Amiante et Pyralène à Saint-Alban !
Page 1 sur 1
Amiante et Pyralène à Saint-Alban !
Après l'amiante, Saint-Alban redoute maintenant une éventuelle présence de pyralène
AP – il y a 7 heures
TOULOUSE (AP) — Après la découverte fin mai d'un dépôt illégal d'amiante dans une entreprise de Saint-Alban (Haute-Garonne), les pouvoirs publics craignent désormais la possible présence de pyralène, un produit cancérigène dangereux. Raymond-Roger Stramare, maire de cette commune de l'agglomération toulousaine, a ainsi envoyé samedi un courrier à une trentaine de riverains de l'entreprise de démolition Gerlero pour leur demander de ne pas consommer l'eau des puits privatifs.
"Certains salariés de la société incriminée ont dénoncé lors d'une réunion publique la présence sur le site de pyralène, provenant de la destruction de plusieurs transformateurs électriques", a-t-il indiqué à l'Associated Press. "Le propriétaire de l'entreprise assure avoir démonté ces transformateurs dans les règles, mais, dans le doute, je préfère appliquer le principe de précaution".
M. Stramare a également adressé un courrier à la direction départementale de l'environnement pour demander "des analyses ou des prélèvements du sol et de la nappe phréatique des propriétés situées à proximité de Gerlero", soulignant "le caractère d'urgence" de sa demande.
Cinq élus de l'opposition municipale ont pour leur part adressé un courrier à la mairie et au préfet de la Haute-Garonne. "Tout en gardant la plus grande prudence sur la véracité des faits, nous pensons comme pour l'amiante qu'il est du devoir de la municipalité d'en informer la population", a indiqué Cédric Vergé, conseiller PS. "Au nom du principe de précaution, il faut envisager un arrêté municipal interdisant provisoirement jusqu'aux résultats des prélèvements l'utilisation de l'eau des puits privatifs et toute autre activité pouvant entraîner un contact avec l'épiderme".
Deux procédures judiciaires ont été ouvertes. La première concerne la mise aux normes des installations de l'entreprise Gerlero. La seconde, déclenchée après le contrôle de l'Inspection du travail, concerne la mise en oeuvre de mesures de protection dont doivent bénéficier les salariés de Gerlero. AP
xrim/mw
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Sujets similaires
» Usine Milliken à Saint-Julien-en-Saint-Alban
» OGM
» Amiante
» L'expertise scientifique en démocratie
» Saint Étienne de Rouvray
» OGM
» Amiante
» L'expertise scientifique en démocratie
» Saint Étienne de Rouvray
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum