Front national
+51
Achille
Joe Hill
iztok
yo
actionssociales
Byrrh
Lascar Kapak
Jonhy
Rougevert
ForceRouge
Babalu
Babel
dug et klin
CCR
LuX
Copas
alexi
le glode
panchoa
Aura
Josh Lyman
cundo
Gaston Lefranc
Isildur
Duzgun
ramiro
tristana
un chien ardent
louhans
oui oui oui oui oui
Vérosa_2
Zappa
verié2
Oudiste
Toussaint
zée
kinane
Marco Pagot
Roseau
Vals
tomaz
BouffonVert72
Gayraud de Mazars
yannalan
chejuanito
nico37
gérard menvussa
fée clochette
jacquouille
Gauvain
sylvestre
55 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: Front national
Je ne le pense pas catho, je crois qu'il est plutôt néo-paien. En plus, catho, beaucoup dans la mouvance le sont comme Napoléon, qui disait je crois "croire en Dieu n'a pas d'importance, mais il faut une religion"Rougevert a écrit:Chez les cathos, le suicide est un péché mortel...
C'est un peu paradoxal, cet acte.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Front national
verié2 a écrit:Dominique Venner, également ancien dirigeant du groupe néo-nazi Jeune Nation,
était un Islamophobe fanatique qui dénonçait "le remplacement des populations européennes" (sic). J'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre une matraque à la main à l'époque de la guerre d'Algérie. Nous ne le pleurerons pas...
D'un autre coté,il faut reconaitre qu'il a aussi fait des trucs bien dans sa vie,surtout vers la fin,tout a fait a la fin.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Front national
Si le FN, auquel il n'appartenait pas, est partagé entre cathos intégristes, cathos traditionalistes, agnostiques voire athées, les fascistes de Jeune Nation se revendiquaient en effet, comme les nazis, d'une idéologie proche du néo paganisme.Yannalan
Je ne le pense pas catho, je crois qu'il est plutôt néo-paien.
D'ailleurs un site breton d'extrême-droite qui lui rend hommage, titre :
Dominique Venner : le néo-paganisme comme impasse
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front national
Le blog d'Abel Mestre et Caroline Monnot précise :
"Ethique de l'honneur et dépassement de soi, célébration des racines et du sang, camps-écoles, feux de solstice, toute une culture se met en place à cette époque", résument ces héritiers. Il est vrai que, païen pratiquant, Venner a considéré très tôt la nécessité pour son courant de revenir "aux sources de l'identité européenne", celle d'avant l'ère judéo-chrétienne.
Tout récemment encore, il expliquait que "le christianisme n'était pas une religion identitaire, mais universaliste". Ce qui, à ses yeux, ne posait pas problème tant que les Européens dominaient le monde. "Depuis la deuxième partie du XXe siècle, ajoutait-il, ils sont dominés. Devant ces épreuves, une religion universelle ne leur apporte aucun secours collectif."
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Front national
" En rendant hommage à Venner, Marine Le Pen renoue avec l’extrême droite radicale " Recueilli par David Doucet 22/05
Le théoricien d’extrême droite Dominique Venner s’est suicidé ce mardi devant l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’historien Nicolas Lebourg analyse la portée politique de ce suicide et l’hommage ambigu que lui a rendu Marine Le Pen.
Comment analysez vous les réactions au suicide de Dominique Venner ?
Venner était une figure de l’extrême droite radicale. On dit depuis hier qu’il était méconnu du grand public, mais il faut comprendre que c’était aussi le cas de nombre des jeunes générations d’extrême droite. Je suis pas certain que tous les cadres du FN qui ont rendu hommage à sa personne comprennent bien de qui il s’agit. A cet égard, le tweet d’hommage de Marine Le Pen est significatif. Ce serait à se demander pourquoi elle a fait démissionner du parti Laurent Ozon suite à ses propres tweets tentant d’expliquer le geste d’Anders Breivik. Il vaut certes mieux un suicide solitaire qu’un massacre, mais les messages ne sont pas fort éloignés. En faisant cela, Marine Le Pen envoie ainsi un signe à une extrême droite radicale qui a le vent médiatique en poupe, alors qu’elle a avec elle des relations difficiles et complexes. Cela lui permet de se repositionner comme leader de toute l’extrême droite alors que des dynamiques sont à l’œuvre dans cette nébuleuse. Autant il est ridicule de replier le geste de Venner sur la question du “mariage pour tous”, autant il n’est pas impossible que le tweet de Marine le Pen soit une réaction à l’agitation et la présence médiatique des radicaux dans ce contexte.
Selon vous, la justification de son suicide à cause de l’adoption du “mariage pour tous” est-elle un leurre ?
C’est une lecture fantaisiste d’un homme qui avait une vraie cohérence idéologique. Après la guerre d’Algérie, il rejette le nationalisme d’Empire au profit de l’unité du monde blanc. Il redéfinit le nationalisme comme une “ doctrine qui exprime en termes politiques la philosophie et les nécessités vitales des peuples blancs ” . Il veut la défense de la race blanche sur ses territoires, préserver son identité biologique et culturelle. Il rejette le christianisme perçu comme un égalitarisme universaliste au profit du néo-paganisme. Après, la bisbille néo-païens contre catholique a trouvé il y a quelques années une issue dans cette dialectique identitaire : le christianisme est perçu comme faisant partie de l’histoire et donc de l’identité de l’Europe, dans la marche d’une “ plus longue mémoire ” qui remonte ensuite jusqu’au paganisme. Sa lettre est d’ailleurs très claire là dessus : il a choisi Notre-Dame de Paris car c’est un élément civilisationnel et érigé sur un ancien site païen.
>> A lire aussi : Dominique Venner, suicide d’un théoricien radical de l’extrême droite
Peut-on dire que Venner est à l’origine du Front national ?
Sa paternité est indirecte mais essentielle. En prison pour cause de participation aux réseaux OAS, il a rédigé un opuscule fondamental : Pour une critique positive. Il explique que l’extrême droite a fait fausse route sur tous les points. Au niveau organisationnel, il récuse le rêve d’unir les chapelles de cette extrême droite et dit qu’il faut une organisation léniniste de l’extrême droite radicale qui, alors, pourra manœuvrer à son profit l’extrême droite populiste. Il va chercher diverses fois à réaliser cette double structuration à travers divers manipulations – après 1968 fut même envisagé un entrisme au sein du mouvement animé par François Mitterrand ou une manipulation des groupes anarchistes. Mais, au sein de sa Fédération des étudiants nationalistes, ce sont ceux qui ont refusé ses thèmes (inégalité des races, apologie du monde blanc, antichristianisme) qui fondent le Mouvement Occident puis Ordre nouveau, mouvement qui va créer le FN. Les commentateurs qui font le lien entre Venner et les UMP venus d’Occident se leurrent lourdement. En fait, les militants d’ON qui fondent le FN le font en se rangeant à son plan : union des nationalistes dans ON, puis union de l’extrême droite dans le FN que doit manœuvrer Ordre nouveau. Le rapport de création du FN que porte François Duprat au congrès de 1972 d’Ordre nouveau est d’ailleurs empli de phrases qui sont des copier-coller de Pour une critique positive.
Il n’entre pourtant pas au FN.
Venner avait été pressenti à la place de Le Pen pour diriger le FN, mais il refusa et signifia aux leaders d’Ordre Nouveau que s’ils s’imaginaient manœuvrer Le Pen ils se trompaient et que ce serait leur marionnette qui les éliminerait. Dans le même temps il dit à certains de ses camarades, tel l’ex Waffen SS Jean Castrillo, de rentrer au FN pour tenir l’appareil tandis que lui et Alain de Benoist s’occuperont d’une structure visant à subvertir l’ordre culturel, et ce sera ce que l’on a nommé “ la Nouvelle droite ” . Ceci dit, idéologiquement, sa postérité est plus à chercher du côté du Bloc identitaire. Mais donc si l’on pense FN, Nouvelle droite, nationalisme-révolutionnaire, identitaires, bref tout ce qui fait l’extrême droite des dernières décennies, on est toujours obligé de remonter à Pour une critique positive.
Dans votre ouvrage François Duprat, l’homme qui inventa le Front National, vous parlez de Dominique Venner en affirmant que “ son manque de compassion alliée à une intelligence supérieure à la norme font de lui un cadre politique de premier plan. Son maniement de la dialectique et sa forte culture ne lui font jamais perdre de vue que sa fin justifie ses moyens [pour lui] l’homme n’est plus fin mais instrument, les êtres humains dépersonnalisés sont soumis à ce qui se veut une logique pure et rationnelle ” . C’est un portrait sévère ?
Non, il était un soldat politique et fonctionnait ainsi. Il y a plusieurs documents de police et de justice que nous citons dans les chapitres sur les réseaux OAS et où nous n’avons pas mis son nom pour le protéger. La note qui évoque “le four crématoire et la savonnette” dans le cadre de la résolution du “problème métèque” elle était de lui. Les violences commises dans la cave de la Fédération des étudiants nationalistes, c’est avec lui. Les listes de responsables républicains ou communistes à éliminer c’est encore lui. Pour tout ce qui a trait à cette période, à ce type d’évènements, on enlève toujours les noms des personnes de leur vivant pour éviter qu’elles ne soient victimes d’un déséquilibré se prenant pour un justicier, pour ne pas provoquer du désordre public. Cela fait partie de l’éthique de responsabilité.
Est-ce qu’il faut inscrire sa mort dans ce contexte ?
On touche aux mystères de l’âme. Mais il est vrai que cette forme de logique il semble se l’être appliqué. Par-delà, le philosophe Walter Benjamin avait une formule assez adéquate : “ l’humanité s’est suffisamment aliénée à elle-même pour être capable de vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de tout premier ordre. Voilà l’esthétisation de la politique que pratique le fascisme. ” Il y a une esthétique de la mort, une mise en scène assez typique.
N’y a-t-il pas un culte des martyrs également ? Dans les années 1970, le militant Alain Escoffier s’était immolé par le feu tandis que l’extrême droite manifeste tous les 9 mai pour le décès du manifestant Sébastien Deyzieu…
“ La terre et les morts ” : c’est une formule classique du nationalisme français. Le martyr allie le goût de la mort, de l’héroïsme, des valeurs irrationnelles et du don de soi. Il permet aussi de souder les groupes pour en faire des communautés. Avoir ses propres saints c’est se construire en contre-société. Tout cela compte. Après tout, il y a vingt ans, le journal de Fabrice Robert, le président du Bloc identitaire, affirmait que les kamikazes palestiniens étaient un exemple pour les nationalistes d’Europe. L’extrême droite radicale est plus structurée par une conception esthétique de la vie et du combat que par un corpus programmatique.
Pour aller plus loin : François Duprat, L’homme qui inventa le Front national de Joseph Beauregard et Nicolas Lebourg, Denoël/Collection Impacts.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Renoue...elle avait rompu ?
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front national
Disons qu'elle avait pris ses distances pour se donner un visage public respectable, surtout dans sa période "moderniste" où elle essayait de jouer le politiquement correct, l'islamophobie féministe, la "gaycompativbilité" etc. Et aussi de se démarquer des outrances antisémites de son père. Alors Venner, tenant du fascisme racialiste pur et dur, ça ne va pas dans ce sens-là. Mais on peut supposer qu'elle jouait double jeu...Rougevert a écrit:Renoue...elle avait rompu ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front national
Qui ne connait pas le rôle du mensonge dans la stratégie de conquête du pouvoir de toutes les extrêmes-droites?
Pour les jeunes qui n'ont pas connu...
Pour les jeunes qui n'ont pas connu...
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front national
Le FN essaie de garder plusieurs fers au feu.
-se donner une image civilisée et "républicaine" pour mordre sur le milieu, l'électorat et même une partie de l'appareil de la droite classique...donc nécessité de tenir les chiens enragés un peu à l'écart.
-mais en même temps, ne pas laisser trop se développer sur sa droite des courants ultras et fachos qui pourraient le gêner ici ou là; Domestiquer ce qu'il peut et éviter d'écarter trop les racailles facho qui peuvent lui servir.
-se donner une image civilisée et "républicaine" pour mordre sur le milieu, l'électorat et même une partie de l'appareil de la droite classique...donc nécessité de tenir les chiens enragés un peu à l'écart.
-mais en même temps, ne pas laisser trop se développer sur sa droite des courants ultras et fachos qui pourraient le gêner ici ou là; Domestiquer ce qu'il peut et éviter d'écarter trop les racailles facho qui peuvent lui servir.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
A Béziers, le FN choisirait la liste Ménard GV 29/05
Alors que Robert Ménard, candidat à la mairie de Béziers (Hérault), cherche à réunir des personnalités pour sa liste transpartisane, le Front national pourrait décider vendredi de le soutenir, révèle le quotidien Midi Libre paru mercredi.
Le 3 juillet 2012, le journaliste Robert Ménard déclarait à la presse son souhait de se présenter aux municipales à Béziers (Hérault). Apolitique, l'ancien patron de Reporters sans frontières (RSF) restait clair : ce sera sur une liste transpartisane, la plus large possible. Il avait alors précisé "avoir rencontré des gens du PS, de l'UMP et des gens du FN". A gauche, le Parti socialiste n'a pas donné suite aux demandes du journaliste, tandis que Guilhem Johannin, un ancien MoDem passé chez les écologistes, s'est officiellement déclaré candidat. Côté UMP, Raymond Couderc, l'actuel maire de Béziers élu en 2008 avec 52,07% des voix dès le premier tour, devrait se représenter.
L'option Ménard pourrait en revanche intéresser le Front national. C'est ce que révèle le quotidien Midi Libre mercredi, qui précise que la commission d'investiture du parti d'extrême droite arrêtera son choix vendredi. Depuis 2008 et son départ de RSF, Robert Ménard n'a jamais caché son respect pour Marine Le Pen. Ses ouvrages, Vive Le Pen! (2011) et Vive l'Algérie française! (2012), ont fait polémique. Il n'a d'ailleurs pas été reconduit dans la grille des programmes d'i-Télé.
Chaises musicales à échelle départementale
Mais, selon Midi Libre, c'est davantage la situation au sein du Front national local qui pourrait pousser le parti à choisir Robert Ménard. En effet, Marie-Christine Aubert, la nouvelle secrétaire départementale du FN, aurait pu se présenter à Béziers, tandis que France Jamet, la patronne des élus frontistes du Languedoc-Roussillon, devait être candidate à Sète. Cette dernière devrait finalement se présenter dans la capitale régionale Montpellier, Marie-Christine Aubert héritant alors de la ville de Sète. Ce qui laisserait Béziers sans leader frontiste.
Robert Ménard a toutefois toujours "refusé d'être le leader d'une liste FN". Le journaliste cherche à rassembler des personnalités de tous bords sur sa liste, aussi bien de droite que de centre-gauche. France Jamet a toutefois reconnu, lors d'une conférence de presse mardi, que des négociations avaient bien lieu. Le journaliste, lui, a assuré à Midi Libre "ne pas être au courant de la possible nouvelle stratégie du FN à Béziers", mais n'a pas fermé la porte pour autant : "Je serai prêt à accueillir des personnes de toute sensibilité dans la mesure où elles se retrouvent sur un programme commun." Et d'ajouter : "Le FN l'a visiblement compris et ce ne sera pas le seul parti à me soutenir."
L'enjeu n'est pas anodin. Si le Front national n'a obtenu que 10% des suffrages aux dernières municipales, son poids électoral est désormais plus important. Au vu des scores obtenus aux dernières législatives, il s'établirait entre 15 à 20% des voix. Et en captant ce qu'il appelle "les déçus de Couderc", l'actuel maire UMP, Robert Ménard pourrait même espérer une qualification pour le second tour. Ce qui concorderait avec les fortes ambitions du FN pour les prochaines municipales.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Le FN soutiendra Robert Ménard aux municipales à Béziers AFP 30/05
Le journaliste et ancien secrétaire général de RSF assure ne rien avoir négocié avec le parti frontiste, qui ne présentera pas de liste.
Le Front national ne présentera pas de liste aux municipales à Béziers (Hérault) et soutiendra dans cette ville la candidature de Robert Ménard, a annoncé le journaliste et candidat jeudi sur France Bleu Hérault.
«Je reçois le soutien du Front national mais je n’ai rien négocié avec le FN. Le FN représente 20 à 25 % des voix, vous pensez que tous ces électeurs sont des fachos. Sûrement pas», a déclaré l’ancien secrétaire général de l’association Reporters sans frontières (RSF), affirmant que sa candidature était «apolitique». En campagne depuis le mois de septembre, Robert Ménard a toujours répété qu’il ne serait pas le leader d’une liste FN.
Le soutien du FN à Robert Ménard intervient alors que le parti de Marine Le Pen manque d’un leader local après que Guillaume Vouzellaud a décidé en septembre de prendre du recul.
Selon Midi Libre, la patronne du FN dans la région Languedoc-Roussillon France Jamet, qui envisageait de se présenter à Sète, devrait en fait poser sa candidature à Montpellier. Elle laissera alors, à Sète, la place à la secrétaire départementale, Marie-Christine Aubert, un temps pressentie pour la ville bitteroise.
Municipales de Béziers : Robert Ménard se dit " ravi " du soutien du FN LUDOVIC TRABUCHET 30/05
Le candidat aux municipales assure qu’il ne savait pas avant la lecture de Midi Libre mercredi.
C’est la lecture de Midi Libre, mercredi matin, qui a appris à Robert Ménard que le Front national s’apprêtait à le soutenir. Le journaliste-polémiste, candidat aux municipales à Béziers depuis l’automne dernier, ne nie pas que "des discussions" avec le parti frontiste ont eu lieu ces dernières semaines. Mais il assure qu’il ne savait pas que la commission d’investiture du Front national se réunira ce vendredi et, surtout, qu’elle devrait décider, pour Béziers, de se ranger derrière sa candidature, plutôt que de présenter la secrétaire départementale, Marie-Christine Aubert, comme cela avait été un temps annoncé.
Robert Ménard : " Pas la tête de liste du Front national "
Robert Ménard estime toutefois que cela ne change pas d’un iota sa position. "J’ai toujours dit que je ne serai pas la tête de liste du Front national ou du Rassemblement Bleu Marine. J’ai toujours dit que je rassemblerai des personnes de toutes sensibilités politiques, de la gauche à l’extrême droite, à la seule condition qu’elles se retrouvent sur un projet commun. On se moquait de moi au début, estimant que c’était farfelu de se présenter à des municipales hors parti. Je suis donc ravi de constater qu’une formation politique se range derrière moi". Même si c’est le Front national.
Ralliement possible de Debout de la République de Dupont-Aignan
Selon le candidat, d’autres partis politiques devraient imiter le FN dans les prochains jours. Cela pourrait être notamment le Debout de la République de Dupont-Aignan, dont les représentants locaux sont déjà à ses côtés et dont les thèmes de prédilection, la sécurité notamment, ressemblent aux priorités énoncées par Robert Ménard.
De l'UMP au Parti de Gauche
Mais à quelles conditions le FN pourrait lui laisser une paix royale ? En laissant des places de choix à ses militants ? "Il n’y a pas eu de discussion sur la composition de la liste. Après, il est évident que les uns et les autres pourront exprimer leur sensibilité politique, mais j’ai aussi dans mon entourage quelques UMP ou un militant du Parti de gauche. Et ils diront ce qu’ils veulent tant qu’ils défendent le programme et une disponibilité vis-à-vis des Biterrois", argumente encore Robert Ménard.
" Tout cela complique les choses pour Raymond Couderc "
L’enjeu, pour lui, sera maintenant de séduire des électeurs que la proximité du Front national pourrait repousser. L’homme de lettres qu’il est, sait jouer de la sémantique, comme il le fait depuis son entrée en campagne au nom de la liberté de parole. En ce cas, il pourrait se trouver en position de force. "Je ne me préoccupe pas de cela, dit-il. Après, cela ne me gêne pas du tout de lire que tout cela complique les choses pour Raymond Couderc". Une analyse partagée par Steve Briois, secrétaire général du Front national. Mercredi, celui-ci a affirmé que "Béziers est prenable". Les espoirs du FN sont réels.
Robert Ménard, candidat de l'extrême-droite aux municipales 2014 30/05
Officiellement, sa candidature aux municipales 2014 à Béziers est "apolitique". Robert Ménard a pourtant reçu mercredi soir le soutien du Front national pour l'élection. Ce qui confirme l'ancrage à l'extrême-droite de cet éditorialiste cité en exemple par certains élus de l'UMP.
Le Front national peaufine son dispositif électoral en Languedoc-Roussillon pour les élections municipales de l'année prochaine et Robert Ménard en est une pièce essentielle. L'ancien éditorialiste qui s'est lancé en septembre dernier à l'assaut de la mairie de Béziers vient de recevoir le soutien officiel d'un FN jusque-là dépourvu de leader local. Le personnage public Robert Ménard représente une bonne affaire pour le parti frontiste qui tient là une tête de pont médiatique. Il vient compléter un dispostif qui s'affine après un jeu de chaises musicales. Selon Midi Libre, France Jamet, la patronne du FN dans la région Languedoc-Roussillon, devrait se présenter à Montpellier. Elle laisserait donc le champ libre à Sète pour la secrétaire départementale du parti, Marie-Christine Aubert, un temps pressentie pour la ville bitteroise.
Dérive vers l'extrême-droite
Robert Ménard a lui-même officialisé le mécano ce jeudi en annonçant sur France Bleu Hérault le ralliement du mouvement d'extrême-droite. Non sans prendre des pincettes: "Je reçois le soutien du Front national mais je n'ai rien négocié avec le FN. Le FN représente 20 à 25 % des voix, vous pensez que tous ces électeurs sont des fachos. Sûrement pas". Le candidat répète cependant qu'il ne serait pas le leader d'une liste FN.
Il achève là sa lente dérive vers l'extrême-droite débutée lors de sa présidence de Reporters sans frontière. En février, il était ainsi l'invité des jeunes identitaires lyonnais pour évoquer la question de la liberté d’expression. Ceux-ci mêmes qui se sont fait connaître pour avoir notamment investi un Quick halal en portant des masques de cochons. En avril, il a participé aux "quatrièmes journées de la réinformation » de Polémia, où on affirmait « sans complexe la supériorité de la civilisation européenne ».
Passerelle FN-UMP
La candidature Ménard constitue une autre aubaine pour le Front national dans sa stratégie de rapprochement avec l'aile droite de l'UMP dont le dernier épisode en date s'est déroulé lors des Manif pour tous. Viré de RTL pour avoir affirmé "j'approuve certaines propositions de Marine Le Pen" lors de l'émission On refait le monde, l'éditorialiste avait reçu le soutien public de plusieurs élus de parti sarkozyste. Comme sur ce tweet deValérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône.
Robert Ménard ne se cache d'ailleurs pas de sa volonté dejeter des passerelles entre les deux partis. Dans le dernier billet publié sur son blog, qui date de l'an dernier, il écrivait: "Il va bien falloir que l’UMP se décide à trancher. A nous dire clairement l’attitude qu’elle compte adopter face au Front national qui réunit, bon an mal an, entre 15 et 20% de l’électorat – et bien plus dans certaines régions, du Midi notamment. Le fameux « ni-ni », ni Front national ni front républicain, n’a plus de sens. On a d’ailleurs vu qu’il s’effritait inexorablement sous la pression des électeurs de droite eux-mêmes qui, contrairement aux appareils des partis, sont deux tiers environ à souhaiter que toutes les droites se réunissent, quand c’est nécessaire, pour battre la gauche."
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Racisme : une agression intolérable
Racisme : une agression intolérable
Dimanche 26 mai 2013
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 196 (23/05/13)
En vacances en Dordogne dans la commune de Nabirat, dans le canton de Domme en Périgord noir, notre camarade Ibrahima Dia, militant du NPA et syndicaliste, a été victime d'une lâche et odieuse agression raciste par trois habitants qui considéraient que sa place n’était pas là…
Les faits se sont déroulés mardi 7 mai, alors qu'Ibrahima était allé se promener en fin d’après-midi. D'abord apostrophé, « Qu'est-ce-que tu fais là ? Retourne chez toi ! », il a ensuite été tabassé par ses trois agresseurs : coups de pieds et de poings, insultes racistes : « Sale nègre, sale bougnoule, pédé… on t’avait dit de rentrer chez toi »… Notre camarade a dû aller recevoir des soins à l'hôpital. Il a une interruption de travail. Plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.
Bouillie réactionnaire
Les trois agresseurs ont été identifiés, interpellés et placés en garde à vue. L'un d'entre eux est un entrepreneur qui vit entre la Dordogne et les Antilles, pour qui le racisme et les préjugés sociaux contre les travailleurs participent de la même bouillie réactionnaire. Interrogé par le journal Sud-Ouest, l’un des agresseurs a tenu à faire savoir qu'il souhaitait être défendu par maître Collard. Une façon de dire clairement que les agresseurs ne sont pas seulement des crétins racistes mais bien des amis du Front national.
De notre côté, la Ligue des droits de l'Homme (LDH), se porte partie civile. Sur le département de l'Essonne où vit Ibrahima, un comité de soutien se met sur pied à l’initiative de Sud ainsi que sur la commune de Sarlat. L’affaire a été relayée dans les médias locaux et nationaux, et de multiples réactions de sympathie et de solidarité nous sont parvenues.
Le NPA exprime sa solidarité et son soutien à Ibrahima, sa compagne, son fils. De tels actes ignobles ne doivent pas rester impunis. Nous dénonçons la propagande réactionnaire, raciste et xénophobe, homophobe qui arme le bras des agresseurs.
Pierre Boulet
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Arrêts sur Images : La dédiabolisation de Marine le Pen, une création sondagière et médiatique ?
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Front national
Gael Nofri s'attaque à la propreté de la ville de Nice Antoine Giannini 25/07
Gael Nofri directeur de campagne de Marie Christine Arnautu candidate FN aux municipales, lance un site internet pour dénoncer les problèmes de propreté à Nice. Par le biais d’une simple photo postée sur internet, il est possible de recenser les lieux insalubres afin de faire réagir la municipalité.
Gael Nofri se défend de de tout combat politique avec la mise en place de ce site internet mais ne peut s’empêcher d’attaquer la municipalité : « Mr Estrosi avait présenté la propreté comme un des axes majeurs en 2008 et, force est de constater, qu’à la fin de son mandat elle s’est détériorée. Il y a un état d’insalubrité qui est un des points noir de la ville. On a cassé le service du nettoiement en le territorialisant. Le maire est bunkérisé et ses adjoints sont inefficaces. »
Des mots durs à la hauteur de l’espoir de voir les niçois participer en masse à ce projet. Avec, à la clé, la possibilité de peser sur la municipalité. En cas de succès de l’opération, le programme des municipales 2014 de Marie Christine Arnautu pourrait être fortement influencé également. En attendant, chaque internaute peut dès à présent insérer une photo sur le site www.gaelnofri.com/p/nice-proprete à titre anonyme. Chaque image est ensuite modérée et mise en ligne accompagné d’un compte à rebours.
Une manière de dénoncer le manque d’action des services de la ville : « Il y a 700 employés dédiés au nettoiement mais le problème se pose au niveau de leur gestion. Tout ce que je sais c’est qu’il y a une réelle demande des comités de quartiers » précise Gael Nofri. Une affaire à suivre donc et menée par l’association « Génération Espoir » du jeune directeur de campagne.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Journées d’été 2013 d’EELV : le programme antiFN | Arguments écologistes contre l'extrême droite
Comme chaque année, Europe Écologie Les Verts fait sa rentrée politique à l’occasion des Journées d’été. Elles auront lieu cette année à Marseille du jeudi 22 au samedi 24 août (inclus). 7 chemins thématiques, une centaine d’ateliers, des forums, des plénières, des soirées, n’hésitez pas à venir. Pour plus d’infos (et pour vous inscrire) : http://jde.eelv.fr/
Et concernant le groupe de veille sur l’extrême-droite, quatre rendez-vous :
Mercredi 21 août, 10h – 12h, Forum OuVert des Jeunes Écologistes – L’Estaque, 175 plage de l’Estaque
ATELIER : La montée des populismes en Europe
D’Aube dorée en Grèce au Mouvement Cinq Étoiles de Beppe Grillo en Italie en passant le Front national en France, les populismes et l’extrême droite prennent dans les pays d’Europe des formes particulièrement différentes. Les jeunes verts du sud de l’Europe et les Jeunes Écologistes échangeront pour comprendre et combattre ses différentes formes de populisme.
Avec : Enzo Poultreniez, co-animateur du groupe national de veille sur l’extrême droite au sein d’EELV.
Jeudi 22 août, 14h-17h, Universités d’été du CEDIS – Université Saint-Charles
PLÉNIÈRE : Face au FN – Comprendre, agir, proposer
Dans un contexte économique et social délétère, et à l’approche des prochaines échéances électorales, d’aucun prédise une montée en puissance du Front National. Pourquoi le parti d’extrême droite remporte un succès grandissant ? Quels arguments opposer aux logiques frontistes ? Comment agir face à ce vote de protestation ?
Avec : Erwan Lecœur et Enzo Poultreniez, coauteurs de Face au FN (Pratique n°15)
Vendredi 23 août, 14h – 15h30, Journées d’été d’EELV – Université Saint-Charles, Amphithéâtre Lavoisier
FORUM : 2014, l’écologie face à l’extrême droite
D’Hénin-Beaumont à Villeneuve-sur-Lot, de l’Oise au Languedoc-Roussillon, la plupart des militants écologistes seront confrontés dans leurs campagnes électorales de 2014 à la une nouvelle flambée du vote d’extrême droite. Si cette perspective vous angoisse vous aussi, si vous êtes à la recherche de solutions efficace de campagne pour y remédier, alors ce forum est fait pour vous ! Il se voudra concret, participatif et pratique, et l’idée est que vous en ressortiez armés pour mener ce combat de la manière la plus efficace possible, et sur le fond, et sur la forme!
Avec : Erwan Lecœur, Sociologue, spécialiste de l’extrême-droite ; Enzo Poultreniez et Marine Tondelier, co-animateurs du groupe national de veille sur l’extrême droite au sein d’EELV.
Vendredi 23 août, de 17h30 – 18h, Librairie – Université Saint-Charles
DÉDICACE
Erwan Lecoeur et Enzo Poultreniez dédicaceront leur ouvrage Face au FN, publié aux éditions Le passager clandestin (sortie le 22 août).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Gilbert Collard abandonne la mairie de Saint-Gilles dans le Gard ? | M0 14/07
A Saint-Gilles, ce dimanche, le député RBM Gilbert Collard devait "faire une annonce concernant les élections municipales dans la 2e circonscription du Gard", si l'on en croit le communiqué de presse envoyé quelques jours auparavant par le Front National. Et finalement, rien. Ou plutôt, une légère marche arrière. Comme s'il n'était finalement plus si sûr que cela de se présenter à la mairie de Saint-Gilles alors que le 5 avril dernier, Gilbert Collard déclarait en exclusivité à Mlactu : "Oui, je me présente à Saint-Gilles".
Gilbert Collard n'est plus que "probable" candidat aux élections municipales de Saint-Gilles, dans le Gard. Pourtant, dès le 5 avril dernier, il déclarait en exclusivité à Mlactu : "Oui, je me présente à Saint-Gilles". "Je peux bien faire cela pour les électeurs qui m'ont soutenu pendant les législatives", ajoutait-il.
Légère marche arrière donc pour le député RBM de la deuxième circonscription du Gard. Car ce dimanche, à Saint-Gilles, Gilbert Collard s'est contenté d'un "c'est plutôt oui" beaucoup moins affirmatif.
Est-ce à dire que les négociations avec l'UMP s'annoncent plus compliquées que prévues ? Le retrait d'Etienne Mourrut (UMP) du Grau-du-Roi, qui avait indirectement facilité l'élection de Collard comme député y est-il pour quelque chose ? Car, en avril dernier, Gilbert Collard nous assurait ne pas avoir commencé à négocier, il insistait aussi sur sa volonté d'alliances avec l'UMP. "Je confirmerai ma décision en septembre", a-t-il précisé ce dimanche. Cela lui laisse encore un peu de temps...
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Les condamantions et mises en examen du Front National et de ses membres
05 JUIN 2012 | PAR LILITH13
Sources : No Pasaran . Eddy Trivulce
Voici la liste non-exhaustive des condamnations de membres du Front National. http://blogs.mediapart.fr/blog/lilith13/050612/les-condamantions-et-mises-en-examen-du-front-national-et-de-ses-membres
05 JUIN 2012 | PAR LILITH13
Sources : No Pasaran . Eddy Trivulce
Voici la liste non-exhaustive des condamnations de membres du Front National. http://blogs.mediapart.fr/blog/lilith13/050612/les-condamantions-et-mises-en-examen-du-front-national-et-de-ses-membres
Jean-Marie Le Pen (FN) :
(Redressement de 1,4 Millions de Francs), reconnu coupable d’apologie de crime de guerre dont la déportation pour l’édition d’un disque sur lequel on peut entendre "un hymne du parti nazi" et "Vive Hitler", reconnu coupable d’antisémitisme insidieux, reconnu coupable de banalisation d’actes jugés constitutifs de crimes contre l’humanité (11/10/1989) pour avoir qualifié les chambres à gaz de "point de détail" de la 2ème guerre mondiale, reconnu coupable de captation d’héritage, 5000F à verser, reconnu coupable d’agression d’un candidate socialiste, 3 mois avec sursis, 20 000F d’amende, 2 ans d’inéligibilité, reconnu coupable d’avoir tenu des propos sur l’inégalité des races avec B.Megret. Condamné à verser 10 000F a L’UEJF (Union des Etudiants Juifs de France) et à publier à ses frais le jugement dans 3 hebdomadaires (30 000F par publication).
Liste de ses condamnations :
1960, condamné pour menaces de mort proférées à l'encontre d'un commissaire de Police.
1964, condamné pour coups et blessures volontaires.
1969, condamné pour coups et blessures volontaires.
1971, condamné pour apologie de crime de guerre.
1986, condamné pour antisémitisme insidieux.
1986, condamné pour apologie de crimes de guerre dont la déportation.
1987, condamné pour provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale.
1991, condamné pour trouble manifestement illicite à l'ordre public.
1991, condamné pour banalisation de crimes contre l'humanité et consentement à l'horrible.
1992, condamné pour diffamation.
1993, condamné pour injure publique.
1995, condamné pour oublis de plus-value boursière et sous-estimation de loyer.
1996, condamné pour avoir tenu des propos ayant gravement porté atteinte au président du tribunal d'Auch.
1997, condamné pour avoir injurié l'association Ras l'front (mouvement anti-FN) de « mouvement de tueurs de flics ».
1997, condamné pour avoir injurié le président de SOS-Racisme.
1997, condamné pour banalisation de crimes contre l'humanité et consentement à l’horrible.
1998, condamné pour injures publiques et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions.
1998, condamné pour avoir présenté une tête en carton à l'effigie de Catherine Trautmann.
1998, condamné pour avoir déclaré « Je crois à l'inégalité des races ».
1999, condamné pour incitation à la haine raciale et apologie de crime de guerre.
2002, condamné pour avoir reproduit sans autorisation un reportage de treize photographies prises par l’AFP.
2004, condamné pour provocation à la haine raciale.
2005, condamné pour incitation à la haine raciale.
2008, condamné pour complicité d'apologie de crimes de guerre et contestation de crime contre l'humanité.
Invité- Invité
Re: Front national
Il y a acharnement, c'est indéniable...
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front national
Une députée UMP confond Montesquieu et Le Pen 09/08
Elle croyait citer une phrase du philosophe des Lumières, mais Valérie Boyer s'est attiré les foudres de nombreux internautes sur Twitter.
La citation est un art. Le 8 août, la députée UMP Valérie Boyer a voulu marquer son opposition au droit du sol en publiant sur Twitter une prétendue phrase de Montesquieu : "Le droit du sol est l'absurdité qui consiste à dire qu'un cheval est une vache parce qu'il est né dans une étable."
Sauf que la phrase n'aurait jamais été prononcée par le penseur. En revanche, elle ressemble étrangement à une sortie de Jean-Marie Le Pen, en septembre 2012 : "Quand une chèvre naît dans une écurie, ce n'est pas pour cela qu'elle devient un cheval."
" Ligne Buisson " ?
Devant la fureur des réactions, Valérie Boyer a rapidement supprimé son tweet, mais il était trop tard. "Jean-Claude Gaudin [maire de Marseille] doit immédiatement désavouer son adjointe Valérie Boyer qui vient de reprendre les propos honteux de Le Pen", a twitté le député PS Patrick Mennucci, tandis que pour un autre député socialiste, Yann Galut, "la 'ligne Buisson" fait des ravages".
Au Lab d'Europe 1, Valérie Boyer explique qu'il s'agit d'une méprise : "Hier soir tardivement je tweetais, et j'ai été très surprise de découvrir cette phrase. J'allais mettre c'est quoi ce truc ? et c'est parti tout seul. Comme ça a dérivé tout de suite vers l'injure, j'ai arrêté tout de suite, car je ne réponds jamais aux tweets injurieux. Au moment où j'ai appuyé, je me suis souvenue que c'était une phrase bidon, et c'était trop tard."
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Marseille : la police à la rescousse des fascistes Alternative libertaire 14/08
Des militants et militantes antifascistes de Marseille qui manifestaient contre un rassemblement du Front national ce mercredi 14 août ont été violemment réprimé-e-s par la police à coup de gaz lacrymogène. Trois d'entre eux ont été interpellés et placés en garde à vue, avec risque d'inculpations lourdes. Contre le fascisme et la répression déployée par l'Etat pour l'aider, rassemblement à 15h30 jeudi 15 devant le commissariat de Noailles à Marseille.
Marseille solidaire contre l’extrême-droite :
Le FN organise son université d’été à Marseille les 14 et 15 septembre 2013. Dans le but de gagner plusieurs grandes municipalités en 2014, il compte démarrer là sa campagne électorale. Nous, organisations progressistes, appelons l’ensemble des réseaux associatifs, syndicaux, politiques, culturels, les Marseillais et Marseillaises, l’ensemble des organisations partageant cet appel à nous rejoindre et à ne pas laisser Marseille aux mains des fascistes.
Le 5 Juin 2013, Clément Méric, jeune syndicaliste étudiant et militant antifasciste, a été assassiné en pleine rue par des fascistes. Cet acte odieux est le résultat de la prolifération des idées d’extrême droite, qu’elles viennent du Front national ou de ses appendices néo-nazis, et s’inscrit dans le climat de haine et de violence entretenu depuis plusieurs mois par la droite classique et intégriste notamment par le biais des « Manifs pour tous », mais aussi par certains aspects de la politique gouvernementale, notamment ceux concernant les immigrés, les sans-papiers, les Roms …
Face à l’extrême-droite, aux discriminations et agressions islamophobes, sexistes, racistes, LGBTI- phobes notamment, il est nécessaire de reprendre le combat pour affirmer la solidarité et l’égalité, et crier haut et fort que les rues de Marseille ne seront pas le lit du fleuve fasciste et réactionnaire. Marseille est depuis toujours une ville populaire et cosmopolite, nous devons en être fiers et nous organiser, dans l’unité, contre le danger que représente le FN et tous les fascistes. Reprendre la rue et l’espace publique est une urgence car si nous ne faisons rien aujourd’hui, demain il sera trop tard. La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, les jeunes alors qu’ils n’en sont en rien responsables.
Depuis des décennies, les politiques socio-économiques ont aggravé les conditions de vie et de travail de la population. Casse des emplois, chômage de masse, précarité galopante, liquidation des services publiques, injustice sociale et fiscale. C’est sur ce terreau que se développe le FN.
C’est aussi dans ce contexte que le Front National mène une stratégie visant à obtenir le soutien des couches populaires les plus touchées par la crise. Ce changement de costume du FN n’a pas changé la politique de ce parti, résolument anti-gréviste, au service des patrons et fondée sur le concept de préférence nationale, et pour cette raison et bien d’autres, n’en fait pas un parti comme les autres.
Loin d’être un parti qui sert les plus défavorisés et les travailleurs, le FN a aussi pour objectif de les diviser pour mieux les contrôler en les différenciant selon leur origine. Ainsi il pourra remettre en cause tous les droits des travailleurs, acquis au terme de longues luttes, et il les plongera dans une situation qu’ont connue les peuples dans le monde chaque fois qu’ils ont été sous la férule du fascisme ! Contre la haine et le rejet de l’autre, nous proposons la solidarité, la fraternité, la lutte pour le progrès social, et l’égalité des droits pour toutes et tous.
ANIMATIONS, DÉBATS, STANDS, CONCERT… À PARTIR DE 17H SUR LE COURS JULIEN
SIGNATAIRES : Action Antifasciste Marseille, Alternatifs 13, Alternative Libertaire Marseille, Ballon Rouge, CGT Educ’Action 13, CNT Education 13, CNT 13, Collectif Marseille égalité, Collectif Nosotros, Collectif Solidarité Maghreb, Comité Chômeurs et Précaires CGT 13, Convergence et Alternative 13, Europe Ecologie – Les Verts 13, Equitable Café, FASE 13, FSU 13, Gauche Anticapitaliste 13, Gauche Unitaire 13, Jeunesses Communistes 13, LDH 13, MMF 13 PACA, MRAP 13, Nouveau Parti Anticapitaliste 13, Parti Communiste Français 13, Parti de Gauche 13, Parti Occitan 13, Quartiers Nord/Quartiers Forts, Rencontres Tsiganes, RESF 13, Rouges Vifs, SGEN-CFDT Provence Alpes, Solidaires 13, Transit Librairie, UJFP Paca, UD CGT 13, UNEF 13, UNL 13
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
M. Collard prend des libertés avec la loi et insulte le personnel de la SNCF Sud Rail Saint-Denis 12/07
Le député FN Gilbert Collard s’insurge contre l’amende de 1 000€ à laquelle sa femme a étécondamnée pour injure, au prétexte qu’ils auraient été piégés par une contrôleuse soi-disant « syndiquée à SUD-Rail ».
Monsieur Collard Gilbert devrait pourtant savoir qu’il convient d’être en règle dans un train ou alors, ses études en droit ne sont que ce qu’en résumait Coluche : « Deux ans de droit et tout le reste de travers ».
Pour tout voyageur, le billet doit être composté, les cartes de réduction comporter une photo et il convient aussi de prouver son identité. Là, le couple Collard a tout faux : billets non compostés, pas de photo sur la carte de réduction et pas de pièce d’identité pour identifier la bénéficiaire et permettre de ne pas être considérée comme fraudeuse.
Que Mme. Collard insulte la contrôleuse : « Elle est en colère parce qu’elle ne va pas se faire baiser ce soir. (..). Faites votre boulot de larbin. », en dit beaucoup sur son mépris des agents chargés de faire leur travail quotidien auprès des usagers dans le respect de la réglementation.
Que son mari joue la victimisation (comme bien d’autres hommes politiques) en accusant un syndicat de lui en vouloir, alors qu’il n’y a qu’application des règles qu’un connaisseur du droit devrait comprendre, en dit aussi beaucoup sur son mépris de la démocratie.
Les époux Collard n’ont pas respecté les règles, ils n’ont pas compris que, dans ce cas, ils étaient en tort et comme toute personnalité à l’ego démesuré, ont considéré qu’ils étaient au-delà de la loi et que celles et ceux qui essayaient de la faire respecter pour tout le monde ne pouvaient qu’être : « des larbins, de plus affiliés à SUD-Rail ».
En déclarant sur ITélé « qu’il est en guerre contre SUD-Rail », ce député frontiste montre le vrai visage des dirigeants de l’extrême droite : se prétendant proche des travailleur-euses, ils n’ont que mépris pour eux et leurs organisations syndicales et se considèrent comme au-dessus du peuple et de ses règles.
SUD-Rail dénonce les déclarations méprisantes de Gilbert Collard, et revendique clairement être en guerre contre les idées de l’extrême droite !
SUD-Rail agit d’ailleurs avec d’autres organisations syndicales au sein de l’association VISA (Vigilances Initiatives Syndicales Antifascistes) qui lutte contre l’intrusion du Front national dans le monde du Travail et se trouve en solidarité aux côtés de la famille, des proches, amis et camarades de Clément Méric tué par des nervis d’extrême droite.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
VISA dans les cartables de l'Ecole émancipée
VISA a fait une intervention sur l'extrême droite et son discours " social " lors de la semaine de formation syndicale de l'Ecole émancipée, tendance de la FSU, le mardi 09 juillet, à La Rochette (77). Après une introduction d'une trentaine de minutes, un débat avec les participants et participantes - environ 80 personnes - a permis un échange riche et animé.
Le débat a porté entre autres sur les nouveaux positionnements apparents du FN en matière sociale, p.ex. envers les fonctionnaires (le discours anti-fonction publique primaire de Jean-Marie Le Pen a fait place au discours de Marine Le Pen qui tente de s'adresser aux fonctionnaires) ou encore en matière de ,laïcité'. Ont aussi été abordées les questions de stratégie vis-à-vis de l'extrême droite, de la question du recours à la Justice pour la combattre jusqu'à celle de l' autodéfense en passant par les manifestations et la construction d'alliances. Les participants et participantes ont fait le constat que le FN n'est pas ou plus le seul ennemi, mais que l'on assiste à la fois à l'émergence de groupes parfois ouvertement violents à côté du FN, et à une droitisation et un durcissement idéologique d'une partie de l'UMP. La mobilisation antifasciste du mois de juin 2013, suite au meurtre de Clément Méric, a été jugée encore insuffisante. Le mouvement syndical, cela ne faisait aucun doute, aura sa propre responsabilité dans ce combat.
Nous publions ci dessous en fichier joint l'article que nous avions écrit pour la revue de l'Ecole Emancpée à cette occasion.
http://www.visa-isa.org/files/Ecole%20Emancip%C3%A9e.doc
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Semaine contre le fascisme, pour le progrès social et l’égalité des droits du 9 au 13 septembre 2013 : le collectif Marseille solidaire contre l’extrême droite organisera une série d’initiative de rue, de projections, de débats partout dans Marseille.
Programmation en cours : http://marseillesolidaire.over-blog.com
Appel contre le fascisme, pour le progrès social et l’égalité des droits
Le 5 Juin 2013, Clément Méric, jeune syndicaliste étudiant et militant antifasciste, a été assassiné en pleine rue par des fascistes. Cet acte odieux a provoqué une grande et légitime indignation dans tout le pays. Il est le résultat de la prolifération des idées d’extrême droite, qu’elles viennent du Front national ou de ses appendices néo-nazis, et s’inscrit dans le climat de haine et de violence entretenu depuis plusieurs mois par la droite classique et intégriste notamment par le biais des « Manifs pour tous ».
Héritiers des crimes contre l’humanité, du nazisme et d’autres régimes et idéologies totalitaires et discriminantes, les divers groupes d’extrême-droite, dont le Front National, se sont livrés ces derniers mois à des actes racistes, xénophobes et homophobes, allant jusqu’à exercer des violences physiques, dont l’assassinat odieux de Clémént Méric est le dernier épisode. Rappelons aussi cette agression islamophobe à Argenteuil d’une jeune fille de 17 ans portant le voile, agressée et bousculée par les nervis !
Ces dernières années ont vu également le Front National se développer électoralement (en 2012, en France ,le F.N atteint 13,6% des voix, soit près de 6 500 000 voix, soit environ 1000 000 de plus qu’en 2002, FN et MNR réunis) tandis que son idéologie influence une part de plus en plus large de la classe politique de droite qui affiche désormais sans complexe un discours ouvertement raciste. La période sarkozyste a aggravé la situation en banalisant certaines idées du Front national et en appliquant une politique raciste. La banalisation du FN dans l’opinion de la part de la droite mais aussi de certains à gauche ainsi que dans des médias sous influence appelle de notre part une contre-offensive sur tous les terrains, des idées aux luttes sociales.
Par ailleurs, certains aspects de la politique gouvernementale, notamment ceux concernant les immigrés, les sans-papiers, les Roms… contribuent à cette banalisation.
Face à l’extrême-droite, aux discriminations (sexistes, racistes, islamophobes, antisémites, LGBTIphobes notamment) et au camp réactionnaire, il est nécessaire de reprendre le combat pour affirmer la solidarité et l’égalité, affirmer aussi que notre camp social est antifasciste, que les rues de Marseille ne seront pas le lit du fleuve fasciste et réactionnaire.
Dans notre pays, l’apologie de crimes, notamment de crimes contre l’humanité, le racisme et l’appel à la violence ne sont pas des opinions mais des délits. D’une manière générale, nous organisations, militants, individus veillerons à ce que Justice soit faite.
Les progressistes et les antifascistes ne doivent pas laisser la place au FN dans la discussion démocratique, mais bel et bien le combattre sur tous les terrains.
La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, alors qu’ils n’en sont en rien responsables. Cette crise menace l’avenir des jeunes, des plus pauvres, met à mal le vivre ensemble et les solidarités ; elle accroît les inégalités, la précarité, l’insécurité sociale, le sentiment de pauvreté et d’exclusion. C’est dans ce contexte que le Front National mène une stratégie visant à obtenir le soutien des couches populaires les plus touchées par la crise et les couches moyennes qui s’estiment « déclassées ».
Ce changement de costume du FN n’a pas changé la politique de ce parti, fondée sur le concept de préférence nationale, et pour cette raison et bien d’autres, n’en fait pas un parti comme les autres. Loin d’être un parti qui sert les plus défavorisés et les travailleurs, le FN a aussi pour objectif de les diviser pour mieux les contrôler en les différenciant selon leur origine. Ainsi il pourra remettre en cause tous les droits des travailleurs, acquis au terme de longues luttes, et il les plongera dans une situation qu’ont connue les peuples dans le monde chaque fois qu’ils ont été sous la férule du fascisme !
Malgré ce que veut faire croire Marine le Pen, le FN n’a d’autres buts que de servir les puissances d’argent et le grand patronat et son moyen c’est la politique du bouc-émissaire, le racisme, par lequel on fait croire que c’est une partie des pauvres qui détournent les fonds publics et sont l’origine du mal. Ce parti est le poison de notre société !
Le FN, organise son université d’été à Marseille les 14 et 15 septembre 2013.
Dans le but de gagner plusieurs grandes municipalités en 2014, il compte démarrer là sa campagne électorale.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous, organisations progressistes, appelons l’ensemble des réseaux associatifs, syndicaux, politiques, culturels, les Marseillais et Marseillaises, l’ensemble des organisations partageant cet appel à nous rejoindre.
Combattre et faire disparaître la menace fasciste nécessitera un travail dans la durée et l’organisation de collectifs locaux.
Nous appelons, le samedi 14 septembre à Marseille à une grande manifestation unitaire contre la tenue des Universités d’été du FN, réaffirmant nos valeurs de solidarité, de partage et notre opposition farouche au FN, à l’extrême-droite et aux réactionnaires.
Cette manifestation de septembre sera préparée par une large mobilisation militante, unitaire et populaire, une série de réunions, d’actions de rue, d’éducation populaire dans les semaines qui précédent.
Nous concevons cette manifestation non comme une fin en soi et non comme une seule réaction aux Universités d’été du FN, mais comme la remise en marche d’un combat global contre le fascisme et le racisme sous toutes leurs formes.
PASSONS À LA CONTRE-OFFENSIVE !
signé par :
- Action Antifasciste Marseille : https://www.facebook.com/ActionAntifascisteMarseille
- Alternatifs 13 : http://www.alternatifs.org/contact/c_provence.html
- Alternative Libertaire Marseille : http://www.alternativelibertaire.org
- Ballon Rouge : http://ballonrouge.org
- CGT Educ’Action 13 : http://cgteducaix.ouvaton.org
- CNT Education 13 : http://www.cnt-f.org/sam
- CNT 13 : http://www.cnt-f.org/sam
- Collectif Marseille égalité
- Collectif Nosotros : https://www.facebook.com/collectif.nosotros
- Collectif Solidarité Maghreb
- Comité Chômeurs et Précaires CGT 13 : http://chomeurs-cgt.fr
- Convergence et Alternative 13 : http://convergencesetalternative.blogspot.fr
- Europe Ecologie - Les Verts 13 : http://paca.eelv.fr
- Equitable Café : http://equitablecafe.org
- FASE 13 http://lafederation.org
- FSU 13 http://fsu13.fr
- Gauche Anticapitaliste 13 http://gaucheanticapitaliste13.blogspot.fr
- Gauche Unitaire 13 http://gauche-unitaire.fr
- Jeunes écologistes 13 http://www.jeunes-ecologistes.org/aix-marseille
- Jeunesses Communistes 13 http://jeunescommunistes13.over-blog.com
- LDH 13 http://www.ldh-france.org
- MMF 13 PACA, http://www.mmf-france.fr
- MRAP 13, http://mrapseille.perso.libertysurf.fr/ ... ge_1x.html
- Nouveau Parti Anticapitaliste 13, http://www.npa13.org
- Parti Communiste Français 13, http://13.pcf.fr
- Parti de Gauche 13, http://lepartidegauchemarseille.fr/
- Parti Occitan 13, http://partitoccitan.org/?lang=oc
- Quartiers Nord/Quartiers Forts, http://letincelle.unblog.fr
- Rencontres Tsiganes, http://www.rencontrestsiganes.asso.fr
- RESF 13, http://www.educationsansfrontieres.org
- Rouges Vifs, http://www.rougemidi.org
- SGEN-CFDT Provence Alpes, http://sgen-cfdt-provencealpes.org
- Solidaires 13, http://www.solidaires13.net
- Transit Librairie, http://transit.librairie.over-blog.com
- UJFP Paca, http://www.ujfp.org/spip.php?mot19
- UD CGT 13, http://www.udcgt13.fr
- UNEF 13, http://unefaixmarseille.free.fr/wp
- UNL 13 http://unl13.wordpress.com
Et la programmation provisoire de la semaine antifasciste marseillaise du 9 au 14 septembre 2013 ; plus d’informations et de précisions seront progressivement disponibles sur le site Marseille solidaire contre l’extrême droite http://marseillesolidaire.over-blog.com
Et le samedi 14 septembre 2013 : Manifestation au Vieux Port, 13001 à 16h animations à partir 11 h place Paul Cézanne
Manifestation Contre le fascisme, Pour le progrès social et l’égalité des droits
Marseille solidaire contre l’extrême-droite
Venir à Marseille
Partout en France, des organisations, collectifs, militants font en sorte que cette mobilisation prenne une ampleur nationale. Nécessaire pour contrer le FN et l'extrême droite dans notre ville, mais également pour reconstruire un mouvement antifasciste et unitaire partout en France, le 14 septembre devra être une date importante.
Pour en savoir plus sur les départs organisés dans votre ville ou nous informer d'un nouveau départ collectif, contactez nous à marseillesolidaire@gmail.com. (liste réactualisée régulièrement)
Pour le moment, voici la liste des villes depuis lesquelles un départ collectif a été recensé :
Paris : départ en car, 60€ aller/retour Contact : marseilleantifa@riseup.net ou https://facebook.com/pages/paris-contre-ludt-du-FN/111051445753606
Valence
Avignon : départ en car, contacter le collectif antifasciste 84 : antifa@collectif84.org. Horaires à définir. PAF A/R : 7€ pour les publics précaires et 18€ en plein tarif.
Toulouse
Nice : départ en car, contacter "Action Antifasciste 06" sur Facebook ou par mail : action.antifasciste.06@gmail.com
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Sujets similaires
» Front national
» Edito de L'Etincelle en anglais
» Elections Européennes 2014
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Edito de L'Etincelle en anglais
» Elections Européennes 2014
» Front de Gauche
» Front de Gauche
Page 34 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum