Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-63%
Le deal à ne pas rater :
TD® Lot de 12 Pièces de bandes de résistance pour ...
25 € 68 €
Voir le deal

Philippe Poutou

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Bernard Quellmalz le Lun 16 Avr - 15:54

Gaston Lefranc a écrit:Mais il ne faudrait pas non plus nier cette aliénation consumériste, et c'est pour le moins maladroit de faire croire que nous serions simplement pour "consommer plus". Il faut satisfaire les besoins fondamentaux de tous, ce qui est différent de "consommer plus". Aujourd'hui, une grande partie de la consommation est de la consommation "contrainte" (liée à notre mode de vie dans le mode de production capitaliste, avec des temps de transports importants, avec l’obsolescence programmée, etc.) ou addictive qui n'apporte aucun bien être, et qui se fait d'ailleurs au détriment de la consommation de biens indispensables.

Il faut expliquer que l'expropriation des capitalistes doit permettre de produire et de consommer différemment. On mettra fin ou on diminuera certains types de production, et on en augmentera d'autres.

Exactement... en ce sens, le passage dans les médias est aussi l'occasion de faire de l'éducation populaire et de parler notamment d'obsolescence programmée, d'exploitation dans le Tiers-Monde, etc. / Désolé mais, même s'il est probablement plus finaud là-dessus, je n'ai jamais tellement entendu Besancenot parler de tout ça... contrairement encore une fois au FDG, dont certains représentants (pas les PCF) sont quand même meilleurs pour aborder ces questions.

Poussons le bouchon un peu loin : un paysan africain aurait de la peine à faire la différence entre le niveau de vie de Liliane Bettencourt ou de son jardinier, tous deux mangent à leur faim, s'habillent, ont accès à la santé, l'éducation, la culture, à l'électroménager, à la téloche, au portable, à internet, à des transports, ils peuvent prendre l'avion, etc.

(c'est évidemment excessif mais vous voyez l'idée)

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 le Lun 16 Avr - 16:07

Chejuanito
je ne suis personne pour décider que les gens n'ont pas besoin d'i-pad ou de je ne sais quel "gadget" ou nouvelle fringue

Certes, nous ne sommes pas des socialistes-utopistes pour définir la consommation idéale dans un monde idéal. Mais, s'il y a toutes sortes de cas de production discutables, il y a aussi des cas de gaspillage indiscutables. Parmi les plus faciles à citer, il y a par exemple les innombrables modèles de bagnoles et d'accessoires, et la priorité accordée aujourd'hui à la circulation et aux transports routiers. Sans faire de moralisme, on peut tout de même expliquer ça, entre autres, aux gens, sans avoir l'air de Martiens.

Il y a aussi les produits de luxe. Même si la frontière est parfois subjective, on admettra qu'un yacht, une Rolls ou même une Rolex ne sont pas indispensables à l'épanouissement individuel, même si des millions de gens rêvent de s'en offrir. Le socialisme, ça ne peut pas revenir à ce que toute la population bénéficie du mode de vie et de consommation des riches - ce qui serait d'ailleurs impossible.

On n'en finirait pas d'énumérer les produits inutiles, semi inutiles et/ou dont les modèles sont modifiés inutilement à un rythme effarant. L'Ipad 4 apporte peut-être quelques fonctions supplémentaires par rapport à l'Ipad 3, mais ce n'est tout de même pas une priorité sociale. Cela-dit, c'est la population qui en décidera démocratiquement, avec tous les éléments en mains, c'est à dire avec la possibilité de connaître toutes les implications négatives de telle ou telle production, pas seulement dans un pays donné, mais pour la population du monde entier...


Dernière édition par verié2 le Lun 16 Avr - 16:10, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Vals le Lun 16 Avr - 16:08

verié2 a écrit:Entièrement d'accord avec toi, G.L. On ne doit pas défendre l'idée que nous sommes seulement pour consommer plus comme on consomme actuellement... du moins dans les grands pays industriels. Et, sur ce plan, les dérives "productivistes" du PCF et même de LO doivent être pointées.

Tu peux pointer toutes les dérives que tu veux chez LO, Vérié....
mais le mot même est grotesque....
LO ne dérive pas et ne t'a pas attendu pour dire tout le mal qu'elle pensede toutes les âneries décroissantes et antiproductivistes...
LO "dériverait" si elle avait un jour adhéré à ces conneries de bobos et qu'elle avait changé de cap pour considérer, comme toi, qu'il est bien que le capital freine ou détruise des capacités de production...
Cen'est évidemment pas le cas et tu le sais....
Ce sont les travailleurs (et pas une bande de réactionnaires nantis qui bouffent bio) , qui doivent et devront décider des choix de production :produire mieux, pour tous, dans des meilleures conditions et pour satisfaire les besoins de la population...et pas ceux du profit ou d'agités du bocal, amoureux transis de cette bonne mère Nature.....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Rougevert le Lun 16 Avr - 16:20

Prado a écrit:
Bernard Quellmalz a écrit:
Un exemple : quand Philippe Poutou explique l'autre jour à France 2 en réponse à une question sur l'aliénation et la consommation que "la lutte contre la société de consommation ce n'est pas la priorité" et qu'en gros "le problème c'est qu'on ne peut pas consommer" (il faut aller voir l'extrait intégral), sans faire mention de la publicité comme moteur du capitalisme ni du fait que c'est précisément la société de consommation et ses promesses qui fait justement tenir ce système, moi ça me hérisse les poils... Sur ces questions, je pense que Clémentine Autain aurait fait une réponse qui m'aurait bien mieux satisfait sur ce point que je juge - en tant qu'écologiste, objecteur de croissance - absolument central.
Olivier Besancenot aurait fait une meilleure réponse que Philippe, à mon avis.
Hé bien moi, ça ne me dérange absolument pas et pourtant je suis un écologiste.
Quand il y a 8 millions de travailleurs pauvres, qu'on a du mal à se soigner, se loger, se chauffer, la question qui certes pose un problème est déplacée.
Le sens de la candidature de Philippe Poutou est bien de porter la voix de ceux-là: ils ne sont pas pauvres à cause de la publicité, désolé.
Il a eu raison de répondre ça, à cette question pernicieuse d'un Pujadas bien mal placé pour la poser et d'ailleurs, il ne l'a posée à aucun autre candidat.
Encore une fois, la réponse est dans les principes fondateurs:
Pas plus qu’il n’y a de bon capitalisme productif, il ne peut y avoir de bon “ capitalisme vert ”. Parce qu'elle seule rendra possible des choix économiques démocratiques et rationnels, pris dans l'intérêt du plus grand nombre, la rupture avec le capitalisme est une condition nécessaire afin de stopper la crise écologique dont les effets catastrophiques commencent à se multiplier. Dans le cadre d'une nouvelle organisation de la société, dont la finalité sera l'utilité sociale et non plus le profit, les producteurs et les citoyens, autonomes et responsables, décideront de développer les activités économiques qui bénéficient à la collectivité, et écarteront celles qui mettent en danger les populations et leur environnement. Le socialisme que nous voulons ne propose nullement un développement illimité de la production, mais se fonde au contraire sur la satisfaction écologique des besoins sociaux : c’est un écosocialisme. Seule une société délivrée de la dictature du capital sera en mesure de réconcilier l’être humain et la nature.
(...)
L’urgence écologique implique de rejeter l’idée d’une expansion illimitée et dévastatrice de la domination de l’humanité sur la nature et par conséquent de toute forme de productivisme. Sur les questions climatiques, énergétiques et alimentaires, inverser la logique de destruction de la planète exige une planification démocratique. En opposition aux modes de production et de consommation actuels, nous proposons la relocalisation de l’économie, la redistribution des richesses, la décroissance de la consommation des ressources non renouvelables et la remise en cause de secteurs d’activité énergétivores, inutiles, polluants ou dangereux, en particulier le nucléaire.


Dernière édition par Rougevert le Lun 16 Avr - 16:40, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa le Lun 16 Avr - 16:24


Publié le 15/04/2012 à 06h00 | Mise à jour : 15/04/2012 à 09h46
Par Laurie Bosdecher

Présidentielle : Philippe Poutou joue à domicile
journal sud ouest


Le candidat du NPA était en meeting hier à Pessac. Tenace et préparant déjà l'après-présidentielle.

Philippe Poutou, sur ses terres, hier, bafouillant encore un peu mais à l'aise quand il attaque Sarkozy et les patrons. (Ph. PHILIPPE TARIS

Il bafouille un peu, oublie parfois de respirer donnant l'impression de faire une course en apnée, mais le discours est mieux rodé. Surtout lorsqu'il parle des « riches ». « Sarkozy se dit le candidat du peuple ? Alors moi je suis celui du CAC 40 ! » Éclats de rires dans l'assemblée. Ils étaient 500 hier dans la salle Bellegrave à Pessac pour écouter Philippe Poutou, candidat du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) à l'élection présidentielle. Meeting presque à domicile pour le Bordelais.

Ses copains de Ford à Blanquefort où il travaille sont venus en nombre. « À l'usine, on parle souvent de lui. On sera nombreux à voter NPA », affirme Jean-Marc. Il y a aussi des participants qui hésitent. Entre Mélenchon et lui. Ou qui sont venus « juste pour l'écouter ». « En 2007, j'ai voté Besancenot. Et je l'ai regretté, raconte David, 25 ans. Cette fois-ci, je me tâte entre Poutou et Dupont-Aignan, deux anti-libéraux ».


« Il ne faudra pas taxer un petit peu, mais franchement prendre là-dedans », lance Philippe Poutou à la tribune. Là-dedans, c'est la « fortune des riches ». « Stopper le paiement des intérêts de la dette », « exproprier les banques et créer un monopole public bancaire sous le contrôle de la population », tel est son bouclier pour lutter contre « le système capitaliste ». Mesures accompagnées d'une interdiction des licenciements, de la mise en place de 32 heures de travail hebdomadaires et le retour de la retraite pleine et entière à 60 ans.

« Son discours commence à prendre. Enfin ! Les débuts ont été vraiment compliqués mais maintenant il se débrouille plutôt bien », confie un militant NPA. Les derniers sondages créditent le candidat à 0,5 % des voix. « Ce serait vraiment chouette de dégager Sarkozy et toute sa bande. Mais si Hollande passe, il faudra se mobiliser, relève Philippe Poutou. Le changement viendra d'en bas. À la gauche de la gauche. » Et d'attendre de pied ferme la position de Jean-Luc Mélenchon, « incarnant le PS d'il y a 20 ans. Mais loin de ce qu'on représente, nous ».

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 le Lun 16 Avr - 16:24


Vals
Ce sont les travailleurs (et pas une bande de réactionnaires nantis qui bouffent bio) , qui doivent et devront décider des choix de production :produire mieux, pour tous, dans des meilleures conditions et pour satisfaire les besoins de la population...
Vals, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut.

Quand je parle d'une dérive (ou d'une tendance) productiviste de LO, j'évoque par exemple l'apologie du développement économique de l'URSS, présenté comme "globalement positif" par Nathalie Arthaud. Or ce développement, obtenu par la surexploitation de la population laborieuse, le travail forcé etc, a abouti à un gaspillage monstrueux, une destruction des ressources naturelles, la concentration des moyens dans la fabrication d'armements... dont une partie rouille actuellement. Un développement qui a aussi abouti... à Tchernobyl.

Pour caractériser ce développement comme "globalement positif", LO ne peut que s'appuyer sur des indices de développement industriel (généralement truqués d'ailleurs) et sur le fait, indiscutable, que la classe ouvrière russe a considérablement augmenté numériquement. Mais, à ce compte, le développement de la Chine dans des conditions épouvantables devrait être caractérisé comme encore plus "positif" !

J'évoque aussi des camarades qui écrivent (en substance) : "si les ouvriers pouvaient s'acheter des voitures plus spacieuses, plus confortables, plus puissantes, l'industrie automobile n'aurait pas autant de mal à vendre sa production". Or je ne pense pas que notre objectif soit que chaque membre de la population dispose d'une Citroën C 6, comme Thibault. Je ne prétend pas décider des priorités à la place de la population, mais il me semble évident que, si la question leur était soumise, les travailleurs comprendraient que ce n'est tout simplement pas possible matériellement...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa le Lun 16 Avr - 16:27

'il est bien que le capital freine ou détruise des capacités de production...
Nous ne sommes pas pour continuer a produire des choses dangereuses ou inutiles. Or le capitalisme dans son fonctionnement développe a foison ce genre de production.

je n'ai jamais tellement entendu Besancenot parler de tout ça... contrairement encore une fois au FDG, dont certains représentants (pas les PCF) sont quand même meilleurs pour aborder ces questions
.
Les spécialistes de tout ça ne sont ni au front de gauche ni au npa ! Ce qu'on peut regretter...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  fée clochette le Lun 16 Avr - 17:36

http://poutou2012.org/Clip-officiel-notre-histoire



[url=
Clip de campagne officiel n°7 de Philippe Poutou... par E_varlin][/url]
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Bernard Quellmalz le Lun 16 Avr - 17:41

verié2 a écrit:J'évoque aussi des camarades qui écrivent (en substance) : "si les ouvriers pouvaient s'acheter des voitures plus spacieuses, plus confortables, plus puissantes, l'industrie automobile n'aurait pas autant de mal à vendre sa production". Or je ne pense pas que notre objectif soit que chaque membre de la population dispose d'une Citroën C 6, comme Thibault. Je ne prétend pas décider des priorités à la place de la population, mais il me semble évident que, si la question leur était soumise, les travailleurs comprendraient que ce n'est tout simplement pas possible matériellement...

C'est clair ! Et ce qui est possible à l'échelle de 60 millions de français n'est pas possible à l'échelle de la planète... 7 milliards de bagnoles (même des petites voitures), imaginez le désastre !

C'est là tout le problème. Et Mélenchon est le seul à rappeler que si on vivait tous comme des français il faudrait 3 planètes... Alors évidemment la notion de "consommation moyenne" est un problème là où il y a de telles différences entre les classes sociales, mais tout de même : la possession d'une voiture et son utilisation quotidienne est en soi déjà excessive si toute la planète s'y met. (Ne parlons même pas de l'avion...) Pour le coup il faut évidemment organiser la société différemment pour permettre à chacun d'éviter au maximum d'y avoir recours (en développant les transports en commun, p. ex.)

Quant à l'iPad ou aux téléphones portables, le problème n'est pas tant de "juger si c'est une bonne ou mauvaise consommation" mais bien de savoir s'il est possible de continuer à consommer des joujoux électroniques qui utilisent des ressources minières limitées (et extraites dans des conditions déplorables par les prolos du sud, pour alimenter la consommation des gens du nord, qui parfois sont aussi des gens de condition modeste) et surtout s'il est possible de continuer à en changer tous les 6 mois parce qu'un nouveau modèle sort... le strict minimum serait donc de dénoncer l'obsolescence programmée et "l'impossibilité" de réparer ces objets car le coût de la main d'oeuvre chinoise poru les produire est tellement bas par rapport au coût de la main d'oeuvre des réparateurs potentiels ici que ça ne vaut même pas la peine, et qu'il faut sans cesse racheter du neuf, qui casse toujours plus vite.

Il y a tellement à dire pour critique ce système consumériste débile, sans culpabiliser les classes populaires que je trouve (désolé) assez affligeant que les candidats prétendument anti-capitalistes soient complètement atones sur la question.

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau le Lun 16 Avr - 17:54

Bernard Quellmalz a écrit:
Gaston Lefranc a écrit:Mais il ne faudrait pas non plus nier cette aliénation consumériste, et c'est pour le moins maladroit de faire croire que nous serions simplement pour "consommer plus". Il faut satisfaire les besoins fondamentaux de tous, ce qui est différent de "consommer plus". Aujourd'hui, une grande partie de la consommation est de la consommation "contrainte" (liée à notre mode de vie dans le mode de production capitaliste, avec des temps de transports importants, avec l’obsolescence programmée, etc.) ou addictive qui n'apporte aucun bien être, et qui se fait d'ailleurs au détriment de la consommation de biens indispensables.

Il faut expliquer que l'expropriation des capitalistes doit permettre de produire et de consommer différemment. On mettra fin ou on diminuera certains types de production, et on en augmentera d'autres.

Exactement... en ce sens, le passage dans les médias est aussi l'occasion de faire de l'éducation populaire et de parler notamment d'obsolescence programmée, d'exploitation dans le Tiers-Monde,

L'obsolescence programmée, avec la publicité, le merchandising et mille autres choses, bien pire souvent, sont des stratégies marketing qui relève de la production pour le profit. Le NPA la dénonce régulièrement en affirmant qu'il faut produire pour les besoins durables, cad compatibles écologiquement.

Par contre, le projet du FdG n'est pas écologiste. Non seulement il ne fait pas campagne pour la sortie du nucléaire, mais surtout il tourne le dos à toute réorientation de l'appareil productif.
La planification écologique est du vent quand on refuse la planification,
c'est à dire la socialisation des grands moyens de production.
Et ce n'est pas seulement à cause du productivisme du PCF,
dont il sortira un jours d'ailleurs, par oportunisme électoral,
mais parce que JLM comme le PCF ne veulent pas du socialisme.

Ce sont les éclopés malheureux du stalinisme, incapables de voir à côté, ou plus loin.
Comme bp de militants de gauche, ils ne croient plus au socialisme.
Le mot a été banni du programme du FdG.

Mais soyons lucides, le traumatisme frappe tous les travailleurs,
et se reflète chez tous les oportunistes prêt à vendre le socialisme pour une urne.
Il suffit de savoir que la fraction réformiste de la direction du NPA, logiquement FdG maintenant,
avait réussi à exclure l'expropriation du CAC dans le programme pour les présidentielles,
en contradiction absolue avec le programme du NPA...

On en sortira, grâce à la crise qui oblige d'affirmer une alternative, mais très lentement.
Dans le NPA c'est commencé, il suffit d'écouter Philippe.
Heureusement, car dans la crise en cours,
sans la socialisation des moyens de production,
et les principaux en France, c'est le CAC 40,
toute promesse de changement social ou écologique n'est que démagogie électorale.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 le Lun 16 Avr - 18:14

http://poutou2012.org/Clip-officiel-notre-histoire
Super sympa ! Very Happy Même LO ne devrait rien y trouver à redire : on voit Lénine et la révolution russe. Ah... voit-on Trotsky ? Pas le courage de re-regarder pour vérifier...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Résister à l'échelle du continent

Message  Roseau le Lun 16 Avr - 18:18

Après le n° 7 pas mal, voilà l'excellent n°8

[dailymotion]
Clip de campagne officiel n°8 de Philippe Poutou... por E_varlin[/dailymotion]
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa le Lun 16 Avr - 18:21

C'était le grand débat avec le MOC : nous ne pensons pas que nous pourrions faire "décroitre" la société sans abattre le capitalisme. Et définir une production qui satisfasse les besoins sociaux les plus évident (en terme de nourriture, logement, besoin de beauté et de culture, etc) Meme dans ce cas là, cela ne sera pas évident...

C'est là tout le problème. Et Mélenchon est le seul à rappeler que si on vivait tous comme des français il faudrait 3 planètes...
Ton éloignement de notre pays te fait prendre des vessies pour des lanternes ! Car Mélenchon dit tout au contraire qu'il faudrait une politique de "relance de la production vigoureuse" cf : https://www.dailymotion.com/video/xp59wr_une-politique-de-relance-est-une-necessite-absolue_news Et cette politique "indispensable" de relance est tout le contraire de ce que tu avances.

En politique, on ne peut pas dire tout et son contraire. Et la dedans, il y a beaucoup de démagogie de Mélenchon.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Rougevert le Lun 16 Avr - 18:53

Bernard Quellmalz a écrit:
C'est là tout le problème. Et Mélenchon est le seul à rappeler que si on vivait tous comme des français il faudrait 3 planètes...
Et pourquoi pas le premier tant que tu y es?
Plus c'est gros, plus ça passe?
Les premiers à l'avoir dit sont ceux qui ont élaboré l'indicateur de "l'empreinte écologique" et ils continuent de le faire, notamment les "Décroissants".
Ce sont les "bobos réactionnaires qui bouffent du bio" , ce sont des écologistes.
Oui, oui, ceux qu'aiment tant le PCF (et LO).
Encore une contradiction interne du FdG ou une affirmation démagogique?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Prado le Lun 16 Avr - 20:23

Bernard Quellmalz a écrit:
Désolé mais, même s'il est probablement plus finaud là-dessus, je n'ai jamais tellement entendu Besancenot parler de tout ça... contrairement encore une fois au FDG, dont certains représentants (pas les PCF) sont quand même meilleurs pour aborder ces questions.

Je crois que tu fais erreur. Dans son livre "Révolution ! 100 mots pour changer le monde", publié en 2003, Olivier a consacré trois pages et demie (p. 182 à 185) à la question de la consommation et du consumérisme, en faisant, comme cela a été fait ici, des distinctions selon les catégories sociales et les pays. "Les capitalistes nous prennent bien pour des vaches à lait, non seulement au travail, en tant que salariés, mais aussi dans toutes nos activités, en tant que consommateurs. Il faut résister à la société de consommation" y écrit-il notamment.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Prado le Lun 16 Avr - 20:26

Rougevert a écrit:
Bernard Quellmalz a écrit:
C'est là tout le problème. Et Mélenchon est le seul à rappeler que si on vivait tous comme des français il faudrait 3 planètes...
Et pourquoi pas le premier tant que tu y es?

Je pense que Bernard voulait dire simplement : "le seul candidat". Et il est vrai que Mélenchon a dit cela dans un de ses discours.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa le Lun 16 Avr - 20:33

Peut être. Mais de toute façon on ne peut pas tout dire et son contraire. Ou alors, c'est qu'on est démagogue... Peut être que je suis idiot : je n'avais pas compris qu'on pouvait EN MÊME TEMPS parler de croissance et de décroissance...

Par ailleurs, faire de la décroissance une question de "bobo qui bouffent du bio rue Mouffetard" me semble une imposture intelectuelle. Mais c'est mon avis a moi, hein...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa le Lun 16 Avr - 20:38

gérard menvussa a écrit:Peut être. Mais de toute façon on ne peut pas tout dire et son contraire. Ou alors, c'est qu'on est démagogue... Peut être que je suis idiot : je n'avais pas compris qu'on pouvait EN MÊME TEMPS parler de croissance et de décroissance...

Par ailleurs, faire de la décroissance une question de "bobo qui bouffent du bio rue Mouffetard" me semble une imposture intelectuelle. Mais c'est mon avis a moi, hein...

exact. ce soir sur canal, poutou trés bien surtout dans la dernière minute. l'anti candidat et qui s'en fout. en fait deux handicats complétement retourné. si je ne me trompe on appelle cela l'intelligence. Baucoup d'opérateurs retournent comme cela les situations "difficiles" c'est aussi ce que l'on appelle "lintelligence rusée"

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau le Lun 16 Avr - 20:53

Prado a écrit:
Bernard Quellmalz a écrit:
Désolé mais, même s'il est probablement plus finaud là-dessus, je n'ai jamais tellement entendu Besancenot parler de tout ça... contrairement encore une fois au FDG, dont certains représentants (pas les PCF) sont quand même meilleurs pour aborder ces questions.

Je crois que tu fais erreur. Dans son livre "Révolution ! 100 mots pour changer le monde", publié en 2003, Olivier a consacré trois pages et demie (p. 182 à 185) à la question de la consommation et du consumérisme, en faisant, comme cela a été fait ici, des distinctions selon les catégories sociales et les pays. "Les capitalistes nous prennent bien pour des vaches à lait, non seulement au travail, en tant que salariés, mais aussi dans toutes nos activités, en tant que consommateurs. Il faut résister à la société de consommation" y écrit-il notamment.

La LCR déjà et le NPA depuis toujours font campagne sur produire autrement, consommer autrement.
Ne prenons que la dernière proposition, publiée la semaine dernière, très détaillé et argumenté, par sa porte parole.
Une mine pour les écologistes sérieux, cad non keynésiens, mais anti-K :
http://www.npa2009.org/content/produire-autrement

Sa conclusion:
Produire autrement c’est aussi sortir du cercle infernal « travail aliéné, loisirs aliénés et consommation aliénée », c’est aussi vivre autrement !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa le Lun 16 Avr - 21:37

Sur le site du gratuit 20 minutes :

Présidentielle: Philippe Poutou, nouvelle star du Web.

Dommage pour lui que la campagne se termine bientôt. Car Philippe Poutou a explosé la semaine dernière. Grâce à son clip de campagne et à son intervention «à la coule» sur le plateau du très formaté Des paroles et des actes, le candidat du NPA a suscité un immense sentiment de curiosité la semaine dernière sur internet. Avec +1456,41% de recherches sur son nom, l’ouvrier de chez Ford est celui qui a connu la plus grosse progression de recherches sur son nom (ce qui lui permet de devenir le 6e candidat le plus recherché chez Yahoo !).

Nicolas Dupont-Aignan bouscule les favoris

Avec respectivement +381,25% et +221,44%, Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud n’ont rien pu faire face à la tornade Poutou.Dupont-Aignan profite sans doute de ses nombreuses sorties sur les plateaux de télévision où il s’en est pris aux élites. A noter que cette semaine, le début de la campagne officielle a bénéficié aux petits candidats puisque Jacques Cheminade termine lui en 4e position.

Le candidat le plus recherché reste encore Jean-Luc Mélenchon. Mais Nicolas Dupont-Aignan arrive à se positionner en deuxième position, devant Nicolas Sarkozy et François Hollande. A noter également qu’Eva Joly est en 9e position avec un recul des requêtes sur son nom (-9,75%). La campagne reste longue pour certains candidats.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa le Lun 16 Avr - 23:44

http://poutou2012.org/Clip-officiel-tous-ensemble trés bon clip sur les ford

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Le Grand Journal

Message  Roseau le Mar 17 Avr - 0:21

Ici: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Ellie le Mar 17 Avr - 0:38

gérard menvussa a écrit:
Par ailleurs, faire de la décroissance une question de "bobo qui bouffent du bio rue Mouffetard" me semble une imposture intelectuelle. Mais c'est mon avis a moi, hein...
Dans l'absolu, et partant du fait qu'il y a des ressources a priori limitées et qu'on en arrive au bout, la «décroissance» semble assez inévitable, effectivement (à moins de coloniser Mars, l'option de Cheminade se tient aussi Laughing )

Par contre le problème, et il me semble que la façon dont le journaliste de France 2 posait la question à Poutou rentrait là-dedans aussi (mais je retrouve pas la vidéo — et en plus, je dois pas consommer assez : mon ordi les lit pas très bien, les vidéos dailymotion Razz ), c'est que la question de la consommation en particulier et l'aliénation en général est souvent posée comme une question hyper individuelle, du genre t'es un·e super révolutionnaire si tu manges bio et que tu regardes pas la télé, par contre t'es trop naze si tu regardes TF1 et que tu vas dans des Fast Foods. Autant je trouve important de parler du sytème qui pousse à la consommation, la pub, les produits de plus en plus jetables, autant je trouve que ça tombe quand même de temps en temps dans une dérive qui est d'un côté plutôt moraliste, et de l'autre très naïve puisqu'elle conduit à se croire hors du système et à le sous-estimer dangereusement (par exemple le nombre de gens à gauche qui estiment que comme ils sont contre la pub, celle-ci n'a absolument aucun effet sur eux). Ce qui veut pas dire que ça sert à rien de se poser des questions individuellement sur sa façon de consommer ou dont on est aliéné·e, mais je pense pas que ça doit être le principal et en l'occurrence j'ai l'impression que c'est aussi un peu ce que Poutou disait dans cette interview.
Ellie
Ellie

Messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2010

http://pink.reveries.info

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Rougevert le Mar 17 Avr - 1:06

Tu as raison.
De mon côté, je constate que beaucoup de gens croient pouvoir changer le cours des choses en achetant ceci plutôt que cela et méprisent la politique.
Ils préfèrent le supermarché....ou la coopérative bio.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Ellie le Mar 17 Avr - 1:15

Sinon, à propos de «limiter le gaspillage», y'a que moi qui trouve quand même un peu léger qu'à chaque fois que Poutou parle du nucléaire, en ce qui concerne les économies d'énergie, il parle surtout de... préconiser le transport en public, ce qui certes politiquement est très bien, mais va pas forcément beaucoup réduire la consommation de courant (au contraire, un métro consomme plus d'électricité qu'une voiture) ? (Pour être honnête je l'ai entendu aussi parler de remplacer le chauffage électrique dans les maisons)
Ellie
Ellie

Messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2010

http://pink.reveries.info

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum