Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
Voir le deal
196.29 €

Nouvelle Calédonie

Aller en bas

Nouvelle Calédonie Empty Nouvelle Calédonie

Message  Aura le Sam 6 Aoû - 22:09

Le blocage d'un aéroport calédonien dégénère en affrontement meurtrier


Des affrontements sur l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie ont fait quatre morts et vingt-trois blessés ce samedi 6 août 2011. Le conflit a opposé des usagers de la compagnie aérienne locale Aircal qui bloquaient l'aéroport et des partisans de sa réouverture.

Albert Dupuy
RFI

L'origine de cet affrontement vient d'un mouvement des usagers de la compagnie aérienne Aircal qui protestaient contre l'envolée des prix des billets. A l'appui de leurs revendications, ces usagers mécontents bloquaient depuis le 22 juillet les aéroports des îles Loyauté et de l'Ile des Pins desservis par cette compagnie publique détenue par les collectivités locales. La paralysie de l'activité coûte plus de 80 000 euros par jour à la compagnie, et ses responsables ont évoqué ces jours-ci le risque d'un dépôt de bilan. Le blocage des aéroports a conduit à la suspension de tout trafic en direction des îles de Maré, Lifou et l'Ile des Pins.

Cette suspension des vols devait durer jusqu'à mercredi 10 août; date à laquelle était prévue une table ronde, avec la médiation du gouvernement calédonien. Mais une délégation des habitants d'un des district de Mahé, dont le chef coutumier est également président de la compagnie Aircal, a décidé d'aller déloger les manifestants. Les deux camps étant armés, les violences ont rapidement dégéneré en affrontements meutriers. Deux pelotons de gendarmerie ont été dépéchés sur place pour rétablir le calme.
Aura
Aura

Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Calédonie Empty Re: Nouvelle Calédonie

Message  Gaston Lefranc le Dim 7 Aoû - 16:23

http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=491

Kanaky : le gouvernement et les médias bourgeois transforment l'attaque d'une milice patronale en conflit entre tribus
Brève publiée le 07 août 2011

Info de dernière minute : l'Etat colonial, par l'intermédiaire de la ministre Marie-Luce Penchard, vient de mettre en place une "médiation religieuse".

COMMUNIQUE de L’UGTG

A propos des évènements survenus en KANAKY dans le cadre de la mobilisation des Travailleurs et des Usagers des Iles de DREHU, NENGONE (MARE), IAAI et KUNIE.

GWADLOUP KANAKY MENM KONBA !

Le Haut Commissaire de l’Etat colonial français présente la mort de 4 personnes comme la conséquence d’un affrontement entre tribus. En vérité, il s’agit d’une attaque de la milice patronale d’Air Calédonie avec l’accord et le soutien l’Etat colonial français contre des usagers qui réclament l’arrêt de la pwofitasyon sur les prix des billets d’avion.

C’est pour avoir dénoncé et s’être mobilisés depuis le 23 juillet dernier contre cette pwofitasyon, érigée en véritable système, que les Usagers de l’ile de NENGONE (MARE) ont fait l’objet d’attaques violentes par la milice patronale, autorisée par l’autorité coloniale française. Bilan : 4 morts et 23 blessés.

Ce drame intervient après l’appel de l’USTKE (resté vain) à « l’ensemble des acteurs institutionnels, Gouvernement et Congrès afin d’engager rapidement les discussions et négociations avec le Collectif des usagers pour créer les conditions permettant un règlement du conflit et une reprise de l’activité de la compagnie. »

L’alliance Patronat - Etat colonial français aura donc décidé de régler ce conflit dans le sang, comme toujours, en organisant division, confrontation et affrontement entre travailleurs. Rappelons-nous les condamnations à des peines de prison ferme dont ont été victimes six dirigeants de l’USTKE lors d’un précédent mouvement à Air Calédonie en 2009.

L’UGTG réaffirme que la paix sociale ne peut exister quand la majorité des enfants sont exclus de tout et tient l’Etat colonial français pour principal responsable de cette tuerie.

L’UGTG exhorte les Travailleurs et le Peuple Kanak à refuser la division instituée par le colonialisme français ; division destinée à servir les intérêts de la France et non ceux des Travailleurs et du Peuple Kanak.

L’UGTG apporte son soutien militant aux Travailleurs et au Peuple KANAK qui luttent contre le mépris, pour le respect et l’amélioration du pouvoir d’achat et condamne sans réserve la répression dont ils font l’objet.

Tout comme en Guadeloupe, l’UGTG exige le respect des travailleurs et du Peuple Kanak, la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications ainsi que le respect des accords signés sur l’amélioration du pouvoir d’achat, la priorité d’emploi, la formation et l’insertion des jeunes et l’accès aux postes à responsabilités en faveur des gens du pays.

NON AU MEPRIS – NON A LA REPRESSION !

GWADLOUP KANAKY MENM KONBA !

Le Secrétaire Général

Elie DOMOTA

Guadeloupe, le 06 Août 2011

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Calédonie Empty Re: Nouvelle Calédonie

Message  sylvestre le Sam 11 Aoû - 15:07

Une centaine de détenus ont refusé samedi de regagner leurs cellules après la promenade, pour dénoncer l’insalubrité et la promiscuité dans cette prison, régulièrement dénoncées. Les forces de l’ordre sont intervenues pour ramener le calme.

«Nous avons frôlé la catastrophe», estime FO-Pénitentiaire, qui «attire l’attention du gouvernement et de l’administration pénitentiaire sur l’urgence de la situation en Nouvelle-Calédonie et plus largement pour l’ensemble de l’Outremer».

Fin 2011, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, avait jugé la situation de cet établissement «gravissime». Dans un rapport, il avait dénoncé les rats, les cafards, les sols crasseux et la chaleur insupportable dans les cellules dont certaines abritent six détenus dans douze mètres carrés.

( http://www.liberation.fr/societe/2012/08/06/taubira-etudie-l-envoi-d-une-mission-a-la-prison-de-noumea_837938 )



La mobilisation des détenus par NC1ere
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Calédonie Empty Retour sur XVème Congrès USTKE

Message  Roseau le Ven 21 Déc - 16:15

http://ustke.org/actualite-syndicale/actualite/Retour-sur-le-XIVe-congres-de-lUSTKE-at_327.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Calédonie Empty Re: Nouvelle Calédonie

Message  Roseau le Lun 3 Juin - 19:58

Nouvelle Calédonie Ustke%20juin%202013.preview
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Calédonie Empty Re: Nouvelle Calédonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum