Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Parti de Gauche

+32
Byrrh
Duzgun
Eleanor
alexi
irving
louismichel
fée clochette
Vérosa_2
Jonhy
Babel
Eugene Duhring
punksnotdead
chejuanito
gérard menvussa
Toussaint
yannalan
iztok
Marco Pagot
Gayraud de Mazars
cerise75
tomaz
Copas
GGrun
panchoa
nico37
Rougevert
dug et klin
toma95
Vals
verié2
Achille
Roseau
36 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Algérie : Mélenchon en homme d'État

Message  Roseau Sam 2 Mar - 15:05

franchouillard et impérialiste comme toujours...
http://www.npa2009.org/content/alg%C3%A9rie-m%C3%A9lenchon-en-homme-d%C3%A9tat
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Lun 4 Mar - 18:29


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Mer 6 Mar - 4:24

ON NE LACHE RIEN 05/03

Ce qu'il est ne meurt jamais (Twitter, 5 mars 2013, 23h19). Le Parti de Gauche salue la mémoire et l'oeuvre historique de Hugo Chavez. Il organise un rassemblement à Paris demain le 6 mars à 18h30 à Paris. C'est avec la plus grande tristesse que nous apprenons la mort du président du Venezuela, Hugo Chavez. Celle-ci est intervenue mardi 5 mars après deux ans de combat contre le cancer. La Révolution bolivarienne, initiée en 1998, a ouvert un cycle historique majeur et inédit en Amérique latine et a permis le développement et la consolidation de l'ensemble des processus démocratiques et sociaux dans la région. Elle a ouvert la voie à un cycle victorieux de Révolutions citoyennes dans la région et permis un saut historique de l'intégration régionale de cette partie de monde. Elle a constitué un point d'appui singulier pour l'autre gauche mondiale et certainement une inspiration pour nous, le Parti de Gauche. La Révolution bolivarienne a également mis un coup d'arrêt aux prétentions impérialistes des Etats-Unis en Amérique latine. Le Parti de Gauche exige de l'opposition de droite au Venezuela, des Etats-Unis et de leurs relais en Europe, ainsi que des médias, le strict respect de la mort du président réélu par le peuple vénézuelien le 7 octobre 2012 et du gouvernement constitutionnel dirigé par Nicolas Maduro. Le Parti de Gauche est et sera du côté de la Révolution bolivarienne dans la période qui s'ouvre et adresse sa solidarité à Nicolas Maduro qui sera son candidat lors des prochaines élections présidentielles. Pour lui rendre hommage, et réaffirmer que ce qu' incarne Hugo Chavez ne mourra jamais, le Parti de Gauche se joint à l'appel du Front de Gauche des latinos américains de France en invitant chacun à se rassembler dès demain, le 6 mars, à 18h30 au pied de la Statue du Libertador Simon Bolivar à Paris. La statue est située sur le cours la Reine, dans le 8e arrondissement de Paris, au débouché du pont Alexandre-III.

Après le contrat de travail, les retraites !

Dans Le Monde de samedi 2 mars, Laurence Parisot a fait une journée d’offensive entre une matinale anti amnistie et une interview contre le droit à la retraite. Elle se prononce donc à présent pour un report de l'âge légal de départ à la retraite à 67 ans ! Et pire elle y ajoute un allongement de la durée de cotisation pour avoir droit à une retraite à taux plein à 43 années de cotisations. La Commission européenne jubile. Son principal commanditaire se met lui-même au travail pour faire suivre ses recommandations.

Lire la suite »

Car les provocations de Parisot sont un écho direct des exigences de la Commission européenne. A l'occasion de la publication de ses prévisions économiques, vendredi 22 février, la commissaire européen Olli Rehn a été très clair : les retraites sont la prochaine cibles de l'Europe austéritaire. Dans la langue des libéraux de la Commission, ça donne : « Les réformes doivent se poursuivre, en particulier pour assurer la viabilité à long terme du système de retraite ». Vous voilà prévenus ! La chaine de commandement est courte. Barroso a décidé, Ayrault exécute. Ce mercredi 27 février, le Premier ministre a installé une "commission pour l'avenir des retraites". Elle est censée préparer le terrain à une réforme dans les prochains mois. On connaît la musique. C’est la même méthode à chaque fois. Cette commission sera présidée par Yannick Moreau. Mais n’importe quel passant dans la rue aurait pu faire l’affaire. Car il s’agit seulement de signer un texte écrit à l’avance. Là c'est une ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites, cet organisme destiné à alimenter la propagande pour préparer les esprits aux régressions sociales. On peut donc légitimement être certain du pire. Les autres membres sont des hauts fonctionnaires, quelques chercheurs et plusieurs proches du PS comme Florence Parly, ancienne secrétaire d'Etat de Lionel Jospin ou Sylvie François, issue de la promotion Voltaire de l'ENA comme François Hollande et ancienne des cabinets ministériels de Pierre Bérégovoy et Michel Rocard.

Cette commission pour l'avenir des retraites doit rendre son rapport d'ici juin prochain. Ensuite, le gouvernement prévoit une "concertation" avec les syndicats et le patronat. Les révolvers à mettre sur la tempe des syndicats sont déjà chargés. Les décisions devront être prises avant la fin 2013 pour s'appliquer dès 2014. Et donc permettre à la France d’obéir en temps et à l’heure aux diktats de la Commission européenne.

Déjà les socialistes lancent les ballons d'essai. On se souvient que le 14 janvier, dans Les Echos, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait « envisagé » un gel des retraites. Ce serait une régression qui entraînerait immédiatement une baisse du pouvoir d'achat des retraités. Depuis 1993 et la contre-réforme Balladur, les retraites ne progressent plus sur un rythme indexé sur les salaires mais seulement sur l'inflation. Les pensions ont ainsi augmenté beaucoup moins vite qu'avec le système précédent. Le résultat est le suivant : en 2012, le montant moyen d'une pension du régime général pour une carrière complète est de 1 040 euros par mois. Le salaire net moyen est lui de 2 082 euros. La pension moyenne représente donc à peine la moitié du salaire moyen. Et encore, c'est une moyenne. Les femmes retraitées touchent en moyenne 30% de mois, soit 899 euros par mois. Et bien sûr, le calcul de ces moyennes ne prend pas en compte les 500 000 retraités qui n'ont droit qu'au minimum vieillesse soit 777 euros, moins que le seuil de pauvreté. Cahuzac propose d'aller encore plus loin, et de ne même plus augmenter les retraites comme les prix ! Pour se cacher, il espère que le MEDEF imposera aux syndicats le gel dans les discussions en cours sur les régimes de retraites complémentaires. Il n'aurait ainsi plus qu'à vanter le "dialogue social" pour imposer son attaque.

Les libéraux et leurs relais veulent faire passer leurs dogmes pour des évidences. Pour cela, ils ne reculent devant aucune manipulation. Ils ont ainsi tenté de faire croire qu'Henri Emmanuelli s'était rallié à leur cause. C'était pour eux une prise de choix. Il faut dire que ces propos mardi 26 février sur France Info étaient très inquiétants. Il a en effet déclaré : « La biologie fait qu'il faut quand même se poser la question de la durée de cotisation » pour les retraites, « je vois des gens qui auront passé plus de temps en retraite que dans la vie active. C'est une situation qui ne peut pas perdurer ». Mais, interrogé sur LCP mercredi, j'ai été bien inspiré de demander si c'était vraiment ce qu'il avait dit. Car, depuis, Henri Emmanuelli a rectifié ses propos affirmant qu'ils avaient été détournés. Dont acte. Dans la bataille qui s'annonce, il faudra veiller à l'avenir à ne pas donner prise à l'adversaire. Mais pour l'instant, la digue n'a pas sauté. Dans L'Express, Emmanuelli dit même qu'il est plutôt favorable à la hausse des cotisation des employeurs. Et surtout, que « le problème ne vient pas des retraites, mais du chômage ». Nous sommes en phase, Henri ! Ne lâche rien !

Car c'est la vérité. Le chômage de masse plombe tous les comptes de la Sécurité sociale. En effet, un chômeur de plus, c'est d'abord un cotisant en moins ! Donc des recettes perdues pour la Sécurité sociale. Au moment de la contre-réforme Fillon de 2010, nous avions calculé qu'en créant 300 000 emplois par an d'ici 2020, on dégagerait 24 milliards d'euros de ressources nouvelles pour les retraites. C'est-à-dire plus que les besoins calculés par le Conseil d'orientation des retraites lui-même. Et dire cela n'a rien d'irréaliste. Près de deux millions d'emplois avaient été créés en cinq ans sous le gouvernement Jospin. C'est donc tout à fait possible.

A l'inverse, le seul résultat de la politique d'allongement de la durée de cotisation et de report de l'âge légal de la retraite, c'est la hausse du chômage des "seniors". Nous n'avons cessé de le dire pendant les mobilisations de 2003 et 2010. Les libéraux de l'UMP et du MEDEF répétaient en chœur le contraire. Selon eux, les employeurs rechignaient à embaucher des seniors car ils allaient devoir s'en séparer à 60 ans. Dans leur raisonnement, le report de l'âge de départ à la retraite et l'allongement de la durée de cotisation devait donc favoriser l'emploi des "seniors". Qui avait raison ?

Ce sont encore une fois nos arguments qui étaient les bons. Les chiffres du chômage le confirment. Bien sûr, ils sont mauvais pour toutes les tranches d'âges. Mais ils sont encore plus mauvais pour les chômeurs de plus de 50 ans. Depuis l'entrée en vigueur de la contre-réforme Fillon le 1er juillet 2011, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans toutes catégories confondues à augmenté de 20,2%. C'est sept points de plus que la hausse déjà énorme du nombre total d'inscrits à Pôle emploi, toutes classes d'âge confondues, qui a augmenté de 14% entre juillet 2011 et janvier 2013. On retrouve le même écart si l'on regarde les seuls chômeurs de catégorie A. Le nombre de chômeurs de catégorie A tous âges confondues a augmenté de 16,5% depuis juillet 2011. Le nombre de chômeurs de catégorie A de plus de 50 ans a explosé de +23,7% sur la même période ! Au total, sur les 19 mois écoulés depuis l'entrée en vigueur de la contre-réforme Fillon, on compte 161 000 chômeurs de plus de 50 ans supplémentaires inscrits à Pôle Emploi. Aujourd'hui, on compte 958 700 demandeurs d'emplois de plus de 50 ans officiellement recensés.

Toutes les régressions et les souffrances imposées n'ont donc servi à rien. Les contre-réformes de Fillon ont augmenté le nombre de chômeurs "seniors" au lieu de le baisser comme elles le prétendaient. Au lieu de payer des retraites aux chômeurs qui atteignent 60 ans comme c'était le cas avant, la contre-réforme Fillon oblige maintenant à leur verser… des allocations chômage ! L'économie réalisée dans la caisse de l'assurance vieillesse se transforme instantanément en déficit de l'assurance chômage ! Quant à ceux qui ont conservé leur travail, ils sont obligés d'attendre pour pouvoir partir à la retraite. Pendant qu'un nombre toujours plus important de jeunes attendent de trouver un emploi. Voilà le pitoyable résultat des régressions imposées par le dogme libéral et que propose de poursuivre Laurence Parisot.

« Arracher l'amnistie »

On se souvient que la question de l’amnistie traîne depuis les premiers jours de la défaite de Sarkozy et de l’élection de François Hollande. Bernard Thibault le premier a saisi le premier ministre. Je ne fais pas ici de nouveau le récit des roueries de François Hollande pour essayer de m’endormir sur le thème. Pour nous, au Parti de Gauche, l’analyse était simple à faire. En réalité c’est de propos délibéré que François Hollande ne voulait pas de cette amnistie.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Jeu 7 Mar - 16:11

André Chassaigne désorienté par la loi d’orientation scolaire François Cocq, secrétaire national à l'éducation du Parti de Gauche

Le Parti de Gauche se dissocie de l’annonce solitaire d’André Chassaigne favorable à la prochaine loi d’orientation scolaire en débat à l’assemblée nationale le 11 mars prochain : "On ne s’y opposera pas. Notre vote favorable ou d’abstention sera fonction des débats, des amendements, des avancées qu’on pourra avoir sur ce texte". André Chassaigne va même jusqu’à présenter cette loi comme « volontariste » alors qu’elle est celle de tous les renoncements.
Le travail de fond entrepris depuis 18 mois au sein du Front de Gauche de l’éducation qui regroupe des représentants de toutes les organisations du Front de Gauche, mais aussi de nombreux syndicalistes, des représentants de parents d’élèves, des chercheurs en sciences de l’éducation, de sociologues, des militants pédagogiques… s’est au contraire traduit par une prise de position ferme en affirmant qu’ «il est temps de promouvoir un tout autre projet de loi ».
Cette volonté de proposer une loi d’orientation qui rompe avec les présupposés libéraux d’égalité des chances et de socle commun de la loi Peillon a été mise en lumière le 30 janvier dernier lors d’une soirée débat organisée par le Front de Gauche de l’éducation. Pierre Laurent, qui en assurait la conclusion, invitait alors à lancer des assises décentralisées de l’éducation pour faire émerger une toute autre loi.
En plein débat sur les rythmes scolaires, l’annonce intempestive et à contre-courant d’André Chassaigne ne représente donc en rien la position du Front de Gauche face à cette loi d’orientation scolaire.
Le Parti de Gauche en appelle à un travail à la fois plus collectif de la part des parlementaires qui se réclament du Front de Gauche mais aussi plus respectueux des travaux des militants des fronts de gauche thématiques. La pratique archaïque de l’élu qui sait tout mieux que les groupes de citoyens engagés qui ont travaillé sérieusement en amont avec le Front de Gauche ne saurait devenir la règle. Rappelons que face à de telles pratiques, sans les amendements que Marie Georges Buffet a dû déposer à titre personnel, le Front de Gauche aurait totalement renoncé à ses engagements sur le mariage pour tous, la PMA, et autres positions pourtant définies en commun par le programme « l’humain d’abord ».
Le Parti de Gauche déplore l’illusion que charrient les récentes prises de position personnelles de quelques dirigeants communistes qui pensent régler le terrible problème du naufrage de la politique du gouvernement Ayrault par des bonnes manières avec le PS. Cessons de donner au PS le moyen d’opposer ceux qui respectent les positions communes et le devoir de lutte avec ceux qui sollicitent leurs compliments. N’est-ce pas assez que le secrétaire national du PS Carvounas, celui-là même qui a comparé le PCF au Front National, félicite Olivier Dartigolles dans le débat sur la loi d’amnistie pour l’opposer aux mises en garde que Jean-Luc Mélenchon adresse à ceux qui refuseraient de voter cette loi ?
La cohérence et la cohésion du Front de gauche dépend de sa ligne d’action clairement indépendante des sociaux libéraux. Toute tentative pour s’accommoder de leurs abandons est une faute !

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Ven 8 Mar - 19:13

Le cri d'alarme de Mélenchon contre le marché transatlantique 28/02

Le député au Parlement européen appelle à la mobilisation contre le projet de marché transatlantique entre l'Union européenne et les Etats-Unis prévue pour 2015. Il dénonce "la double logique atlantiste et libre-échangiste de cet accord qu’ils voudraient signer dans le dos des peuples".

Patrick Le Hyaric avait déjà alerté il y a quinze jours sur le lancement annoncé conjointement par Barack Obama et le communiqué final du dernier conseil des chefs d'Etats européens concernant cette zone de libre-échange intégral "qui vise in fine à abaisser les rémunérations et les conditions de travail, les normes environnementales. Ceci signifierait à la fois l’abolition des droits de douane et aussi un ensemble de barrières réglementaires que le capital a besoin de faire sauter pour rehausser ses taux de profit".

Jungle ultra-capitaliste

Jean-Luc Mélenchon emboite le pas de son collègue député Front de gauche au Parlement européen et directeur de l'Humanité. Ce jeudi matin sur BFMTV et RMC, le coprésident du Parti de gauche a lancé "un cri d'alarme" sur le début de la phase finale des négociations devant aboutir à cette vaste zone de libre-échange et de concurrence libre et non faussée consaré par ce commerce transatlantique. Dans un billet publié sur son blog, Jean-Luc Mélenchon expliquait déjà il y a quelques jours que les concessions demandées aux Européens sont nombreuses: "Ils exigent la levée des restrictions européennes sur l’importation d’OGM, de volaille traitée avec du chlore et de bétail nourri aux hormones de croissance, la dérèglementation en matière de protection des données personnelles pour faire plaisir aux entreprises philanthropiques Google, Facebook et Amazon, l’assouplissement des normes environnementales et sanitaires. Autrement dit, l’extension de la jungle ultra-capitaliste aux deux côtés de l’Atlantique."

Silence en France

Jean-Luc Mélenchon déplore le silence du gouvernement français sur le sujet, alors qu'en Angleterre et en Allemagne, David Cameron et Angela Merkel "se réjouissent" déjà. "Autour d’un danger d’une telle importance pour la vie sociale de notre pays, on attendrait un grand débat démocratique et médiatique. Mais l’inconscience des sociaux-libéraux et le silence complice des médias durent depuis que ce projet est né", dénonce-t-il.

L'ancien candidat Front de gauche à la présidentielle 2012 appelle à la mobilisation contre ce projet de libéralisation du commerce entre l'Union européenne et les Etats-Unis. "Dans trois mois les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne devront avoir présenté leurs lignes de négociation respectives pour pouvoir conclure cet accord « dans les deux ans ». Cet accord, qui mettra en péril les économies et continuera de détruire les systèmes de protection sociale et environnementale de nos pays, est porteur de menaces très concrètes pour les citoyens en matière de culture, d’alimentation, de santé, de travail."

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Sam 9 Mar - 20:25

Mélenchon souhaite être candidat aux européennes de 2014 AFP 28/12

Le coprésident du Parti de gauche et eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a déclaré jeudi sur BFMTV-RMC qu'il souhaitait être candidat aux européennes de 2014.

"Souhaitez-vous être candidat ?", l'interroge-t-on. Réponse de Jean-Luc Mélenchon: "Je pense oui. Moi, je souhaite l'être, mais après, c'est les camarades qui décident".

Aux élections européennes de 2009, le Front de gauche avait remporté cinq sièges.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Dim 10 Mar - 20:19

Mélenchon traité au PS de « petit Robespierre » Sophie de Ravinel 01/03

Le ton monte entre les communistes, les socialistes et les amis du coprésident du Parti de gauche.

La proposition de loi du Front de gauche visant à amnistier les faits commis lors de mouvements sociaux et revendicatifs a été adoptée mercredi au Sénat. Elle a provoqué une violente passe d'armes au sein du Front de gauche entre le Parti communiste et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, ce dernier ayant menacé, vendredi dernier, de «tordre le bras de François Hollande en espérant que ça lui fasse assez mal». Histoire de le convaincre de l'importance de cette amnistie. Des propos dont le PCF s'est très vite désolidarisé par la voix de son porte-parole Olivier Dartigolles. Au Sénat, la sénatrice communiste Éliane Assassi, présidente de son groupe, s'était aussi agacée des propos de l'ex-candidat à la présidentielle.

Sénateur socialiste et responsable des relations avec les partis de gauche au sein du PS, Luc Carvounas considère que le vote de ce texte, «dont les amendements ont été portés par la sénatrice PS Virginie Kles», est «extrêmement important» et «représentatif de la bataille quotidienne menée par François Rebsamen - président du groupe PS au Sénat - pour construire des liens avec le Front de gauche». Une façon de renouer, dit-il, «avec nos amis communistes qui ne sont pas dans le bon chemin au Sénat en associant leurs voix avec celles de la droite alors que l'exécutif se trouve dans une période extrêmement difficile».

Mais le vrai coupable de cette dérive du Front de gauche, pour Luc Carvounas, proche de Manuel Valls et de Harlem Désir, c'est Jean-Luc Mélenchon, «petit Robespierre de mauvaise facture» qui «éructe» des propos «violents et outranciers contre le président de la République». «Il devrait savoir plus qu'un autre qu'il n'y a pas d'autre gauche possible, soutient Carvounas, sinon une autre droite qui s'installera au pouvoir.»

Entre le député européen du PG et le sénateur PS, la guerre est ouverte. Maire PS d'Alfortville (Val-de-Marne), Luc Carvounas dénonce la distribution dans sa ville d'un tract du Parti de gauche qui le «massacre». «C'est la première fois en cent ans de cogestion à gauche de cette ville qu'un élu socialiste est victime d'une telle attaque», assure-t-il, certain que «la commande vient d'en haut» du PG. «Jean-Luc Mélenchon ne me connaît pas, indique le sénateur, mais il doit savoir qu'il y a une nouvelle génération au PS, attachée au rapport de force et qui saura répondre à ceux qui sont dans l'invective et dans la menace. Il va devoir s'y habituer.»

« Récolter les fruits du chaos »

Luc Carvounas déjeune vendredi avec le nouveau responsable aux élections du PCF, Pascal Salvoldelli, vice-président du conseil général du Val-de-Marne, avec qui, dit-il, il entretient de «très bonnes relations». «Pas une feuille de papier à cigarette ne peut être glissée entre nous.»

La direction du PCF, en revanche, ne semble pas plus goûter les propos de Luc Carvounas que ceux jugés outranciers de Jean-Luc Mélenchon, particulièrement sur ce dossier de l'amnistie. Porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles a dénoncé les propos de Jean-Luc Mélenchon. «Mélenchon pense qu'il a plus à gagner à un chaos, à une dégradation du climat économique et social pour en récolter les fruits, glisse-t-on à la direction du PCF qui se dit soucieuse du rassemblement de toute la gauche, mais le problème en Europe ces temps-ci, c'est que le mouvement du balancier ne se fait pas dans le bon sens.»

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Ecosocialisme: encore un gros effort...

Message  Roseau Mer 13 Mar - 16:26

Par Alain Tanuro
http://www.contretemps.eu/interventions/propos-%C2%AB-manifeste-%C3%A9cosocialiste-%C2%BB-parti-gauche
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Mer 13 Mar - 16:46

Le 3e congrès du Parti de Gauche tel que je le vois 13/03

Dans un peu plus d’une semaine, je serai sur les rives de la Gironde. Avec de nombreux amis et camarades, nous tiendrons notre congrès national, le 3e pour le Parti de gauche. Pour une fois, je ne serai pas délégué mais membre de droit au titre de la commission du débat. Pour toute organisation, le congrès est un temps important qui permet de clore une période politique, d’en tirer la substantifique moelle et de lancer le parti dans une nouvelle séquence. Nous n’échapperons pas à cette règle. Pour le coup, je vais me permettre de vous livrer mes analyses résumées et mes ambitions pour ce congrès.

Depuis notre création en 2008 et plus encore depuis 2010 et notre 2e congrès, nous avons mené de front un profond travail de renouvellement idéologique et une homogénéisation des cultures politiques de nos adhérents. A la base marxiste qui est celle d’une majorité des fondateurs du Parti de gauche, nous avons amalgamé dans un processus cohérent les avancées idéologiques de l’écologie radicale et de l’anti-productivisme. Ce n’était pas une mince affaire mais la réussite est là qui fait du Parti de gauche le premier parti à se revendiquer à juste titre comme éco-socialiste. Continuant à bouleverser nos propres certitudes, nous avons confronté et enrichi les fondamentaux républicains qui animaient l’essentiel des créateurs du PG aux thèses autogestionnaires, notamment.

Sans décerner les bons points ou les titres honorifiques, quelques camarades symbolisent ces apports et cette synthèse politique. Pour l’écologie radicale, Martine Billard, notre co-présidente, a apporté une vision politique élaborée au fil de quarante ans de militantisme. Corinne Morel-Darleux nous a collectivement permis d’assimiler la perspective décroissante et anti-productiviste. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire ici combien elle a compté dans mon évolution personnelle. Je ne remercierai jamais assez par ailleurs mon ami et quasi voisin François Longérinas dont les travaux sur la socialisation des moyens de production et l’autogestion croisent mes préoccupations de longue date.

Il faut la puissance intellectuelle et la capacité d’abstraction d’un François Delapierre, notre délégué général, pour parvenir à réaliser la synthèse et la mise en cohérence de ces pensées que d’aucuns considèrent comme contradictoires de prime abord. Il faut aussi la capacité à traduire ces mots, parfois abstraits, en actes de mon ami très cher Gabriel Amard pour faire du Parti de Gauche LE parti des radicalités concrètes, du changement radical au profit des habitant-e-s de ce pays.

Il faut se rappeler que ce travail patient, délicat, qui tient compte à chaque étape du rythme de chacun – d’où sa longueur -, nous l’avons mené de concert avec les élections européennes de 2009, régionales de 2010, cantonales de 2011, présidentielles et législatives de 2012… Excusez du peu. A l’image du travail mené par mon ami Alexis Corbière, nous avons aussi tenu la tranchée dans la bataille culturelle âpre et sans pitié que nous mène l’oligarchie de concert avec ses alliés du parti du renoncement. Sans aucun orgueil de parti déplacé, je crois que nous avons fait œuvre utile pour l’ensemble de la gauche. Le renouvellement du logiciel idéologique que nous avons mené à bien profite aujourd’hui bien au-delà de nos rangs propres. Le Front de Gauche, que nous avons – avec nos partenaires du Parti Communiste français – renforcé et élargi, n’est pas la seule sensibilité à bénéficier des avancées que nous avons produites.

Cela étant, le Front de Gauche n’évoluera pas aussi rapidement que nous, au Parti de Gauche, avons voulu le souhaiter. La création d’une version française de die Linke ne correspond pas au rythme de chacune des composantes du Front de Gauche. Du coup, cela oblige le Parti de Gauche à faire évoluer ses propres structures et à définir plus durablement son propre objet.

Pour ce qui me concerne, je considère que nous disposons d’un socle idéologique original, d’un projet politique cohérent, d’une stratégie plus valide que jamais. L’autonomie conquérante face au parti socialiste est bien la clé pour redonner de la crédibilité aux radicalités concrètes que nous proposons. Notre objectif demeurant de réaliser la révolution citoyenne, l’insurrection par les urnes dès 2017, nous devons donc faire émerger une nouvelle génération de militants, de cadres, prêts à exercer partout le pouvoir par et avec le peuple.

L’enjeu de ce congrès est donc bien à ce niveau. De quels outils allons-nous nous doter collectivement pour que cette jeune génération qui nous a rejoints dans la dernière séquence puisse prendre les rênes du parti et, demain, du pays ? Je vous le dis tranquillement, à 43 ans bientôt, avec plus de 25 ans de militantisme au compteur, je ne suis pas l’avenir. Le rôle que je me donne est celui d’un passeur de savoir, d’un transmetteur de mémoire militante, d’un formateur éventuellement. Ma génération – et celle qui l’a précédée – aura bientôt le plaisir de passer la main. En tous les cas, c’est ce à quoi j’aspire.

Ce processus, qui permettra l’arrivée de cette jeune garde rouge aux commandes, passe forcément par une relative stabilité de notre direction actuelle. On ne peut pas former des militants et des cadres en bouleversant – en même temps – toutes les structures du Parti de façon radicale. Une révolution, ça se prépare. Cela exige de la patience et de l’abnégation. La transformation radicale de la société nécessite aussi, et surtout, le renoncement à son propre ego.

Je sais pouvoir compter sur la clairvoyance de mes camarades, à tous les échelons ; sur leur bonne volonté ; sur leur conscience de l’intérêt général, pour que nous réussissions ensemble ce nouveau défi.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Rougevert Mer 13 Mar - 16:51

Tanuro ne dénonce pas la tendance environnementaliste du projet écosocialiste du PG.
Il ne dénonce pas non plus les contradictions entre la "relance keynésienne" par la consommation alors qu'il salue:
La condamnation du productivisme est sans appel. Le fait que le texte écarte comme socialement injuste et écologiquement criminelle la stratégie social-démocrate de relance du système (Thèse 6 : « Nous n’attendons donc ni la reprise de la croissance ni les effets bénéfiques de l’austérité : nous ne croyons ni à l’une ni aux autres ») témoigne d’une prise de conscience de la gravité de la situation ainsi que de l’urgence des mesures à prendre pour y faire face. C’est dire que le Manifeste contribue à ouvrir un débat politique fondamental : quelle alternative à la cogestion du capitalisme par les Verts et le social-libéralisme ? Quel programme, quel projet de société, quelle stratégie pour un socialisme antiproductiviste ?
Et surtout l'alliance ( dans alliance, il y a le radical LIER) du PG avec le PCF.
Bien sûr, il n'est pas question des positions du PG sur les dossiers concrets de la biodiversité.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Jeu 14 Mar - 16:46

" Casse-toi pov' con " : Mélenchon demande l'abrogation du délit d'offense au président avec AFP 14/03

Le leader du Front de gauche s'élève contre "cette survivance absurde du crime de lèse majesté" alors que la Cour européenne des droits de l'homme vient de juger que la France n'aurait pas dû condamner un homme portant une pancarte "Casse-toi pov' con".

"Bonjour, Casse-toi pauvre con" est désormais considéré, par la Cour européenne des droits de l'homme comme une marque de la liberté d'expression.

Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi l'abrogation du délit d'offense au président de la République après que la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France dans l'affaire de l'affichette "Casse-toi pov'con".

"Abrogez le délit d'offense au président !", écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué. "Après 4 ans de bataille acharnée de notre camarade Hervé Eon dans les tribunaux, et du Parti de Gauche au Parlement, contre le délit d'offense au chef de l'Etat, la Cour européenne des droits de l'homme vient de confirmer que ce délit porte atteinte à la liberté d'expression", explique le coprésident du Parti de gauche (PG).

"Auteur dès novembre 2008 au Sénat d'une proposition de loi visant à abroger cette survivance absurde du crime de lèse majesté (...)", l'ex candidat Front de gauche à la présidentielle "demande au gouvernement d'inscrire cette proposition de loi du Parti de Gauche à l'ordre du jour du Parlement".

"La loi doit faire disparaître au plus vite cette atteinte aux libertés publiques", écrit-il. "Alors que ce jugement de la Cour européenne était parfaitement prévisible comme je l'indiquais dans ma proposition de loi dès 2008, je déplore que l'obstination du précédent gouvernement et l'inertie de l'actuel aient nécessité une condamnation de la France pour faire respecter la liberté d'expression", ajoute Jean-Luc Mélenchon.

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a estimé jeudi que la France a violé la liberté d'expression en condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy l'homme qui avait brandi en 2008 une affichette "Casse toi pov'con" lors d'une visite présidentielle à Laval.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Sam 16 Mar - 18:28

Sur son blog, Mélenchon reprend son délire franchouillard.
Notez bien, la politique européenne n'est plus au service de l'accumulation du capital,
mais de la population allemande, sans distinction de classe.
On comprend les rapprochements souverainistes PG -POI...

Aujourd’hui, la politique européenne est exclusivement calculée pour répondre aux intérêts de la population vieillissante de l’Allemagne. …
Cet ensemble reçoit dorénavant le renfort stupide d’une tradition bien française de fascination et de capitulation des élites devant l’outre-rhin…
les ouvriers français qui travaillent mieux et produisent davantage….
L’Europe est allemande. Et ceux qui s’y soumettent ne peuvent y survivre qu’en le devenant eux-mêmes à leur tour, sans trop y croire.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  louismichel Sam 16 Mar - 18:34

Comment peux-tu confondre, le POI combat pour une Europe des travailleurs ( actuellement se déroule une conférence ouvrière européenne en Espagne, dans le cadre de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples), contre tout repli souverainiste quand on sait par ailleurs que les fonds anglo-saxons possèdent 50% et plus du capital des entreprises du CAC40 et que la Bourse de Paris appartient à Wall Street!

louismichel

Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Sam 16 Mar - 18:56

Même troll, même vrai faux POI, même copier coller (huit fois...) Very Happy
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  louismichel Sam 16 Mar - 19:17

Et toi, centième fois au moins que tu traites faussement le POI de souverainiste!!

louismichel

Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Rougevert Sam 16 Mar - 20:48

Voilà ce qui est finalement sorti des "Assises pour l'écosocialisme" organisées par et POUR le PG.

http://ecosocialisme.com/2012/11/27/lecosocialisme/

Confusion entre nature et environnement, caricatures pour définir une position "centriste" confortable.


Exemples:

Le réchauffement climatique englobe tous les aspects de la destruction irraisonnée dont souffre notre environnement du fait de sa soumission à un système économique construit sur une croissance expansive, sur l’accumulation illimitée du capital et la surproduction exponentielle des biens. Ce système économique porte un nom : le capitalisme.
1) Notre environnement, qui n'est donc celui d'aucune autre espèce, position typique d'un anthropocentrisme partagé avec les capitalistes et les religieux (malgré une référence aux "Lumières") ce qui n'empêche pas d'accoler le préfixe "éco" emprunté à "écologie". L'écologie ne parle pas d'environnement mais d'écosystèmes et d'interdépendance des espèces.

2) Oubliée la relance par la consommation du programme électoral de JLM. Où est la cohérence?

D’un mot, les intérêts de la nature, qui sont aussi les intérêts de l’humanité, sont étrangers aux intérêts du capital.
Confusion qui n'empêche pas d'écrire plus loin:

L’écosocialisme porte ainsi une écologie politique aux antipodes du capitalisme vert défendu par les thuriféraires du développement durable, dont on ne sait plus vraiment s’ils sont sociaux-démocrates ou carrément néolibéraux, tant la distinction concrète entre ces deux appellations politiques devient ténue à l’âge de la globalisation. Le capitalisme vert nourrit le tort fondamental de ne pas remonter aux origines profondes des contradictions entre productivisme et respect de l’environnement. Croyant pouvoir corriger la dégradation des écosystème en recourant à des solutions de marché (comme les droits à polluer), il contribue en fait à installer l’environnement dans la sphère de la marchandisation et à le subsumer sous la rationalité capitaliste. Résultat : une financiarisation galopante de la nature, véritable violation de son caractère universel. Une voie sans-issue, donc. Pire : un cercle vicieux.

Mais l’écosocialisme se porte également à distance de la « deep écologie » dessinée par le norvégien Arne Naess, où l’humanité se voit rabaisser à sa pure condition biologique, espèce parmi d’autres dans le sein d’une mère Nature exempte de hiérarchies. Cette vision relativiste qui propose de donner les mêmes droit à toutes les espèces vivantes – voire à tous les composants de l’environnement – remet fondamentalement en cause l’humanisme des Lumières posé par la Révolution française. Or, l’écosocialisme se veut d’abord un projet humaniste, porté par une espèce seule capable de s’organiser politiquement au sein de la Res publica et de formuler des principes de justice. Il réaffirme ainsi avec Jean Jaurès que le socialisme est l’aboutissement logique de la République.
LE PG ne connait que deux tendances, entre lesquelles il situe opportunément "l'écosocialisme": le capitalisme vert (et son avatar Développement Durable") et la "deep écology", deux repoussoirs bienvenus, ignorant l'Histoire et les concepts de l'écologie scientifique. Il ignore délibérément l'existence de l'écologie portée par les associations de protection de la nature.
Par cette réduction et cette caricature de la deep écology, il rejoint Luc Ferry ("Le nouvel ordre écologique").
MAIS IL N'EST PAS LE SEUL.
Et en profite pour placer les références politiques du PG:
le socialisme est l’aboutissement logique de la République
De la République...sans domination de classe, sans état de classe....
Ca reste à prouver et les faits donnent tort à Jaurès, à moins d'imaginer un complot contre cet aboutissement logique: 100 ans après sa mort, il n'a pas abouti..
Mais si la crise écologique était aussi "l'aboutissement logique de la République"?
Ca, par contre, ça colle très bien avec les faits.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Dim 17 Mar - 15:24

louismichel a écrit:Comment peux-tu confondre, le POI combat pour une Europe des travailleurs ( actuellement se déroule une conférence ouvrière européenne en Espagne, dans le cadre de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples), contre tout repli souverainiste quand on sait par ailleurs que les fonds anglo-saxons possèdent 50% et plus du capital des entreprises du CAC40 et que la Bourse de Paris appartient à Wall Street!

louismichel a écrit:Et toi, centième fois au moins que tu traites faussement le POI de souverainiste!!

Qu'on en débatte dans le fil ad hoc...

Dray contre Mélenchon : " Jamais une gauche n'a triomphé contre une autre gauche " avec AFP | 10.03

Julien Dray, ancien compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon à la gauche du PS, a reproché à ce dernier, dimanche 10 mars, de diviser son camp en attaquant la politique de François Hollande et de "tabler sur la défaite", car "jamais dans l'histoire une gauche n'a triomphé contre une autre gauche".
Invité de Radio J, l'élu PS, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, a fermement critiqué les politiques d'austérité, qui risquent de conduire à "l'explosion de l'Europe". Il a appelé la gauche sur tout le continent à rompre avec ces politiques, mais a refusé de s'en prendre au président Hollande et pris ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, aujourd'hui co-président du Parti de gauche.

"Le problème de Jean-Luc Mélenchon, c'est qu'il table, lui, sur la défaite", a dit l'ex-député de l'Essonne. Or, "en général, quand il y a défaite et chaos, ça ne profite pas à la gauche (...), ça profite à d'autres extrêmes, l'histoire l'a montré". "Jamais dans l'histoire une gauche n'a triomphé contre une autre gauche", a-t-il fait valoir.

PARALLÈLE AVEC L'ALLEMAGNE DE 1933

Julien Dray a établi un parallèle entre "la méthode du Parti de gauche, et donc de Jean-Luc Mélenchon", et celle "qui avait prévalu dans les années 20-30, la troisième période de l'Internationale communiste, qui était de dire qu'il fallait dénoncer les sociaux-traîtres plutôt que de dénoncer les autres. Et ça a conduit en Allemagne en 1933 à faire que la gauche, alors qu'elle était majoritaire, a laissé Hitler devenir chancelier".

Et d'insister : "Je pense que ça ne sert à rien de dire : 'ceux-là sont des traîtres, ceux-là sont des pourris ou ceux-là ont trahi le mandat', je pense qu'il faut en permanence les mettre devant leurs responsabilités et leur proposer de marcher ensemble face à ces responsabilités".

Dans l'entretien, Julien Dray a aussi estimé que le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, "s'est transformé progressivement en ministre des plans sociaux". "Il se bat le pauvre, mais il est dans une situation où il n'y a pas de marge de manœuvre", a-t-il dit.

L'ancien porte-parole de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007 a par ailleurs appelé le président François Hollande à "prendre la tête politique d'un combat pour changer la donne de la construction européenne".


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Rougevert Dim 17 Mar - 16:25

"jamais dans l'histoire une gauche n'a triomphé contre une autre gauche".
Si! En octobre 1917, il me semble.
Mais la différence entre le PS et le FdG n'est bien sûr pas la même qu'entre les Bolcheviks d'un côté, les Menchéviks et les SR de l'autre.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Lun 18 Mar - 18:15

Les " mots qui claquent " de Jean-Luc Mélenchon font débat au Front de gauche Raphaëlle Besse Desmoulières 11/03

Où s'arrêtera-t-il ? Ces dernières semaines, Jean-Luc Mélenchon radicalise son discours. Et au fil des jours, sa critique se fait plus virulente. Certes, le coprésident du Parti de gauche (PG) – qui ne répond plus aux sollicitations du Monde – est un habitué des formules ciselées. On se souvient de son "capitaine de pédalo" pour définir François Hollande. Aujourd'hui, il veut lui "tordre le bras" pour forcer l'adoption d'une loi d'amnistie envers les syndicalistes.

(...)

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Crétinisme électoral, non, mangeoire, oui...

Message  Roseau Mar 19 Mar - 0:03

Par Guillot, sur BC ce jour

Si vous avez écoute J/L. Mélénchon hier soir dans l’émission "C Politique", sa stratégie est d’attendre les européennes l’année prochaine et d’y espérer que son front de gauche passera devant le PS. Sa stratégie est donc de changer la couleur de la majorité, la faire passer du rose pale au rouge républicain. Il appelle cela la révolution citoyenne par les...urnes. Et si les électeurs, en s’abstenant massivement, empêche ce scénario, sa seule réponse entendue dans l’émission est celle-ci : il faut convaincre les électeurs de se déplacer pour aller voter, le bulletin de vote est leur seul arme mise à leur disposition ! Electoralisme, quand tu nous tiens ! Toutes les républiques françaises ont débuté dans la rue, la dernière en date dans celles d’Alger un 13 mai 1958. La précèdente vient de la Libération.

Les assemblées constituantes se réunissant ensuite pour légitimer un nouveau rapport des forces un nouveau pouvoir issu de la rue (ou des défaites, comme celle du 2° Empire en 1870 et de la Commune de Paris en 1871 ; en 1848, la II° République était sortie des barricades)

Alors, pourquoi la VI° République ferait-elle exception à la rue ? Parce que les classes dominantes seraient plus civilisées ? A moins que cette VI° République que propose Mélenchon soit au Whisky ce qu’est le canada dry, juste la couleur !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Mar 19 Mar - 16:19

Bassin d'Arcachon : Jean-Luc Mélenchon attendu le 21 mars ? 12/03

Jean-Luc Mélenchon pourrait rencontrer plusieurs professionnels de la mer sur le bassin d'Arcachon, le jeudi 21 mars, la veille du congrès du Parti de gauche à Bordeaux.

Jean-Luc Mélenchon est déjà venu deux fois sur le bassin d'Arcachon. En 2005 pour parler du traité de la construction européenne. Puis en mai 2009, dans le cadre de la campagne des élections européennes.

Le - désormais - député européen du Front de gauche et coprésident du Parti de gauche pourrait y revenir une troisième fois, la semaine prochaine, à la veille du congrès de son parti, organisé du 22 au 24 mars à Bordeaux.

50 % de la population

« Il m'a demandé de lui organiser un programme de rencontres », confirme Nicolas Mayer, co-secrétaire du Parti de gauche du bassin d'Arcachon, conseiller mer de Jean-Luc Mélenchon au double titre de député européen et coprésident du Parti de gauche, et responsable national du comité maritime du Parti de gauche.

« Jean-Luc Mélenchon souhaite inscrire la question maritime dans le projet politique », insiste Nicolas Mayer qui rappelle l'analyse faite par le leader politique : « 50 % de la population française habite à moins de 50 km de la mer et la France est l'un des plus grands territoires maritimes du Monde ».

Selon Nicolas Mayer, Jean-Luc Mélenchon s'intéresse à la mer « depuis longtemps ». Au lendemain du vote de la réforme européenne des pêches au Parlement européen, le 6 février, il a visité, le 7 février, le Salon euromaritime à Paris : « Il souhaite faire de la mer un enjeu majeur du développement. »

Plusieurs rencontres

Nicolas Mayer a soumis plusieurs visites possibles à Jean-Luc Mélenchon, le jeudi 21 mars. Il pourrait ainsi rencontrer divers acteurs du monde maritime, pour parler de l'hydraulique, de la pêche, de la conchyliculture, ou encore de la construction navale.

Il pourrait également se rendre au Lycée de la mer à Gujan-Mestras.

En 2009, il avait notamment rencontré le président des ostréiculteurs, Olivier Laban, dans le cadre de la campagne pour les Européennes, alors que le test de la souris était toujours en vigueur. « Supposons que je sois élu, de quoi avez-vous besoin ? », avait questionné le candidat. C'est l'élu qui pourrait donc revenir.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Mer 20 Mar - 17:51

Sur jean-luc-melenchon.fr, un vocabulaire de lutte 11/03
 
Parti de Gauche - Page 23 MELENCHON-530x346

Le blog de Jean-Luc Mélenchon est une mine d’informations pour qui veut bien se donner la peine de lire ses (très) longs posts. Il y couche ses analyses, il y distribue bons et mauvais points, il s’y fait même parfois lyrique. Un "nuage de mots", conçu avec le logiciel Wordle.net, a été réalisé à partir de ses notes de blog publiées depuis le début de l’année, du 14 janvier au 1er mars. Huit en tout, soit près de 270 000 signes analysés pour mettre en valeur les mots les plus fréquemment utilisés.

Trois notes, relatant le récent voyage du coprésident du Parti de gauche au Maghreb, ont été écartées car elles n’ont pas été rédigées par lui. Certains pronoms (ils, cette), verbes très courants (avoir, faire, être), conjonctions (où, donc, si) ou encore adverbes (plus, tout), qui revenaient le plus souvent, ont été supprimés afin de faire ressortir les mots les plus signifiants.

" Contre "

Dans les mots les plus saillants, il y a bien sûr ce "contre" qui saute aux yeux. Et qui résume assez bien l’état d’esprit actuel de M. Mélenchon. De façon plus large, l’opposition de ce dernier à la politique du gouvernement PS et à François Hollande – qui est nommé, contrairement à Jean-Marc Ayrault – est l’élément le plus frappant. Si on retrouve le terme "droite" – qu'il faut cependant bien chercher –, ni le Front national ni Marine Le Pen n’ont visiblement suffisamment inspiré M. Mélenchon ces derniers temps pour apparaître.

L’actualité est évidemment très présente : l’ancien candidat à la présidentielle est revenu à plusieurs reprises sur le débat qui l’a opposé, début janvier sur France 2, au ministre du budget Jérôme Cahuzac. Et a expliqué de façon répétée son opposition à la guerre au Mali. On retrouve aussi dans le "nuage de mots" la loi sur le mariage homosexuel, adoptée le 12 février par l'Assemblée nationale, mais le terme est un peu perdu au milieu des autres.

Dans les thèmes abordés, le plus marquant reste sa bataille contre l'accord sur l'emploi "made in Medef". La thématique du travail est aussi abordée au travers des luttes aux côtés des salariés, comme ceux de Virgin, présents à travers le nom du fonds de pension Butler. Ou avec la loi d’amnistie pour les syndicalistes, un sujet que M. Mélenchon a à coeur, lui qui est engagé dans cette lutte depuis la présidentielle.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Ven 22 Mar - 3:16


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Ven 22 Mar - 13:31


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Sam 23 Mar - 16:19

Jean-Luc Mélenchon : « L'extrême droite ou nous » Propos recueillis par Dominique de Laage 23/03

Municipales, Europe, Chypre, alliance avec le PC : du « lourd » au congrès du parti de Mélenchon, qui se tient ce week-end à Bordeaux.

« Sud Ouest ». Quel est l'enjeu de ce congrès ?

Jean-Luc Mélenchon. L'essentiel sera d'adopter notre projet écosocialiste. De tracer une ligne d'horizon et de décliner une doctrine. Cela inclut le passage à la VIe République, et surtout un autre partage des richesses. Sans projet global, la politique ne peut demeurer que politicienne. Ce congrès est également celui de l'affirmation d'une stratégie : l'autonomie conquérante face au PS ! Pour la première fois depuis trente ans, une autre gauche, la nôtre, a fait un score à deux chiffres à une élection présidentielle. Nous sommes candidats à gouverner le pays. Cela nous oblige à être concrets. Mais un autre enjeu vient de surgir avec l'affaire chypriote. D'ici à dimanche, nous devons penser autrement notre rapport à l'Europe et à l'euro. Une page est en train de se tourner. Pis : à l'heure où nous parlons, nous ne savons pas si le système bancaire européen ne va pas s'effondrer dans les quarante-huit heures.

Cette crise majeure à quelques jours du congrès du Parti de gauche, c'est un signe ?

Oui : l'histoire s'accélère. Pour préparer ce congrès, je suis allé dans les pays du Maghreb. Le « Qu'ils s'en aillent tous ! » a déjà gagné l'Espagne et l'Italie, et arrivera inévitablement en France. L'épicentre de la révolution citoyenne et de la réponse à la domination allemande qui s'annoncent se trouve en Europe du Sud, où se concentre la crise. Le fait que le banquier central ait été capable, malgré le rejet du plan d'austérité par un Parlement, de décider tout seul de couper le robinet de l'euro à Chypre change tout le paysage politique de l'Europe. Nous sommes bien avec une fédération d'États-nations sans gouvernement démocratique et avec un autocrate absolu qui, de sa banque, peut décider de couper la gorge d'un peuple. Pour moi, c'est un franchissement de seuil. L'euro est devenu le garrot avec lequel on étrangle les peuples. Cela n'était pas prévu, mais cette question s'impose évidemment dans le congrès.

Vous allez prôner la sortie de l'euro ?

Le dire reviendrait à capituler et à clamer la victoire de Mme Merkel. Mais, s'il faut choisir entre la souveraineté des Français et l'euro allemand, nous n'aurons pas peur de choisir la souveraineté. Les Français sont des naïfs. Le couple franco-allemand avait été constitué par de Gaulle et Adenauer sur le principe de l'égalité pure et parfaite. À l'époque, l'Allemagne était moins peuplée que la France, dévastée, coupable de crimes contre l'humanité et coupée en deux. Pourtant, nous avions traité à égalité.

La situation de déséquilibre, conjuguée à la pleutrerie de nos gouvernants face à Mme Merkel, est en train de nous conduire à un très grand désastre en Europe. Seule la puissance de la France peut obliger les gouvernements allemands à bouger pour repenser l'Europe. L'essentiel tient en un point : la Banque centrale doit prêter directement aux États pour les mettre à l'abri de la spéculation internationale.

La révolution citoyenne est-elle inévitable ?

Elle est commencée, par la grève des urnes que montre l'abstention. Et aussi par la force des mouvements sociaux dans les entreprises privées. Au total, nous avons le sentiment d'être dans une course de vitesse avec l'extrême droite. Le peuple qui rejette le système choisira entre notre réponse et la leur. Le phénomène est présent dans toute l'Europe. Avec nos collègues grecs de Syriza et les Espagnols, nous sommes les plus avancés dans l'opinion de nos pays. En termes de réponse politique. Face au ronron politique de la caste dominante, notre devoir est d'être en position de rupture. C'est pourquoi je dis à mes camarades qu'on ne peut dissocier le programme de la fonction tribunicienne.

Comment allez-vous déjouer le « piège » des municipales, qui amèneront le PS à faire les yeux doux à vos camarades communistes du Front de gauche ?

L'important est de présenter une liste Front de gauche, au premier tour, dans toutes les très grandes villes. De façon à décliner localement notre programme national, dans son caractère de radicalité concrète. Après, dans un certain nombre de villes moyennes et petites, l'arbitrage viendra des circonstances locales.

On ne va pas non plus faire la bêtise de faire gagner la droite. J'ai confiance. Chaque fois que la base communiste a voté, elle a toujours voté dans le sens de l'autonomie du Front de gauche.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 23 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum