Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Indigènes de la République

+23
Duzgun
Lorry
Prado
Kock
Dinky
MO2014
Toussaint
verié2
hadrien
Copas
cerise75
gérard menvussa
Vérosa_2
sylvestre
Byrrh
Carlo Rubeo
yannalan
Roseau
Eugene Duhring
Leoni
Babel
marxmarx
Rougevert
27 participants

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Mer 27 Avr - 14:48

gérard menvussa a écrit:Dans l'ensemble des coins chauds que je connais, MO2014 recevrait des pierres, comme vrai boloss...

Laughing Laughing Laughing
Plus sérieusement. Tu parles comme un Frédérique. C'est bien compréhensible que tu considères mon expression comme du charabia. D'où tu te situes et avec ton expérience tu es dans l'impossibilité de comprendre quoi que ce soit sur ces questions. J'en ai vu des militants de LO venir dans nos quartiers après s'être levés à 5h du mat, pour venir vendre leur journal et prêcher. Dans la totalité des discussions que j'ai pu constater, JAMAIS les militants présents n'ont abordé la question de leur soutien à la loi de 2004, JAMAIS il n'ont tenu de propos laïciste, ils se sont tus sur la nécessité ou non d'interdire le voile à l'université, ou sur l'aliénation des croyants... etc. Ils n'ont jamais été mal accueilli... ni bien non plus. C'était plutôt l’indifférence ou dans le meilleur des cas un peu de curiosité vite refroidi par le contenu ouvriériste et le jargon perçu comme celui d'une secte extra-terrestre.

Ce n'est donc en rien un problème de vocabulaire mais un problème d'expérience et de situation. Les touristes du dimanche aussi dévoués soient-ils, ne comprendront jamais rien. Qu'une partie du temps de comité central des organisations de la gauche radicale aient été consacré au soutien de l'interdiction du foulard par l'état pour LO, au soutien à la directrice de Baby-loup...etc. etc. etc. en s'incrivant dans l’islamophobie ambiante, ou sur la question de la candidate voilée au cc de la LCR sont des faits qui développés dans les QP n'auraient pas provoqué des jets de pierres car ce n'est pas dans nos mœurs (contrairement aux lieux commun véhiculés par les Frédérique) mais aurait été totalement ignoré, les militants discutant entre comme ils en ont l'habitude, dans l'indifférence totale des habitants.

Et les résultats sont là. Il suffit de regarder la composition sociale de LO, organisation blanche composé majoritairement de profs, d'instit et de fonctionnaires, où les personnes issues de l'immigration ne sont quasiment pas présentes. Il suffisait pour mesurer la différence d'assister à un de nos meeting des organisations décoloniales à Saint Denis ou mieux encore venir à la grande manifestation pour la dignité, pour mesurer qui regroupait quoi. Mais notre Frédérique avait mieux à faire puisque l'organisation qu'il a en référence s'opposait et boycottait l'initiative.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Mer 27 Avr - 15:51

MO2014, si vous (le PIR) étiez conséquents, vous pourriez par exemple préconiser que les "Indigènes racisés" (pour reprendre vos termes) luttent contre la loi El Khomri de façon indépendante, sans se mettre à la remorque des autres organisations. Au lieu de cela, vous prenez prétexte de toutes sortes de positions passées des autres organisations pour vous tenir à l'écart. Vous nuisez ainsi à votre propre cause ! En se battant contre la loi El Khomri, ce n'est pas pour les autres ("le champ politique blanc") que vous pourriez vous battre mais pour vous mêmes - enfin plus exactement pour ces "racisés" dont vous prétendez défendre les intérêts.

Les choix, dans de telles circonstances, ne sont pas des règlements de comptes ! C'est comme si nous disions "nous ne participons pas à une grève avancée par la CGT" parce que, dans les années 70, le SO de la CGT nous cassait la gueule.

Evidemment, cette discussion est affaire de principes, car dans la lutte engagée aujourd'hui, le PIR n'a qu'un rôle dérisoire. Heureusement, personne ne suivra une position aussi contraire à ses intérêts, sauf quelques individus ancrés dans leurs rancoeurs. Alors, il est clair que, dans la lutte de classe, quand elle atteint un certain niveau, le PIR n'est pas dans son élément, sur ce terrain il n'a rien à proposer. C'est sans doute parce qu'il en est conscient qu'il se tient à l'écart. Si le PIR organisait ou influençait des dizaines de milliers de personnes, ça serait plus ennuyeux car ça ferait vraiment le jeu du patronat et du gouvernement...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Prado Mer 27 Avr - 16:17

Le texte du PIR reconnaît avec lucidité que "les effets dévastateurs de la réforme ne s'arrêteront pas aux frontières des grandes villes et dégraderont les conditions de vie déjà déplorables des QP"
Il estime cependant que, pour diverses raisons, les QP ne s'enthousiasment pas pour la mobilisation contre la loi El Khomri. Dans son texte, le PIR ne prend pas position sur cette mobilisation : il prend position uniquement sur l'affaire Nuit Debout, appelée "Nuit(blanche) debout", et la question de la convergence des luttes.

MO2014, lui, va plus loin que le texte du PIR avec des phrases telles que :
- "Le champ politique blanc (...) défendait hier ses intérêts spoliés aux colonies, il défend aujourd'hui ses intérêts dans la division du travail en défendant ses privilèges."
- "Notre priorité n°1 c'est la lutte dé-coloniale, contre les discriminations racistes et islamophobes et ce n'est pas la votre".

Ainsi donc, la loi travail dégradera "les conditions de vie déjà déplorables des QP", mais il n'est pas important d'y participer. On est là loin de la déclaration du congrès fondateur du PIR qui affirmait :
"Le PIR agit pour la satisfaction des revendications légitimes des populations issues de l’immigration coloniale et postcoloniale, pour leur affirmation morale, spirituelle et intellectuelle, pour le développement de leur créativité et de leurs capacités d’auto-organisation, pour le plein exercice de leurs droits civils et politiques, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de leurs situations sociales et économiques, qui sont autant d’impératifs nécessaires à la conquête de la Dignité".

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Mer 27 Avr - 16:25

Prado
Dans son texte, le PIR ne prend pas position sur cette mobilisation
Ne pas prendre position... c'est déjà prendre position.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Lorry Mer 27 Avr - 18:54

verié2 a écrit:
Prado
Dans son texte, le PIR ne prend pas position sur cette mobilisation
Ne pas prendre position... c'est déjà prendre position.

Franchement, on s'en fout un peu, non, des bavardages du PIR, que quasiment personne ne connait et encore moins ne suit...?
Ce qui compte, c'est que dans les bagarres, dans la rue, dans les grèves, il y a des milliers de travailleurs qui vivent dans des quartiers populaires, qui ont telle ou telle culture ou religion et ont compris que leur sort est lié aux luttes du monde du travail.
Tous dans les rues le 28 avril, refusons les divisions entre nous et laissons les diviseurs faire mumuse entre eux !

Lorry

Messages : 101
Date d'inscription : 14/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Mer 27 Avr - 19:53

Prado a écrit:
MO2014, lui, va plus loin que le texte du PIR avec des phrases telles que :
- "Le champ politique blanc (...) défendait hier ses intérêts spoliés aux colonies, il défend aujourd'hui ses intérêts dans la division du travail en défendant ses privilèges."
- "Notre priorité n°1 c'est la lutte dé-coloniale, contre les discriminations racistes et islamophobes et ce n'est pas la votre".

Ainsi donc, la loi travail dégradera "les conditions de vie déjà déplorables des QP", mais il n'est pas important d'y participer.

ah bon. Je suis surpris car tu es un des rares ici dont j'appréciais la façon de débattre. bref.
Où dans quel post j'ai écrit " il n'est pas important d'y participer". Tu peux chercher, bon courage.
A la question récurrente "où sont les QP" dans les manifs anti loi travail j'ai tenté de montré comment le contexte et les priorités des racisés pouvait expliquer leur méfiance face aux partis qui ignorent depuis des années leurs conditions d'existence, d'exploitation, les discriminations qui les frappent... etc. en long en large, face à ceux qui ont créer une fracture une division qui ne sera pas comblée par des exhortations sur la nécessité de l'unité contre la loi travail. Nous voulons aussi la même nécessité en acte pour l'unité contre les discriminations racistes et islamophobes.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Prado Mer 27 Avr - 22:20

MO2014 a écrit:
Prado a écrit:
MO2014, lui, va plus loin que le texte du PIR avec des phrases telles que :
- "Le champ politique blanc (...) défendait hier ses intérêts spoliés aux colonies, il défend aujourd'hui ses intérêts dans la division du travail en défendant ses privilèges."
- "Notre priorité n°1 c'est la lutte dé-coloniale, contre les discriminations racistes et islamophobes et ce n'est pas la votre".

Ainsi donc, la loi travail dégradera "les conditions de vie déjà déplorables des QP", mais il n'est pas important d'y participer.

ah bon. Je suis surpris car tu es un des rares ici dont j'appréciais la façon de débattre. bref.
Où dans quel post j'ai écrit " il n'est pas important d'y participer". Tu peux chercher, bon courage.
A la question récurrente "où sont les QP" dans les manifs anti loi travail j'ai tenté de montré comment le contexte et les priorités des racisés pouvait expliquer leur méfiance face  aux partis qui ignorent depuis des années leurs conditions d'existence, d'exploitation, les discriminations qui les frappent... etc. en long en large, face à ceux qui ont créer une fracture une division qui ne sera pas comblée par des exhortations sur la nécessité de l'unité contre la loi travail. Nous voulons aussi la même nécessité en acte pour l'unité contre les discriminations racistes et islamophobes.

Je n'ai pas besoin de chercher dans tes posts, car je sais bien que tu n'as pas écrit : "il n'est pas important d'y participer". Et ce n'est pas ce que j'ai prétendu. Simplement, c'est la conclusion que j'ai tirée de certaines phrases que tu as écrites (que j'ai citées). Tant mieux si tu penses autrement....mais on ne peut pas dire que cela était évident jusqu'à présent dans ce débat !!!

En ce qui concerne la participation des QP non pas à Nuit Debout (question abordée dans le texte du PIR) mais aux manifs anti loi travail (question que tu abordes ici), je crois :
- qu'il faudrait d'abord poser la question : pourquoi jusqu'à présent la participation des salariés à ces manifs n'a pas eu (sauf dans certaines villes) l'ampleur espérée ?
- que tu généralises trop et que ce que tu écris ne s'applique qu'à certaines fractions des habitants des QP.  En ce qui concerne les salariés habitant les QP, participent-ils beaucoup moins aux manifs que les autres salariés ?  En ce qui concerne les jeunes racisés sans emploi et les mères au foyer, je crois que même si le "champ politique blanc"  avait pris autrement en compte leur situation depuis des années, il  faudrait une crise bien plus grave pour qu'ils descendent en masse sur Paris.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  marxmarx Mer 27 Avr - 23:03

MO2014 a écrit:
gérard menvussa a écrit:Dans l'ensemble des coins chauds que je connais, MO2014 recevrait des pierres,  comme vrai boloss...

Laughing Laughing Laughing
Plus sérieusement. Tu parles comme un Frédérique. C'est bien compréhensible que tu considères mon expression comme du charabia. D'où tu te situes et avec ton expérience tu es dans l'impossibilité de comprendre quoi que ce soit sur ces questions. J'en ai vu  des militants de LO venir dans nos quartiers après s'être levés à 5h du mat, pour venir vendre leur journal et prêcher. Dans la totalité des discussions que j'ai pu constater, JAMAIS les militants présents n'ont abordé la question de leur soutien à la loi de 2004, JAMAIS il n'ont tenu de propos laïciste, ils se sont tus sur la nécessité ou non d'interdire le voile à l'université, ou sur l'aliénation des croyants... etc. Ils n'ont jamais été mal accueilli... ni bien non plus. C'était plutôt l’indifférence ou dans le meilleur des cas un peu de curiosité vite refroidi par le contenu ouvriériste  et le jargon perçu comme celui d'une secte extra-terrestre.

Ce n'est donc en rien un problème de vocabulaire mais un problème d'expérience et de situation. Les touristes du dimanche aussi dévoués soient-ils, ne comprendront jamais rien.  Qu'une partie du temps de comité central des organisations de la gauche radicale aient été consacré au soutien de l'interdiction du foulard par l'état pour LO, au soutien à la directrice de Baby-loup...etc. etc. etc. en s'incrivant dans l’islamophobie ambiante, ou sur la question de la candidate voilée au cc de la LCR sont des faits qui développés dans les QP n'auraient pas provoqué des jets de pierres car ce n'est pas dans nos mœurs (contrairement aux lieux commun véhiculés par les Frédérique) mais aurait été totalement ignoré, les militants discutant entre comme ils en ont l'habitude, dans l'indifférence totale des habitants.

Et les résultats sont là. Il suffit de regarder la composition sociale de LO, organisation blanche composé majoritairement de profs, d'instit et de fonctionnaires, où les personnes issues de l'immigration ne sont quasiment pas présentes. Il suffisait pour mesurer la différence d'assister à un de nos meeting des organisations décoloniales à Saint Denis ou mieux encore venir à la grande manifestation pour la dignité, pour mesurer qui regroupait quoi. Mais notre Frédérique avait mieux à faire puisque l'organisation qu'il a en référence s'opposait et boycottait l'initiative.

Les "Fréderique"
Drole d'expression. Ce vocabulaire pue. Shocked

Expression aussi raciste que "Les mohamed" ou "les Mamadou"

marxmarx

Messages : 161
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Jeu 28 Avr - 0:51

Belkacem condamne le camp d’été décolonial
Interrogée par le député Bernard Debré durant les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la ministre de l’Education nationale a dit qu’elle condamnait « absolument » les paroles non blanches à Paris 8 et le camp d’été décolonial. Il s’agit de réunions organisées par des « antiracistes » d’extrême-gauche proches des Indigènes de la république, qui revendiquent la « non-mixité » comme moyen d’émancipation.

«Cette réunion est interdite aux blancs. Il appartient au gouvernement de barrer la route à ces mouvements d’extrême-gauche», a demandé Bernard Debré.
« Se sont tenues à Paris 8 des réunions qui s’affichaient comme n’autorisant que les paroles non-blanches », a reconnu la ministre. « Je condamne absolument la tenue de ces réunions comme celle du camp d’été.»« Ces initiatives sont inacceptables », a-t-elle poursuivi, bien loin de l’objectif qu’elles prétendent poursuivre, elles confortent une vision racisée et raciste de la société qui n’est pas la nôtre. Au bout de ce chemin-là, il n’y a que le repli sur soi, la division communautaire et le chacun chez soi ». « La seule réponse à apporter au racisme et à l’antisémitisme, c’est les valeurs de la République », a conclu la ministre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/04/27/97001-20160427FILWWW00229-belkacem-condamne-le-camp-d8217ete-decolonial.php?

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  marxmarx Jeu 28 Avr - 14:31

je vois qu'une fois de plus MO2014 n'ose pas expliquer son drole de vocabulaire

marxmarx

Messages : 161
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Jeu 28 Avr - 14:39

MO2014
Où dans quel post j'ai écrit " il n'est pas important d'y participer". Tu peux chercher, bon courage.
Faut pas se moquer du monde! C'est la signification évidente de tes interventions. Tu ne cesses de répéter que ce n'est pas la priorité des quartiers populaires et, loin de dire qu'il faudrait les convaincre que c'est bien une priorité, tu te réjouis de cette attitude - que tu leur prêtes. (Que tu leurs prêtes car je ne vais pas répéter ce qu'a dit Prado, mais rien n'indique que les salariés des QP participent moins que les autres aux grèves et manifs contre la loib El Khomri...)

Sinon, un copain me signale que des militants du PIR participent aux manifs contre la loi travail en province. MO2014 n'est donc pas représentatif de l'ensemble du PIR...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Jeu 28 Avr - 15:12

marxmarx a écrit:je vois qu'une fois de plus MO2014 n'ose pas expliquer son drole de vocabulaire

Hahaha ça se voit que tu n'as jamais vécu dans un QP et que tu es un Frédérique, Very Happy ceux qui ont cette expérience n'ont nul besoin d'explications Twisted Evil .


Dernière édition par MO2014 le Jeu 28 Avr - 15:23, édité 1 fois

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Jeu 28 Avr - 15:21

verié2 a écrit:
MO2014
Où dans quel post j'ai écrit " il n'est pas important d'y participer". Tu peux chercher, bon courage.
Faut pas se moquer du monde! C'est la signification évidente de tes interventions.

Je me suis jamais réjouis de quoi que ce soit. Je constate la réticente des indigènes et des salariés en général, et je ne fais que demander la réciprocité. C'est mal barré avec des militants laïcistes comme toi qui ont refusé de s'opposer à la loi de 2004, qui n'ont participé à AUCUNE des initiatives des organisations décoloniales ces dernières années (manifestation Palestine, meeting contre l'islamophobie, Marche pour la dignité... on attend d'ailleurs toujours tes explications pour justifier le fait qu'il ne te semblait pas nécessaire de te battre pour l'unité pour ces initiatives.
PS : je ne représente que moi, le PIR a ses porte-paroles et n'est pas régi pas le centralisme démocratique

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Jeu 28 Avr - 15:39

MO2014
C'est mal barré avec des militants laïcistes comme toi qui ont refusé de s'opposer à la loi de 2004
Jusqu'à présent, je n'ai pas entendu une seule personne exprimer des réticences envers les grèves et les manifs contre la loi travail El Khomri en raison... de la loi de 2004 sur le foulard à l'école. Et je n'ai pas entendu parler non plus d'une seule personne qui aurait manifesté des réserves pour cette raison. Je crois vraiment que tu vis dans tes fantasmes, MO2014. Les travailleurs, même musulmans, n'en ont rien à cirer de la loi de 2004 quand il s'agit de se battre pour défendre leurs intérêts. C'est un autre terrain, c'est tout.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Jeu 28 Avr - 19:01

Arrête de faire parler les autres pour ne pas répondre aux questions. La question est adressée à TOI :
C'est mal barré avec des militants laïcistes comme toi qui ont refusé de s'opposer à la loi de 2004, qui n'ont participé à AUCUNE des initiatives des organisations décoloniales ces dernières années (manifestation Palestine, meeting contre l'islamophobie, Marche pour la dignité... on attend d'ailleurs toujours tes explications pour justifier le fait qu'il ne te semblait pas nécessaire de te battre pour l'unité pour ces initiatives.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Prado Jeu 28 Avr - 23:45

MO2014 a écrit:
Belkacem condamne le camp d’été décolonial
Interrogée par le député Bernard Debré durant les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la ministre de l’Education nationale a dit qu’elle condamnait « absolument » les paroles non blanches à Paris 8 et le camp d’été décolonial. Il s’agit de réunions organisées par des « antiracistes » d’extrême-gauche proches des Indigènes de la république, qui revendiquent la « non-mixité » comme moyen d’émancipation.

«Cette réunion est interdite aux blancs. Il appartient au gouvernement de barrer la route à ces mouvements d’extrême-gauche», a demandé Bernard Debré.
« Se sont tenues à Paris 8 des réunions qui s’affichaient comme n’autorisant que les paroles non-blanches », a reconnu la ministre. « Je condamne absolument la tenue de ces réunions comme celle du camp d’été.»« Ces initiatives sont inacceptables », a-t-elle poursuivi, bien loin de l’objectif qu’elles prétendent poursuivre, elles confortent une vision racisée et raciste de la société qui n’est pas la nôtre. Au bout de ce chemin-là, il n’y a que le repli sur soi, la division communautaire et le chacun chez soi ». « La seule réponse à apporter au racisme et à l’antisémitisme, c’est les valeurs de la République », a conclu la ministre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/04/27/97001-20160427FILWWW00229-belkacem-condamne-le-camp-d8217ete-decolonial.php?

Cela vaut le coup de lire (ci-dessous) le compte-rendu assez effrayant du débat à l'Assemblée nationale, que j'ai trouvé à cette adresse : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160175.asp#P769019

Racisme antiblanc et antisémitisme

M. le président. La parole est à M. Bernard Debré, pour le groupe Les Républicains.

M. Bernard Debré. Monsieur le Premier ministre, voici plus de trois semaines que le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République à Paris. L’état d’urgence permet certes de telles manifestations, mais il me semble que de tels regroupements présentent un risque pour la sécurité publique car les personnes qui s’y trouvent peuvent servir de cible aux terroristes. Comment se fait-il qu’on interdise aux lycéens de sortir dans la rue pour fumer une cigarette mais qu’on autorise de tels rassemblements sur la voie publique ?

Tel n’est pas néanmoins le cœur de ma question. Je suis très inquiet de constater la montée en puissance du racisme antiblanc et de l’antisémitisme dans notre pays.

M. Patrick Ollier. C’est vrai !

M. Bernard Debré. J’en veux pour preuve la récente tenue, dans l’enceinte de l’université Paris VIII, d’une manifestation intitulée « Paroles non blanches : rencontres autour des questions de race, travail et mobilisation », dont l’une des réunions avait pour thème « la blanchité dans les médias ». Les organisateurs de cet événement se disent opposés aux philosémites. Ils sont donc antisémites. Ils défendent la non-mixité et s’affirment anticapitalistes, anti-impérialistes et luttant contre la négrophobie. Ils ont en outre prévu d’organiser un « camp d’été décolonial » destiné « aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’État en contexte français ». Cette réunion est interdite aux Blancs, comme l’a notamment rappelé l’hebdomadaire Marianne dans sa dernière édition.

Il incombe à votre gouvernement, monsieur le Premier ministre, de faire le nécessaire pour barrer la route à ces mouvements d’extrême gauche qui, tout autant que l’extrême droite que je combats, mettent notre démocratie en danger en prônant le désordre, le racisme et l’antisémitisme.

M. Claude Goasguen. Qui relèvent du délit pénal !

M. Bernard Debré. Pour « Nuit Debout » comme pour « Paroles non blanches »,… (Applaudissements sur les bancs des groupes Les Républicains et de l’Union des démocrates et indépendants et sur plusieurs bancs du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste.)

M. le président. Merci. La parole est à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Du 11 au 15 avril, monsieur le député, ont en effet été tenues à l’université Paris VIII, à l’initiative d’un groupe autoproclamé, des réunions dont les affiches n’autorisaient que les paroles non blanches.

M. Hervé Mariton. Comment ont-ils obtenu des salles de réunion ?

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre. Je tiens à rappeler ici deux réalités, celle des faits et celle des principes. Ces réunions ont été organisées à l’initiative d’un groupe totalement indépendant des organisations reconnues et qui n’a jamais été autorisé à les organiser, qui plus est dans un bâtiment occupé. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe Les Républicains.)

M. Alain Chrétien. Il ne fallait pas l’autoriser !

Mme Annick Lepetit. Laissez-la parler !

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre. La présidente de l’université Paris VIII a immédiatement condamné la tenue de ces réunions.

Quant aux principes, que les choses soient claires : je condamne absolument la tenue de ces réunions comme celle du camp d’été que vous avez évoqué, monsieur le député. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen et du groupe écologiste.) Ces initiatives sont inacceptables car, bien loin de l’objectif qu’elles prétendent poursuivre, elles confortent une vision racialiste et raciste de la société qui n’est pas la nôtre.

M. Alain Chrétien. Cela n’empêche rien !

M. le président. S’il vous plaît, chers collègues, écoutez la fin de la réponse.

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre. Ces initiatives sont inacceptables. Au bout de ce chemin, je le dis à tous ceux qui l’empruntent, il n’y a que le repli sur soi, la division communautaire et le chacun chez soi.

La seule réponse à apporter au racisme et à l’antisémitisme est un vrai sujet :…

M. Jean Leonetti. Et les actions ?

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre. …c’est évidemment les valeurs de la République dans toute leur universalité et la loi qui combat sans faille les discriminations, comme le fera la loi égalité et citoyenneté que présentera mon collègue Patrick Kanner.

M. Patrick Ollier. Ils sont bien défendus, les jeunes !

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre. Voilà la réponse : condamnation sans faille et rappel à nous tous, sur tous ces bancs, de la nécessité de promouvoir les valeurs de la République ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen et du groupe écologiste.)

Le site web du camp d'été décolonial, coordonné par Fania Noël et  Sihame Assbague, est :
https://ce-decolonial.org/   On pourra vérifier que le terme "blanc" n'y apparait nulle part.

Bernard Debré commence par dire de ce camp qu'il est destiné « aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’État en contexte français ». (ce qui est vrai). Il en conclut : "Cette réunion est interdite aux Blancs, comme l’a notamment rappelé l’hebdomadaire Marianne dans sa dernière édition". Jack Dion, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, a en effet écrit : "Se former à "l'antiracisme politique" entre deux balades, quoi de mieux ? Seulement voilà. Je suis blanc de peau. Je ne peux donc pas prétendre mettre les pieds dans un endroit où il faut montrer patte non blanche, vu qu'il est expressément réservé "aux personnes subissant à titre personnel le racisme d'Etat en contexte français".
Bernard Debré et Jack Dion, ces deux c(l)o(w)ns, ne se rendent pas compte  que dans leur raisonnement ils reconnaissent que les personnes n'ayant pas la peau blanche sont victimes d'un racisme d'Etat !. Cet aveu mérite d'être souligné ! Il faudrait cependant leur signaler que beaucoup de personnes ayant la peau blanche sont également victimes du racisme d'Etat.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Ven 29 Avr - 8:51

MO2014 a écrit:Arrête de faire parler les autres pour ne pas répondre aux questions. La question est adressée à TOI :
C'est mal barré avec des militants laïcistes comme toi qui ont refusé de s'opposer à la loi de 2004, qui n'ont participé à AUCUNE des initiatives des organisations décoloniales ces dernières années (manifestation Palestine, meeting contre l'islamophobie, Marche pour la dignité... on attend d'ailleurs toujours tes explications pour justifier le fait qu'il ne te semblait pas nécessaire de te battre pour l'unité pour ces initiatives.
La question, c'est l'attitude du PIR par rapport à la loi El Khomri et les Nuits debout. Point. Tu cherches une fois de plus à noyer le poisson. Le confusionnisme et l'enfumage semblent décidément être des traits caractéristiques du PIR et de ses adeptes...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Ven 29 Avr - 9:17

Toujours pas de réponse sur le contexte et le passé récent (comme si un problème s'abordait hors du temps, du lieu) il est rigolo ton marxisme (matérialisme comique ?)

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Ven 29 Avr - 9:25

Prado a écrit:
Le site web du camp d'été décolonial, coordonné par Fania Noël et  Sihame Assbague, est :
https://ce-decolonial.org/   On pourra vérifier que le terme "blanc" n'y apparait nulle part.

Bernard Debré commence par dire de ce camp qu'il est destiné « aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’État en contexte français ». (ce qui est vrai). Il en conclut : "Cette réunion est interdite aux Blancs, comme l’a notamment rappelé l’hebdomadaire Marianne dans sa dernière édition". Jack Dion, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, a en effet écrit : "Se former à "l'antiracisme politique" entre deux balades, quoi de mieux ? Seulement voilà. Je suis blanc de peau. Je ne peux donc pas prétendre mettre les pieds dans un endroit où il faut montrer patte non blanche, vu qu'il est expressément réservé "aux personnes subissant à titre personnel le racisme d'Etat en contexte français".
Bernard Debré et Jack Dion, ces deux c(l)o(w)ns, ne se rendent pas compte  que dans leur raisonnement ils reconnaissent que les personnes n'ayant pas la peau blanche sont victimes d'un racisme d'Etat !. Cet aveu mérite d'être souligné ! Il faudrait cependant leur signaler que beaucoup de personnes ayant la peau blanche sont également victimes du racisme d'Etat.

Et oui les francs-maçons ont leurs loges, les alcooliques ont leurs centres anonymes, les juifs et catholiques leurs organisations, les bourgeois blancs leurs clubs et leurs résidences et beaux quartiers...etc. etc. etc. mais un stage de réflexion et de formation contre le racisme pour ceux qui le subissent devient un sujet de préoccupation de l'assemblée nationale.
RACISME D’ÉTAT !

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Prado Ven 29 Avr - 10:11

MO2014 a écrit:Toujours pas de réponse sur le contexte et le passé récent (comme si un problème s'abordait hors du temps, du lieu) il est rigolo ton marxisme (matérialisme comique ?)
Il me semblerait légitime que les militants du PIR participent aux manifs (comme le font au moins certains d'entre eux, selon Vérié) et expliquent autour d'eux la gravité de la loi travail, mais qu'ils ne s'investissent pas à fond dans les mobilisations afin de consacrer leur temps libre à leurs activités décoloniales.
En revanche,  en posant le problème comme tu le fais là, si du moins je comprends bien ce à quoi tu fais allusion, je crois que tu fais vraiment fausse route. Imaginons que dans une ville de banlieue où le PIR a quelques militants influents, l'UL CGT et diverses forces politiques locales proposent un appel contre la loi travail. Imaginons que le PIR et des associations "indigènes" locales aillent les voir et leur proposent : "Nous voulons bien nous associer à votre appel mais à condition que le mois prochain vous fassiez une campagne contre l'islamophobie". C'est avec raison qu'ils se verraient répondre : "Mais ça va pas la tête avec ces exigences ? Vous ne vous rendez pas compte que,  tout comme la réforme des retraites, cette loi va frapper tout le monde, à commencer par les plus fragiles ? Vous ne comprenez pas que si le gouvernement gagne sur ce sujet, il va se sentir plus fort, notamment pour vous taper dessus ?".

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Ven 29 Avr - 10:42

Si des jeunes lors de mobilisations pour les retraites ne se sentaient pas concernés en expliquant que leur dans leur priorités il y a la lutte contre le chômage massif de la jeunesse, la formation les qualifications, il ne suffirait pas de dire que les retraites concernent tout le monde et que la jeunesse fait fausse route. On pourrait prendre d'autres exemples avec les luttes des femmes...etc.
Et la réponse que tu donnes en exemple est significative
C'est avec raison qu'ils se verraient répondre : "Mais ça va pas la tête avec ces exigences ? Vous ne vous rendez pas compte que,  tout comme la réforme des retraites, cette loi va frapper tout le monde, à commencer par les plus fragiles ?
Et les discriminations racistes ? et leurs conséquence extrêmement graves pour tous ? Ne frappent-elles pas les plus fragiles ? Les plus démunis ? Les plus exploités ?... Là le champ politique blanc ne considère absolument l'urgence et la nécessité de l'unité. Le champ politique blanc laisse faire le gouvernement voire s'oppose et combat les organisations décoloniales.
Alors justement ! Nous voulons donc convaincre et mettre le champ politique blanc face à son ignorance (parfois de son opposition) de la nécessité, de l'urgence, du besoin d'unité pour les luttes décoloniales. Notre participation est nécessairement un combat politique.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Prado Ven 29 Avr - 21:21

MO2014 a écrit:
Alors justement ! Nous voulons donc convaincre et mettre le champ politique blanc face à son ignorance (parfois de son opposition) de la nécessité, de l'urgence, du besoin d'unité pour les luttes décoloniales. Notre participation est nécessairement un combat politique.
Et ce combat politique passe par la création d'un rapport de forces. Mais si les moyens utilisés pour cela aboutissent à vous isoler et vous affaiblir, alors c'est raté. C'était le cas dans l'exemple que j'ai présenté.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Sam 30 Avr - 0:14

Prado a écrit:
Et ce combat politique passe par la création d'un rapport de forces. Mais si les moyens utilisés pour cela aboutissent à vous isoler et vous affaiblir, alors c'est raté. C'était le cas dans l'exemple que j'ai présenté.

Isolées, toutes les organisations décoloniales le sont. Elles ont la quasi totalité du champ politique blanc y compris une partie de la gauche radicales contre elles. ça ne peut pas être pire (sans jeu de mots). Et si le rapport de force change petit à petit, ce n'est pas parce que le mouvement décolonial s'aligne sur l'agenda des orgas du champ politique blanc "pour éviter l'isolement", c'est par le combat politique inlassable contre l'islamophobie, contre la chasse au faciès, contre le racisme d'état, contre les discriminations d'embauche, de salaire...frappant les racisés ...etc. C'est ainsi que nous construisons le rapport de forces sur notre programme, avec nos mots d'ordre et les formes d'actions et d'organisations que nous avons décidés, et non pas des compromis sans réciprocité.


Dernière édition par MO2014 le Sam 30 Avr - 0:29, édité 3 fois

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  gérard menvussa Sam 30 Avr - 0:22

Plus sérieusement. Tu parles comme un Frédérique. C'est bien compréhensible que tu considères mon expression comme du charabia. D'où tu te situes et avec ton expérience tu es dans l'impossibilité de comprendre quoi que ce soit sur ces questions. J'en ai vu des militants de LO venir dans nos quartiers après s'être levés à 5h du mat, pour venir vendre leur journal et prêcher. Dans la totalité des discussions que j'ai pu constater, JAMAIS les militants présents n'ont abordé la question de leur soutien à la loi de 2004, JAMAIS il n'ont tenu de propos laïciste, ils se sont tus sur la nécessité ou non d'interdire le voile à l'université, ou sur l'aliénation des croyants... etc.
Pauvre con : mon "expérience" est celle d'un militant de terrain, dans les quartiers populaires... Que je connais pour y travailler, pour y vivre, et pour y avoir la majorité de mes amis. L'islam n'est pas un "probléme". Par contre, parler comme un universitaire, si ! au niveau de LO, j'ai de nombreux divergences avec eux, mais au moins ils ont su s'adresser à leur "public" présumé : vous feriez bien d'en prendre de la graine, et de suivre leur exemple (même si votre "public" n'a rien a voir avec le leur, il y a au moins quelque points commun...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  gérard menvussa Sam 30 Avr - 0:27

[quote="MO2014"]
Prado a écrit:
MO2014 a écrit:
Et ce combat politique passe par la création d'un rapport de forces. Mais si les moyens utilisés pour cela aboutissent à vous isoler et vous affaiblir, alors c'est raté. C'était le cas dans l'exemple que j'ai présenté.

Isolées, toutes les organisations décoloniales le sont. Elles ont la quasi totalité du champ politique blanc y compris une partie de la gauche radicales contre elles. ça ne peut pas être pire (sans jeu de mots). Et si le rapport de force change petit à petit, ce n'est pas parce que le mouvement décolonial s'aligne sur l'agenda des orgas du champ politique blanc "pour éviter l'isolement", c'est par le combat politique inlassable contre l'islamophobie, contre la chasse au faciès, contre le racisme d'état, contre les discriminations d'embauche, de salaire...frappant les racisés ...etc. c'est ainsi que nous construisons notre rapport de forces sur notre programme, avec nos mots d'ordre et les formes d'actions et d'organisations que nous avons décidés, par des compromis à sens unique.
Non, toutes les "organisations décoloniales" ne le sont pas ! Et toutes les organisation "décoloniales" n'ont pas un discours s'adressant uniquement a des bac plus huit... Tout ça montre un probléme "de classe" : vous etes peut être "décoloniaux" mais vous etes d'indécrotables petits bourgeois... Bref "blanc" dans votre façon d'utiliser les références intelectuelles...,
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 16 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum