Israël/Palestine
+49
ottokar
Duzgun
Giaches_de_Wert
olac2013
lomours
red and rude
Prado
Carlo Rubeo
A.C33
Marco Pagot
iztok
stef
Dinky
Egor la combine
nestor
Pedrolito
mykha
Resistance-politique
Vic
father ted
Eugene Duhring
Rougevert
Antonio Valledor
panchoa
Joe Hill
Copas
chejuanito
gundyerl
Babalu
irneh09218
topaze
verié2
alexi
BouffonVert72
ramiro
fée clochette
luga
Azadi
Roseau
gérard menvussa
Vals
nico37
yannalan
rougeole
Toussaint
Aura
gillian
sylvestre
Gauvain
53 participants
Page 11 sur 37
Page 11 sur 37 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 37
Communiqué NPA
Israël massacre les palestiniens, Hollande interdit la solidarité
Alors que le début de l'offensive terrestre de l'armée israélienne marque une étape dans la politique d'agression contre le peuple palestinien, la préfecture de police de Paris vient donc de décider d'interdire la manifestation de solidarité organisée ce samedi 19 juillet à Paris. Cette décision scandaleuse, qui repose sur le prétendu risque de "troubles à l'ordre public", est une atteinte grave aux droits démocratiques et à la liberté de manifester. Aux 4 coins du monde, des manifestations d'opposition à l'opération meurtrière en cours à Gaza sont organisées. La France est le seul pays à les interdire. Après les lamentables déclarations de soutien, de la part d'Hollande, à l'offensive de l'État d'Israël contre la population de Gaza, le temps du muselage des opposants à Israël serait-il venu ? Le NPA est indigné de cette interdiction et exige des autorités qu'elles reviennent sur cette décision. Si tel n'était pas le cas, nous appellerions tout de même, avec les forces politiques, syndicales et associatives attachées aux respects des droits démocratiques et révoltées par les crimes commis à Gaza, à se rassembler pour protester publiquement.
Montreuil, le 18 juillet 2014
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Les derniers jours de Yitzhak Rabin (2006)
Un film de Nicolas Glimois (2006), produit par Sunset Presse avec la participation de France 5.
C'est probablement en septembre 1993, après la signature des accords d'Oslo, qu'Yitzhak Rabin signe son arrêt de mort, en acceptant de serrer la main de Yasser Arafat
Invité- Invité
Re: Israël/Palestine
Jesuisfred a écrit:Manif de Samedi interdite.Manifestation pro-palestinienne interdite demain à Paris (préfecture de police)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/18/97001-20140718FILWWW00146-manifestation-pro-palestinienne-interdite-demain-a-paris-prefecture-de-police.php
http://quartierslibres.wordpress.com/2014/07/18/making-things-worse-the-jewish-defense-leagues-strategy/
Cette manif' du 19/7 est à l'initiative de faux nez soraliens. Quelques associations et sites ont même mis en garde depuis plus d'une semaine par rapport sa tenue. Il y a d'ailleurs des liens dans ce fil.
Je suis estomaqué de voir que le NPA s'y est associé. J'espère que c'est une erreur du figaro.
EDIT : le fameux "jeunes révolutionnaires français" a annulé sa manif (prévue le 19/7 aussi) et appelle depuis à participer à celle de Barbès. Encore de quoi entretenir la confusion.
Pedrolito- Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Israël/Palestine
Il y a des récupération de l’extrême droite Soralienne c'est pas nouveaux, mais se n'est pas cette raison invoqué par Ministre...Pedrolito a écrit:Jesuisfred a écrit:Manif de Samedi interdite.Manifestation pro-palestinienne interdite demain à Paris (préfecture de police)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/18/97001-20140718FILWWW00146-manifestation-pro-palestinienne-interdite-demain-a-paris-prefecture-de-police.php
http://quartierslibres.wordpress.com/2014/07/18/making-things-worse-the-jewish-defense-leagues-strategy/
Cette manif' du 19/7 est à l'initiative de faux nez soraliens. Quelques associations et sites ont même mis en garde depuis plus d'une semaine par rapport sa tenue. Il y a d'ailleurs des liens dans ce fil.
Je suis estomaqué de voir que le NPA s'y est associé. J'espère que c'est une erreur du figaro.
EDIT : le fameux "jeunes révolutionnaires français" a annulé sa manif (prévue le 19/7 aussi) et appelle depuis à participer à celle de Barbès. Encore de quoi entretenir la confusion.
Manif pour Gaza interdite : les organisateurs vont en justice
Les autorités invoquent des «risques pour l’ordre public». Le NPA et plusieurs députés socialistes s'en indignent. Les organisateurs ont déposé un référé liberté.
François Hollande a invoqué vendredi des «risques pour l’ordre public» pour justifier l’interdiction, par la préfecture de police, d’une manifestation propalestinienne samedi à Paris. «Il ne peut pas y avoir d’importation du conflit en France, il ne peut pas y avoir des manifestations qui se font face et des risques pour l’ordre public», a expliqué le chef de l’Etat à des journalistes en marge d’un déplacement au Niger.
SUR LE MÊME SUJET
RÉCIT
Synagogue de la Roquette : à chacun sa version Par Patricia Tourancheau, Willy Le Devin et Lucas Burel
Comme elle l’avait laissé entendre depuis plusieurs jours, la préfecture de police de Paris, faisant valoir «le contexte de tension accrue», a interdit la manifestation propalestienne prévue samedi dans la capitale, après les heurts survenus dimanche dernier devant deux synagogues parisiennes en marge d’une manifestation pro-Gaza.
Un autre défilé de soutien aux Palestiniens, prévu dimanche devant la gare de Garges-Sarcelles (Val-d’Oise), et un rassemblement pro-israélien organisé simultanément au même endroit par la Ligue de défense juive (LDJ), ont aussi été interdits.
Les organisateurs de la manifestation parisienne ont immédiatement annoncé qu’ils allaient introduire un référé liberté (recours en urgence) devant la justice administrative, dans l’espoir de pouvoir maintenir la manifestation. Une audience devait se tenir vendredi à 18h30 devant le tribunal administratif de Paris.
Lors d’une conférence de presse, ils ont dénoncé une décision «qui s’oppose à une liberté fondamentale», selon leur avocat Hosni Maati, et qui risque selon eux de provoquer des troubles. «Je suis scandalisé, c’est une décision politique extrêmement grave de la part d’un gouvernement qui a une attitude raciste et qui devra en payer le prix politique», a réagi Youssef Boussoumah du parti des Indigènes de la République.
SIX DÉPUTÉS PS PROTESTENT
Six députés socialistes ont protesté contre l’interdiction de cette manifestation, appelant le gouvernernement à revenir sur cette décision. «Le seul camp que la France doit choisir, c’est celui de la paix. Aujourd’hui, nous refusons la décision trop hâtive du ministère de l’Intérieur et appelons le gouvernement français à lever rapidement cette interdiction de manifester», écrivent dans un communiqué les députés PS Alexis Bachelay, Yann Galut, Razzy Hammadi, Mathieu Hanotin, Pascal Cherki et Philippe Doucet. «Si aucun acte antisémite et raciste ne doit être toléré dans notre République, celle-ci doit se donner les moyens de les sanctionner fermement. Mais en aucun cas, elle ne doit remettre en cause une liberté fondamentale, au travers d’une mesure d’exception que nous considérons disproportionnée», déclarent-ils.
Sur ce point, ces députés demandent «que la lumière soit faite sur les incidents survenus le 13 juillet dernier en marge de la première manifestation», devant deux synagogues parisiennes. Pour eux, «celles et ceux qui prétendent ne pas vouloir importer le conflit, en soutenant une mesure d’exception, n’obtiendront en fait que l’effet contraire».
LE NPA «INDIGNÉ»
Le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), «indigné» par cette interdiction, «exige» des autorités qu’elles «reviennent sur cette décision». «Si tel n’était pas le cas», prévient le parti, «nous appellerions tout de même, avec les forces politiques, syndicales et associatives attachées au respect des droits démocratiques et révoltées par les crimes commis à Gaza, à se rassembler pour protester publiquement».
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a elle aussi déploré l’interdiction du rassemblement parisien, qui constitue selon elle «une entrave manifeste à une liberté constitutionnelle et un déni de la réalité». «Il ne sert à rien de tenter d’étouffer le sentiment de révolte que provoque l’intervention militaire israélienne contre la population de Gaza», a-t-elle estimé.
Que la manifestation parisienne soit autorisée ou non, ses organisateurs s’attendent à ce que «des centaines ou des milliers de personnes affluent vers Barbès» samedi.
D’autres manifestations devaient être organisées pendant le week-end, dès vendredi soir à Nice, Lille ou Libourne (Gironde), puis samedi à Lille (16 heures), Nantes (15 heures), Lyon (15 heures), Saint-Etienne (14h30), Marseille (15 heures), Montpellier (15 heures).
Vendredi matin le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’était prononcé pour l’interdiction de la manifestation à Paris, jugeant «intolérables» les «actes violents» du week-end dernier. «La République n’est pas compatible avec la haine (...) avec la xénophobie. L’antisémitisme ne peut pas parler une seconde fois parce qu’on sait ce à quoi il a abouti», a-t-il dit sur Europe 1.
Dimanche dernier, des incidents avaient éclaté devant deux synagogues, dont l’une située rue de la Roquette dans le XIe arrondissement parisien, à la fin d’une manifestation propalestinienne ayant rassemblé 7 000 personnes selon la police, 30 000 selon les organisateurs.
Manif pour Gaza interdite : les organisateurs vont en justice
http://www.liberation.fr/societe/2014/07/18/la-manifestation-propalestinienne-de-samedi-a-paris-interdite_1066224
Dernière édition par Jesuisfred le Ven 18 Juil - 20:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Israël/Palestine
Es-tu certain qu'il s'agit de la même ? On ne peut pas empêcher les fachos de s'agiter dans leur coin et d'essayer de semer la confusion. Je viens de voir, sur BFM TV, la conférence de presse organisée pour dénoncer l'interdiction de la manif de soutien au peuple palestinien. Il y avait un camarade du NPA... et évidemment pas de facho.Pedrolito
Cette manif' du 19/7 est à l'initiative de faux nez soraliens. Quelques associations et sites ont même mis en garde depuis plus d'une semaine par rapport sa tenue. Il y a d'ailleurs des liens dans ce fil.
Je suis estomaqué de voir que le NPA s'y est associé. J'espère que c'est une erreur du figaro.
___
Sinon, quid de l'attitude de LO ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Israël/Palestine
Non, la manif interdite est la manif unitaire appelée par le “Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens” au sujet de laquelle le NPA a envoyé la lettre postée plutôt par Stef. L'ensemble des orgas a d'ailleurs décidé de maintenir la manifestation malgré l'interdiction (voir ici)verié2 a écrit:Es-tu certain qu'il s'agit de la même ? On ne peut pas empêcher les fachos de s'agiter dans leur coin et d'essayer de semer la confusion. Je viens de voir, sur BFM TV, la conférence de presse organisée pour dénoncer l'interdiction de la manif de soutien au peuple palestinien. Il y avait un camarade du NPA... et évidemment pas de facho.Pedrolito
Cette manif' du 19/7 est à l'initiative de faux nez soraliens. Quelques associations et sites ont même mis en garde depuis plus d'une semaine par rapport sa tenue. Il y a d'ailleurs des liens dans ce fil.
Je suis estomaqué de voir que le NPA s'y est associé. J'espère que c'est une erreur du figaro.
___
Sinon, quid de l'attitude de LO ?
Par ailleurs, au sujet de cette lettre, j'ai une question. La version (bonne) postée par Stef a un peu circulé sur internet et dans les réseaux militants, mais une autre version, tronquée, a surtout été diffusée (celle-là). Je voulais savoir si cette deuxième version, bien moins bonne, expurgée de la partie sur l'impunité de la LDJ mais surtout de l'explication de nos divergences (pro-palestiniens, pas pacifistes) était le fruit d'un amendement interne au CE (auquel cas, c'est la version complète qui circule par erreur) ou si c'est une falsification postérieure et extérieure au parti ?
En tout cas, le gouvernement, qui a autorisé les manifs jours de colère, prend une lourde responsabilité sur les risques de montée de l'antisémitisme et du conspirationnisme.
Bon courage aux camarades parisiens pour cette manif.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Israël/Palestine
chejuanito a écrit:Non, la manif interdite est la manif unitaire appelée par le “Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens” au sujet de laquelle le NPA a envoyé la lettre postée plutôt par Stef. L'ensemble des orgas a d'ailleurs décidé de maintenir la manifestation malgré l'interdiction (voir ici)verié2 a écrit:Es-tu certain qu'il s'agit de la même ? On ne peut pas empêcher les fachos de s'agiter dans leur coin et d'essayer de semer la confusion. Je viens de voir, sur BFM TV, la conférence de presse organisée pour dénoncer l'interdiction de la manif de soutien au peuple palestinien. Il y avait un camarade du NPA... et évidemment pas de facho.Pedrolito
Cette manif' du 19/7 est à l'initiative de faux nez soraliens. Quelques associations et sites ont même mis en garde depuis plus d'une semaine par rapport sa tenue. Il y a d'ailleurs des liens dans ce fil.
Je suis estomaqué de voir que le NPA s'y est associé. J'espère que c'est une erreur du figaro.
___
Sinon, quid de l'attitude de LO ?
Par ailleurs, au sujet de cette lettre, j'ai une question. La version (bonne) postée par Stef a un peu circulé sur internet et dans les réseaux militants, mais une autre version, tronquée, a surtout été diffusée (celle-là). Je voulais savoir si cette deuxième version, bien moins bonne, expurgée de la partie sur l'impunité de la LDJ mais surtout de l'explication de nos divergences (pro-palestiniens, pas pacifistes) était le fruit d'un amendement interne au CE (auquel cas, c'est la version complète qui circule par erreur) ou si c'est une falsification postérieure et extérieure au parti ?
En tout cas, le gouvernement, qui a autorisé les manifs jours de colère, prend une lourde responsabilité sur les risques de montée de l'antisémitisme et du conspirationnisme.
Bon courage aux camarades parisiens pour cette manif.
Toute mes excuses. Mélange de fichiers du à l'urgence. La version envoyée signée Demarcq est la bonne.
stef- Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2010
Re: Israël/Palestine
Gaza: plus d’eau, plus d’électricité, plus de nourriture, mais des bombes
http://alencontre.org/moyenorient/palestine/gaza-plus-deau-plus-delectricite-plus-de-nourriture-mais-des-bombes.html
http://alencontre.org/moyenorient/palestine/gaza-plus-deau-plus-delectricite-plus-de-nourriture-mais-des-bombes.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Notre misérable État juif – « un État juif est un État dans lequel il n'y a place que pour les Juifs »
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article32534
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article32534
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Un compagnon de Mandela sera avec nous à Barbes
contre la barbarie sioniste et ses complices.
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-conflit-a-gaza/20140718.OBS4176/manif-pro-gaza-le-risque-d-un-rassemblement-sauvage-a-paris.html
Gaza sous le feu des bombes israéliennes
http://npa2009.org/actualite/gaza-sous-le-feu-des-bombes-israeliennes
contre la barbarie sioniste et ses complices.
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-conflit-a-gaza/20140718.OBS4176/manif-pro-gaza-le-risque-d-un-rassemblement-sauvage-a-paris.html
Gaza sous le feu des bombes israéliennes
http://npa2009.org/actualite/gaza-sous-le-feu-des-bombes-israeliennes
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Michèle Sibony (Union Juive Française pour la Paix) démonte la propagande sioniste sur LCI
http://www.islametinfo.fr/2014/07/17/union-juive-francaise-pour-la-paix-lci/
Invité- Invité
Re: Israël/Palestine
verié2 a écrit:Es-tu certain qu'il s'agit de la même ? On ne peut pas empêcher les fachos de s'agiter dans leur coin et d'essayer de semer la confusion. Je viens de voir, sur BFM TV, la conférence de presse organisée pour dénoncer l'interdiction de la manif de soutien au peuple palestinien. Il y avait un camarade du NPA... et évidemment pas de facho.Pedrolito
Cette manif' du 19/7 est à l'initiative de faux nez soraliens. Quelques associations et sites ont même mis en garde depuis plus d'une semaine par rapport sa tenue. Il y a d'ailleurs des liens dans ce fil.
Je suis estomaqué de voir que le NPA s'y est associé. J'espère que c'est une erreur du figaro.
___
Sinon, quid de l'attitude de LO ?
Non, en fait, ce n'est pas la même ! Mais dans un premier temps, j'ai cru qu'il s'agissait de la même. Surtout en voyant que "jeunes révolutionnaires français" appelait à y participer. En faisant quelques recherches, j'ai vu ensuite que ce mouvement avait annulé son appel initial (manif qui devait partir de Bastille). D'où mon EDIT.
Ces "jeunes révolutionnaires français" ont dû prendre connaissance de l'organisation de l'autre manif, et en ont profité pour se "greffer" à elle (sans faire partie des orgas évidemment, mais entretenant ainsi la confusion).
Mais sur le coup, j'étais vraiment étonné, car j'en étais resté aux mises en garde contre cette manif du 19/7, sans avoir connaissance de l'organisation de la manif à laquelle appelle le NPA, partant de Barbès et non de Bastille.
En tout cas, avec l'interdiction, c'est la LDJ qui doit se frotter les mains. Son opération de com' de dimanche dernier est une réussite.
Les grands médias ne se sont pas corrigés depuis. Tout juste aujourd'hui parlent-ils "d'affrontements devant la synagogue de la rue de la Roquette", et plus d'attaques antisémites. Mais jamais ils n'ont évoqué le rôle et la responsabilité de la LDJ.
Pedrolito- Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Israël/Palestine
Je vient de lire la prise de position de LO. Pour ma part il y a des choses d’écrite qui ne sont pas juste. Par exemple quand il est écrit :
'C'est le énième épisode d'une guerre d'oppression menée depuis plusieurs décennies par l'État d'Israël, soutenu par toutes les grandes puissances contre un peuple palestinien parqué dans des territoires dispersés, soumis à boycott et entourés de murs et de barbelés. Un peuple privé de tout droit, soumis à des vexations incessantes.'
Ça laisse entendre que la lutte du peuple palestinien n'est pas soutenu par des puissances impérialistes. Je rappellerais que l'OLP était soutenu par les pays arabes qui était dans le giron du bloc soviétique. Ça c'était l'époque ou les blocs existé. Avec la disparition des blocs, l'impérialisme n'a pas disparu est chaque Etat en fonction de ses intérêts soutien ou non la cause palestinienne. Dans cette foire d'empoigne impérialiste au nom d'un Etat ou pas palestinien, il n'y à a soutenir aucun camp. A mon avis la seule perspective à défendre vis à vis de la guerre que porte le capitalisme c'est la lutte de classe et ça c'est nullement présent dans les prises de position de LO. Je ne l'ai pas lu non plus dans les prises de position du NPA. Et je ne l'ai pas lu non plus dans les différentes interventions mais peut être que certaines intervention mon échappé.
Topaze. Lecteur de revolution internationale. http://fr.internationalism.org/
'C'est le énième épisode d'une guerre d'oppression menée depuis plusieurs décennies par l'État d'Israël, soutenu par toutes les grandes puissances contre un peuple palestinien parqué dans des territoires dispersés, soumis à boycott et entourés de murs et de barbelés. Un peuple privé de tout droit, soumis à des vexations incessantes.'
Ça laisse entendre que la lutte du peuple palestinien n'est pas soutenu par des puissances impérialistes. Je rappellerais que l'OLP était soutenu par les pays arabes qui était dans le giron du bloc soviétique. Ça c'était l'époque ou les blocs existé. Avec la disparition des blocs, l'impérialisme n'a pas disparu est chaque Etat en fonction de ses intérêts soutien ou non la cause palestinienne. Dans cette foire d'empoigne impérialiste au nom d'un Etat ou pas palestinien, il n'y à a soutenir aucun camp. A mon avis la seule perspective à défendre vis à vis de la guerre que porte le capitalisme c'est la lutte de classe et ça c'est nullement présent dans les prises de position de LO. Je ne l'ai pas lu non plus dans les prises de position du NPA. Et je ne l'ai pas lu non plus dans les différentes interventions mais peut être que certaines intervention mon échappé.
Topaze. Lecteur de revolution internationale. http://fr.internationalism.org/
topaze- Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Israël/Palestine
Les marxistes n'ont jamais considéré qu'une lutte de libération nationale cessait d'être légitime dès qu'elle recevait un soutien d'une puissance impérialiste (ce qui, dans le cas de la lutte des palestiniens est de toutes façons extrêmement discutable actuellement).
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Israël/Palestine
Julien Salingue sur Acrimed : Offensive israélienne contre Gaza : les partis pris du traitement médiatique
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Israël/Palestine
sylvestre a écrit:Les marxistes n'ont jamais considéré qu'une lutte de libération nationale cessait d'être légitime dès qu'elle recevait un soutien d'une puissance impérialiste (ce qui, dans le cas de la lutte des palestiniens est de toutes façons extrêmement discutable actuellement).
Et puis bon, avant la prise de pouvoir du prolétariat qui abattra les frontières dans la région, il y a peut-être quelques étapes transitoires. Il faudra avant que le peuple palestinien cesse d'être opprimé. Il faudra aussi que les israéliens aient l'impression d'être en sécurité, afin que les différents gouvernements et partis politiques qui se succèdent au pouvoir arrêtent de les manipuler en jouant sur les peurs.
La prise du pouvoir du prolétariat dans la région ne se décrétera pas. Ça passera d'abord par la libération des palestiniens, et la fin de l'occupation.
Surtout que, je ne suis pas très renseigné sur ce point, mais j'imagine qu'il n'y a pas de grands pôles industriels en Palestine. Il ne doit donc pas y avoir une classe ouvrière forte et consciente de ses capacités. Je fais confiance aux membres de ce forum nettement plus savants que moi pour développer sur ce point.
Pedrolito- Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Israël/Palestine
Ca, c'est la théorie... stalinienne de "la révolution par étapes". En fait, nous n'avons pas les moyens de lire l'avenir, mais la position préconisée par Trotsky est de prendre la tête des luttes de libération nationale afin qu'elles dépassent ce cadre national et démocratique et se lient aux au prolétariat mondial. Le mouvement ouvrier étant ce qu'il est aujourd'hui, ça semble difficile dans l'immédiat, mais la situation peut changer très, très vite.Pedrolito
Ça passera d'abord par la libération des palestiniens, et la fin de l'occupation.
Les travailleurs organisés sur des bases de classe sont sans doute rares en Palestine aujourd'hui, mais, sociologiquement, donc potentiellement, le prolétariat est certainement beaucoup plus développé en Palestine que dans la France de la Commune de Paris !Il ne doit donc pas y avoir une classe ouvrière forte et consciente de ses capacités
___
En ce qui concerne Topaze et sa critique de LO, il appartient à un courant ultra-gauche qui ne soutient pas les luttes de libération nationale. Ce qui est son droit, bien sûr. Mais, ça ne sert à rien de discuter avec lui "par petits bouts". La seule discussion possible serait sur les principes généraux qui guident ses prises de position...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Israël/Palestine
verié2 a écrit:
Ca, c'est la théorie... stalinienne
Ce n'est pas vraiment ce que je disais... Et comme tu le dis, dans la mesure où un parti ou une organisation marxiste internationaliste n'est pas en mesure de prendre la tête de ce combat, il va bien falloir en passer par cette étape transitoire de libération de la Palestine et du peuple palestinien. Rien de stalinien là-dedans. Et il me semble que Trotsky aussi a déjà développé sur des objectifs de transition, sans que cela n'ait rien de stalinien.
Je n'ai jamais parlé de "révolution par étapes". Mais d'une étape de libération de l'oppression d'Israël, avant de passer à la libération de l'oppression de la bourgeoisie. On peut imaginer qu'entre ces deux oppressions, les classes populaires palestiniennes, et notamment de Gaza, ressentent avant tout la première.
Après, si le prolétariat palestinien est en mesure de faire d'une pierre, deux coups, bah tant mieux. Mais honnêtement, et objectivement, ça ne semble pas d'actualité malheureusement.
Pedrolito- Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Israël/Palestine
Ca, c'est la théorie... stalinienne de "la révolution par étapes". En fait, nous n'avons pas les moyens de lire l'avenir, mais la position préconisée par Trotsky est de prendre la tête des luttes de libération nationale afin qu'elles dépassent ce cadre national et démocratique et se lient aux au prolétariat mondial. Le mouvement ouvrier étant ce qu'il est aujourd'hui, ça semble difficile dans l'immédiat, mais la situation peut changer très, très vite.
Il faut effectivement tenir compte de la situation réelle mais ne pas sombrer pour autant dans les positions tiers-mondistes ou staliniennes telles que tu les évoques à juste titre.
Même si la classe ouvrière est faible et peu développée en Palestine, c'est à partir des intérêts des prolétariats de la région que nous devons raisonner (y compris le prolétariat israelien).
L'OLP et ses soutiens, pas plus que le Hamas aujourd'hui, n'ont jamais évidemment raisonné comme ça, préférant des recherches d'alliances avec les états bourgeois de la région et du monde.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Israël/Palestine
Tenir compte de la situation réelle et être fidèle au marxisme révolutionnaire c'est avant tout ne pas limiter sa vision à la seule Palestine, ou pire, à la Bande de Gaza. Comme l'écrit une camarade :
Les mobilisations sur la Palestine se suivent mais ne se ressemblent pas. Entretemps, un processus révolutionnaire inédit s'est enclenché dans la région. Le manque de soutien a ouvert la porte aux pires boucheries à ciel ouvert, de Gaza à Yarmouk. Elle est perpetré par des états dictatoriaux coloniaux et postcoloniaux engagés dans des logiques de concurrences entre impérialisme à l ouest et à l est.
Se dire révolutionnaire dans une situation révolutionnaire, caractérisée par des mouvements de masse pour la chute du régime,exige qu'on ne peut cantonner son action dans un seul petit territoire qu'est Gaza. Elle ne peut ne plus se contenter, même si le pas franchi est qualitatif, d'une seule libération de la Palestine. Etre révolutionnaire c est ouvrir un horizon régional, impitoyable contre les dictatures qui exterminent l aspiration des peuples à la vie la dignité la justice sociale. D'un point de vue directement tactique, l'Egypte est une voie royale pour défaire l'étau ghazaoui, autant faut il savoir s'appuyer sur ceux et celles qui résistent contre le premier collabo de tous. La Syrie héroique contre le sionisme et le baatisme est dans mon coeur car elle est un enjeu hautement politique et idéologique. Elle paye le prix de sa lucidité. Quand on se dit révolutionnaire on répond à l'appel de cet horizon, celui d'une révolution qui, contrairement aux staliniens, ne reste pas cantonnée à un seul pays, mais porte une promesse, une voie non alignée. Un espoir pour tous les peuples de la région, un espoir pour nous aussi !
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Israël/Palestine
Sur le site d'Itélé, des interviews sur les événements du 13 juillet. On peut notamment entendre le président de la synagogue de la rue de la Roquette :
Et ce qui suit est éloquent. "Pas un seul projectile lancé sur la synagogue". "A aucun moment, nous n’avons été physiquement en danger", précise-t-il. Alors d’où vient cette rumeur ? Serge Benhaïm pense à une "confusion" entre les événements survenus près d’une synagogue à Aulnay-sous-Bois, et ceux de la synagogue de la rue de la Roquette.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Israël/Palestine
Le point de vue de LO (CLT 2008):
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/israel-palestine-comment-l
Un État palestinien : une solution qui n’offre aucune perspective aux plus pauvres
Un État, s’il devait voir le jour dans de telles conditions, ressemblerait à un bantoustan, ces États fantoches créés par l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid pour y parquer les Noirs loin des régions où habitaient les Blancs.
Cet État palestinien d’un peu plus de deux millions et demi d’habitants ne serait qu’un immense bidonville, réservoir de main-d’oeuvre pour l’économie israélienne, ce qui permettrait à Israël de maintenir son emprise sur ces territoires qui auraient juste changé de statut. Cela pourrait satisfaire une minorité de dirigeants qui en tireraient bénéfice, mais pas la grande masse des Palestiniens qui continuerait de connaître la même misère.
Aujourd’hui, plus de deux millions de Palestiniens vivent en Jordanie, au Liban et en Syrie. Un tel État pourra-t-il les accueillir ? Israël n’envisage pas de leur reconnaître « le droit au retour ». Revenir exactement là où ils vivaient avant leur expulsion n’est peut-être pas possible dans bien des cas, mais ce genre de considérations n’empêche pas la loi israélienne de reconnaitre ce droit à tous les Juifs du monde. Bush a parlé de la possibilité d’échanger en quelque sorte ce droit contre des indemnisations, mais ce ne sont pas les quelques millions de dollars évoqués qui permettront à ces Palestiniens de quitter les camps où ils vivent depuis des dizaines d’années…
Quant au million d’Arabes israéliens, même s’ils sont traités en Israël comme des citoyens de seconde zone, ils n’iraient pas pour autant s’installer dans un État palestinien où ils seraient assurés de vivre plus mal.
Non, la création d’un État palestinien tel qu’il est envisagé ne changerait vraiment rien au sort de la grande majorité des Palestiniens.
Bien sûr, dans la lutte qui se mène, en tant que révolutionnaires prolétariens, nous ne sommes pas neutres. Indépendamment des dirigeants qu’il se donne, nous sommes inconditionnellement du côté du peuple palestinien et nous sommes solidaires de sa revendication d’un État palestinien.
À défaut d’un État binational avec les mêmes droits pour les deux peuples, l’aspiration à un État national est aussi légitime pour le peuple palestinien qu’elle l’a été pour les Juifs chassés d’Europe par la pourriture du système capitaliste d’Occident.
Mais la solidarité avec les aspirations du peuple palestinien n’entraîne pas pour autant un alignement derrière les nationalistes de l’OLP. Ces dernières années ont suffisamment montré que, sur le terrain des affrontements nationaux, il n’y a pas d’issue. Et il n’est pas question non plus d’accorder au Hamas le moindre caractère progressiste ou anti-impérialiste, contrairement à ce que font certains, y compris dans l’extrême gauche.
Alors le peuple palestinien est aujourd’hui prisonnier d’un camp de concentration : quel que soit le statut de ce camp, Autorité autonome ou État à part entière, cela ne changera rien à sa situation. Les Israéliens se retrouvent, eux, à assumer le rôle de gardiens de ce camp. Et la vie des gardiens de prison n’est pas beaucoup plus enviable que celle de leurs prisonniers. Gardiens et prisonniers vivent dans la même prison… Un peuple qui en opprime un autre ne saurait être un peuple libre.
Mais nous faisons confiance à la capacité des peuples de trouver, à travers toutes les épreuves, le moyen de vivre ensemble. Nous, ici, nous devons nous rappeler combien d’ennemis héréditaires nos dirigeants nous ont désignés à différentes époques : les Anglais, les Allemands… Et combien de guerres ont opposé ces peuples avant qu’ils ne soient en situation de vivre côte à côte, pacifiquement.
Il en sera de même dans l’avenir, nous en sommes convaincus, pour les Juifs israéliens et les Palestiniens. Ces deux peuples devront bien vivre ensemble et ils finiront par vivre, nous en sommes convaincus, dans un même État qui reconnaîtra les mêmes droits à tous.
Il n’y a pas d’issue satisfaisante pour les deux peuples dans le cadre de l’impérialisme
Nous ne savons pas si une telle solution est possible dans le cadre du système impérialiste actuel. Nous pouvons seulement constater que cela s’est révélé impossible pendant le siècle qui s’est écoulé. Comme est impossible la résolution d’une multitude de conflits et de situations d’oppression dans ce monde, tellement est grande l’implication des intérêts impérialistes. Nous pouvons aussi constater que leurs dirigeants nationalistes respectifs ont manifestement conduit ces deux peuples à une faillite tragique.
Peut-être n’y aura-t-il pas d’issue satisfaisante pour les deux peuples dans le cadre de l’ordre mondial actuel, impérialiste, qui a pour fondement le capitalisme, c’est-à-dire l’exploitation, l’économie de marché. C’est la perpétuation de cette organisation sociale qui maintient une multitude de formes d’oppression de par le monde et qui en engendre sans cesse de nouvelles. C’est la perpétuation de cet ordre social capitaliste qui accentue sans cesse le fossé entre quelques pays impérialistes, ou plus exactement leur classes privilégiées, et la majorité sous-développée de la planète. C’est cela qui fait ¬re¬surgir des poubelles du passé bien des idées et des comportements anachroniques, les violences ethnistes, les fondamentalismes religieux, catholique aussi bien que musulman ou hindouiste.
L’espoir est du côté de la lutte du prolétariat
Alors oui, il se peut que le problème israélo-palestinien ne soit résolu que par la victoire du prolétariat et le renversement du capitalisme, ou du moins lors d’une certaine phase dans le combat pour y parvenir, et ne puisse venir que de là. Ne serait-ce parce que seul le prolétariat sera capable de mettre fin au sous-développement de la plus grande partie de la planète.
Une véritable solution au conflit qui oppose Juifs israéliens et Palestiniens ne peut se limiter à définir des frontières nouvelles. Il faudra aussi que ces deux peuples aient un même accès aux richesses, à l’éducation, à la santé… Il faudra qu’il soit mis fin à l’inégalité sociale qui marque leurs relations depuis le début du conflit.
Alors nous ne savons pas quelles solutions les peuples du Moyen-Orient adopteront pour coexister dans un monde débarrassé du capitalisme. Ce sera à eux de choisir entre des États multinationaux ou un regroupement de tous les États de la région dans une fédération socialiste.
Pour conclure, il est à souhaiter que l’impasse actuelle ne conduise pas ces deux peuples à la résignation et que surgisse dans l’avenir, comme cela a été le cas dans le passé, de nouvelles générations de militants.
Et il est surtout à souhaiter que ces militants choisissent d’autres perspectives que celles qui dressent les peuples les uns contre les autres, qu’ils choisissent une politique qui les unisse dans un combat commun ayant pour objectif la transformation sociale dans tout le Moyen-Orient.
C’est un souhait et c’est aussi un programme et une démarche militante. Le programme qu’en tant que communistes révolutionnaires, nous avons à défendre parce que l’histoire n’est pas écrite à l’avance. Et parce que les combattants de demain sauront tirer les leçons des drames et des occasions manquées du passé.
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/israel-palestine-comment-l
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Israël/Palestine
On est bien d'accord que les orientations et aspirations doivent être internationalistes.
Mais il faut bien tenir compte d'une particularité, que ne connaissent pas les pays voisins : l'occupation totale. C-à-d que les palestiniens ne contrôlent rien : les points d'eaux, l'accès à l'énergie, au carburant etc... Autant d'éléments stratégiques de première importance.
Que faut-il attendre ? Une poussée révolutionnaire du prolétariat (mené par les marxistes internationalistes) en Israël ? On n'y est pas.
Que le prolétariat palestinien se soulève contre sa classe dominante, et que tout cela ait lieux sous le regard bienveillant de l'occupant ? Scénario ubuesque. D'ailleurs, le prolétariat palestinien n'aura jamais les armes suffisantes pour s'en prendre à l'occupant.
Donc, il faut déjà qu'Israël arrête d'occuper les territoires palestiniens. Il me semble que des marxistes lancent des appels "troupes françaises hors d'Afrique !". Là, c'est pareil : "troupes israéliennes, hors de Palestine !".
Parler de libération des territoires occupés ce n'est pas nécessairement soutenir le Hamas ou le Fatah (qui de toute façon n'en finissent plus de se décrédibiliser auprès des classes populaires locales).
Et tant que palestiniens d'un côté, et israéliens, de l'autre, ne vivront pas en paix et en sécurité, les conditions objective d'une révolution prolétarienne internationaliste ne seront pas réunies.
Faut voir comment les peurs sont agitées pour justifier les politiques sécuritaires du côté israélien. Un mouvement de masse, et internationaliste, du prolétariat ne naîtra pas dans les conditions actuelles selon moi. J'espère me tromper, évidemment.
Tandis que côté palestinien, il doit y avoir actuellement trop de rancœur à l'égard d'Israël dans son ensemble : m'est avis que peu de palestiniens, parmi les classes populaires, distinguent des classes sociales au sein de la société israélienne, dont certaines avec lesquelles ils pourraient avoir des intérêts communs. Pour eux, hors arabes palestiniens d'Israël, Israël forme un tout, et ce tout est un ennemi.
Mais il faut bien tenir compte d'une particularité, que ne connaissent pas les pays voisins : l'occupation totale. C-à-d que les palestiniens ne contrôlent rien : les points d'eaux, l'accès à l'énergie, au carburant etc... Autant d'éléments stratégiques de première importance.
Que faut-il attendre ? Une poussée révolutionnaire du prolétariat (mené par les marxistes internationalistes) en Israël ? On n'y est pas.
Que le prolétariat palestinien se soulève contre sa classe dominante, et que tout cela ait lieux sous le regard bienveillant de l'occupant ? Scénario ubuesque. D'ailleurs, le prolétariat palestinien n'aura jamais les armes suffisantes pour s'en prendre à l'occupant.
Donc, il faut déjà qu'Israël arrête d'occuper les territoires palestiniens. Il me semble que des marxistes lancent des appels "troupes françaises hors d'Afrique !". Là, c'est pareil : "troupes israéliennes, hors de Palestine !".
Parler de libération des territoires occupés ce n'est pas nécessairement soutenir le Hamas ou le Fatah (qui de toute façon n'en finissent plus de se décrédibiliser auprès des classes populaires locales).
Et tant que palestiniens d'un côté, et israéliens, de l'autre, ne vivront pas en paix et en sécurité, les conditions objective d'une révolution prolétarienne internationaliste ne seront pas réunies.
Faut voir comment les peurs sont agitées pour justifier les politiques sécuritaires du côté israélien. Un mouvement de masse, et internationaliste, du prolétariat ne naîtra pas dans les conditions actuelles selon moi. J'espère me tromper, évidemment.
Tandis que côté palestinien, il doit y avoir actuellement trop de rancœur à l'égard d'Israël dans son ensemble : m'est avis que peu de palestiniens, parmi les classes populaires, distinguent des classes sociales au sein de la société israélienne, dont certaines avec lesquelles ils pourraient avoir des intérêts communs. Pour eux, hors arabes palestiniens d'Israël, Israël forme un tout, et ce tout est un ennemi.
Pedrolito- Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Israël/Palestine
Topaze :
Ça laisse entendre que la lutte du peuple palestinien n'est pas soutenu par des puissances impérialistes. Je rappellerais que l'OLP était soutenu par les pays arabes (...)
Comme la Jordanie par exemple ?!
Il est bien connu que les révolutions ne se déclenchent qu'en temps de paix.Pedrolito :
Et tant que palestiniens d'un côté, et israéliens, de l'autre, ne vivront pas en paix et en sécurité, les conditions objective d'une révolution prolétarienne internationaliste ne seront pas réunies.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 11 sur 37 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 37
Sujets similaires
» Palestine-Israël - histoire
» Palestine : 65 ans de colonisation
» Front populaire de libération de la palestine
» Egypte
» Campagne Boycott d'Israel
» Palestine : 65 ans de colonisation
» Front populaire de libération de la palestine
» Egypte
» Campagne Boycott d'Israel
Page 11 sur 37
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum