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Fonderie Poitou Alu (Montupet)

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Fonderie Poitou Alu (Montupet) Empty Fonderie Poitou Alu (Montupet)

Message  sylvestre Jeu 22 Sep - 12:30

http://www.npa2009.org/content/poutou-npa-apporte-son-soutien-aux-salari%C3%A9s-de-fonderie-poitou-alu-montupet

Poutou (NPA) apporte son soutien aux salariés de Fonderie Poitou Alu (Montupet)
mercredi 21 septembre 2011

INGRANDES (Vienne), 21 sept 2011 (AFP) - Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle, a apporté mercredi son soutien aux salariés de Fonderie Poitou Alu (Montupet) à Ingrande (Vienne), en grève depuis près de trois semaines contre un plan de réduction des salaires.
"On se fait flinguer à tour de rôle (...) Il y a un moment où il faut que ça s'arrête. La population doit prendre ses affaires en main. Il va falloir qu'on se batte tous ensemble !", a déclaré M. Poutou, par ailleurs ouvrier dans la région de Bordeaux, jugeant "inacceptable" le plan de compétitivité qui prévoit selon les syndicats 25% de réduction de salaire pour les ouvriers et 15% pour les cadres.
Des représentants nationaux de la CGT sont également venus mercredi sur le site viennois où ils ont annoncé la tenue le 29 septembre d'un "rassemblemen national de la filière automobile" sur le site de Montupet à Châteauroux.
En grève illimitée depuis le 2 septembre, les salariés de la fonderie d'Ingrandes, près de Châtellerault, avaient déjà reçu le soutien le 1er septembre de Jean-Luc Mélenchon, candidat pour 2012 du Front de Gauche.
Le 2 septembre, la présidente de la région Poitou-Charentes et candidate à la primaire du PS, Ségolène Royal, s'était déplacée sur le site.
Les salariés de la fonderie d'Ingrandes ont manifesté à plusieurs reprises pour réclamer le retrait du plan, notamment devant le siège parisien du groupe le 15 septembre.
Une nouvelle manifestation doit avoir lieu jeudi matin à Poitiers. Une délégation doit être reçue ensuite à la préfecture, puis par le sénateur UMP de la Vienne et ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
La semaine dernière, ils ont également écrit au président de la République Nicolas Sarkozy.
Le groupe Montupet, qui a racheté en 2009 l'entreprise à un fond d'investissement allemand, entend aligner, grâce à ce plan, les salaires sur ceux des sites de l'Indre et de l'Oise. Il juge ces mesures indispensables pour assurer l'avenir de l'équipementier automobile qui fabrique des culasses pour Renault (85% des commandes) et Peugeot.
cor-dsa/emi
sylvestre
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Fonderie Poitou Alu (Montupet) Empty Re: Fonderie Poitou Alu (Montupet)

Message  ulm Lun 17 Oct - 16:41

Communiqué de presse de l’intersyndicale
CGT- CGC - FO - UDT





Dans un communiqué de la Nouvelle République du vendredi 14 octobre 2011, le responsable du Front National s’est exprimé pour soutenir les grévistes de la Fonderie du Poitou et faire un appel : « Que les employés des Fonderies du Poitou ne se trompe pas quand ils mettrons leur bulletin de vote ... »

L’intersyndicale et les travailleurs en lutte tiennent à affirmer qu’ils n’ont pas besoin du soutien d’un parti politique, tel que le FN, qui prône la division des travailleurs selon leurs origines. Les grévistes de FDPA n’ont qu’un seul ennemi, c’est le patron de Montupet et leurs actionnaires.

Les petites manœuvres électorales du FN - qui a été le seul à se servir de notre grève pour ses propres intérêts électoraux pour 2012 - sont Pitoyables !




L’intersyndicale de FDPA

Ingrandes, le 14 octobre 2011

ulm

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Fonderie Poitou Alu (Montupet) Empty Re: Fonderie Poitou Alu (Montupet)

Message  gérard menvussa Lun 17 Oct - 18:34

xcellente intervention de no camarades de l'intersyndicale (et de ulm)
gérard menvussa
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Fonderie Poitou Alu (Montupet) Empty Re: Fonderie Poitou Alu (Montupet)

Message  ulm Mar 18 Oct - 12:56




Tous à l’offensive dans la filière automobile !

Après 7 semaines de Grève,
Montupet lâche FDPA !


Dans l’action par la grève depuis 7 semaines, les travailleurs de FDPA luttent contre le plan de « compétitivité », qui envisageait de baisser les salaires de 25%. La direction a décidé de jeter l’éponge en déposant le bilan. Depuis la reprise de FDPA par le groupe Montupet en 2010, il n’a jamais eu l’intention de charger l’entreprise, son seul but était de récupérer le carnet de commande et de laisser tomber FDPA !

L’avenir des salariés de FDPA est entre les mains de l’état qui doit prendre ses responsabilités puisque ce dossier est sur le bureau du 1er Ministre. Le gouvernement comme le Medef condamnent la politique du groupe Montupet, il leurs appartient maintenant de soutenir les salariés de FDPA en respectant les engagements pris depuis le début de la grève, favoriser la reprise de la Fonderie par un nouveau groupe.

Renault ne doit pas non plus se désengager de FDPA, et doit comme promis maintenir le carnet de commande. Principal donneur d’ordre, Renault est responsable de l’avenir du site, il doit lui aussi prendre ses responsabilités dans la reprise de FDPA.

Les travailleurs en lutte depuis 7 semaines, s’engagent maintenant pour le maintien de leurs emplois, des conditions de vie de leurs familles, et pour le maintien de l’activité automobile dans le bassin châtelleraudais.

Les salariés de FDPA ont refusé en masse d’être les précurseurs d’une remise en cause des salaires de façon aussi importante.

Dans la région Poitou-Charentes, les salariés du secteur automobile subissent régulièrement les attaques du patronat, les projets industriels sont remplacés par des logiques financières qui permettent aux actionnaires d’augmenter leurs profits au détriment de l’emploi et des salaires.

L’intersyndicale de la Fonderie du Poitou Aluminium appelle à un rassemblement de tous les salariés du privé et du public devant la Mairie de Châtellerault

JEUDI 20 OCTOBRE à partir de 14H30.

TOUS ENSEMBLE DANS LA LUTTE.


A Châtellerault le 11 10 2011

ulm

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Fonderie Poitou Alu (Montupet) Empty Bilan de grève - Fonderie du Poitou -Lo n°2257

Message  YuHua Ven 4 Nov - 1:36

Montupet -- Fonderie du Poitou Alu -- Ingrandes (Vienne) : huit semaines de grève, ça rend fort !

Vendredi 28 octobre à 5 h 30, lorsque les travailleurs de l'équipe du matin ont franchi l'entrée en un cortège serré pour reprendre le travail, ils ont mis fin à une grève de huit semaines jour pour jour, la plus longue qu'aient connue les Fonderies du Poitou depuis leur création par Renault en 1980. Et en dépit des incertitudes qui pèsent sur l'avenir-même de la Fonderie Alu, c'est avec un solide moral qu'ils l'ont fait.

En commençant la grève le 2 septembre, les travailleurs n'étaient sûrs que d'une chose : s'ils n'engageaient pas la lutte, leur patron -- le groupe de fonderie Montupet -- allait leur imposer une baisse de 25 % des salaires dans le but d'accroître la rentabilité. Là où d'autres avant eux avaient cédé au chantage dans l'espoir illusoire de préserver leurs emplois, les travailleurs de la fonderie n'ont pas fléchi. Et au fil des semaines, au fil des actions vers les travailleurs de nombreuses entreprises, leur conviction n'a fait que se renforcer. Il arrive un point où il faut dire « ça suffit », où il faut cesser de reculer. Subir les dures conditions du travail de fonderie, l'exposition aux produits dangereux, les horaires d'équipe pour se retrouver payés au smic au bout de trente ans, ça ne passait pas !

Les derniers jours de la grève ont été tendus, éprouvants. Depuis la manifestation réussie à Châtellerault le 20 octobre, la grève était devenue plus statique, les grévistes venant aux nouvelles devant les locaux du Comité d'entreprise. Il y avait certes de la fatigue, mais aussi le fait que certains syndicalistes militaient pour la reprise. Pour ces derniers, en reprenant le travail, il s'agissait de faire à l'administratrice nommée dans le cadre de la mise en redressement judiciaire de la Fonderie, et à d'éventuels repreneurs, la démonstration de la viabilité de l'entreprise.

Du côté des grévistes, une idée revenait comme un leit-motiv : on ne peut pas reprendre après plus de sept semaines de grève sans la moindre garantie.

C'est dans cet état d'esprit que se tint mercredi 26 octobre une assemblée générale qui allait peser lourd pour la suite. Le secrétaire de l'UD-CGT mit son poids dans la balance pour convaincre de reprendre le travail dès le lendemain jeudi 27, jour où devait se tenir à Paris une rencontre avec le ministre de l'Industrie Besson. Ce syndicaliste expliqua en substance que puisque Montupet s'était déclaré en cessation de paiement, puisqu'il avait manifesté son intention de lâcher la fonderie d'Ingrandes, il s'agissait maintenant de partir à la conquête du marché des culasses pour Renault, de damer le pion à Montupet désormais redevenu le concurrent qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être.

De l'assemblée générale, une intervention succéda défendant l'idée qu'on ne pouvait pas reprendre ainsi sans la moindre garantie. Et puisque la grève avait été assez forte pour poser un problème aux pouvoirs publics, il fallait rester en grève au moins le lendemain pour donner à la délégation qui rencontrerait le ministre le poids d'une grève encore vivante. Après des discussions très animées, l'intersyndicale reprit la proposition de poursuivre la grève le jeudi, proposant de voter le principe d'une reprise du travail vendredi 28 au matin, à confirmer en assemblée le 27. Cette proposition fut votée à la quasi-unanimité, avec le sentiment de ne pas avoir lâché la proie pour l'ombre. Nombre de grévistes exprimaient l'idée que de toute façon, quoi qu'il advienne, le pire aurait été de ne pas avoir engagé la lutte contre le plan de Montupet.

À l'assemblée du jeudi, les grévistes apprirent plusieurs nouvelles. Le protocole d'accord de fin de conflit, que personne ne pouvait paraît-il signer du côté patronal du fait de la défaillance de Montupet, avait trouvé des signataires en la personne de l'administratrice judiciaire et du mandataire judiciaire. Ce protocole, comportant principalement la renonciation au plan de compétitivité, une concertation dans un délai de quinze jours sur « l'organisation hiérarchique » des services de direction qui devrait aboutir à la mise à l'écart des plus exécrés des cadres dirigeants, et la renonciation à toute sanction pour fait de grève, fut signé par les représentants des syndicats, sous la médiation du préfet de région et du directeur départemental du Travail.

De son côté, le ministre de l'Industrie expliqua à la délégation syndicale avoir obtenu du PDG de Renault, Carlos Ghosn, l'engagement d'attribuer des commandes à la fonderie d'Ingrandes. Il dit en outre avoir fait engager un audit de la fonderie dès le 24 octobre, dont les résultats devaient lui être fournis dans les tout prochains jours. Il annonça enfin avoir sollicité le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles pour chercher des repreneurs.

Bien sûr, ces engagements ne valent que ce que valent des paroles de ministres, et chacun sait que la menace d'une fermeture pure et simple de la fonderie n'est pas écartée. Mais ce qui donne confiance aux travailleurs de la fonderie, ce qui gage en quelque sorte les engagements des uns et des autres, c'est le poids encore vivant de huit semaines de grève, la force soudée en un seul bloc au fil des semaines qui en résulte. C'est cette force qui leur a permis d'entrer dans la fonderie lors de la reprise en scandant une fois encore les slogans de la grève, et qui leur a donné assez de détermination pour aller dire à deux doigts des moustaches aux chefs non grévistes qu'ils n'avaient pas intérêt à s'en prendre à un seul d'entre eux.

Correspondant LO
YuHua
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Message  alexi Mar 9 Sep - 20:18

Ce soir sur France 2 à 22H35 un film de 2013 sur la lutte des travailleurs de cette boîte :
Tête haute : 8 mois de bagarre

alexi

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