Parti de Gauche
+47
verié2
Rougevert
cerise75
dug et klin
Achille
Jonhy
GGrun
Gayraud de Mazars
Eugene Duhring
Josh Lyman
vilenne
Devortski
Vérosa_2
oxy
ramiro
Bat Le Ouf
fée clochette
kinane
stef
YuHua
varlingmx
Toussaint
Copas
Vals
chejuanito
iztok
togno0042
Hugues
panchoa
FFK
tristana
Aura
le petit scarabée
Roseau
gérard menvussa
yannalan
nelum
Gauvain
tomaz
Marco Pagot
sylvestre
Marie-Georges
Duzgun
BouffonVert72
jacquouille
velpot
nico37
51 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Parti de Gauche
Législatives: Mélenchon prêt à causer avec le PS et les Verts
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Parti de Gauche
Lettre PG au PS & EELV
Le Parti de Gauche a décidé aujourd’hui d 'écrire au Parti Socialiste et à Europe Ecologie – Les Verts pour les interpeller au sujet des législatives (voir copie du courrier ci-dessous)
Le Parti de Gauche propose une réunion à chacun de ces partis sur la question des circonscriptions où la gauche pourrait risquer d’être éliminée du second tour au profit d’un duel droite-FN.
Le Parti de Gauche observe en effet que lors des dernières cantonales et lors de précédents scrutins législatifs, la gauche s’est rassemblée derrière une candidature commune sur les quelques cantons et circonscriptions qui couraient ce danger.
« Les dernières élections cantonales ont vu des accords de l’ensemble des forces de gauche dans quelques circonscriptions pour éviter à la gauche d’être éliminée du second tour au profit d’un duel droite-FN.
Par le passé, nous notons que ce même type d’alliance localisée s’est négocié pour les législatives.
Nous savons malheureusement l’actualité ( maintenue) de ce danger. Cette situation nous préoccupe comme vous. Aussi, sans rompre avec la stratégie du Front de Gauche de candidatures indépendantes au premier tour, sommes-nous prêts à œuvrer pour limiter au maximum ces cas.
Nous pensons nécessaire de les anticiper et non de les gérer au coup par coup. Il serait déjà utile de comparer nos informations : dans quels départements, dans quelles circonscriptions ce risque existe-t-il ? Nous sommes disponibles pour travailler à la représentation proportionnelle des forces de gauche sur l’ensemble de ces circonscriptions repérées comme, nous semble-t-il, vous l’avez-vous-même déjà entrevu avec d’autres forces.
Dans l’attente de votre réponse sur cette proposition,
Fraternellement, Eric Coquerel Secrétaire national chargé des relations extérieures et des élections »
Législatives : le Parti de gauche fait un petit pas vers le PS LEMONDE.FR | 09.11.11 | 17h17
Au moment où les négociations entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts patinent sur les législatives, le Parti de gauche (PG) a envoyé, mardi 8 novembre, une lettre aux socialistes. La proposition : discuter "des circonscriptions où la gauche pourrait risquer d'être éliminée du second tour au profit d'un duel droite-FN" et d'une éventuelle "candidature commune sur les quelques cantons et circonscriptions qui courraient ce danger", notamment dans le sud-est de la France, précise Eric Coquerel, secrétaire national du PG chargé des élections.
Dans son courrier, le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui souligne que de tels accords ont pu avoir lieu dans le passé, estime "nécessaire d'anticiper" ces situations et "non de les gérer au coup par coup". "Il serait déjà utile de comparer nos informations : dans quels départements, dans quelles circonscriptions ce risque existe-t-il ? Nous sommes disponibles pour travailler à la représentation proportionnelle des forces de gauche sur l'ensemble de ces circonscriptions repérées comme, nous semble-t-il, vous l'avez-vous-même déjà entrevu avec d'autres forces", écrit-il.
PAS D'ACCORD "PROGRAMMATIQUE"
Une proposition qui, explique M. Coquerel, "ne change en rien notre stratégie pour les législatives qui reste de présenter des candidatures indépendantes au premier tour". "Il ne s'agit pas d'un accord programmatique", tient-il à préciser.
De son côté, Christophe Borgel, chargé des élections au PS, explique que son parti avait déjà proposé à ses partenaires de gauche, dont le PG, de discuter de ces situations. Si le Parti communiste, allié du PG, avait répondu favorablement, selon M. Borgel, le PG refusait jusqu'à présent toute rencontre sur les législatives, précise le socialiste.
En réponse, Eric Coquerel, qui affirme n'avoir jamais reçu de proposition officielle du PS, souhaite qu'avec ce courrier, les choses soient claires : "Il y a eu des incompréhensions avec le PS au moment des sénatoriales. C'est pourquoi, on dit très clairement aujourd'hui qu'on est disponible sur cette question là."
Raphaëlle Besse Desmoulières
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
chejuanito a écrit:Législatives: Mélenchon prêt à causer avec le PS et les Verts
c'est typiquement la stratégie du pied dans la porte ou des petits pas pour tester le futur auprés des militants ou pour les conduires en douce aux alliances future.
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Parti de Gauche
Jacques Lestrat en mission avec le Parti de Gauche Le Proche-Orient à vif mardi 08 novembre Philippe ROBIN
Le Soissonnais Jacques Lestrat faisait partie d'une délégation du Parti de Gauche en mission en Israël et Palestine. Il témoigne.
DÈS le départ de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, avant même, donc, d'avoir franchi la frontière, le groupe a saisi combien la destination qu'il prenait était sensible, avec des fouilles à corps pour certains de ses membres.
Le Soissonnais Jacques Lestrat était là, parmi les membres d'une délégation du Parti de Gauche partie pour une mission en Israël et en Palestine de six jours, l'occasion, pour la formation que préside Jean-Luc Mélenchon, d'« évaluer la situation sur place et de rencontrer les acteurs du processus de paix » à Tel Aviv, Jérusalem, Bethléem et Ramallah. C'était juste avant la décision de l'UNESCO d'intégrer la Palestine.
Jacques Lestrat faisait partie de ce groupe de huit militants politiques, quatre femmes et quatre hommes, même si, lui, se plaçait, insiste t-il, avant tout dans une optique « humaniste ».
De grandes souffrances
Avec ce court séjour dans une des régions les plus instables de la planète, où la moindre étincelle peut compromettre tous les efforts de paix accomplis de part et d'autre, il s'agissait, pour Jacques Lestrat, de répondre à « l'envie de comprendre » la réalité quotidienne de la population, notamment dans les territoires occupés.
« A Tel Aviv, nous avons rencontré le Parti communiste israélien - pro-palestinien - et l'équivalent des Indignés. On sent que la société israélienne est très souffrante et pour assurer la cohésion des multiples communautés juives, les Palestiniens y font office de boucs émissaires, des ennemis non-juifs communs, responsables de tous les maux. La manif d'avant l'été avec 500.000 personnes dans les rues de Tel Aviv montre que les Israéliens n'en peuvent plus », analyse Jacques Lestrat, que le souvenir de la Shoah et ses 6 millions de victimes juives ne quitte jamais, pas plus que ne lui est indifférente la douleur du peuple palestinien.
Entre colère et espoir
Sur place, le groupe a aussi rencontré la coalition Women for Peace*, « des femmes impressionnantes de lucidité et d'engagement », note le Soissonnais, plusieurs hautes personnalités palestiniennes, de simples citoyens en territoires occupés mais aussi des représentants d'ONG (organisations non-gouvernementales).
« J'étais allé là-bas il y a deux ans. Je trouve que le processus de colonisation s'est aggravé, notamment avec la technique du grignotage, maison par maison, appartement par appartement. Il ne reste que 12 % de la Palestine initiale. Les résolutions de l'ONU ne sont jamais appliquées », relève Jacques Lestrat.
Pour autant, reconnaît le militant, « il y a des lueurs d'espoir. De plus en plus de pays soutiennent la reconnaissance d'un état palestinien. Sur place, il y a aussi une grande aide du Vatican au plan humanitaire. Je ne suis pas croyant, mais ça m'a touché. »
Au terme de ces six jours passés là-bas, Jacques Lestrat s'avoue partagé : « Il y a à la fois un sentiment de déception, une grande colère mais une petite flamme quand même. »
* Femmes pour la Paix.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Fralib : Il ne faut pas vendre la peau de l'Eléphant avant de l'avoir tué
JEUDI, 17 NOVEMBRE 2011 JEAN LUC MÉLENCHON
Je me réjouis de la victoire judiciaire des Fralib qui viennent d’obtenir en appel l’annulation du plan « social » de fermeture du site de Gémenos.
Une nouvelle fois Unilever est condamné pour avoir violé les lois françaises. Cette décision rappelle qu’on ne résiste jamais en vain à l’injustice.
Je salue la lutte magnifique et acharnée des fralibiens pour maintenir l’activité et la marque l’Eléphant à Gémenos.
Pendant que le pouvoir pérore sur les délocalisations, ces travailleurs défendent courageusement l’intérêt général.
Maintenant que leurs licenciements ont été annulés, tous doivent être réintégrés sans délai dans l’entreprise.
Et si Unilever persiste à vouloir fermer Gémenos, le projet de reprise en société coopérative de la marque l’Eléphant par les salariés doit être soutenu par l’Etat.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
2012. C'est parti dans le Tarn !
Mardi 15 novembre, lors d'une conférence de presse, le Front de Gauche a lancé la campagne pour les élections législatives et présidentielles 2012 dans le Tarn.
C'est Roland Foissac, vice-président Front de Gauche du Conseil Général, qui a ouvert le feu en déclarant que «l'heure a sonné, la gauche tarnaise entre en campagne». Eric Jalade (secrétaire fédéral PCF) a rappelé le "charcutage" des circonscriptions opéré par le gouvernement (3 circonscriptions au lieu de 4) avec en particulier l'invraisemblable découpage de Castres et Albi, les deux villes se trouvant non seulement divisées, mais pour partie assemblées dans une aberrante 2ème circonscription qui ne répond à aucune logique territoriale.
Bernard Cottaz-Cordier (co-secrétaire départemental du Parti de Gauche) a souligné que « ces élections seront différentes » à cause du contexte européen de « coup d'état financier permanent » et de « déssaisissement des peuples pour mieux les mettre en coupe réglée ». « Ces candidats ne sont pas là pour faire de la figuration » a-t-il affirmé.
Les trois candidats titulaires ont ensuite pris la parole pour se présenter et esquisser les grandes lignes de leur campagne (nous leur donnerons la parole dans un prochain article) :
Géraldine Rouquette (1ère circonscription), 38 ans, enseignante en lettres modernes. conseillère municipale d'opposition à Castres depuis 2008, avec pour suppléant, Serge Gimenez (médecin).
André Boudes (2ème circonscription), 54 ans, employé dans une entreprise de télécommunication, avec pour suppléante, Annie Laaroussi.
Philippe Guérineau (3ème circonscription), enseignant, président du principal groupe d'opposition (Castres à Gauche Vraiment) au conseil maunicipal de Castres avec pour suppléante, Yvette Grenet.
Ces trois candidats vont mener, avec Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle, le combat pour que les citoyens aient réellement le choix pour une alternative à gauche. Le choix du Front de Gauche, celui du projet exposé dans son programme l'Humain d'abord.
Aujourd'hui, toutes les Tarnaises et tous les Tarnais doivent savoir qu'une autre route est possible pour "partager les richesses", "produire autrement", mettre un terme au pillage de la planète avec la "planification écologique", vivre une "République pour de vrai", avec le Front de Gauche.
http://issuu.com/pg81/docs/d_claration_commune_fdg_tarn
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
PG : Les langues régionales
Le Parti de Gauche vient étrangement d’animer les débats au sein des défenseurs des langues régionales. Vous trouverez ci-dessous la déclaration que je vais commenter.
1 ) « Le Parti de Gauche est interpellé… » : je suis bien lacé pour savoir que le parti de Gauche est interpelé sur la question des lignes à grande vitesse sans que son bureau national n’avance la moindre proposition claire. Le plus souvent le parti de Gauche s’en tient au « programme partagé » avec le PCF pour se montrer unitaire. Donc pourquoi tout d’un coup des positions de principe sur le sujet ?
2 ) « Ce débat a lieu dans un contexte général d'offensive libérale. » Si un débat n’a strictement aucun lien avec le contexte d’offensive libérale, c’est bien celui-là ! La question des langues régionales est ancienne comme le rappelle le premier point de l’argumentaire. Sous-entendre que la mise en concurrence des territoires c’est nourrir les langues régionales, ça relève de la bouffonnerie.
3 ) « Revendiquer des droits particuliers à une catégorie de la population au nom des différences, est une atteinte à l’égalité républicaine. » Voilà les grandes déclarations ! Le PG s’il était cohérent, revendiquerait un enseignement public de l’arabe (afin de ne pas laisser ce travail aux religieux) et cet enseignement bénéficierait surtout aux enfants parlant en partie cette langue… Nous savions Mélenchon attaché à la république mais l’égalité n’est pas républicaine sinon je crains qu’au nom de cette république on refuse tout droit de vote aux immigrés puisque le vote est lié à la nationalité. Donc là aussi, attention, ne donnons pas un droit particulier, même si pour le moment les étrangers de la communauté européenne ont eux ce droit de vote…
4 ) « Nous réaffirmons avec vigueur notre attachement au maintien d'une langue véhiculaire commune permettant à tous les citoyens de se comprendre. » Si le français est en danger ce n’est pas sous la pression des langues régionales mais de l’anglais.
5 ) « C'est aussi une erreur de faire des langues régionales une catégorie à part par rapport aux autres langues: par exemple les langues mortes et les autres langues étrangères dans leur diversité. » J’entends mes amis occitanistes crier : la langue régionale c’est du latin ! Cette phrase du Parti de Gauche confirme une incompréhension totale de l’enseignement des langues ! Je le redis : enseigner en France l’arabe ou le japonais ce n’est pas la même chose.
6 ) Quant aux principes et propositions, ils me rappellent que le PS finance très souvent l’enseignement privé au-delà même de la loi sans qu’une dénonciation claire provienne du B.N. du parti de Gauche.
Conclusion :
Les langues régionales sont en France au bord du gouffre du fait d’une transformation sociale telle (disparition des paysans et de la sociabilité qui va avec) que les locuteurs anciens ont été mis sur la touche avant de pouvoir (ou vouloir) transmettre leur culture. Elles n’ont jamais été un danger pour la république, pour l’égalité, sauf chez ceux qui ont du peuple une vision abstraite. Cette déclaration ne me surprend pas : elle a le triste mérite d’alimenter les incompréhensions, là où il aurait fallu avancer des constats ouverts à l’analyse. J’ai cru relire une déclaration du PCF au temps de sa plus grande gloire, un parti qui a fini par évoluer un peu sur la question.
J-P Damaggio
A propos des langues régionales et minoritaires (texte du PG)
Le Parti de Gauche est parfois interpellé sur la question des langues régionales et/ou minoritaires et leur enseignement. Nous voulons, avec cet argumentaire, affirmer et préciser notre position de principe sur ce thème.
La France s'est dotée, depuis les années cinquante, d’un cadre législatif protecteur pour les langues régionales.
L’apprentissage des langues régionales et minoritaires est possible dans l’enseignement public : basque, breton, catalan, occitan, corse, tahitien, ainsi que 4 langues mélanésiennes. Les langues régionales et minoritaires sont prises en compte pour l’obtention du bac.
Rien donc n'empêche dans les textes la pratique des langues régionales pour celles et ceux qui le souhaitent.
Ce débat a lieu dans un contexte général d'offensive libérale.
En particulier, la réforme des collectivités territoriales constitue l'un des dispositifs de ce projet de concentrations imposées, renforçant la concurrence et les inégalités entre les territoires et nourrissant les inégalités sociales. De plus, la question d'un acte III de la décentralisation est aujourd'hui ouverte dans le débat public. Cette contre-réforme et ces projets ne font qu’obéir aux directives européennes qui visent à transformer la France en une juxtaposition de provinces et de grandes métropoles en compétition les unes avec les autres dans le cadre du grand marché transnational de la concurrence libre et non faussée.
La droite mène cette offensive libérale, elle qui orchestre la grande braderie du service public de l'éducation nationale : suppressions de postes, marchandisation et mise en concurrence avec l'enseignement privé qui se voit accorder toujours plus de privilèges. Ainsi s'organise l'accès aux savoirs sous conditions de fortune, qui renforce les inégalités sociales devant l'accès au droit à l'éducation.
Les arguments qui sont avancés pour aller encore plus loin dans l'enseignement public des langues régionales ne sont pas recevables pour nous.
L'antagonisme entre les principes républicains et la prise en compte d'un patrimoine culturel et linguistique, avancé par certains, est factice : parce que nous sommes toutes et tous différents, tout en étant avant tout des semblables, nous avons besoin d’égalité. Revendiquer des droits particuliers à une catégorie de la population au nom des différences, est une atteinte à l’égalité républicaine.
Dispenser un enseignement public uniquement dans la langue de son choix, y compris en immersion, au détriment de l'apprentissage de la langue commune, le français, signifierait que des groupes entiers de locuteurs ne se verraient enseigner durant toute leur scolarité qu'une langue compréhensible uniquement par une fraction de la population de notre pays. Nous réaffirmons avec vigueur notre attachement au maintien d'une langue véhiculaire commune permettant à tous les citoyens de se comprendre. Le français doit être la langue de référence unique dans l'ensemble du service public d'éducation.
C'est aussi une erreur de faire des langues régionales une catégorie à part par rapport aux autres langues : par exemple les langues mortes et les autres langues étrangères dans leur diversité.
Nos principes et propositions :
Le PG réaffirme son attachement aux principes républicains qui sont évidemment compatibles avec la valorisation de tout patrimoine culturel.
Le PG s'oppose au projet libéral de l'Europe des régions qui vise à la mise en concurrence des territoires et affaiblir le rôle régulateur des états. Pour le PG, l'Etat devrait d'ailleurs être un rempart contre la dérégulation néolibérale qui détruit les solidarités et les services publics.
Le PG rappelle son attachement à l’attribution exclusive des fonds publics à l’enseignement public.
Le PG réaffirme son attachement à l’apprentissage par toutes et tous de la langue française dès le plus jeune âge comme garantie de la cohésion nationale et s'oppose à l'institution de droits particuliers pour des groupes particuliers. Nous réaffirmons l'unité et l'indivisibilité de la République par la préservation d’un langage commun.
Le PG n'est pas pour la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires car elle impose d'introduire des droits particuliers pour une catégorie de citoyens.
Le PG est favorable à l’enseignement des langues minoritaires de manière optionnelle dans le cadre du service public d'éducation.
Le PG réaffirme que le français est la langue administrative et la langue véhiculaire commune.
Octobre 2011
A rapprocher du débat avec les Alternatifs à ce sujet.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Parti de Gauche
Et c'est avec ça que des camarades voudrait s'allier? La ligne politique du PG,malgré le verbiage de leur sénateur médiatique, est de plus en plus clair. Arrêtons la mascarade.
Tout y est dans cette déclaration: le patriotisme, le républicanisme, le "centralisme jacobin", la supériorité de l'idée de nation qui passe avant la lutte des classes.
Si certaines personnes avaient oubliés que le PG vient de l'aile gauche du PS en voici un rappel.
Tout y est dans cette déclaration: le patriotisme, le républicanisme, le "centralisme jacobin", la supériorité de l'idée de nation qui passe avant la lutte des classes.
Si certaines personnes avaient oubliés que le PG vient de l'aile gauche du PS en voici un rappel.
Jonhy- Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Parti de Gauche
Action anti-publicité des jeunes du Parti de gauche | 27/11/2011 Muriel Florin
« Une action symbolique » diront les militants.
Lyon. Hier soir, une trentaine de militants ont éteint des enseignes rue de la République
Clic ! Plus de lumière. Juchée sur les épaules de l’un de ses camarades, une jeune femme vient d’atteindre l’interrupteur extérieur d’une banque. Un cri de victoire s’élève du petit groupe qui l’entoure. Un drapeau rouge virevolte. « La publicité incite à la consommation. C’est un pilier du système capitaliste. Une pollution visuelle, et surtout intellectuelle » argumente André Kotarac, co-responsable du réseau des jeunes du Parti de gauche. Hier soir, sur cette base, une trentaine de militants ont éteint des enseignes et recouvert des panneaux publicitaires rue de la République.
BNP Paribas, le Crédit Mutuel, H & M, Eram, Sephora, Grand Optical et une dizaine d’autres enseignes ont ainsi rejoint la semi-obscurité de la grande artère du centre-ville lyonnais. « C’est très bien, ça fait des économies », approuve un passant pressé. Plus loin, trois jeunes gens suggèrent aux « éteigneurs de néons » de plutôt « casser des vitrines ».
« C’est une action symbolique, pour inciter les gens à réfléchir […] On veut dépasser la classe politique à la papa, donner envie de militer et d’aller voter », poursuit Andréa Kotarak. Aujourd’hui, les jeunes du Parti de gauche poursuivent avec des interventions dans le métro ainsi qu’un débat (1) sur les discriminations et l’extrême droite.
(1) 15 heures, à la salle Victor-Jara à Vaulx-en-Velin.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
http://poitou-charentes.france3.fr/info/melenchon-de-passage-en-charente-71524336.html
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Fonderie du Poitou Alu : le Parti de gauche au soutien 08/12/2011
Dans un communiqué, le Parti de gauche de la Vienne « se félicite de ce que Renault tient finalement les engagements qui avaient été pris en présence du ministre de l'Industrie et du Premier ministre », concernant l'avenir de la Fonderie du Poitou Alu.
Mais le Parti de gauche « dénonce la confusion des genres dans les rôles du P-DG du groupe Montupet Stéphane Magnan, qui voulait imposer le plan de compétitivité auquel s'opposent à juste titre les salariés des Fonderies ». « Ce même P-DG est à la fois juge et partie dans cette affaire puisqu'il fait partie du très officiel comité d'orientation Réseau de recherche et d'innovation technologique du ministère de l'Industrie », souligne le communiqué.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Mélenchon veut un référendum face à l'austérité
Jean-Luc Mélenchon plaide pour un référendum sur la souveraineté budgétaire après l'accord trouvé à Bruxelles. Le candidat du Front de gauche dénonce la prévision de longues années d'austérité.
Jean-Luc Mélenchon cible l'Europe. Non content de critiquer le socialiste, François Hollande, ou Nicolas Sarkozy, le président du Front de gauche s'attaque à notre continent. « Je demande solennellement un référendum sur la souveraineté budgétaire après l'accord trouvé dans la nuit à Bruxelles », a-t-il plaidé. Apparemment bien renseigné, la figure de proue de l'extrême-gauche a fustigé le fait que l'accord modifie le processus de décision européen en cas de procédure d'urgence. En effet, le versement des aides du Fonds européen de stabilité (MES) ne devrait plus être actif à l'unanimité des pays mais à une majorité qualifiée. Pour Mélenchon, aucun doute. Cette mesure sert à éviter qu'un petit pays empêche le sauvetage d'un autre. Le précédent de la Slovaquie vis-à-vis de la Grèce reste dans les mémoires.
Inquiet d'une montée de la haine de l'Europe
Face à cette situation, Jean-Luc Mélenchon dénonce « un droit de veto pour les trois plus gros contributeurs du MES, la France, l'Allemagne et l'Italie. "C'est inacceptable, c'est un véritable renversement dans l'histoire de la construction européenne ! », critique-t-il. Le candidat à la présidentielle prévoit un futur très morose pour l'union car selon lui les dirigeants européens « sont en train de préparer une situation où les peuples vont haïr l'Europe ». « L'embrigadement généralisé autour d'un projet économique libéral auquel les peuples sont soumis de force », a-t-il ajouté de manière enjouée. Jean-Luc Mélenchon entend ainsi rendre la parole au peuple européen et dénoncer l'austérité qui menace les plus démunis.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Déclaration du Parti de Gauche suite au discours de Nicolas Sarkozy
DERRIERE LE BLA BLA, LA RECESSION ET LE MEPRIS POUR LE PEUPLE
Nicolas Sarkozy a fixé à Toulon un avenir à la France et à l’Union Européenne : la récession et les larmes pour les peuples.
En 2008, au même endroit, Nicolas Sarkozy avait émis quelques critiques hypocrites sur le système financier international. Aujourd’hui tout cela est oublié. En réclamant de nos concitoyens du “travail, des efforts supplémentaires et une maîtrise des dépenses”, le Président de la République insulte les français.
Plus d’effort ? Sous son quinquennat les français ont soit travaillé plus pour gagner moins, soit carrément perdu leur emploi...
Moins de dépenses ? La dette a explosé à coup de baisse des recettes de l’état et de cadeaux fiscaux aux plus riches.
L’intégration européenne qu’il propose c’est le traité constitutionnel européen puissance 10 dont le seul objectif est de contraindre les peuples à des politiques d’austérité généralisées. En proposant de donner à la cour de justice européenne le droit de juger et de punir les états contrevenants à la règle d’or, Sarkozy contourne définitivement la souveraineté des peuples.
Quant à la BCE, rien ne viendra enfreindre son indépendance. Les banques et le système financier peuvent continuer à spéculer et nous entraîner à la catastrophe.
Et Nicolas Sarkozy en rajoute en utilisant les armes classiques de la réaction en temps de crise : il s’essaie à diviser les travailleurs en pointant du doigt les immigrés et fustige les acquis sociaux.
Ce soir à Toulon, Nicolas Sarkozy a méprisé des français qu’il continue d’entrainer vers le précipice.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Jean-Luc Mélenchon : attention fragile ! Philippe Bilger - Blogueur associé
Jean-Luc Mélenchon cherche à faire oublier « sa fragilité, ces choses du coeur, ces chocs de l'existence, ces exils intimes qui façonnent bien plus que les idées et les extrémismes », remarque notre blogueur associé Philippe Bilger, qui a entrepris de sonder la personnalité du candidat du Front de gauche, tribun du Front des humiliés, écorché vif et revanchard.
On ne gratte jamais assez l'écorce, on ne va jamais assez profond ! L'analyse psychologique est trop oubliée quand on s'attache aux destinées politiques ou aux destinées tout court. On n'en abusera jamais. Je préfère tenter de venir sonder le coeur et les reins plutôt que de m'arrêter à la surface.
Jean-Luc Mélenchon, derrière sa grosse voix, cache un « petit chose », pas seulement à cause d'une enfance et d'une jeunesse heureuses mais modestes mais en raison de sa place sur l'échiquier politique. Il a une parole drue, riche, intense, puissante, s'inscrivant avec force et densité dans l'espace, erratique pour beaucoup, démagogique et destructrice si on écoute ses adversaires, mais, pour moi, ce qui domine dans son discours, derrière l'idéologie des barricades et de la révolution, sous la nostalgie du bouleversement et de la table rase tient à une âme blessée, à un esprit qui ne se remet pas d'avoir été sous-estimé, à une sensibilité à vif qui cherche d'autant plus à se faire oublier aujourd'hui qu'elle a été offensée hier.
Il tonitrue mais écoutons bien ce qu'il cache ! La gauche socialiste versera des larmes de sang et d'échec pour n'avoir pas su comprendre qui aurait mérité de demeurer en son sein, bien mieux, à sa tête ! Chez Jean-Luc Mélenchon, non seulement le héros humilié et revanchard d'Anouilh n'est pas loin du tribun mais ils font corps, ils font couple.
FAIRE « PAYER » AU PS SON PARCOURS ET SON DÉPART
Ceux qui espéraient un leader du Front de gauche conscient de ses devoirs et empressé à soutenir la gauche dans son ensemble, ceux qui attendaient une fulgurance dans la lumière qui s'attacherait à une solidarité naturelle contre la droite naturellement l'ennemie se sont trompés, s'égarent.
Il m'était apparu d'emblée que Jen-Luc Mélenchon, en dépit de ses justifications et explications guère convaincantes parce que déconnectées du fond de son être, ferait « payer » inlassablement au PS le parcours et le départ que ce dernier lui a imposés.
Cette indépendance qu'il a affirmée avoir conquise avec son nouveau parti, elle a été moins une chance, une opportunité de bruit, de fureur et d'autonomie que la conséquence triste d'un manque de reconnaissance qui l'a affecté dans ses tréfonds bien plus que tel ou tel dissentiment idéologique même imprégné d'un jusqu'au boutisme économique, financier et subversif.
J'ai toujours éprouvé l'impression que Jean-Luc Mélenchon a habillé ses états d'âme plus qu'il ne les a dissimulés. L'enfant chassé, pas assez aimé est si présent derrière le tumulte diffusé avec ostentation par la personnalité publique que mon regard est empli d'une forme de tendresse solidaire alors qu'elle cherche pourtant désespérément à faire oublier sa fragilité, ces choses du coeur, ces chocs de l'existence, ces exils intimes qui façonnent bien plus que les idées et les extrémismes.
Comment ne pas être, sur ce plan, frappé par la complicité profonde qui, une fois la table politique débarrassée, l'a uni à Eva Joly comme à Marine Le Pen ? J'y vois la traduction d'un lien fort : le Front des humiliés bien plus évidemment qu'une connivence politique avec l'une et une curiosité intellectuelle pour l'autre.
Jean-Luc Mélenchon - c'était à parier - est venu au secours d'Eva Joly à la suite de l'article de Patrick Besson faisant parler cette dernière avec l'accent allemand et dans un épouvantable français. Pourtant, une telle infirmité du langage, pour une candidate à l'élection présidentielle qui prétend avoir des ambitions, n'est pas neutre : c'est une grave infériorité. On a le droit de la dénoncer.
Patrick Besson a sans doute été indélicat, vulgaire mais dans son outrance et sa dérision, son talent a visé juste, il a mis en lumière ce qui sous le manteau se murmure, ce qui est crié par ceux qui n'ont jamais succombé au charme d'Eva Joly : elle n'est pas une bonne candidate d'abord parce qu'elle parle mal !
Jean-Luc Mélenchon se moque comme d'une guigne de ce handicap qui sur le registre partisan le réjouit plutôt mais accourt pour donner sa tête, son bras, sa pitié, son indignation à une femme qui lui ressemble comme une soeur sur le plan des traverses intimes, des aléas existentiels. Le chevalier blanc qui lui-même a été blessé n'a pas hésité une seconde à faire preuve de cette fraternité instinctive.
CONTRE LE MÉPRIS ET LA CONDESCENDANCE
Enfin, alors que tout semble opposer Mélechon et Marine Le Pen - derrière l'apparence, Mélenchon est autant que Montebourg, peut-être, un FN de gauche si on élargit l'affirmation de Cohn- Bendit -, beaucoup ont remarqué l'étrange antagonisme presque fraternel, d'une vigueur presque courtoise, qui a mis aux prises, lors d'un débat, le Front national et le Front de gauche, l'homme rude, convaincu et la femme volubile, batailleuse, ces deux personnalités qui se sont reconnues et qui grâce à leurs similitudes viscérales, ancrées, à leur fierté de se battre contre le mépris et la condescendance de la classe politique officielle, n'ont pas été loin de parler la même langue.
Il y a des chagrins, des regrets, des révoltes, des haines qui réunissent plus sûrement que les clans, les chapelles et les calculs. Jean-Luc Mélenchon, à l'évidence, dialoguant avec Marine Le Pen, a occupé avec volupté une place en face d'elle parce que les professionnels de la politique n'en voulaient pas ou avaient peur de s'y trouver. Il est venu combattre une humiliée parce qu'il l'a été et que le souvenir lui en reste.
Jean-Luc Mélenchon est un tribun à traiter avec délicatesse parce qu'il est fragile.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Soutien aux salariés de la Maison du Jambon
Le Parti de Gauche apporte son entier soutien aux salariés de la Maison du Jambon en lutte suite à la décision de l'actionnaire de supprimer 69 emplois, soit la quasi-totalité, du site d'Albi. Une fois de plus, les salariés sont les victimes locales des batailles capitalistes. Mme Monique Piffaut, dont la fortune est estimée à 240 millions d'euros (en augmentation pour 2011 de 20 millions d'€– pendant la même période le SMIC aura augmenté de 225 € !) est l'une des 200 premières fortunes de France. Elle est devenue propriétaire de la Maison du Jambon à la suite du rachat du groupe Madrange dans le courant de l'été. Ce rachat avait été salué par Christine Lagarde (ministre des Finances) et Bruno Le Maire (ministre de l'Agriculture) qui se félicitaient dans un communiqué commun que « tous les sites de production seraient conservés » et « qu'un ambitieux programme d'investissements » était prévu. On voit aujourd'hui ce qu'il en est des engagements de l'actionnaire comme de ceux du gouvernement.
La Maison du Jambon, représentative d'une activité traditionnelle de la filière agricole du Tarn est victime de la guerre économique que se livrent les grands groupes industriels et financiers au mépris des besoins des populations. Ce type de décision est le contraire de ce qu'entend mettre en œuvre un gouvernement du Front de Gauche qui développera en priorité, par les circuits courts, une économie locale respectueuse des équilibres écologiques pour répondre aux besoins alimentaires de qualité des populations.
Il est plus que temps que le vote Front de Gauche pour l'élection présidentielle avec Jean-Luc Mélenchon et pour les législatives, impose par la loi une véritable répartition des richesses et que tous les salariés disposent de nouveaux droits permettant de protéger l'emploi.
Vous aussi exprimez votre soutien aux salariés de la Maison du Jambon en envoyant un message à : cfdt.sga81@orange.fr
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Le Parti de Gauche apporte son entier soutien aux salariés de la Maison du Jambon en lutte suite à la décision de l'actionnaire de supprimer 69 emplois, soit la quasi-totalité, du site d'Albi...
La Maison du Jambon, représentative d'une activité traditionnelle de la filière agricole du Tarn est victime de la guerre économique que se livrent les grands groupes industriels et financiers au mépris des besoins des populations. Ce type de décision est le contraire de ce qu'entend mettre en œuvre un gouvernement du Front de Gauche qui développera en priorité, par les circuits courts, une économie locale respectueuse des équilibres écologiques pour répondre aux besoins alimentaires de qualité des populations.
Il est plus que temps que le vote Front de Gauche pour l'élection présidentielle avec Jean-Luc Mélenchon et pour les législatives, impose par la loi une véritable répartition des richesses et que tous les salariés disposent de nouveaux droits permettant de protéger l'emploi.
Pour ceux qui m'avaient mis au défi de trouver du socialisme au PG/FG...
Oui, le FG prône une société de type écolo-socialiste.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Parti de Gauche
En soutenant le "jambon en lutte" (par ailleurs, poly phosphaté) Faut vraiment être un bouffon pour soutenir une connerie pareilleOui, le FG prône une société de type écolo-socialiste.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti de Gauche
La Maison du Jambon, représentative d'une activité traditionnelle de la filière agricole du Tarn est victime de la guerre économique que se livrent les grands groupes industriels et financiers au mépris des besoins des populations. Ce type de décision est le contraire de ce qu'entend mettre en œuvre un gouvernement du Front de Gauche qui développera en priorité, par les circuits courts, une économie locale respectueuse des équilibres écologiques pour répondre aux besoins alimentaires de qualité des populations.
Il est plus que temps que le vote Front de Gauche pour l'élection présidentielle avec Jean-Luc Mélenchon et pour les législatives, impose par la loi une véritable répartition des richesses et que tous les salariés disposent de nouveaux droits permettant de protéger l'emploi.
Bouffon voit là dedans que le PG serait pour le socialisme et l'écologie
Tu le vois où le socialisme sans pouvoir des travailleurs ?
Tu la vois où l'écologie là dedans ?
Ce ne sont que des phrases creuses avec des formules ampoulées, sans la moindre précision même d'un point de vue réformiste. Il y a eut des gens de droite par le passé bien plus tranchants ("des nouveaux droits ??? oui oui bien sur, et comment, plein !!! " etc).
Juste pour rabattre les gogos vers Mélenchon.
Sans aide et appel à ce que les travailleurs soient organisés sur leurs propres objectifs et moyens, le PG là est du côté d'un républicanisme de pacotille par en haut qui ferait passer à côté un De Gaulle pour la branche française de l'Angkar.
Quand à l'écologie, ouuhhh... !!!!
Quand à l’autogestion, ouuhhh !!!!
Allez, bonne année quand même...
tiens, collector pour une des plus belles banderoles de cette année
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Parti de Gauche
Encore merci, une belle tranche de jambon rigolade
qui confirme l'analyse ci-dessous du programme du Flan de Gauche,
passage vers le Flanby, dont le socialisme et l'essentiel de l'écologie,
la sortie du nucléaire, sont exclus
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
gérard menvussa a écrit:En soutenant le "jambon en lutte" (par ailleurs, poly phosphaté) Faut vraiment être un bouffon pour soutenir une connerie pareilleOui, le FG prône une société de type écolo-socialiste.
Mangeons français !
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Parti de Gauche
Marco Pagot a écrit:gérard menvussa a écrit:En soutenant le "jambon en lutte" (par ailleurs, poly phosphaté) Faut vraiment être un bouffon pour soutenir une connerie pareilleOui, le FG prône une société de type écolo-socialiste.
Mangeons français !
je vous en prit, ne mélanchon pas tout, à non plutot melanchon français panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Parti de Gauche
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/rendez-vous-au-tribunal-pour-jean-luc-melenchon_1068002.html#xtor=AL-447
Rendez-vous au tribunal pour Jean-Luc Mélenchon
Par Tugdual Denis, publié le 04/01/2012 à 21:00
Jean-Luc Mélenchon comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir traité Marine Le Pen de "fasciste". Le candidat du Front de gauche aimerait que l'audience ait lieu après la présidentielle pour éviter toute séquence de "victimisation".
Pour avoir qualifié Marine Le Pen de "fasciste" en mars sur le plateau d'iTélé, Jean-Luc Mélenchon comparaîtra devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, à la suite de la plainte déposée par la présidente du FN pour "injures publiques".
La seule inconnue, à ce jour, reste la date de l'audience. Au Front de gauche, on espère qu'elle n'interviendra qu'après le premier tour de l'élection présidentielle, car l'entourage du candidat craint la séquence "victimisation" que cela pourrait entraîner.
Un parallélisme entre fascisme et FN ?
Pour sa défense, Jean-Luc Mélenchon pourra néanmoins s'appuyer sur le dernier chapitre du livre que l'un de ses conseillers, Alexis Corbière, publiera le 12 janvier (Le Parti de l'étrangère)
A la fin de cet ouvrage consacré au Front national, Corbière, dont la compagne n'est autre que l'avocate de Mélenchon, revient sur la définition de ce qu'est le fascisme et tente d'établir un parallélisme entre cette idéologie et le FN.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Parti de Gauche
panchoa a écrit:Marco Pagot a écrit:gérard menvussa a écrit:En soutenant le "jambon en lutte" (par ailleurs, poly phosphaté) Faut vraiment être un bouffon pour soutenir une connerie pareilleOui, le FG prône une société de type écolo-socialiste.
Mangeons français !
je vous en prit, ne mélanchon pas tout, à non plutot melanchon français panchoa
Le jambon, c'est une chose, qui n'a aucun rapport avec le potage dans lequel patauge notre bouffon vert national !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti de Gauche
Le bouffon vert de bonne facture est nippon, très actif et militant .
Il se distingue par ses chatoyantes couleurs :
Il se distingue par ses chatoyantes couleurs :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Sujets similaires
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti Radical de Gauche
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti Radical de Gauche
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
Page 26 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum