Au moins 777 grèves en France depuis février!
3 participants
Page 1 sur 1
Au moins 777 grèves en France depuis février!
Un article, grandement incomplet, mais qui donne quelques chiffres sur la situation actuelle au niveau "mouvements sociaux". Ca laisse réveur sur les possibilités qu'on peut avoir...
Au moins 777 grèves...
Au moins 777 grèves...
Albert- Messages : 13
Date d'inscription : 12/06/2011
Re: Au moins 777 grèves en France depuis février!
En fait 1 seule grêve devrait suffire... Il faut juste qu'elle soit générale et illimitée... L'un des problèmes est la bureaucratie syndicale qui frêne des 4 pieds à chaque fois... Et pourtant certains très gros syndicats ont signé la charte d'Amien qui est pourtant très clair...
Quand on pense que si le travail n'avait pas repris en 68...
Quand on pense que si le travail n'avait pas repris en 68...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Pour comprendre ampleur et limites de la GG de 68
http://www.npa2009.org/content/mai-juin-68-et-vint-la-gr%C3%A8ve-g%C3%A9n%C3%A9rale%E2%80%89
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
La Droite (Nationale)-Populiste veut interdire le Droit de Grêve !
Le saussi(dé)çonneur-en-chef, Lionnel Lucas, le très réactionnaire ultra-droitiste de la Droite (Nationale)-Populiste, ne supporte tellement pas ces 777 grêves, qu'il appelle désormais à interdire le Droit de Grêve !
http://www.20minutes.fr/article/760390/proposition-droit-greve-lionnel-luca-suivi-droite-ripostes-syndicales
L'argument de "la prise d'otage" toujours utilisé, comme d'habitude...
http://www.20minutes.fr/article/760390/proposition-droit-greve-lionnel-luca-suivi-droite-ripostes-syndicales
Proposition sur droit de grève: Lionnel Luca pas suivi à droite, ripostes syndicales
Créé le 20/07/2011 à 17h48 -- Mis à jour le 20/07/2011 à 17h58
POLITIQUE - Le député du collectif Droite populaire veut interdire la grève pendant les vacances scolaires...
La proposition du député UMP Lionnel Luca d'interdire la grève lors des grands départs en vacances, suite au dépôt d'un préavis des hôtesses d'Air France pour fin juillet, a été froidement accueilli mercredi à droite, Valérie Pécresse invoquant «un droit constitutionnel».
Porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse a déclaré, à la sortie du Conseil des ministres, qu'il ne «peut y avoir de restriction du droit constitutionnel de grève qui ne soit légitimée par des circonstances exceptionnelles».
La ministre du Budget a ajouté que le gouvernement faisait confiance au «dialogue social et à l'esprit de responsabilité des personnels des compagnies aériennes pour ne pas prendre en otages les Français qui partent en vacances».
Les sept syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France ont déposé un préavis de grève de quatre jours, du 29 juillet au 1er août, pour réclamer de nouvelles négociations sur leurs conditions de travail, notamment à bord des Airbus A319 (moyens courriers) et dans les futures bases Air France en province.
Le puissant SNPL (pilotes) menace lui d'une grève du 5 au 8 août.
Grèves d'Air France
Le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, proche du ministre des Transports Thierry Mariani, est l'auteur d'une proposition de loi visant à interdire la grève durant les périodes de grands départs ou de retours de vacances.
«Ce mépris pour ceux qui ne sont en rien responsables du conflit avec la direction et les pouvoirs publics est insupportable», et «la seule solution est (...) l’interdiction de la grève durant les périodes de départs et de retours massifs de vacances», a déclaré mardi M. Luca, citant l'exemple de l'Italie.
A droite, outre Valérie Pécresse, Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale a estimé qu'une modification du droit de grève «ne se fait pas sur un coin de table».
«Il y a en France des traditions et celles-ci méritent des grands débats», a-t-il dit sur France Inter.
M. Accoyer a toutefois «dénoncé» le fait que «dans une compagnie aérienne confrontée à des difficultés (...) et même parfois à des mises en cause préoccupantes», le personnel «choisisse le moment des grandes migrations pour en quelque sorte exercer une sorte de prise d'otage».
Droit fondamental contre «prise d'otage»
Mais «revenir sur un certain nombre de droits fondamentaux tels que le droit de grève, c'est un autre sujet», a-t-il ajouté.
Côté syndical, Force ouvrière a jugé que la proposition du député UMP était «au mieux une provocation pour faire parler de lui, au pire une conception pour le moins particulière de la démocratie visant à interdire le droit de grève».
«M. Luca devrait savoir qu'on ne fait pas grève par plaisir mais parce que la négociation n'a pas eu lieu ou n'a pas abouti. Dans le cas présent, il appartient à la direction d'Air France de discuter avec les syndicats», estime FO.
Le syndicat «s'inquiète, alors que la campagne électorale présidentielle débute, de voir resurgir des propositions pour le moins réactionnaires revêtant, là encore, un parfum d'anti-syndicalisme primaire».
Dans un communiqué, SUD-Rail affirme qu'avec «cette nouvelle sortie, Lionnel Luca lance une nouvelle attaque contre le droit de grève, faisant semblant de s'intéresser au sort des usagers». «La grève est un droit constitutionnel, mais surtout un outil que les salariés utilisent pour défendre leurs droits qui sont régulièrement attaqués et remis en cause», souligne le syndicat.
2011 AFP
L'argument de "la prise d'otage" toujours utilisé, comme d'habitude...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Sujets similaires
» la grève générale comme modèle révolutionnaire ?
» Où va la crise ?
» Ile de la Réunion
» Grèves de masse
» Résistance au gouvernement bourgeois
» Où va la crise ?
» Ile de la Réunion
» Grèves de masse
» Résistance au gouvernement bourgeois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum