anipassion.com

CRIF et autres organisations juives en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRIF et autres organisations juives en France

Message  sylvestre le Sam 2 Aoû - 17:10

A lire sur Quartiers Libres : Le CRIF et l'extrême-droite

D'ailleurs, je n'y connaissais rien jusqu'à hier, mais j'essaie de comprendre comment les organisations juives en France sont structurées. Si j'ai bien suivi il y a le CRIF qui fédère la plupart des associations (mais pas toutes, l'UJFP bien sûr, mais aussi l'UJRE). D'autre part le consistoire (qui nomme le "grand rabbin de France"), fondé par Napoléon et qui gère un certain nombre de synagogues, mais la majorité des synagogues sont non consistoriales.

Au sein du CRIF il y a de toute évidence plusieurs tendances. Le Mouvement Juif Libéral Français par exemple fait partie du CRIF, mais me semble caractérisé par un "sionisme soft" qui mène en ce moment sa principale dirigeante (une femme rabbin) à des considérations assez abstraites., et le MJLF n'appelait pas à la manifestation du 31 juillet sur son site.

Evidemment un grand nombre de juif-ves français-es ne sont membres d'aucune association spécifiquement juive.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRIF et autres organisations juives en France

Message  Pedrolito le Sam 2 Aoû - 18:11

Déjà, il n'y a pas vraiment de clergé dans le judaïsme. Ces divers mouvements ne sont pas liés par une hiérarchisation quelconque, et ne forment pas une communauté homogène.
En fin de compte, ils n'ont de commun que la religion de ceux qu'ils sont censés représenter. Et encore, dans le judaïsme, il y a beaucoup de courants, qui peuvent être très différents les uns les autres au niveau culturel ou des pratiques religieuses (déjà, elles sont très différentes entre ashkénazes et séfarades me semble-t-il).
Avec certains courants très libéraux qui reconnaissent le rabbinat des femmes par exemple (Delphine Horvilleur est la seule femme rabbin en France me semble-t-il), et à l'opposée, des courants ultra-orthodoxes, réacs et obscurantistes, qui le rejettent.

Donc, pour le Crif, agent de liaison pourquoi pas. Mais représentant des Juifs dans toute leur diversité, certainement pas. Porte-parole du gouvernement Netanyahu en France, plus sûrement.
avatar
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum