ait pu récupérer des voix PC d'électeurs mécontents de l'alliance PC-PS au premier tour. Ca demanderait à être affiné, mais il semble néanmoins évident que l'avenir de la baudruche Mélenchon est compromis si la rupture avec le PC s'approfondit. On comprend que le PC ait traité avec un certain mépris les représentants du PG qui espéraient avoir le beurre (les élus) et l'argent du beurre (l'image d'un parti hostile à la politique d'austérité du gouvernement).
Les calculs auxquels se livrent les deux décodeurs du Monde m'ont semblé un peu biscornus - ou disons d'une logique pas toujours très évidente. Mais j'en ai tiré des conclusions à peu près similaires aux tiennes.

Si je résume leur papier (juste pour vérifier si j'ai tout compris), ça donne à peu près ça :

D'après les rédacteurs de cet article, le Front de gauche capitalise essentiellement sur l'implantation du PCF. Les résultats globaux affichés par l'équipe Mélenchon dissimulent en réalité d'importantes disparités selon l'étiquette politique des listes qui se sont présentées.

Le score moyen de 10,7 %, obtenu avec 618 listes dans les villes de plus de mille habitants, varie selon l'étiquette politique des listes en question. De sorte qu'il faudrait décomposer ce chiffre global de 618 en : 396 FG + 62 PG + 160 PC.

Ce qui fait qu'on obtient :
- 396 listes FG pur sucre qui obtiennent  en moyenne 9,32 % des suffrages ;
- 62 listes PG qui font un score moyen de 6, 04 % ;
- 160 listes PC qui réalisent une moyenne de 24,97 %.

On retrouve cette disparité dans le nombre de listes qualifiées pour le second tour : sur les 350 listes ayant obtenu plus de 10 %, 195 sont des listes FG, 129 des listes PC, et 26 des listes PG. De manière générale, les listes PCF font donc bien mieux que les listes PG.

Face au FN. Le parti d'extrême-droite avait présenté des listes dans un peu moins de 300 communes, où 7,13 millions électeurs auraient été susceptibles de voter pour lui. Il a recueilli 1,09 million de voix, soit 15,29 %.

Si on applique les mêmes critères au FG (tout terrain ?), on voit que :
- le FG pur sucre s'est présenté devant 4,8 millions d'électeurs et a obtenu 417 000 voix (soit 8,6 %);
- le PG devant 2 millions d'électeurs, 69.500 voix (= 3,4 %) ;
- le PC devant 0,8 million d'électeurs, 198.000 voix (= 24,5 %).
Donc, avec moins de listes, le PC obtient proportionnellement plus de voix que le FG. Le PG, quant à lui, ayant présenté peu de listes autonomes, n'a obtenu que peu de voix.

Dans les situations où ils se sont retrouvés face-à-face, le FN l'a emporté plus de 4 fois sur 5 : ce dernier arrive devant le FG dans 177 des 214 villes où les deux formations se sont retrouvées confrontées, les listes FG ayant fait un meilleur score dans 37 d'entre elles.

Conclusion personnelle, l'équipe de Mélenchon ne ment pas dans l'absolu, lorsqu'elle affirme que les médias ont délibérément fait monter la sauce en valorisant les scores du FN, au détriment de ceux du FG. Mais dans l'absolu seulement : si on observe les chiffres de plus près, on ne peut être que frappé par l'hétérogénéité (et très souvent la fragilité) des résultats obtenus par une ex-formation unitaire qui a abordé cette campagne des municipales dans un certain désordre de bataille...

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Ven 28 Mar - 21:09

Il y a (au moins !) un point qui est loin d'être clair dans l'article du Monde commenté ci-dessus : qu'en est-il des listes d'union de la gauche dirigées par le PCF, c'est-à-dire des listes dirigées par le PCF ET incluant le PS (et en général EELV) ? Le Monde écrit : "Nous avons récupéré dans cette base [du ministère de l'Intérieur]  les données concernant les villes de plus de 1 000 habitants où au moins une liste est estampillée Front de gauche (FG), Parti de gauche (PG) ou Parti communiste français (PCF)". Cela veut-il dire que Le Monde a utilisé les étiquettes choisies par le ministère de l'Intérieur ? Sans doute. Je n'ai pas trouvé de moyen d'accéder à cette base par internet (je ne trouve que des listes désignées par le nom de la tête de liste).
Dans son cahier des résultats de lundi dernier Le Monde, attribuait aux listes dirigées par le PCF et incluant le PS les étiquettes  "FG+"  ou "PCF+". Est-ce que le ministère de l'Intérieur a assimilé les "FG+" et les "PCF+" du Monde à des listes FdG et PCF ?
Si c'était le cas,  comme il y a par contre très peu de listes d'union de la gauche dirigée par le PG (peut-être même aucune), cela deséquilibrerait beaucoup la comparaison entre PCF et PG.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Ven 28 Mar - 21:39

Prado a écrit:Il y a (au moins !) un point qui est loin d'être clair dans l'article du Monde commenté ci-dessus : qu'en est-il des listes d'union de la gauche dirigées par le PCF, c'est-à-dire des listes dirigées par le PCF ET incluant le PS (et en général EELV) ? Le Monde écrit : "Nous avons récupéré dans cette base [du ministère de l'Intérieur]  les données concernant les villes de plus de 1 000 habitants où au moins une liste est estampillée Front de gauche (FG), Parti de gauche (PG) ou Parti communiste français (PCF)". Cela veut-il dire que Le Monde a utilisé les étiquettes choisies par le ministère de l'Intérieur ? Sans doute. Je n'ai pas trouvé de moyen d'accéder à cette base par internet (je ne trouve que des listes désignées par le nom de la tête de liste).
Dans son cahier des résultats de lundi dernier Le Monde, attribuait aux listes dirigées par le PCF et incluant le PS les étiquettes  "FG+"  ou "PCF+". Est-ce que le ministère de l'Intérieur a assimilé les "FG+" et les "PCF+" du Monde à des listes FdG et PCF ?
Si c'était le cas,  comme il y a par contre très peu de listes d'union de la gauche dirigée par le PG (peut-être même aucune), cela deséquilibrerait beaucoup la comparaison entre PCF et PG.

Ils appellent pas ces listes LUG ? C'est ce que j'ai cru voir sur internet...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Ven 28 Mar - 22:20

sylvestre a écrit:
Duzgun a écrit:La capacité du FDG a nier la réalité en s'auto-intoxiquant m'étonnera toujours... Rolling Eyes 
Comment ça nier la réalité ? Les stats présentées sont-elles fausses ?
Les stats sont judicieusement choisies pour nier une réalité concrète : la progression de l'extrême droite et l'absence de toute dynamique à gauche du PS.

Or ce n'est pas en niant la réalité que l'on peut analyser correctement une situation et en déduire une orientation et des tâches concrètes. La politique de l'autruche, ça n'a jamais été très efficace...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Ven 28 Mar - 23:19

Marco Pagot a écrit:
Prado a écrit:Il y a (au moins !) un point qui est loin d'être clair dans l'article du Monde commenté ci-dessus : qu'en est-il des listes d'union de la gauche dirigées par le PCF, c'est-à-dire des listes dirigées par le PCF ET incluant le PS (et en général EELV) ?
(...)

Ils appellent pas ces listes LUG ? C'est ce que j'ai cru voir sur internet...

Oui, tu as raison !
La nomenclature utilisée par le ministère de l'Intérieur peut être consultée dans cet article :
http://www.politis.fr/Municipales-La-Valls-des,26244.html

Une liste LUG est une liste qui reçoit l'investiture du PS et d'au moins une autre organisation de gauche :
PS+PCF= LUG
Mais on a également :
PS + EELV = LUG

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Odos: PC et PG derrière le PS

Message  Roseau Ven 28 Mar - 23:28

http://www.pyreneesinfo.fr/actu/municipales-2014-odos-le-front-de-gauche-soutient-j-m-lhemann/43166/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Sam 29 Mar - 1:03

Babel a écrit:
verié2 a écrit:
Marco Pagot a écrit:Moi j'ai ça

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/27/le-front-de-gauche-fait-il-mieux-que-le-fn_4390933_4355770.html
Un des aspects intéressants de ce calcul est de montrer que le PG ne représente pas grand chose à côté du PC, bien que, dans certains cas, le PG ait pu récupérer des voix PC d'électeurs mécontents de l'alliance PC-PS au premier tour. Ca demanderait à être affiné, mais il semble néanmoins évident que l'avenir de la baudruche Mélenchon est compromis si la rupture avec le PC s'approfondit. On comprend que le PC ait traité avec un certain mépris les représentants du PG qui espéraient avoir le beurre (les élus) et l'argent du beurre (l'image d'un parti hostile à la politique d'austérité du gouvernement).
Les calculs auxquels se livrent les deux décodeurs du Monde m'ont semblé un peu biscornus - ou disons d'une logique pas toujours très évidente. Mais j'en ai tiré des conclusions à peu près similaires aux tiennes.

Si je résume leur papier (juste pour vérifier si j'ai tout compris), ça donne à peu près ça :

D'après les rédacteurs de cet article, le Front de gauche capitalise essentiellement sur l'implantation du PCF. Les résultats globaux affichés par l'équipe Mélenchon dissimulent en réalité d'importantes disparités selon l'étiquette politique des listes qui se sont présentées.

Le score moyen de 10,7 %, obtenu avec 618 listes dans les villes de plus de mille habitants, varie selon l'étiquette politique des listes en question. De sorte qu'il faudrait décomposer ce chiffre global de 618 en : 396 FG + 62 PG + 160 PC.

Ce qui fait qu'on obtient :
- 396 listes FG pur sucre qui obtiennent  en moyenne 9,32 % des suffrages ;
- 62 listes PG qui font un score moyen de 6, 04 % ;
- 160 listes PC qui réalisent une moyenne de 24,97 %.

On retrouve cette disparité dans le nombre de listes qualifiées pour le second tour : sur les 350 listes ayant obtenu plus de 10 %, 195 sont des listes FG, 129 des listes PC, et 26 des listes PG. De manière générale, les listes PCF font donc bien mieux que les listes PG.

Face au FN. Le parti d'extrême-droite avait présenté des listes dans un peu moins de 300 communes, où 7,13 millions électeurs auraient été susceptibles de voter pour lui. Il a recueilli 1,09 million de voix, soit 15,29 %.

Si on applique les mêmes critères au FG (tout terrain ?), on voit que :
- le FG pur sucre s'est présenté devant 4,8 millions d'électeurs et a obtenu 417 000 voix (soit 8,6 %);
- le PG devant 2 millions d'électeurs, 69.500 voix (= 3,4 %) ;
- le PC devant 0,8 million d'électeurs, 198.000 voix (= 24,5 %).
Donc, avec moins de listes, le PC obtient proportionnellement plus de voix que le FG. Le PG, quant à lui, ayant présenté peu de listes autonomes, n'a obtenu que peu de voix.

Dans les situations où ils se sont retrouvés face-à-face, le FN l'a emporté plus de 4 fois sur 5 : ce dernier arrive devant le FG dans 177 des 214 villes où les deux formations se sont retrouvées confrontées, les listes FG ayant fait un meilleur score dans 37 d'entre elles.

Conclusion personnelle, l'équipe de Mélenchon ne ment pas dans l'absolu, lorsqu'elle affirme que les médias ont délibérément fait monter la sauce en valorisant les scores du FN, au détriment de ceux du FG. Mais dans l'absolu seulement : si on observe les chiffres de plus près, on ne peut être que frappé par l'hétérogénéité (et très souvent la fragilité) des résultats obtenus par une ex-formation unitaire qui a abordé cette campagne des municipales dans un certain désordre de bataille...

A mon avis, l'interprétation qui est faite des chiffres donnés par Le Monde ne tient pas compte d'un aspect important : le PCF et le PG n'ont pas présenté leurs listes dans des villes de même taille.
Selon la nomenclature du ministère de l'Intérieur, une liste PC est une liste ayant reçu l'aval du PCF mais pas du PG. Pourquoi une liste reçoit-elle l'aval du PCF mais pas du PG ? Sans doute presque toujours parce que le PG n'existe pas dans cette ville ! Et cela est cohérent avec les chiffres que l'on trouve dans le message de Babel qui permettent de calculer la taille moyenne (en électeurs) des villes où été présentées des listes PCF, PG et FdG :
- listes PCF (aval du PCF mais pas du PG) : le nombre moyen d'électeurs que comprend la ville est de 4000
- listes PG (aval du PG mais pas du PCF) : le nombre moyen d'électeurs que comprend la ville est de 32.000
- liste FdG (aval du PCF ET du PG)  : le nombre moyen d'électeurs que comprend la ville est de 12.000

(J'ai écrit "électeurs", mais je vois qu'il s'agit en fait du total des suffrages exprimés).

Or, dans les petites villes, il y a en général peu de listes en concurrence. C'est ce qui explique qu'une des listes de LO ait obtenu 22% des voix (il y avait 2 listes).  Le fait que les listes PCF aient obtenu le résultat a priori surprenant de  24,5 %  tient sûrement en grande partie à ce phénomène.          
Dans les villes où le PG a présenté une liste qui n'a pas reçu l'aval du PCF, et qui sont en moyenne assez grandes, il est probable 1) qu'une grande partie des voix de gauche sont allées à des listes PS+PCF 2) qu'il y avait une grande concurrence.
Une conclusion qu'on peut tirer de l'étude du Monde est que le PCF a une implantation géographique bien plus étendue que le PG. Par contre, je crois qu'il ne faut pas trop extrapoler sur l'influence des uns et des autres.


Dernière édition par Prado le Sam 29 Mar - 10:00, édité 1 fois

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  cerise75 Sam 29 Mar - 8:31

le ministère de l'intérieur a créé des nuances artificielles contre lesquelles nous nous sommes élevés des le début .
ce qu'il faut retenir c'est sur la plupart de nos listes font plus de 10% en province , ce qui prouve que le front de gauche existe , est vivant , progresse que de soit avec le Pc ou sans ou avec les verts (gauche des verts , y a une opposition a la politique du gouvernement chez les verts avec lesquels il faut travailler).
les nuances de vals servent a minimiser nos scores .
d'autre part beaucoup de journalistes reconnaissent que l'analyse du fn n'est pas pertinente, qu'on lui a laisse trop de place etc.....et su,ils nous donnent en partie raison Very Happy 

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Sam 29 Mar - 10:42

Ouais, des listes dirigées par le PCF, sur certains territoires bénéficient de l'implantation du PCF, se maintiennent ou font un peu mieux....
Aucune surprise...

Mais bon le PG y est pas vraiment pour grand chose...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Sam 29 Mar - 11:02

cerise75 a écrit:le ministère de l'intérieur a créé des nuances artificielles contre lesquelles nous nous sommes élevés des le début .
ce qu'il faut retenir c'est sur la plupart de nos listes font plus de 10% en province , ce qui prouve que le front de gauche existe , est vivant , progresse que de soit avec le Pc ou sans ou avec les verts (gauche des verts ,  y a une opposition a la politique du gouvernement chez les verts avec lesquels il faut travailler).
les nuances de vals servent a minimiser nos scores .
d'autre part beaucoup de journalistes reconnaissent que l'analyse du fn n'est pas pertinente, qu'on lui a laisse trop de place etc.....et su,ils nous donnent en partie raison Very Happy 

Le Front de Gauche progresse ? Je crois qu'on manque d'éléments pour l'affirmer. Il faudrait faire des comparaisons ville par ville.
En 2012, il avait présenté des candidats aux législatives dans presque toutes les circonscriptions et avait obtenu environ 7% des voix (contre 11% à l'élection présidentielle), parfois avec des voix PS.
En 2013, il se présente aux municipales devant environ 4 fois moins d'électeurs ayant effectivement voté et obtient presque 11% des voix (si l'on s'en tient aux chiffres du Monde), souvent grâce à des électeurs EELV et NPA, mais souvent aussi sans des électeurs PCF . S'il avait présenté des listes devant les électeurs des autres communes, qui représentent les trois quarts de l'électorat, aurait-il obtenu le même score ? Sans doute pas. En général, on se présente là où on a des forces et de l'influence...

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Sam 29 Mar - 12:24

cerise75 a écrit:le front de gauche existe , est vivant , progresse que de soit avec le Pc ou sans ou avec les verts
Voilà qui illustre avec bonheur les magouilles éléctorales,
et fait parallèle que trucage des "nuances" par Valls .
Parler du FdG comme plus haut n'a aucun sens.
On ne peut parler de Front de Gauche dans les villes où le PC s'en est extrait,
même si des politiciens locaux "verts" l'on rejoint.
Cette façon de définir le FdG correspond en fait parfaitement à sa conception d'origine par Mélenchon:
tout ce qui peut se rallier au PG, donc lui permettre de renforcer l'écurie
et ainsi surmonter les obstacles que le PS avait mis devant sa carrière.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Sam 29 Mar - 13:27

Non le FdG n'est par uniquement l'unité du PG et du PCF c'est avant tout un front de plusieurs partis et groupes (Alternatifs, Ensemble....) qui dès sa fondation était à destiné à s'élargir. Le combat politique pour l'unité et l'opposition à la politique Medef du gouvernement PS va se poursuivre peut être sans ceux qui l'ont déserté momentanément, peut être avec, élargi à d'autres comme le NPA avec le prochain rendez vous du 12 avril dans la rue.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Sam 29 Mar - 13:37

C'est exactement ce que j'ai écrit:
un écurie dont le maitre change les chevaux pour aller où bon lui semble.
Les bêtes de somme seront heureuses de le voir reconnu  Smile 
En tout cas, le NPA n'a rien à voir avec cette attelage
visant selon JLM Soi-Même la sinécure de Premier Sinistre de Hollande,
ministre de Montebourge, ou autres places dans l'Etat bourgeois.

Le NPA a appelé depuis des mois à une riposte de classe
pour résister au gouvernement bourgeois,
pour que notre classe prenne ses affaires en main,
pas pour attacher les travailleurs aux ambitions de politiciens bourgeois !
Rien à voir avec le projet électoral ou le programme du FdG
(voir ma signature).
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Sam 29 Mar - 14:04

Achille a écrit:Non le FdG n'est par uniquement l'unité du PG et du PCF c'est avant tout un front de plusieurs partis et groupes (Alternatifs, Ensemble....) qui dès sa fondation était à destiné à s'élargir. Le combat politique pour l'unité et l'opposition à la politique Medef du gouvernement PS va se poursuivre peut être sans ceux qui l'ont déserté momentanément, peut être avec, élargi à d'autres comme le NPA avec le prochain rendez vous du 12 avril dans la rue.

Pour préciser que la préparation unitaire de 12 avril se fait aussi positivement que la constitution de listes unitaires avec le NPA lors des municipales car évidemment le NPA avec qui nous combattons dans la réalité n'a évidemment rien à voir avec les caricatures sectaires et diviseurs et finalement pro-medef qui sévissent sur ce forum.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 29 Mar - 14:20

Achille a écrit:
Achille a écrit:Non le FdG n'est par uniquement l'unité du PG et du PCF c'est avant tout un front de plusieurs partis et groupes (Alternatifs, Ensemble....) qui dès sa fondation était à destiné à s'élargir. Le combat politique pour l'unité et l'opposition à la politique Medef du gouvernement PS va se poursuivre peut être sans ceux qui l'ont déserté momentanément, peut être avec, élargi à d'autres comme le NPA avec le prochain rendez vous du 12 avril dans la rue.

Pour préciser que la préparation unitaire de 12 avril se fait aussi positivement que la constitution de listes unitaires avec le NPA lors des municipales car évidemment le NPA avec qui nous combattons dans la réalité n'a évidemment rien à voir avec les caricatures sectaires et diviseurs et finalement pro-medef qui sévissent sur ce forum.

Les saloperies de ce bon Achille continuent après que les faits aient démontré que les gauchisses sectaires et pro-medef du NPA avaient raison sur le ralliement de la majo du FdG (PC et Piquet) au parti de la bourgeoisie pour quelques plats de lentilles. Il s'agit pour notre étourneau de retourner la chose pour être d'autant plus agressif qu'il défend depuis longtemps toutes les contorsions, même les plus débiles, de son chef.
Maintenant le PG appuie une initiative du NPA et c'est une bonne chose. Ca n’empêche pas les lambertoïdes de continuer leurs glapissements contre les révolutionnaires. C'est comme ça les résistants de la 25eme heure. Ils sont hargneux contre les autres pour dissimuler leurs accommodements passés. la mentalité godillots dans les partis de gauche n'est pas morte.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Sam 29 Mar - 14:31

En tout cas, les deux leçons de la séquence électorale ouvert par l'élection municipale est que il n'y a pas de "dynamique front de gauche" dans cette élection d'une part (sans que les résultats du front de gauche ne soient ridicules pour autant, pas comme les résultats de l'extréme gauche donc) et qu'il y a du soucis a se faire pour l'avenir d'un attelage aussi brinquebalant que celui du front de gauche ! D'autant que les désacords se sont fait sur quelque chose que le npa dénonce depuis sa création, et que le pg jusque là traitait par le mépris (comme des "lubies gauchistes") Mais maintenant que c'est eux qui sont reçues dans les poubelles, ils commencent à s'inquiéter...

dès sa fondation était à destiné à s'élargir.
Destiné a s'élargir a europe écologie les verts ! Ce qui montre que les lubies opportunistes de Jean Luc Mélenchon continuent, elles...



gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 29 Mar - 14:54

gérard menvussa a écrit:En tout cas, les deux leçons de la séquence électorale ouvert par l'élection municipale est que il n'y a pas de "dynamique front de gauche" dans cette élection d'une part (sans que les résultats du front de gauche ne soient ridicules pour autant, pas comme les résultats de l'extréme gauche donc) et qu'il y a du soucis a se faire pour l'avenir d'un attelage aussi brinquebalant que celui du front de gauche ! D'autant que les désacords se sont fait sur quelque chose que le npa dénonce depuis sa création, et que le pg jusque là traitait par le mépris (comme des "lubies gauchistes") Mais maintenant que c'est eux qui sont reçues dans les poubelles, ils commencent à s'inquiéter...

dès sa fondation était à destiné à s'élargir.
Destiné a s'élargir a europe écologie les verts ! Ce qui montre que les lubies opportunistes de Jean Luc Mélenchon continuent, elles...


Les initiatives des confédérations syndicales sont aussi en mauvais état.

La nécessité de refonder le mouvement de résistance et d'émancipation des travailleurs, dans toutes ses dimensions, passe par une rupture importante des façons sectaires et électoralistes de faire : La démonstration du mouvement du 22 Mars en Espagne illustre le chemin profitable à emprunter et rompt avec les logiques politiciennes qui ont gangrené ce qui restaient de forces politiques de gauche en France, les manifestations et secousses populaires, les plénums de Bosnie ouvrent la voie, les démonstrations populaires des travailleurs en automne en Italie ont montré des disponibilités de refondation par le mouvement social, la mobilisation des travailleurs en Bretagne a montré aussi cette disponibilité mal comprise, voir insultée par les claques réformistes et même une partie de l'extrème gauche.

Effectivement on sent toujours cet opportunisme politicien qui continue dans le PG avec les lubies pour s'allier avec EELV, les zigzags, les réconciliations sur l'oreiller avant le baston suivant entre adorateurs des plats de lentilles et ceux qui essayent de trouver des solutions introuvables dans un cadre électoraliste dominant, réformistes sans réformes.

Rompre plus avant c'est se tourner vers une autre façon de mobiliser pour que la classe populaire prenne en main ses propres affaires, pour que les très nombreuses batailles sociales à la base de sections syndicales, de groupes syndicaux de base, puissent se coordonner et prendre en main une résistance sociale que les directions syndicales exècrent et sabordent.

Madrid montre la voie, Tuzla aussi.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Prado Sam 29 Mar - 16:24

HAUT
Babel a écrit:
(...)
Ce qui fait qu'on obtient :
- 396 listes FG pur sucre qui obtiennent  en moyenne 9,32 % des suffrages ;
- 62 listes PG qui font un score moyen de 6, 04 % ;
- 160 listes PC qui réalisent une moyenne de 24,97 %.

BAS
Babel a écrit:
Si on applique les mêmes critères au FG (tout terrain ?), on voit que :
- le FG pur sucre s'est présenté devant 4,8 millions d'électeurs et a obtenu 417 000 voix (soit 8,6 %);
- le PG devant 2 millions d'électeurs, 69.500 voix (= 3,4 %) ;
- le PC devant 0,8 million d'électeurs, 198.000 voix (= 24,5 %).

Je me demande si Le Monde ne s'est pas planté quelque part dans ses calculs.
Je suis effet intrigué par le fait le score des listes PG soit de 6,04% (en haut) mais que dans la série de chiffres du bas il ne soit plus que de 3,4%, alors qu'il n'y a presque pas de différence pour les listes PCF.
* 6,04% a été obtenu en faisant une simple moyenne des pourcentages obtenus par les 62 listes PG. Par exemple, si on se limitait aux 20 listes de Paris, le résultat serait 4,34%.
* 3,4% a été obtenu en faisant comme si les villes où il y avait une liste PG constituaient une seule circonscription. Cette méthode appliquée à Paris donne 4,94 %.
Les résultats obtenus par ces deux méthodes sur Paris sont donc proches. Par contre, on l'a vu, elles donnent des résultats très différent, d'après Le Monde, pour l'ensemble des listes PG.

J'ai refait le calcul en utilisant  les chiffres du Monde (l'article dont Babel a tiré des données et le cahier des résultats du Monde de lundi dernier) et en retirant les listes du PG de Paris et de l'Essone (département où la moyenne des % obtenus par les listes PG est d'environ 12%).
Il ne reste plus alors que 34 villes avec une liste PG. Des villes, dont certaines au moins sont vraiment de grande taille, puisque le nombre total de suffrages exprimés est 1.289.000, et cela pour seulement 34 villes (soit en moyenne 38.000 suffrages exprimés par ville, soit vu le taux d'abstention environ 50.000 électeurs inscrits, soit environ 70.000 habitants).
Pour ces 34 villes, le résultat obtenu par la 1e méthode (moyenne simple des résultats) donne 5,6%.
Le résultat obtenu par la 2e méthode  (27.230 voix pour 1.289.000 suffrages exprimés) est très différent : 2,1%.. Cet écart est théoriquement possible, mais cela implique 1) que les résultats obtenus par les listes PG sont très hétérogènes et 2) que dans une série de grandes villes, pesant lourd dans le calcul, les résultats aient été très bas (bien inférieurs à 2%).
Quelles sont donc ces mystérieuses grandes villes où le PG aurait obtenu des résultats si bas ?

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Sam 29 Mar - 16:55

Copas a écrit:
Achille a écrit:
Achille a écrit:Non le FdG n'est par uniquement l'unité du PG et du PCF c'est avant tout un front de plusieurs partis et groupes (Alternatifs, Ensemble....) qui dès sa fondation était à destiné à s'élargir. Le combat politique pour l'unité et l'opposition à la politique Medef du gouvernement PS va se poursuivre peut être sans ceux qui l'ont déserté momentanément, peut être avec, élargi à d'autres comme le NPA avec le prochain rendez vous du 12 avril dans la rue.

Pour préciser que la préparation unitaire de 12 avril se fait aussi positivement que la constitution de listes unitaires avec le NPA lors des municipales car évidemment le NPA avec qui nous combattons dans la réalité n'a évidemment rien à voir avec les caricatures sectaires et diviseurs et finalement pro-medef qui sévissent sur ce forum.
...Les saloperies de ce bon Achille
... ralliement de la majo du FdG (PC et Piquet) au parti de la bourgeoisie pour quelques plats de lentilles
... les  lambertoïdes de continuer leurs glapissements
... les résistants de la 25eme heure
...

Le stalinoïde Copas n'a définitivement rien à voir avec le NPA. Il y a minoritaire et opposant, il n'est pas d'accord avec la journée de lutte du 12 Avril et il insulte en permanence le PG, le FdG et ses composantes. Notre militant du clavier "change pas de main" est vraiment l'épouvantail dont le NPA se passera bien car avec des militants pareil nul besoin d'adversaires politiques.


Dernière édition par Achille le Sam 29 Mar - 17:55, édité 2 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 14 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum