Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Inde - actualités

+5
BouffonVert72
Roseau
nico37
irneh09218
sylvestre
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Inde - actualités - Page 2 Empty Les ONG accusées de "casser la croisssance"

Message  Roseau Ven 11 Juil - 13:20

http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/droits-humains/isr-rse/inde-les-ong-accusees-de-casser-la-croissance-142649.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inde - actualités - Page 2 Empty Le GJP au pouvoir: une rupture ?

Message  Roseau Mer 13 Aoû - 18:04

http://npa2009.org/idees/inde-le-bjp-au-pouvoir-une-rupture
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inde - actualités - Page 2 Empty Une croissance à la chinoise?

Message  Roseau Dim 23 Nov - 17:09

http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2014/11/20/inde-une-croissance-a-la-chinoise_4526770_1656941.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inde - actualités - Page 2 Empty Re: Inde - actualités

Message  Copas Ven 26 Déc - 0:16

L'Inde a testé avec succès un lanceur spatial lourd :

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inde - actualités - Page 2 Empty Re: Inde - actualités

Message  Copas Dim 8 Fév - 20:22

"L'homme ordinaire" s'empare de la capitale

L'Aam Aadmi Party (AAP), petite formation issue de la société civile, devrait remporter haut la main les élections législatives de Delhi. La journaliste Sagarika Ghose prédisait déjà, en 2013, le succès du parti de "L'homme ordinaire".




Pour l'instant, l'Aam Aadmi Party ["Parti de l'homme ordinaire"] passe pour un parti urbain d'extrême gauche, anarchiste et agressif. Des excités qui organisent des sit-in devant les luxueuses résidences officielles des dirigeants dans la capitale ou qui déchirent en public leurs factures d'électricité ou qui se lancent dans des diatribes agressives et hostiles aux entreprises et à la croissance qui font si peur à la classe moyenne.

Mais qu'il s'agisse de s'insurger contre la hausse faramineuse des prix de l'électricité, prendre fait et cause pour un enfant victime de viol dans l'est de Delhi, soutenir des représentants des minorités religieuses et mettre en scène des manifestations contre la culture élitiste des nantis de Delhi, l'AAP œuvre au quotidien aux côtés des gens ordinaires, ce que la classe politique dominante ne fait plus depuis longtemps.
Si l'AAP persiste à épouser énergiquement la cause du peuple au quotidien, comme c'est le cas actuellement, le parti pourrait bien atteindre la stature d'un parti régional de Delhi [ou il s'est imposé à la deuxième place lors des élections régionales du 4 décembre].

Désenchantement à l'égard de la classe politique

Une citoyenneté éclairée est en train de gagner du terrain en Inde et le désenchantement grandissant à l'égard de la classe politique dominante, soupçonnée de participer à l'immobilisme du Parlement ou d'abuser de ses prérogatives, n'a jamais été aussi grand. Dans les grandes villes, des citoyens ayant à cœur l'intérêt général se mobilisent pour de grandes causes allant de la gouvernance urbaine à la pollution sonore.

Les principaux partis, dominés par des grands propriétaires, des magnats des spiritueux et des clans dynastiques, sont verrouillés et inaccessibles à ceux qui aimeraient s'investir dans la vie politique du pays. Le Parti du Congrès [au pouvoir depuis 2004] reste garrotté par le principe dynastique. Quant au Parti du peuple indien [BJP, formation d’extrême droite hindoue, principale formation de l’opposition], ses partis régionaux sont majoritairement dominés par des grandes familles et leurs coteries.

Selon l'auteur Patrick French, si la tendance au renouvellement héréditaire des députés se poursuit, dans les dix prochaines années la majorité de la Lok Sabha ["Assemblée du peuple", Chambre basse] sera composée des mêmes familles et la Lok Sabha devra alors être rebaptisée Vansh Sabha ["Assemblée des descendants"].

Une classe de privilégiés

Et le rôle d'un parti comme l'AAP est justement de rappeler à la classe politique ce que doit être la politique : faire de la politique est un sacerdoce quotidien où l'on ne compte pas ses heures, la classe politique doit être composée d'individus libres constamment en contact avec leurs électeurs, qui ne rechignent pas à faire œuvre de pédagogie, grâce à une utilisation constructive des réseaux sociaux et qui s'attaquent à des sujets concernant la vie quotidienne de chacun.

Les accusations de corruption du neveu de Pawan Kumar Bansal, qui aurait payé 9 millions de roupies (107 000 euros) pour rester à son poste au Conseil d'administration des chemins de fer, sont un exemple parmi tant d'autres du dévoiement de cette classe politique devenue une caste de privilégiés – avec leurs jets privés prêts à les exfiltrer au moindre problème, leurs convois de sécurité et leurs palais qui les maintiennent dans ce monde enivrant du pouvoir et de l'argent. Ajoutez à cela les effets délétères de la gérontocratie, puisque les dirigeants de parti ont plus de 60 ans dans un pays où 66 % de la population a moins de 35 ans. Arvind Kejriwal n'a que 44 ans.

Le bouffon insolent

L'AAP joue le rôle du bouffon insolent dans cette cour incestueuse. C'est un parti qui aspire à être tout ce que l'homme politique de base n'est pas. Les membres de l'AAP sont l'antithèse de l'homme politique, ils déclarent ouvertement qu'ils refusent de vivre dans des enclaves fortifiées et de bénéficier de véhicules officiels luxueux. La forte personnalité de Kejriwal est sans doute trop subversive pour plaire aux classes moyennes et de nombreuses personnes ont le sentiment que la stratégie de l'AAP est trop radicale. Par ailleurs, aussi important que soit le désenchantement à l'égard du Parti du Congrès et du BPJ, personne ne peut dire que l'AAP sera à même de proposer une politique alternative crédible.

Pour autant, l'Aam Aadmi Party et Arvind Kejriwal rappellent à la réalité l'ensemble de la classe politique dominante. La raison ? L'AAP appelle à faire de la politique autrement et défend l'idée d'une démocratie participative motivée par l'intérêt général. Avez-vous déjà vu un homme politique publier la liste de ses donateurs sur le site de son parti ou oser dénoncer ouvertement la mentalité élitiste de la classe politique ? C'est peut-être symbolique, mais cette symbolique parle directement à l'homme de la rue.

Article publié en mai 2013

Inde: le parti du Premier ministre donné perdant aux élections de Delhi

1e test de popularité pour Narendra Modi; le parti anticorruption en tête selon les sondages de sortie d'urnes .

Le parti du Premier ministre indien Narendra Modi a récusé dimanche des sondages réalisés à la sortie des urnes le donnant perdant à l'élection du nouveau gouvernement de l'Etat de New Delhi, son premier test sérieux de popularité.

Les résultats officiels et définitifs ne sont pas attendus avant mardi mais selon six sondages de sortie des urnes, Arvind Kejriwal, le chef du parti anticorruption Aam Aadmi Party (AAP), remporterait le scrutin de samedi en battant le Bharatiya Janata Party (BJP) de M. Modi.

Toutefois les enquêtes d'opinion en Inde sont à prendre avec force précaution et le BJP refusait dimanche de jeter l'éponge.

"Les résultats feront mentir les sondages de sortie d'urnes et le BJP sortira vainqueur (du scrutin) pour former le nouveau gouvernement" régional, a déclaré à l'AFP Ramesh Bidhuri, secrétaire général du BJP à New delhi.

Si néanmoins "le BJP perdait l'élection, nous ne pourrions pas en conclure que la popularité de Narendra Modi s'est effritée", a-t-il ajouté.

Plus prudent, le ministre indien du Commerce Nirmala Sitharaman s'est contenté d'indiquer: "Nous espérons gagner".

Un responsable de l'AAP, Yogendra Yadav, estime lui que son parti a bénéficié d'un taux de participation record à l'élection et qu'il pourrait rafler plus de 50 sièges sur les 70 que compte le Parlement de Delhi.

"Mon avis est que notre score devrait être beaucoup, beaucoup plus gros" que celui de 43 sièges annoncé par les sondages de sortie des urnes, a-t-il dit samedi soir à la télévision.

Le parti nationaliste hindou s'est imposé lors de tous les scrutins régionaux organisés depuis les législatives mais la partie s'annonçait plus difficile à Delhi face à un adversaire qui a montré sa capacité à séduire les classes ouvrières et les minorités, attirant des milliers de partisans pour des rassemblements improvisés.

Surpris par la popularité d'Arvind Kejriwal, le Premier ministre s'est impliqué en personne dans la campagne, le qualifiant de traître pour avoir démissionné après avoir gouverné la capitale indienne pendant une courte et chaotique période de 49 jours l'an dernier.

M. Kejriwal avait ensuite été battu par M. Modi dans sa circonscription de Varanasi (est de l'Inde) aux législatives.

M. Modi doit impérativement gagner des élections dans les Etats indiens au cours des prochaines années afin de prendre le contrôle des deux chambres du Parlement national où il espère pousser des réformes sur la propriété foncière et les impôts pour stimuler la croissance.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inde - actualités - Page 2 Empty Re: Inde - actualités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum