Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

+17
Eleanor
verié2
ottokar
Dinky
G_K
Eugene Duhring
Duzgun
Prado
mykha
Roseau
Byrrh
Marco Pagot
gérard menvussa
Copas
Achille
iztok
alexi
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Byrrh Jeu 27 Fév - 23:25

Prado a écrit:Je lis dans l'article (non signé, comme tous les autres articles, c'est dommage)...
???

Prado a écrit:... consacré aux "Organisations politiques tunisiennes de gauche"  que la Ligue de gauche ouvrière (LGO) "a reconduit suite à son congrès le même coordinateur national favorable au FSN et assume la rupture avec son courant minoritaire hostile à cette orientation"
J'en conclus qu'à son congrès, la LGO a décidé de se maintenir dans le FSN (le Front de salut national, dont fait partie un courant de droite).
Bizarre, bizarre, parce que moi, j'en conclus simplement que la LGO a reconduit "le même coordinateur national favorable au FSN", et que la politique de la LGO n'est guère modifiée, qu'elle soit dans le FSN ou en-dehors. Faut-il toujours vouloir "lire entre les lignes", comme tu le fais, même quand il n'y a rien à y lire ?

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Prado Ven 28 Fév - 1:04

Byrrh a écrit:
Prado a écrit:Je lis dans l'article (non signé, comme tous les autres articles, c'est dommage)...
???

Prado a écrit:... consacré aux "Organisations politiques tunisiennes de gauche"  que la Ligue de gauche ouvrière (LGO) "a reconduit suite à son congrès le même coordinateur national favorable au FSN et assume la rupture avec son courant minoritaire hostile à cette orientation"
J'en conclus qu'à son congrès, la LGO a décidé de se maintenir dans le FSN (le Front de salut national, dont fait partie un courant de droite).
Bizarre, bizarre, parce que moi, j'en conclus simplement que la LGO a reconduit "le même coordinateur national favorable au FSN", et que la politique de la LGO n'est guère modifiée, qu'elle soit dans le FSN ou en-dehors. Faut-il toujours vouloir "lire entre les lignes", comme tu le fais, même quand il n'y a rien à y lire ?

Oui, je regrette que les articles ne soient pas signés, car sinon cela implique que l'ensemble du courant assume l'orientation de chacun des articles. Je m'étais déjà fait cette remarque au sujet de l'article sur l'Afrique-du-sud.

Je crois plutôt que c'est toi qui lis entre les lignes ! Car dans l'expression "courant minoritaire hostile à cette orientation", cela veut dire quoi "cette orientation" ? Cela demande vraiment une explication de texte. Moi, qui ne lis ni entre les lignes, ni dans le marc de café, et qui viens de lire "coordonnateur favorable au FSN", je comprends : "orientation favorable au FSN".  
Mais admettons que l'expression "cette orientation" signifie "le tournant droitier" des directions du FP, puisque l'article parle de cela une quinzaine de lignes plus haut. Dans ce cas, c'est incohérent avec le fait qu'à son congrès la LGO ait donné un coup de barre à gauche en sortant du FSN, au contraire des autres organisations membres du FP.  En outre, je maintiens qu'écrire que le coordonnateur de la LGO est favorable au FSN tout en occultant que  la LGO a décidé de sortir du FSN relève d'une méthode assez douteuse. Ce n'est peut-être qu'une maladresse de l'auteur (de manière générale, l'article n'est pas très clair), mais le résultat est là, et il est regrettable que l'équipe responsable de ce bulletin n'ait pas jugé bon de corriger l'article sur ce point.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Copas Ven 28 Fév - 9:16

Ceci étant, ce courant du NPA reste encore aux prémices de ce qu'il faudrait avancer.
Il avance ce qui peut permettre de faire avancer d'un petit pas le NPA mais pas ce qui permettrait aux masses d'avancer à grandes enjambées.

La question du débat sur le WE de colère de la gauche est symbolique de l’insuffisance sur la conception du bond en avant à faire, du type d'agitation à faire, si le NPA veut vraiment être utile aux rapports de force entre les classes.
Le débat sur le WE de colère de gauche illustre bien combien on reste frileux sur ce qui est possible, et ce qui n'est pas possible, sur ce qu'il faut avancer en ce moment.
La position exprimée par Anticapitalisme et Révolution est largement insuffisante en terme de rupture (pas trouvé d'autre mot) avec l'orientation majoritaire du NPA qui reste et demeure à privilégier des frottements alliance avec des petits partis réformistes bureaucratisés, et ne cherche pas à tester une ligne plus large, vers les masses prenant en compte ce qu'elles sont réellement;

Par exemple, actuellement, le secteur de la santé est au bord de la détonation. J'en avais conclu cela déjà il y a 3 mois vu les dizaines de luttes qui s'y déroulaient. Le niveau des conflits a franchi un cran de plus. c'est devenu quadriphonique. Les endroits où c'étaient de petites équipes syndicales qui menaient le combat se sont élargies à des minorités conséquentes maintenant des travailleurs des hôpitaux.

Que faire ? Un WE de colère de gauche avec des ânes qui n'ont pas soif ? cela ne répondra en rien, strictement rien, aux problèmes du mouvement social actuellement et particulierement dans la santé.

La colère des travailleurs de la santé est importante et se contre-tape des états d'âmes des petits partis de gauche qu'elle ignore et qui n'existent pas en son sein. Il ne s'agit pas là de morfondre les petits partis, mais de demander à mettre tous les efforts dans la mobilisation et surtout dans l'organisation de notre classe.

Cette colère bute sur la fragmentation des centrales syndicales et leur bureaucratisation. Quand aux partis de gauche cela ne concerne pas beaucoup les travailleurs, à part leur colère contre Hollande.

La réponse est dans la recherche de premières coordinations des travailleurs des hôpitaux, même avec des représentations réduites.

Ainsi se construiraient de véritables WE de colère des travailleurs, ainsi ne se construiraient pas des WE de gauche, sauf si les petits partis de gauche bureaucratiques qui n'existent pas dans les entreprises travaillent à aider ce processus. Est-ce possible ? se bat-on pour cela ?
Alors que les directions du FdG sont farouchement opposées à gêner les directions syndicales ???

Dans de débat actuel, il est nécessaire de remettre au centre la mobilisation des travailleurs sur leurs revendications, de la colère populaire sur ses revendications et en traitant la question du principal obstacle actuel à la centralisation des très nombreuses luttes dans le secteur de la santé.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Duzgun Ven 28 Fév - 20:29

Byrrh a écrit:
mykha a écrit:Après un rapide survol, il me semble que c'est peut-être dans ce courant que se retrouvent certains militants de l'ex-fraction de LO.....
En effet, je crois que s'y trouvent, entre autres, les quelques militants qui ont quitté L'Etincelle.
Une partie des militants qui ont quitté l’Étincelle (pas tous), mais pas l’Étincelle (qui est déjà un courant).

Par ailleurs les bulletins de boîte répertoriés ne sont pas du courant mais des bulletins NPA. C'est un peu étrange de les présenter comme ça du coup.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Byrrh Sam 1 Mar - 16:03

Duzgun a écrit:
Byrrh a écrit:
mykha a écrit:Après un rapide survol, il me semble que c'est peut-être dans ce courant que se retrouvent certains militants de l'ex-fraction de LO.....
En effet, je crois que s'y trouvent, entre autres, les quelques militants qui ont quitté L'Etincelle.
Une partie des militants qui ont quitté l’Étincelle (pas tous), mais pas l’Étincelle (qui est déjà un courant).
En effet, et d'ailleurs personne n'a dit le contraire.

Par ailleurs les bulletins de boîte répertoriés ne sont pas du courant mais des bulletins NPA. C'est un peu étrange de les présenter comme ça du coup.
Même remarque. Et je suppose que si ces militants ont choisi de mettre sur leur site des bulletins auxquels ils ne participent pas toujours (bien qu'ils participent aux 3/4 des bulletins mis en ligne), c'est pour montrer les aspects positifs du NPA, qui doivent être renforcés. Un bel exemple de non-sectarisme.

Par ailleurs, mais c'est sans doute juste une maladresse de ta part, les bulletins qui sont écrits et diffusés par des militants du courant "Anticapitalisme et révolution" sont aussi des bulletins NPA.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Duzgun Sam 1 Mar - 18:21

Byrrh a écrit:En effet, et d'ailleurs personne n'a dit le contraire.
Ce n'était qu'un complément d'info, pas une accusation de dire "le contraire". Wink

Byrrh a écrit:
Par ailleurs les bulletins de boîte répertoriés ne sont pas du courant mais des bulletins NPA. C'est un peu étrange de les présenter comme ça du coup.
Même remarque. Et je suppose que si ces militants ont choisi de mettre sur leur site des bulletins auxquels ils ne participent pas toujours (bien qu'ils participent aux 3/4 des bulletins mis en ligne), c'est pour montrer les aspects positifs du NPA, qui doivent être renforcés. Un bel exemple de non-sectarisme.
J'espère bien que les militants se reconnaissant dans le courant A&R participent à la rédaction des bulletins de boîte. Je trouve juste étrange de les poster sur le site au même niveau que les publications d'A&R comme si c'était des publications d'A&R. On y trouve par exemple le bulletin "Fil rouge" (Airbus et sous-traitants), auquel ne participe aucun militant du courant A&R.
Quitte à rassembler ces bulletins, je trouverais plus utile de faire ce boulot dans une rubrique du site NPA national.

Byrrh a écrit:Par ailleurs, mais c'est sans doute juste une maladresse de ta part, les bulletins qui sont écrits et diffusés par des militants du courant "Anticapitalisme et révolution" sont aussi des bulletins NPA.
C'est plus compliqué que ça. A&R produit un tract hebdo alternatif à celui du parti dont je ne sais même pas s'il est diffusé quelque part, ni sous quelle forme, mais c'est bien un tract du courant et non du NPA (contrairement aux bulletins de boîte).

De manière générale, je regrette que la question du courant A&R se cristallise plus sur des questions de pratique que sur des questions d'orientation politique. D'autant que je suis plutôt d'accord sur l'orientation politique (en tout cas suffisamment pour avoir activement défendu la même plate-forme au dernier congrès).
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Byrrh Dim 2 Mar - 23:17

Duzgun a écrit:A&R produit un tract hebdo alternatif à celui du parti dont je ne sais même pas s'il est diffusé quelque part, ni sous quelle forme
Eh bien, justement, ces éditoriaux alternatifs se retrouvent dans les derniers bulletins Airbus que tu évoques dans ton message et auxquels ne participent effectivement pas des militants de ce courant. Comme quoi, ils correspondent peu ou prou à un certain besoin.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Duzgun Lun 3 Mar - 0:53

Tu fais bien de me le faire remarquer pour le dernier (après vérification c'est la seule fois que c'est arrivé).
L'explication est simple : le tract hebdo du parti n'était pas adapté. Si tu prends des versions plus anciennes du Fil rouge, tu verras qu'il est déjà arrivé ponctuellement que ce soit l’édito de l'Etincelle aussi.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Byrrh Lun 3 Mar - 21:36

Duzgun a écrit:Tu fais bien de me le faire remarquer pour le dernier (après vérification c'est la seule fois que c'est arrivé).
L'explication est simple : le tract hebdo du parti n'était pas adapté. Si tu prends des versions plus anciennes du Fil rouge, tu verras qu'il est déjà arrivé ponctuellement que ce soit l’édito de l'Etincelle aussi.
Louable habitude, quand il arrive que les positions des uns et des autres coïncident.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Duzgun Mar 4 Mar - 2:21

Byrrh a écrit:Louable habitude, quand il arrive que les positions des uns et des autres coïncident.
Je sais pas ce que tu veux dire par là, mais à  une échelle de masse, combien de personnes peuvent faire la différence entre tel ou tel tract d'extrême gauche?
Alors ne parlons même pas de différents courants à l'intérieur d'une même orga...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Byrrh Ven 13 Juin - 0:31

Les dernières lettres du courant, dont je n'avais pas donné le lien :

Lien de téléchargement de la Lettre d'information N°4 du courant Anticapitalisme et Révolution (5 mai 2014 - Spéciale compte-rendu du CPN des 5 et 6 avril) : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/13/a-r4/

Au sommaire :

  • Résolution politique alternative - Après les municipales et le 12 avril, une seule politique : stoppons ce gouvernement PS-MEDEF
  • Résolution politique sur les européennes présentée par le courant Anticapitalisme et Révolution et le CCR - Contre le gouvernement PS-MEDEF, l’UMP et leur Union Européenne ; contre le FN, son nationalisme et son racisme ; pour la riposte du monde du travail, uni par delà les frontières ; pour une Europe des travailleurs et des peuples
  • Motion sur les élections européennes
  • Motion sur le financement du courant A&R
  • Explication de vote des membres A&R du CPN
  • Explication de vote du courant A&R sur les textes soumis par la CNIF

Lien de téléchargement de la Lettre d'information N°5 du courant Anticapitalisme et Révolution (19 mai 2014) : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/13/a-r5/

Au sommaire :

  • Intervention d'Armelle (n°2 de la liste IDF) à la fête du NPA Paris
  • Intervention de Xavier, au nom des postiers en grève du 92, à la fête du NPA Paris
  • Marine Le Pen protégée par la police mais chassée par les manifestants à Sotteville-lès-Rouen

Et la toute dernière, diffusée aujourd'hui :

Lien de téléchargement de la Lettre d'information N°6 du courant Anticapitalisme et Révolution (11 juin 2014) : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/13/a-r6/

Au sommaire :

  • La situation politique après les élections européennes
  • Contre le Front national, préparons la riposte sociale !
  • Adresse à Lutte ouvrière. Pour un front anticapitaliste et révolutionnaire (texte diffusé à l'occasion de la Fête de Lutte ouvrière, les 7, 8 et 9 juin)
  • Stage du courant Anticapitalisme & Révolution - 5 et 6 juillet 2014

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Eugene Duhring Ven 13 Juin - 0:53

Byrrh a écrit:Les dernières lettres du courant, dont je n'avais pas donné le lien :

Lien de téléchargement de la Lettre d'information N°4 du courant Anticapitalisme et Révolution (5 mai 2014 - Spéciale compte-rendu du CPN des 5 et 6 avril) : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/13/a-r4/

Au sommaire :

  • Résolution politique alternative - Après les municipales et le 12 avril, une seule politique : stoppons ce gouvernement PS-MEDEF
  • Résolution politique sur les européennes présentée par le courant Anticapitalisme et Révolution et le CCR - Contre le gouvernement PS-MEDEF, l’UMP et leur Union Européenne ; contre le FN, son nationalisme et son racisme ; pour la riposte du monde du travail, uni par delà les frontières ; pour une Europe des travailleurs et des peuples
  • Motion sur les élections européennes
  • Motion sur le financement du courant A&R
  • Explication de vote des membres A&R du CPN
  • Explication de vote du courant A&R sur les textes soumis par la CNIF


Lien de téléchargement de la Lettre d'information N°5 du courant Anticapitalisme et Révolution (19 mai 2014) : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/13/a-r5/

Au sommaire :

  • Intervention d'Armelle (n°2 de la liste IDF) à la fête du NPA Paris
  • Intervention de Xavier, au nom des postiers en grève du 92, à la fête du NPA Paris
  • Marine Le Pen protégée par la police mais chassée par les manifestants à Sotteville-lès-Rouen


Et la toute dernière, diffusée aujourd'hui :

Lien de téléchargement de la Lettre d'information N°6 du courant Anticapitalisme et Révolution (11 juin 2014) : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/13/a-r6/

Au sommaire :

  • La situation politique après les élections européennes
  • Contre le Front national, préparons la riposte sociale !
  • Adresse à Lutte ouvrière. Pour un front anticapitaliste et révolutionnaire (texte diffusé à l'occasion de la Fête de Lutte ouvrière, les 7, 8 et 9 juin)
  • Stage du courant Anticapitalisme & Révolution - 5 et 6 juillet 2014

Combien de courants aujourd'hui au NPA ?

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Byrrh Ven 13 Juin - 1:06

Eugene Duhring a écrit:Combien de courants aujourd'hui au NPA ?
A proprement parler, un seul constitué (et bénéficiant d'un financement comme le prévoient les statuts du NPA) : celui-ci.

En revanche, le NPA compte aussi des militants qui peuvent venir de différentes organisations, et qui ont pu maintenir en son sein des tendances au statut plus informel. Il y a aussi la fraction L'Etincelle, dont tous les militants ne sont pas forcément membres du NPA, et qui garde une indépendance organisationnelle (je ne sais pas si c'est le bon terme, on me corrigera si nécessaire).

La déclaration de constitution du courant A&R : http://anticapitalisme-et-revolution.blogspot.com.es/2014/01/declaration-de-constitution-du-courant_9.html
La tribune du courant dans L'anticapitaliste n°220 du 5 décembre 2013 : http://anticapitalisme-et-revolution.blogspot.com.es/2014/01/tribune-parue-dans-lanticapitaliste.html

L'adresse à Lutte ouvrière, rendue publique lors de la Fête de Lutte ouvrière des 7-8-9 juin 2014 :

Adresse à Lutte Ouvrière
POUR UN FRONT ANTICAPITALISTE ET RÉVOLUTIONNAIRE


Les résultats des élections européennes ont confirmé et amplifié ceux des élections municipales. La situation politique est marquée par un profond désaveu du gouvernement PS-Medef, sans qu’il se soit exprimé sur des listes se situant clairement en opposition à ce gouvernement du point de vue des intérêts de la classe ouvrière. Dans un contexte marqué par l’aggravation du chômage et de la précarité et par la difficulté à inverser le rapport de force sur le terrain des luttes, nous avons toutes et tous été confrontés à cette réalité.

En effet, l’écœurement des classes populaires face à la politique ouvertement pro-patronale du PS renforce l’abstention. Pire encore, l’installation du Front national dans le paysage politique et son influence dans les milieux populaires semblent franchir un nouveau cap.

Contre l’extrême droite, le gouvernement et le patronat...

La mobilisation de milliers de jeunes, inquiets que les idées de l’extrême droite trouvent une telle approbation parmi la population, constitue un petit bol d’air frais. Celles et ceux qui sont descendus dans la rue aux cris de “25 ans de politiques antisociales, c’est 25 % pour le Front National !” ont bien raison de vouloir faire reculer l’extrême droite et toutes les politiques anti-ouvrières et anti-immigrés qui nourrissent sa montée. Et c’est également ce qu’expriment les manifestations en mémoire de Clément Méric et contre les groupuscules ultra- violents à qui le climat politique actuel donne confiance.

Bien sûr, tous les relais du PS dans la jeunesse, avec ceux du Front de Gauche à leur remorque, tentent d’orienter ces manifestations autour de la défense des “valeurs républicaines”. Mais les révolutionnaires peuvent y défendre une toute autre politique : montrer les responsabilités du gouvernement et de la gauche dans la situation actuelle, proposer des objectifs de lutte contre les politiques qui favorisent la montée du FN, faire passer des jeunes de l’indignation face à l’extrême droite à la préparation d’une riposte sur le terrain social.

Le PS au pouvoir - dans la parfaite continuité de la droite - n’a de cesse de graisser la patte des plus riches et du patronat sur le dos des travailleurs et de la majorité de la population, notamment avec son pacte de responsabilité et ses mesures d’austérité. Et le danger de l’extrême droite réside dans sa capacité à exploiter le profond désarroi que cela provoque dans les classes populaires... pour s’installer dans les institutions et servir la bourgeoisie (de façon plus réactionnaire mais tout aussi loyale que ses rivaux de gauche et de droite).

... Une opposition ouvrière et populaire

Modifier le rapport de force, permettre tout simplement au monde du travail de renouer avec des victoires même partielles sur le terrain de la lutte de classes sont des objectifs essentiels à cette étape. Car pour enrayer la régression sociale et politique provoquée par l’offensive du gouvernement et du patronat, pour barrer la route à l’extrême droite, il faut permettre à notre camp social, à la classe ouvrière, de retrouver confiance en ses propres forces.

Cela exige évidemment de surmonter la démobilisation engendrée par la politique des directions syndicales, comme par celle des directions du Front de gauche. Car c’est sur un tout autre terrain que celui des luttes de la classe ouvrière que se place ce dernier, comme en témoignent la tonalité protectionniste et souverainiste de sa campagne européenne, et les illusions qu’il cherche à propager sur les possibilités de mener une politique de “relance” de l’économie capitaliste pour sortir de la crise. D’ailleurs quand il “s’oppose” au gouvernement, il s’empresse de lancer des appels à la “gauche du PS” et à Europe Ecologie-Les Verts. Toute sa politique vise à préserver la possibilité de former une nouvelle majorité soit disant “plus à gauche”.

Plus que jamais, il nous semble indispensable que s’exprime une véritable opposition ouvrière et populaire à ce gouvernement et au patronat. Une telle opposition ne prendra forme qu’à partir d’expériences dans la lutte des classes et autour d’un plan de sauvegarde des intérêts des classes populaires.

Ce programme, dans ces grandes lignes, nous est commun : réquisition des entreprises qui licencient ; interdiction des licenciements et partage du travail entre toutes et tous ; augmentation des salaires, des retraites, des minima sociaux et leur indexation automatique sur les prix ; arrêt des privatisation et des cadeaux au patronat ; nationalisation des branches stratégiques de l’économie sous le contrôle des travailleurs et de la population ; annulation de la dette publique ; retrait immédiat des troupes françaises d’Afrique ; régularisation de tous les sans-papiers ; égalité des droits entre toutes et tous (français et immigrés, hommes et femmes, hétéros et homos)...

La remise en cause de la propriété capitaliste et du pouvoir absolu du patronat et des financiers sur l’économie et la société exige la construction de mobilisations exceptionnelles, du type de celles de juin 1936 ou de mai 1968. Un tel mouvement qui irait jusqu’au bout poserait la question d’un pouvoir des travailleurs, constitué à partir des formes d’auto- organisation qu’ils mettront eux-mêmes en place dans le cours de leur lutte. C’est dans les mobilisations d’aujourd’hui et dans leur convergence que cet affrontement se prépare.

Vers l’unité des révolutionnaires

Pour notre part, nous regrettons que le NPA et LO ne se soient pas unis aux européennes pour défendre ce programme anticapitaliste, révolutionnaire et internationaliste. Utiliser ensemble la tribune électorale aurait pu contribuer à le populariser auprès d’une fraction plus importante de notre camp.

Mais s’il était important de rechercher une collaboration des deux organisations lors des élections, il est surtout essentiel de la rechercher dans la lutte de classes.

Nous ne pensons pas qu’une bonne dose d’unité et de volontarisme suffirait à changer la donne, mais nous sommes convaincus que la situation nous impose d’agir en commun pour contribuer à organiser la riposte du monde du travail et de la jeunesse.

Ensemble, les révolutionnaires auraient par exemple la capacité de mener une campagne dans les entreprises et les quartiers populaires contre l’extrême droite et les préjuges qui divisent notre camp, ils auraient plus de poids pour intervenir efficacement sur les points d’appuis qui existent dans la situation, comme pourrait l’être une grève significative des cheminotes et cheminots à partir de mardi.

L’extrême gauche, et en premier lieu le NPA et LO, a la responsabilité d’œuvrer à l’émergence d’un tel front anticapitaliste et révolutionnaire. Un premier pas en ce sens pourrait être d’ouvrir la discussion, en partant des attaques et des luttes réelles au sein de la classe ouvrière, avec le souci de se coordonner et d’intervenir ensemble pour se donner plus de force.

Et pour donner plus de cohérence à cette intervention, il est aussi indispensable que les militantes et militants qui se réclament du communisme révolutionnaire prennent le temps de débattre sur les voies et les moyens de construire un parti des travailleuses et des travailleurs, capable de jouer un rôle décisif dans le combat contre l’exploitation et toutes les oppressions. Il ne s’agirait pas de polémiquer, plus ou moins fraternellement, entre “boutiques concurrentes” mais d’apprendre à mettre en avant d’abord ce qui nous rassemble, sans ignorer nos désaccords.

À la lumière des derniers évènements, nous pensons aussi utile qu’urgent de renouer la discussion entre révolutionnaires. C’est vital pour l’extrême gauche, et surtout pour notre classe.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  G_K Mer 30 Juil - 14:52

Lettre d'info n°7 du 9 juillet 2014 (bilan de la grève des cheminots ; entretien avec un postier gréviste du 92 ; luttes dans la santé ; mobilisations au Brésil ; les révolutionnaires et les luttes) : http://pdf.lu/vLvn

Lettre d'info n°8 du 24 juillet 2014 (spéciale stage du courant : crise, situation politique et rapport de forces ; fascisme des années 30, extrême droite d'aujourd'hui ; parti révolutionnaire : repères historiques ; le parti dont nous avons besoin) : http://pdf.lu/fiPY ; PDF du PowerPoint accompagnant le topo sur la crise : http://pdf.lu/9161

Lettre d'info n°9 du 29 juillet 2014 (spéciale Rencontres Internationales de Jeunes révolutionnaires : enjeux des RIJ ; solidarité Gaza : le gouvernement ne nous fera pas taire ; notre internationalisme révolutionnaire aujourd'hui ; les luttes et la gauche révolutionnaire au Brésil ; la classe ouvrière, moteur de la révolution ? ; résistances et contradictions en Espagne ; parti "large" ou parti révolutionnaire ?) : http://pdf.lu/ujyu


Dernière édition par G_K le Jeu 31 Juil - 23:53, édité 1 fois

G_K

Messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Copas Mer 30 Juil - 22:33

Dans le dernier bulletin on peut constater une nouvelle progression politique encourageante de ce courant.

Surprenant silence sur les luttes de la santé et les tentatives de réorganisation large dans ce secteur.
Meilleure compréhension de la mondialisation notamment au niveau des classes sociales.
Encore un manque de compréhension des énormes impacts actuels et avenir de la poussée numérique, culturelle et intellectuelle de la classe ouvrière autour de la Méditerranée (mais c déjà mieux).
Compréhension de la nécessité d'obtenir des rapprochements avec les autres courants révolutionnaires, notamment internationaux
Compréhension de la nécessité d'être étanche vis à vis du reformisme (FdG, courants dirigeants Die Linke, le bloc portugais, Siriza, PRC,etc).
Compréhension de la nécessité du défi historique de reconstruire les organisations de masse de la classe dans le feu des luttes.
Problème encore sur la question dites du parti large. C'est la délimitation d'avec les claques bureaucratiques, le réformisme organisé qui est importante, pas la question de construire un petit parti de masse absolument indispensable pour entrer dans des conditions pas trop mauvaises dans des situations pré-révolutionnaires.

Des choses très intéressantes ...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  alexi Jeu 31 Juil - 11:32

La lettre d'A et R parle de la constitution d'un "Contre-courant". De quoi s'agit-il ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  iztok Ven 1 Aoû - 15:32

ça j'en sais rien, je ne savais pas que les militants qui viennent de partir récemment de la fraction "anticapitalisme et révolution" (car refusant cette politique de fraction, même si sur le fond de l'orientation et certaines pratiques je ne vois pas personnellement de vraies différences entre eux) allaient constituer un "contre-courant".
En fait, c'est le petit tiers qui a refusé la constitution en "tendance" du courant anticapitalisme et révolution, y'a eu une évolution car parmi ce petit tiers certains ont officiellement adhéré à anticapitalisme et révolution pour mener à fond l'expérience (et une majorité d'entre eux viennent d'en démissionner par une lettre il y a un mois) les autres ne n'y ont jamais été officiellement.
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 36
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Duzgun Sam 2 Aoû - 3:14

alexi a écrit:La lettre d'A et R parle de la constitution d'un "Contre-courant". De quoi s'agit-il ?
"A contre courant", c'est une manière de nommer les militants de la PY qui ne sont ni dans l’Étincelle ni dans le courant A&R.

Pour les bases d'orientation, voir le récent texte (interne) "Les questions essentielles pour notre congrès" (interne donc par MP si vous le voulez).
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  alexi Sam 2 Aoû - 13:48

Duzgun :
"A contre courant", c'est une manière de nommer les militants de la PY qui ne sont ni dans l’Étincelle ni dans le courant A&R.

L'Etincelle n'est pas dans un courant du NPA (même si c'est avec A et R que le plus de choses se font).

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Duzgun Sam 2 Aoû - 14:51

alexi a écrit:
Duzgun :
"A contre courant", c'est une manière de nommer les militants de la PY qui ne sont ni dans l’Étincelle ni dans le courant A&R.

L'Etincelle n'est pas dans un courant du NPA (même si c'est avec A et R que le plus de choses se font).
Oui, je sais que l’Étincelle n'est pas dans un (autre) courant. C'est pour ça que je parlais des militants PY qui ne sont pas dans A&R ni dans l’Étincelle.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  G_K Lun 15 Sep - 13:14

Exposé "Le mouvement ouvrier face à la Première Guerre mondiale : de l'union sacrée à la rupture" (25 août 2014, université d'été du NPA).

Exposé "Homosexualité des bobos, homophobie des prolos ? Oppression, luttes et classes sociales" (24 août 2014, université d'été du NPA). Le topo en PDF et ses documents.

Bilan de la grève à la SNCF :


G_K

Messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  G_K Lun 22 Sep - 19:39

"Nous sommes un mouvement maintenant !" La grève des fast-foods aux Etats-Unis : interview d'Ann Montague, membre du syndicat des employés des services et militante de Socialist Action.

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Index

G_K

Messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  G_K Mer 24 Sep - 18:52

Contribution en vue d'un texte de congrès, par Jean-Philippe (CE, 75), Marie-Hélène (CE, 76) et Gaël (CE, 92N). Extrait :
En résumé : le 3° congrès du NPA devrait adopter une orientation qui refuse tout front politique et électoral avec les forces du Front de gauche, en comprenant que nous ne sommes pas à égale distance des révolutionnaires et des réformistes ; vise à reprendre le meilleur des traditions anticapitalistes et révolutionnaires au niveaux national comme international ; mette au centre de ses préoccupations l’implantation dans la classe ouvrière et la jeunesse ; priorise l’intervention dans la lutte des classes en impulsant le front unique pour l’action et l’auto-organisation des travailleurs et de la jeunesse par en bas ; assume que cela implique la construction d’un parti pour la révolution socialiste. Nous savons que nous ne sommes pas seuls à défendre ces objectifs. Des discussions sont d'ores et déjà engagées entre les camarades du courant Anticapitalisme & Révolution , du Courant Communiste Révolutionaire et de la Fraction l’Étincelle. Il s'agit de faire en sorte que ce soit la politique défendue majoritairement par la future direction de l'organisation, dont la tâche principale sera de la mettre en pratique.

Face à la crise politique, développer une campagne de propagande et d'agitation autour de nos réponses, pour un mouvement d'ensemble contre le gouvernement et le patronat : résolution de campagne soumise au vote du CPN du NPA des 20 et 21 septembre 2014 par A&R et le CCR, rejetée par 27 pour, 41 contre, 10 abstentions, 5 NPPV.

Sur la situation au Moyen Orient

Depuis quelques jours, l'État français participe à une coalition impérialiste dominée par les États-Unis qui bombarde le territoire irakien. Une troisième guerre impérialiste dans le Golfe ne pourra que renforcer le chaos et l'oppression des peuples. Nous nous adressons à l'ensemble des forces du mouvement ouvrier pour agir ensemble :

  • Pour l'arrêt immédiat de l'intervention impérialiste française en Irak
  • Pour le retrait des troupes françaises du Moyen-Orient et d'Afrique
  • Contre toute forme d'intervention de notre impérialisme
  • Pour l'ouverture des frontières de la France à tous les réfugiés

Motion soumise au vote du CPN du NPA des 20 et 21 septembre 2014, rejetée par 33 pour, 33 contre, 6 abstentions, 11 NPPV.

G_K

Messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  alexi Mer 24 Sep - 20:49

A et R :.
A la « gauche de la gauche » on s’agite aussi, et de Mélenchon à Aubry, en passant par le PCF, EE-LV et les frondeurs du PS,

La "Gauche de la gauche" est devenu bien large pale

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  G_K Ven 26 Sep - 12:37

Merci d'avoir relevé cette maladresse de langage.

Dernière mise à jour du blog : l'introduction et la conclusion de Gaël, du courant AetR, au débat "Où en est le NPA ?" de l'université d'été (27/08/2014).


G_K

Messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA - Page 2 Empty Re: Courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum