Paul

Aller en bas

Paul Empty Paul

Message  sylvestre le Jeu 29 Juil - 11:04

http://www.humanite.fr/27_07_2010-victoire-pour-les-salari%C3%A9s-de-paul-450685



Social-Eco - le 28 Juillet 2010

Victoire pour les salariés de Paul

La direction de la chaîne de boulangeries a accepté de garantir le maintien du statut des salariés.

Après treize jours de grève, les 28 employés de la boulangerie Paul de Drancy, en Seine-Saint-Denis, ont obtenu gain de cause. La grève avait débuté le 9 juillet, à la suite de l’annonce du passage du magasin en location-gérance et du changement de statut des salariés. La présence d’un nouveau gérant qui multipliait les menaces de licenciement et tentait de faire appliquer ses méthodes de travail inspirées tout droit de chez McDonald’s avait mis le feu aux poudres. D’autant que le nouveau statut des salariés impliquait la perte des primes, de la convention collective, et de la participation de l’employeur au financement de la mutuelle.

Après une manifestation rassemblant une cinquantaine de personnes le 21 juillet, les salariés ont décidé d’occuper la boulangerie nuit et jour, jusqu’à ce que la direction entende leurs revendications (lire notre édition du 21 juillet). Une méthode qui a fait ses preuves, puisque deux jours plus tard la direction et les salariés signaient un protocole de fin de conflit avec la médiation de l’inspection du travail.

Le locataire-gérant a été sommé de quitter la boulangerie et sera remplacé par un manager de chez Paul pendant quelque temps. Les primes, la convention collective et le financement de la mutuelle seront maintenus. Enfin, l’ensemble des activités du site de Drancy seront maintenues et les salariés sont assurés, pour la durée d’un an, de réintégrer le groupe Paul si la boulangerie de Drancy connaît des problèmes économiques. Si le magasin ne parvient pas à faire de profits avant un an, alors le groupe Paul le récupérera et annulera la location-gérance.

Une victoire en demi-teinte cependant, puisque le passage en franchise aura bel et bien lieu. Rachid Fellah, délégué du personnel, se dit « satisfait, mais pas à 100 % ». Un nouveau locataire-gérant pourrait faire son arrivée, mais il devra respecter les engagements pris par la direction de Paul.

Aude Fredouelle
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum