Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Manifs du 1er mai

Aller en bas

Manifs du 1er mai Empty Manifs du 1er mai

Message  fée clochette Lun 25 Avr - 11:14

1er mai, dans le monde entier. Tous-tes dans la rue !
Syndicat CGT de la petite enfance

En ce mois de mai 2011, cela fait 4 ans que Sarkozy le « président des riches » est au pouvoir.

Sarkozy a donné plus aux riches…

Trop contesté, le gouvernement supprime le bouclier fiscal qui a permis de baisser les impôts des plus riches pendant 4 ans. Dans le même temps il décide d’alléger l’ISF (l’Impôt de Solidarité sur la Fortune)!
Et aujourd’hui c’est soit disant pour favoriser les primes aux salariés que Sarkozy entend accorder de nouvelles baisses de cotisations aux patrons, c'est-à-dire moins d’argent pour les caisses de la sécurité sociale et de la retraite, et de nouveaux prétextes à de nouvelles attaques.


…en prenant au plus grand nombre.

Le gouvernement a accordé des milliards aux banques soit disant « fragilisées » par la crise financière. C’est à la population et aux salariés qu’il fait payer la crise et les « déficits » : stagnation du SMIC, gel du salaire des fonctionnaires, casse du droit à la retraite (au profit des assurances privées), suppressions d’emplois dans les services publics, fermetures d’Hôpitaux ou de classes dans les écoles (au profit du business des cliniques ou écoles privées).
Pour faire diversion, le gouvernement n’a cessé de faire de la démagogie en désignant des boucs émissaires (les travailleurs sans-papiers, les roms, les jeunes des quartiers populaires…) favorisant ainsi le racisme et la montée de l’extrême droite.
Tous ensemble !


En ce mois de mai 2011, nous fêtons les 140 ans de la Commune de Paris.
Après une insurrection ouvrière, pendant plus de 2 mois, la Commune a administré Paris en faveur de la population : réquisition de logements vacants, crèches et cantines municipales, écoles gratuites, coopératives dirigées par les ouvriers eux-mêmes, ….


De l’autre côté de la méditerranée cela fait aussi plusieurs mois que des révolutions agitent plusieurs pays, pour la liberté et la justice sociale. Manifestations, Grèves, mais aussi conflits armés, les peuples se sont levés et ont déjà remporté des victoires contre les dictateurs soutenus pendant des années par des pays comme la France.

En Europe, des manifestations nationales et des grèves générales historiques contre les politiques d’austérité agitent de nombreux pays.


Depuis plus d’un siècle, le 1er mai est une journée internationale de manifestations des travailleurs pour leurs droits. Ce 1er mai 2011 est l’occasion d’affirmer notre solidarité avec les peuples en lutte, notre refus du racisme et notre détermination à lutter tous ensemble, ici comme là-bas, pour l’augmentation des salaires, l’emploi, de bonne conditions de travail, la protection sociale et les services publics

PARIS
Dimanche 1er mai
MANIFESTATION
14h30 Place de la République

CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Manifs du 1er mai Empty Re: Manifs du 1er mai

Message  Invité Mar 26 Avr - 12:11

LA FÊTE DE L’ALIÉNATION !
http://www.infokiosques.net/spip.php?article336

[Poitiers] Le premier mai, lutte comme il te plaît
http://pavillon.noir.over-blog.fr/article-poitiers-le-premier-mai-lutte-comme-il-te-plait-72198650.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifs du 1er mai Empty Re: Manifs du 1er mai

Message  fée clochette Jeu 28 Avr - 14:36

Texte du tract revendicatif femmes de la CGT pour le 1er mai

Agissons pour le progès social et l’égalité !

Ensemble, femmes et hommes,

L’égalité professionnelle est une condition pour l’égalité dans tous les domaines, mais elle est aussi souvent conditionnée par une évolution dans le partage des rôles et des tâches dans la sphère familiale, par la représentation que l’on se fait du rôle des femmes et des hommes dans la société, par l’image des femmes dans les médias, la culture …


Revaloriser le Smic et les salaires pour reconnaître la valeur du travail et parvenir à l’égalité



C’est ce pour quoi agit la CGT : cette mesure de justice sociale aurait un impact encore plus grand pour les femmes puisqu’elles sont les plus nombreuses à être concernées par l’augmentation du Smic.



Après une longue période de progrès dans la réduction des écarts salariaux, jusqu’au milieu des années 90, la tendance est, ces dernières années, à une recrudescence de ceux-ci. Il faut à la fois agir dans les entreprises et les branches pour supprimer ces écarts, en appliquant la règle d’une rémunération égale pour un travail de valeur égale. Dans les branches professionnelles fortement féminisées, marquées en général par des niveaux de salaires très bas, il est urgent de revaloriser significativement ceux-ci et parvenir ainsi à une plus grande mixité des métiers.





L’égalité professionnelle est au premier rang des attentes des femmes et des hommes à l’égard des syndicats. Elle concerne les salaires, l’emploi, la formation, la carrière, l’exercice des responsabilités professionnelles et syndicales, la retraite etc.



‡2/3 des salariés à bas salaires sont des femmes,

‡les femmes sont deux fois plus souvent au Smic que les hommes, elles y restent plus longtemps,

‡Le temps partiel c’est aussi un salaire partiel : Le salaire moyen à temps partiel est de 926 euros par mois. Il dépend directement du niveau du Smic horaire.

Le temps partiel est une réalité d’abord féminine : 80% des salariés à temps partiel sont des femmes. 31% des femmes qui travaillent sont à temps partiel.



Dans les branches professionnelles fortement féminisées, marquées en général par des niveaux de salaires très bas, il est urgent de revaloriser significativement ceux-ci et parvenir ainsi à une plus grande mixité des métiers.



En finir avec la politique sexiste du gouvernement



Non seulement il a promulgué, malgré un mouvement social puissant dans lequel les femmes étaient très nombreuses et actives, une réforme des retraites profondément injuste et inégalitaire, en particulier pour elles, mais il en a profité pour modifier et repousser le déclenchement de sanctions à l’égard des employeurs qui ne résorberaient pas les écarts de salaires.

Il prétend vouloir l’égalité, mais dans tous les domaines il prend des mesures qui contrecarrent cet objectif. En refusant depuis plusieurs années tout coup de pouce au Smic, il pénalise les salaires des femmes. Il refuse aussi de mettre un terme aux mécanismes d’allègements des cotisations patronales.

L’expérience prouve, en effet, qu’une forte augmentation du Smic conduit à une revalorisation des salaires du bas de l’échelle, ce qui n’est pas le cas quand l’augmentation du Smic est trop faible. Il refuse aussi de mettre un terme aux mécanismes d’allègements des cotisations patronales. Les employeurs en profitent pour maintenir les salaires dans les basses eaux.



Ensemble, femmes et hommes, agissons :

‡pour obtenir de nos employeurs des augmentations générales et significatives de nos salaires, l’ouverture de négociations et un plan d’action pour annuler les écarts entre les femmes et les hommes ;

‡pour obtenir du gouvernement une revalorisation substantielle du smic que la CGT revendique à 1600 euros brut.



L’égalité professionnelle est au premier rang des attentes des femmes et des

hommes à l’égard des syndicats.

Elle concerne les salaires, l’emploi, la formation, la carrière, l’exercice des

responsabilités professionnelles et syndicales, la retraite etc.



La CGT veut agir dans tous ces domaines :

‡ elle revendique un nouveau statut pour le travail salarié qui permette que soit reconnu et exercé comme un droit humain fondamental le droit au travail pour les femmes comme pour les hommes, à temps plein, correctement rémunéré et disposant de garanties collectives fortes ;

‡ elle agit pour la mixité des emplois, des filières et l’égalité dans tous les domaines ;

‡ elle s’applique à elle même ce qu’elle revendique au travail : la direction de la CGT est composée à parité entre les femmes et les hommes, la CGT cherche à favoriser la syndicalisation des femmes (43% des nouvelles adhésions sont des femmes) et leur accès égal à tous les niveaux de responsabilité syndicale.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Manifs du 1er mai Empty Re: Manifs du 1er mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum