Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : jusqu’à – 50% sur une sélection de produits en soldes
Voir le deal

a propos du congrés féderal cgt commerce et services

Aller en bas

a propos du congrés féderal cgt commerce et services Empty a propos du congrés féderal cgt commerce et services

Message  panchoa le Dim 22 Mai - 19:33

EN COLERE ! vu dans bellaciao ainsi que plusieurs autres post; à mediter; panchoa
de : LE REBOURSIER
dimanche 22 mai 2011 (11h50)
2 commentaires
Les évènements qui ont marqué le congrès de la Fédération CGT du commerce et des services,laisseront des traces.

Ce comportement violent à l’égard de Cdes de la CGT par d’autres "Cdes" de la CGT,sous le regard bienveillant des représentants fédéraux et confédéraux,met en évidence le fossé qui se creuse entre la ligne réformiste de la confédération,et celle conforme aux fondamentaux de la CGT.

La confédération aura-t-elle le courage de publier les messages de protestation venus de toute la France,suite à sa passivité devant la démocratie bafouée ?

Entre une sinusite et un lumbago,Thibault serait bien inspiré d’écouter les salariés,les syndiqués,les syndicats,et un peu moins des "con..seillers comme Le Duigou.Et d’arrêter de s’accrocher à la barbe de Chéreque!

Ce n’est pas en faisant gazer des délégués à un congrès que quelques réformards vont museler les vrais propriétaires de la CGT :

LES SYNDIQUES !

A bon entendeur.....

LE REBOURSIER

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

a propos du congrés féderal cgt commerce et services Empty Re: a propos du congrés féderal cgt commerce et services

Message  fée clochette le Jeu 26 Mai - 18:28

Un témoignage d'un délégué présent à ce congrès

Présent à ce congrès, il me semble important de relater les faits, et d’en tirer une appréciation. Sur le premier point, je défis quiconque de les remettre en questions, sur le dernier il n’est que mon point de vue et il n’engage que moi.

Oui, des camarades de la CGT se sont faits gazés par d’autres appartenant au SO de la confédération venu prêter main forte à la fédération du commerce pour l’organisation de son congrès.

Les personnes gazées étaient toutes munies de leur mandats et délégués à ce congrès. parmi elles, des membres de la fédération, de son bureau, des militantes et militants de professions, entreprises et départements aussi diverses que variés.

Un secrétaire fédéral et une caissière de MONOPRIX ont été conduits à l’hôpital.

J’insiste bien sur le fait que ces personnes étaient toutes mandatées et venues avec la ferme intention que ce tienne ce congrès et d’y débattre.

Nous voulions ( j’emplois le nous c’est mieux!) également que 5 camarades à jour de leurs cotisations et mandatés par leur syndicat respectif et assemblée générale puissent assister à ce congrès conformément aux statuts de la fédération et aux décisions prises dans le cadre de sa préparation.

Pour que ces camarades puissent justifier leur présence et demander au congrès l’autorisation d’y figurer en qualité de délégués il fallait que preuves à l’appuis il s’y expriment et s’expliquent devant les congressistes. Sauf que les camarades de la fédération refusaient de leur attribuer un badge provisoire en attendant que le congrès tranche.

Bien entendu, sans badge personne ne rentre, c’était la consigne, mais sans rentrer comment s’expliquer? C’est ce que nous avons, en vain, tenter d’expliquer pendant une heure aux deux camarades d’une commission mandat et vote déjà désignée avant le congrès.

Ces responsables sont partis déjeuner tranquillement laissant le SO et une quarantaine de camarades face à ce litige. pendant au moins deux heures, Il va sans dire que les militants syndicaux que nous sommes affichent toujours une détermination sans faille et lorsqu’une délégation est composée, c’est toute la délégation qui soutient ses camarades, aucun militant n’en laisse un autre où que ce soit et qu’elles qu’en soient les circonstances. Notre intention était donc de faire rentrer nos camarades et nous le revendiquons d’autant plus que le congrès débutait dans l’indifférence la plus totale concernant nos camarades exclus.

Dans le SO confédéral, composé certes! de gros bras mais aussi de militants capables d’analyser les choses et de se faire une opinion, nous avons tous ressenti qu’ils n’étaient pas d’accord entre eux et qu’il régnait une confusion. Devez-t-ils nous laisser entrer? Aucun responsable fédéral n’est venu donner une consigne précise, deux camarades de la fédération étant appelé conseillers techniques ont prêté main forte au SO et ont donné pour consigne de gazer.

Un membre du SO dont j’ignore le nom m’a déclaré qu’il assumait le fait de nous avoir gazé, il faut dire qu’il ne pouvait pas faire autrement parce que j’avais ramassé sa bombe vide laissée au sol et je venais la lui restituer.

Un article du journal local prétend que les cégétistes se sont rabibochés, ce n’est pas le cas, aucune plainte n’a été déposée d’un côté comme de l’autre mais aucune excuse de la part de la direction fédérale sortante, aucune excuse du représentant de la confédération présent au congrès n’ont été exprimé.

Même si nos camarades ont été admis pour assister au congrès en qualité d’invité, ils n’ont eu aucun droit à s’exprimer et leur mandat n’ont pas été pris en compte

La secrétaire générale est intervenue de façon expéditive en disant que cette manière d’agir était indigne et regrettable dans la CGT mais l’invective s’adressait à ceux qui ont accompagné nos camarades.

Mon appréciation :

Ce congrès a débuté bien en amont, les tricheries et combines pour s’attribuer les différents mandats frisent le ridicule.

Des assemblées générales ont été refaites dans des départements parce que la délégation votée ne plaisait pas à la fédération, un syndicat ayant fait son congrès dans les locaux de la fédération et sur sa demande s’est vu refusé sa participation! aux prétextes que les statuts étaient égarés ( l’amnésie des dirigeant fédéraux m’inquiète!) et que le syndicat avait donné ses preuves de dépôts de statuts en préfecture trop tardivement à la fédération. Des commissions ayant toute prérogatives se sont créer et se sont substitués au congrès lui même. la commission exécutive entérinait des dispositions contraires aux statuts, en bref les règles du jeu changeait tous les jours.

L’enjeu était de taille : il fallait virer certains camarades et soutenir une partie de la direction fédérale qui arrivait en congrès sans rapport d’activité, sans avoir su ou voulu mettre en oeuvre une bonne partie des résolutions prises au dernier congrès.

Le document d’orientation, basé sur un simple constat était d’une pauvreté extrême. il n’offrait aucune perspective, il ne pouvait être contraignant pour la future direction fédérale puisque les résolutions n’engageaient à rien. (il doit être encore visible sur le site fédéral à vous de juger)

Mais le pire, c’est qu’un projet de statuts inadaptés à la réalité de nos secteurs, remis aux congressistes en dehors des délais statutaires et donnant toute prérogative à la fédération, même celle d’exclure et de se substituer à la direction des syndicats, risquait bien de fiche en l’air fédération comme syndicats!

il est aisé de comprendre que cette conception d’une direction fédérale est aux antipodes de ce que nous partageons à la CGT. J’invite à lire ce projet de statuts toujours sur le site fédéral( pas pour longtemps, ils n’ont heureusement pas été acceptés par le congrès!)

Je suis certain que même à la confédération des camarades n’approuvent pas ces méthodes , mais il faut à tout prix sauver la secrétaire générale qui est aussi secrétaire confédérale!

Après un congrès bétonné, des tricheries pendant les votes( celles que nous avons constatées et celle qui nous ont échappées) , des débats confisqués, des commissions verrouillées, des pressions avérées par des Unions départementales sur des délégués participant pour la première fois au congrès, des rumeurs comme quoi nous étions en possession de matraques puis de barre de fer et aussi de gaz lacrymogènes, que nous étions tantôt des dangereux gauchistes ou des dangereux réformistes transfuges de la CFDT, en bref nous n’étions que des traîtres donnant des leçons de démocratie , je suis aujourd’hui plein d’espoir parce que ces statuts autoritaires et effrayants ne sont pas passés, parce que nous obtenons malgré tout, plus de 40% des camarades convaincus que cette fédération doit avant tout adopter un comportement démocratique.

la commission exécutive est la plus mal élue de tous les congrès auxquels j’ai pu assister en presque trente ans de syndicalisme. Aucune concession n’a été faite nombreux camarades de valeur n’ont été retenus.

Si je m’exprime sur ce site c’est tout simplement parce que vous avez relaté cet évènement, mais sachez que ce gazage pour certains, n’est même pas apparu comme un détail! C’est une bonne chose de les chasser mais il faut aussi éviter leurs méthodes.

Je reste plus que jamais un militant CGT, ailleurs l’herbe n’est pas plus verte alors battons nous!
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

a propos du congrés féderal cgt commerce et services Empty Re: a propos du congrés féderal cgt commerce et services

Message  Roseau le Jeu 26 Mai - 19:30

panchoa a écrit:
Entre une sinusite et un lumbago,Thibault serait bien inspiré d’écouter les salariés,les syndiqués,les syndicats,et un peu moins des "con..seillers comme Le Duigou.Et d’arrêter de s’accrocher à la barbe de Chéreque!

Bien vu, Thibault ne vaut pas mieux que Le Duigou, son conseiller "retraites", cet autre rabatteur du système, miembre comme DSK et les huiles UMPS-CAC40 du club du Siècle. Le pédigré ici:
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article92434
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

a propos du congrés féderal cgt commerce et services Empty Re: a propos du congrés féderal cgt commerce et services

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum