Résultats présidentielle 2012
+22
Axenstar
sylvestre
yannalan
Marco Pagot
verié2
Eugene Duhring
Babel
chejuanito
Achille
Bernard Quellmalz
Gayraud de Mazars
fée clochette
Vals
gérard menvussa
Barber
tristana
polo2010
Copas
Roseau
nelum
Vérosa_2
Gaston Lefranc
26 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Résultats présidentielle 2012
Nous ne lançons pas d'appel, ni à l'abstention ni au vote Hollande, mais nous déclarons comprendre ceux qui veulent virer Sarkozy.
C'est une position pour le moins inconfortable (et peu nette) qui doit témoigner de quelques points de vue fort différents au niveau de l'ex Fraction. Dans tous les cas moi je la comprends comme une position d'abstention
Re: Résultats présidentielle 2012
Peut être que dans ton coin la police reste "calme" malgré les provocations et le sentiment d'impunité que distille ce gouvernement, mais ce n'est pas le vécu d'une majorité des jeunes des quartiers. La situation de la jeunesse et l'action de la police se sont radicalement dégradée depuis Sarko. Même par rapport a Chirac, ça s'est dégradé !
Je confirme et la "manif" de policier d'hier vient aussi le confirmer ! et celui qui ne voit pas cela doit être un peu éloigné des quartiers populaires !
Re: Résultats présidentielle 2012
Sinon, puisque quelqu'un (Achille ?) a évoqué "la chasse au faciès", il faut lui signaler que Hollande a très clairement affirmé ce matin sur France Inter qu'il n'avait pas l'intention de régulariser les sans papiers, mais de poursuivre la régularisation "au coup par coup", c'est à dire de poursuivre exactement la même politique que Sarkozy sur cette question. Pour avoir eu concrètement affaire à des élus PS sur cette question, dans le cadre de parrainages de sans papiers, ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté...
Donc, la chasse au faciès se poursuivra sous Hollande...
Tu tords le bâton ! bien sur qu'elle continuera sous Hollande car son programme est un programme 100% bourgeois d'où notre consigne de vote. Mais entre une défaite face à Sarkozy et une branlée de Sarko tu comprends quand même que l'état d'esprit des masses ne serait pas tout à fait le même !!!! Dans tous les cas il faudra s'organiser contre un gouvernement PS....ça sera moins difficile que si on prend une branlée face à Sarkozy....D'ailleurs votre position ambiguë sur la consigne de vote intègre à mon sens cet élément là.
Re: Résultats présidentielle 2012
Non, ce n'est pas un appel à l'abstention. Cela revient à laisser leur liberté aux électeurs - liberté dont ils n'attendent de toute façon pas notre autorisation pour user !polo2010 a écrit:Nous ne lançons pas d'appel, ni à l'abstention ni au vote Hollande, mais nous déclarons comprendre ceux qui veulent virer Sarkozy.
C'est une position pour le moins inconfortable (et peu nette) qui doit témoigner de quelques points de vue fort différents au niveau de l'ex Fraction. Dans tous les cas moi je la comprends comme une position d'abstention
Quant aux "divergences" que tu supputes au sein de la Fraction, sur une question tactique comme celle-ci, il y a nécessairement toutes sortes de choix et de discours possibles. A part le courant NPA/LCR qui vote toujours pour la gauche au second tour plus ou moins par principe, partout ailleurs, notamment à LO, il a nécessairement fallu peser le pour et le contre... Même en 1981, certains camarades de LO étaient hostiles au vote Mitterrand, par exemple Pierre Bois, leader de la grève Renault de 1947. (Pour ma part, je n'aurais jamais voté Mitterrand, responsable de l'exécution de Fernand Yveton et d'autres militants algériens, mais je n'en fais pas une question de principe.)
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Résultats présidentielle 2012
Non, ce n'est pas un appel à l'abstention. Cela revient à laisser leur liberté aux électeurs - liberté dont ils n'attendent de toute façon pas notre autorisation pour user !
Mais alors à quoi cela sert-il d'être une direction politique si vous laisser tout à chacun faire selon son humeur ? Étonnante ta réponse Vérié !!!!
Re: Résultats présidentielle 2012
Tu me sembles avoir une conception un peu caricaturale d'une "direction politique".Polo
Mais alors à quoi cela sert-il d'être une direction politique si vous laisser tout à chacun faire selon son humeur ? Étonnante ta réponse Vérié !!!!
Sinon, l'attitude de Hollande, face à la manif des flics qui défendent leur collègue qui a tiré dans le dos d'un évadé, et son accord avec Sarkozy pour accorder à la police la "présomption de légitime défense", c'est à dire pratiquement le droit de tuer, devrait te convaincre que l'élection de Hollande ne changera pas grand chose sur le plan de la répression policière.
D'ailleurs, il y a un élément à prendre en compte. Tout candidat classé à gauche, quand il est élu, doit démontrer qu'il est le "président de tous les français". Pour le prouver, rassurer la bourgeoisie et les corps importants de l'appareil d'Etat, il lui faut donc généralement prendre des mesures... de droite, tenir un discours "ferme" etc. La réciproque a d'ailleurs été vrai, du moins sous Giscard et en partie sous Chirac, mais plus sous Sarkozy qui n'a plus joué à l'arbitre entre les classes mais mené ouvertement la lutte de classes au service des riches, sans le moindre complexe.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Résultats présidentielle 2012
Je te charrie Vérié sur la question de la direction politique ! je sens bien qu'il y a plusieurs positions à l'ex Fraction (3 au minimum)
pour le reste 100 fois oui Vérié ! mais tu en reste à un niveau qui ne permet pas de comprendre les véritables enjeux politiques actuels entre les différentes classes sociales....
pour le reste 100 fois oui Vérié ! mais tu en reste à un niveau qui ne permet pas de comprendre les véritables enjeux politiques actuels entre les différentes classes sociales....
Re: Résultats présidentielle 2012
http://www.wolterskluwerfrance.fr/2012/04/23/2991/
Sondage exclusif Liaisons Sociales Quotidien : le vote au 1er tour de la présidentielle selon la proximité syndicale
(le sondage total n'est pas en ligne en fait, je l'ai reçu par la conf CGT)
43 % des personnes se déclarant proches d’un syndicat de salariés ont voté en faveur de François Hollande (PS) et 14 % pour Nicolas Sarkozy (UMP) au premier tour de l’élection présidentielle, contre respectivement 1 % et 74 % pour les personnesproches d’un syndicat patronal (Medef et CGPME). Outre ce clivage traditionnel, trois grands enseignements sont à retirer de cette enquête réalisée en ligne le 22 avril, le jour même du premier tour, par l’institut Harris Interactive, auprès d’un échantillon national représentatif de 2935 personnes (se déclarant proches d’un syndicat mais pas nécessairement adhérentes ou militantes).
Jean-Luc Mélenchon rencontre un beau succès chez les syndicats de salariés, en particulier auprès des sympathisants CGT et SUD-Solidaires. Malgré tout, au sein de la CGT, c’est François Hollande qui reçoit le soutien le plus important.
Quant aux électeurs de Marine Le Pen, s’ils se retrouvent chez les sympathisants de FO et de l’Unsa, 22 % d’entre eux se disent proches d’aucun syndicat.
Des clivages sans surprise
Au global, 68 % des sympathisants d’un syndicat de salariés ont choisi d’opter pour un candidat de gauche, contre 2 % des sympathisants d’un syndicat patronal révèle l’enquête. Naturellement, les chiffres s’inversent s’agissant du vote en faveur d’un candidat de droite : ils sont respectivement de 15 % et 77 %. Ils sont en revanche plus équilibrés s’agissant du candidat d’extrême droite à 12 % et 8 %. Quant au centre, il a peu séduit les uns et les autres à 5 % et 13 %.
Parmi les personnes ayant voté à gauche qui se sont déclarées proches d’un syndicat de salariés, 43 % ont plébiscité François Hollande, 19 % Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), 3 % Éva Joly (EELV), 2 % Philippe Poutou (NPA) et 1 % Nathalie Artaud (LO).
De leur côté, Nicolas Sarkozy a recueilli 14 % des voix des sympathisants d’un syndicat de salariés, et Marine Le Pen (FN) 12 %. 74 % de ceux qui se sont déclarés proches d’un syndicat patronal ont voté pour Nicolas Sarkozy – un résultat en diminution de 22 points par rapport à 2007 – et 8 % pour Marine Le Pen (0 % en 2007).
Les syndicats les plus à gauche Si l’on détaille les tendances de vote par syndicat, l’enquête fait apparaître que la gauche a reçu 93 % des voix des proches de la FSU, 91 % de ceux de SUD-Solidaires, 87 % de ceux de la CGT, 69 % de ceux de l’Unsa et 67 % de ceux de la CFDT, suivis par FO (52 %), la CFTC (28 %) et la CFE-CGC (27 %). Le centre a reçu le soutien de 15 % des sympathisants CFTC (tout comme de 9 % de ceux de la CFE-CGC), ce score pouvant sembler faible au regard des points de convergence entre le candidat du Modem et le syndicat de salariés, notamment en ce qui concerne les valeurs chrétiennes qu’ils revendiquent. Il a par ailleurs bénéficié du vote de 5 % des proches de FO, de l’Unsa et de SUD-Solidaires, de 4 % de ceux de la CFDT, de 3 % de ceux de la FSU et de 2 % de ceux de la CGT. Ceux qui ont lâché François Bayrou depuis les dernières élections de 2007 se rencontrent à l’Unsa, SUDSolidaires et à la CFDT. La droite a plutôt été favorisée par les votes des proches de la CGE-CGC (53 %), et de la CFTC (42 %), et l’extrême droite par ceux de FO (25 %), de l’Unsa (16 %) et de la CFTC (15 %). François Hollande fait le plein de voix auprès de la FSU et de la CFDT
61 % des sympathisants FSU, 56 % de ceux de la CFDT, 49 % de ceux de l’Unsa et 44 % de ceux de la CGT ont choisi François Hollande au premier tour. Ils sont 35 % à SUD-Solidaires, 28 % à FO, 24 % à la CFE-CGC et 20 % à la CFTC. Notons que le soutien de la CFDT au candidat socialiste est en forte hausse par rapport à 2007 (39 %). Et qu’il a aussi profité des voix de 23 % des sondés proches d’aucun syndicat. Jean-Luc Mélenchon a été quant à lui clairement plébiscité par les sympathisants de la CGT et de SUD-Solidaires avec 39 % des voix en sa faveur pour chacun de ces syndicats, ainsi que par la FSU (31 %), contre 14 % pour l’Unsa, 13 % pour FO, 6 % pour la CFDT, 4 % pour la CFTC et 2 % pour la CFE-CGC. Ses bons résultats auprès de
la FSU confirment la pénétration obtenue par le candidat du Front de gauche auprès du corps enseignant.
Les votes en faveur des autres candidats de gauche (Éva Joly, Philippe Poutou, Nathalie Artaud) sont tous compris entre 1 % et 3 %, FO et SUD-Solidaires se distinguant toutefois, car respectivement 6 % et 8 % de leurs sympathisants ont en effet déclaré avoir voté pour Philippe Poutou. 8 % des proches de SUD-Solidaires ont également voté pour Éva Joly.
50 % des sympathisants CFE-CGC ont voté pour Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy fait, comme en 2007, ses meilleurs scores auprès des sympathisants
CFE-CGC (53 %) et CFTC (42 %). Il a reçu le soutien de 15 % des sympathisants de la CFDT et de FO, de 10 % de ceux de l’Unsa et de 1 % de ceux de la CGT et de la FSU. À noter que 32 % de ses électeurs se disent proches d’aucun syndicat. 25 % des sympathisants de FO ont voté en faveur de Marine Le Pen – un résultat en hausse de 11 points par rapport à 2007 – 16 % pour l’Unsa (0 % en 2007), 15 % pour la CFTC (8 % en 2007), 12 % pour la CFDT (8 % en 2007), 11 % pour la CFE-CGC (10 % en 2007) et 9 % pour la CGT (en baisse de 3 points). Tandis que 22 % des personnes ayant voté pour Marine Le Pen se disent proches d’aucun syndicat. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan a bénéficié des votes de 3 % des personnes qui se sont
déclarées proches de FO, de 2 % de celles proches de la CFDT et de 1 % pour la CGT.
Sondage exclusif Liaisons Sociales Quotidien : le vote au 1er tour de la présidentielle selon la proximité syndicale
(le sondage total n'est pas en ligne en fait, je l'ai reçu par la conf CGT)
43 % des personnes se déclarant proches d’un syndicat de salariés ont voté en faveur de François Hollande (PS) et 14 % pour Nicolas Sarkozy (UMP) au premier tour de l’élection présidentielle, contre respectivement 1 % et 74 % pour les personnesproches d’un syndicat patronal (Medef et CGPME). Outre ce clivage traditionnel, trois grands enseignements sont à retirer de cette enquête réalisée en ligne le 22 avril, le jour même du premier tour, par l’institut Harris Interactive, auprès d’un échantillon national représentatif de 2935 personnes (se déclarant proches d’un syndicat mais pas nécessairement adhérentes ou militantes).
Jean-Luc Mélenchon rencontre un beau succès chez les syndicats de salariés, en particulier auprès des sympathisants CGT et SUD-Solidaires. Malgré tout, au sein de la CGT, c’est François Hollande qui reçoit le soutien le plus important.
Quant aux électeurs de Marine Le Pen, s’ils se retrouvent chez les sympathisants de FO et de l’Unsa, 22 % d’entre eux se disent proches d’aucun syndicat.
Des clivages sans surprise
Au global, 68 % des sympathisants d’un syndicat de salariés ont choisi d’opter pour un candidat de gauche, contre 2 % des sympathisants d’un syndicat patronal révèle l’enquête. Naturellement, les chiffres s’inversent s’agissant du vote en faveur d’un candidat de droite : ils sont respectivement de 15 % et 77 %. Ils sont en revanche plus équilibrés s’agissant du candidat d’extrême droite à 12 % et 8 %. Quant au centre, il a peu séduit les uns et les autres à 5 % et 13 %.
Parmi les personnes ayant voté à gauche qui se sont déclarées proches d’un syndicat de salariés, 43 % ont plébiscité François Hollande, 19 % Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), 3 % Éva Joly (EELV), 2 % Philippe Poutou (NPA) et 1 % Nathalie Artaud (LO).
De leur côté, Nicolas Sarkozy a recueilli 14 % des voix des sympathisants d’un syndicat de salariés, et Marine Le Pen (FN) 12 %. 74 % de ceux qui se sont déclarés proches d’un syndicat patronal ont voté pour Nicolas Sarkozy – un résultat en diminution de 22 points par rapport à 2007 – et 8 % pour Marine Le Pen (0 % en 2007).
Les syndicats les plus à gauche Si l’on détaille les tendances de vote par syndicat, l’enquête fait apparaître que la gauche a reçu 93 % des voix des proches de la FSU, 91 % de ceux de SUD-Solidaires, 87 % de ceux de la CGT, 69 % de ceux de l’Unsa et 67 % de ceux de la CFDT, suivis par FO (52 %), la CFTC (28 %) et la CFE-CGC (27 %). Le centre a reçu le soutien de 15 % des sympathisants CFTC (tout comme de 9 % de ceux de la CFE-CGC), ce score pouvant sembler faible au regard des points de convergence entre le candidat du Modem et le syndicat de salariés, notamment en ce qui concerne les valeurs chrétiennes qu’ils revendiquent. Il a par ailleurs bénéficié du vote de 5 % des proches de FO, de l’Unsa et de SUD-Solidaires, de 4 % de ceux de la CFDT, de 3 % de ceux de la FSU et de 2 % de ceux de la CGT. Ceux qui ont lâché François Bayrou depuis les dernières élections de 2007 se rencontrent à l’Unsa, SUDSolidaires et à la CFDT. La droite a plutôt été favorisée par les votes des proches de la CGE-CGC (53 %), et de la CFTC (42 %), et l’extrême droite par ceux de FO (25 %), de l’Unsa (16 %) et de la CFTC (15 %). François Hollande fait le plein de voix auprès de la FSU et de la CFDT
61 % des sympathisants FSU, 56 % de ceux de la CFDT, 49 % de ceux de l’Unsa et 44 % de ceux de la CGT ont choisi François Hollande au premier tour. Ils sont 35 % à SUD-Solidaires, 28 % à FO, 24 % à la CFE-CGC et 20 % à la CFTC. Notons que le soutien de la CFDT au candidat socialiste est en forte hausse par rapport à 2007 (39 %). Et qu’il a aussi profité des voix de 23 % des sondés proches d’aucun syndicat. Jean-Luc Mélenchon a été quant à lui clairement plébiscité par les sympathisants de la CGT et de SUD-Solidaires avec 39 % des voix en sa faveur pour chacun de ces syndicats, ainsi que par la FSU (31 %), contre 14 % pour l’Unsa, 13 % pour FO, 6 % pour la CFDT, 4 % pour la CFTC et 2 % pour la CFE-CGC. Ses bons résultats auprès de
la FSU confirment la pénétration obtenue par le candidat du Front de gauche auprès du corps enseignant.
Les votes en faveur des autres candidats de gauche (Éva Joly, Philippe Poutou, Nathalie Artaud) sont tous compris entre 1 % et 3 %, FO et SUD-Solidaires se distinguant toutefois, car respectivement 6 % et 8 % de leurs sympathisants ont en effet déclaré avoir voté pour Philippe Poutou. 8 % des proches de SUD-Solidaires ont également voté pour Éva Joly.
50 % des sympathisants CFE-CGC ont voté pour Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy fait, comme en 2007, ses meilleurs scores auprès des sympathisants
CFE-CGC (53 %) et CFTC (42 %). Il a reçu le soutien de 15 % des sympathisants de la CFDT et de FO, de 10 % de ceux de l’Unsa et de 1 % de ceux de la CGT et de la FSU. À noter que 32 % de ses électeurs se disent proches d’aucun syndicat. 25 % des sympathisants de FO ont voté en faveur de Marine Le Pen – un résultat en hausse de 11 points par rapport à 2007 – 16 % pour l’Unsa (0 % en 2007), 15 % pour la CFTC (8 % en 2007), 12 % pour la CFDT (8 % en 2007), 11 % pour la CFE-CGC (10 % en 2007) et 9 % pour la CGT (en baisse de 3 points). Tandis que 22 % des personnes ayant voté pour Marine Le Pen se disent proches d’aucun syndicat. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan a bénéficié des votes de 3 % des personnes qui se sont
déclarées proches de FO, de 2 % de celles proches de la CFDT et de 1 % pour la CGT.
fée clochette- Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale
Re: Résultats présidentielle 2012
Analyse de l'électorat de gauche - Harris Interactive
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Résultats présidentielle 2012
Source: http://www.les-crises.fr/presidentielle-2012-1t-1/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Résultats présidentielle 2012
Élection présidentielle : Quelques données sociologiques sur les résultats du premier tour
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/artpdf-359.pdf
http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/artpdf-359.pdf
Gaston Lefranc- Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Résultats présidentielle 2012
Deux sondages assez complets sur la composition de l'électorat http://www.institut-viavoice.com/viavoice/index.php/viavoice-tools/tous-nos-sondages/item/etude-post-electorale
et
http://www.institut-viavoice.com/viavoice/index.php/viavoice-tools/tous-nos-sondages/item/etude-post-electorale-second-tour
Libération en tire une conclusion notamment : Les socialistes renouent avec le vote populaire.
et
http://www.institut-viavoice.com/viavoice/index.php/viavoice-tools/tous-nos-sondages/item/etude-post-electorale-second-tour
Libération en tire une conclusion notamment : Les socialistes renouent avec le vote populaire.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» LO et la présidentielle 2012
» Municipales 2014
» Automobile, luttes des travailleurs
» recherche sur la campagne présidentielle en ligne
» Sondage original sur premier tour présidentielle
» Municipales 2014
» Automobile, luttes des travailleurs
» recherche sur la campagne présidentielle en ligne
» Sondage original sur premier tour présidentielle
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum