Marée noire de BP
Page 1 sur 1
Marée noire de BP
site de RTBF
24.07.10 - 15:36
La marée noire de BP aurait-elle pu être évitée ou limitée? Des révélations du chef des techniciens électroniques BP relancent le débat. Une alarme existait, mais elle aurait été désactivée des mois avant la catastrophe pour éviter des fausses alertes nocturnes. .
Le chef des techniciens électroniques sur la plate-forme Deepwater Horizon et rescapé de l'explosion du golfe du Mexique, Mike Williams, a fait vendredi des révélations fracassantes devant une commission d'enquête à Kenner en Louisiane. Il a dévoilé qu'une alarme était installée sur la plate-forme BP. Son but, avertir les employés d'une accumulation de gaz annonçant une explosion. Mais l'alarme était désactivée depuis des mois lors de la catastrophe du 20 avril. L'explosion n'a pu être évitée, 11 personnes y ont perdu la vie et les fonds marins ne cessent de subir les conséquences de la marée noire causée par la fuite de pétrole.
Selon Mike Williams, ce sont les responsables de la plate-forme qui sont ont décidé de désactiver l'alarme afin de limiter les fausses alertes. Le chef des techniciens électroniques BP, Mike Williams, explique que l'alarme devait s'allumer et se mettre à sonner en cas de feu ou d'un niveau anormal de gaz toxiques ou explosifs dans la conduite montante. "Quand j'ai découvert il y a environ un an que l'alarme ne fonctionnaient pas, j'ai informé ma hiérarchie et l'explication que j'ai reçue était ... qu'ils ne voulaient pas que des gens soient réveillés à 3 heures du matin pour des fausses alertes." a-t-il déclaré sur CNN.
En réponses aux déclarations de ce rescapé, le propriétaire de la plate-forme, Transocean, a réfuté toutes ces affirmations. Il a souligné que l'alarme était conforme aux pratiques maritimes. Il a également précisé que des fréquentes fausses alertes sont un facteur de risques qui diminuent la sécurité de la plate-forme.
La commission d'enquête entend depuis une semaine dans la ville de Kenner en Louisiane les témoignages des responsables de la compagnie Transocean. Elle ira ensuite à Houston fin août pour entendre la version des dirigeants de BP et de Transocean. Les employés qui sont déjà passés devant cette commission ont signalé de nombreuses défaillances techniques sur la plate-forme.
E.W.
Aura- Messages : 262
Re: Marée noire de BP
BP vient aussi d'avouer qu'ils ont truqué les photos lors des opérations de colmatage.
Ils ont aussi avoué avoir payé les experts scientifiques après le déclenchement de la marée noire...
Ils ont aussi avoué avoir payé les experts scientifiques après le déclenchement de la marée noire...
Aura- Messages : 262
11 travailleurs sont toujours portés disparus, et personne n'en parle!
Ils y a aussi des mort, dans les médiat se drame est tout a fait sous estimé en plus de la catastrophe écologique.
Aura a écrit:BP vient aussi d'avouer qu'ils ont truqué les photos lors des opérations de colmatage.
Ils y a aussi des mort, dans les médiat se drame est tout a fait sous estimé en plus de la catastrophe écologique.
Dernière édition par FRED le Lun 26 Juil - 9:38, édité 1 fois
Invité- Invité
BP: le directeur remettra sa démission dans les 24-48 heures
Le directeur général, qui travaille pour le groupe depuis 28 ans, a
droit à un an de salaire, soit plus d'un million de livres (1,2 million
d'euros), auquel s'ajoute une prime annuelle de plus de deux millions de
livres ainsi qu'une retraite de près de 600.000 livres par an.
Lire la suite..
Alain Souchon - Parachute doré (gratuit)
envoyé par full_interest. - Regardez plus de clips, en HD !
Alain Souchon - Parachute doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
Adieu les traders, adieu joggings
Les briefings à l'heure Breitling
Ouvriers, riez, adieu les blouses grises
En Chine, l’usine, on délocalise
Les cours ont dégringolé