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A quoi peut servir la dialectique ?

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A quoi peut servir la dialectique ? - Page 2 Empty Re: A quoi peut servir la dialectique ?

Message  philippulus Mer 22 Jan - 21:01

Désolé mais lire et surtout comprendre parfaitement un texte écrit en langue anglaise aussi long dépasse largement mes capacités. Tu es sans doute parfaitement bilingue Sylvestre, mais je très très loin de l'être et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas. Alors à quoi sert de tenter de relancer cette discussion de cette manière ?

philippulus

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A quoi peut servir la dialectique ? - Page 2 Empty Re: A quoi peut servir la dialectique ?

Message  sylvestre Jeu 23 Jan - 16:15

Ce forum est accessible par tout un chacun, et je considère que ce texte est intéressant pour quiconque pourra le lire.
Pour qui ne peut pas le lire, je me rends bien sûr compte qu'il est impossible de se prononcer dessus ou d'y réagir en quelque manière. Aussi ne serai-je aucunement vexé, outré ou frustré si tu n'y réponds pas.
sylvestre
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A quoi peut servir la dialectique ? - Page 2 Empty Re: A quoi peut servir la dialectique ?

Message  philippulus Jeu 23 Jan - 19:29

Denis Collin : http://denis-collin.viabloga.com/news/la-dialectique-de-la-nature-contre-le-materialisme

Sinon, il y a un gros pavé de 2004 aux éditions Syllepse : "Les matérialismes (et leurs détracteurs)" qui est très intéressant...

philippulus

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A quoi peut servir la dialectique ? - Page 2 Empty Re: A quoi peut servir la dialectique ?

Message  sylvestre Ven 28 Mar - 17:35

Nouveau sur Marxists.org : Ernest Mandel : les racines de la pensée dialectique

Je trouve ça pas mal, même si je décèle une contradiction entre
Dans la société primitive et tribale, l'homme identifie sa communauté sociale avec le milieu naturel.
et
Il saute de toute façon aux yeux que la problématique ionienne est d'origine mythologique. Les questions concernant l'origine commune du monde (partant d'un principe élémentaire), le mouvement perpétuel des choses et le conflit entre contraires (conflit des sexes, ou des Dieux et des hommes, ou des Dieux, reflet des conflits entre tribus) sont toutes empruntées à la mythologie.

("la mythologie" étant ici à mon sens synonyme de pensée de la "société primitive et tribale" mentionnée au-dessus - mais peut-être cette identification est-elle discutable)
sylvestre
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Message  Babel Sam 29 Mar - 21:58

sylvestre a écrit:Nouveau sur Marxists.org : Ernest Mandel : les racines de la pensée dialectique

Je trouve ça pas mal, même si je décèle une contradiction entre
Dans la société primitive et tribale, l'homme identifie sa communauté sociale avec le milieu naturel.
et
Il saute de toute façon aux yeux que la problématique ionienne est d'origine mythologique. Les questions concernant l'origine commune du monde (partant d'un principe élémentaire), le mouvement perpétuel des choses et le conflit entre contraires (conflit des sexes, ou des Dieux et des hommes, ou des Dieux, reflet des conflits entre tribus) sont toutes empruntées à la mythologie.

("la mythologie" étant ici à mon sens synonyme de pensée de la "société primitive et tribale" mentionnée au-dessus - mais peut-être cette identification est-elle discutable)
A mon avis, il doit manquer un chaînon à son raisonnement : entre la phase d'identification directe (et disons, "intuitive") par l'homme primitif de sa communauté au milieu naturel environnant, et celle où prévaut une pensée mythologique, Mandel aurait omis de mentionner une étape historique : celle de la (j'imagine) lente constitution de cette pensée.

Auquel cas, la mythologie ne serait pas à entendre de la manière dont tu le fais, mais comme une forme d'élaboration pré-conceptuelle par laquelle l'individu se pense en tant que membre d'un cosmos orienté, organisé et hiérarchisé, et "s'extrait" ainsi de son environnement naturel immédiat par la pensée. Où commence à le faire.

J'ajouterais que la mythologie en elle-même ne m'a jamais semblé former un ensemble extrêmement organisé et cohérent ; Lévi Strauss utilise à son propos l'image de "gravats de palais idéologiques anciens", ou quelque chose de ce genre, et il insiste sur l'aspect bricolage que possède selon lui toute pensée mythologique.

Ceci, pour valider l'idée d'une conceptualisation progressive. Reste à prouver qu'il existerait une phase initiale du développement humain correspondant à l'image que je viens d'en dresser : une sorte de "moment zéro", où l'homme se pense intuitivement et entièrement immergé dans son monde.

Mais comme je ne sais pas si je me fais bien comprendre, il est sûrement préférable que j'en reste là. Embarassed

Babel

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Message  Babel Sam 29 Mar - 22:59

Pour revenir au sujet, je m'étonne qu'on ait pas encore parlé de l'excellente étude de Bertell Ollman, parue chez Syllepse, La dialectique mise en œuvre. Exposé vivant, lumineux et accessible.

Présentation par l'éditeur
Souvent mécomprise, et réduite à un simple jeu formel et spéculatif sur de triviales triades (thèse/antithèse/synthèse), la dialectique est pourtant au cœur de la pensée de Marx, de son essence révolutionnaire, critique, vivante.
Le livre de Bertell Ollman se propose de servir à la fois d'introduction à la dialectique et d'un approfondissement original de sa portée méthodologique.
Sa première partie présente en effet, avec le talent pédagogique bien connu de ce marxiste new-yorkais, une explication simple, directe et souvent amusante, de la dialectique, accessible à des non-spécialistes de la philosophie.
La seconde emmène le lecteur au cœur du laboratoire théorique de Marx: Ollman décortique la portée méthodologique du processus d'abstraction que l'auteur du Capital a mis en œuvre dans ses travaux de maturité.
Enfin, la troisième partie s'appuie sur l'acquis des deux premières pour analyser les apports de la conception marxienne des processus historiques.
Au bout de ce parcours, le lecteur n'aura pas ainsi simplement été confronté à des catégories abstraites, mais à une expérience de pensée originale dont la dialectique fournit le principe de compréhension et la lumière interne.

Disponible en fichier pdf ici.

Son site (en anglais) : http://www.nyu.edu/projects/ollman/books/dd.php

Babel

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Message  Babel Dim 30 Mar - 10:18

philippulus a écrit:Denis Collin : http://denis-collin.viabloga.com/news/la-dialectique-de-la-nature-contre-le-materialisme
La démonstration semble à première vue claire et rigoureuse. Toutefois, elle laisse sur une impression étrange d'inachèvement, comme si elle était le fruit d'une série d'approximations.

D'une part, parce que Collin recourt assez fréquemment à des raccourcis sur lesquels il faudrait revenir en détail pour en vérifier la complète validité. Tel celui, par ex., consistant à opposer de façon assez artificielle les premiers travaux du duo Marx-Engels (pour une fois heureusement non dissocié) à ses productions tardives.

D'autre part, parce que sa réfutation de la démarche d'Engels présente à mon sens le défaut majeur de ne pas penser dialectiquement son objet. C'est-à-dire que, pour réfuter Engels en prenant appui sur Hegel, Collin ignore, ou minimise en la galvaudant, la méthode d'analyse employée par Engels.

sylvestre a écrit:Camilla Royle : Dialectics, nature and the dialectics of nature
C'est justement ce qu'a contrario s'emploie à faire cette auteure, en rappelant, cela me semble essentiel, les opérations intellectuelles par lesquelles la pensée dialectique cherche à examiner le réel comme totalité complexe et dynamique, au travers d'une série de procédures d'abstraction, dont B. Ollman (dans son ouvrage cité plus haut) expose les principes.

Mais ces premières impressions de lecture restent à confirmer.

Babel

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Message  sylvestre Ven 18 Avr - 17:54

Une traduction de l'article de Camilla Royle cité ci-dessus vient d'être mise en ligne : La dialectique, la nature et la dialectique de la nature
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