Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Philippe Poutou

+40
corwyn
sleepy
Axenstar
vilenne
nelum
Babalu
Giaches_de_Wert
Bernard Quellmalz
Prado
Duzgun
Toussaint
Gaston Lefranc
sylvestre
Babel
ottokar
tristana
Rougevert
irneh09218
Ellie
oxy
Vals
iztok
Jonhy
le petit scarabée
yannalan
cundo
gérard menvussa
fée clochette
Achille
dug et klin
nico37
alexi
louhans
Copas
Marco Pagot
verié2
panchoa
chejuanito
Eugene Duhring
Roseau
44 participants

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Eugene Duhring Lun 2 Avr - 20:22

Entendu vers 19h30 sur France Inter par Besancenot à propos de protectionnisme et de la sortie de l'euro. Après avoir rappeler les positions internationalistes du NPA, il embraie sur l'interdiction des licenciements avec cette belle phrase creuse et symptômatique de l'inanité de revendications quand elles ne sont pas liées avec la prise du pouvoir : Et comme je suis internationaliste, je suis pour que cette interdiction des licenciements soit fait sur le plan européen !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Lun 2 Avr - 21:00

Achille a écrit:Copas, tout d'abord je suis certain Eugene Duhring ne partage pas mes opinions, il les a combattu dans ce fil à plusieurs reprises mais bien sur comme d'habitude tu feins de l'ignorer et pire tu fais comme si nous soutenions ensemble le FdG. Pourquoi ?

Parce que tu as remplacé le combat politique par l'émotion qui comme les autres sentiments est irrationnelle tu te concentres sur le caractère, l'apparence... et aujourd'hui les photos. Et dans le spectre émotionnel tu n'as pas choisi n'importe laquelle, tu as choisi la haine. Elle t'anime contre le candidat du FdG, ses mobilisations et son audience. Tu la jettes aussi sur ceux qui soutiennent ici le FdG dans ce fil ou sur tu ceux qui ne font que s'interroger ou qui te portent une contradiction. Comme la haine et toutes les émotions troublent le raisonnement tu vas puiser tes arguments dans les poubelles des journalistes bourgeois. Demain tu verras dans le port du costume/cravate du candidat du FdG la preuve du soutien à la bourgeoisie du candidat du FdG.. Ceux qui encore hier étaient tes camarades de parti, la GU et la GA, deviennent pour toi du jour au lendemain des crapules carriéristes car ils osent penser que le FdG est un front anticapitaliste.

Tu tentes ainsi par la violence de tes propos de stopper toute discussion collective pour lui préférer le combat singulier. Ta méthode approfondit la crise de ton parti, elle décourage et elle détruit.

Tu te l'inventes complétement.

Il est dommage de tomber si bas dans le creux des argumentations , mensonges, etc .
Du style que je traiterai de carriéristes crapuleux les réformistes du NPA passés au FdG pour soutenir un politicien bourgeois.

Aujourd'hui, au congrès de mon syndicat je lisais un communiqué de solidarité à notre combat de la part du syndicat basque ELA qui soulignait que les politiciens les avaient abandonné et qu'ils devaient faire face aux attaques de la bourgeoisie :
"Les politiciens nous ont abandonné, etc"

Un des grands débats étaient de mettre au centre la lutte de classe sans merci face au capital.
C'est vrai là non plus il n'y avait pas de politicien dans une mise en scène délirante pour se faire mousser et prendre la posture.

Chez nous, il n'y a que des coups à prendre, mais une fraternité vivifiante. Loin des calculs vérolés.

Non, Achille, tout ça nécessite autre chose et renvoie, comme c'est bizarre des postures aux attitudes concrètes du FdG quand il est aux affaires pour l'essentiel, le hiérarchisme, etc.
Et surtout, se rouler dans l'injure, le mensonge, ne relève pas d'un raisonnement . Je suis sur que tu peux faire mieux et débattre sereinement, même si le cas de JLM est un peu difficile à défendre.
Je comprends bien qu'ici tu viens profiter d'une liberté qui n'existe pas sur les sites de ton chef où les coupes sont permanentes pour qui critique ou a une opinion divergente, ce ne sont que propos de louanges qui en deviennent assez ridicules quand même.

Au pays de Poutou et des affreux sectaires du NPA tu disposes d'une liberté d'expression que tu n'as pas dans la caserne du FdG, même quand tu abreuves d'insultes et de mensonges les autres.

Tu vois il y a beaucoup, d'air frais dans la campagne de Poutou et une bataille de fond importante qui servira par la suite.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Lun 2 Avr - 21:22

A la manœuvre unitaire pour défendre les travailleurs et leurs organisations

Philippe Poutou - Page 3 Philip14

Poutou (NPA) accuse Sarkozy de coups tordus contre les syndicats

RENNES - Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle, Philippe Poutou, a accusé lundi Nicolas Sarkozy de se livrer à des "coups tordus" contre les syndicats, après les accusations du président-candidat contre les syndicalistes CFDT d'ArcelorMittal.

"Sarkozy fait comme tous les patrons, ils ne supporte pas quand les gens relèvent la tête. Les coups tordus contre ceux qui se battent, les tentatives pour les discréditer, les calomnier, ça fait partie du lot quotidien dans les batailles sociales", a-t-il déclaré lors d'un point-presse à Rennes.

"C'est une tentative de diviser à l'intérieur des syndicats, de briser les résistances. Tout est bon, d'autant plus qu'on est en campagne électorale", a-t-il ajouté.

"Là, c'est la CFDT qu'il faut casser parce qu'elle a la cote. Arcelor a un côté lutte emblématique, beaucoup de gens s'y retrouvent, cela devient un peu le porte-parole de la colère de tout le monde", a dit M. Poutou.

Lundi, dans un entretien à la presse régionale, M. Sarkozy s'en est pris aux "permanents de la CFDT" d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), disant qu'ils "trahissent la confiance des salariés" et font "de la politique au lieu de défendre l'intérêt des salariés".

La semaine précédente, M. Sarkozy avait vivement pris à partie la CGT, accusant ses permanents "d'avoir scandaleusement empêché la diffusion de Ouest-France" où figurait une interview du président-candidat.

M. Poutou devait tenir dans la soirée un meeting dans la capitale bretonne.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Lun 2 Avr - 21:29

Eugene Duhring a écrit:Entendu vers 19h30 sur France Inter par Besancenot à propos de protectionnisme et de la sortie de l'euro. Après avoir rappeler les positions internationalistes du NPA, il embraie sur l'interdiction des licenciements avec cette belle phrase creuse et symptômatique de l'inanité de revendications quand elles ne sont pas liées avec la prise du pouvoir : Et comme je suis internationaliste, je suis pour que cette interdiction des licenciements soit fait sur le plan européen !

Duhring a raison sur ce point. Le temps manque quelquefois à Olivier, ou à Philippe,
mais aussi le NPA risque de trainer encore des fois la ligne de la vieille direction droitière,
aujourd'hui recyclée au FdG, et qui l'a paralysé jusqu'à récemment.

Il est impossible d'interdire les licenciements sous la domination de la bourgeoisie,
tout comme, dans la crise, de répartir sérieusement les richesses.
Il faut ne jamais tomber dans la démagogie réformiste FdG/PS.
Seule la vérité est révolutionnaire.

Les Principes fondateurs du NPA sont très clairs sur ce point.
Le programme du NPA le rappelle fort bien.
Extrait de ce dernier:

Nous luttons pour un gouvernement des travailleurs et de la population...Un gouvernement
des travailleurs ne peut voir le jour que s’il y a de fortes mobilisations, etc...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Lun 2 Avr - 21:31

"J'irai parler sur TF1 de la fortune de Martin Bouygues"

« Ça fait marrer quand des chaînes de télé que ça fait chier de nous inviter doivent nous donner du temps de parole. Et sur TF1, j’irai parler de la fortune de Martin Bouygues ».


Philippe Poutou - Page 3 82188611
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Lun 2 Avr - 21:42

Sur le quotidien "la nouvelle république" : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/04/02/En-campagne-comme-a-l-usine

En campagne comme à l'usine
02/04/2012 05:38


Lâché par un pan du NPA, à la traîne dans les sondages, Philippe Poutou enchaîne réunions publiques et apparitions médiatiques. Portrait d’un ouvrier propulsé malgré lui sous les projecteurs.

Un homme « comme tout le monde ». C'est ainsi que Philippe Poutou aime se présenter. Lui, le père de famille, qui répare des machines à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) pour 1.800 euros nets par mois. Lui, l'ouvrier syndicaliste, qui a voulu « s'inviter au banquet des politicards professionnels ».

Vaste projet. Mais à force de vouloir être « un anonyme parmi des millions d'anonymes », le candidat trotskiste a fini par passer inaperçu. Bloqué à 0,5 % dans les sondages depuis des mois, il s'est même fait lâcher par un pan de son parti. « Notre candidat prend le chemin de la marginalité », ont argué Pierre-François Grond, Myriam Martin et Hélène Adam, trois figures du NPA, lorsqu'ils ont appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon.
Sauf grande surprise, Philippe Poutou ne réitérera pas les coups d'éclat d'Olivier Besancenot, qui avait obtenu 4,25 % des voix en 2002, et 4,08 % en 2007. D'autant que la comparaison avec le célèbre facteur, porte-parole de la campagne, n'est pas à son avantage.
Peu importe, il préfère en rire. « Même si on fait 0 %, même si on fait – 2 %, on continuera », plaisante le candidat, l'œil pétillant. Sa victoire, il l'a déjà vécue lors du dépôt de ses 572 parrainages le 13 mars. « On est là où on n'aurait pas dû être », aime-t-il rappeler.
A petit candidat, petite campagne. Philippe Poutou sillonne la France de salle polyvalente en salle de quartier. Comme à Tours, où il a réuni environ quatre-vingts personnes le 27 mars dans le quartier populaire des Fontaines. « Nous n'allons même pas dépenser les 800.000 euros attribués par l'État », assure-t-il.

Victime du " mépris social "

Pendant ces mini-meetings, l'ouvrier au franc-parler fustige le système capitaliste, les grands patrons et les politiciens. « Il y a du pognon pour financer les mesures sociales, c'est juste une question de volonté », clame-t-il, sous quelques timides applaudissements. « Ma candidature doit montrer que les gens normaux peuvent se défendre eux-mêmes », même si cette année, la priorité, « c'est de dégager Sarkozy et toute sa bande ». Le discours, martelé plusieurs fois par jour, est bien rodé.
Les débuts n'étaient pas si évidents pour ce novice de la politique, et l'exercice médiatique a parfois tourné au calvaire. Philippe Poutou se souviendra longtemps de son premier passage chez Laurent Ruquier, un « dîner de cons » ponctué de railleries sur son nom de famille (« On a envie de vous faire un poutou ! ») et de piques sur son parcours d'ouvrier sans diplôme. « J'étais l'ouvrier à qui on avait tout à apprendre sur la vie et sur la " vraie politique " », raconte-t-il dans son livre, dénonçant le « mépris social » dont il se dit victime.*
Bien loin des cercles parisiens, sa politique à lui c'est le militantisme. Lycéen déjà, le jeune Philippe Poutou délaissait les salles de classe pour aller dénoncer le nucléaire, l'apartheid et le régime d'Augusto Pinochet. Lutte ouvrière a été son porte-voix pendant dix ans - il n'a rejoint la LCR qu'après l'élection de 1995.
Candidat aux législatives en 2007, puis tête de liste aux régionales de 2010, Philippe Poutou pensait avoir l'expérience des scrutins. Mais il avoue que « la présidentielle est une drôle de mission », qu'il n'aurait jamais pensé remplir un jour.
Ce sont ses collègues de l'usine qui ont porté sa candidature après la défection d'Olivier Besancenot. Son fait d'armes : avoir mené quatre ans de lutte qui ont conduit au sauvetage de mille emplois, en tant que leader CGT. Ce combat l'a fait connaître du milieu ouvrier. « Si les élections s'arrêtaient aux portes de l'usine, il serait au second tour », assure son camarade cégétiste, Vincent Alauze. « C'est un syndicaliste qui a lutté pour l'industrie : c'est cette image qu'on voulait mettre en avant », explique Sylvain Fauvinet, responsable NPA en Indre-et-Loire.
Héros éphémère, Philippe Poutou reprendra le chemin de l'usine le 2 mai. Mais en cas de victoire de François Hollande, il prévoit déjà une « riposte unitaire » à la gauche de la gauche.

* « Un ouvrier c'est là pour fermer sa gueule ! », Philippe Poutou, éd. Textuel, 47 pages, mars 2012.

le programme

> Travail : interdiction des licenciements, durée de travail à 32 heures, SMIC à 1.600 euros nets, revalorisation de tous les salaires de 300 euros nets.
> Finance : annulation de la dette, nationalisation des banques.
> Éducation : parcours commun de 2 à 18 ans, embauche de 100.000 professionnels de l'enseignement.
> Institutions : suppression de la fonction présidentielle, du Sénat et du Conseil constitutionnel.
> Environnement : interdiction des OGM, sortie du nucléaire en dix ans.
> Immigration : régularisation de tous les sans-papiers, liberté de circulation et d'installation.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  fée clochette Lun 2 Avr - 22:22

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Rennes.-Philippe-Poutou-appelle-Jean-Luc-Melenchon-a-ne-pas-soutenir-le-PS_40823-2062153------35238-aud_actu.Htm
Rennes. Philippe Poutou appelle Jean-Luc Mélenchon à ne pas soutenir le PS
politiquelundi 02 avril 2012

Philippe Poutou sera ce lundi soir, en meeting, à Rennes.
OUEST FRANCE

En déplacement à Rennes, ce lundi, Philippe Poutou a notamment appelé Jean-Luc Mélenchon à ne pas soutenir un futur gouvernement socialiste.

Ce lundi après-midi, lors d’une conférence de presse à Rennes, Philippe Poutou, le candidat du NPA à l’élection présidentielle, a révélé avoir écrit à Nathalie Arthaud (LO) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) pour « organiser une marche contre les licenciements. Avec les salariés de Florange. Mais aussi avec ceux de Technicolor et tous ceux qui sont touchés par des plans de licenciements ». Pour rejoindre la vingtaine d’ouvriers de l’aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) qui ont entamé une « marche de l’acier vers Paris » de plusieurs jours. Reste à savoir ce que répondront LO et le Front de gauche…

14% au premier tour ? « Cela n'a pas grand sens »
En attendant, le candidat du NPA reconnaît que Jean-Luc Mélenchon est en pleine dynamique. Mais il s’interroge : « Qu’en fera-t-il ? Si cette dynamique ne sert qu’à faire 14 % au premier tour, cela n’a pas grand sens. » Philippe Poutou se déclare prêt à discuter avec Jean-Luc Mélenchon de leurs points communs (l’interdiction des licenciements notamment). Et surtout, le NPA espère convaincre les militants du Front de gauche « de ne pas soutenir un futur gouvernement de gauche » qui, selon le NPA, ne stoppera pas la politique libérale.

Le candidat du NPA sera ce lundi soir, en meeting, à 20h30, à Carrefour 18, 7, rue d'Espagne, à Rennes.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Lun 2 Avr - 22:46

fée clochette a écrit:
Philippe Poutou sera ce lundi soir, en meeting, à Rennes.
OUEST FRANCE
« Qu’en fera-t-il ? Si cette dynamique ne sert qu’à faire 14 % au premier tour, cela n’a pas grand sens. » Philippe Poutou se déclare prêt à discuter avec Jean-Luc Mélenchon de leurs points communs (l’interdiction des licenciements notamment).

"14% au premier tour, cela n'a pas grand sens" selon PP
Et 0,3% avec un NPA isolé et exsangue ça a grand sens ?

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Lun 2 Avr - 22:53

Achille a écrit:
fée clochette a écrit:
Philippe Poutou sera ce lundi soir, en meeting, à Rennes.
OUEST FRANCE
« Qu’en fera-t-il ? Si cette dynamique ne sert qu’à faire 14 % au premier tour, cela n’a pas grand sens. » Philippe Poutou se déclare prêt à discuter avec Jean-Luc Mélenchon de leurs points communs (l’interdiction des licenciements notamment).

"14% au premier tour, cela n'a pas grand sens" selon PP
Et 0,3% avec un NPA isolé et exsangue ça a grand sens ?

Mitterand faisait beaucoup mieux.
Tellement que comme comme le dit celui qui s'en revendique
"les investisseurs n'ont pas à avoir peur"

Quant au NPA, la campagne, révolutionnaire,
et pas keynésienne, a commencé enfin à le mette en ordre de bataille,
avec des militants et des structures prêtes à acceuillir ceux qui
dans quelques mois refuserons l'application du projet du FdG,
autrement dit de servir les "investisseurs" et pour ce faire de "renforcer la police" (sic, programme FdG)
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Lun 2 Avr - 23:29

Roseau a écrit:
Achille a écrit:
"14% au premier tour, cela n'a pas grand sens" selon PP
Et 0,3% avec un NPA isolé et exsangue ça a grand sens ?

Quant au NPA, la campagne, révolutionnaire,
et pas keynésienne, a commencé enfin à le mette en ordre de bataille,
avec des militants et des structures prêtes à acceuillir ceux qui
dans quelques mois refuserons l'application du projet du FdG,
autrement dit de servir les "investisseurs" et pour ce faire de "renforcer la police" (sic, programme FdG)

En français et dans d'autres langues, sic est utilisé pour montrer que l'on cite, telle quelle. Or le mot "investisseur" n'est pas utilisé une seul fois dans le programme du FdG par plus que "renforcer la police". La citation n'est pas "telle quelle" mais bien bidonnée comme d'habitude.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Lun 2 Avr - 23:39

Certe, on ne parle pas de "renforcer la police" mais de "renforcer les effectifs de la police" comme indiqué ci dessous

Nous devrons impérativement stopper la baisse des effectifs de
la police, recruter et investir réellement dans la formation des
personnels.
Il en sera de même pour le ministère de la Justice qui est l’un des premiers
sinistrés de la RGPP. Il faudra revoir de manière drastique la répartition
des forces de police sur le territoire national: les communes
populaires sont aujourd’hui les premières à souffrir de la « rationalisation
» des effectifs à l’échelle des départements et un effort conséquent
devra être opéré pour répondre à leurs besoins, appuyés d’un plan de
construction de locaux et d’ouvertures de commissariat.
Nous redonnerons toute sa place à la police de proximité.
Certe on ne parle pas des "investisseurs" mais on dit cela dans le fameux "programme :

Nous soutiendrons les politiques d’investissements des entreprises
vers les innovations industrielles aux productions utiles. Nous favoriserons
la relocalisation des activités et les circuits courts de
distribution.
Nous renforcerons la présence de l’État dans le capital d’entreprises
stratégiques pour leur sauvegarde et leur développement.
Le soutien de l’État et des pouvoirs publics aux PME-PMI, lesquelles
sont aujourd’hui les plus créatrices d’emplois, sera renforcé.
Soit une politique d'aide et de soutien aux PME PMI

Donc soit tu ne connais pas ton programme, soit tu vient de la fraction jésuite des républicains de gauche (je ne savais même pas que ça existait, moi, ce machin !)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Mar 3 Avr - 0:48

gérard menvussa a écrit:
Donc soit tu ne connais pas ton programme, soit tu vient de la fraction jésuite des républicains de gauche (je ne savais même pas que ça existait, moi, ce machin !)

Et voilà les attaques personnelles. J'essaye de parler et d'écrire correctement en français. SIC veut dire quelque chose de très précis et a été choisi à dessein. Tu peux feindre de l'ignorer et une fois de plus me calomnier. Peu importe ! Ceux qui lisent apprécieront le procédé.

gérard menvussa a écrit:
Certe, on ne parle pas de "renforcer la police" mais de "renforcer les effectifs de la police"
"renforcer la police" n'est pas dans le programme du FdG pas plus que "renforcer les effectifs de la police" contrairement à ce que tu affirmes. Tout ce qui concerne les effectifs de la police reste un moyen et non pas un but. Car comme d'habitude tu oublies de citer le but qui est dans le programme du FdG :

Prévention, dissuasion, sanction : la lutte pour la sécurité ne saurait être efficace sans reposer sur ces trois exigences.
Nous abrogerons la loi LOPPSI 2 et les lois sécuritaires attentatoires à nos libertés, protégerons les citoyens face au fichage généralisé et à la vidéosurveillance. Nous assurerons à tous et à toutes les moyens d’une défense de qualité en élargissant et en revalorisant l’aide juridictionnelle et les indemnités des avocats présents pendant la garde à vue.
Les dispositifs de lois anti-jeunes et criminalisant les familles en difficulté seront abrogés.
Une loi contre la corruption et les conflits d’intérêt sera adoptée pour sanctionner la « délinquance en col blanc ».

Avec quelle proposition tu es en désaccord exactement ?

Dans le programme du NPA il y la proposition de désarmement de la police. C'est une proposition méritant d'être discuté car en effet je ne suis pas convaincu de l'efficacité de l'armement de la police dans la lutte contre la délinquance. Quoiqu'il en soit c'est aussi une "réforme" de la police qui ne change en rien sa "nature". De plus je n'ai pas vu de revendication dans le programme du NPA de dissolution de la police. Alors ?

Concernant les PME

Le soutien de l’État et des pouvoirs publics aux PME-PMI, lesquelles sont aujourd’hui les plus créatrices d’emplois, sera renforcé.

Concernant l'investissement le programme du FdG fait une différence entre les grandes entreprises capitalistes multi-nationales et les PME. Il y a plus de trois millions de PME entre 0 et 9 salariés en France. Je n'ai pas vu de revendication d'expropriation pour ces entreprises dans le programme du NPA qui les différencient à juste titre des grands groupes je cite :
Nous voulons l’arrêt des aides aux entreprises et à leurs filiales. Elles représentent 65 milliards d’euros par an, l’équivalent du budget de l’éducation nationale ou des dépenses hospitalières. Seuls 9 % de ces aides touchent les PME, ce qui signifie qu’elles ont pour objectif essentiel de soutenir les grands groupes capitalistes, les mêmes qui font des profits et ne paient que peu d’impôts ou de cotisations sociales.

Il faut que l'on fait cette différence et que l'on comprend que ces trois millions d'entreprise ne regroupent pour leur écrasante majorité pas des capitalistes ni même des "riches", stimuler le développement de l'emploi est positif.



Dernière édition par Achille le Mar 3 Avr - 9:15, édité 3 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Mar 3 Avr - 1:02

Achille ne veut toujours pas discuter du fond.
Passées pour un moment les attaques personnelles,
il refuse toujours de reconnaite le progamme du FdG ou même... les déclarations de JLM.

C'est la politique de l'autruche.
Cachez ce programme et ce candidat que je ne saurais voir...
Ca se comprend, sur un site MR, car ce fond est totalement soumis à l'ordre bourgeois,
bien plus encore que le Programme Commun et autres attrape gogos
des versions originales de la comédie Mélenchonne.

Le programme du Flan(c) de Gauche du PS dit bien:
"stopper la baisse des effectifs de la police" (sic) puis
" plan de construction de locaux et d’ouvertures de commissariat" (sic, p 26).
Pour Achille, c'est ce n'est pas renforcer la police !

Allons plus loin avec le texte dans ma signature, car c'est bien pire encore
Décortiquons donc pour éviter aux camarades de se laisser embarquer
et souffrir comme beaucoup l'on fait, y compris sous les flics du gouvernement bourgeois
dont, Mélenchon, Buffet et autres politiciens étaient ministres.

Le Front de Gauche propose un certain nombre de mesures correctes
mais pas de mettre un terme au fichage de la population
ni à la vidéo-surveillance qui sont une atteinte sans précédent aux libertés,
indiquant qu’il se bornera à les réguler ! Une honte sans nom!

Le FdG ne se contente pas de proposer de renforcer la police, il précise :
« Les forces de police devront conduire leur action dans le cadre d’une déontologie fondée sur le respect des personnes,
elles bénéficieront d’une formation en ce sens et de meilleures conditions de travail ».

Mais, les nombreuses « bavures » policières ne sont pas des déviations malheureuses
que l’on pourrait guérir avec de la potion « éthique ».
Et il serait bien naïf de compter sur une police des polices réformée pour arranger les choses.
Car ces « bavures » sont en fait la traduction pratique inévitable de la fonction de la police dans la société capitaliste,
fonction qui n’est nullement remise en cause par Mélenchon et consorts :
faire appliquer les lois, dont le but essentiel est de protéger les capitalistes et leurs profits.

La police, parce qu’elle est le bras armée de l’État capitaliste,
ne peut donc pas protéger les travailleurs ni les jeunes,
mais au contraire les réprimer dès qu’ils menacent,
sous une forme ou sous une autres, les intérêts des capitalistes.

On envoie les flics aux travailleurs en grève pour essayer de les intimider,
pour aider le patron à faire plier les travailleurs.
Cela a été fait tout récemment en les envoyant aux
raffineries pendant la lutte contre la réforme des retraites en 2010,
mais aussi aux marins de la SNCM en 2005,
aux lycéens et aux étudiants pendant le CPE en 2006,
aux travailleurs en lutte contre les licenciements en 2009
et dans tous les conflits où les travailleurs et les jeunes luttent suffisamment
fort pour ébranler les plans du patronat et de son État.

De même, la police sert à intimider, à montrer
du doigt et à réprimer la jeunesse des banlieues, déjà frappée par le chômage et la discrimination,
pour essayer de dresser les travailleurs contre cette jeunesse,
alors qu’ils sont victimes les uns comme les autres de la barbarie capitaliste,
en le détournant leur regard de leurs vrais ennemis, les patrons et les politiciens leurs valets.

Dans le même temps, le FdG refuse d'exproprier le capital, de repudier la dette,
de faire passer immédiatement le SMIC à 1700 €,
d'augmenter les salaires de 300 €, d'interdire tous les licenciements,
de sortir du nucléaire, etc, etc (voir ma signature)

Dans ces conditions, Achille peut toujours nier, Mélenchon n'a pas fumé la moquette des Echos
en déclarant à ce journal des boursicotteurs :
« Les investisseurs n'ont aucune raison d'avoir peur de mon programme » (sic) Laughing
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Mar 3 Avr - 8:33

Par ailleurs Ken Loach soutient le seul candidat anticapitaliste

Il ne votera pas le 22 avril, mais s’il avait pu le faire, le cinéaste britannique Ken Loach, réalisateur du film « Le vent se lève » (palme d’or 2006), aurait glissé dans l’urne un bulletin portant le nom de… Philippe Poutou, candidat à la présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste. Alain Krivine, l’une des figures historiques du NPA, a reçu hier un mail du réalisateur engagé : « Il soutient totalement Poutou, il nous fait confiance.
» Il y a cinq ans, Ken Loach avait déjà apporté son soutien à l’ancien champion du NPA, Olivier Besancenot. En 1995, c’est Arlette Laguiller, la candidate de Lutte ouvrière, qu’il avait soutenue.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Mar 3 Avr - 9:21

Achille a écrit:
gérard menvussa a écrit:
Certe, on ne parle pas de "renforcer la police" mais de "renforcer les effectifs de la police"
"renforcer la police" n'est pas dans le programme du FdG pas plus que "renforcer les effectifs de la police" contrairement à ce que tu affirmes. Tout ce qui concerne les effectifs de la police reste un moyen et non pas un but. Car comme d'habitude tu oublies de citer le but qui est dans le programme du FdG :

Prévention, dissuasion, sanction : la lutte pour la sécurité ne saurait être efficace sans reposer sur ces trois exigences.
Nous abrogerons la loi LOPPSI 2 et les lois sécuritaires attentatoires à nos libertés, protégerons les citoyens face au fichage généralisé et à la vidéosurveillance. Nous assurerons à tous et à toutes les moyens d’une défense de qualité en élargissant et en revalorisant l’aide juridictionnelle et les indemnités des avocats présents pendant la garde à vue.
Les dispositifs de lois anti-jeunes et criminalisant les familles en difficulté seront abrogés.
Une loi contre la corruption et les conflits d’intérêt sera adoptée pour sanctionner la « délinquance en col blanc ».

Avec quelle proposition tu es en désaccord exactement ?



gérard menvussa tu es évidemment tout à fait libre de ne pas poursuivre la discussion sur ce sujet. Pourtant c'est toi qui m'avait interpellé Smile à ce propos. C'est dommage j'aurais bien aimé connaître quels étaient tes désacords (ou accord) avec les propositions énoncées ci-dessus.

J'aurais aussi apprécié avoir ton avis sur les propositions du NPA concernant la police :
Achille a écrit:
Dans le programme du NPA il y la proposition de désarmement de la police. C'est une proposition méritant d'être discuté car en effet je ne suis pas convaincu de l'efficacité de l'armement de la police dans la lutte contre la délinquance. Quoiqu'il en soit c'est aussi une "réforme" de la police qui ne change en rien sa "nature". De plus je n'ai pas vu de revendication dans le programme du NPA de dissolution de la police. Alors ?


Dernière édition par Achille le Mar 3 Avr - 17:08, édité 1 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  cundo Mar 3 Avr - 14:39

La sécurité : une affaire de solidarité nationale

le 04 août 2011

Prévention, dissuasion, sanction : la lutte pour la sécurité ne saurait être efficace sans reposer sur ces trois exigences :

Nous abrogerons la loi Loppsi 2 et les lois sécuritaires attentatoires à nos libertés, protègerons les citoyens face au fichage généralisé et à la vidéo-surveillance. Nous assurerons à tous et toutes les moyens d’une défense de qualité en élargissant et revalorisant l’Aide Juridique et les indemnités des avocats présents pendant la garde à vue.

Les dispositifs de lois anti-jeunes et criminalisant les familles en difficulté seront abrogés.

Une loi contre la corruption et les conflits d’intérêt sera adoptée pour sanctionner la « délinquance en col blanc ».

Nous devrons impérativement stopper la baisse des effectifs de la police et recruter. Les forces de police devront conduire leur action dans le cadre d’une déontologie fondée sur le respect des personnes, elles bénéficieront d’une formation en ce sens et de meilleures conditions de travail. Nous procéderons à l’intégration de toutes les polices de sécurité publique dans un service public unifié.

Il en sera de même pour le ministère de la Justice qui est l'un des premiers sinistrés de la RGPP. Il faudra revoir de manière drastique la répartition des forces de police sur le territoire national: les communes populaires sont aujourd'hui les premières à souffrir de la « rationalisation » des effectifs à l'échelle des départements et un effort conséquent devra être opéré pour répondre à leurs besoins, appuyés d'un plan de construction de locaux et d'ouvertures de commissariat.

Nous redonnerons toute sa place à la police de proximité.

L'aide de l'Etat aux actions de prévention et d'aide sociale aux collectivités territoriales et au mouvement associatif devra doubler, qu'il s'agisse des possibilités de subventions ou du réinvestissement direct de l'Etat dans les territoires, via les services publics les plus touchés.

cundo
cundo

Messages : 77
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Mar 3 Avr - 15:01

Comme je l'ai démontré plus haut, et le rappelle au dessus Cundo en recollant les passages incriminés,
le FdG appelle bien à renforcer la police.

Le NPA, par contre, il suffit de lire son programme.
Il est question plusieurs fois de désarmer la police,
de mettre fin aux institutions de l'Etat bourgeois,
d'auto-organisation des travailleurs, de gouvernement des travailleurs.
http://www.poutou2012.org/img/pdf/programmepoutou-2012_1_.pdf

Aux antipodes du mitterandisme, du keynésianisme
et de l'altercapitalisme des vieux chevaux de retour de la Gauche Plus Rien,
sur ce point essentiel, comme sur tous les autres.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Philippe sur France 2 JT 13 H

Message  Roseau Mar 3 Avr - 16:05

https://www.dailymotion.com/video/xpuspf_philippe-poutou-sur-france-2-dans-le-13h_news
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Meeting à Rennes

Message  Roseau Mar 3 Avr - 21:45

http://presidentielle2012.ouest-france.fr/actualite/philippe-poutou-ne-caline-pas-ses-opposants-03-04-2012-800
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Olivier sur Europe 1

Message  Roseau Mar 3 Avr - 21:55

http://presidentielle2012.ouest-france.fr/actualite/philippe-poutou-ne-caline-pas-ses-opposants-03-04-2012-800
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  alexi Mar 3 Avr - 22:40

250 personnes à Rennes, c'est pas mal du tout. La LCR faisait souvent dans les 100.

Et pour Achille, les 15% de Marchais n'ont servis à rien, si ce n'est à démoraliser un peu plus la classe ouvrière et bon nombre de militants.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Mar 3 Avr - 22:55

Des électeurs de Hollande sont séduits par le style et les mots de JLM.

Et des électeurs de JLM, dès qu'ils prennent connaissance du caractère de collaboration de classe
du programme Foutage de Gueule, sont facilement attirés par un vote de classe et révolutionnaire.

Pour le vote Poutou (pas le plus important)
mais surtout pour préparer l'action indépendante et déterminée de notre classe,
vis à vis de la bourgeoisie et ses politiciens
(essentielle pour contrer le boulevard ouvert par les irresponsables du FdG au fascisme),
il faut expliquer la nature du projet FdG, de collaboration de classe,
keynésienne, comme l'a dit lui-même JLM,
et rappler que ses principeaux dirigeants n'ont JAMAIS, strictement RIEN fait d'autre dans leur longue vie.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Achille Mar 3 Avr - 23:17

Roseau a écrit:
du programme Foutage de Gueule

Toujours la même vulgarité insultante pour les militants et l'audience du Front de Gauche.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Mar 3 Avr - 23:41

Toujours RIEN ,aucun argument, CQFD

PS. Leçon de français: un candidat qui appelle à la révolution et un programme qui dit l'inverse
(le candidat aussi quand il parle aux investisseurs...),
c'est du Foutage de Gueule, en bon français, ou du bidonnage.
Plus prosaique: la pratique de Mélenchon et cie toute leur vie durant.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Christine Poupin sur TV5 Monde

Message  Roseau Mer 4 Avr - 4:16

http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/31808
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 3 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum