Se servir de la taxe carbone pour reboiser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se servir de la taxe carbone pour reboiser

Message  zée le Sam 26 Mar - 12:22

La taxe carbone est une taxe environnementale sur l'émission de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre qu'elle vise à limiter, dans le but de contrôler le réchauffement climatique. Cette taxe pigouvienne décourage les émissions polluantes en faisant payer les pollueurs à proportion de leurs émissions. La répercussion de la taxe sur les produits finaux augmente leur prix proportionnellement aux émissions qu'a engendrées leur production, favorisant les produits ayant induit moins d'émissions de dioxyde de carbone. Une augmentation progressive et programmée de la taxe peut permettre de guider les investissements sur le long terme, en laissant le temps nécessaire aux consommateurs et aux entreprises pour s'adapter.

La taxe carbone permet des investissements dans les procédés les moins nocifs pour l'environnement. Cependant, il est intéressant de se demander pourquoi cette taxe ne servirait-elle pas à reboiser massivement. En effet, par la photosynthèse, les dioxyde de carbone est consommé pour produire de l'oxygène, ce qui est l'inverse d'une réaction de combustion où de l'oxygène est consommé et du dioxyde de carbone rejeté. Reboiser est une solution efficace pour limiter la concentration de CO2 dans l'atmosphère.

D'ailleurs, il serait aussi possible d'inciter les entreprises à reboiser en déduisant le CO2 consommé par chaque nouvel arbre au CO2 émis par ces même entreprises dans les calculs de la bourse du carbone.

zée

Messages : 46
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum