Front national
+51
Achille
Joe Hill
iztok
yo
actionssociales
Byrrh
Lascar Kapak
Jonhy
Rougevert
ForceRouge
Babalu
Babel
dug et klin
CCR
LuX
Copas
alexi
le glode
panchoa
Aura
Josh Lyman
cundo
Gaston Lefranc
Isildur
Duzgun
ramiro
tristana
un chien ardent
louhans
oui oui oui oui oui
Vérosa_2
Zappa
verié2
Oudiste
Toussaint
zée
kinane
Marco Pagot
Roseau
Vals
tomaz
BouffonVert72
Gayraud de Mazars
yannalan
chejuanito
nico37
gérard menvussa
fée clochette
jacquouille
Gauvain
sylvestre
55 participants
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Re: Front national
Zéro parrainage pour le FN en Auvergne ?
Comme en 2007, le FN pourrait ne recueillir aucune signature d’élus en Auvergne pour permettre à Marine Le Pen d’être candidate à la présidentielle.?
Credit : photos th. Lindauer
Info ou intox ? Le FN affirme rencontrer de grandes difficultés pour obtenir des parrainages d'élus en Auvergne. En 2007, le parti n'en avait reçu aucun.
Affichant un large sourire, ces derniers mois, devant les sondages favorables à Marine Le Pen en vue du 1 er tour des élections présidentielles, les responsables départementaux du FN ont cette fois les maxillaires crispés.
« Inquiet », le mot est revenu plusieurs fois dans la conversation au cours d'une conférence de presse donnée à Clermont, hier, à moins de 100 jours de la présidentielle.
Venue pour mobiliser les adhérents dans cette course aux signatures qui a pour terme le 16 mars, Nathalie Pigeot, directrice nationale du Front nationale de la jeunesse, le confirme : « Nous avons de grosses difficultés pour recueillir les parrainages d'élus. Or, ce serait un grand manquement pour la démocratie si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter ».
Info ? Intox ? Manière de faire parler du FN et de sa candidate ? « Marine Le Pen a suffisamment d'arguments pour faire parler d'elle autrement », tranche Nathalie Pigeot. « Interrogez les maires des petites communes, ils pourront témoigner de notre difficulté », insiste-t-elle, en évoquant un déficit d'une « centaine de promesses de signatures » par rapport à la même période, en 2007. « S'il y avait l'anonymat pour les signataires - ce que nous revendiquons -, il y a belle lurette que nous aurions ces signatures », assure la directrice du FNJ.
Secrétaire du FN 63, Erik Faurot témoigne de cette « peur » de certains élus qui craignent pour leur « avenir politique » ou pour « les subventions de leur commune ».
Cette année, comme en 2007, le FN est parti pour n'obtenir aucune signature en Auvergne. Alors même qu'Erik Faurot avait recueilli les voix de 12 grands électeurs aux sénatoriales du Puy-de-Dôme en septembre dernier.
« Il y a des pressions, il ne faut pas le négliger », insiste Nathalie Pigeot, pour qui « il est impensable que Marine Le Pen ne se présente pas ». La candidate du FN est, en tout cas, annoncée à Clermont le 25 mars. Sauf si….
Cédric Gourin
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Parrainer le FN ? Les maires ont le cul entre deux chaises Nolwenn Le Blevennec | Journaliste
Le Pen dénonce une pression sur les élus pendant la présidentielle. D'ex-soutiens du FN racontent les tractations et les mésaventures dues à leur engagement.
Le résultat des sénatoriales laissait espérer, pour le FN, une phase de parrainage (recueil des 500 signatures nécessaires pour se présenter à la présidentielle) facile et douce. L'élection a révélé une poussée du vote FN chez les grands électeurs (dont une grande partie peut donner sa signature pour la présidentielle). Pourtant, depuis décembre, le parti s'agite.
Marine Le Pen a déposé un recours devant le Conseil d'Etat et une question prioritaire de constitutionnalité, sur la question de l'anonymat. Elle a affiché, lors de ses vœux, une mine inquiète, évoquant déjà l'impossibilité de concourir.
Mi-janvier, sur le plateau du « Grand Journal » de Canal+, Florian Philippot, directeur stratégique de la campagne, a fini par donner un ordre de grandeur : moins de 300 promesses de signatures d'élus. « Moins qu'au même stade en 2007 », a-t-il ajouté. L'exercice serait-il plus difficile cette année ?
Quelle pression sur les maires ?
Au FN, les cadres évoquent unanimement la « grève des maires ». Les élus ne supporteraient plus la publication de leurs noms par le Conseil constitutionnel. Michel Guiniot, responsable des parrainages au FN avec Dominique Martin :
« Tout le monde l'admet, le système est à bout de souffle. Loin de sa vocation première, la signature est perçue comme un vote ou un acte politique. Les maires n'osent plus y aller. »
La publication des noms permet aussi le flicage, selon le FN. Les maires ne peuvent pas ignorer les pressions politiques des présidents des communautés de communes ou des députés. Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN :
« Avec la crise et les communes appauvries, les maires ne peuvent pas se fâcher avec ceux qui leur donnent les subventions. Il y a du chantage. »
Marine Le Pen a condamné ces pressions dans un communiqué et porte plainte contre un conseiller général qui a déclaré :
« Ceux qui parraineront Marine Le Pen partagent avec elle ses sentiments anti-européens, son repli identitaire et ses options économiques et anti-sociales. »
Selon Marine Le Pen, ceci constitue « une menace évidente à l'adresse des maires » qui la parraineraient.
Le téléphone sonne dans la nuit
Une douzaine de maires ayant déjà parrainé le FN, en 2002 ou 2007, ont accepté de nous répondre sur ce point.
C'est vrai, ils souhaitent l'anonymat des signatures, pour éviter la publicité locale. Pierre Nau, ancien maire FN de Blanzée (Meuse), 70 ans, raconte :
« Plein de maires ne veulent pas se retrouver dans le journal local. A cause de ça, je connais des maires qui ont perdu leur place. Moi, ça va, c'est une petite commune. J'ai juste eu le droit à des réflexions du genre : “T'es raciste”. »
Un autre, du Calvados, « plutôt à droite », raconte qu'en 2002, après la publication des noms, il a dû enlever le téléphone de sa chambre. On lui a téléphoné deux fois en pleine nuit. Gérard Marchand, maire de Brachay (Haute-Marne), ajoute :
« Quand vous votez FN, tout le monde vous prend pour un dictateur, gendarmes inclus. Ici, on a des problèmes avec les Manouches. Parce qu'on est du FN, on voudrait exécuter tout le monde. Le mec du FN, c'est le dernier auquel on serre la main au conseil général, vous avez compris ? Je ne suis pas un hitlérien. »
« Novelli m'a demandé de parrainer Le Pen »
Mais cela s'estompe vite et c'est surmontable, selon la plupart des maires interrogés. Pas impressionné, Gérard Marchand, qui dit voter au FN au premier tour, a d'ailleurs déjà donné sa promesse de signature au parti.
Plusieurs se sentent plutôt « largement » soutenus par la population locale, comme Lucien Richard, à Magny, dans le Haut-Rhin (il a déjà donné sa promesse de signature au FN). Un autre, en Basse-Normandie, dit que cela pourrait « jouer contre lui », si la population se rendait compte qu'il ne soutenait pas le FN.
Aucun d'eux ne nous a parlé de pression politique venue d'en haut. Sauf un, et la pression était en faveur du FN. Un maire d'Indre-et-Loire, sans étiquette :
« En 2007, c'est mon député qui m'a demandé de parrainer Le Pen. Le député UMP Hervé Novelli. On se voit souvent puisque c'est le président de ma communauté de commune. Il m'a dit que ce serait bien que je le fasse, que ce serait normal qu'il puisse se présenter. »
Contacté, Hervé Novelli n'a pas retourné notre appel.
Pour les maires, c'est trop tôt
Les maires ayant déjà parrainé le FN, les années précédentes, expliquent leur silence de façon très pragmatique. Ce n'est pas encore le moment, selon Michel Verger, maire de Le Brévedent (Calvados) et chef d'entreprise de 61 ans :
« Pour l'instant, je n'ai pas pris de décision. Ils commencent tous à me fatiguer. On a pas une semaine sans coup de fil. J'en ai marre de ces conneries-là. J'attends. »
Pour se faire courtiser ? En 2002, à la dernière minute, il avait été appelé « en personne » par Jean-Marie Le Pen. Il avait eu l'occasion de lui dire qu'il n'était pas d'accord « sur tout ». Marie-Christine Arnautu pense que Marine Le Pen s'y mettra aussi, en fin de course, si il le faut.
Nicolas Bertin, 53 ans, agriculteur, maire d'Ambrief (Aisne), savoure :
« Il y a pas le feu. Le parrainage est un privilège immense, avec le vote aux sénatoriales. C'est une liberté. Il faut le prendre au sérieux. Je prends mon temps. Nous n'avons même pas encore reçu les papiers officiels. Je ne me prononce pas au stade des promesses. »
« Pas du tout adhérent au FN », Nicolas Bertin parrainera de toute façon « un petit parti ». Il n'a jamais été contacté par l'un des grands. « Rien que ça, ça m'énerve. On ne compte pas pour eux, avec nos petites ruralités. »
Nicolas Bertin dit qu'il n'a jamais été insulté pour avoir signé. Seule contrariété : quand on tapait le nom de sa commune sur Internet, pendant des années, des liens en rapport avec son parrainage FN sortaient. « Heureusement », « un informaticien pointu » de sa municipalité a réglé ça.
Où est passée la boîte de chocolats ?
Deux maires évoquent avec nostalgie la boîte de chocolats annuelle envoyée par le FN. Cette année, ils ne l'ont pas reçue. Pour Denis Kryzs, 56 ans, gérant de société, maire de Brouville (Meurthe-et-Moselle) « qui n'a pas de carte », c'est une raison de douter de Marine Le Pen :
« Pour l'instant, je n'ai rien promis [...]. Je n'ai pas reçu la boîte de chocolats de Jean-Marie Le Pen. C'est tout simple. On commence comme ça et puis après, on ne sait pas. C'est depuis que c'est la fille qu'on a plus de boîte de chocolats. »
Jean-Marie Le Pen envoyait aussi du champagne.
Sur le programme de la fille, Denis Kryzs est également mitigé :
« Supprimer l'euro, ça me paraît un peu beaucoup. Mais sur les fraudeurs, je suis pour. Dénoncer tous les fraudeurs, les magouilleurs que je connais, c'est un truc que je ferai peut-être quand je serai à la retraite. »
« Avec Gollnisch, on se tutoyait »
CONSEILLERS EN BAISSE
Autre raison qui explique la difficulté du FN : la baisse du nombre de conseillers régionaux. Le parti avait 156 conseillers régionaux en 2004 et n'en a plus que 118 depuis 2010. Dominique Martin, du FN : « L'absence de proportionnelle aux élections ne facilite pas la tâche. Nous devrions aussi avoir beaucoup plus de conseillers généraux. »
D'autre part, entre 2002 et 2007, les maires en place étaient les mêmes. Environ 65 maires qui ont parrainé en 2002 ont récidivé en 2007. Les élections municipales de 2008 ont tout compliqué. Selon le FN, 385 maires ayant parrainé en 2002, 2007 ou les deux, sont encore en place en 2012.
Enfin, si Philippe Connant, maire FN de la commune de Neuffontaines (Nièvre), n'a pas pu parrainer sa candidate, c'est qu'il a dû quitter ses fonctions :
« J'aurais été partant évidemment. Très motivé. Mais j'ai dû démissionner en mai dernier parce que j'ai eu trop de problèmes, alors que j'avais rien fait. »
Il a été attaqué par la Licra et la Ligue des droits de l'homme, pour « provocation à la haine et discrimination raciale », après avoir dit dans le journal du Centre :
« Quelqu'un qui s'appelle Mohamed n'est pas un Bourguignon. […] Les étrangers, il faut les occuper, et il faut en virer, ceux qui cassent tout. »
Du coup, Philippe Connant fait la chasse aux signatures. Il est revenu avec une seule signature, après une tournée d'une quinzaine de jours. « Le faible bilan est lié à l'anonymat. »
Pour les maires interrogés, la continuité entre Jean-Marie Le Pen et sa fille est indiscutable. Finalement – c'est étonnant –, un seul maire (de La Manche), « moins extrémiste qu'avant », retient son parrainage parce qu'il n'est pas convaincu par Marine Le Pen :
« Je réfléchis. J'étais en bons termes avec Bruno Gollnisch. On se tutoyait. Là, c'est différent. Le programme économique me plaît beaucoup moins. Je reste d'accord sur l'immigration, c'est tout.
J'hésite avec d'autres petits candidats tout aussi intéressants, Christine Boutin et Jean-Pierre Chevènement. »
Ou Nicolas Dupont-Aignan. Des candidats, crédités dans les sondages de moins de 1%, qui gênent Marine Le Pen, mais qui pourraient se désister en cours de route.
Le secrétaire général du Parti de la France de Carl Lang, Thomas Joly, ex-FN, raconte qu'en 2007, le parti ramait pour avoir les signatures. Puis tout d'un coup, « tout s'est débloqué », avec une quinzaine de signatures venant de Corse. « L'UMP avait visiblement donné des consignes. »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
ça n'a pas l'air d'être le cas, en dehors de toute mobilisation à Peugeot, à Montbé...ramiro a écrit:
Les candidats à la présidentielle défilent chez Petroplus, ...
Tous les candidats sont les bienvenus... Sauf Marine Le Pen, que l'intersyndicale, pilotée par la CGT, refuse d'accueillir.
Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/01/18/en-tractant-a-une-usine-peugeot-marine-le-pen-trouve-le-pcf-sur-sa-route_1631368_823448.html
Sochaux, correspondance - Lorsqu'elle est arrivée à la "portière" principale du centre de production de PSA à Sochaux (Doubs), mercredi à 12h20, pour y "tracter", Marine Le Pen a trouvé la place déjà occupée. A la même entrée, plusieurs militants du Front de Gauche, dont le secrétaire de la fédération de Belfort du Pari communiste, Jean Parenty, distribuaient leurs propres documents, invitant les salariés à venir débattre à Montbéliard avec Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, le mardi 24 janvier, de la " ré-industrialisation de la France ".
Certains, autour de la candidate du Front national, craignaient l'affrontement, d'autant que celle-ci ne s'était pas privée de raconter, quelques minutes plus tôt, aux journalistes, comment la CGT l'empêchait " d'entrer dans les usines pour s'adresser aux ouvriers ".
Mais pas question, pour le PCF, de "céder à la provocation". Côte à côte, Vincent Adami, pour le Front de Gauche, et Marine Le Pen ont donc remis leurs tracts respectifs aux salariés de PSA quittant ou prenant leur service, lorsque ceux-ci daignaient s'arrêter devant eux. "Je ne suis pas pour la violence, moi, je suis pour le combat des idées", a expliqué M. Adami.
"Sa présence ne me fait ni chaud ni froid, a renchéri M. Parenty. Notre action était prévue de longue date, nous ne savions pas qu'elle allait venir ici. Quand nous l'avons appris, nous avons juste sorti un tract spécial pour expliquer qu'elle ne proposait rien pour les salariés et qu'elle aussi prônait une politique d'austérité".
En attendant les voitures, un rapide dialogue s'est instauré. "C'est normal que nous soyons tous là, chacun a le droit de présenter ses solutions, a insisté Mme Le Pen. C'est nous qui défendons le service public et les retraites. Mais je comprends que le fait que 40 % des ouvriers s'apprêtent à voter pour moi vous pose un problème psychologique et politique."
"ON FAIT DU BRUIT AVEC SA BOUCHE MAIS RIEN NE CHANGE"
L'objectif du déplacement de la présidente du Front national n'était cependant pas d'échanger avec les militants du Front de gauche, qu'elle croit "sincères" mais "qui se font berner par M. Mélenchon qui a passé 31 ans au Parti socialiste et invitera à voter pour François Hollande au second tour".
Il s'agissait, en terre industrielle, de dénoncer "l'enfumage supplémentaire" que représentait, selon elle, le sommet social à l'Elysée. "C'est un rendez-vous de plus, qui ne servira strictement à rien, sauf à endormir une fois encore ceux qui souffrent de la politique du gouvernement et de celle du Parti socialiste et à appauvrir davantage les plus pauvres, a-t-elle insisté.
"Ces gens, cette caste, ces élites qui vont de sommet en sommet, du G20 au G8 en passant par l'emploi, devraient plutôt descendre dans les vallées de larmes voir les tristes effets de leurs décisions sur la vie des citoyens, a-t-elle dénoncé. On fait du bruit avec sa bouche, on fait du vent avec ses mains, mais rien ne change sur le terrain."
Alors que le service de sécurité de PSA, à l'intérieur de l'usine, et la police, à l'extérieur, surveillaient discrètement la succession d'interviews accordées par Mme Le Pen, celle-ci s'en est prise au principe même de la rencontre organisée par Nicolas Sarkozy. "Elle n'a pour but que de chercher des solutions pour que le chômage soit le moins pénible possible et adoucir la souffrance de ceux qui ont déjà perdu leur emploi, a-t-elle affirmé. Moi, je ne veux pas me résigner au chômage. La France des travailleurs, trahie, humiliée, attend un changement radical. Elle n'attend pas la gestion du chômage, elle veut le recul du chômage. La France est au pied du mur. La question est : voulez-vous continuer avec ce modèle ultralibéral qui détruit tout ou voulez-vous changer de modèle économique ? Si c'est ça, je suis la seule alternative."
Jean-Pierre Tenoux
C'est plutôt flippant, non?
A sa conférence de presse, MLP déclare "[...] à Montbéliard, où nous sommes venus ici tracter à la sortie de l'usine, comme nous le faisons de manière régulière depuis des décennies... nous avons croisé, c'est assez fréquent d'ailleurs, il faut bien l'admettre, des militants du Front de gauche... sauf que j'ai dû tracter à des sorties d'usine, en dix ans, plus que Monsieur Mélenchon durant les trente-et-un an où il est resté au parti socialiste... je suis heureuse d'ailleurs de voir que nous avons pu le faire aujourd'hui sans les menaces, les insultes, les blocages et parfois même les violences qui sont régulièrement le fait de la CGT à l'égard de nos responsables politiques [...]"
un chien ardent- Messages : 36
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Front national
Le FN " n'approuve pas du tout " la fermeture de Megaupload
Marine Le Pen a pris le contre-pied de la position exprimée par Nicolas Sarkozy, qui a salué la fermeture du site de téléchargement Megaupload, alors que le PS l'a jugée "normale".
Pour la candidate du FN, "l'enthousiasme manifesté" par le chef de l'Etat à l'annonce de la fermeture du site Megaupload "a de quoi laisser songeur". S'étonnant que le chef de l'Etat ait parlé de "criminalité" au sujet du site de téléchargement, Mme Le Pen estime qu'il "en a profité pour appeler à un renforcement de l'Hadopi", dans un communiqué diffusé vendredi. Selon elle, le président de la République "fonctionne avec les internautes comme avec les automobilistes en les rackettant".
Marine Le Pen accuse également M. Sarkozy de se faire "l'ami des majors et des multinationales qui font des marges hallucinantes sur le dos des artistes et des consommateurs, et n'encourage absolument pas la créativité". La candidate du FN propose "l'instauration d'une licence globale pour les échanges privés sur Internet, qui doivent rester libres sans que cela ne prenne en otage les ayants droit, producteurs, auteurs-compositeurs et interprètes". Et affirme qu'elle souhaite défendre fermement "la liberté sur Internet".
"Nous n'approuvons pas du tout la fermeture de Megaupload car nous voulons à tout prix défendre la liberté sur Internet", insiste David Rachline, conseiller politique de Marine Le Pen aux libertés numériques, interrogé par Le Monde.fr. "Nous savons qu'il est contre-productif de tenter de bloquer des sites très populaires comme Megaupload, particulièrement chez les jeunes."
MegaUpload: les réactions des politiques
(...)
De son côté, l'extrême droite par la voie de Marine Le Pen se démarque de Nicolas Sarkozy, qui lui, est satisfait de cette mesure. Selon elle, "l'enthousiasme manifesté" par le président "a de quoi laisser songeur" ajoute t-elle. Elle est allée de plusieurs piques envers le chef de l’État en déclarant qu'il "fonctionne avec les internautes comme avec les automobilistes, en les rackettant". Pour la candidate du FN, Nicolas Sarkozy est "l'ami des majors et des multinationales qui font des marges hallucinantes sur le dos des artistes et des consommateurs, et n'encouragent absolument pas la créativité".
David Rachline, un proche de Marine Le Pen a tenu à faire savoir que: "Nous n'approuvons pas du tout la fermeture de MegaUpload, car nous voulons à tout prix défendre la liberté sur internet. Nous savons qu'il est contre-productif de tenter de bloquer des sites très populaires comme MegaUpload, particulièrement chez les jeunes", s'est-il confié au Monde. La candidate FN souhaite: "l'instauration d'une licence globale pour les échanges privés sur internet, qui doivent rester libres sans que cela ne prenne en otage les ayants-droit, producteurs, auteurs-compositeurs et interprètes".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
2012: appel aux prêts de J.M. Le Pen AFP 20/01/2012
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a lancé aujourd'hui un appel aux prêts pour la campagne présidentielle de Marine Le Pen, en ciblant les détenteurs de Livret A, auxquels il a promis de meilleures rémunérations.
"Si vous avez des moyens financiers disponibles, en particulier si vous êtes sur le Livret A, qui vous donne 2,25% par mois, et bien prêtez de l'argent pour la campagne électorale à Cotelec qui vous offre du 3%", a lancé M. Le Pen lors de son blog vidéo hebdomadaire.
Cotelec est un micro-parti dirigé depuis plusieurs années par Jean-Marie Le Pen et qui prête régulièrement des fonds au Front national. Cette structure est inscrite à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
"C'est une bonne affaire et c'est une bonne action pour la France", a ajouté Jean-Marie Le Pen en souriant, sur cette vidéo diffusée sur le site internet du Front national. Interrogé par l'AFP sur ces prêts rémunérés, le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, a expliqué que "Cotelec a toujours procédé comme ça." "Un parti politique a le droit d'emprunter à une banque, il peut donc très bien emprunter à un particulier", a-t-il ajouté.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Communiqué unitaire. Dans les universités comme ailleurs : non au F. Haine !
mardi 24 janvier 2012
Ce matin, 24 janvier, le Front national de la jeunesse (FNJ) prévoyait de distribuer un tract devant l'université de la Sorbonne et des lycées du Quartier latin à Paris.
Alertées, des organisations syndicales et politiques, dont les nôtres, ont organisé la diffusion d'un tract dénonçant le FN.
Devant notre nombre et notre détermination, les militants du FNJ ont fui sans distribuer le moindre tract.
Le FN n'est pas un parti comme les autres. Il est raciste, sexiste, homophobe, xénophobe. Il cherche à affaiblir les étudiants et les étudiantes en militant contre les aides sociales et même contre les libertés syndicales dans les universités.
Partout où il cherchera à s'implanter, dans les universités, les lycées, les entreprises ou les quartiers populaires, les antifascistes seront là pour dire que les idées d'extrême droite, qu'elles soient portées par le FN, l'UMP ou qui que ce soit d'autre, n'ont pas leur place.
Alternative libertaire (AL), Fédération syndicale étudiante (FSE), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Sud-Etudiant.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front national
LE PEN - LA CANDIDATE DU FN HIER À SOCHAUX DEVANT L’USINE PSA LES YEUX DOUX AUX OUVRIERS - 19.01.12 - Serge LACROIX
ELLE VENAIT « à la rencontre des ouvriers ». Elle est d’abord tombée… sur des militants du Front de gauche, qui avaient décidé « de longue date », de tracter eux aussi, hier midi, à la sortie de l’usine PSA de Sochaux. Marine Le Pen a donc dû composer avec les supporters de Jean-Luc Mélenchon, notamment Vincent Adami, 31 ans, issu d’une vieille lignée de communistes montbéliardais. « C’est drôle », l’a-t-il interpellée, « vous vous dites proche des ouvriers, mais où sont vos militants en temps normal ? On ne les voit jamais. Où étaient-ils lors du combat sur les retraites ? »
« On ne va pas dans les manifestations parce qu’on y est régulièrement agressés par des gens de la CGT », a rétorqué la candidate du Front national, en se poussant du coude avec les militants de gauche, pour distribuer ses tracts aux salariés. La plupart préféraient garder leur vitre de portière fermée. D’autres, en s’apercevant de la présence de la présidente du FN, ne pouvaient réprimer une réaction épidermique. Tel cet ouvrier d’origine maghrébine, mort de rire, rappelant à sa façon que le pays de Montbéliard est une terre d’immigration : « Faut pas rester ici, Madame Le Pen, c’est plein d’Arabes ! » Sourires jaunes dans le staff de campagne…
DANS « LA VALLÉE DE LARMES »
Mais quelques salariés affichaient un soutien enthousiaste. « On va gagner ! », lançait l’un d’eux. Un autre est même sorti de sa voiture pour saluer sa favorite. « Il faut laisser au FN une chance de diriger le pays », confiait Cyril Tesevic, un Français d’origine serbe. « Avant, je votais socialiste. Mais depuis Mitterrand, la droite et la gauche, c’est pareil, ils se partagent les mêmes privilèges ».
Marine Le Pen cite des chiffres qui l’arrangent : « 40 % des ouvriers disent vouloir voter pour moi. La France des travailleurs et moi, on se comprend ». C’est donc très stratégiquement qu’elle a choisi hier Sochaux, ses 12.000 salariés et son plus grand site industriel de France, pour parler d’économie, à l’heure où à Paris, Nicolas Sarkozy réunissait un sommet pour l’emploi. « Il n’en finit plus de faire des sommets qui ne servent à rien. Eh bien moi, je suis dans la vallée aux côtés des ouvriers, et c’est une vallée de larmes ». Ou comment, en choisissant une métaphore lourdement appuyée, laisser entendre que le nord Franche-Comté est sinistré…
Peu importe, la candidate d’extrême-droite n’est pas là pour faire dans la dentelle. Mais pour dérouler les axes principaux de son programme économique, à grands coups de slogans bien rôdés et parfois fortement démagogiques. La mondialisation ? « C’est faire fabriquer par des esclaves dans d’autres pays des choses qu’on vend à des chômeurs chez nous. L’ultralibéralisme prôné par tous nos adversaires, en favorisant les délocalisations, tue nos emplois. Le libre-échange total, c’est le recul de nos civilisations ».
D’où la solution miracle du protectionnisme, avec son lot de taxes sur les importations et les emplois délocalisés. « Regardez Renault et sa Dacia. On nous avait dit qu’elle serait produite à l’étranger pour l’étranger. C’est faux, elle est vendue en France. C’est de la concurrence déloyale. Si nous ne nous protégeons pas, nous ne pouvons pas être compétitifs. Et pour cela, nous devons sortir du carcan de l’Europe, qui est le cimetière de nos emplois ». Vent debout contre « les grands groupes comme Total qui ne paient presque pas d’impôts en France », Marine Le Pen lorgne du côté des « petits patrons des PMI/PME ». « Eux, personne ne les aide jamais. Nous, nous ferons une loi Achetons Français, nous instaurerons le principe du patriotisme économique ». Au passage, la candidate FN veut encore « réformer le système social, en permettant la création de syndicats libres ».
Avec tout ça, elle en est certaine, elle sera au second tour contre « le gagnant de la primaire ultralibérale du premier tour, entre Sarkozy, Hollande, Bayrou et les autres ».
En tractant à une usine Peugeot, Marine Le Pen trouve le PCF sur sa route Jean-Pierre Tenoux 18.01.12
Des militants du Parti communiste tractaient déjà à l'usine PSA de Sochaux quand la candidate du Front national y est arrivée.AFP/SEBASTIEN BOZON
SOCHAUX, CORRESPONDANCE - Lorsqu'elle est arrivée à la "portière" principale du centre de production de PSA à Sochaux (Doubs), mercredi à 12h20, pour y "tracter", Marine Le Pen a trouvé la place déjà occupée. A la même entrée, plusieurs militants du Front de Gauche, dont le secrétaire de la fédération de Belfort du Pari communiste, Jean Parenty, distribuaient leurs propres documents, invitant les salariés à venir débattre à Montbéliard avec Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, le mardi 24 janvier, de la " ré-industrialisation de la France ".
Certains, autour de la candidate du Front national, craignaient l'affrontement, d'autant que celle-ci ne s'était pas privée de raconter, quelques minutes plus tôt, aux journalistes, comment la CGT l'empêchait " d'entrer dans les usines pour s'adresser aux ouvriers ".
Mais pas question, pour le PCF, de "céder à la provocation". Côte à côte, Vincent Adami, pour le Front de Gauche, et Marine Le Pen ont donc remis leurs tracts respectifs aux salariés de PSA quittant ou prenant leur service, lorsque ceux-ci daignaient s'arrêter devant eux. "Je ne suis pas pour la violence, moi, je suis pour le combat des idées", a expliqué M. Adami.
"Sa présence ne me fait ni chaud ni froid, a renchéri M. Parenty. Notre action était prévue de longue date, nous ne savions pas qu'elle allait venir ici. Quand nous l'avons appris, nous avons juste sorti un tract spécial pour expliquer qu'elle ne proposait rien pour les salariés et qu'elle aussi prônait une politique d'austérité".
En attendant les voitures, un rapide dialogue s'est instauré. "C'est normal que nous soyons tous là, chacun a le droit de présenter ses solutions, a insisté Mme Le Pen. C'est nous qui défendons le service public et les retraites. Mais je comprends que le fait que 40 % des ouvriers s'apprêtent à voter pour moi vous pose un problème psychologique et politique."
"ON FAIT DU BRUIT AVEC SA BOUCHE MAIS RIEN NE CHANGE"
L'objectif du déplacement de la présidente du Front national n'était cependant pas d'échanger avec les militants du Front de gauche, qu'elle croit "sincères" mais "qui se font berner par M. Mélenchon qui a passé 31 ans au Parti socialiste et invitera à voter pour François Hollande au second tour".
Il s'agissait, en terre industrielle, de dénoncer "l'enfumage supplémentaire" que représentait, selon elle, le sommet social à l'Elysée. "C'est un rendez-vous de plus, qui ne servira strictement à rien, sauf à endormir une fois encore ceux qui souffrent de la politique du gouvernement et de celle du Parti socialiste et à appauvrir davantage les plus pauvres, a-t-elle insisté.
"Ces gens, cette caste, ces élites qui vont de sommet en sommet, du G20 au G8 en passant par l'emploi, devraient plutôt descendre dans les vallées de larmes voir les tristes effets de leurs décisions sur la vie des citoyens, a-t-elle dénoncé. On fait du bruit avec sa bouche, on fait du vent avec ses mains, mais rien ne change sur le terrain."
Alors que le service de sécurité de PSA, à l'intérieur de l'usine, et la police, à l'extérieur, surveillaient discrètement la succession d'interviews accordées par Mme Le Pen, celle-ci s'en est prise au principe même de la rencontre organisée par Nicolas Sarkozy. "Elle n'a pour but que de chercher des solutions pour que le chômage soit le moins pénible possible et adoucir la souffrance de ceux qui ont déjà perdu leur emploi, a-t-elle affirmé. Moi, je ne veux pas me résigner au chômage. La France des travailleurs, trahie, humiliée, attend un changement radical. Elle n'attend pas la gestion du chômage, elle veut le recul du chômage. La France est au pied du mur. La question est : voulez-vous continuer avec ce modèle ultralibéral qui détruit tout ou voulez-vous changer de modèle économique ? Si c'est ça, je suis la seule alternative."
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Un militant FN " tabassé " devant la Sorbonne ?
Des heurts ont éclaté mardi matin entre un groupe d'individus et des militants du Front National de la Jeunesse (FNJ) qui étaient venus tracter. Julien Rochedy, président du FNJ qui affirme avoir été frappé, a porté plainte pour violences.
Il était environ 7h15 mardi matin quand des affrontements ont éclaté devant l’Université de la Sorbonne, place de la Sorbonne (Ve arrondissement) entre une trentaine de personnes et une dizaine de militants du Front National de la Jeunesse venus distribuer des tracts. Julien Rochedy, président des "Jeunes avec Marine", qui affirme avoir été blessé au cours de cette bagarre a porté plainte mardi. La police n'a procédé à aucune interpellation.
" Cagoulés et armés "
Selon la version donnée mercredi matin par les soutiens de Marine Le Pen, les militants du Front National de la Jeunesse (FNJ) ont été accueillis à leur arrivée "par une trentaine de militants d'extrême-gauche cagoulés et armés de barre de fer, bâtons en bois et autres chaînes métalliques". "Nous notre seule arme, c'était les tracts, eux, avec ce qu'ils avaient, ils auraient pu nous tuer. Je me suis avancé pour tenter de calmer tout ça, raconte Julien Rochedy. Puis, les personnes face à nous ont commencé à nous insulter, nous menacer de mort et à me donner des coups que j'ai esquivé... Puis en reculant, je suis tombé, et là, j'ai pris des coups de pieds dans le dos et un coup de barre de fer dans la tête, à l'arrière du crâne... J'ai finalement réussi à me dégager et à partir". Selon le FNJ, les présumés "agresseurs avaient des tracts et scandaient des slogans de type 'Pas de fachos dans nos quartiers et pas de quartier pour les fachos'". Ils auraient également causé des dégâts chez les cafés et bars de la place de la Sorbonne.
Aucune trace in situ, mais bel et bien un blessé
Contactés par téléphone, les patrons des établissements de la place de la Sorbonne ont indiqué avoir effectivement "vu des gens courir sur la place peu après 7 heures du matin" mais n'avoir vu ni barre de fer, ni blessé, ni personne encagoulée. La police, qui s'est rendue sur place une vingtaine de minutes après le début de la bagarre, indiquait elle aussi n'avoir retrouvée aucune des armes mentionnées par le Front National. Elle a néanmoins confirmé avoir reçu une plainte de la part de Julien Rochedy et a ajouté qu'une enquête était en cours.
Le FN accuse Mélenchon
Pour le Front National, Jean-Luc Mélenchon, député européen et candidat du Front de gauche serait directement responsable de ces faits. "Le Front National dénonce avec force les méthodes d’une gauche à bout de souffle qui, à son habitude, a décidé de délaisser le débat d’idées au profit de l’extrême violence et de la haine. Cette agression fait écho à ces propos demandant dans son dernier discours que l’on fasse le nettoyage politique à l’égard des partisans de Marine Le Pen, affirme le parti d'extrême droite. En outre, le Nouveau Parti anticapitaliste revendique l’agression dans un communiqué officiel".
Démenti formel du Front de gauche
Sur son site, le NPA publiait en effet dès mardi quelques lignes sans équivoque à l'encontre du Front National. Toutefois, Alexis Corbière, Secrétaire national du parti de Jean-Luc Mélenchon, a tenu à récuser tout lien avec les évènements de la veille. " On veut nettoyer les idées pourries du FN du paysage politique et on ne s'en cache pas. Après, ce qu'il s'est passé hier mardi rien à voir avec nous. Nous ne sommes pas les seuls de gauche et nous ne sommes pas les seuls à vouloir en finir avec l'extrême droite et ses propos racistes... D'ailleurs, d'après ce qu'on nous savons, les militants FN auraient eux aussi porté des coups et il n'y avait ni arme, ni cagoule, tout ça, c'est du baratin " .
Des images qui " parleront "
Depuis hier matin, des patrouilleurs de la police parisienne effectuent des rondes devant l'Université de la Sorbonne pour s'assurer qu'il n'y ait aucun incident. Julien Rochedy, président des "Jeunes avec Marine" a bénéficié lui, de deux jours d'ITT après que les médecins de l'Hôtel Dieu ont constaté "des blessures dans son dos, sur ses bras et une ecchymose derrière sa tête". La scène elle, "a probablement été filmées par les caméras de vidéosurveillance installées sur la place de la Sorbonne, selon une source proche de l'enquête. Si c'est le cas, les images parleront et elles seront incontestables".
Le leader des "jeunes marinistes" affirme avoir été agressé devant la Sorbonne
Julien Rochedy, président des "Jeunes avec Marine" Le Pen, a porté plainte au commissariat du Ve arrondissement parisien, assurant avoir été victime mardi d'une agression de "miliciens d'extrême gauche" pendant une distribution de tracts devant l'université de la Sorbonne.
Selon un communiqué du Front national, plusieurs militants frontistes qui souhaitaient distribuer des tracts devant la Sorbonne ont été agressés par une trentaine de "miliciens d'extrême gauche (...) armés et cagoulés".
Julien Rochedy se serait alors interposé, selon le FN, et aurait été "durement frappé, prenant de violents coups dans les côtes et derrière la tête".
Rencontré mercredi par l'AFP à Paris, en marge d'une table-ronde d'Idées Nations (think-tank du FN), M. Rochedy, qui n'était pas grièvement blessé, a évoqué "une ecchymose à la nuque" et des "hématomes au dos et au bras".
"L'enquête devra déterminer ce qui s'est réellement passé", a dit une source policière.
L'affaire a été confiée au service d'accueil et d'investigation de proximité (SAIP) du commissariat du Ve arrondissement.
Selon le FN, "cette agression fait écho aux propos de Jean-Luc Mélenchon demandant dans son dernier discours que lon fasse le +nettoyage politique+ à légard des partisans de Marine Le Pen".
Le parti d'extrême droite accuse également le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste, extrême gauche) d'avoir "revendiqu(é) l'agression" dans un communiqué. Sans évoquer d'agression, le NPA avait affirmé mardi qu'à la Sorbonne, "devant notre nombre et notre détermination, les militants du FNJ (Front national de la Jeunesse) ont fui sans distribuer le moindre tract".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
on va pas le plaindre...
tomaz- Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier
Re: Front national
37% des flics et des militaires s'apprêtent à voter Le Pen
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=1332
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=1332
Gaston Lefranc- Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Front national
Surtout que ça ressemble à un coup médiatique...tomaz a écrit:
on va pas le plaindre...
Jean-Marie Le Pen, VRP de luxe 26/01/2012 Anne-Laëtitia Béraud
Le père et la fille sont en campagne. Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à l'Elysée, sillonne la France et court les médias. Elle est « vigoureusement épaulée par Jean-Marie Le Pen », reconnaît Wallerand de Saint-Just, porte-parole de la candidate pour 2012.
« Bon pied bon œil »
A 83 ans, le président d'honneur du FN multiplie depuis le début de l'année les déplacements et les prises de parole publiques. « Bon pied bon œil », selon Wallerand de Saint-Just, Jean-Marie Le Pen a prononcé le 7 janvier à Paris un discours en l'honneur du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Et non Marine Le Pen, qui préfère parler crise économique et sortie de l'euro. Dans les meetings ou à la télévision, comme lundi matin sur Public Sénat-Radio Classique, le président d'honneur se consacre désormais au rôle de VRP de Marine Le Pen… même s'il n'hésite pas à évoquer ses idées, parfois différentes de celles de la ligne officielle. D'après Wallerand de Saint-Just, ce sont « les médias et les fédérations FN qui demandent Jean-Marie Le Pen ».
Pour le responsable frontiste, Jean-Marie Le Pen fait office de « vieux sage », indiquant à Marine Le Pen « les bons réflexes » à adopter dans une campagne. Ils se rencontrent d'ailleurs « très régulièrement ». Mais, foi de Saint-Just, « il n'y a pas de campagne présidentielle bicéphale », car « c'est l'expression officielle de Marine Le Pen qui compte ».
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Lettre ouverte contre la venue de Marine Le Pen
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front national
Propositions Hollande: des "mesurettes", selon Marine Le Pen (AFP)
PARIS — La candidate du Front national (FN) à la présidentielle, Marine Le Pen, a qualifié jeudi de "mesurettes" les propositions du candidat socialiste François Hollande, estimant qu'il essayait de "sauver un système socialo-ultralibéral".
"Ce sont des mesurettes", "un projet aseptisé", a déclaré la candidate du parti d'extrême droite sur France Info.
"Où est la rupture avec le modèle ultra-libéral? Où est la rupture avec la concurrence déloyale qu'on nous fait connaître avec le modèle (établi) sur le principe du libre-échange fou qui s'applique depuis des années?", a-t-elle lancé.
Selon Marine Le Pen, le programme socialiste est une "adaptation au modèle ... qui est à l'origine de la crise".
En refusant d'aborder la sortie de l'euro, la possibilité de faire fabriquer de la monnaie par la Banque de France pour rembourser la dette, et le protectionnisme national, François Hollande refuse de "rompre avec le système" et "essaie de sauver un système socialo-ultralibéral", a-t-elle ajouté dans la matinée au Press club de France, dont elle était l'invitée.
"Sa guerre contre la finance est une guerre avec un pistolet à bouchon", a-t-elle affirmé, utilisant une formule identique à celle de son adversaire du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.
Mardi, à Besançon, M. Mélenchon avait affirmé qu'on ne "fait pas la guerre à la finance avec un pistolet à bouchon" : "c'est des méchants en face, c'est pas le concours de l'ENA là, c'est la lutte grave et méchante".
Pour Marine Le Pen, "une crise qui dure quarante ans, ce n'est pas une crise, c'est un système qui a été mis en place avec la complicité de nos responsables politiques".
"Mathématiquement", avec le programme socialiste, "la dette va continuer à augmenter", a-t-elle dit.
François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a pris jeudi "60 engagements pour la France" dont le coût atteindra 20 milliards d'euros par an en 2017 avec une profonde réforme de la fiscalité, des mesures en faveur des PME et des propositions sur l'éducation et la jeunesse. Côté recettes, son projet prévoit l'annulation de 29 milliards d'euros de niches fiscales, dont environ 17 milliards qui bénéficiaient aux entreprises.
Le Pen continue de copier sur Mélenchon
C'est à croire que Marine Le Pen a du mal à trouver son propre vocabulaire. Pour critiquer le programme de François Hollande, la candidate du Front national a fustigé jeudi des «mesurettes» , «un projet aseptisé» et s'est moqué d'une «guerre contre la finance» n'étant pas autre chose qu'«une guerre avec un pistolet à bouchon» ... L'expression est bien trouvée mais Le Pen l'a piquée à... Jean-Luc Mélenchon. En meeting à Besançon mardi soir, le candidat du Front de gauche avait en effet répondu au discours du Bourget de Hollande en ces termes: «Quand il dit que son adversaire, c'est le monde de la finance, nous lui disons [...]: bienvenue au club! [...] Mais on ne combat pas le capitalisme de notre époque avec un pistolet à bouchon.» Tout pareil! Marine Le Pen est pris pour la deuxième fois en flagrant délit de copie sur le voisin. La première était lors d'un meeting à Metz, début décembre. La candidate d'extrême droite s'était proclamée représentante des «invisibles» . Six mois plus tôt, en déplacement à l'usine de Thé Eléphant, Fralib, à Gémenos (Bouches-du-Rhônes), Mélenchon avait déjà préempté cette «mission» de «rendre visible les invisibles» ... Bouh la copieuse... L.A.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
beurk
interminable interview de Le Pen dans Rue89
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
25/01/2012 à 20h20
Face aux riverains
Rue89
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Ce « centre d’incitation à l’avortement »
Invitée de Rue89, la présidente du Front national
décrit son monde idéal : une France sans regrou-
pement familial et dans laquelle les flics seraient
moins timides.
Elle est moins catégorique sur ce qui n’est pas évoqué
dans sa plateforme présidentielle : elle envisage tou-
jours un déremboursement de l’IVG et de mettre
au pas le Planning familial, ce « centre d’incitation à
l’avortement », « en lui donnant des instructions ».
« Je dis, s’il y a un choix à faire, s’il y a vrai-
ment des économies à faire, l’avortement
est quelque chose qu’on peut éviter après
tout, il y a des modes de contraception qui
permettent d’éviter d’avoir une grossesse
non désirée. Si j’ai un choix à faire, je vais
l’assumer. »
Marine Le Pen à Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)
M
arine Le Pen est arrivée, ce mercredi matin,
directement après une interview à la radio.
Chauffée. « Un tour à France Inter, rien de
mieux pour comprendre pourquoi on se bat », dit-
elle dans les escaliers. On comprend qu’elle pense
à la bien-pensance, au mépris des bobos de gauche
qui peuplent selon elle les médias. Comme les autres
personnalités reçues dans le cadre de nos « Face
aux riverains » [1], la candidate du FN a passé une
bonne heure dans nos locaux.
Ces jours-ci, tout le monde l’interroge sur la crise de
l’euro. Elle admet que cela impliquerait probable-
ment la mise en place d’un contrôle des changes,
« tant que cela sera nécessaire ». Pour éviter la fuite
des capitaux. Elle affirme que le franc vaudra, après
dévaluation, « comme le dollar ».
« L’asile, c’est devenu n’importe quoi »
Elle compte réduire l’immigration légale à 10 000
personnes. Elle veut stopper toute immigration du
travail (« aucun sens ») et renoncer au regroupe-
ment familial. Une majorité d’étudiants (ils étaient
66 000 à entrer en France en 2010) et un peu d’asile
politique mais avec des critères plus fermes.
« Aujourd’hui, c’est devenu n’importe quoi.
Les réclamations sortent totalement des cri-
tères du droit d’asile, qui existent depuis
toujours.
Les dissidents soviétiques, les poètes ou écri-
vains maudits dans leur pays... Ce n’est plus
du tout ça. Le droit d’asile est détourné par
une immigration économique. »
Réarmer moralement les policiers
Dans le monde de Marine Le Pen, les policiers sont
toujours malmenés par les délinquants. C’est d’un
« réarmement moral » (« shoot » d’ego) dont ils ont
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 1
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
besoin, avec la mise en place d’une présomption de
légitime défense :
« On est dans une situation où, dès qu’il y
a une arrestation, le policier est convoqué
devant sa hiérarchie pour s’expliquer, pour
se justifier, parce qu’il est accusé par le délin-
quant ou le criminel d’avoir dit ceci, d’avoir
fait cela. Les policiers ont presque peur de
faire leur métier maintenant, et on en arrive
à des drames. »
Marine Le Pen nous a confirmé qu’elle interdirait
les manifestations de soutien aux sans-papiers.
Pas le temps de télécharger illégalement
Plus anecdotique, nous avons appris que :
• Marine Le Pen aimait vivre avec sa famille
et « près de son père » à Saint-Cloud. Ses
enfants sont au collège public, « pas à l’Ecole
alsacienne » ;
• elle n’a pas envie de payer des impôts
quand elle sait que cela contribue au finan-
cement du salaire de Laurent Ruquier ;
• elle ne sait pas quel est le montant de sa
facture d’eau, parce que c’est une SCI qui la
paye ;
• Elle est une vraie libertaire du Web. Mais
elle ne télécharge pas, parce qu’elle n’a « pas
le temps ».
mesure ethnique, comme si c’était les Français de
souche contre les Français d’origine étrangère. Il
n’y a rien de plus faux que ça. C’est un mensonge,
je dirais même que c’est une diffamation. Tous les
Français, tous ceux qui ont une carte d’identité, ont
le droit d’avoir une priorité de traitement dans leur
pays par rapport aux autres.
Pour information : le Maroc applique ces mesures,
la Suisse également. Même au sein de la France [sic]
– ce qu’on sait moins –, la principauté de Monaco
applique depuis de très nombreuses années la pré-
férence monégasque. Quand vous êtes citoyen mo-
négasque, vous avez une priorité d’accès à l’emploi
et au logement. A compétences égales, évidemment.
S’il n’y a personne de la nationalité pour remplir
une fonction parce que [personne] n’en a les com-
pétences, un autre peut être embauché. C’est une
priorité, pas une exclusivité.
Rue89 : Et la politique de Viktor Orban ?
Une des raisons majeures de la montée en puissance
de l’Union européenne contre monsieur Orban, ce
ne sont pas du tout ces affaires-là. Ce qui inquiète
l’UE, c’est la volonté de monsieur Orban d’avoir
un lien direct avec sa banque centrale. Je pense
qu’une banque centrale nationale est un élément
de la souveraineté nationale. En cela, monsieur
Orban a raison.
Cosette : Vous qui êtes pour la préférence na-
tionale, approuvez-vous la politique de Viktor
Orban en Hongrie à l’égard des Roms ?
Marine Le Pen : Je ne vois pas le rapport entre
les deux questions en l’occurrence. La préférence
nationale est un concept, d’ailleurs appliqué dans
d’autres pays, qui consiste à donner aux nationaux
une priorité d’accès à l’emploi et au logement par
rapport à celui qui n’a pas la nationalité. Cette me-
sure de patriotisme social est souvent présentée à
tort, et volontairement à tort, comme une sorte de
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 2
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Marine Le Pen à Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)
Rue89 : Oui mais sur son traitement des
Roms ?
C’est-à-dire ?
Rue89 : Il propose de créer des camps de travail
pour les personnes qui touchent des prestations
sociales mais ne travaillent pas. Les Roms se-
raient concernés.
C’est marrant, ça me rappelle une proposition UMP,
qui voulait faire travailler ceux qui touchaient des
allocations chômage. Monsieur Orban a dû partir
chercher son inspiration dans le programme UMP.
Ce n’est pas très étonnant puisque monsieur Orban
appartient au groupe [Parti populaire européen,
PPE] au Parlement européen, le même groupe po-
litique que l’UMP. C’est assez normal qu’ils aient
une vision commune.
Rue89 : Et sur le travail contre prestations
sociales ?
Je me suis déjà exprimé sur le sujet. Je trouve que
c’est malhonnête de proposer ça au moment où il y
a 5 millions de chômeurs [selon les chiffres publiés
ce mercredi, on dénombre 4,5 millions de deman-
deurs d’emploi [2], fin 2011, outre-Mer compris et
toutes catégories confondues, ndlr], où il n’y a pas
d’emploi. Le rôle de l’Etat, c’est de créer de l’em-
ploi, de mettre en place les conditions de contexte
économique pour atteindre le plein emploi. Dire
que ceux qui sont au chômage sont des gens qui
profiteraient des allocations chômage me semble
profondément injuste. On sait qu’il y a des gens qui
profitent du système mais l’immense majorité sont
des victimes du chômage.
Pascal : Avec la préférence nationale, quelles
prestations seraient supprimées pour les
étrangers ?
D’abord, les allocations familiales, parce que c’est un
effort fait par la collectivité dans le cadre d’un inves-
tissement pour la natalité. Donner des allocations
familiales pour aider à faire des enfants qui peut-
être partiront de France parce qu’ils n’ont pas la
nationalité française apparaît absurde et contraire
au sens des allocations familiales.
Deuxièmement, on va supprimer l’AME, l’aide
médicale de l’Etat, qui bénéficie aux clandestins et
commence à devenir une pression financière insup-
portable. Entre 700 et 800 millions d’euros servent
à soigner des clandestins, pas uniquement dans des
situations où ils risquent leur vie – évidemment, il
faut soigner les gens quand ils sont en danger vital
– mais aussi à prendre en charge les lunettes, les
dents, etc [La prise en charge, dans la limite de la
sécurité sociale, ne permet pas un remboursement
effectif [3] des frais de lunettes et des prothèses den-
taires, ndlr].
Ce que nous ne pouvons même plus faire pour nos
propres compatriotes, pour les Français qui ont co-
tisé toute leur vie. Un tiers des Français renoncent
à se soigner parce qu’ils n’en ont plus les moyens.
J’assume cette priorité. En tant que candidate à la
présidentielle et présidente de la République, on
a un devoir à l’égard des siens et je veux, compte
tenu de la situation difficile de nos finances, réser-
ver l’effort national d’abord aux miens. Si après je
peux être généreuse, je le ferais mais aujourd’hui,
on ne peut plus être généreux.
Suppression de l’aide médicale de l’Etat
Salmuek : Vous voulez abroger l’aide médicale
pour les étrangers sans-papiers. Sachant que
nous partageons le même territoire et que les
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 3
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
virus circulent, n’est-ce pas une absurdité mé- Rue89 : Oui mais il n’y a pas 200 000
dicale absolue ? personnes démunies.
C’est l’argument qu’on nous sort en permanence. Ce n’est pas le problème. Nous payons tous pour
Ces problèmes viraux ne représentent peut-être des services publics, qui creusent les déficits. C’est
que 0,1% des soins apportés aux clandestins. Ce honnête de dire qu’on n’a plus les moyens de me-
qui est choquant, c’est la différence de traitement. ner cette politique généreuse. Qui est d’ailleurs une
Quelqu’un qui est clandestin, donc qui a déjà violé générosité un peu contrainte puisqu’on aurait pu
la loi décidée par le peuple français, a un accès aux demander aux Français par referendum ce qu’ils
soins beaucoup plus large que ceux qui devraient pensent de ce sujet.
en être les premiers bénéficiaires.
Rue89 : AME et allocations familiales, donc ?
Et l’accès au logement également. Il doit être réservé
aux Français. Ce n’est pas du tout de la xénophobie.
L’idée, c’est de dire qu’avec 5 millions de chômeurs,
8 millions de pauvres, 1 700 milliards d’euros de
dettes et des déficits autour de 150 milliards par
an [en 2010 [4], ndlr], on ne peut plus subvenir aux
besoins de ceux qui entrent sur notre territoire.
Vous êtes étranger, vous pouvez venir en France
mais vous devrez subvenir à vos propres besoins.
C’est là toute l’ambiguïté de la politique de Nicolas
Sarkozy. D’un côté, il dit lutter contre l’immigration
et de l’autre, dans les faits, il laisse entrer 200 000
personnes légalement – je ne parle pas des clandes-
tins – alors qu’on n’a pas les moyens de les loger, de
les soigner et d’éduquer les enfants. On n’a pas d’em-
plois pour eux, on a déjà 5 millions de chômeurs.
Rue89 : Sur ces 200 000 personnes, il y a 100 000
personnes qui subviennent à leurs besoins, qui
sont des étudiants étrangers ou viennent avec
des visas économiques.
Personne ne subvient à ses besoins puisque le sys-
tème de protection sociale français est purement
égalitaire. Il n’y a aucune différence entre celui
qui est étranger en situation légale et celui qui est
français.
Rue89 : Vous prévoyez de diminuer le nombre
d’immigrés légaux à 10 000 par an. Comment les
répartissez-vous ? Combien d’étudiants, d’asile ?
L’idée, c’est de puiser dans les réserves nationales.
L’immigration de travail n’a aucun sens, sauf pour
une personne sur un million qui aurait une compé-
tence extraordinaire qu’on ne pourrait pas trouver
en France. On importe de la main d’œuvre à bas coût
alors que l’on a des chômeurs. Tout ça parce que
c’est la demande du Medef, du grand patronat. C’est
malhonnête vis-à-vis d’eux et vis-à-vis des Français.
Le mythe du médecin béninois
Ah, les médecins étrangers... Marine Le Pen aborde
le sujet alors que le Parlement vient d’adopter une
loi autorisant les quelque 4 000 médecins titulaires
d’un diplôme obtenu hors de l’Union européenne
à exercer jusqu’à fin 2016 en France. (Le dispositif
qui les encadrait était arrivé à terme le 31 décembre
2011.) Quant aux médecins béninois « plus nom-
breux en France qu’au Bénin », c’est un argument
qui a déjà été utilisé par Nicolas Sarkozy et Manuel
Valls. Il est mensonger. Selon une étude du Center
for Global Development, un think tank américain,
environ 206 médecins béninois exercent en France,
contre 405 au Bénin.
Des ingénieurs, on en a. Des médecins, il suffit de
supprimer le numerus clausus et on va en former.
On aurait d’ailleurs dû le supprimer il y a une di-
zaine d’années. On s’interdit de former plus de mé-
decins, on va chercher presque autant de médecins
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 4
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
à l’étranger que l’on en forme en France. Pour les
payer à moitié prix, tout en retirant aux pays qui ont
besoin de médecins des gens qui pourraient appor-
ter les soins nécessaires à leur propre population.
C’est insensé : il y a plus de médecins béninois en
France qu’il y en a au Bénin.
Et allons jusqu’au bout de la logique : on nous dit
qu’il faut encore ouvrir les frontières à l’immigration
sanitaire parce que des tas de populations n’ont pas
accès aux soins chez eux ! C’est un système qui ne
peut pas tenir
Rue89 : Et ces 10 000 personnes ? Des
étudiants, donc ?
Entre autres, des étudiants ! Je suis pour qu’on forme
des étudiants étrangers, on a un savoir-faire. L’esprit
français mérite d’être partagé. Mais il ne faut pas
que ces étudiants restent en France. L’intérêt, c’est
d’aider à la constitution d’une élite dans les pays
dont sont issus les immigrés pour leur permettre
de se développer sur le plan économique. Si c’est
pour avoir un ingénieur de plus en France, ça n’a
aucun sens !
Allons jusqu’à, dans le cadre de la coopération avec
les pays notamment africains, faire des filiales de
nos universités pour pouvoir aider à la formation
d’élites qui seront demain les constructeurs d’un
système économique qui permettrait aux popula-
tions de se fixer dans leur pays d’origine.
Le fond de ma pensée, c’est que, sauf exception, sauf
quelques-uns qui ont l’esprit aventurier, l’immense
majorité des hommes ont envie de vivre dignement
dans le pays de leurs parents et de leurs grands-
parents, et d’élever leurs enfants dans le pays qui
est le leur. Ceux qui partent sont poussés par des
raisons bien souvent économiques.
Pas de détournement de l’asile
« Tout homme persécuté en raison de son action en
faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de
la République. » Cette formule, issue du préambule
de la Constitution de 1946, atteste de l’attachement
de la France pour le droit d’asile. L’Office français
de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra)
instruit les demandes d’asile en France, selon une
procédure très précise [5]. Selon l’Office français de
l’immigration et de l’intégration [6], 8 447 immigrés
ont bénéficié de ce droit constitutionnel [7] en 2010
(Sri Lankais, Russes), contre 9 279 en 2009, soit une
baisse des entrées de 8,97%. Il y a, selon Le Figaro,
une forte augmentation des demandes d’asile [8]
qui seraient, selon le ministre de l’Intérieur Claude
Guéant « infondées » car « motivées par des raisons
économiques ». Mais ces demandes sont systéma-
tiquement refusées.
Rue89 : Pour être clair, sur ces 10 000 personnes,
la grande majorité serait donc des étudiants
étrangers.
Il peut y avoir aussi des personnes qui ont besoin
d’un asile politique. Aujourd’hui, c’est devenu n’im-
porte quoi. Les réclamations sortent totalement des
critères du droit d’asile, qui existent depuis toujours.
Les dissidents soviétiques, les poètes ou écrivains
maudits dans leur pays... Ce n’est plus du tout ça.
Le droit d’asile est détourné par une immigration
économique.
Rue89 : Vous êtes aussi pour la suppression du
regroupement familial. Si je pars en reportage
au Maroc, que je tombe amoureuse d’un Maro-
cain et qu’on se marie, peut-on vivre ensemble
en France ?
Ça n’a rien à voir, ce n’est pas ça le regroupement
familial [en effet, la situation évoquée entre dans
la catégorie des « entrées au titre des familles de
Français » et non pas du regroupement familial.
Cette catégorie représente 60% de l’immigration à
motif familial, avec 51 000 entrées en 2010. Marine
Le Pen n’en dira rien, ndlr]. Vous avez le droit de
vous marier avec un Marocain et de vivre en France
avec lui. Monsieur Gollnisch s’est marié avec une
Japonaise ! Pendant quinze ans, Carl Lang, secré-
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 5
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
taire général du FN, était marié avec une Suédoise.
C’est un choix personnel que nous ne contestons
pas. Le regroupement familial concernait au dé-
part les immigrés qui venaient pour travailler et
qui faisaient venir leurs enfants, leurs parents, leurs
frères et sœurs. Je veux arrêter l’immigration de
travail ; de fait, il n’y a plus de raison qu’il y ait un
regroupement familial.
Rue89 : Aujourd’hui, le regroupement familial
concerne à 63% les conjoints, à 83% des
femmes.
Le problème, c’est qu’il y a des étrangers en situation
légale qui font venir leurs parents. Je suis choquée
par le fait de voir que des gens de plus de 65 ans
qui n’ont jamais mis les pieds et jamais travaillé en
France ont la possibilité d’obtenir 750 euros par mois
de retraite, alors que nous avons des centaines de
milliers de retraités qui ont des retraites indignes ;
350 euros parfois pour les femmes de commerçants,
les retraites des agriculteurs ! On ne peut pas se
permettre cette générosité. Ma priorité, ce sont les
Français.
La « terre des grands-parents »
Marine Le Pen affirme qu’elle ne fait « pas de dif-
férence entre les Français d’origine française et les
Français d’origine étrangère », qui sont « des Fran-
çais à part entière ». Elle assure qu’elle se « moque
de savoir de quelles origines ils sont ». Elle aurait
donc une vision juridique des choses, où ce sont les
papiers qui font la nationalité. Vraiment ? Quelques
instants plus tard, elle livre « le fond de [sa] pen-
sée » : « Sauf quelques-uns qui ont l’esprit aventurier,
l’immense majorité des hommes a envie de vivre
dignement dans le pays de leurs parents et de leurs
grands-parents, et d’élever leurs enfants dans le
pays qui est le leur. » La terre des grands-parents,
voilà ce qui compte vraiment.
C’est toujours difficile de faire des choix. J’aimerais
bien jouer les généreuses et accueillir la Terre en-
tière mais ce n’est pas possible. Continuer de vendre
cela, c’est profondément malhonnête et profondé-
ment injuste à l’égard des Français.
Kojefroots : Quels arguments comptez-vous avan-
cer aux Français d’origine étrangère pour qu’ils
votent pour vous ? (Notamment en terme d’accès
à l’éducation, à l’emploi, en termes d’égalité des
chances...). En quoi seriez-vous aussi la prési-
dente de ces gens-là ?
Eh bien justement, la priorité nationale. Je vais
rendre un contenu à la nationalité française. Je me
moque de savoir de quelles origines ils sont, je ne
fais pas de différence entre les Français d’origine
française et les Français d’origine étrangère. Je ne
fais pas de différence. Pour moi, ce sont des Fran-
çais. Et je serai la présidente de tous les Français.
Mais je dis à un certain nombre qu’on a vidé la
nationalité française de son contenu. Parfois, ils
se sentent peut-être en difficulté pour accéder à
l’emploi et au logement. Eh bien, parce que vous
êtes français justement, je vais vous donner une
priorité d’accès au logement, à l’emploi. Et je vais
vous réserver la solidarité nationale, parce que vous
êtes des Français à part entière.
Interdiction des manifestations de soutien aux sans-
papiers
Rue89 : Vous voulez interdire les manifestations
de soutien aux sans-papiers. Pourquoi attenter
à la liberté de manifester ?
Pour l’instant, les seules atteintes à la liberté de ma-
nifester, c’est moi qui les subis. C’est moi qui en suis
victime. Cela ne vous a pas échappé qu’un certain
nombre de milices d’extrême gauche, probablement
grâce à l’ordre de monsieur Mélenchon, ont lancé
le grand nettoyage politique du FN. [Mardi], des
jeunes du [Front national de la jeunesse, FNJ], qui
étaient partis tracter devant la Sorbonne, se sont fait
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 6
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
frapper à coups de barres de fer par les militants
d’extrême gauche. Je n’ai pas pu aller discuter avec
les étudiants qui m’avaient invitée à la Sorbonne
[c’était à Dauphine, ndlr].
Dès que je fais un meeting, les Français de toute
condition sociale qui veulent venir m’écouter, se font
insulter, cracher desssus par ces milices. Donc pour
l’instant, j’ai le sentiment que la seule qui n’arrive
pas à pouvoir effectuer des manifestations et qui
n’a pas la liberté de parole comme les autres, c’est
moi. Mais je pense, en l’occurrence que vous parlez
des manifestations de clandestins.
Rue89 : Oui et de soutien aux « clandestins »...
Les clandestins, c’est une illégalité par rapport à la
loi. Voilà. Si demain, il y avait une manifestation de
soutien à toute une série d’autres délits, je ferais la
même chose. Encore une fois, on a d’ailleurs mas-
qué cette illégalité sous le terme de « sans-papiers ».
Non. On n’a pas le droit de venir en France ou de
se maintenir en France, sans avoir des documents
légaux. Voilà. C’est la loi française. Moi, je ne de-
mande rien d’autre que l’application de la loi. Toute
la loi, rien que la loi. Et accessoirement, le respect
de la souveraineté du peuple français.
Quand le peuple français, par l’intermédiaire de
ses représentants qui les représentent de moins en
moins, dit « ça, c’est illégal » et bien je pense que les
associations qui soutiennent des comportements
illégaux ne doivent pas pouvoir le faire sur la voie
publique et ne doivent pas recevoir non plus des
subsides de l’Etat ou des collectivités territoriales.
L’argent des Français, durement gagné et durement
versé par l’intermédiaire de leurs impôts, ne doit
pas pouvoir aider des associations qui prônent le
viol de la loi française.
Rue89 : Donc, s’ils manifestaient quand même,
ils auraient des amendes, ils iraient en prison ?
Non, les manifestations sont interdites. Vous savez
que la préfecture, quand vous demandez à mani-
fester, autorise ou n’autorise pas les manifestations.
Voilà ce sont des autorisations préalables et bien
souvent un certain nombre se passe de ces auto-
risations.
Pantxou : Pourquoi vouloir instaurer une pré-
somption de légitime défense pour les forces de
l’ordre ? Pour qu’ils puissent se lâcher plus sur
les délinquants ?
Non, c’est grotesque. D’ailleurs, cette question dé-
montre la manière dont on traite aujourd’hui la
police en France. Je crois qu’on a désarmé morale-
ment les policiers. C’est-à-dire qu’on les a mis dans
une situation d’inquiétude, où ils sont systématique-
ment et avant toute réflexion considérés comme
les coupables. C’est-à-dire qu’entre des policiers
et des délinquants, la parole du délinquant, celle
du criminelle, semble aujourd’hui supérieure à la
parole du policier. Je veux inverser cela, parce que
je pense qu’il s’agit d’une inversion des valeurs. Je
pense que le policier doit être présumé avoir fait
son travail. A charge d’ailleurs de démontrer qu’il
a commis une bavure, qu’il est allé au-delà de ce
que la loi l’autorise à faire.
L’extrapolation de Bourges
Affirmer que « la parole du délinquant semble au-
jourd’hui supérieure à celle du policier », c’est une
impression personnelle de Marine Le Pen. Pour ap-
puyer son discours, elle a choisi un exemple précis,
celui de « cette jeune policière à Bourges, assassi-
née au sabre ». Deux autres personnes avaient été
agressées avant elle. Selon la candidate du FN, les
policiers n’ont « probablement » pas osé l’arrêter
de peur d’être sanctionnés. Drôle d’exemple et d’ex-
trapolation.
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 7
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
D’après toutes les versions racontées dans la presse,
le professeur n’a laissé à personne le temps de réagir.
Mécontent qu’on lui ait refusé un permis de port
d’armes, il a été pris d’un incroyable coup de folie.
Il a finalement été maîtrisé par un autre policier qui
l’a touché d’une balle dans le genou (qui n’a pas eu
peur d’être sanctionné).
Mais il doit être présumé avoir respecté cela, parce
qu’il est le représentant de la société. Il est le re-
présentant de l’ordre. Cela ne veut pas dire que
tous les policiers ont des comportements qui sont
irréprochables. Mais la présomption de dire tout de
suite, « ah le policier, il est capable de commettre
une bavure », c’est insupportable. Aujourd’hui,
qu’est-ce qu’il se passe, madame ? On est dans une
situation où, dès qu’il y a une arrestation, le policier
est convoqué devant sa hiérarchie pour s’expliquer,
pour se justifier, parce qu’il est accusé par le dé-
linquant ou le criminel d’avoir dit ceci, d’avoir fait
cela. Les policiers ont presque peur de faire leur
métier maintenant, et on en arrive à des drames.
Et je vais vous donner un exemple.
C’est l’affaire de cette jeune policière à Bourges,
qui s’est fait assassiner à coups de sabre, bon. Cet
homme avec le sabre, avait déjà blessé deux per-
sonnes avant que la policière se fasse tuer. Et les
policiers, probablement, n’ont pas osé l’arrêter,
parce qu’ils se sont dits qu’ils allaient être mis en
examen, qu’ils allaient devoir se justifier, que peut-
être ils allaient être sanctionnés. Et cette charge qui
pèse sur eux est une injustice et surtout rend leur
travail, pour le coup, extrêmement difficile. C’est
dans le cadre du réarmement moral de notre po-
lice, dont je rappelle qu’on est bien contents de les
trouver les policiers quand on est agressés dans la
rue, quand sa voiture est braquée, quand le gamin
est racketté. Il faut quand même ramener les choses
à leur juste mesure.
Mathieu : Est-ce que pour vous toutes les
civilisations se valent ?
Ah bah moi je suis extrêmement chauvine, donc je
vais défendre la mienne, et je vais vous dire qu’elle
est extraordinaire. Mais il y a des civilisations fa-
buleuses dans l’histoire du monde, d’ailleurs un
certain nombre de civilisations qui ont disparu. Les
civilisations sont mortelles. Et peut-être que c’est
une prise de conscience, justement, que devraient
avoir les Français, au moment où on est à la croisée
des chemins.
Notre civilisation est une grande civilisation mais
elle est périssable et la défendre est un combat de
tous les jours. Et c’est pour défendre aussi notre
civilisation, ce patrimoine insensé dont on a hérité
de nos parents, et de notre Histoire, que je me bats.
Ce n’est pas uniquement pour changer la TVA de
19,2 à 19,3 vous voyez ou pour mettre les impôts de
12% à 14%. C’est parce que je crois aujourd’hui que
la France est face à un choix, le choix de sa souve-
raineté et de son identité. De cette identité dépend
la persistance de la civilisation. Comme je défends
notre civilisation, je défends les autres. De la même
manière, quand je défends l’identité française, sa
souveraineté, je défends le droit de toutes les nations
du monde à défendre leur souveraineté, à défendre
leur liberté, leur identité.
Je trouve normal que les Marocains défendent l’iden-
tité marocaine, que les Américains défendent l’iden-
tité américaine [...]. C’est de cela que naît et persiste
la richesse du monde. Et c’est pour ça que je lutte
contre cette Union européenne, qui m’apparaît être
entrain de détruire les identités des nations et les
libertés des peuples à décider pour eux-mêmes de
l’avenir qu’ils veulent se choisir.
Rue89 : Et toutes les religions ont droit à un
égal respect ?
Bien sûr, évidemment. Je suis complètement pour
la liberté religieuse. Je suis d’ailleurs une croyante,
et en tant que croyante, j’ai le plus grand respect
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 8
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
pour la foi de tous. Ça ne veut pas dire d’ailleurs
qu’il faut œuvrer pour une sorte d’égalité des reli-
gions, car nous sommes un pays dont l’identité est
aussi la laïcité, c’est-à-dire que l’Etat se dégage des
religions, et neutre par rapport à elles, et dit « vous
avez la liberté totale de croire, d’exercer votre reli-
gion, mais moi je ne veux pas m’en mêler. Donc je ne
subventionne pas, je ne salarie pas, je ne reconnais
aucune religion. Moi, je suis l’espace de neutralité ».
Mais, encore une fois, la loi sur la laïcité, ce n’est
pas une loi contre les religions.
Rue89 : A quoi servirait le ministère de la
Laïcité que vous proposez ?
A la faire respecter, au moment où je crois que la
laïcité est en grand danger. Lorsque des revendi-
cations religieuses entrent dans l’école publique,
républicaine, laïque, elle est en danger. Lorsque des
municipalités, pour s’accorder les faveurs de tel ou
tel groupe d’électeurs, détournent la loi, dans des
baux emphytéotiques à un euro, on détourne la loi
sur la laïcité. Je crois qu’elle doit être d’application
stricte, d’autant plus qu’elle est en danger. Dans les
107 dernières années, elle a été beaucoup moins en
danger, qu’elle ne l’est depuis une dizaine d’années.
Ethnix73 : La laïcité à l’école, cela veut-il dire que
vous allez interdire les écoles confessionnelles
ou tout du moins arrêter de les subventionner ?
Moi je veux bien qu’on retombe dans la guerre entre
école publique et école privée, mais il me semble
quand même que c’est un combat d’arrière-garde,
je pense que même la gauche et les plus laïques
ont admis qu’il y a des écoles privées et des écoles
publiques et c’est vrai que parce que les enfants
sont des enfants français de contribuables français,
et bien on accorde des subventions aux écoles sous
contrat.
Plus personne ne remet ça en cause, sauf peut être
monsieur Mélenchon. On ne va pas relancer la
guerre entre le public et le privé [...]. Moi les miens
sont dans le public. Je tiens à le dire, parce que chez
beaucoup de moralisateurs de la vie politique fran-
çaise, les défenseurs des classes populaires et des
services publics, je pense que vous allez trouver
beaucoup d’enfants à l’Ecole alsacienne. Moi, mes
enfants, ils sont au collège de Saint-Cloud.
Déremboursement de l’IVG
Anaïs : Il y a pile un an vous vous êtes prononcée
pour le déremboursement de l’IVG et l’élimina-
tion du Planning familial. Ce n’est pas dans votre
programme. Pourquoi avez-vous changé d’avis ?
Non ce que j’ai dit, et j’ai vraiment une vision ex-
trêmement pragmatique, vous savez très bien que
je n’ai jamais voulu remettre en cause la possibilité
qui est offerte aux femmes d’avorter, même si je
considère, que ce n’est pas un acte anodin, et que je
pense que les services publics feraient bien d’arrêter
de présenter ça comme des actes anodins, parce
que beaucoup de femmes s’aperçoivent après qu’il
n’y a rien d’anodin dans ce geste-là et beaucoup en
souffrent.
Une sémantique pro-vie
« Nous sommes là pour montrer qu’aujourd’hui il
y a encore des hommes et des femmes pour qui
l’avortement n’est pas un acte banal, anodin, sans
conséquences », dit Virginie Mercier, activiste pro-
vie, sur Nouvelles de France [9]. Marine Le Pen em-
ploie le même vocabulaire. Elle répète quatre fois le
mot « anodin ». Quant à l’adoption prénatale, c’est
la solution : elle devrait remplacer totalement [10]
l’avortement, pour les mitlitants pro-vie.
Ce que je dis, c’est qu’il y a un tiers des Français
qui ne se soignent plus correctement, il y a des di-
zaines de médicaments qui sont déremboursés, il y
a des personnes âgées qui sont contraintes à limiter
leurs soins parce qu’elles n’y arrivent plus sur le
plan financier. Ils ont, par exemple, dérembourser,
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 9
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
dernièrement, les radiographies abdominales, vous
voyez.
Et je dis s’il y a un choix à faire, s’il y a vraiment des
économies à faire, l’avortement est quelque chose
qu’on peut éviter après tout, il y a des modes de
contraception qui permettent d’éviter d’avoir une
grossesse non désirée. Si j’ai un choix à faire, je
vais l’assumer. C’est-à-dire que je préférerais faire
le choix d’aider les plus pauvres d’entre nous, les
personnes âgées à pouvoir se soigner, et je leur rem-
bourserais plutôt les médicaments à eux, plutôt que
de rembourser un acte, dont je considère qu’on peut
après tout y échapper, sauf évidemment en cas de
viol par exemple.
Rue89 : Mais pourquoi avoir retiré cela du
programme ? Nous n’avons pas compris.
Parce que c’est une mesure qui va être une me-
sure de pragmatisme. Une mesure financière. Ce
n’est pas une mesure idéologique. C’est une me-
sure financière. Donc si je vois qu’il est possible de
redresser la situation économique de manière à
pouvoir rembourser à nouveau ceux qui ont besoin
de soins, on reviendra pas sur le remboursement.
Si je vois qu’il y a des choix budgétaires à faire, je
ferais ce choix budgétaire, je préfère le dire, je suis
vraiment dans le cadre de la transparence. Je suis
dans la franchise la plus totale.
Rue89 : Et pour le Planning familial ?
Le Planning familial est devenu une espèce de
centre, souvent, d’incitation à l’avortement. On ne
donne même plus le choix aux femmes de ne pas
avorter. Il y a des femmes qui se sont beaucoup
battues pour le droit d’avorter et aujourd’hui elles
n’ont presque plus le choix de ne pas le faire, d’abord
parce qu’il y a toute une politique familiale qui n’est
pas mise en œuvre. Vous savez, il y a beaucoup de
femmes qui avortent de leur troisième ou quatrième
enfant [...] parce qu’elles n’ont pas les moyens fi-
nanciers. C’est pas uniquement l’image d’Epinal de
la jeune fille qui a ses premiers rapports sexuels,
qui ne savait pas, qui tombe enceinte. [...] Et puis il
faut que les centres d’information informent [...] or
elles présentent ça comme un acte anodin, comme
une opération comme une autre.
Rue89 : Qu’est-ce qu’on en fait ?
Je pense qu’il y a d’autres moyens d’informer sur
ces sujets. On va peut-être leur donner des instruc-
tions aussi : est-ce que vous pouvez donner un vrai
choix aux femmes ? Leur dire que si elles veulent
garder l’enfant, on va les aider sur le plan financier,
on va leur donner l’accès à un logement [...] et puis
on va leur proposer l’adoption prénatale [...] : sa-
chez que si vous décidez de garder votre enfant, il
y a un couple qui va l’adopter. Il ne terminera pas
dans un foyer ou dans un orphelinat, à être traîné
comme beaucoup hélas le sont, de foyer en foyer ou
de famille d’accueil en famille d’accueil – qui sou-
vent d’ailleurs n’ont même pas le droit de l’adopter,
là aussi va falloir revoir les choses parce qu’il y a
beaucoup d’injustices dans ce domaine.
Un revenu parental pour repeupler la France
Rue89 : Je travaille énormément d’heures par
semaine. Pourquoi une partie des impôts que je
paye servirait-elle à permettre l’oisiveté d’une
femme voulant plusieurs enfants ?
Je ne crois pas qu’il faut voir ça comme ça. C’est un
choix qui est donné aux femmes ou aux hommes.
[...] Vous savez moi en tant que femme, j’ai pas envie
que mes impôts servent à payer des clandestins par
exemple. Et pourtant je les paye : ça s’appelle la loi,
c’est comme ça. [...]
Moi, quand je vois monsieur Ruquier me présenter
sous la forme d’un étron – ce qui d’ailleurs est une
insulte aux 20% de Français qui votent pour moi –
sous le titre « la candidate qui vous ressemble » –,
j’ai pas envie de donner de l’argent à France 2, de
contribuer au salaire – qui doit être faramineux – de
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 10
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
monsieur Ruquier. Et pourtant je le fais. Donc c’est
un choix de société [...].
Il faut quand même être conscients qu’on s’est
beaucoup battues pour travailler, moi j’ai toujours
travaillé, je travaillerai toujours et je m’épanouis.
Mais tous les travails ne sont pas aussi épanouis-
sants que le vôtre ou le mien. Il y a aussi des femmes
qui sont contraintes de travailler parce que sinon
elles ne peuvent pas nourrir leurs enfants et elles
sont utilisées comme une variable d’ajustement,
dans des emplois éminemment difficiles, avec des
horaires qui sont juste insupportables [...], je pense
notamment à la manière dont sont traitées un cer-
tain nombre de femmes dans la grande distribution,
mais pas seulement [...].
C’est un choix que je vous donne d’élever pendant
trois ans vos enfants. C’est 80% du smic, c’est un
effort que doit faire la nation, ça me paraît intelligent
S’inspirer du modèle nordique (à moitié)
Prenons l’exemple du Danemark. Le congé parental
est généreux (18 semaines payées à hauteur de 100%
du salaire). Mais cette mesure s’accompagne d’un
véritable effort pour instaurer l’égalité des chances
entre hommes et femmes. La fécondité ne semble
pas pénaliser l’emploi des femmes. Selon une étude
citée par Les Echos [11], dans ce pays, les dépenses
liées à la garde des enfants sont importantes. En
2006, le pourcentage d’enfants de moins de 3 ans
gardés dans des structures était de 63% au Dane-
mark, et de 43% en France.
C’est une avancée du droit des familles [...], ça va
peut-être permettre d’augmenter la natalité en
France, ce qui est une bonne chose [...] après tout
la retraite par répartition nécessite qu’il y ait de
plus en plus d’enfants dans notre pays pour que,
demain, ils puissent prendre en charge ceux qui
seront à la retraite. C’est vrai que ça ressemble un
petit peu aux démocraties du Nord de donner le
choix aux femmes.
Il ne s’agit pas d’envoyer les femmes à la cuisine !
On ne va pas me reprocher ça à moi qui ai fait trois
enfants en un an [dont des jumeaux, ndlr] et qui a
toujours travaillé ! [...] Mais vous savez, il y a beau-
coup de femmes qui payent pour travailler, presque
parce que leur salaire est amputé par les gardes
qu’elles sont obligées de verser aux nounous, etc.
Leur donner un choix, socialement ce serait une
avancée extraordinaire. Mais ça a un coût, qui est
réel, je crois que c’est 20 milliards.
Martin : Dans votre programme, vous dites que
les enfants se suicident notamment à cause de
l’isolement psychique créé par Internet, Face-
book et les jeux vidéo. Etes-vous sérieuse ?
Non, non, je suis très sérieuse, enfin je veux dire,
des études ont été faites... Il faut que les parents
aient à l’égard de ces réseaux virtuels une attention
particulière, ça ne veut pas dire qu’il faut supprimer
Facebook, ça ne veut pas dire qu’il faut supprimer
Internet, mais ça veut dire qu’il y a des enfants qui
tombent dans un monde totalement virtuel et de fait
se coupent du monde réel, c’est-à-dire des relations
humaines, sociales, sans lesquelles on n’arrive pas
à se construire correctement [...].
Rue89 : Pourquoi n’avoir rien prévu, dans votre
programme, pour l’emploi des jeunes ? Vous sem-
blez ignorer la précarité particulière à laquelle
ils sont confrontés.
Oh si, bien sûr : je vous signale que le plan de réin-
dustrialisation que je vais mettre en œuvre va béné-
ficier en priorité aux jeunes [...]. Quand je propose
l’augmentation de 200 euros des salaires jusqu’à 1,4
fois le smic, vous trouvez pas que c’est les jeunes
qui vont en bénéficier ? [...] Entendez-moi : je suis
la seule à avoir dans mon projet politique la volonté
de créer de l’emploi. Moi, j’écoute les autres, je n’en-
tends que la gestion du chômage [...].
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 11
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Rue89 : Le contrat de génération de François
Hollande, ça ne crée pas d’emploi ?
Non, ça ce sont des usines à fabriquer des mégots
et les socialistes sont spécialistes en la matière. On
a bien vu qu’en réalité les emplois aidés c’était des
voies de garage. Il faut créer des vrais emplois, pas
des faux emplois, et on a les moyens de le faire en
relançant l’industrie en France, en misant sur les
PME-PMI, en obligeant les 50 plus grosses cotisa-
tions boursières, c’est-à-dire le CAC 40 [sic] à investir
15% de leur résultat dans un fonds qui va aller aux
PME-PMI et aux très petites entreprises parce que
ce sont elles qui créent l’emploi. [...]
Je ne crois pas. Il faut évidemment que notre système
éducatif permette à 14 ans d’avoir toutes les armes,
en terme de lecture, d’écriture [...] mais laisser des
enfants, entre 14 et 16 ans, traîner dans le système
éducatif alors que manifestement ils ne le veulent
pas [...], je pense que c’est absurde [...].
Moi j’ai une vision extrêmement haute du travail
manuel [...]. On ne peut pas tous travailler sur Inter-
net, on peut pas tous faire des études bac+12 qui en
général nous amènent au chômage [...]. [L’appren-
tissage à 14 ans], c’était le cas avant et ça permettait
à des gamins de sortir du système éducatif avec un
boulot.
Rue89 : Certains regrettent aujourd’hui d’être
sortis si tôt, expliquent qu’ils ont mûri, qu’ils
auraient aimé poursuivre des études...
Je crois qu’on n’en a pas les moyens, actuellement. Rue89 : D’autres partis prévoient par exemple Ils peuvent très bien les reprendre. Il y a aussi des
[...] Les autres partis promettent beaucoup de une allocation d’autonomie, des outils particu- gens qui se disent « pourquoi j’ai fait douze ans
choses, je suis d’accord avec vous, mais je n’ai pas liers pour démarrer dans la vie. d’études alors que je suis au chomdu et que je suis
entendu une seule économie pour l’instant. Mon- vendeur chez McDo », quoi [...]
sieur Hollande a promis des allocations, il a promis
des embauches, mais il finance ça comment ? Vous
croyez honnêtement que les jeunes sont crédules ?
Moi je crois qu’ils sont éminemment responsables.
Ils savent pertinemment dans quelle situation éco-
nomique nous sommes et donc je suis pas sûre qu’ils
soient prêts à entendre toutes les promesses, « de-
main on rase gratis », « demain on va vous donner
de l’argent ».
Ce qu’ils veulent, c’est un boulot. Ce qu’ils veulent,
c’est faire des études qui leur permettent avec une
quasi-certitude de trouver un emploi ; que cet emploi
soit dignement payé, qu’il leur permette de vivre ;
ce qu’ils veulent, c’est qu’on leur accorde pendant
leurs études des logements étudiants [...].
Rue89 : A propos de travail, vous proposez de
rendre possible l’apprentissage à 14 ans. Un
enfant qui aura redoublé une fois pendant sa
primaire sera donc orienté à la fin de sa sixième.
Est-ce que ce n’est pas un petit peu tôt ?
Gweno : Comptez-vous rétablir le contrôle des
changes, c’est-à-dire l’interdiction pour les Fran-
çais de convertir leur épargne en euros dans
une autre devise, et de transférer ces sommes
à l’étranger ? Car si vous étiez élue, c’est la pre-
mière chose que je ferais. Je convertirais en US
dollars ou francs suisses, les deux monnaies re-
fuges classiques. Pourquoi garder mon épargne
en euros sachant que je vais devoir être converti
en franc, et subir ensuite une dépréciation de
mes économies de 25% ?
C’est idiot parce que si je suis élue, le franc vaudra
comme le dollar, donc c’est absurde. [...] Gweno doit
sûrement savoir que les Etats-Unis et la Chine font
des dévaluations compétitives avec leurs monnaies
pour pouvoir exporter le plus possible. Nous, on
est coincés avec un euro qui est surévalué. [...] Moi,
vous savez, cette espèce de technique qui consiste
à faire peur aux gens, on l’a déjà vécue. On dit : ça
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 12
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
va être épouvantable, les devises vont partir, les
investisseurs vont fuir...
J’ai deux souvenirs très précis de circonstances où le
système, pour que surtout rien ne change, a cherché
à faire peur aux Français. D’abord c’était Mitterrand.
Souvenez-vous la campagne présidentielle de 1980.
Incroyable ! On expliquait que si Mitterrand était
élu, il y aurait des chars soviétiques sur les Champs-
Elysées, que ce serait l’évasion fiscale massive, et il
ne s’est rien passé de tout ça.
Deuxième exemple : le référendum sur la Constitu-
tion européenne. Si jamais on votait « non », c’était
la période glaciaire, le soleil s’éteindrait, on serait
ravagés par un tsunami, etc. Les Français ont voté
« non » ; à part le fait que les élites les ont trahis en
adoptant le texte qu’ils avaient rejeté, il s’est rien
passé de tout cela.
Rue89 : Mais on aura le droit de convertir son
argent ou pas ?
Il y aura peut-être une période où il y aura une né-
cessité de mettre en place un contrôle des changes.
Mais pour l’instant, l’hypothèse où on va, c’est l’hy-
pothèse de l’effondrement de la zone euro – pas
préparé, pas réfléchi, pas organisé. C’est la logique
de l’improvisation ; moi, je veux la logique de l’or-
ganisation. Ce que je dis, c’est que l’euro n’est plus
viable, il y a quelques prix Nobel qui le disent aussi
à travers le monde. Quand je le dis moi, c’est une
absurdité. Quand ce sont les prix Nobel qui le disent,
c’est intelligent.
Mais par conséquent, l’objectif est d’anticiper la fin
de l’euro plutôt que de subir la fin de l’euro. C’est-à-
dire d’organiser avec nos partenaires européens le
retour aux monnaies nationales qui est inéluctable.
La Banque centrale suisse travaille à cette hypo-
thèse. La Grande-Bretagne travaille à cette hypo-
thèse. Des grandes sociétés françaises travaillent à
cette hypothèse. Des grandes institutions financières
travaillent à cette hypothèse... parce que cette hy-
pothèse est aujourd’hui la plus crédible. Et le gou-
vernement français ne travaille pas aujourd’hui à
cette hypothèse ? Il n’y a pas de plan B ? Mais là, ça
va être le chaos.
Rue89 : On aurait la double monnaie ?
Oui, on peut conserver la monnaie commune. On
peut conserver l’équivalent de ce qu’était l’ECU [12].
On pourrait conserver notre monnaie commune,
nous n’aurions plus de monnaie unique. Chacun re-
trouverait sa monnaie nationale mais on aurait une
monnaie commune qui serait évaluée sur le panier
des monnaies européennes. Ça peut parfaitement
se mettre en place. Après, est-ce que cette monnaie
serait intéressante pour les grands échanges ?
L’ECU, il faut bien le dire, n’a pas été un extraordi-
naire succès et il est un peu mort de sa belle mort.
Mais à la limite, laisser cet instrument à disposition,
et s’il est utilisé, parfait... S’il ne l’est pas, et bien il
aura le même destin que l’ECU...
Rue89 : Au début, on avait cru comprendre que
vous prôniez une sortie pure et simple de l’euro.
Vous savez, le peuple, par exemple, allemand est
très majoritairement pour une sortie de l’euro [...]
Donc la situation de la zone euro n’est pas terminée.
Les naïfs qui croient encore que tout cela est derrière
nous, après huit sommets européens, où on nous a
expliqué que ça y est, on a sauvé la zone euro, on a
sauvé la zone euro... non. Non, la zone euro va de
plus en plus mal. Et même l’économie mondiale,
du fait des mesures d’austérité appliquées à nos
peuples, va de plus en plus mal.
Donc il y a un moment donné, on va tous se retrou-
ver autour de la table. Il n’y a aucune discussion
là-dessus et la seule possibilité, parce c’est binaire
– ou c’est l’euro, ou c’est plus l’euro – et bien ce sera
de revenir aux monnaies nationales.
Et s’il faut en passer par des référendums dans les
pays de l’Union européenne, et bien je pense que
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 13
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
ce sera positif. Mais la dernière fois qu’on a voulu
faire un référendum en Grèce, Monsieur Nicolas
Sarkozy le grand démocrate est monté au créneau
pour imposer aux dirigeants grecs d’interdire ce
référendum pour mettre à la place de monsieur
Papandreou monsieur Papademos, qui est direc-
tement issu de la banque Goldman Sachs.
Rue89 Sur le contrôle des changes, vous dites
que ce serait acceptable sous quel délai ?
Tant qu’il est nécessaire de le faire ; mais encore
une fois, l’objectif, c’est de ne pas être ennemi de
la liberté. Moi, je suis défenseur de la liberté. Il ne
faudrait pas inverser les rôles. De manière générale,
d’ailleurs...
Parce que quand je lis un certain nombre de choses,
sur Mediapart, mais y compris sur Rue89, qui m’in-
vite mais pour me combattre, c’est en tout cas ce qui
est marqué [13] sur votre site. Les autres, on les invite
pour savoir ce qu’ils pensent, et pour éventuellement
donner aux Français la possibilité de se faire une
opinion. Moi, on m’invite pour me combattre. C’est
quand même un drôle d’état d’esprit mais c’est ainsi.
Donc si vous voulez, moi, je suis pour le référendum
d’initiative populaire. Je suis la seule. Moi, je suis
pour la proportionnelle, je suis la seule. Je suis la
seule qui veuille redonner le pouvoir au peuple et
qui dit : tous les Français se valent. Chaque voix
vaut une autre. Donc tous ceux qui ont envie de
voter Besancenot doivent pouvoir avoir des élus
Besancenot ou Poutou. Tous ceux qui veulent voter
Lutte ouvrière doivent avoir des élus Lutte ouvrière.
Tous ceux qui veulent voter Front national doivent
avoir des élus Front national.
Aujourd’hui, ça n’est pas le cas. Aujourd’hui, il y
a des millions de Français qui ne sont pas repré-
sentés à l’Assemblée nationale. Il y a des millions
de Français qui ne sont pas représentés dans les
régions. Il y a des millions de Français qui ne sont
pas représentés dans les départements.
Rue89 : Vous n’êtes pas la seule à défendre la
proportionnelle.
Enfin si... parce qu’en réalité, chacun veut une pe-
tite dose. C’est d’ailleurs en général une promesse.
Elle avait été faite en 2006, vous vous en souvenez...
A chaque élection, on promet qu’on va mettre la
proportionnelle et à chaque fois, on ne la met pas.
En réalité, la seule fois où elle a été mise, ça a été
quand ça a avantagé : c’était Mitterrand, qui, contrai-
rement à ce qui a été analysé, n’avait pas mis la
proportionnelle pour permettre au Front national
d’avoir des élus, mais parce que s’il n’avait pas mis
la proportionnelle, il aurait été battu. Voilà, c’est
aussi simple que ça...
Tim33 : Vous dénoncez la participation de la
France au commandement intégré de l’Otan, et
souhaitez une alliance stratégique de défense
avec la Russie ? Pourquoi préférez-vous les
Russes aux Américains ?
Non, je pense que stratégiquement, la Russie parti-
cipe de l’Europe et si nous n’avons pas des relations
plus commerciales notamment, et stratégiques sur
le plan énergétique avec la Russie, c’est parce que
nous nous soumettons au diktat des Américains qui
sont toujours en guerre froide avec la Russie.
Donc cette façon de se soumettre systématiquement
aux Américains en toutes circonstances m’est insup-
portable... Parce que moi, je suis gaullienne, et que
par conséquent, je ne veux être soumise à personne.
Moi, je suis le chef des non-alignés, et je pense que
se priver d’une alliance, du renforcement de rela-
tions commerciales et stratégiques avec la Russie,
notamment encore une fois pour nous libérer peut-
être d’un monopole énergétique que nous avons
avec un certain nombre de monarchies pétrolières,
m’apparaît absurde.
Donc je veux retrouver la liberté de la France. Ça
ne veut pas dire qu’il faut rompre les relations avec
les Américains, mais j’ai le droit de défendre les in-
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 14
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
térêts de la France en créant des alliances avec qui
je veux. Ça n’est pas monsieur Obama qui décide
en gros de ce que je dois faire ou ne pas faire.
Est-ce qu’une alliance avec la Russie impliquerait
qu’on participe à la guerre menée en Tchétché-
nie ?
Mais je n’ai absolument pas parlé d’alliance mili-
taire. Vous avez vu ça où ? Tim, je vous rassure, je
n’ai pas parlé d’alliance militaire. J’ai parlé d’al-
liances stratégiques : je pense au gaz, je pense à des
relations commerciales. Je pense encore une fois
que nous avons tout intérêt, parce que la Russie est
un pays qui participe de l’Europe, à avoir avec eux
des relations commerciales et à ne pas rentrer dans
la guerre froide que mènent les Etats-Unis dans la
défense de leurs intérêts.
Que les Américains défendent leurs intérêts, on ne
peut pas le leur reprocher. Moi, ce que je reproche
aux dirigeants français, c’est de ne pas défendre nos
intérêts et de défendre les intérêts des Américains,
en toutes circonstances. D’où, d’ailleurs, toute une
série de guerres dans lesquelles nous sommes en-
trés sur instruction des Américains, et dont on voit,
excusez-moi, que le bilan est au mieux pitoyable sur
le plan de l’efficacité de notre présence – je pense
à l’Afghanistan –, au pire dramatique si l’on pense
au nombre de morts que nous avons perdus ces
dernières années.
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
25/01/2012 à 20h20
Face aux riverains
Rue89
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Ce « centre d’incitation à l’avortement »
Invitée de Rue89, la présidente du Front national
décrit son monde idéal : une France sans regrou-
pement familial et dans laquelle les flics seraient
moins timides.
Elle est moins catégorique sur ce qui n’est pas évoqué
dans sa plateforme présidentielle : elle envisage tou-
jours un déremboursement de l’IVG et de mettre
au pas le Planning familial, ce « centre d’incitation à
l’avortement », « en lui donnant des instructions ».
« Je dis, s’il y a un choix à faire, s’il y a vrai-
ment des économies à faire, l’avortement
est quelque chose qu’on peut éviter après
tout, il y a des modes de contraception qui
permettent d’éviter d’avoir une grossesse
non désirée. Si j’ai un choix à faire, je vais
l’assumer. »
Marine Le Pen à Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)
M
arine Le Pen est arrivée, ce mercredi matin,
directement après une interview à la radio.
Chauffée. « Un tour à France Inter, rien de
mieux pour comprendre pourquoi on se bat », dit-
elle dans les escaliers. On comprend qu’elle pense
à la bien-pensance, au mépris des bobos de gauche
qui peuplent selon elle les médias. Comme les autres
personnalités reçues dans le cadre de nos « Face
aux riverains » [1], la candidate du FN a passé une
bonne heure dans nos locaux.
Ces jours-ci, tout le monde l’interroge sur la crise de
l’euro. Elle admet que cela impliquerait probable-
ment la mise en place d’un contrôle des changes,
« tant que cela sera nécessaire ». Pour éviter la fuite
des capitaux. Elle affirme que le franc vaudra, après
dévaluation, « comme le dollar ».
« L’asile, c’est devenu n’importe quoi »
Elle compte réduire l’immigration légale à 10 000
personnes. Elle veut stopper toute immigration du
travail (« aucun sens ») et renoncer au regroupe-
ment familial. Une majorité d’étudiants (ils étaient
66 000 à entrer en France en 2010) et un peu d’asile
politique mais avec des critères plus fermes.
« Aujourd’hui, c’est devenu n’importe quoi.
Les réclamations sortent totalement des cri-
tères du droit d’asile, qui existent depuis
toujours.
Les dissidents soviétiques, les poètes ou écri-
vains maudits dans leur pays... Ce n’est plus
du tout ça. Le droit d’asile est détourné par
une immigration économique. »
Réarmer moralement les policiers
Dans le monde de Marine Le Pen, les policiers sont
toujours malmenés par les délinquants. C’est d’un
« réarmement moral » (« shoot » d’ego) dont ils ont
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 1
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
besoin, avec la mise en place d’une présomption de
légitime défense :
« On est dans une situation où, dès qu’il y
a une arrestation, le policier est convoqué
devant sa hiérarchie pour s’expliquer, pour
se justifier, parce qu’il est accusé par le délin-
quant ou le criminel d’avoir dit ceci, d’avoir
fait cela. Les policiers ont presque peur de
faire leur métier maintenant, et on en arrive
à des drames. »
Marine Le Pen nous a confirmé qu’elle interdirait
les manifestations de soutien aux sans-papiers.
Pas le temps de télécharger illégalement
Plus anecdotique, nous avons appris que :
• Marine Le Pen aimait vivre avec sa famille
et « près de son père » à Saint-Cloud. Ses
enfants sont au collège public, « pas à l’Ecole
alsacienne » ;
• elle n’a pas envie de payer des impôts
quand elle sait que cela contribue au finan-
cement du salaire de Laurent Ruquier ;
• elle ne sait pas quel est le montant de sa
facture d’eau, parce que c’est une SCI qui la
paye ;
• Elle est une vraie libertaire du Web. Mais
elle ne télécharge pas, parce qu’elle n’a « pas
le temps ».
mesure ethnique, comme si c’était les Français de
souche contre les Français d’origine étrangère. Il
n’y a rien de plus faux que ça. C’est un mensonge,
je dirais même que c’est une diffamation. Tous les
Français, tous ceux qui ont une carte d’identité, ont
le droit d’avoir une priorité de traitement dans leur
pays par rapport aux autres.
Pour information : le Maroc applique ces mesures,
la Suisse également. Même au sein de la France [sic]
– ce qu’on sait moins –, la principauté de Monaco
applique depuis de très nombreuses années la pré-
férence monégasque. Quand vous êtes citoyen mo-
négasque, vous avez une priorité d’accès à l’emploi
et au logement. A compétences égales, évidemment.
S’il n’y a personne de la nationalité pour remplir
une fonction parce que [personne] n’en a les com-
pétences, un autre peut être embauché. C’est une
priorité, pas une exclusivité.
Rue89 : Et la politique de Viktor Orban ?
Une des raisons majeures de la montée en puissance
de l’Union européenne contre monsieur Orban, ce
ne sont pas du tout ces affaires-là. Ce qui inquiète
l’UE, c’est la volonté de monsieur Orban d’avoir
un lien direct avec sa banque centrale. Je pense
qu’une banque centrale nationale est un élément
de la souveraineté nationale. En cela, monsieur
Orban a raison.
Cosette : Vous qui êtes pour la préférence na-
tionale, approuvez-vous la politique de Viktor
Orban en Hongrie à l’égard des Roms ?
Marine Le Pen : Je ne vois pas le rapport entre
les deux questions en l’occurrence. La préférence
nationale est un concept, d’ailleurs appliqué dans
d’autres pays, qui consiste à donner aux nationaux
une priorité d’accès à l’emploi et au logement par
rapport à celui qui n’a pas la nationalité. Cette me-
sure de patriotisme social est souvent présentée à
tort, et volontairement à tort, comme une sorte de
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 2
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Marine Le Pen à Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)
Rue89 : Oui mais sur son traitement des
Roms ?
C’est-à-dire ?
Rue89 : Il propose de créer des camps de travail
pour les personnes qui touchent des prestations
sociales mais ne travaillent pas. Les Roms se-
raient concernés.
C’est marrant, ça me rappelle une proposition UMP,
qui voulait faire travailler ceux qui touchaient des
allocations chômage. Monsieur Orban a dû partir
chercher son inspiration dans le programme UMP.
Ce n’est pas très étonnant puisque monsieur Orban
appartient au groupe [Parti populaire européen,
PPE] au Parlement européen, le même groupe po-
litique que l’UMP. C’est assez normal qu’ils aient
une vision commune.
Rue89 : Et sur le travail contre prestations
sociales ?
Je me suis déjà exprimé sur le sujet. Je trouve que
c’est malhonnête de proposer ça au moment où il y
a 5 millions de chômeurs [selon les chiffres publiés
ce mercredi, on dénombre 4,5 millions de deman-
deurs d’emploi [2], fin 2011, outre-Mer compris et
toutes catégories confondues, ndlr], où il n’y a pas
d’emploi. Le rôle de l’Etat, c’est de créer de l’em-
ploi, de mettre en place les conditions de contexte
économique pour atteindre le plein emploi. Dire
que ceux qui sont au chômage sont des gens qui
profiteraient des allocations chômage me semble
profondément injuste. On sait qu’il y a des gens qui
profitent du système mais l’immense majorité sont
des victimes du chômage.
Pascal : Avec la préférence nationale, quelles
prestations seraient supprimées pour les
étrangers ?
D’abord, les allocations familiales, parce que c’est un
effort fait par la collectivité dans le cadre d’un inves-
tissement pour la natalité. Donner des allocations
familiales pour aider à faire des enfants qui peut-
être partiront de France parce qu’ils n’ont pas la
nationalité française apparaît absurde et contraire
au sens des allocations familiales.
Deuxièmement, on va supprimer l’AME, l’aide
médicale de l’Etat, qui bénéficie aux clandestins et
commence à devenir une pression financière insup-
portable. Entre 700 et 800 millions d’euros servent
à soigner des clandestins, pas uniquement dans des
situations où ils risquent leur vie – évidemment, il
faut soigner les gens quand ils sont en danger vital
– mais aussi à prendre en charge les lunettes, les
dents, etc [La prise en charge, dans la limite de la
sécurité sociale, ne permet pas un remboursement
effectif [3] des frais de lunettes et des prothèses den-
taires, ndlr].
Ce que nous ne pouvons même plus faire pour nos
propres compatriotes, pour les Français qui ont co-
tisé toute leur vie. Un tiers des Français renoncent
à se soigner parce qu’ils n’en ont plus les moyens.
J’assume cette priorité. En tant que candidate à la
présidentielle et présidente de la République, on
a un devoir à l’égard des siens et je veux, compte
tenu de la situation difficile de nos finances, réser-
ver l’effort national d’abord aux miens. Si après je
peux être généreuse, je le ferais mais aujourd’hui,
on ne peut plus être généreux.
Suppression de l’aide médicale de l’Etat
Salmuek : Vous voulez abroger l’aide médicale
pour les étrangers sans-papiers. Sachant que
nous partageons le même territoire et que les
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 3
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
virus circulent, n’est-ce pas une absurdité mé- Rue89 : Oui mais il n’y a pas 200 000
dicale absolue ? personnes démunies.
C’est l’argument qu’on nous sort en permanence. Ce n’est pas le problème. Nous payons tous pour
Ces problèmes viraux ne représentent peut-être des services publics, qui creusent les déficits. C’est
que 0,1% des soins apportés aux clandestins. Ce honnête de dire qu’on n’a plus les moyens de me-
qui est choquant, c’est la différence de traitement. ner cette politique généreuse. Qui est d’ailleurs une
Quelqu’un qui est clandestin, donc qui a déjà violé générosité un peu contrainte puisqu’on aurait pu
la loi décidée par le peuple français, a un accès aux demander aux Français par referendum ce qu’ils
soins beaucoup plus large que ceux qui devraient pensent de ce sujet.
en être les premiers bénéficiaires.
Rue89 : AME et allocations familiales, donc ?
Et l’accès au logement également. Il doit être réservé
aux Français. Ce n’est pas du tout de la xénophobie.
L’idée, c’est de dire qu’avec 5 millions de chômeurs,
8 millions de pauvres, 1 700 milliards d’euros de
dettes et des déficits autour de 150 milliards par
an [en 2010 [4], ndlr], on ne peut plus subvenir aux
besoins de ceux qui entrent sur notre territoire.
Vous êtes étranger, vous pouvez venir en France
mais vous devrez subvenir à vos propres besoins.
C’est là toute l’ambiguïté de la politique de Nicolas
Sarkozy. D’un côté, il dit lutter contre l’immigration
et de l’autre, dans les faits, il laisse entrer 200 000
personnes légalement – je ne parle pas des clandes-
tins – alors qu’on n’a pas les moyens de les loger, de
les soigner et d’éduquer les enfants. On n’a pas d’em-
plois pour eux, on a déjà 5 millions de chômeurs.
Rue89 : Sur ces 200 000 personnes, il y a 100 000
personnes qui subviennent à leurs besoins, qui
sont des étudiants étrangers ou viennent avec
des visas économiques.
Personne ne subvient à ses besoins puisque le sys-
tème de protection sociale français est purement
égalitaire. Il n’y a aucune différence entre celui
qui est étranger en situation légale et celui qui est
français.
Rue89 : Vous prévoyez de diminuer le nombre
d’immigrés légaux à 10 000 par an. Comment les
répartissez-vous ? Combien d’étudiants, d’asile ?
L’idée, c’est de puiser dans les réserves nationales.
L’immigration de travail n’a aucun sens, sauf pour
une personne sur un million qui aurait une compé-
tence extraordinaire qu’on ne pourrait pas trouver
en France. On importe de la main d’œuvre à bas coût
alors que l’on a des chômeurs. Tout ça parce que
c’est la demande du Medef, du grand patronat. C’est
malhonnête vis-à-vis d’eux et vis-à-vis des Français.
Le mythe du médecin béninois
Ah, les médecins étrangers... Marine Le Pen aborde
le sujet alors que le Parlement vient d’adopter une
loi autorisant les quelque 4 000 médecins titulaires
d’un diplôme obtenu hors de l’Union européenne
à exercer jusqu’à fin 2016 en France. (Le dispositif
qui les encadrait était arrivé à terme le 31 décembre
2011.) Quant aux médecins béninois « plus nom-
breux en France qu’au Bénin », c’est un argument
qui a déjà été utilisé par Nicolas Sarkozy et Manuel
Valls. Il est mensonger. Selon une étude du Center
for Global Development, un think tank américain,
environ 206 médecins béninois exercent en France,
contre 405 au Bénin.
Des ingénieurs, on en a. Des médecins, il suffit de
supprimer le numerus clausus et on va en former.
On aurait d’ailleurs dû le supprimer il y a une di-
zaine d’années. On s’interdit de former plus de mé-
decins, on va chercher presque autant de médecins
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 4
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
à l’étranger que l’on en forme en France. Pour les
payer à moitié prix, tout en retirant aux pays qui ont
besoin de médecins des gens qui pourraient appor-
ter les soins nécessaires à leur propre population.
C’est insensé : il y a plus de médecins béninois en
France qu’il y en a au Bénin.
Et allons jusqu’au bout de la logique : on nous dit
qu’il faut encore ouvrir les frontières à l’immigration
sanitaire parce que des tas de populations n’ont pas
accès aux soins chez eux ! C’est un système qui ne
peut pas tenir
Rue89 : Et ces 10 000 personnes ? Des
étudiants, donc ?
Entre autres, des étudiants ! Je suis pour qu’on forme
des étudiants étrangers, on a un savoir-faire. L’esprit
français mérite d’être partagé. Mais il ne faut pas
que ces étudiants restent en France. L’intérêt, c’est
d’aider à la constitution d’une élite dans les pays
dont sont issus les immigrés pour leur permettre
de se développer sur le plan économique. Si c’est
pour avoir un ingénieur de plus en France, ça n’a
aucun sens !
Allons jusqu’à, dans le cadre de la coopération avec
les pays notamment africains, faire des filiales de
nos universités pour pouvoir aider à la formation
d’élites qui seront demain les constructeurs d’un
système économique qui permettrait aux popula-
tions de se fixer dans leur pays d’origine.
Le fond de ma pensée, c’est que, sauf exception, sauf
quelques-uns qui ont l’esprit aventurier, l’immense
majorité des hommes ont envie de vivre dignement
dans le pays de leurs parents et de leurs grands-
parents, et d’élever leurs enfants dans le pays qui
est le leur. Ceux qui partent sont poussés par des
raisons bien souvent économiques.
Pas de détournement de l’asile
« Tout homme persécuté en raison de son action en
faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de
la République. » Cette formule, issue du préambule
de la Constitution de 1946, atteste de l’attachement
de la France pour le droit d’asile. L’Office français
de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra)
instruit les demandes d’asile en France, selon une
procédure très précise [5]. Selon l’Office français de
l’immigration et de l’intégration [6], 8 447 immigrés
ont bénéficié de ce droit constitutionnel [7] en 2010
(Sri Lankais, Russes), contre 9 279 en 2009, soit une
baisse des entrées de 8,97%. Il y a, selon Le Figaro,
une forte augmentation des demandes d’asile [8]
qui seraient, selon le ministre de l’Intérieur Claude
Guéant « infondées » car « motivées par des raisons
économiques ». Mais ces demandes sont systéma-
tiquement refusées.
Rue89 : Pour être clair, sur ces 10 000 personnes,
la grande majorité serait donc des étudiants
étrangers.
Il peut y avoir aussi des personnes qui ont besoin
d’un asile politique. Aujourd’hui, c’est devenu n’im-
porte quoi. Les réclamations sortent totalement des
critères du droit d’asile, qui existent depuis toujours.
Les dissidents soviétiques, les poètes ou écrivains
maudits dans leur pays... Ce n’est plus du tout ça.
Le droit d’asile est détourné par une immigration
économique.
Rue89 : Vous êtes aussi pour la suppression du
regroupement familial. Si je pars en reportage
au Maroc, que je tombe amoureuse d’un Maro-
cain et qu’on se marie, peut-on vivre ensemble
en France ?
Ça n’a rien à voir, ce n’est pas ça le regroupement
familial [en effet, la situation évoquée entre dans
la catégorie des « entrées au titre des familles de
Français » et non pas du regroupement familial.
Cette catégorie représente 60% de l’immigration à
motif familial, avec 51 000 entrées en 2010. Marine
Le Pen n’en dira rien, ndlr]. Vous avez le droit de
vous marier avec un Marocain et de vivre en France
avec lui. Monsieur Gollnisch s’est marié avec une
Japonaise ! Pendant quinze ans, Carl Lang, secré-
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 5
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
taire général du FN, était marié avec une Suédoise.
C’est un choix personnel que nous ne contestons
pas. Le regroupement familial concernait au dé-
part les immigrés qui venaient pour travailler et
qui faisaient venir leurs enfants, leurs parents, leurs
frères et sœurs. Je veux arrêter l’immigration de
travail ; de fait, il n’y a plus de raison qu’il y ait un
regroupement familial.
Rue89 : Aujourd’hui, le regroupement familial
concerne à 63% les conjoints, à 83% des
femmes.
Le problème, c’est qu’il y a des étrangers en situation
légale qui font venir leurs parents. Je suis choquée
par le fait de voir que des gens de plus de 65 ans
qui n’ont jamais mis les pieds et jamais travaillé en
France ont la possibilité d’obtenir 750 euros par mois
de retraite, alors que nous avons des centaines de
milliers de retraités qui ont des retraites indignes ;
350 euros parfois pour les femmes de commerçants,
les retraites des agriculteurs ! On ne peut pas se
permettre cette générosité. Ma priorité, ce sont les
Français.
La « terre des grands-parents »
Marine Le Pen affirme qu’elle ne fait « pas de dif-
férence entre les Français d’origine française et les
Français d’origine étrangère », qui sont « des Fran-
çais à part entière ». Elle assure qu’elle se « moque
de savoir de quelles origines ils sont ». Elle aurait
donc une vision juridique des choses, où ce sont les
papiers qui font la nationalité. Vraiment ? Quelques
instants plus tard, elle livre « le fond de [sa] pen-
sée » : « Sauf quelques-uns qui ont l’esprit aventurier,
l’immense majorité des hommes a envie de vivre
dignement dans le pays de leurs parents et de leurs
grands-parents, et d’élever leurs enfants dans le
pays qui est le leur. » La terre des grands-parents,
voilà ce qui compte vraiment.
C’est toujours difficile de faire des choix. J’aimerais
bien jouer les généreuses et accueillir la Terre en-
tière mais ce n’est pas possible. Continuer de vendre
cela, c’est profondément malhonnête et profondé-
ment injuste à l’égard des Français.
Kojefroots : Quels arguments comptez-vous avan-
cer aux Français d’origine étrangère pour qu’ils
votent pour vous ? (Notamment en terme d’accès
à l’éducation, à l’emploi, en termes d’égalité des
chances...). En quoi seriez-vous aussi la prési-
dente de ces gens-là ?
Eh bien justement, la priorité nationale. Je vais
rendre un contenu à la nationalité française. Je me
moque de savoir de quelles origines ils sont, je ne
fais pas de différence entre les Français d’origine
française et les Français d’origine étrangère. Je ne
fais pas de différence. Pour moi, ce sont des Fran-
çais. Et je serai la présidente de tous les Français.
Mais je dis à un certain nombre qu’on a vidé la
nationalité française de son contenu. Parfois, ils
se sentent peut-être en difficulté pour accéder à
l’emploi et au logement. Eh bien, parce que vous
êtes français justement, je vais vous donner une
priorité d’accès au logement, à l’emploi. Et je vais
vous réserver la solidarité nationale, parce que vous
êtes des Français à part entière.
Interdiction des manifestations de soutien aux sans-
papiers
Rue89 : Vous voulez interdire les manifestations
de soutien aux sans-papiers. Pourquoi attenter
à la liberté de manifester ?
Pour l’instant, les seules atteintes à la liberté de ma-
nifester, c’est moi qui les subis. C’est moi qui en suis
victime. Cela ne vous a pas échappé qu’un certain
nombre de milices d’extrême gauche, probablement
grâce à l’ordre de monsieur Mélenchon, ont lancé
le grand nettoyage politique du FN. [Mardi], des
jeunes du [Front national de la jeunesse, FNJ], qui
étaient partis tracter devant la Sorbonne, se sont fait
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 6
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
frapper à coups de barres de fer par les militants
d’extrême gauche. Je n’ai pas pu aller discuter avec
les étudiants qui m’avaient invitée à la Sorbonne
[c’était à Dauphine, ndlr].
Dès que je fais un meeting, les Français de toute
condition sociale qui veulent venir m’écouter, se font
insulter, cracher desssus par ces milices. Donc pour
l’instant, j’ai le sentiment que la seule qui n’arrive
pas à pouvoir effectuer des manifestations et qui
n’a pas la liberté de parole comme les autres, c’est
moi. Mais je pense, en l’occurrence que vous parlez
des manifestations de clandestins.
Rue89 : Oui et de soutien aux « clandestins »...
Les clandestins, c’est une illégalité par rapport à la
loi. Voilà. Si demain, il y avait une manifestation de
soutien à toute une série d’autres délits, je ferais la
même chose. Encore une fois, on a d’ailleurs mas-
qué cette illégalité sous le terme de « sans-papiers ».
Non. On n’a pas le droit de venir en France ou de
se maintenir en France, sans avoir des documents
légaux. Voilà. C’est la loi française. Moi, je ne de-
mande rien d’autre que l’application de la loi. Toute
la loi, rien que la loi. Et accessoirement, le respect
de la souveraineté du peuple français.
Quand le peuple français, par l’intermédiaire de
ses représentants qui les représentent de moins en
moins, dit « ça, c’est illégal » et bien je pense que les
associations qui soutiennent des comportements
illégaux ne doivent pas pouvoir le faire sur la voie
publique et ne doivent pas recevoir non plus des
subsides de l’Etat ou des collectivités territoriales.
L’argent des Français, durement gagné et durement
versé par l’intermédiaire de leurs impôts, ne doit
pas pouvoir aider des associations qui prônent le
viol de la loi française.
Rue89 : Donc, s’ils manifestaient quand même,
ils auraient des amendes, ils iraient en prison ?
Non, les manifestations sont interdites. Vous savez
que la préfecture, quand vous demandez à mani-
fester, autorise ou n’autorise pas les manifestations.
Voilà ce sont des autorisations préalables et bien
souvent un certain nombre se passe de ces auto-
risations.
Pantxou : Pourquoi vouloir instaurer une pré-
somption de légitime défense pour les forces de
l’ordre ? Pour qu’ils puissent se lâcher plus sur
les délinquants ?
Non, c’est grotesque. D’ailleurs, cette question dé-
montre la manière dont on traite aujourd’hui la
police en France. Je crois qu’on a désarmé morale-
ment les policiers. C’est-à-dire qu’on les a mis dans
une situation d’inquiétude, où ils sont systématique-
ment et avant toute réflexion considérés comme
les coupables. C’est-à-dire qu’entre des policiers
et des délinquants, la parole du délinquant, celle
du criminelle, semble aujourd’hui supérieure à la
parole du policier. Je veux inverser cela, parce que
je pense qu’il s’agit d’une inversion des valeurs. Je
pense que le policier doit être présumé avoir fait
son travail. A charge d’ailleurs de démontrer qu’il
a commis une bavure, qu’il est allé au-delà de ce
que la loi l’autorise à faire.
L’extrapolation de Bourges
Affirmer que « la parole du délinquant semble au-
jourd’hui supérieure à celle du policier », c’est une
impression personnelle de Marine Le Pen. Pour ap-
puyer son discours, elle a choisi un exemple précis,
celui de « cette jeune policière à Bourges, assassi-
née au sabre ». Deux autres personnes avaient été
agressées avant elle. Selon la candidate du FN, les
policiers n’ont « probablement » pas osé l’arrêter
de peur d’être sanctionnés. Drôle d’exemple et d’ex-
trapolation.
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 7
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
D’après toutes les versions racontées dans la presse,
le professeur n’a laissé à personne le temps de réagir.
Mécontent qu’on lui ait refusé un permis de port
d’armes, il a été pris d’un incroyable coup de folie.
Il a finalement été maîtrisé par un autre policier qui
l’a touché d’une balle dans le genou (qui n’a pas eu
peur d’être sanctionné).
Mais il doit être présumé avoir respecté cela, parce
qu’il est le représentant de la société. Il est le re-
présentant de l’ordre. Cela ne veut pas dire que
tous les policiers ont des comportements qui sont
irréprochables. Mais la présomption de dire tout de
suite, « ah le policier, il est capable de commettre
une bavure », c’est insupportable. Aujourd’hui,
qu’est-ce qu’il se passe, madame ? On est dans une
situation où, dès qu’il y a une arrestation, le policier
est convoqué devant sa hiérarchie pour s’expliquer,
pour se justifier, parce qu’il est accusé par le dé-
linquant ou le criminel d’avoir dit ceci, d’avoir fait
cela. Les policiers ont presque peur de faire leur
métier maintenant, et on en arrive à des drames.
Et je vais vous donner un exemple.
C’est l’affaire de cette jeune policière à Bourges,
qui s’est fait assassiner à coups de sabre, bon. Cet
homme avec le sabre, avait déjà blessé deux per-
sonnes avant que la policière se fasse tuer. Et les
policiers, probablement, n’ont pas osé l’arrêter,
parce qu’ils se sont dits qu’ils allaient être mis en
examen, qu’ils allaient devoir se justifier, que peut-
être ils allaient être sanctionnés. Et cette charge qui
pèse sur eux est une injustice et surtout rend leur
travail, pour le coup, extrêmement difficile. C’est
dans le cadre du réarmement moral de notre po-
lice, dont je rappelle qu’on est bien contents de les
trouver les policiers quand on est agressés dans la
rue, quand sa voiture est braquée, quand le gamin
est racketté. Il faut quand même ramener les choses
à leur juste mesure.
Mathieu : Est-ce que pour vous toutes les
civilisations se valent ?
Ah bah moi je suis extrêmement chauvine, donc je
vais défendre la mienne, et je vais vous dire qu’elle
est extraordinaire. Mais il y a des civilisations fa-
buleuses dans l’histoire du monde, d’ailleurs un
certain nombre de civilisations qui ont disparu. Les
civilisations sont mortelles. Et peut-être que c’est
une prise de conscience, justement, que devraient
avoir les Français, au moment où on est à la croisée
des chemins.
Notre civilisation est une grande civilisation mais
elle est périssable et la défendre est un combat de
tous les jours. Et c’est pour défendre aussi notre
civilisation, ce patrimoine insensé dont on a hérité
de nos parents, et de notre Histoire, que je me bats.
Ce n’est pas uniquement pour changer la TVA de
19,2 à 19,3 vous voyez ou pour mettre les impôts de
12% à 14%. C’est parce que je crois aujourd’hui que
la France est face à un choix, le choix de sa souve-
raineté et de son identité. De cette identité dépend
la persistance de la civilisation. Comme je défends
notre civilisation, je défends les autres. De la même
manière, quand je défends l’identité française, sa
souveraineté, je défends le droit de toutes les nations
du monde à défendre leur souveraineté, à défendre
leur liberté, leur identité.
Je trouve normal que les Marocains défendent l’iden-
tité marocaine, que les Américains défendent l’iden-
tité américaine [...]. C’est de cela que naît et persiste
la richesse du monde. Et c’est pour ça que je lutte
contre cette Union européenne, qui m’apparaît être
entrain de détruire les identités des nations et les
libertés des peuples à décider pour eux-mêmes de
l’avenir qu’ils veulent se choisir.
Rue89 : Et toutes les religions ont droit à un
égal respect ?
Bien sûr, évidemment. Je suis complètement pour
la liberté religieuse. Je suis d’ailleurs une croyante,
et en tant que croyante, j’ai le plus grand respect
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 8
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
pour la foi de tous. Ça ne veut pas dire d’ailleurs
qu’il faut œuvrer pour une sorte d’égalité des reli-
gions, car nous sommes un pays dont l’identité est
aussi la laïcité, c’est-à-dire que l’Etat se dégage des
religions, et neutre par rapport à elles, et dit « vous
avez la liberté totale de croire, d’exercer votre reli-
gion, mais moi je ne veux pas m’en mêler. Donc je ne
subventionne pas, je ne salarie pas, je ne reconnais
aucune religion. Moi, je suis l’espace de neutralité ».
Mais, encore une fois, la loi sur la laïcité, ce n’est
pas une loi contre les religions.
Rue89 : A quoi servirait le ministère de la
Laïcité que vous proposez ?
A la faire respecter, au moment où je crois que la
laïcité est en grand danger. Lorsque des revendi-
cations religieuses entrent dans l’école publique,
républicaine, laïque, elle est en danger. Lorsque des
municipalités, pour s’accorder les faveurs de tel ou
tel groupe d’électeurs, détournent la loi, dans des
baux emphytéotiques à un euro, on détourne la loi
sur la laïcité. Je crois qu’elle doit être d’application
stricte, d’autant plus qu’elle est en danger. Dans les
107 dernières années, elle a été beaucoup moins en
danger, qu’elle ne l’est depuis une dizaine d’années.
Ethnix73 : La laïcité à l’école, cela veut-il dire que
vous allez interdire les écoles confessionnelles
ou tout du moins arrêter de les subventionner ?
Moi je veux bien qu’on retombe dans la guerre entre
école publique et école privée, mais il me semble
quand même que c’est un combat d’arrière-garde,
je pense que même la gauche et les plus laïques
ont admis qu’il y a des écoles privées et des écoles
publiques et c’est vrai que parce que les enfants
sont des enfants français de contribuables français,
et bien on accorde des subventions aux écoles sous
contrat.
Plus personne ne remet ça en cause, sauf peut être
monsieur Mélenchon. On ne va pas relancer la
guerre entre le public et le privé [...]. Moi les miens
sont dans le public. Je tiens à le dire, parce que chez
beaucoup de moralisateurs de la vie politique fran-
çaise, les défenseurs des classes populaires et des
services publics, je pense que vous allez trouver
beaucoup d’enfants à l’Ecole alsacienne. Moi, mes
enfants, ils sont au collège de Saint-Cloud.
Déremboursement de l’IVG
Anaïs : Il y a pile un an vous vous êtes prononcée
pour le déremboursement de l’IVG et l’élimina-
tion du Planning familial. Ce n’est pas dans votre
programme. Pourquoi avez-vous changé d’avis ?
Non ce que j’ai dit, et j’ai vraiment une vision ex-
trêmement pragmatique, vous savez très bien que
je n’ai jamais voulu remettre en cause la possibilité
qui est offerte aux femmes d’avorter, même si je
considère, que ce n’est pas un acte anodin, et que je
pense que les services publics feraient bien d’arrêter
de présenter ça comme des actes anodins, parce
que beaucoup de femmes s’aperçoivent après qu’il
n’y a rien d’anodin dans ce geste-là et beaucoup en
souffrent.
Une sémantique pro-vie
« Nous sommes là pour montrer qu’aujourd’hui il
y a encore des hommes et des femmes pour qui
l’avortement n’est pas un acte banal, anodin, sans
conséquences », dit Virginie Mercier, activiste pro-
vie, sur Nouvelles de France [9]. Marine Le Pen em-
ploie le même vocabulaire. Elle répète quatre fois le
mot « anodin ». Quant à l’adoption prénatale, c’est
la solution : elle devrait remplacer totalement [10]
l’avortement, pour les mitlitants pro-vie.
Ce que je dis, c’est qu’il y a un tiers des Français
qui ne se soignent plus correctement, il y a des di-
zaines de médicaments qui sont déremboursés, il y
a des personnes âgées qui sont contraintes à limiter
leurs soins parce qu’elles n’y arrivent plus sur le
plan financier. Ils ont, par exemple, dérembourser,
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 9
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
dernièrement, les radiographies abdominales, vous
voyez.
Et je dis s’il y a un choix à faire, s’il y a vraiment des
économies à faire, l’avortement est quelque chose
qu’on peut éviter après tout, il y a des modes de
contraception qui permettent d’éviter d’avoir une
grossesse non désirée. Si j’ai un choix à faire, je
vais l’assumer. C’est-à-dire que je préférerais faire
le choix d’aider les plus pauvres d’entre nous, les
personnes âgées à pouvoir se soigner, et je leur rem-
bourserais plutôt les médicaments à eux, plutôt que
de rembourser un acte, dont je considère qu’on peut
après tout y échapper, sauf évidemment en cas de
viol par exemple.
Rue89 : Mais pourquoi avoir retiré cela du
programme ? Nous n’avons pas compris.
Parce que c’est une mesure qui va être une me-
sure de pragmatisme. Une mesure financière. Ce
n’est pas une mesure idéologique. C’est une me-
sure financière. Donc si je vois qu’il est possible de
redresser la situation économique de manière à
pouvoir rembourser à nouveau ceux qui ont besoin
de soins, on reviendra pas sur le remboursement.
Si je vois qu’il y a des choix budgétaires à faire, je
ferais ce choix budgétaire, je préfère le dire, je suis
vraiment dans le cadre de la transparence. Je suis
dans la franchise la plus totale.
Rue89 : Et pour le Planning familial ?
Le Planning familial est devenu une espèce de
centre, souvent, d’incitation à l’avortement. On ne
donne même plus le choix aux femmes de ne pas
avorter. Il y a des femmes qui se sont beaucoup
battues pour le droit d’avorter et aujourd’hui elles
n’ont presque plus le choix de ne pas le faire, d’abord
parce qu’il y a toute une politique familiale qui n’est
pas mise en œuvre. Vous savez, il y a beaucoup de
femmes qui avortent de leur troisième ou quatrième
enfant [...] parce qu’elles n’ont pas les moyens fi-
nanciers. C’est pas uniquement l’image d’Epinal de
la jeune fille qui a ses premiers rapports sexuels,
qui ne savait pas, qui tombe enceinte. [...] Et puis il
faut que les centres d’information informent [...] or
elles présentent ça comme un acte anodin, comme
une opération comme une autre.
Rue89 : Qu’est-ce qu’on en fait ?
Je pense qu’il y a d’autres moyens d’informer sur
ces sujets. On va peut-être leur donner des instruc-
tions aussi : est-ce que vous pouvez donner un vrai
choix aux femmes ? Leur dire que si elles veulent
garder l’enfant, on va les aider sur le plan financier,
on va leur donner l’accès à un logement [...] et puis
on va leur proposer l’adoption prénatale [...] : sa-
chez que si vous décidez de garder votre enfant, il
y a un couple qui va l’adopter. Il ne terminera pas
dans un foyer ou dans un orphelinat, à être traîné
comme beaucoup hélas le sont, de foyer en foyer ou
de famille d’accueil en famille d’accueil – qui sou-
vent d’ailleurs n’ont même pas le droit de l’adopter,
là aussi va falloir revoir les choses parce qu’il y a
beaucoup d’injustices dans ce domaine.
Un revenu parental pour repeupler la France
Rue89 : Je travaille énormément d’heures par
semaine. Pourquoi une partie des impôts que je
paye servirait-elle à permettre l’oisiveté d’une
femme voulant plusieurs enfants ?
Je ne crois pas qu’il faut voir ça comme ça. C’est un
choix qui est donné aux femmes ou aux hommes.
[...] Vous savez moi en tant que femme, j’ai pas envie
que mes impôts servent à payer des clandestins par
exemple. Et pourtant je les paye : ça s’appelle la loi,
c’est comme ça. [...]
Moi, quand je vois monsieur Ruquier me présenter
sous la forme d’un étron – ce qui d’ailleurs est une
insulte aux 20% de Français qui votent pour moi –
sous le titre « la candidate qui vous ressemble » –,
j’ai pas envie de donner de l’argent à France 2, de
contribuer au salaire – qui doit être faramineux – de
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 10
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
monsieur Ruquier. Et pourtant je le fais. Donc c’est
un choix de société [...].
Il faut quand même être conscients qu’on s’est
beaucoup battues pour travailler, moi j’ai toujours
travaillé, je travaillerai toujours et je m’épanouis.
Mais tous les travails ne sont pas aussi épanouis-
sants que le vôtre ou le mien. Il y a aussi des femmes
qui sont contraintes de travailler parce que sinon
elles ne peuvent pas nourrir leurs enfants et elles
sont utilisées comme une variable d’ajustement,
dans des emplois éminemment difficiles, avec des
horaires qui sont juste insupportables [...], je pense
notamment à la manière dont sont traitées un cer-
tain nombre de femmes dans la grande distribution,
mais pas seulement [...].
C’est un choix que je vous donne d’élever pendant
trois ans vos enfants. C’est 80% du smic, c’est un
effort que doit faire la nation, ça me paraît intelligent
S’inspirer du modèle nordique (à moitié)
Prenons l’exemple du Danemark. Le congé parental
est généreux (18 semaines payées à hauteur de 100%
du salaire). Mais cette mesure s’accompagne d’un
véritable effort pour instaurer l’égalité des chances
entre hommes et femmes. La fécondité ne semble
pas pénaliser l’emploi des femmes. Selon une étude
citée par Les Echos [11], dans ce pays, les dépenses
liées à la garde des enfants sont importantes. En
2006, le pourcentage d’enfants de moins de 3 ans
gardés dans des structures était de 63% au Dane-
mark, et de 43% en France.
C’est une avancée du droit des familles [...], ça va
peut-être permettre d’augmenter la natalité en
France, ce qui est une bonne chose [...] après tout
la retraite par répartition nécessite qu’il y ait de
plus en plus d’enfants dans notre pays pour que,
demain, ils puissent prendre en charge ceux qui
seront à la retraite. C’est vrai que ça ressemble un
petit peu aux démocraties du Nord de donner le
choix aux femmes.
Il ne s’agit pas d’envoyer les femmes à la cuisine !
On ne va pas me reprocher ça à moi qui ai fait trois
enfants en un an [dont des jumeaux, ndlr] et qui a
toujours travaillé ! [...] Mais vous savez, il y a beau-
coup de femmes qui payent pour travailler, presque
parce que leur salaire est amputé par les gardes
qu’elles sont obligées de verser aux nounous, etc.
Leur donner un choix, socialement ce serait une
avancée extraordinaire. Mais ça a un coût, qui est
réel, je crois que c’est 20 milliards.
Martin : Dans votre programme, vous dites que
les enfants se suicident notamment à cause de
l’isolement psychique créé par Internet, Face-
book et les jeux vidéo. Etes-vous sérieuse ?
Non, non, je suis très sérieuse, enfin je veux dire,
des études ont été faites... Il faut que les parents
aient à l’égard de ces réseaux virtuels une attention
particulière, ça ne veut pas dire qu’il faut supprimer
Facebook, ça ne veut pas dire qu’il faut supprimer
Internet, mais ça veut dire qu’il y a des enfants qui
tombent dans un monde totalement virtuel et de fait
se coupent du monde réel, c’est-à-dire des relations
humaines, sociales, sans lesquelles on n’arrive pas
à se construire correctement [...].
Rue89 : Pourquoi n’avoir rien prévu, dans votre
programme, pour l’emploi des jeunes ? Vous sem-
blez ignorer la précarité particulière à laquelle
ils sont confrontés.
Oh si, bien sûr : je vous signale que le plan de réin-
dustrialisation que je vais mettre en œuvre va béné-
ficier en priorité aux jeunes [...]. Quand je propose
l’augmentation de 200 euros des salaires jusqu’à 1,4
fois le smic, vous trouvez pas que c’est les jeunes
qui vont en bénéficier ? [...] Entendez-moi : je suis
la seule à avoir dans mon projet politique la volonté
de créer de l’emploi. Moi, j’écoute les autres, je n’en-
tends que la gestion du chômage [...].
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 11
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Rue89 : Le contrat de génération de François
Hollande, ça ne crée pas d’emploi ?
Non, ça ce sont des usines à fabriquer des mégots
et les socialistes sont spécialistes en la matière. On
a bien vu qu’en réalité les emplois aidés c’était des
voies de garage. Il faut créer des vrais emplois, pas
des faux emplois, et on a les moyens de le faire en
relançant l’industrie en France, en misant sur les
PME-PMI, en obligeant les 50 plus grosses cotisa-
tions boursières, c’est-à-dire le CAC 40 [sic] à investir
15% de leur résultat dans un fonds qui va aller aux
PME-PMI et aux très petites entreprises parce que
ce sont elles qui créent l’emploi. [...]
Je ne crois pas. Il faut évidemment que notre système
éducatif permette à 14 ans d’avoir toutes les armes,
en terme de lecture, d’écriture [...] mais laisser des
enfants, entre 14 et 16 ans, traîner dans le système
éducatif alors que manifestement ils ne le veulent
pas [...], je pense que c’est absurde [...].
Moi j’ai une vision extrêmement haute du travail
manuel [...]. On ne peut pas tous travailler sur Inter-
net, on peut pas tous faire des études bac+12 qui en
général nous amènent au chômage [...]. [L’appren-
tissage à 14 ans], c’était le cas avant et ça permettait
à des gamins de sortir du système éducatif avec un
boulot.
Rue89 : Certains regrettent aujourd’hui d’être
sortis si tôt, expliquent qu’ils ont mûri, qu’ils
auraient aimé poursuivre des études...
Je crois qu’on n’en a pas les moyens, actuellement. Rue89 : D’autres partis prévoient par exemple Ils peuvent très bien les reprendre. Il y a aussi des
[...] Les autres partis promettent beaucoup de une allocation d’autonomie, des outils particu- gens qui se disent « pourquoi j’ai fait douze ans
choses, je suis d’accord avec vous, mais je n’ai pas liers pour démarrer dans la vie. d’études alors que je suis au chomdu et que je suis
entendu une seule économie pour l’instant. Mon- vendeur chez McDo », quoi [...]
sieur Hollande a promis des allocations, il a promis
des embauches, mais il finance ça comment ? Vous
croyez honnêtement que les jeunes sont crédules ?
Moi je crois qu’ils sont éminemment responsables.
Ils savent pertinemment dans quelle situation éco-
nomique nous sommes et donc je suis pas sûre qu’ils
soient prêts à entendre toutes les promesses, « de-
main on rase gratis », « demain on va vous donner
de l’argent ».
Ce qu’ils veulent, c’est un boulot. Ce qu’ils veulent,
c’est faire des études qui leur permettent avec une
quasi-certitude de trouver un emploi ; que cet emploi
soit dignement payé, qu’il leur permette de vivre ;
ce qu’ils veulent, c’est qu’on leur accorde pendant
leurs études des logements étudiants [...].
Rue89 : A propos de travail, vous proposez de
rendre possible l’apprentissage à 14 ans. Un
enfant qui aura redoublé une fois pendant sa
primaire sera donc orienté à la fin de sa sixième.
Est-ce que ce n’est pas un petit peu tôt ?
Gweno : Comptez-vous rétablir le contrôle des
changes, c’est-à-dire l’interdiction pour les Fran-
çais de convertir leur épargne en euros dans
une autre devise, et de transférer ces sommes
à l’étranger ? Car si vous étiez élue, c’est la pre-
mière chose que je ferais. Je convertirais en US
dollars ou francs suisses, les deux monnaies re-
fuges classiques. Pourquoi garder mon épargne
en euros sachant que je vais devoir être converti
en franc, et subir ensuite une dépréciation de
mes économies de 25% ?
C’est idiot parce que si je suis élue, le franc vaudra
comme le dollar, donc c’est absurde. [...] Gweno doit
sûrement savoir que les Etats-Unis et la Chine font
des dévaluations compétitives avec leurs monnaies
pour pouvoir exporter le plus possible. Nous, on
est coincés avec un euro qui est surévalué. [...] Moi,
vous savez, cette espèce de technique qui consiste
à faire peur aux gens, on l’a déjà vécue. On dit : ça
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 12
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
va être épouvantable, les devises vont partir, les
investisseurs vont fuir...
J’ai deux souvenirs très précis de circonstances où le
système, pour que surtout rien ne change, a cherché
à faire peur aux Français. D’abord c’était Mitterrand.
Souvenez-vous la campagne présidentielle de 1980.
Incroyable ! On expliquait que si Mitterrand était
élu, il y aurait des chars soviétiques sur les Champs-
Elysées, que ce serait l’évasion fiscale massive, et il
ne s’est rien passé de tout ça.
Deuxième exemple : le référendum sur la Constitu-
tion européenne. Si jamais on votait « non », c’était
la période glaciaire, le soleil s’éteindrait, on serait
ravagés par un tsunami, etc. Les Français ont voté
« non » ; à part le fait que les élites les ont trahis en
adoptant le texte qu’ils avaient rejeté, il s’est rien
passé de tout cela.
Rue89 : Mais on aura le droit de convertir son
argent ou pas ?
Il y aura peut-être une période où il y aura une né-
cessité de mettre en place un contrôle des changes.
Mais pour l’instant, l’hypothèse où on va, c’est l’hy-
pothèse de l’effondrement de la zone euro – pas
préparé, pas réfléchi, pas organisé. C’est la logique
de l’improvisation ; moi, je veux la logique de l’or-
ganisation. Ce que je dis, c’est que l’euro n’est plus
viable, il y a quelques prix Nobel qui le disent aussi
à travers le monde. Quand je le dis moi, c’est une
absurdité. Quand ce sont les prix Nobel qui le disent,
c’est intelligent.
Mais par conséquent, l’objectif est d’anticiper la fin
de l’euro plutôt que de subir la fin de l’euro. C’est-à-
dire d’organiser avec nos partenaires européens le
retour aux monnaies nationales qui est inéluctable.
La Banque centrale suisse travaille à cette hypo-
thèse. La Grande-Bretagne travaille à cette hypo-
thèse. Des grandes sociétés françaises travaillent à
cette hypothèse. Des grandes institutions financières
travaillent à cette hypothèse... parce que cette hy-
pothèse est aujourd’hui la plus crédible. Et le gou-
vernement français ne travaille pas aujourd’hui à
cette hypothèse ? Il n’y a pas de plan B ? Mais là, ça
va être le chaos.
Rue89 : On aurait la double monnaie ?
Oui, on peut conserver la monnaie commune. On
peut conserver l’équivalent de ce qu’était l’ECU [12].
On pourrait conserver notre monnaie commune,
nous n’aurions plus de monnaie unique. Chacun re-
trouverait sa monnaie nationale mais on aurait une
monnaie commune qui serait évaluée sur le panier
des monnaies européennes. Ça peut parfaitement
se mettre en place. Après, est-ce que cette monnaie
serait intéressante pour les grands échanges ?
L’ECU, il faut bien le dire, n’a pas été un extraordi-
naire succès et il est un peu mort de sa belle mort.
Mais à la limite, laisser cet instrument à disposition,
et s’il est utilisé, parfait... S’il ne l’est pas, et bien il
aura le même destin que l’ECU...
Rue89 : Au début, on avait cru comprendre que
vous prôniez une sortie pure et simple de l’euro.
Vous savez, le peuple, par exemple, allemand est
très majoritairement pour une sortie de l’euro [...]
Donc la situation de la zone euro n’est pas terminée.
Les naïfs qui croient encore que tout cela est derrière
nous, après huit sommets européens, où on nous a
expliqué que ça y est, on a sauvé la zone euro, on a
sauvé la zone euro... non. Non, la zone euro va de
plus en plus mal. Et même l’économie mondiale,
du fait des mesures d’austérité appliquées à nos
peuples, va de plus en plus mal.
Donc il y a un moment donné, on va tous se retrou-
ver autour de la table. Il n’y a aucune discussion
là-dessus et la seule possibilité, parce c’est binaire
– ou c’est l’euro, ou c’est plus l’euro – et bien ce sera
de revenir aux monnaies nationales.
Et s’il faut en passer par des référendums dans les
pays de l’Union européenne, et bien je pense que
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 13
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
ce sera positif. Mais la dernière fois qu’on a voulu
faire un référendum en Grèce, Monsieur Nicolas
Sarkozy le grand démocrate est monté au créneau
pour imposer aux dirigeants grecs d’interdire ce
référendum pour mettre à la place de monsieur
Papandreou monsieur Papademos, qui est direc-
tement issu de la banque Goldman Sachs.
Rue89 Sur le contrôle des changes, vous dites
que ce serait acceptable sous quel délai ?
Tant qu’il est nécessaire de le faire ; mais encore
une fois, l’objectif, c’est de ne pas être ennemi de
la liberté. Moi, je suis défenseur de la liberté. Il ne
faudrait pas inverser les rôles. De manière générale,
d’ailleurs...
Parce que quand je lis un certain nombre de choses,
sur Mediapart, mais y compris sur Rue89, qui m’in-
vite mais pour me combattre, c’est en tout cas ce qui
est marqué [13] sur votre site. Les autres, on les invite
pour savoir ce qu’ils pensent, et pour éventuellement
donner aux Français la possibilité de se faire une
opinion. Moi, on m’invite pour me combattre. C’est
quand même un drôle d’état d’esprit mais c’est ainsi.
Donc si vous voulez, moi, je suis pour le référendum
d’initiative populaire. Je suis la seule. Moi, je suis
pour la proportionnelle, je suis la seule. Je suis la
seule qui veuille redonner le pouvoir au peuple et
qui dit : tous les Français se valent. Chaque voix
vaut une autre. Donc tous ceux qui ont envie de
voter Besancenot doivent pouvoir avoir des élus
Besancenot ou Poutou. Tous ceux qui veulent voter
Lutte ouvrière doivent avoir des élus Lutte ouvrière.
Tous ceux qui veulent voter Front national doivent
avoir des élus Front national.
Aujourd’hui, ça n’est pas le cas. Aujourd’hui, il y
a des millions de Français qui ne sont pas repré-
sentés à l’Assemblée nationale. Il y a des millions
de Français qui ne sont pas représentés dans les
régions. Il y a des millions de Français qui ne sont
pas représentés dans les départements.
Rue89 : Vous n’êtes pas la seule à défendre la
proportionnelle.
Enfin si... parce qu’en réalité, chacun veut une pe-
tite dose. C’est d’ailleurs en général une promesse.
Elle avait été faite en 2006, vous vous en souvenez...
A chaque élection, on promet qu’on va mettre la
proportionnelle et à chaque fois, on ne la met pas.
En réalité, la seule fois où elle a été mise, ça a été
quand ça a avantagé : c’était Mitterrand, qui, contrai-
rement à ce qui a été analysé, n’avait pas mis la
proportionnelle pour permettre au Front national
d’avoir des élus, mais parce que s’il n’avait pas mis
la proportionnelle, il aurait été battu. Voilà, c’est
aussi simple que ça...
Tim33 : Vous dénoncez la participation de la
France au commandement intégré de l’Otan, et
souhaitez une alliance stratégique de défense
avec la Russie ? Pourquoi préférez-vous les
Russes aux Américains ?
Non, je pense que stratégiquement, la Russie parti-
cipe de l’Europe et si nous n’avons pas des relations
plus commerciales notamment, et stratégiques sur
le plan énergétique avec la Russie, c’est parce que
nous nous soumettons au diktat des Américains qui
sont toujours en guerre froide avec la Russie.
Donc cette façon de se soumettre systématiquement
aux Américains en toutes circonstances m’est insup-
portable... Parce que moi, je suis gaullienne, et que
par conséquent, je ne veux être soumise à personne.
Moi, je suis le chef des non-alignés, et je pense que
se priver d’une alliance, du renforcement de rela-
tions commerciales et stratégiques avec la Russie,
notamment encore une fois pour nous libérer peut-
être d’un monopole énergétique que nous avons
avec un certain nombre de monarchies pétrolières,
m’apparaît absurde.
Donc je veux retrouver la liberté de la France. Ça
ne veut pas dire qu’il faut rompre les relations avec
les Américains, mais j’ai le droit de défendre les in-
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 14
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
térêts de la France en créant des alliances avec qui
je veux. Ça n’est pas monsieur Obama qui décide
en gros de ce que je dois faire ou ne pas faire.
Est-ce qu’une alliance avec la Russie impliquerait
qu’on participe à la guerre menée en Tchétché-
nie ?
Mais je n’ai absolument pas parlé d’alliance mili-
taire. Vous avez vu ça où ? Tim, je vous rassure, je
n’ai pas parlé d’alliance militaire. J’ai parlé d’al-
liances stratégiques : je pense au gaz, je pense à des
relations commerciales. Je pense encore une fois
que nous avons tout intérêt, parce que la Russie est
un pays qui participe de l’Europe, à avoir avec eux
des relations commerciales et à ne pas rentrer dans
la guerre froide que mènent les Etats-Unis dans la
défense de leurs intérêts.
Que les Américains défendent leurs intérêts, on ne
peut pas le leur reprocher. Moi, ce que je reproche
aux dirigeants français, c’est de ne pas défendre nos
intérêts et de défendre les intérêts des Américains,
en toutes circonstances. D’où, d’ailleurs, toute une
série de guerres dans lesquelles nous sommes en-
trés sur instruction des Américains, et dont on voit,
excusez-moi, que le bilan est au mieux pitoyable sur
le plan de l’efficacité de notre présence – je pense
à l’Afghanistan –, au pire dramatique si l’on pense
au nombre de morts que nous avons perdus ces
dernières années.
Aura- Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Front national
suite et fin :
Rue89 : Dans la lutte contre la drogue, vous pro-
posez des mises sur écoute téléphonique. Est-ce
une pratique que vous comptez banaliser ? Par
exemple dans la lutte contre la fraude sociale,
serait-ce envisageable ?
Judiciaire ? Oui, bien sûr, mais ça existe... Mais dès
qu’on touche à ça, c’est entre les mains des juges.
Le politique ne touche pas à ça, ou ne devrait pas
y toucher. Parce qu’aujourd’hui, je peux vous dire
que ça tripote dans les écoutes des uns des autres...
La DCRI est soupçonnée, je pense assez légitime-
ment d’ailleurs, d’être en réalité une des organisa-
tions de surveillance des adversaires politiques du
pouvoir. Moi, je ne touche pas à ça. Je suis avocat.
Excusez-moi, j’ai un certain nombre de principes.
Une éthique. Ce sont les magistrats qui décident,
sur demande du parquet, de la mise sur écoute des
trafiquants de drogue, des criminels ou de ceci ou de
cela. Mais se priver de cette possibilité en matière
judiciaire serait pour le coup une absurdité.
Rue89 : Selon votre programme, les consomma-
teurs de stupéfiants doivent être soumis à une
obligation de soins. A partir de quel niveau de
consommation ? Comment comptez-vous les
repérer ?
De deux choses l’une : soit on considère que l’ad-
diction est une maladie – et je crois que c’est ce que
considère le milieu médical – et à ce moment là il
faut apporter un soin. Soit considère [que c’est] une
lubie, un hobby et à ce moment il n’y a pas besoin
de soin.
Ça existe déjà je vous signale. Les obligations de
soins qui sont prononcées par les magistrats sont
extrêmement fréquentes. Donc je pense qu’il faut
conserver cette possibilité, ce n’est pas moi qui vais
vous dire à quel niveau, c’est le juge.
Rue89 : Vous parlez d’un recoupement des cartes
de l’immigration et l’insécurité. C’est très vague.
Pensez-vous à un type d’immigration en parti-
culier ? A un type de délinquance ?
Les cartes, on a l’impression que c’est : ah, la carte
géographique ! Où sont ces cartes ? Vous pouvez
les trouver où vous voulez. Vous prenez la carte de
l’insécurité et celle de la concentration de l’immi-
gration et vous mettez l’une au-dessus de l’autre et
vous verrez une corrélation entre les endroits où
il y a le plus d’immigration et les endroits où il y a
le plus d’insécurité.
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 15
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
C’est aussi lié à la manière dont on continue à ac-
cueillir les immigrés dans notre pays alors qu’on
n’a pas les moyens. Ce n’est pas une attaque, ce
sont des faits. Alors peut-être qu’on n’a pas le droit
de le dire et que je vais repartir avec les menottes
vers le tribunal de la pensée, mais c’est une réalité,
donc je dis la réalité. Parce que je suis ça aussi, moi,
je suis la candidate de la vérité. Et cette vérité est
incontestable.
Et il me semble que j’ai convaincu Nicolas Sarkozy
sur ce sujet, ça veut pas dire qu’il a fait quoi que ce
soit. C’est ce qu’il avait dit à Toulon mais il a dû le
regretter ensuite car il a licencié [14] je crois le rédac-
teur du discours en question, monsieur Tandonnet.
Rue89 : Insécurité ? Petite délinquance ? De
quelle carte il s’agit ?
Il s’agit de l’insécurité, des délits, des crimes.
Rue89 : Et est-ce que vous recoupez l’insécurité
avec la carte de la pauvreté ?
C’est très intéressant car vous allez être surprise.
Effectivement, ces cartes-là ne correspondent pas.
Les départements les plus pauvres ne sont pas ceux
dont on parle en permanence et dans lequel [sic]
on déverse des milliards au titre de la politique de
la ville. C’est la Creuse par exemple.
Le 93, plus pauvre que La Creuse
Marine Le Pen semble vouloir contester le cliché
de la Seine-Saint-Denis pauvre. Mais les plus ré-
cents chiffres [15] de l’Insee (2009) montre bien que
c’est le département le plus pauvre de l’hexagone.
22,7% des habitants y vivent, en effet, sous le seuil
de pauvreté contre 19,6% des Creusois. Parmi les
départements les plus pauvres on retrouve ensuite
l’Aude, les Pyrénées orientales, le Pas de Calais, la
Corse, le Nord ou les Ardennes.
L’idée de dire « parce qu’on est pauvre, on est dé-
linquant », je trouve ça indigne. Il y a des tas de
gens en France qui sont pauvres et qui ne tombent
pas dans la délinquance et qui vivent dignement en
respectant les lois et éduquent leurs enfants avec
des valeurs.
On pense qu’il est parfois plus facile d’être délin-
quant que d’être pauvre et de travailler dans des
conditions difficiles pour gagner sa vie.
Rue89 : Et les immigrés... auraient plus
tendance à le penser que les Français ?
Le problème, c’est qu’on a mis l’immigration dans
un cul-de-sac. On a accueilli des gens qu’on ne peut
pas accueillir. 200 000 personnes accueillies par an,
c’est l’équivalent de la ville de Rennes. Alors une
question : il y a 1,2 million de foyers qui attendent
un logement social en France. Est-ce qu’on construit
l’équivalent de la ville de Rennes par an ?
Rue89 : Mais sur ces 200 000 personnes, 100 000
personnes pourraient éventuellement subvenir
à leurs besoins. Des étudiants étrangers qui vien-
nent en France ou des gens qui viennent pour
des motifs économiques.
Oui, mais il y a déjà 25% d’étrangers en situation
légale qui sont au chômage. Moi, je veux bien conti-
nuer en accueillir, mais on les met où ? Ce que pro-
posent ceux qui nous dirigent et qui ont toujours
dans la bouche des grandes promesses de fraternité,
sur la nécessité d’accueillir la Terre entière : on les
met dans les culs-de-sac de banlieues, dans les bars,
en les laissant en proie aux trafiquants de drogues
qui mènent la danse et qui sèment la terreur ; dans
des endroits où il n’y a plus de service public, de
commerce, où les policiers, médecins et même les
livreurs de pizzas ne rentrent pas. C’est digne ça ?
Moi, je préfère leur dire de ne pas venir que de
les accueillir dans des conditions pareilles, de les
coller dans des hôtels qui crament. A un moment
donné, il y a une vraie notion de la vision qu’on a
de l’humain.
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 16
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Moi, on m’accuse de ne pas être généreuse, mais
moi j’ai un comportement digne. Je ne dis pas à des
gens « venez chez moi » alors que je suis incapable
de les accueillir dans des conditions correctes pour
servir de main d’œuvre à bas coût, soit clandestine,
soit au minimum possible à un grand patronat qui le
réclame à cor et à cri, main dans la main d’ailleurs
avec les syndicats.
« Arrêtons de nous comporter avec les internautes
comme s’ils étaient des criminels »
Aurélie : Vous prônez une pénalisation accrue
dans tous les secteurs de la société, sauf sur In-
ternet. Pourquoi une telle contradiction ? Est-ce
du clientélisme en faveur des jeunes ?
Je pense que la loi doit s’appliquer. Quand on viole
la loi, on en paye les conséquences. Pourquoi pas
de pénalisation sur Internet ? Car en l’occurrence,
pour moi, ce n’est pas un problème de délit mais
de gros sous : le gouvernement est entre les mains
des groupes. Ce sont les exigences des majors qui
sont défendues par l’intermédiaire de l’ensemble
des lois (Loppsi [16], Acta [17]). Et c’est la volonté poli-
tique de la mainmise sur un média qui est un média
totalement libre.
L’Union européenne est en train de réfléchir au-
jourd’hui à la mainmise par le politique sur un mé-
dia qui est libre. Ce média doit pourtant rester libre
parce que c’est un lieu d’intelligence, d’innovation,
mais aussi un lieu d’audace et d’anticonformisme.
C’est une avancée que je trouve spectaculaire. Je
lutterai donc contre tous ceux qui veulent brider
la liberté sur internet.
Vague sur le numérique
Marine Le Pen adopte – presque mot pour mot – le
discours (et les propositions) des défenseurs des
libertés sur internet. Un positionnement qui trouble
certains, comme Numerama [18], en pointe sur ces
questions : « Alors que nous considérons que les
valeurs du FN sont à l’opposée de l’universalisme
et de l’humanisme que nous souhaitons défendre,
le discours de Marine Le Pen sur la question de la
liberté sur Internet est tout simplement... parfait. »
Elle affirme vouloir supprimer Hadopi. Mais son pro-
gramme [19], qui inféode les questions numériques à
celles de la culture, reste très vague. Quelle forme
de licence globale prévoit-elle ? Veut-elle abroger
toute la Loppsi ou seulement la partie qui concerne
Internet (article 6) ? Elle ne dit rien non plus sur
l’économie numérique – et notamment la fiscalité
d’Internet – pas plus que sur les problématiques
du numérique liées à l’école, à la recherche ou à
la santé.
Rue89 : Quitte à voler des revenus qui doivent
revenir à des artistes ?
Oh mon dieu, mais ce n’est pas vrai cher monsieur !
Parce que les artistes, ils sont pour, eux.
Rue89 : Pas tous.
Oui, enfin, Megauplaud [20], excusez-moi, mais il a
été défendu par des artistes, parce qu’ils se servent
d’Internet pour faire leur publicité et pousser des
gens à aller acheter leurs disques. Alors faisons une
licence globale, mais faisons-la.
Arrêtons de se comporter avec les internautes
comme s’ils étaient des criminels. J’ai entendu ce
mot dans la bouche du président de la République :
« des criminels ». Mais c’est ahurissant !
Et puis, je vous signale une chose. S’il y a un certain
nombre de gens qui sont amenés à télécharger il-
légalement, n’est-ce pas aussi parce que les majors
exagèrent ? Ils [sic] vendent leurs produits sur Inter-
net quasiment le même prix qu’en magasins, alors
qu’il n y a pas de mains d’œuvre, pas de jaquettes
de disques, pas de distributeur et que c’est de la
vente en direct. S’ils étaient un peu moins rapaces,
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 17
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
un peu moins cupides, peut-être que les gens ne
téléchargeraient pas illégalement sur Internet.
Rue89 : Vous téléchargez illégalement vous ?
Non, je ne télécharge pas, j’ai autre chose à faire,
vous voyez j’ai un travail fou. Je suis désolée, mais
je n’ai pas le temps, peut-être qu’un jour je l’aurai.
Dans sept ans, puisque je suis favorable au septennat
non renouvelable [rires].
Rue89 : Les journalistes soulignent souvent
votre lien avec Frédéric Chatillon.
Mmmh, ça c’est un sujet essentiel, ça va changer
la face de la France, ça va donner de l’emploi aux
gens, ça va augmenter le pouvoir d’achat.
Rue89 : Mais c’est votre entourage. La question,
c’est de savoir s’il a un rôle dans la campagne
ou pas.
Je viens déjà de subir ça de la part des arrogants de
France Inter. Ces journalistes qui se prennent pour
la huitième merveille du monde, qui vous parlent
comme si vous n’étiez qu’une moins que rien, alors
qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes et que moi, je
représente des millions de Français. Alors d’abord,
je voudrais vous remercier de votre courtoisie, parce
que je ne supporte plus ces journalistes stipendiés
du système, défenseurs de la caste, qui parlent et
qui nous traitent comme si nous étions des sous-
citoyens.
J’ai eu cette question, et un petit échauffement ce
matin sur France Inter. Frédéric Chatillon a été un
de mes ennemis jurés, nous nous sommes beaucoup
bagarrés, quand nous étions à Assas, où il était au
GUD [21] et pas moi. Donc nous n’étions pas des amis,
c’est le moins qu’on puisse dire. Mais Frédéric Cha-
tillon a épousé une de mes meilleures amies.
Rue89 : Marie d’Herbais...
Et puis, il a grandi, donc le GUD quand on grandit,
on trouve ça moins drôle. Vous devriez demander
à d’autres de vous parler de leur passé d’ailleurs,
parce qu’il me semble que monsieur Longuet, Ordre
nouveau [22], etc... Jusqu’au moment où ça l’a plus
amusé et qu’il a décidé de devenir ministre. Y en
a d’autres hein d’ailleurs, monsieur Goasguen, les
barres de fer, ça l’amusait [23] aussi à l’époque avant
qu’il ne s’en lasse et décide de devenir ministre.
Frédéric Chatillon a une société de graphisme qui
construit des sites internet. C’est un très bon pro-
fessionnel : il fait mes affiches, il fait mes sites. On
me demande des comptes sur quelqu’un qui est
un fournisseur. Moi, je veux bien hein. Mais est-ce
que je suis comptable des idées politiques de celui
qui fabrique mes affiches, de celui qui me vend les
pin’s, de celui qui me vend le papier toilette qu’il y
a dans mon siège de campagne ?
Rue89 : Mais il n’assure pas du tout la
sécurité ?
Mais pas du tout, pas du tout. Je sais que tous les
journalistes s’intéressent à Frédéric Chatillon, mais
Frédéric Chatillon c’est un père de famille, il a six
filles. Ils feraient mieux de s’intéresser à des gens
comme Ziad Takieddine [24] qui sont au centre du
pouvoir et qui sont des dangers pour la République.
Rue89 : Mais il ne vous influence pas ?
Mais personne ne m’influence ! Personne ! J’écoute,
j’entends, je rejette souvent, je prends quand c’est in-
telligent ou réfléchi, mais personne ne m’influence.
D’ailleurs, il y en a qui râlent. Ils aimeraient bien
pouvoir m’influencer plus.
Rue89 : Qui ça ?
Tous ceux qui viennent, vous savez les conseillers...
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 18
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Rue89 : Votre père ?
Oui, aussi.
Rue89 : On peut craindre la même chose de
votre part, que les paroles ne soient pas suivies
d’actes.
Et bien, élisez-moi ! Elysée-moi ! Avec un i et un y !
« Je ne le prendrais même pas comme ministre, Rue89 : Vous ne pourriez pas envisager de
Nicolas Sarkozy » gouverner avec l’UMP ?
Thierry Reboud : Sur le plan idéologique, pouvez- Non, jamais. Je ne le prendrais même pas comme
vous lister les différences entre le discours de ministre, Nicolas Sarkozy. Elisez-moi ! Vous deman-
l’actuelle majorité présidentielle et les positions dez une preuve impossible à faire.
défendues par votre parti ?
Olalala ! Vous avez une heure de plus ? Tout, non
mais tout. Nous sommes radicalement différent. Il
n y a pas un domaine presque où nous avons avec
Nicolas Sarkozy une pensée commune. Il y a une
différence de nature, pas de degré, entre son pro-
jet et le mien. Le sien est ultra-libéral, je combats
l’ultra-libéralisme. C’est un projet mondialiste qui
vise à diluer la nation française dans un empire
supranational, l’empire européen.
C’est un projet qui renforce la technocratie bruxel-
loise au détriment de la démocratie française. C’est
un projet qui cadenasse la démocratie française, le
mien vise à la libérer.
C’est un système économique qui renforce le pou-
voir des plus gros au détriment des plus petits. Le
mien est l’exact inverse : il s’agit de défendre les
indépendants et les petits face aux gros.
Si le système tente à ce point de nous empêcher
ne serait-ce que d’avoir une petit mairie de 26 000
habitants – parce que l’UMP et le PS se sont mis en-
semble pour faire élire un socialiste à la tête de la
municipalité d’Hénin-Beaumont –, c’est parce qu’ils
ont peur qu’on fasse nos preuves. Que les Français
voient ce qu’on est capables de faire.
Rue89 : Votre ex-ami Mégret n’a pas brillé à
Vitrolles.
Oh, ça va ! Ça fait vingt ans maintenant, l’affaire de
Vitrolles. Nous avons eu un maire indélicat, Jean-
Marie Le Chevallier [25], et on s’en est séparés. Mon-
sieur Mégret, tout ce qu’il a commis [26], c’est quand
il n’était plus au FN. Nous pouvons avoir des gens
indélicats chez nous mais quand on les attrape, on
les met à la porte.
Celui de Nicolas Sarkozy, c’est l’invitation des fauves L’UMP, quand ils ont des gens indélicats, ils les féli-
au grand festin offert gratuitement par le peuple citent ! Comme la félicitation adressée, par courrier
français. Moi, c’est licencier les grands fauves, les après les municipales, par monsieur Copé à mon-
renvoyer là d’où ils viennent pour inviter le peuple sieur Tron, mis en examen pour viol ! Monsieur
français au festin qu’il paye. Guérini [27], il a fallu des mois et des mois avant qu’il
ne soit mis à la porte du Parti socialiste ! Monsieur
Kucheida, il continue à être au Parti socialiste !
Il n’y a pas un domaine, presque, où nous avons Je ne dis pas que nous sommes sans tache ou que
une pensée commune. Nonobstant les paroles qu’il nous n’avons que des chevaliers. Peut-être que nous
tient sur certains sujets mais dont les actes ne sont avons quelques œufs pourris mais les centaines
jamais suivis. d’œufs pourris qu’ils ont, l’UMP et le PS, c’est bien
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 19
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
autre chose. Et moi, je prends les décisions. Les Nous avons des enfants et nous sommes heureuses
autres ne le font pas. de pouvoir vivre l’une à côté de l’autre.
Rue89 : Et une alliance avec la Droite Nous sommes heureux de pouvoir nous voir avec
populaire ? mon père quand il part le soir de son travail, car
pour répondre à votre question, il ne vit pas là. Je
pense qu’il y a beaucoup de gens qui aimeraient
vivre avec leur famille. J’ai cette chance-là.
Mais la Droite populaire, ce n’est rien. C’est une
agence de communication électorale. Ils le disent
eux-mêmes : on est là pour relégitimer le Président
auprès des électeurs qu’il a déçus. C’est la voiture-
balai de Nicolas Sarkozy.
Lapin : Quel est le montant de votre facture
d’eau ?
Ce n’est pas moi qui la paye. C’est une SCI.
Je considère que c’est une chance et je me moque
totalement de l’image qu’on cherche à donner de
moi. Je ne crois pas, honnêtement, qu’on puisse me
reprocher d’être une fille à papa. J’ai pu démontrer,
il me semble quand même, avoir une liberté d’esprit
et mener ma vie comme je l’entends.
Lapin : Et votre forfait téléphonique ?
Il est à 59 euros. Je viens de le négocier parce qu’il
était plus cher que ça et j’ai obtenu une baisse.
Rue89 : La question qu’il veut poser, c’est : est-
ce que vous êtes dans la vie réelle ?
Vous savez j’ai trois enfants. Je ne vis donc pas hors
sol, je fais mes courses, j’achète des choses pour
mes enfants...
Rue89 : Vous faites vos courses où ?
Marine Le Pen quitte Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)
Je fais mes courses à Saint-Cloud, je vais à la boulan-
gerie à Saint-Cloud, c’est-à-dire là où je vis. Je vais
en réunion avec les parents d’élèves de mes enfants,
je leur achète des baskets. Je suis une mère comme
n’importe quelle autre. Je suis dans la vie réelle.
MAG : Est-ce qu’on peut confier la présidence de
la République à une femme qui habite, à 43 ans,
chez son père ?
Ah c’est mignon, ça, oui. Enfin je n’habite pas chez
mon père, j’habite au fond de la propriété. Mais j’ai
habité ailleurs hein, et ma sœur habite également là.
Liens
[1] rue89.com | Face aux riverains | Rue89 | http://bit.ly/
AmD3gr
[2] lemonde.fr | Le chômage a augmenté de 5,6 % en 2011 -
LeMonde.fr | http://bit.ly/yT68sl
[3] liberation.fr | Comment se faire soigner quand on n’a pas
de papiers en France - Libération | http://bit.ly/yFbC0E
[4] lefigaro.fr | Le Figaro - Conjoncture : La France affiche un
déficit public record en 2010 | http://bit.ly/zSBPSf
[5] ofpra.gouv.fr | OFPRA - Asile - | http://bit.ly/y5GrTm
[6] ofii.fr | http://bit.ly/xRo7kK
[7] conseil-constitutionnel.fr | Conseil Constitutionnel - Déci-
sion n° 93-325 DC du 13 août 1993 | http://bit.ly/zL3VG8
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 20
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
[8] lefigaro.fr | Le Figaro - France : Le nombre de demandes
d’asile politique explose | http://bit.ly/zsm4Vj
[9] ndf.fr | » Pourquoi et pour quoi marcher pour la Vie le 22
janvier ? | http://bit.ly/xzPrgE
[10] laissezlesvivre.free.fr | POLITIQUE FAMILIALE :
L’ADOPTION MOYEN EFFICACE DE COMBATTRE L’AVORTE-
MENT | http://bit.ly/yQwa05
[11] lecercle.lesechos.fr | Avoir des enfants, avoir un emploi
: une comparaison européenne | Le Cercle Les Echos | http://
bit.ly/zSrfoF
[12] fr.wikipedia.org | European Currency Unit - Wikipé-
dia | http://bit.ly/i7E685
[13] rue89.com | Marine Le Pen à Rue89 : on ne combat pas le
FN en l’ignorant | Rue89 Présidentielle | http://bit.ly/wOXC0N
[14] lefigaro.fr | Le Figaro - Politique : Le coauteur du discours
de Grenoble quitte l’Élysée | http://bit.ly/zUpvWG
[15] insee.fr | Insee - Revenus-Salaires - Taux de pauvreté en
2009 | http://bit.ly/w4fmMd
[16] rue89.com | loppsi | Rue89 | http://bit.ly/gxd9ZO
[17] rue89.com | ACTA : pourquoi Internet crie au grand méchant
loup | Rue89 Eco | http://bit.ly/ADlus5
[18] numerama.com | http://bit.ly/AhRhU0
[19] http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-
pen/avenir-de-la-nation/culture/ | http://bit.ly/AAWQ8N
[20] rue89.com | Megaupload | Rue89 | http://bit.ly/AkOmsZ
[21] fr.wikipedia.org | Groupe union défense - Wikipé-
dia | http://bit.ly/rrGvt1
[22] fr.wikipedia.org | Gérard Longuet - Wikipédia | http://
bit.ly/hRjUHG
[23] fr.wikipedia.org | Claude Goasguen - Wikipédia | http://
bit.ly/gi9axp
[24] rue89.com | Takieddine | Rue89 | http://bit.ly/vWkxzR
[25] fr.wikipedia.org | Jean-Marie Le Chevallier - Wikipé-
dia | http://bit.ly/yZsuQT
[26] liberation.fr | Mégret: trop de casseroles pour Vitrolles -
Libération | http://bit.ly/wqhgKq
[27] rue89.com | guérini | Rue89 | http://bit.ly/tn6UVS
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 21
Rue89 : Dans la lutte contre la drogue, vous pro-
posez des mises sur écoute téléphonique. Est-ce
une pratique que vous comptez banaliser ? Par
exemple dans la lutte contre la fraude sociale,
serait-ce envisageable ?
Judiciaire ? Oui, bien sûr, mais ça existe... Mais dès
qu’on touche à ça, c’est entre les mains des juges.
Le politique ne touche pas à ça, ou ne devrait pas
y toucher. Parce qu’aujourd’hui, je peux vous dire
que ça tripote dans les écoutes des uns des autres...
La DCRI est soupçonnée, je pense assez légitime-
ment d’ailleurs, d’être en réalité une des organisa-
tions de surveillance des adversaires politiques du
pouvoir. Moi, je ne touche pas à ça. Je suis avocat.
Excusez-moi, j’ai un certain nombre de principes.
Une éthique. Ce sont les magistrats qui décident,
sur demande du parquet, de la mise sur écoute des
trafiquants de drogue, des criminels ou de ceci ou de
cela. Mais se priver de cette possibilité en matière
judiciaire serait pour le coup une absurdité.
Rue89 : Selon votre programme, les consomma-
teurs de stupéfiants doivent être soumis à une
obligation de soins. A partir de quel niveau de
consommation ? Comment comptez-vous les
repérer ?
De deux choses l’une : soit on considère que l’ad-
diction est une maladie – et je crois que c’est ce que
considère le milieu médical – et à ce moment là il
faut apporter un soin. Soit considère [que c’est] une
lubie, un hobby et à ce moment il n’y a pas besoin
de soin.
Ça existe déjà je vous signale. Les obligations de
soins qui sont prononcées par les magistrats sont
extrêmement fréquentes. Donc je pense qu’il faut
conserver cette possibilité, ce n’est pas moi qui vais
vous dire à quel niveau, c’est le juge.
Rue89 : Vous parlez d’un recoupement des cartes
de l’immigration et l’insécurité. C’est très vague.
Pensez-vous à un type d’immigration en parti-
culier ? A un type de délinquance ?
Les cartes, on a l’impression que c’est : ah, la carte
géographique ! Où sont ces cartes ? Vous pouvez
les trouver où vous voulez. Vous prenez la carte de
l’insécurité et celle de la concentration de l’immi-
gration et vous mettez l’une au-dessus de l’autre et
vous verrez une corrélation entre les endroits où
il y a le plus d’immigration et les endroits où il y a
le plus d’insécurité.
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 15
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
C’est aussi lié à la manière dont on continue à ac-
cueillir les immigrés dans notre pays alors qu’on
n’a pas les moyens. Ce n’est pas une attaque, ce
sont des faits. Alors peut-être qu’on n’a pas le droit
de le dire et que je vais repartir avec les menottes
vers le tribunal de la pensée, mais c’est une réalité,
donc je dis la réalité. Parce que je suis ça aussi, moi,
je suis la candidate de la vérité. Et cette vérité est
incontestable.
Et il me semble que j’ai convaincu Nicolas Sarkozy
sur ce sujet, ça veut pas dire qu’il a fait quoi que ce
soit. C’est ce qu’il avait dit à Toulon mais il a dû le
regretter ensuite car il a licencié [14] je crois le rédac-
teur du discours en question, monsieur Tandonnet.
Rue89 : Insécurité ? Petite délinquance ? De
quelle carte il s’agit ?
Il s’agit de l’insécurité, des délits, des crimes.
Rue89 : Et est-ce que vous recoupez l’insécurité
avec la carte de la pauvreté ?
C’est très intéressant car vous allez être surprise.
Effectivement, ces cartes-là ne correspondent pas.
Les départements les plus pauvres ne sont pas ceux
dont on parle en permanence et dans lequel [sic]
on déverse des milliards au titre de la politique de
la ville. C’est la Creuse par exemple.
Le 93, plus pauvre que La Creuse
Marine Le Pen semble vouloir contester le cliché
de la Seine-Saint-Denis pauvre. Mais les plus ré-
cents chiffres [15] de l’Insee (2009) montre bien que
c’est le département le plus pauvre de l’hexagone.
22,7% des habitants y vivent, en effet, sous le seuil
de pauvreté contre 19,6% des Creusois. Parmi les
départements les plus pauvres on retrouve ensuite
l’Aude, les Pyrénées orientales, le Pas de Calais, la
Corse, le Nord ou les Ardennes.
L’idée de dire « parce qu’on est pauvre, on est dé-
linquant », je trouve ça indigne. Il y a des tas de
gens en France qui sont pauvres et qui ne tombent
pas dans la délinquance et qui vivent dignement en
respectant les lois et éduquent leurs enfants avec
des valeurs.
On pense qu’il est parfois plus facile d’être délin-
quant que d’être pauvre et de travailler dans des
conditions difficiles pour gagner sa vie.
Rue89 : Et les immigrés... auraient plus
tendance à le penser que les Français ?
Le problème, c’est qu’on a mis l’immigration dans
un cul-de-sac. On a accueilli des gens qu’on ne peut
pas accueillir. 200 000 personnes accueillies par an,
c’est l’équivalent de la ville de Rennes. Alors une
question : il y a 1,2 million de foyers qui attendent
un logement social en France. Est-ce qu’on construit
l’équivalent de la ville de Rennes par an ?
Rue89 : Mais sur ces 200 000 personnes, 100 000
personnes pourraient éventuellement subvenir
à leurs besoins. Des étudiants étrangers qui vien-
nent en France ou des gens qui viennent pour
des motifs économiques.
Oui, mais il y a déjà 25% d’étrangers en situation
légale qui sont au chômage. Moi, je veux bien conti-
nuer en accueillir, mais on les met où ? Ce que pro-
posent ceux qui nous dirigent et qui ont toujours
dans la bouche des grandes promesses de fraternité,
sur la nécessité d’accueillir la Terre entière : on les
met dans les culs-de-sac de banlieues, dans les bars,
en les laissant en proie aux trafiquants de drogues
qui mènent la danse et qui sèment la terreur ; dans
des endroits où il n’y a plus de service public, de
commerce, où les policiers, médecins et même les
livreurs de pizzas ne rentrent pas. C’est digne ça ?
Moi, je préfère leur dire de ne pas venir que de
les accueillir dans des conditions pareilles, de les
coller dans des hôtels qui crament. A un moment
donné, il y a une vraie notion de la vision qu’on a
de l’humain.
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 16
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Moi, on m’accuse de ne pas être généreuse, mais
moi j’ai un comportement digne. Je ne dis pas à des
gens « venez chez moi » alors que je suis incapable
de les accueillir dans des conditions correctes pour
servir de main d’œuvre à bas coût, soit clandestine,
soit au minimum possible à un grand patronat qui le
réclame à cor et à cri, main dans la main d’ailleurs
avec les syndicats.
« Arrêtons de nous comporter avec les internautes
comme s’ils étaient des criminels »
Aurélie : Vous prônez une pénalisation accrue
dans tous les secteurs de la société, sauf sur In-
ternet. Pourquoi une telle contradiction ? Est-ce
du clientélisme en faveur des jeunes ?
Je pense que la loi doit s’appliquer. Quand on viole
la loi, on en paye les conséquences. Pourquoi pas
de pénalisation sur Internet ? Car en l’occurrence,
pour moi, ce n’est pas un problème de délit mais
de gros sous : le gouvernement est entre les mains
des groupes. Ce sont les exigences des majors qui
sont défendues par l’intermédiaire de l’ensemble
des lois (Loppsi [16], Acta [17]). Et c’est la volonté poli-
tique de la mainmise sur un média qui est un média
totalement libre.
L’Union européenne est en train de réfléchir au-
jourd’hui à la mainmise par le politique sur un mé-
dia qui est libre. Ce média doit pourtant rester libre
parce que c’est un lieu d’intelligence, d’innovation,
mais aussi un lieu d’audace et d’anticonformisme.
C’est une avancée que je trouve spectaculaire. Je
lutterai donc contre tous ceux qui veulent brider
la liberté sur internet.
Vague sur le numérique
Marine Le Pen adopte – presque mot pour mot – le
discours (et les propositions) des défenseurs des
libertés sur internet. Un positionnement qui trouble
certains, comme Numerama [18], en pointe sur ces
questions : « Alors que nous considérons que les
valeurs du FN sont à l’opposée de l’universalisme
et de l’humanisme que nous souhaitons défendre,
le discours de Marine Le Pen sur la question de la
liberté sur Internet est tout simplement... parfait. »
Elle affirme vouloir supprimer Hadopi. Mais son pro-
gramme [19], qui inféode les questions numériques à
celles de la culture, reste très vague. Quelle forme
de licence globale prévoit-elle ? Veut-elle abroger
toute la Loppsi ou seulement la partie qui concerne
Internet (article 6) ? Elle ne dit rien non plus sur
l’économie numérique – et notamment la fiscalité
d’Internet – pas plus que sur les problématiques
du numérique liées à l’école, à la recherche ou à
la santé.
Rue89 : Quitte à voler des revenus qui doivent
revenir à des artistes ?
Oh mon dieu, mais ce n’est pas vrai cher monsieur !
Parce que les artistes, ils sont pour, eux.
Rue89 : Pas tous.
Oui, enfin, Megauplaud [20], excusez-moi, mais il a
été défendu par des artistes, parce qu’ils se servent
d’Internet pour faire leur publicité et pousser des
gens à aller acheter leurs disques. Alors faisons une
licence globale, mais faisons-la.
Arrêtons de se comporter avec les internautes
comme s’ils étaient des criminels. J’ai entendu ce
mot dans la bouche du président de la République :
« des criminels ». Mais c’est ahurissant !
Et puis, je vous signale une chose. S’il y a un certain
nombre de gens qui sont amenés à télécharger il-
légalement, n’est-ce pas aussi parce que les majors
exagèrent ? Ils [sic] vendent leurs produits sur Inter-
net quasiment le même prix qu’en magasins, alors
qu’il n y a pas de mains d’œuvre, pas de jaquettes
de disques, pas de distributeur et que c’est de la
vente en direct. S’ils étaient un peu moins rapaces,
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 17
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
un peu moins cupides, peut-être que les gens ne
téléchargeraient pas illégalement sur Internet.
Rue89 : Vous téléchargez illégalement vous ?
Non, je ne télécharge pas, j’ai autre chose à faire,
vous voyez j’ai un travail fou. Je suis désolée, mais
je n’ai pas le temps, peut-être qu’un jour je l’aurai.
Dans sept ans, puisque je suis favorable au septennat
non renouvelable [rires].
Rue89 : Les journalistes soulignent souvent
votre lien avec Frédéric Chatillon.
Mmmh, ça c’est un sujet essentiel, ça va changer
la face de la France, ça va donner de l’emploi aux
gens, ça va augmenter le pouvoir d’achat.
Rue89 : Mais c’est votre entourage. La question,
c’est de savoir s’il a un rôle dans la campagne
ou pas.
Je viens déjà de subir ça de la part des arrogants de
France Inter. Ces journalistes qui se prennent pour
la huitième merveille du monde, qui vous parlent
comme si vous n’étiez qu’une moins que rien, alors
qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes et que moi, je
représente des millions de Français. Alors d’abord,
je voudrais vous remercier de votre courtoisie, parce
que je ne supporte plus ces journalistes stipendiés
du système, défenseurs de la caste, qui parlent et
qui nous traitent comme si nous étions des sous-
citoyens.
J’ai eu cette question, et un petit échauffement ce
matin sur France Inter. Frédéric Chatillon a été un
de mes ennemis jurés, nous nous sommes beaucoup
bagarrés, quand nous étions à Assas, où il était au
GUD [21] et pas moi. Donc nous n’étions pas des amis,
c’est le moins qu’on puisse dire. Mais Frédéric Cha-
tillon a épousé une de mes meilleures amies.
Rue89 : Marie d’Herbais...
Et puis, il a grandi, donc le GUD quand on grandit,
on trouve ça moins drôle. Vous devriez demander
à d’autres de vous parler de leur passé d’ailleurs,
parce qu’il me semble que monsieur Longuet, Ordre
nouveau [22], etc... Jusqu’au moment où ça l’a plus
amusé et qu’il a décidé de devenir ministre. Y en
a d’autres hein d’ailleurs, monsieur Goasguen, les
barres de fer, ça l’amusait [23] aussi à l’époque avant
qu’il ne s’en lasse et décide de devenir ministre.
Frédéric Chatillon a une société de graphisme qui
construit des sites internet. C’est un très bon pro-
fessionnel : il fait mes affiches, il fait mes sites. On
me demande des comptes sur quelqu’un qui est
un fournisseur. Moi, je veux bien hein. Mais est-ce
que je suis comptable des idées politiques de celui
qui fabrique mes affiches, de celui qui me vend les
pin’s, de celui qui me vend le papier toilette qu’il y
a dans mon siège de campagne ?
Rue89 : Mais il n’assure pas du tout la
sécurité ?
Mais pas du tout, pas du tout. Je sais que tous les
journalistes s’intéressent à Frédéric Chatillon, mais
Frédéric Chatillon c’est un père de famille, il a six
filles. Ils feraient mieux de s’intéresser à des gens
comme Ziad Takieddine [24] qui sont au centre du
pouvoir et qui sont des dangers pour la République.
Rue89 : Mais il ne vous influence pas ?
Mais personne ne m’influence ! Personne ! J’écoute,
j’entends, je rejette souvent, je prends quand c’est in-
telligent ou réfléchi, mais personne ne m’influence.
D’ailleurs, il y en a qui râlent. Ils aimeraient bien
pouvoir m’influencer plus.
Rue89 : Qui ça ?
Tous ceux qui viennent, vous savez les conseillers...
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 18
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
Rue89 : Votre père ?
Oui, aussi.
Rue89 : On peut craindre la même chose de
votre part, que les paroles ne soient pas suivies
d’actes.
Et bien, élisez-moi ! Elysée-moi ! Avec un i et un y !
« Je ne le prendrais même pas comme ministre, Rue89 : Vous ne pourriez pas envisager de
Nicolas Sarkozy » gouverner avec l’UMP ?
Thierry Reboud : Sur le plan idéologique, pouvez- Non, jamais. Je ne le prendrais même pas comme
vous lister les différences entre le discours de ministre, Nicolas Sarkozy. Elisez-moi ! Vous deman-
l’actuelle majorité présidentielle et les positions dez une preuve impossible à faire.
défendues par votre parti ?
Olalala ! Vous avez une heure de plus ? Tout, non
mais tout. Nous sommes radicalement différent. Il
n y a pas un domaine presque où nous avons avec
Nicolas Sarkozy une pensée commune. Il y a une
différence de nature, pas de degré, entre son pro-
jet et le mien. Le sien est ultra-libéral, je combats
l’ultra-libéralisme. C’est un projet mondialiste qui
vise à diluer la nation française dans un empire
supranational, l’empire européen.
C’est un projet qui renforce la technocratie bruxel-
loise au détriment de la démocratie française. C’est
un projet qui cadenasse la démocratie française, le
mien vise à la libérer.
C’est un système économique qui renforce le pou-
voir des plus gros au détriment des plus petits. Le
mien est l’exact inverse : il s’agit de défendre les
indépendants et les petits face aux gros.
Si le système tente à ce point de nous empêcher
ne serait-ce que d’avoir une petit mairie de 26 000
habitants – parce que l’UMP et le PS se sont mis en-
semble pour faire élire un socialiste à la tête de la
municipalité d’Hénin-Beaumont –, c’est parce qu’ils
ont peur qu’on fasse nos preuves. Que les Français
voient ce qu’on est capables de faire.
Rue89 : Votre ex-ami Mégret n’a pas brillé à
Vitrolles.
Oh, ça va ! Ça fait vingt ans maintenant, l’affaire de
Vitrolles. Nous avons eu un maire indélicat, Jean-
Marie Le Chevallier [25], et on s’en est séparés. Mon-
sieur Mégret, tout ce qu’il a commis [26], c’est quand
il n’était plus au FN. Nous pouvons avoir des gens
indélicats chez nous mais quand on les attrape, on
les met à la porte.
Celui de Nicolas Sarkozy, c’est l’invitation des fauves L’UMP, quand ils ont des gens indélicats, ils les féli-
au grand festin offert gratuitement par le peuple citent ! Comme la félicitation adressée, par courrier
français. Moi, c’est licencier les grands fauves, les après les municipales, par monsieur Copé à mon-
renvoyer là d’où ils viennent pour inviter le peuple sieur Tron, mis en examen pour viol ! Monsieur
français au festin qu’il paye. Guérini [27], il a fallu des mois et des mois avant qu’il
ne soit mis à la porte du Parti socialiste ! Monsieur
Kucheida, il continue à être au Parti socialiste !
Il n’y a pas un domaine, presque, où nous avons Je ne dis pas que nous sommes sans tache ou que
une pensée commune. Nonobstant les paroles qu’il nous n’avons que des chevaliers. Peut-être que nous
tient sur certains sujets mais dont les actes ne sont avons quelques œufs pourris mais les centaines
jamais suivis. d’œufs pourris qu’ils ont, l’UMP et le PS, c’est bien
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 19
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
autre chose. Et moi, je prends les décisions. Les Nous avons des enfants et nous sommes heureuses
autres ne le font pas. de pouvoir vivre l’une à côté de l’autre.
Rue89 : Et une alliance avec la Droite Nous sommes heureux de pouvoir nous voir avec
populaire ? mon père quand il part le soir de son travail, car
pour répondre à votre question, il ne vit pas là. Je
pense qu’il y a beaucoup de gens qui aimeraient
vivre avec leur famille. J’ai cette chance-là.
Mais la Droite populaire, ce n’est rien. C’est une
agence de communication électorale. Ils le disent
eux-mêmes : on est là pour relégitimer le Président
auprès des électeurs qu’il a déçus. C’est la voiture-
balai de Nicolas Sarkozy.
Lapin : Quel est le montant de votre facture
d’eau ?
Ce n’est pas moi qui la paye. C’est une SCI.
Je considère que c’est une chance et je me moque
totalement de l’image qu’on cherche à donner de
moi. Je ne crois pas, honnêtement, qu’on puisse me
reprocher d’être une fille à papa. J’ai pu démontrer,
il me semble quand même, avoir une liberté d’esprit
et mener ma vie comme je l’entends.
Lapin : Et votre forfait téléphonique ?
Il est à 59 euros. Je viens de le négocier parce qu’il
était plus cher que ça et j’ai obtenu une baisse.
Rue89 : La question qu’il veut poser, c’est : est-
ce que vous êtes dans la vie réelle ?
Vous savez j’ai trois enfants. Je ne vis donc pas hors
sol, je fais mes courses, j’achète des choses pour
mes enfants...
Rue89 : Vous faites vos courses où ?
Marine Le Pen quitte Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)
Je fais mes courses à Saint-Cloud, je vais à la boulan-
gerie à Saint-Cloud, c’est-à-dire là où je vis. Je vais
en réunion avec les parents d’élèves de mes enfants,
je leur achète des baskets. Je suis une mère comme
n’importe quelle autre. Je suis dans la vie réelle.
MAG : Est-ce qu’on peut confier la présidence de
la République à une femme qui habite, à 43 ans,
chez son père ?
Ah c’est mignon, ça, oui. Enfin je n’habite pas chez
mon père, j’habite au fond de la propriété. Mais j’ai
habité ailleurs hein, et ma sœur habite également là.
Liens
[1] rue89.com | Face aux riverains | Rue89 | http://bit.ly/
AmD3gr
[2] lemonde.fr | Le chômage a augmenté de 5,6 % en 2011 -
LeMonde.fr | http://bit.ly/yT68sl
[3] liberation.fr | Comment se faire soigner quand on n’a pas
de papiers en France - Libération | http://bit.ly/yFbC0E
[4] lefigaro.fr | Le Figaro - Conjoncture : La France affiche un
déficit public record en 2010 | http://bit.ly/zSBPSf
[5] ofpra.gouv.fr | OFPRA - Asile - | http://bit.ly/y5GrTm
[6] ofii.fr | http://bit.ly/xRo7kK
[7] conseil-constitutionnel.fr | Conseil Constitutionnel - Déci-
sion n° 93-325 DC du 13 août 1993 | http://bit.ly/zL3VG8
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 20
25/01/2012 à 20h20
Marine Le Pen veut mettre au pas le Planning familial
[8] lefigaro.fr | Le Figaro - France : Le nombre de demandes
d’asile politique explose | http://bit.ly/zsm4Vj
[9] ndf.fr | » Pourquoi et pour quoi marcher pour la Vie le 22
janvier ? | http://bit.ly/xzPrgE
[10] laissezlesvivre.free.fr | POLITIQUE FAMILIALE :
L’ADOPTION MOYEN EFFICACE DE COMBATTRE L’AVORTE-
MENT | http://bit.ly/yQwa05
[11] lecercle.lesechos.fr | Avoir des enfants, avoir un emploi
: une comparaison européenne | Le Cercle Les Echos | http://
bit.ly/zSrfoF
[12] fr.wikipedia.org | European Currency Unit - Wikipé-
dia | http://bit.ly/i7E685
[13] rue89.com | Marine Le Pen à Rue89 : on ne combat pas le
FN en l’ignorant | Rue89 Présidentielle | http://bit.ly/wOXC0N
[14] lefigaro.fr | Le Figaro - Politique : Le coauteur du discours
de Grenoble quitte l’Élysée | http://bit.ly/zUpvWG
[15] insee.fr | Insee - Revenus-Salaires - Taux de pauvreté en
2009 | http://bit.ly/w4fmMd
[16] rue89.com | loppsi | Rue89 | http://bit.ly/gxd9ZO
[17] rue89.com | ACTA : pourquoi Internet crie au grand méchant
loup | Rue89 Eco | http://bit.ly/ADlus5
[18] numerama.com | http://bit.ly/AhRhU0
[19] http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-
pen/avenir-de-la-nation/culture/ | http://bit.ly/AAWQ8N
[20] rue89.com | Megaupload | Rue89 | http://bit.ly/AkOmsZ
[21] fr.wikipedia.org | Groupe union défense - Wikipé-
dia | http://bit.ly/rrGvt1
[22] fr.wikipedia.org | Gérard Longuet - Wikipédia | http://
bit.ly/hRjUHG
[23] fr.wikipedia.org | Claude Goasguen - Wikipédia | http://
bit.ly/gi9axp
[24] rue89.com | Takieddine | Rue89 | http://bit.ly/vWkxzR
[25] fr.wikipedia.org | Jean-Marie Le Chevallier - Wikipé-
dia | http://bit.ly/yZsuQT
[26] liberation.fr | Mégret: trop de casseroles pour Vitrolles -
Libération | http://bit.ly/wqhgKq
[27] rue89.com | guérini | Rue89 | http://bit.ly/tn6UVS
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731
Page 21
Aura- Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Front national
http://www.20minutes.fr/ledirect/870816/bal-autriche-bhl-marine-pen-peut-etre-ruine-chances-etre-2e-tour
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jiUVTUaRfQ2h-ixeFtV5Cw9GY_SA?docId=CNG.ef04a38c02b09d1243ebe72fe54f17be.741
http://www.come4news.com/marine-le-pen-piegee-par-lautrichien-martin-graf-668837
http://www.elle.fr/Societe/News/Vienne-la-presence-de-Marine-Le-Pen-a-un-bal-fait-scandale-1891792
http://fr.euronews.net/2012/01/28/a-vienne-l-extreme-droite-en-fete-en-pleine-journee-du-souvenir-de-l-holocauste
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/29/97001-20120129FILWWW00133-bal-a-vienne-j-m-le-pen-relativise.php
http://www.liberation.fr/politiques/01012386575-sos-racisme-et-l-uejf-contre-la-presence-de-marine-le-pen-a-un-bal-d-extreme-droite
http://www.metrofrance.com/info/marine-le-pen-invitee-d-honneur-de-nostalgiques-du-iiie-reich/mlaC!XjQmH9bALqTI
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Marine-Le-Pen-accusee-d-assister-a-un-bal-pour-nostalgiques-du-troisieme-Reich-a-Vienne-373719
http://www.rfi.fr/europe/20120127-visite-surprise-marine-le-pen-autriche
http://www.romandie.com/news/n/_Bal_de_l_extreme_droite_europeenne_a_Vienne_contre_manifestation270120121901.asp
https://www.dailymotion.com/video/xo3sq9_manifestation-contre-le-bal-de-l-extreme-droite-a-vienne_news
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jiUVTUaRfQ2h-ixeFtV5Cw9GY_SA?docId=CNG.ef04a38c02b09d1243ebe72fe54f17be.741
http://www.come4news.com/marine-le-pen-piegee-par-lautrichien-martin-graf-668837
http://www.elle.fr/Societe/News/Vienne-la-presence-de-Marine-Le-Pen-a-un-bal-fait-scandale-1891792
http://fr.euronews.net/2012/01/28/a-vienne-l-extreme-droite-en-fete-en-pleine-journee-du-souvenir-de-l-holocauste
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/29/97001-20120129FILWWW00133-bal-a-vienne-j-m-le-pen-relativise.php
http://www.liberation.fr/politiques/01012386575-sos-racisme-et-l-uejf-contre-la-presence-de-marine-le-pen-a-un-bal-d-extreme-droite
http://www.metrofrance.com/info/marine-le-pen-invitee-d-honneur-de-nostalgiques-du-iiie-reich/mlaC!XjQmH9bALqTI
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Marine-Le-Pen-accusee-d-assister-a-un-bal-pour-nostalgiques-du-troisieme-Reich-a-Vienne-373719
http://www.rfi.fr/europe/20120127-visite-surprise-marine-le-pen-autriche
http://www.romandie.com/news/n/_Bal_de_l_extreme_droite_europeenne_a_Vienne_contre_manifestation270120121901.asp
https://www.dailymotion.com/video/xo3sq9_manifestation-contre-le-bal-de-l-extreme-droite-a-vienne_news
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
a voir sur mediapart qui roule sans vergogne pour mélanchon et le Foutage de gueule. j'appelle ca de la désinformation. quelle honte. je ne reconduirais pas mon abbonerment. et vive le pluralisme et l'honnéteté journalistique panchoa
Du Front de gauche à l'UMP...Face au FN, des ripostesà géométrie variable
Par Stéphane Alliès et Marine Turchi
Sur le terrain, les militants de tous bords s'inquiètent de la percée du FN. Mais les directions des partis restent circonspectes sur la méthode à employer pour riposter. A l'UMP, on n'y a « pas intérêt ». Au PS, on mise sur des « argumentaires à vocation interne ». Seul le Front de gauche a choisi « l'attaque frontale ». Décryptage de stratégies à plusieurs vitesses face à la dynamique Le Pen.
Lire la suite
Du Front de gauche à l'UMP...Face au FN, des ripostesà géométrie variable
Par Stéphane Alliès et Marine Turchi
Sur le terrain, les militants de tous bords s'inquiètent de la percée du FN. Mais les directions des partis restent circonspectes sur la méthode à employer pour riposter. A l'UMP, on n'y a « pas intérêt ». Au PS, on mise sur des « argumentaires à vocation interne ». Seul le Front de gauche a choisi « l'attaque frontale ». Décryptage de stratégies à plusieurs vitesses face à la dynamique Le Pen.
Lire la suite
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front national
La suite :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/01/97001-20120201FILWWW00437-bal-a-vienne-marine-le-pen-reagit.php
http://www.lepoint.fr/politique/tolle-en-autriche-apres-des-propos-sur-les-juifs-du-leader-d-extreme-droite-31-01-2012-1425893_20.php
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/313987-marine-le-pen-a-vienne-ou-la-tentation-antisemite.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/01/97001-20120201FILWWW00437-bal-a-vienne-marine-le-pen-reagit.php
http://www.lepoint.fr/politique/tolle-en-autriche-apres-des-propos-sur-les-juifs-du-leader-d-extreme-droite-31-01-2012-1425893_20.php
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/313987-marine-le-pen-a-vienne-ou-la-tentation-antisemite.html
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
panchoa a écrit:a voir sur mediapart qui roule sans vergogne pour mélanchon et le Foutage de gueule. j'appelle ca de la désinformation. quelle honte. je ne reconduirais pas mon abbonerment. et vive le pluralisme et l'honnéteté journalistique panchoa
Du Front de gauche à l'UMP...Face au FN, des ripostesà géométrie variable
Par Stéphane Alliès et Marine Turchi
Sur le terrain, les militants de tous bords s'inquiètent de la percée du FN. Mais les directions des partis restent circonspectes sur la méthode à employer pour riposter. A l'UMP, on n'y a « pas intérêt ». Au PS, on mise sur des « argumentaires à vocation interne ». Seul le Front de gauche a choisi « l'attaque frontale ». Décryptage de stratégies à plusieurs vitesses face à la dynamique Le Pen.
Lire la suite
de plus en plus fort. du jour au lendemain le titre change. hallucinant. sectaire, pas nous. Voir les commentaires, epoustouflants panchoa
Face au FN, UMP et PS esquivent, le Front de gauche cogne
PAR STÉPHANE ALLIÈS, MARINE TURCHI
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front national
Marine, c’est la galère et c’est toujours nous qui ramons !
Marine Le Pen s’est prétendue la « porte-parole du parti des ouvriers ». Comme quoi elle ne dépare pas dans le lot des politiciens menteurs. A moins que ce soit pour leur dire ça qu’elle ait réuni tout un parterre de grands patrons de la bourgeoisie française la semaine dernière dans un salon très chic du Cercle de l’Union interalliée, au cœur du VIIIe arrondissement de Paris, à 100 mètres de l’Elysée. L’augmentation des salaires ? « Je ne crois pas à une augmentation du Smic, qui repose sur l’entreprise. » Aider les patrons ? « L’Etat prendra à sa charge une partie des cotisations sociales. » Le Pen qui se dit pour les ouvriers affirme aux patrons : « Je ne suis pas votre ennemie. Je suis pour la libre entreprise, pour l’économie de marché. » Le protectionnisme national, soi-disant pour soutenir les milieux populaires ? « Il doit s’accompagner d’un plan organisé avec le monde de l’entreprise. »
Ici, le « monde de l’entreprise », ce n’est plus les ouvriers, pensez-donc ! Et la Marine aligne ses cadeaux aux patrons petits, moyens et grands : « création d’une banque publique d’investissement par le doublement du capital d’Oseo, progressivité de l’impôt sur les sociétés (15, 25 et 34%), simplification de la fiscalité par la fusion de l’IS et de la Contribution économique territoriale, développement des business angels, préférence nationale des PME tricolores pour les contrats de l’administration publique, autorisation de syndicats libres… » Et la surprise du jour : la présidente du FN suggère « la création d’un fonds de financement des petites et moyennes entreprises, abondé par les 50 plus grosses capitalisations boursières du pays (15% de leurs profits, remboursables en cinq ans). » L’organisatrice de la rencontre qui est Sophie de Menthon, l’une des chefs du grand patronat, affirme que « ce n’est pas mal du tout » !
Le journal patronal « La Tribune » qui commente cette entrevue souligne : « Un responsable de l’UIMM, puissante fédération de la métallurgie dans le patronat, salue les "propositions très alléchantes" de la candidate mais redoute la difficulté à les appliquer dans les entreprises. Une patronne vante "l’analyse très juste de la situation" faite par la présidente du FN mais s’inquiète de savoir s’il ne s’agit que de promesses sans lendemain. En oratrice aguerrie, l’hôte répond avec humour et éloquence. Le public rit et clôt la table ronde sous les applaudissements. »
Le Pen a un projet de cadeaux aux patrons, mais elle en a aussi aux ouvriers. Pour accroître sa popularité, Le Pen compte sur une dénonciation virulente des « marchés financiers » (cela ne faisait pas partie de la panoplie de Le Pen père), de « nos élites politiques » et de « la délinquance ».... car ça fait peuple et cela n’oblige pas à dire comment on compte gouverner... Son axe de campagne est ainsi résumé : « J’ai un grand projet (...) rendre aux Français leur pays, leurs richesses et leur fierté. »
Rendre nos richesses ? Celles volées aux communes par la banque Dexia ? Ah oui, comment ? Rendre les richesses volées par les actions pourries, par les dettes souveraines coulées ? Ah oui, comment ?
Et ces sommes là, ces centaines de milliards, comment les récupérer ? Par le discours démagogique de Le Pen ? Mais elle n’est nullement contre le capitalisme ! Elle prône un capitalisme national qu’elle sait elle même totalement impossible.
Certains milieux populaires pensent peut être que les déclarations de Le Pen contre "la dictature des marchés financiers" sont très radicales, mais ils se trompent. La finance, ce n’est pas spécifique des spéculateurs et boursicoteurs, c’est l’ensemble du capital et plus encore aujourd’hui. Et ces déclarations ne visent justement qu’à blanchir la bourgeoisie mondiale, l’ensemble du grand capital. Faire croire que tout est de la faute de l’Etranger, c’est aussi une manière de blanchir la bourgeoisie française, qui fait pourtant partie du grand capital et des trusts mondiaux. Le capitalisme dans sa phase nécrophile peut-il être sauvé par un relèvement des frontières ? Certainement pas ! Quant à expliquer la racine de la situation actuelle du capitalisme, Le Pen n’en est pas plus capable que d’autres politiciens.
Elle devrait plutôt nous dire où sont investis les milliards familiaux. Dans les actions pourries ? Dans les dettes souveraines ? Dans la spéculation ? Non, ce n’est certainement pas en votant Le Pen qu’on dénoncera le capitalisme !
Les vrais objectifs de Marine Le Pen : renforcer le caractère répressif de l’Etat, monter les milieux petits bourgeois contre les travailleurs, s’attaquer aux fonctionnaires, interdire le droit de grève et le droit syndical, s’attaquer aux sans-papiers, développer le nationalisme, le racisme et la xénophobie pour éviter que la colère populaire se tourne contre la bourgeoisie et le système capitaliste, enfin opposer entre eux des fractions des forces populaires pour permettre aux classes dirigeantes de mieux les frapper. C’est tout un programme qui, évidement, ne dit pas son nom : le fascisme !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
(Maxence, je te réponds sur ce fil qui convient mieux.)Maxence
Donc je reviens sur la question : pourquoi LO courtise le FN? Parce que vous êtes de gentil militant de la démocratie bourgeoise?
Bien entendu, c'est à LO et à ses militants de répondre. Je ne donne que mon point de vue perso.
Nous avons toujours revendiqué les lois démocratiques les plus étendues, qu'elles soient syndicales, politiques, liberté d'expression etc. Par exemple, nous revendiquons des législatives à la proportionnelle qui donneraient une représentation plus exacte des différents courants politiques au parlement, contrairement au système actuel qui permet toutes les magouilles, les découpages de circonscription à la carte etc.
Il est clair que cela donnerait davantage de députés à l'extrême-droite (et aussi quelques-uns à l'extrême gauche). Le problème est de savoir si la bonne façon de combattre le FN serait de demander à l'Etat bourgeois de l'empêcher d'avoir des députés et de se présenter à la Présidentielle. Je ne le crois pas. Le même problème s'est posé en Algérie, où les militaires, soutenus par une partie de la gauche laïque et du PC (du moins ce qu'il en reste) ont interdit le courant islamiste qui venait de remporter une victoire électorale. Le résultat n'a pas été très brillant ni favorable à la population et au mouvement ouvrier. Cela n'a fait que renforcer et justifier la dictature militaire, la répression, les assassinats (parfois perpétrés par l'armée et attribués aux islamistes.)
La bonne façon de combattre le FN, ce n'est donc pas de compter sur l'Etat bourgeois pour le réprimer, mais de dénoncer ses sales idées sans relâche, de le contrer pied à pied dans les entreprises et les quartiers. On peut noter qu'il y a un problème semblable, à moins grande échelle, avec la question du voile et des droits des femmes. Les droits des femmes doivent être défendus sur le terrain et les lois d'interdiction n'aboutissent qu'à faire des martyrs et renforcer les convictions.
Bref, interdire au FN de se présenter, renforcerait son image de parti "hors système", alors que ses dirigeants sont des politiciens comme les autres, avides de pouvoir.
Alors, peut-être Nathalie Arthaud ne s'est-elle pas très bien exprimée, car il n'est pas évident d'expliquer cela. Il aurait fallu qu'elle ajoute que nous devons combattre sans relâche les idées de ses gens-là, qui sont des ennemis de la classe ouvrière. Mais, même si elle ne l'a pas dit ce jour-là (il faudrait voir l'ensemble de la déclaration), il me semble que LO le dit régulièrement, non ? Donc il ne faut pas lui faire un faux procès. De plus, il ne s'agissait pas du tout de "courtiser" le FN et son électorat !
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front national
Lo a toujours dénoncé le passage à 500 signatures nécessaires pour se présenter aux présidentielles (c'était seulement 100 signatures auparavant).
Depuis des décennies, les obstacles mis en place contre l'expression des petites organisations politiques sont de plus en plus nombreux. L'idéal "républicain", ce serait hollande et Sarkozy seuls en piste, sans aucune alternative. Pourquoi ? Parce que ce sont le Ps et l'UMP qui sont régulièrement au pouvoir et qui décident eux-même des changements de lois électorales et dressent des conditions de plus en plus lourdes pour se présenter / etre élu / etre remboursé d'une campagne electorale.
Un media demande à Nathalie si elle pense que ce serait normal que Marine Lepen ne puisse pas se présenter à cause de l'absence des 500 signatures. Elle répond la meme chose que Lo depuis 30 ans : Les 500 signatures nécessaires sont un obstacle à l'expression de courants politiques minoritaires, donc un obstacle à la "démocratie". On est toujours opposé à cela et favorable aux meilleures possibilités de se présenter, donc de s'exprimer, y compris pour Lepen.
Cela permet aux medias de titrer "Arthaud est favorable à la présence de Lepen aux elections"... et aux imbéciles d'embrayer
Pour preciser les choses voilà la reponse de Nathalie Artaud, plus complete. :
On est loin de "Arthaud soutien Lepen"
Depuis des décennies, les obstacles mis en place contre l'expression des petites organisations politiques sont de plus en plus nombreux. L'idéal "républicain", ce serait hollande et Sarkozy seuls en piste, sans aucune alternative. Pourquoi ? Parce que ce sont le Ps et l'UMP qui sont régulièrement au pouvoir et qui décident eux-même des changements de lois électorales et dressent des conditions de plus en plus lourdes pour se présenter / etre élu / etre remboursé d'une campagne electorale.
Un media demande à Nathalie si elle pense que ce serait normal que Marine Lepen ne puisse pas se présenter à cause de l'absence des 500 signatures. Elle répond la meme chose que Lo depuis 30 ans : Les 500 signatures nécessaires sont un obstacle à l'expression de courants politiques minoritaires, donc un obstacle à la "démocratie". On est toujours opposé à cela et favorable aux meilleures possibilités de se présenter, donc de s'exprimer, y compris pour Lepen.
Cela permet aux medias de titrer "Arthaud est favorable à la présence de Lepen aux elections"... et aux imbéciles d'embrayer
Pour preciser les choses voilà la reponse de Nathalie Artaud, plus complete. :
"Je pense quand même que si, moi, je parviens à réunir ces 500 signatures et pas Marine Le Pen, c'est qu'il y a un problème du côté de ses idées, de tous les préjugés qu'elle véhicule et qui ne passent pas. Maintenant, je ne trouverais pas normal que le courant de Marine Le Pen ne puisse pas être représenté, c'est sûr", a déclaré, jeudi 2 février sur LCI, Nathalie Arthaud, la candidate à la présidentielle de Lutte ouvrière. Le système des 500 "parrainages" d'élus, a-t-elle ajouté, "n’est pas un système démocratique, c’est un véritable obstacle".
On est loin de "Arthaud soutien Lepen"
le glode- Messages : 121
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Front national
Et bien je ne trouve pas, cela vient à l'unisson des déclarations quotidienne de Le Pen sur le sujet, et au moment où le Conseil d'Etat a accepté d'étudier sa demande d'anonymat des élus apportant leur parrainage à un candidat.Le glode :
On est loin de "Arthaud soutien Lepen"
D'une certaine façon, cela légitime la présence du FN et son existance.
On est quand même en droit d'attendre un autre discours vis à vis de l'extrême-droite de la part d'une organisation communiste.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Est-ce que tu admets que la loi qui exige 500 signatures d'élus pour se présenter à la Présidentielle est anti-démocratique et qu'il est légitime de la contester ? Autre exemple, nous sommes par principe pour la liberté de la presse. Si un gouvernement rétablissait la censure (comme par exemple à l'époque de la guerre d'Algérie), nous dénoncerions cette mesure. Or la suppression de la censure servirait aussi toutes sortes de gens qui ne partagent pas nos idées...Alexi
cela vient à l'unisson des déclarations quotidienne de Le Pen sur le sujet, et au moment où le Conseil d'Etat a accepté d'étudier sa demande d'anonymat des élus apportant leur parrainage à un candidat.
Ou alors, il faudrait revendiquer le droit de se présenter et celui de s'exprimer pour nous tout seuls et quelques partis qui nous conviennent ? Penses-tu que cela serait compris de la population ?
Et surtout, au risque de me répéter, penses-tu que ce soit un bon moyen de faire reculer les idées nationalistes, racistes, fascistes etc que d'interdire au FN de se présenter à la Présidentielle ? Ces idées sont, à peu de choses près, défendues aussi par au moins la droite de l'UMP. Donc il faudrait aussi interdire à Sarkozy ou à Copé de se présenter ?
D'une façon générale, les lois qui aboutissent, comme par exemple aux Etats Unis, à ce qu'il n'y ait que deux candidats au final, sont des lois antidémocratiques, qui interdisent aux minorités de s'exprimer à cette occasion.
Alors, évidemment, il y a déjà des gens qui rapprochent la position exprimée par LO du refus de voter Chirac contre Le Pen. Et s'empressent de raconter que les extrêmes se ressemblent et se soutiennent, ce qui est particulièrement malhonnête quand on sait que tous les politiciens de droite et de gauche ont fait le lit du FN en propageant des idées nationalistes et xénophobes, en surfant sur l'insécurité etc, y compris les politiciens de gauche.
Donc tout est dans la façon de répondre quand on nous pose ce genre de question...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Sujets similaires
» Front national
» Edito de L'Etincelle en anglais
» Elections Européennes 2014
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Edito de L'Etincelle en anglais
» Elections Européennes 2014
» Front de Gauche
» Front de Gauche
Page 20 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum