Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le cas Dieudonné

+35
sylvestre
Byrrh
Prado
mykha
Copas
Estirio Dogante
Roseau
FirstQuarterStorm
Joe Hill
Gaston Lefranc
Babel
iztok
Giaches_de_Wert
topaze
Eugene Duhring
panchoa
Achille
Vic
ramiro
Vals
sleepy
alexi
nico37
Gauvain
gérard menvussa
yannalan
louhans
Vérosa_2
Berckman
BouffonVert72
tomaz
Azadi
vilenne
verié2
Zappa
39 participants

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Jeu 16 Jan - 10:35

Jesuisfred
Je pense que tu es naïf, ont a convaincus personnes quant il s'agissait de la vague Islamophobe contre le voile.
Il y a tout de même une certaine évolution et prise de conscience. J'en veux pour preuve que LO, qui a pourtant soutenu la campagne Gérin, dénonce aujourd'hui l'islamophobie, même si certaines de ses positions restent équivoques ou fausses. (Sur Babyloup par exemple.) L'un des derniers articles de LO sur Dieudonné dénonce le "racisme anti Musulmans", ce qu'en clair on appelle l'Islamophobie. Le NPA, quant à lui, dénonce l'islamophobie sans ambiguité.

De toute façon, si on part du point de vue qu'on ne peut pas convaincre, on ne fait rien...
Vals haï les pauvres comme les roms mais aussi les SDF, rien a voir avec les propos génocidaire que Dieudonné envisage pour les juifs.
Sauf que, dans le cas de Dieudonné, ce ne sont que des mots, alors que, dans celui de Valls, ce sont des actes contre les Roms, dont les expulsions ont doublé depuis l'élection de Hollande.

Alors, certes Valls ne ricane pas du génocide des Roms pendant la seconde guerre mondiale, mais son poste de ministre l'oblige à une certaine retenue, à un langage politiquement correct. Compte tenu de cela, ses déclarations sont franchement aussi dégueulasses que celles de Dieudonné.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Prado Jeu 16 Jan - 12:01

Jesuisfred a écrit: Vals haï les pauvres comme les roms mais aussi les SDF, rien a voir avec les propos génocidaire que Dieudonné envisage pour les juifs.
 Absolument ! Et cela devient très pénible de voir que ni le NPA, ni LO, ni AL ne font la moindre allusion aux propos tenus par Dieudonné concernant le sort à réserver à Patrick Cohen "si le vent tourne" (propos qui ont été le point de départ pour l'action de Valls). Comme s'ils relevaient du racisme ordinaire des beaufs, des Zemmour et autres Finkelkraut. Comme s'il fallait s'évertuer à tout mettre au même niveau. Ce clown de Hollande était dans la même logique, lors sa conférence de presse, lorsqu'il est allé jusqu'à mettre sur le même plan les Femen et Dieudonné.
Au contraire, dans un article du Point (Pourquoi Dieudonné nuit à la Palestine) le journaliste franco-iranien Armin Arefi a noté à juste titre que :
"si le nouvel "ami" de Dieudonné, Mahmoud Ahmadinejad, a déjà qualifié l'Holocauste de "mythe", il n'est jamais allé jusqu'à regretter qu'un Juif n'ait pas été tué dans les chambres à gaz. Un pas que Dieudonné a allègrement franchi lors de son dernier spectacle, Le mur, précipitant son interdiction par le Conseil d'État".
Oui, il a franchi un pas. Non, Sylvestre, il ne s'agit pas là de "disgusting jokes about the Holocaust", mais d'un appel au(x) meurtre(s).
C'est pourquoi je suis en désaccord avec l'idée qu'il faudrait dénoncer un "deux poids, deux mesures" comme le voudrait Vérié, car il y bien "deux poids" inégaux, qui demandent "deux mesures" différentes :

verié2 a écrit:
C'est aussi en dénonçant ce deux poids deux mesures que nous pourrons convaincre les jeunes qui, écoeurés par les matraquages islamophobes, sont tentés par l'antisémitisme, qu'aucun racisme ne vaut mieux que l'autre. Car on ne peut pas être crédible dans la dénonciation de l'antisémitisme quand on fait preuve de complaisance vis à vis de l'islamophobie.
Ne pas faire preuve de complaisance vis-à-vis de l'islamophobie n'est pas suffisant. Ainsi, il faut apporter une réponse à ceux qui souffrent du fait qu'une place importante est donnée par l'Etat français au génocide des juifs mais pas aux crimes de masse dont ont été victimes les peuples africains, avec la traite négrière, la colonisation, la guerre d'Algérie etc. Cela veut dire en particulier aborder sérieusement et avec détermination la question des "réparations" (voir l'article Esclavage et reparations ).


verié2 a écrit:dans le cas de Dieudonné, ce ne sont que des mots, alors que, dans celui de Valls, ce sont des actes contre les Roms, dont les expulsions ont doublé depuis l'élection de Hollande.
Que des mots ? J'ai du mal à comprendre. Comme l'écrit Christine Poupin dans un article qui parait aujourd'hui :  "Les paroles préparent et permettent les actes, les agressions, les crimes".
Philippe Tesson a déclaré il y a quelques jours à propos de Dieudonné :
- sur radio Classique :« Ce type, sa mort par un peloton de soldats me réjouirait profondément ! (...) c’est une bête immonde, donc on le supprime. C’est tout ! »
- sur  LCI : « Dieudonné est un animal abominable, il faut le faire taire, je regrette qu'il n'y ait plus la peine de mort. Ce mec, il faut le museler, le faire taire à jamais ».
Or Philippe Tesson ne dispose pas d'un "peloton de soldats". Faut-il pour autant considérer que ce ne sont que des mots ? Certainement pas.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Invité Jeu 16 Jan - 12:12

Alors, certes Valls ne ricane pas du génocide des Roms pendant la seconde guerre mondiale, mais son poste de ministre l'oblige à une certaine retenue, à un langage politiquement correct. Compte tenu de cela, ses déclarations sont franchement aussi dégueulasses que celles de Dieudonné.

Sauf que majoritairement même a gauche la population est en accord avec les expulsions, et tu répond pas sur une parti du NPA qui trouvait que une femme voilez n'avait pas ça place au NPA. Et même avec le retrait de la cellule concerné, certain au NPA on continuer a dire que c'était une erreur de présenté une candidate voilez.
De faite cette opération a était un échec. Que LO parle d'islamophobie n'est pas étonnent, Lo n'est pas réputé pour être des gens insensé qui nie l'évidence.

L’antisémitisme de Dieudonnée .serait moins pire que les expulsion de vals, allons bon les quenelle arboré devant l'école juif où Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants juifs.

Le Parquet de Toulouse a toutefois ouvert le 13 décembre une enquête après la diffusion sur internet d'une photo d'un individu faisant une "quenelle" devant l'école juive où Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants juifs.

J'était de ceux qui avait dénoncer les propos raciste de VALS sur les roms, mais je ne cautionne pas cette comparaison entre des propos sur les roms certes raciste pour Vals, et des propos fessant l'apologie d'un génocide contres les juifs. C'est pas Vals qui proposait de noyer les immigré, c'est les potes a Dieudonnée.
Même si vals est un adversaire qui a eu des propos raciste sur les roms, qu'ils ne dénonce pas la politique d’Israël en ver les palestinien, je trouve que donnée raison a un nazis comme Dieudonnée n'est pas le meilleur moyens d'avoir raison...

D'autant plus que les propos de dieudonnée sur la mort de Clément Méric sont a vomir..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Jeu 16 Jan - 13:30

Prado
cela devient très pénible de voir que ni le NPA, ni LO, ni AL ne font la moindre allusion aux propos tenus par Dieudonné concernant le sort à réserver à Patrick Cohen "si le vent tourne"
Le NPA et LO ont dénoncé sans la moindre ambiguité les propos nauséabonds de Dieudonné, dans leurs journaux comme dans leurs tracts. Je ne comprends pas le sens de ta critique.
Comme s'il fallait s'évertuer à tout mettre au même niveau. Ce clown de Hollande était dans la même logique, lors sa conférence de presse, lorsqu'il est allé jusqu'à mettre sur le même plan les Femen et Dieudonné.
Nous ne sommes pas responsables des propos débiles de Hollande. On peut discuter de l'efficacité des provocations des Femen, mais le racisme n'est pas leur fonds de commerce.

Quant à "tout mettre au même niveau", il faut tout de même comprendre que des propos tenus par un ministre sont beaucoup plus graves que ceux tenus par un "humoriste" d'extrême-droite, dans la mesure où le ministre parle au nom du gouvernement. Ceux de Le Pen, dont les meetings n'ont jamais été interdits et qui est régulièrement invités à la TV, sont tout aussi graves que ceux de Dieudonné et ont eux aussi beaucoup plus de portée.

Je ne comprends pas non plus ton point de vue qui revient à minimiser le racisme officiel, celui qui a pignon sur rue dans tous les médias. Si celui-ci n'est pas formellement aussi ignoble, il accoutume l'opinion à ces discours, banalise le racisme et peut préparer des formulations et surtout des actes plus graves que ceux de Dieudonné.
Alors qu'il n'y a aucune chance qu'on édifie des camps de concentration et des chambres à gaz dans un avenir prévisible, les expulsions brutales se multiplient et peuvent devenir encore bien plus féroces, même s'il n'y a peu chances qu'un ministre préconise la solution finale du "problème Rom". D'ailleurs un élu UMP, voire plusieurs, ont plaisanté sur les Roms à la manière de Dieudonné sans écoper de la moindre sanction.
Ne pas faire preuve de complaisance vis-à-vis de l'islamophobie n'est pas suffisant. Ainsi, il faut apporter une réponse à ceux qui souffrent du fait qu'une place importante est donnée par l'Etat français au génocide des juifs mais pas aux crimes de masse dont ont été victimes les peuples africains, avec la traite négrière, la colonisation, la guerre d'Algérie etc. ).
Entièrement d'accord, bien entendu.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Luttons contre tous les racismes !

Message  Roseau Jeu 16 Jan - 13:52

Christine Poupin
http://npa2009.org/content/luttons-contre-tous-les-racismes%E2%80%89
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Invité Jeu 16 Jan - 15:08

Quant à "tout mettre au même niveau", il faut tout de même comprendre que des propos tenus par un ministre sont beaucoup plus graves que ceux tenus par un "humoriste" d'extrême-droite
Je ne pense pas que les propos de Dieudonnée soi comique, tu voie c'est naif de considéré c'est individu comme humorisme, il fait rire que les facho et les crétin débile, faut entendre de qu'elle rire tu parle .
Il y a pas de comparaison possible entre un néo nazis qui fait l'apologie d'un crime contre l'humanité, qui chante Shoah ananas, profère des menace de mort contrez des juifs, et déclare que l'allemand est moins patient sur le même ton. Et un ministre qui a dit que les roms ont pas vocation a resté en France, les expulse sur demande, y compris sur demande de commune de gauche.

Il y aurait était de bon gout d’ouvrir un topique Vals, plutôt que de posté des excuse a Dieudonnée sur le topique d'un nazis (lui même) c'est tout! On a l'impression que vous voulez défendre une liberté d'expression génocidaire, j'aime pas trop c'est comparaison qui inconsciemment ballait la responsabilité des uns contre les autres...

C'est mon avis.

Christine Poupin
http://npa2009.org/content/luttons-contre-tous-les-racismes%E2%80%89

C'est sur que les médiat en font trop, mais si tu dit que t'en a marre dans entendre parler, pourquoi faire un texte aussi long, toujour en excusent Dieudonnée de se que vals a dit?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Jeu 16 Jan - 16:06

Jesuisfred
Je ne pense pas que les propos de Dieudonnée soi comique, tu voie c'est naif de considéré c'est individu comme humorisme, il fait rire que les facho et les crétin débile, faut entendre de qu'elle rire tu parle .
Fais l'effort de lire et surtout de comprendre ce qui est écrit. Quand j'emploie le terme "humoriste", d'une part je mets des guillemets, d'autre part c'est sa qualification professionnelle officielle. Ca ne signifie pas que je le trouve drôle quand il sort des horreurs antisémites.

Il y aurait était de bon gout d’ouvrir un topique Vals, plutôt que de posté des excuse a Dieudonnée
Personne a ma connaissance ne cherche à excuser Dieudonné. Evite de raconter n'importe quoi. Ca pourrait être repris par des gens malintentionnés. Le comportement de Valls n'excuse pas celui de Dieudonné et vice-versa. Là où le comportement de Valls, et du gouvernement, est particulièrement grave, c'est qu'il offre une caisse de résonance aux divagations racistes de Dieudonné. Ils le savent probablement, mais ils s'en moquent car seuls les intéressent leurs intérêts politiciens à court terme.

Ce que dit Chrstine Poupin est très correct :
Le combat contre le racisme et contre l’extrême droite doit être mené malgré et contre le gouvernement par le mouvement social, le mouvement syndical, la gauche non gouvernementale, dans les lieux de vie, de travail, d’étude. Ce combat ne sera efficace que s’il s’inscrit dans un projet émancipateur combinant partage des richesses, partage du travail, égalité des droits et démocratie réelle, dans le cadre d’une mobilisation capable de reconquérir le terrain de la contestation, de la subversion et d’en chasser les faux rebelles démagogues.

Christine Poupin

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Prado Jeu 16 Jan - 17:15

verié2 a écrit:
Prado
cela devient très pénible de voir que ni le NPA, ni LO, ni AL ne font la moindre allusion aux propos tenus par Dieudonné concernant le sort à réserver à Patrick Cohen "si le vent tourne"
Le NPA et LO ont dénoncé sans la moindre ambiguité les propos nauséabonds de Dieudonné, dans leurs journaux comme dans leurs tracts. Je ne comprends pas le sens de ta critique.
Comme s'il fallait s'évertuer à tout mettre au même niveau. Ce clown de Hollande était dans la même logique, lors sa conférence de presse, lorsqu'il est allé jusqu'à mettre sur le même plan les Femen et Dieudonné.
Nous ne sommes pas responsables des propos débiles de Hollande. On peut discuter de l'efficacité des provocations des Femen, mais le racisme n'est pas leur fonds de commerce.

Quant à "tout mettre au même niveau", il faut tout de même comprendre que des propos tenus par un ministre sont beaucoup plus graves que ceux tenus par un "humoriste" d'extrême-droite, dans la mesure où le ministre parle au nom du gouvernement. Ceux de Le Pen, dont les meetings n'ont jamais été interdits et qui est régulièrement invités à la TV, sont tout aussi graves que ceux de Dieudonné et ont eux aussi beaucoup plus de portée.

Je ne comprends pas non plus ton point de vue qui revient à minimiser le racisme officiel, celui qui a pignon sur rue dans tous les médias. Si celui-ci n'est pas formellement aussi ignoble, il accoutume l'opinion à ces discours, banalise le racisme et peut préparer des formulations et surtout des actes plus graves que ceux de Dieudonné.
Alors qu'il n'y a aucune chance qu'on édifie des camps de concentration et des chambres à gaz dans un avenir prévisible, les expulsions brutales se multiplient et peuvent devenir encore bien plus féroces, même s'il n'y a peu chances qu'un ministre préconise la solution finale du "problème Rom". D'ailleurs un élu UMP, voire plusieurs, ont plaisanté sur les Roms à la manière de Dieudonné sans écoper de la moindre sanction.
Ne pas faire preuve de complaisance vis-à-vis de l'islamophobie n'est pas suffisant. Ainsi, il faut apporter une réponse à ceux qui souffrent du fait qu'une place importante est donnée par l'Etat français au génocide des juifs mais pas aux crimes de masse dont ont été victimes les peuples africains, avec la traite négrière, la colonisation, la guerre d'Algérie etc. ).
Entièrement d'accord, bien entendu.

J'ai critiqué la volonté de "tout mettre au même niveau" dans le paragraphe où je commentais l'idée selon laquelle la lutte de l'Etat contre le racisme devrait être menée contre Zemmour, Finkelkraut, Valeurs Actuelles etc... de la même manière que contre Dieudonné. La comparaison entre Dieudonné et Valls est d'un autre ordre, et ce n'est pas de cela que je parlais.
En ce qui concerne Le Pen, on peut dire que Dieudonné se hisse sur ses épaules, que probablement Dieudonné n'aurait jamais prononcé ses paroles sur le sort qui attend Patrick Cohen au cas où "le vent tourne" si Le Pen et Faurisson n'avaient pas commencé à faire sauter le tabou sur les chambres à gaz. Il n'empêche que Dieudonné est allé plus loin qu'eux, plus loin que personne ne l'avait fait jusqu'à présent. Ce que je reproche aux articles parus dans la presse du NPA, de LO et d'AL, c'est de ne pas relever qu'un pas a été franchi dans la banalisation des génocides.
Tu écris que mon point de vue "revient à minimiser le racisme officiel, celui qui a pignon sur rue dans tous les médias". Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un génocide n'est pas une simple variante d'acte raciste.
Apparemment, "il n'y a aucune chance qu'on édifie des camps de concentration et des chambres à gaz dans un avenir prévisible". Mais on aurait pu dire exactement la même chose en 1930. Et n'oublions pas que nous avons tous été aveugles devant ce qui se préparait au Rwanda. Il faut en tirer les leçons. Et une des leçons est qu'il ne faut accepter aucun pas allant dans ce sens.
Tu soulignes à juste titre : "d'ailleurs un élu UMP, voire plusieurs, ont plaisanté sur les Roms à la manière de Dieudonné sans écoper de la moindre sanction".. Cet élu, Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et député, a en effet déclaré : «Comme quoi, Hitler n’en a pas peut-être pas tué assez…». Ces propos ont été préparés par les propagandistes de ce que tu appelles le "racisme officiel", mais lui est allé plus loin, et il aurait fallu aller lui fermer sa grande gueule. Mais Dieudonné est alors allé encore plus loin puisque, lui, parle de ce qu'il faudra faire dans le futur. Et ce qu'il dit c'est qu'il faudra passer aux actes, et rapidement. Sans qu'ils aient le temps de faire leur valise, dit Dieudonné. Une formule qui risque d'être reprise par des bandes fascistes si les élections de cette année voient le triomphe du FN. Non pas tant contre les juifs que contre tous ceux qui auraient la peau un peu sombre.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Invité Jeu 16 Jan - 23:33

Ce que dit Chrstine Poupin est très correct :

Vous êtes tous très correct, mets vôtres mémoire est parfois déficients et incorrect. Utilisé Vals vous fait complètement oublier que Dieudonnée a approuver dans un dialogue avec ayoul la mort d'un des nôtres le 6 juin, je suis assez pudique et j'aime pas parlé de quelqu'un qui avait une vie que j'ignorait avant le 6 juin.
Ici c'est le topique d'un nazis qui a choisi sont camps, c'est propos c'est ça responsabilité, et les propos de Vals les siennes.

Le combat contre le racisme et contre l’extrême droite doit être mené malgré et contre le gouvernement par le mouvement social, le mouvement syndical, la gauche non gouvernementale, dans les lieux de vie, de travail, d’étude. Ce combat ne sera efficace que s’il s’inscrit dans un projet émancipateur combinant partage des richesses, partage du travail, égalité des droits et démocratie réelle, dans le cadre d’une mobilisation capable de reconquérir le terrain de la contestation, de la subversion et d’en chasser les faux rebelles démagogues.

Christine Poupin

Sauf que les propos sont encore naïf, Dieudonnée n'est pas un faux rebelle, c'est un nazis!
D'un point de vue personnel je trouve que cette comparaison avec Vals minimise la gravité des acte qu'il cautionne cité plus haut.

J’arrête la...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Gaston Lefranc Ven 17 Jan - 0:44

Ni Dieudonné, ni Valls !
Luttons contre tous les racismes... et contre le capitalisme qui les nourrit !

http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=567

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Ven 17 Jan - 10:39

Gaston Lefranc a écrit:Ni Dieudonné, ni Valls !
Luttons contre tous les racismes... et contre le capitalisme qui les nourrit !

http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=567
Tout à fait correct aussi, comme les articles de LO, du NPA et de L'Etincelle. Seule réserve sur les "acquis démocratiques"... Encore une fois, on ne soutient pas Valls évidemment, on dénonce l'hypocrisie de ses interdictions à géométrie variable, mais on ne défend pas le "droit démocratique" de Dieudonné ou de Le Pen à balancer leurs saloperies.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  mykha Ven 17 Jan - 12:24

Sauf que les propos sont encore naïf, Dieudonnée n'est pas un faux rebelle, c'est un nazis!

Non, Dieudonné n'est pas un NAZI.
Pour un communiste, pour un marxiste, les mots, les caractérisations ont une réelle importance.
Balancer du "fasciste" ou du "nazi" à tout propos contribue tout simplement à retirer toute signification aux mots qu'on utilise et surtout à perdre tout repère quand il s'agit de prendre position où d'agir (quand on en a les moyens).
Ce n'est pas la colère où le dégoût légitimes que provoque légitimément les saloperies de Dieudonné qui doivent amener à dire ou penser n'importe quoi.

Ce qui est vraiment grave dans cette affaire, ce n'est pas qu'un triste sire comme Dieudonné ou d'autres aient des insanités dans la tête où dans la bouche, c'est que dans la période de recul que nous vivons, il y ait un public large pour aimer ça et peut-être demain se faire embarquer; et que la dépolitisation de la jeunesse, des classes populaires, et de la classe ouvrière permette à sa démagogie répugnante lui permette d'avoir de l'echo.
De la même façon, les saletés démagogiques de Valls ne l'empêchent de conserver une popularité réelle malgré le discrédit du gouvernement et de Hollande.
C'est pour ça que nous devons discuter, expliquer que ces gens là nous enfument, nous prennent pour des cons et désignent des boucs-émissaires pour, au final, exonérer les capitalistes et leur système et détourner nos colères.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Azadi Ven 17 Jan - 15:33

Pour continuer la "revue de presse" de l'extrême-gauche sur le sujet, l'article paru dans le bulletin de janvier 2014 de janvier 2014 :
http://www.communisme-ouvrier.info/?La-Valls-des-racistes-et-des :

La Valls des racistes et des hypocrites

En déclarant étudier des voies juridiques pour interdire les réunions publiques de Dieudonné, Valls a finalement offert un joli cadeau de Noël au tribun antisémite. Ainsi, pendant des jours, le ministère de l’intérieur a finalement contribué à lui faire de la publicité. Celui, pour qui l’antisémitisme est aussi un marché juteux, avec des revenus estimés à cent mille euros par mois, n’a jamais autant fait parler de lui. Très vite, le FN, par la voix de son vice-président Florian Philippot, s’est empressé d’apporter son soutien au professionnel de l’antisémitisme. Il serait presque risible de voir l’extrême-droite, celle qui veut interdire toute expression libre des syndicats, des associations de sans-papiers, des films ou des pièces de théâtre jugés blasphématoires, etc., se mettre à parler de défense de la liberté d’expression !

Les propos de Dieudonné sont à vomir, et ce n’est pas nouveau. Depuis des années déjà, l’ancien bouffon est devenu un propagandiste de la haine raciste, copinant avec tout le milieu néo-nazi et néo-fasciste qui existe en France, du millionnaire Le Pen au présentateur télé raté Soral, en passant par le négationniste Faurisson ou le néo-fasciste Serge Ayoub. Au delà des frontières, on le retrouve accueilli par Amadinejad à Téhéran, pays où, faut-il le rappeler, les opposants sont torturés, enfermés et exécutés, sans que cela n’émeuve le moins du monde les nouveaux défenseurs de la « liberté d’expression ».

En politique, les mots ont toujours pour but de se transformer en actes. Lorsque l’on appelle à la haine, à la discrimination ou même au génocide contre une partie de l’humanité sous prétexte de ses origines, de sa couleur de peau ou de sa nationalité, ce n’est pas de la simple provocation verbale, c’est pour que ces appels se transforment en réalité. Et force est de constater que dans cette France de 2013, on est déjà passé des discours aux violences racistes. C’est quasiment tous les jours que l’on apprend une nouvelle agression raciste, la profanation d’une mosquée, d’une synagogue, ou d’un cimetière juif ou musulman, et on a même pu assister à des scènes dignes des pogroms à l’encontre des campements rroms.

Il va de soi qu’aucun communiste, qu’aucune personne ayant un minimum de sentiments humains, ne peut apporter le moindre soutien à ceux qui propagent la haine raciste, que cette haine soit dirigée contre les Juifs, les Arabes, les Rroms, les Noirs ou toute autre partie de l’humanité. Le racisme, quel qu’il soit, est abject et porte en lui les pires crimes contre l’humanité. Et rappelons qu’en appelant à la haine, les racistes ont toujours été les meilleurs défenseurs de l’ordre capitaliste.

Mais il va de soi aussi que les communistes ne peuvent apporter aucun soutien à Valls. Car l’ignominie des propos antisémites de Dieudonné ne peuvent en aucun cas nous faire oublier celle de la politique de Valls à l’encontre des sans-papiers et des Rroms. D’ailleurs, dans une sorte d’union sacrée, Valls a reçu le soutien, non seulement de Hollande, mais aussi de l’UMP, dont Christian Estrosi, maire de Nice connu pour ses déclarations racistes en particulier à l’encontre des gens du voyage. Les discours puants de Dieudonné ne sont malheureusement pas isolés, mais sont prononcés dans un contexte où le racisme s’est généralisé et banalisé, où, depuis les plus hauts sommets de l’Etat, on s’en prend aux étrangers, on valorise « l’identité nationale » et où, comme Valls, on peut déclarer que les Rroms auraient « vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ». Cet été, d’ailleurs, Gilles Bourdouleix, maire UDI, est allé jusqu’à dire, en parlant des Rroms et des gens du voyage, que « Hitler n’en a peut-être pas tué assez », propos quasiment identiques à ceux de Dieudonné lorsqu’il parle des Juifs.

L’antisémitisme et l’antitziganisme ont d’ailleurs bien des points communs. Juifs et Tziganes ont subi, depuis le Moyen-Age, les discriminations et les expulsions à travers toute l’Europe, jusqu’au génocide commis par les nazis et leurs alliés, à Buchenwald, Auschwitz, Jasenovac, en Transnistrie et ailleurs. En Europe, à chaque vague de nationalisme et de racisme, à chaque fois que l’on commence à s’en prendre aux « immigrés » (qui sont parfois des petits-enfants ou même arrière petits-enfants d’immigrés), à chaque fois que l’on se lance dans une division entre « nationaux » et « non-nationaux », le Juif comme le Rrom, même si leur famille est installée depuis des siècles dans le même village, risquent d’être désignés comme « étranger ». La lutte contre le racisme ne se divise pas. A chaque fois que l’on tolère les appels à la haine raciste contre un groupe d’êtres humains, c’est l’ensemble de l’humanité qui est touchée.

Que nous disions « mein Schatz » ou « Habibi » à ceux qui nous sont chers, que nous chantions des berceuses en chinois, en yiddish ou en peul à nos enfants, que nos ancêtres soient enterrés dans les montagnes d’Anatolie ou les plaines de Pologne, nous subissons les mêmes conditions de travail, les mêmes bas salaires et les mêmes politiques anti-sociales. Le chauvinisme, le nationalisme et le racisme ont toujours été des poisons mortels pour le monde du travail, divisant ses rangs alors qu’il est de plus en plus indispensable d’être unis pour faire face aux attaques du patronat et du gouvernement, et cherchant à nous faire croire que nous aurions quelque chose en commun avec ceux qui nous exploitent.

Dans le contexte actuel de racisme qui prospère sur fond de crise économique, il est plus que temps de nous mobiliser tant contre les démagogues d’extrême-droite, qu’il s’agisse des Le Pen, Dieudonné et autres néo-fascistes, que contre le racisme d’État.
Azadi
Azadi

Messages : 82
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  sylvestre Ven 17 Jan - 18:10

mykha a écrit:
Sauf que les propos sont encore naïf, Dieudonnée n'est pas un faux rebelle, c'est un nazis!

Non, Dieudonné n'est pas un NAZI.
Pour un communiste, pour un marxiste, les mots, les caractérisations ont une réelle importance.
Balancer du "fasciste" ou du "nazi" à tout propos contribue tout simplement à retirer toute signification aux mots qu'on utilise et surtout à perdre tout repère quand il s'agit de prendre position où d'agir (quand on en a les moyens).

Si vouloir balancer les Juifs dans les chambres à gaz ne fait pas de Dieudonné un nazi, on se demande ce qu'il te faut.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Byrrh Ven 17 Jan - 18:37

sylvestre a écrit:
mykha a écrit:
Sauf que les propos sont encore naïf, Dieudonnée n'est pas un faux rebelle, c'est un nazis!

Non, Dieudonné n'est pas un NAZI.
Pour un communiste, pour un marxiste, les mots, les caractérisations ont une réelle importance.
Balancer du "fasciste" ou du "nazi" à tout propos contribue tout simplement à retirer toute signification aux mots qu'on utilise et surtout à perdre tout repère quand il s'agit de prendre position où d'agir (quand on en a les moyens).

Si vouloir balancer les Juifs dans les chambres à gaz ne fait pas de Dieudonné un nazi, on se demande ce qu'il te faut.
Je pense que sa remarque cherchait à exprimer l'idée qu'il ne faut pas s'arrêter à l'idéologie et à la profession de foi d'un individu, mais qu'il faut essayer de voir "combien de divisions" il est capable d'aligner derrière lui. M'bala M'bala n'est pas à la tête d'une force politique capable de faire régner la terreur sur la voie publique. Quoi qu'on dise de son idéologie, il n'a pas les moyens de celle-ci.

C'est assez sain d'essayer de ne pas crier au fascisme à tout bout de champ. La situation politique en Europe est très merdique, mais l'assimiler à la situation des années 1930 n'apporte que de la confusion.

Si certains pensent que "fasciste" ou "nazi", c'est synonyme de "très vilain" ou "très méchant", qu'ils le disent tout de suite. Pas besoin d'utiliser ces caractérisations pour exprimer l'idée que telle ou telle force réactionnaire représente potentiellement un danger mortel pour les classes laborieuses. D'ailleurs, si l'on remonte plus loin dans l'histoire, Edouard Drumont, Richard Wagner ou Joseph Arthur de Gobineau étaient-ils des "fascistes", eux qui professaient un racisme absolument abject ?

On ne peut même pas dire que crier au "fascisme" serve tellement à réveiller les consciences : ça fait plusieurs décennies que ce genre de slogan est scandé dans les rassemblements et manifs contre l'extrême droite. La plupart des gens s'en foutent complètement, des appels à la vigilance "antifasciste", et ça n'a pas empêché le FN d'amadouer des centaines de milliers de nouveaux électeurs.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Prado Ven 17 Jan - 23:09

Byrrh a écrit:
M'bala M'bala n'est pas à la tête d'une force politique capable de faire régner la terreur sur la voie publique. Quoi qu'on dise de son idéologie, il n'a pas les moyens de celle-ci.

En bref, ce n'est pas Hitler à la tête du NSPAD.
Alain Soral non plus "n'est pas à la tête d'une force politique capable de faire régner la terreur sur la voie publique." Pourtant il se dit "national socialiste". Et sa soeur Agnés, qui a rompu depuis longtemps avec lui, dit qu'elle en a marre de s'appeler "Agnès Hitler". Alors, comment caractériser cet individu ?

Quelle que soit la manière dont on les caractérise, ce dont il s'agit avec eux, ce n'est pas seulement de lutte anti-raciste mais aussi de lutte antifasciste (et pas de vigilance "antifasciste", soit dit au passage).

Au fait, comment caractériser Aube Dorée ?

Byrrh a écrit: D'ailleurs, si l'on remonte plus loin dans l'histoire, Edouard Drumont, Richard Wagner ou Joseph Arthur de Gobineau étaient-ils des "fascistes", eux qui professaient un racisme absolument abject
Evidemment, à l'époque de ces messieurs, le fascisme n'avait pas encore été inventé. Peut-être seraient-ils devenus fascistes s'ils avaient vécu assez longtemps.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Byrrh Ven 17 Jan - 23:57

Prado a écrit:
Byrrh a écrit:
M'bala M'bala n'est pas à la tête d'une force politique capable de faire régner la terreur sur la voie publique. Quoi qu'on dise de son idéologie, il n'a pas les moyens de celle-ci.

En bref, ce n'est pas Hitler à la tête du NSPAD.
Alain Soral non plus "n'est pas à la tête d'une force politique capable de faire régner la terreur sur la voie publique." Pourtant il se dit "national socialiste". Et sa soeur Agnés, qui a rompu depuis longtemps avec lui, dit qu'elle en a marre de s'appeler "Agnès Hitler". Alors, comment caractériser cet individu ?
Oui, et dans les années 50, le PCF qualifiait De Gaulle de "fasciste". Et après 68, les étudiants criaient "CRS=SS". Et donc ? Tout ce qui est réactionnaire, raciste et autoritaire est fasciste ?

Prado a écrit:Quelle que soit la manière dont on les caractérise, ce dont il s'agit avec eux, ce n'est pas seulement de lutte anti-raciste mais aussi de lutte antifasciste (et pas de vigilance "antifasciste", soit dit au passage).
Une "lutte antifasciste" ? Mais alors, ils sont où, les militants ouvriers en armes ? Parce que je ne te ferai pas l'injure de penser que tu imagines "combattre le fascisme" avec des tracts, des rassemblements, des slogans ou des motions à la FSU ?

Prado a écrit:Au fait, comment caractériser Aube Dorée ?
C'est une organisation française ? Non. Parce que jusqu'à présent, on parlait de la situation française. Mais tu fais quand même bien d'évoquer Aube Dorée, car c'est en effet nettement plus en rapport avec le fascisme.

Prado a écrit:
Byrrh a écrit: D'ailleurs, si l'on remonte plus loin dans l'histoire, Edouard Drumont, Richard Wagner ou Joseph Arthur de Gobineau étaient-ils des "fascistes", eux qui professaient un racisme absolument abject
Evidemment, à l'époque de ces messieurs, le fascisme n'avait pas encore été inventé. Peut-être seraient-ils devenus fascistes s'ils avaient vécu assez longtemps.
Ta réponse me fait sourire, parce que c'est vraiment révélateur d'une volonté de faire rentrer de force un rond dans un carré...

L'histoire a connu d'authentiques fascistes qui n'étaient pas spécialement obnubilés par le culte de la race, et d'authentiques racistes qui n'auraient jamais trempé dans un mouvement fasciste. La résistance française, que certains ont hélas tendance à considérer comme devant faire partie de nos références politiques, était pleine de réactionnaires et d'antisémites qui ont préféré De Gaulle à la LVF ou à la Milice. Selon ta logique, ils auraient dû pourtant se retrouver dans ces dernières.

Bref, tout ça pour dire que le fascisme, ce fut un mouvement qui a consisté à recruter des masses d'hommes armés parmi la petite-bourgeoisie et le sous-prolétariat, pour anéantir physiquement le mouvement ouvrier. Parmi les solutions violentes que peut choisir la bourgeoisie pour préserver son ordre social, il y a le fascisme, mais il y a plein d'autres choses aussi, peut-être moins risquées pour elle. Cela dépend beaucoup de ce qu'elle a en face d'elle comme adversaire. Il existe en tout cas quelques bons bouquins qui donnent une idée de ce que fut le fascisme (je pense en particulier à "La peste brune" et à "Fascisme et grand capital" de Guérin), et d'après ces lectures, je ne pense pas qu'existe un mouvement fasciste en France à l'heure actuelle. En revanche, si les événements continuent tels qu'ils sont engagés, nous pourrions connaître de nouveau une sale époque comme celle de l'affaire Dreyfus, quand un Drumont cassait du juif dans son journal "La Libre parole" et quand les synagogues étaient incendiées. Aujourd'hui, en plus des synagogues, les mosquées y passeraient aussi. Cette perspective est-elle moins inquiétante que le fascisme ? Non. Mais cela ne justifie pas qu'on mélange des situations qui ne sont pas identiques.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  mykha Sam 18 Jan - 0:11

Ta réponse me fait sourire, parce que c'est vraiment révélateur d'une volonté de faire rentrer de force un rond dans un carré...

L'histoire a connu d'authentiques fascistes qui n'étaient pas spécialement obnubilés par le culte de la race, et d'authentiques racistes qui n'auraient jamais trempé dans un mouvement fasciste. La résistance française, que certains ont hélas tendance à considérer comme devant faire partie de nos références politiques, était pleine de réactionnaires et d'antisémites qui ont préféré De Gaulle à la LVF ou à la Milice. Selon ta logique, ils auraient dû pourtant se retrouver dans ces dernières.

Bref, tout ça pour dire que le fascisme, ce fut un mouvement qui a consisté à recruter des masses d'hommes armés parmi la petite-bourgeoisie et le sous-prolétariat, pour anéantir physiquement le mouvement ouvrier. Parmi les solutions violentes que peut choisir la bourgeoisie pour préserver son ordre social, il y a le fascisme, mais il y a plein d'autres choses aussi, peut-être moins risquées pour elle. Cela dépend beaucoup de ce qu'elle a en face d'elle comme adversaire. Il existe en tout cas quelques bons bouquins qui donnent une idée de ce que fut le fascisme (je pense en particulier à "La peste brune" et à "Fascisme et grand capital" de Guérin), et d'après ces lectures, je ne pense pas qu'existe un mouvement fasciste en France à l'heure actuelle. En revanche, si les événements continuent tels qu'ils sont engagés, nous pourrions connaître de nouveau une sale époque comme celle de l'affaire Dreyfus, quand un Drumont cassait du juif dans son journal "La Libre parole" et quand les synagogues étaient incendiées. Aujourd'hui, en plus des synagogues, les mosquées y passeraient aussi. Cette perspective est-elle moins inquiétante que le fascisme ? Non. Mais cela ne justifie pas qu'on mélange des situations qui ne sont pas identiques.

Merci de ce rappel et des quelques commentaires auxquels je ne vois rien à changer.
Je croyais tout ça acquis et transmis. Et bien, non.

On peut rajouter ça :

On ne peut même pas dire que crier au "fascisme" serve tellement à réveiller les consciences : ça fait plusieurs décennies que ce genre de slogan est scandé dans les rassemblements et manifs contre l'extrême droite. La plupart des gens s'en foutent complètement, des appels à la vigilance "antifasciste", et ça n'a pas empêché le FN d'amadouer des centaines de milliers de nouveaux électeurs.

Byrrh



et on a un peu fait le tour de la question...
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Byrrh Sam 18 Jan - 0:42

mykha a écrit:On peut rajouter ça :

On ne peut même pas dire que crier au "fascisme" serve tellement à réveiller les consciences : ça fait plusieurs décennies que ce genre de slogan est scandé dans les rassemblements et manifs contre l'extrême droite. La plupart des gens s'en foutent complètement, des appels à la vigilance "antifasciste", et ça n'a pas empêché le FN d'amadouer des centaines de milliers de nouveaux électeurs.

Byrrh



et on a un peu fait le tour de la question...
Et d'ailleurs, qu'ont-ils pensé, ceux qui allaient voter un jour pour Le Pen, en entendant pendant des décennies les gentils gauchistes dire que le FN était fasciste ?

Ils se sont dit grosso modo ce genre de chose : "Mouais, mais le FN ne fait pas défiler des chemises brunes dans les rues, il n'a pas fait flinguer Robert Hue ou Marc Blondel, et ses candidats sont tous bien rasés, bien sapés et ils aident les vieilles dames à traverser la rue. Jean-Marie Le Pen n'éructe pas "Ach, die Juden! Die Juden!!" comme Chaplin, il fait certes parfois des plaisanteries un peu osées, mais il s'exprime dans une langue châtiée et il maîtrise l'imparfait du subjonctif, comme Jean d'Ormesson. Les gentils gauchistes sont gentils, mais franchement, ils nous jouent du pipeau. Dès demain, je vote Marine, quelle femme élégante quand même."

Et voilà comment les discours d'une partie de l'extrême gauche se sont émoussés d'eux-mêmes, car certains ont pensé que le plus court chemin pour faire reculer l'extrême droite était d'agiter une menace qui ne convainquait personne. Aux prolos, même sans parler de fascisme, il y avait pourtant fort à dire sur un FN aussi magouilleur et lié à la bourgeoisie que le PS et le RPR. Et puis il y avait aussi matière à essayer de chasser de leurs têtes le racisme en y mettant des idées de lutte de classe. Mais qui sait pourquoi, ce ne furent pas cet axe et ce secteur d'intervention qui furent privilégiés par la majeure partie de nos "antifascistes". Rideau, les acteurs saluent, les chiens aboient, et le TGV du FN passe.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Prado Sam 18 Jan - 12:34

Que de littérature et de faux débats !
Ce qui est clair, c'est qu'il y a un gouffre entre nos points de vue sur l'actualité de la lutte antifasciste. Et ce n'est pas sur ce fil que la discussion doit être menée si on veut la mener.
Je me contenterai donc de souligner quelques points :
- les partis fascistes ont commencé par être de petites forces. Le NSDAP ne récoltait encore que 2,8% des suffrages en 1928. N'y avait-il pas alors une lutte spécifique antifasciste à mener ? Les trotskystes danois (pour ne prendre qu'un exemple que je connais) qui allaient casser les premières réunions publiques des fascistes étaient-il de "gentils gauchistes" dans l'erreur ?
- bien malin qui peut dire ce que seront les prochains rebondissements de la crise économique et ce que sera
la situation en France dans 5 ans. En mars 1919, le journal de Mussolini appela à une réunion à laquelle ne participèrent que 60 personnes. Trois ans plus tard, il prenait le pouvoir. Pourtant, en 1919-1920, l'Italie connut un mouvement extraordinaire d'émeutes, d'occupations d'usines, d'occupations de terres.
- on m'attribue une "logique" qui voudrait que Drumont, Gobineau et Wagner seraient devenus nécessairement fascistes parce qu'ils étaient racistes. J'ai au contraire insisté sur le fait que les propos génocidaires de Dieudonné n'étaient pas à mettre sur le même plan que les propos de Zemmour ou de Finkelkraut et ne devaient pas être traités de la même manière, même s'ils s'alimentent les uns les autres.
- je me fiche de la caractérisation de Dieudonné. Ce que je vois c'est que quand il parle du sort qu'il faudra réserver à Patrick Cohen "si le vent tourne", il participe, qu'il en soit conscient ou pas, au développement d'une force fasciste (ou "néo-fasciste" si cela vous fait plaisir), qui visera à prendre le pouvoir (je ne parle pas du FN tel qu'il est aujourd'hui, c'est plus compliqué que cela) .
- ce qui est fascinant, c'est la méthode consistant à s'agripper aux événements du XIXe et du XXe siècles, comme si ce qui nous attendait dans les années à venir devait nécessairement en être une répétition sous une forme ou une autre. Comme si lire "quelques bons bouquins qui donnent une idée de ce que fut le fascisme" permettrait de "faire le tour de la question" et de comprendre ce qu'il pourrait être aujourd'hui. Comme si lire en 1940 un "bon bouquin" sur le fascisme en Italie avait permis de dire : Hitler ne fera pas de génocide.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Sam 18 Jan - 13:19

Prado
Que de littérature et de faux débats !
Ce qui est clair, c'est qu'il y a un gouffre entre nos points de vue sur l'actualité de la lutte antifasciste.
Il suffit de lire les articles et tracts publiés par LO, le NPA, L'Etincelle, le CCR, AL etc pour voir qu'il n'y a pas de désaccord sur le fond, à savoir la condamnation sans appel de Dieudonné et de Valls. Les nuances portent sur la défense des libertés démocratiques auxquelles Valls porterait atteinte, créant un précédent juridique etc.

Il me semble qu'il y avait deux écueils symétriques, que pour l'essentiel l'extrême-gauche a évité :
-Faire front commun avec Valls, au nom de l'antifascisme.
-Faire front commun avec Dieudonné au nom de cette défense des libertés démocratiques.
(Estirio Dogante nous donne un exemple de cette position.)

Après, sur le terrain, personne n'a rien fait pour contrer Dieudonné, à part une poignée de Sionistes . Personne n'a proposé d'aller manifester devant ses salles de spectacles ou d'essayer d'aller les interdire. Il n'est pas dit non plus que cela aurait été une bonne tactique dans le contexte actuel.

Sur la caractérisation de Dieudonné, à supposé qu'elle ait une grande importance, ça ne me gêne pas qu'on le traite de "fasciste" ou de "nazi" dans une discussion. Mais ce n'est pas une caractérisation politique sérieuse pour des raisons que Byrrh et Mykha ont largement expliquées, et non pour des raisons morales. Sur le plan moral, oui, il est quasiment aussi ignoble que les nazis, même s'il s'en est tenu jusqu'ici à des paroles.
Dieudonné rejoindrait peut-être un parti nazi, s'il s'en créait un. Ce n'est pas certain, d'autant qu'il aurait des problèmes avec la couleur de sa peau et ses opinions sur le colonialisme, mais on a bien vu des Juifs nazis, alors... Mais pour le moment, non, il n'est pas nazi, et il n'y a pas de parti nazi, à part quelques groupuscules.

Quant à Valls, on peut être certain, s'il avait vécu et commencé sa carrière dans les années trente, qu'il aurait rejoint le gouvernement de Vichy. Les Papon et les Bousquet étaient à l'origine plus "à gauche" que lui. Ses conceptions autoritaires et son arrivisme/opportunisme ne laissent pas le moindre doute. A mon avis, c'est même plus certain que le ralliement de Dieudonné à de "vrais" nazis. S'il en apparait un jour, car la bourgeoisie peut parfaitement se contenter pour le moment de ses bandes armées officielles, commandées... par Un Valls ou un personnage de même acabit.

Donc je ne vois pas pourquoi on établirait une hiérarchie de la saloperie entre Valls et Dieudonné.
__
Encore un mot sur les réactions. J'ai déjà évoqué une discussion à la SNCF. Un copain vient de m'en raconter une autre dans un autre secteur. Les cheminots présents se divisaient moitié pour moitié contre les interdictions. Les contre y voyaient surtout la censure d'un "comique", la liberté d'expression, ils n'y avait pas d'antisémites parmi eux.
Leur répéter que Dieudonné est nazi n'aurait guère fait avancer le schilblick...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Prado Sam 18 Jan - 14:17

verié2 a écrit: J'ai déjà évoqué une discussion à la SNCF. Un copain vient de m'en raconter une autre dans un autre secteur. Les cheminots présents se divisaient moitié pour moitié contre les interdictions. Les contre y voyaient surtout la censure d'un "comique", la liberté d'expression, ils n'y avait pas d'antisémites parmi eux.
Leur répéter que Dieudonné est nazi n'aurait guère fait avancer le schilblick...

... par contre, expliquer la gravité des propos génocidaires tenus par Dieudonné aurait fait avancer le schmilblick !
Or je n'ai pas l'impression qu'Olivier Besancenot ait fait ce travail quand il a eu l'occasion de s'adresser aux media. Ce n'est pas ce qui ressort en tout cas de cette dépêche de l'AFP, reproduite par Libération et déjà commentée sur ce fil :
Dieudonné: interdire plutôt les licenciements, dit Besancenot

Quelqu'un a déjà indiqué que l'individu qui gère la page Facebook "Dieudonné" avait posté cet article de Libération donnant la position (supposée) d'Olivier.  Elle n'est pas passée inaperçue. Près de 24.000 personnes suivant cette page Facebook ont cliqué pour dire qu'elles avaient "aimé". 1300 lecteurs ont écrit un commentaire.
Voici quelques exemples, dans leur diversité, tirés des premiers commentaires :
= Mouss Tdi : ils roulent tous pour le système et leurs argents oui toi aussi dieudo
= Hervé Leroy : On va le marier avec Marine Le Pen, puisque ils disent les mêmes choses.
= Irene Girout : Olivier c'est lamentable que justice du ciel se fasse
= Irene Girout : On ne peut pas museler le peuple France reste un pays de droits
= Françoise Ferron : pas bo !!mais liberté de penser et de s exprimer bvo!!
= Kassie Lokpo : Jlm pas
= Kan Tin : Pour une fois qu'il dit un truc intelligent lui !
= Laurent Bellamy :C'est de la grosse récup, il faut bien qu'il se fasse une petite place au soleil des médias de temps en temps. Qu'en aurait pensé Trotski, lui le révolutionnaire d'origine juive des propos antisémites de Dieudonné.
= Barbara Bsir : pendant que l'on parle de dieudo quotidiennement, on ne parle surtout pas de l'emploi, des licenciements orchestrés dans des groupes qui gagnent de plus en plus d'argent , des gens qui bossent et qui doivent dormir dans leur voiture car ils ne peuvent se payer un logement, des petits revenus qui n'ont plus un sous pour bouffer au 15 du mois, la FRANCE aujourd'hui c'est ça j'en suis navrée
= Zai Zaizai : gouvernement constipé
= Alexandre Monaco : Je ne supporte pas ce type mais là je dois dire qu'il a raison pour une fois !! Enfin vu ce qui ce passe actuellement c'est pas compliqué !!
= Zakkaria Tissot : ok c'est courageux, mais faut voir la suite, les facteurs en velo n'avance plus quand le vent souffle fort.
= Christian Blant : Gros coup de pied dans la fourmilière
= Would Casa a ecoute francois la sens tu
= Thea Volvo Bien vu
= Dixie Florent : Pour une fois qu'un communiste dit une chose censé
= Benjamin Blaser : C'est fatiguant, cette France désinhibée qui s'outre pour tout ou rien, depuis quand faire fermer sa gueule a un gros porc nauséabond aux propos antisémites appelant a la haine correspond a ecraser la liberté d'expression?! Ouvrez les yeux, Mariage gays, Dieudonné, bientôt Dora l'exploratrice sera démagogue et les Le pen, dans l'ombre, ricaneront bien de la quenelle qu'ils vous mettent a tous, vous qui n'adherez pas a leurs idéaux de plein gré mais riez a ces blagues sans fond ni forme, boule de haine transformée en boule d'humour, ça n'marche pas comme ça, souvenez vous de toutes ces guerres civiles dans le monde, pensez vous que cela en vaut la peine? Antisémites, racistes ou simples d'esprits, attendez vous a être haïs en retour.
= Pro dieudonné La priorité du gouvernement est plutôt les intérêts d’Israël et les sioniste.
= Sousou Barbara's Le seul lucide au final dans tout ça .,
= Chauvancy Harold c'est moche d'avoir en soutien que Nasri/Anelka et besencenot quand même  mais ca fait du soutien !
= Martine Marie Gabrielle Belamant : j'aime mais pas pour Besancenot !!!!!!!!

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  sylvestre Sam 18 Jan - 15:40

verié2 a écrit:
Après, sur le terrain, personne n'a rien fait pour contrer Dieudonné, à part une poignée de Sionistes . Personne n'a proposé d'aller manifester devant ses salles de spectacles ou d'essayer d'aller les interdire. Il n'est pas dit non plus que cela aurait été une bonne tactique dans le contexte actuel.

Ce n'est pas tout à fait exact. A Tours, il y a eu une manifestation contre la venue de Dieudonné de la part d'une petite organisation d'extrême-gauche, l'OCFR, avec d'ailleurs des interpellations et des gardes à vue de plusieurs de ses militants..
verié2 a écrit:

Sur la caractérisation de Dieudonné, à supposé qu'elle ait une grande importance, ça ne me gêne pas qu'on le traite de "fasciste" ou de "nazi" dans une discussion. Mais ce n'est pas une caractérisation politique sérieuse pour des raisons que Byrrh et Mykha ont largement expliquées, et non pour des raisons morales. Sur le plan moral, oui, il est quasiment aussi ignoble que les nazis, même s'il s'en est tenu jusqu'ici à des paroles.
Dieudonné rejoindrait peut-être un parti nazi, s'il s'en créait un. Ce n'est pas certain, d'autant qu'il aurait des problèmes avec la couleur de sa peau et ses opinions sur le colonialisme, mais on a bien vu des Juifs nazis, alors... Mais pour le moment, non, il n'est pas nazi, et il n'y a pas de parti nazi, à part quelques groupuscules.

Quant à Valls, on peut être certain, s'il avait vécu et commencé sa carrière dans les années trente, qu'il aurait rejoint le gouvernement de Vichy. Les Papon et les Bousquet étaient à l'origine plus "à gauche" que lui.


La question n'est pas de deviner les destins de Valls ou Dieudonné dans une situation similaire à juin 1940, mais d'évaluer leur rôle politique actuel. Il est clair que Dieudonné est un nazi au sens où il diffuse une idéologie qui est entièrement compatible avec ce que peut être une idéologie fasciste contemporaine, autour de laquelle peut s'organiser une organisation fasciste - Egalité et Réconciliation est une tentative de construire une telle organisation, avec, faut-il le rappeler, les méthodes qui vont avec.

reflexes a écrit:Dimanche 31 mai, les militants et le service d’ordre de la liste « antisioniste » (les militants du Parti Anti Sioniste, d’Egalité et Réconciliation, Charles-Alban Schepens et ses hools d’extrême droite du PSG) soit une soixantaine d’individus, ont attaqué massivement une vingtaine de militants et sympathisants antifascistes du XXème arrondissement sur le marché Pyrénées. Bien que présents avec les têtes de liste (Dieudonné, Alain Soral, Yahia Gouasmi, Francesco Condemi...) leur intention n’était visiblement pas politique. Au vu du matériel sorti dès leur arrivée sur le marché (barres de fer, gaz lacrymogènes, casques de moto etc… ) et de l’attitude des dits individus, il ne fait aucun doute qu’ils cherchaient à en découdre sous le regard complice et complaisant des caméras de France 3. Il s’agissait sans doute pour Soral et ses amis de prendre leur revanche sur leur déroute du 24 janvier 2009 : ils avaient alors été chassés d’une manifestation parisienne en soutien au peuple palestinien. Soral, comme à son habitude, les premiers coups à peine échangés, a pris la poudre d’escampette laissant derrière lui un Dieudonné hilare, grimaçant, mais hors de portée de ses opposants.

Le côté dandy de Dieudonné donne un aspect particulier à cet état de faits, mais les dandys fascistes sont nombreux dans l'histoire, de D'Annunzio à Limonov. Cela a une importance pour se positionner politiquement par rapport à chacun.


Dernière édition par sylvestre le Sam 18 Jan - 16:52, édité 1 fois
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  sylvestre Sam 18 Jan - 18:30

(Pour info, j'avais écrit dans un premier temps, complétement par erreur et inattention - ça arrive quand on tape plus vite qu'on ne pense.... -  que Valls était "réactionnaire et fasciste" - le temps de m'apercevoir de mon lapsus dactylographique, Vals et Byrrh s'étaient fort justement récriés - j'ai effacé à la fois ma faute d'inattention et leurs critiques, du coup non avenues - bien évidemment je ne pense pas que Valls est fasciste).
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  gérard menvussa Sam 18 Jan - 22:50

Que de littérature et de faux débats !
Ce qui est clair, c'est qu'il y a un gouffre entre nos points de vue sur l'actualité de la lutte antifasciste. Et ce n'est pas sur ce fil que la discussion doit être menée si on veut la mener.
Il y a un double débat : d'une part celle de l'actualité d'une lutte antifasciste, d'autre part celle de savoir si le "cas dieudonné" s'inscrit dans cette actualité.

Or tout cela renvoit à la nature de ce qu'est l'antifascisme et le fascisme lui même ! Cela renvoit aussi bien entendu à une appréciation générale de la situation. Si on croit comme Byrrh que le seul objectif du fascisme, c'est de faire taire le mouvement ouvrier, alors il n'y a pas besoin de lutter contre le fascisme : le mouvement ouvrier ne disant rien, il est donc inutile de le faire taire ! Et les risques du fascisme sont nuls.... Je rappelle que sous le nazisme, le mouvement ouvrier (y compris social démocrate) était armé, et les socio démocrates autrichiens par exemples organisaient des milices ouvriéres.Y a t il des milices ouvriéres en france actuellement ? Pas a ma connaissance ! Les partis d'extréme droite ont ils des capacités militaires ? Ils en avaient tant que la lcr pouvait les surveiller, depuis on ne sait plus ! Mais cela me semble assez probable !

En tout cas, il me semble assez établi que le fascisme implique des capacités "opérationnelles" et pas seulement des posibilités salivaires (contrairement à l'extréme gauche qui a surtout de la gueule) Et il ne me semble pas que la bande "dieudonné soral" soit doté de telles capacités, contrairement au fhaine....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 12 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum