anipassion.com

Le Sans culotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Sans culotte

Message  nico37 le Mar 29 Nov - 14:31

Sommaire du N°46 (juin 2011)



Tour de France : à quand les 21 étapes en Vendée ?
Les cyclistes pédalent, les collectivités raquent, les organisateurs encaissent !
La Grande boucle est de retour en Vendée, le premier week-end de juillet, avec pas moins de trois étapes dans notre département, ce qui est assez exceptionnel. Au-delà de l’événement populaire, le Tour est aussi une belle « machine à cash » pour les organisateurs, accueillis comme des rois partout où ils agitent le maillot jaune !
Arrivée au Mont des Alouettes : le moulin, le moulin va trop vite…

Rempart historique contre l’ennemi pendant les guerres de Vendée, le Mo
nt des Alouettes n’échappera pas à cette invasion-là ! C’est au sommet, pile sur la zone classée, que l’armada du Tour a décidé de faire sa première halte. Impossible sans une dérogation spéciale. Or, la commission des sites n’a été réunie sur cette question que le… 10 mai ! Un délai ouvertement critiqué par le rapporteur de la DREAL, l’organisme d’Etat chargé d’étudier le dossier…. qui n’avait pourtant émis aucune réserve jusqu’alors

Surprise à Saint-Hermine : une affaire vieille de 10 ans ressort du placard !
L’histoire débute à la fin des années 90. La commune de Saint-Hermine veut construire un lotissement au cœur du bourg, aujourd’hui connu sous le nom de L’Anglée. Elle procède alors au rachat des terres concernées, mais deux sœurs du village refusent de vendre leur bien. La mairie use donc de son droit de préemption et entame une procédure d’expropriation, accordée par le juge dans une ordonnance datée de 1998… mais aussitôt attaquée par les deux sœurs. Malgré cela, comme c’est souvent le cas, la commune prend possession des lieux et poursuit ses travaux. Or, 6 ans plus tard, les plaignantes gagnent en justice. Et après ? Ben, rien justement… Ce qui pourrait ne pas durer !!

L’histoire du maire qui voulait se farcir deux cantinières
A Apremont, Guy Jolly a subitement et inexplicablement pris en grippe deux employées municipales travaillant à la cantine, les accusant de voler de la nourriture au détriment des enfants. Une argumentation fallacieuse qui a été démontée par la suite, mais l’affaire n’est pas sans conséquences pour les accusées, ni pour la vie municipale.

Les abeilles filent le bourdon aux céréaliers !
Apiculteurs contre céréaliers, telles sont les forces en présence dans la guerre fratricide qui déchire le milieu agricole de Saint-Michel-en-l’Herm. Dépôt de plainte, enquête accablante et un procès imminent ont pour conséquences des mesures de rétorsion, menaces, chantage, intimidations et exactions diverses... Bienvenue dans le Sud-Vendée, son marais et ses paysans déchirés !!!
Maison des enfants : les adultes incorrigibles !
Voilà un dossier sur lequel nous avions déjà longuement enquêté (n°31-déc.09). Les conflits à la Maison des enfants aux Sables ne datent pas d’hier entre les salariés et leur directeur, qui a toujours reçu un soutien indéfectible de la part de l’association qui gère la structure. Or, le conseil d’administration vient de démissionner en bloc. Au vu des arguments avancés, il semble préférer la fuite à toute remise en question. Pourtant, à observer l’évolution de la situation depuis un an, il apparaît évident que les arguments défendus jusqu’ici pour décrédibiliser les plaintes salariales ne tiennent plus. Même le Département a retiré ses œillères ! Démissionner au lendemain d’une audience prud’hommale, en prenant pour prétexte les résultats des élections internes… S’ils ne voulaient pas donner l’air de quitter le navire en pleine tempête, c’est plutôt raté !
Au pied du mur : Vert de rage, le piégeur de nuisibles !

Canal 15 agonise en solitaire

Coup de Trafalgar sur le port de Brétignolles !

Tempête Xynthia : un troisième maire aux abonnés absents !

Ainsi que toutes nos rubriques habituelles…

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sans culotte

Message  nico37 le Lun 9 Avr - 16:21

Sommaire du N°47 (juillet-août 2011)



La Barre de Monts : une digue à la dérive !

Il y a quelques mois, le préfet de Vendée portait plainte après que des gravats provenant des démolitions à La Faute ont été détournés pour remblayer les chemins de Triaize. Une pratique que l’on sait néanmoins courante quand elle n’est pas sous les feux des caméras. Exemple à l’autre bout de la côte vendéenne, à La Barre de Monts/Fromentine. Voilà des années qu’une digue est consolidée avec les moyens du bord, gravats en tout genre et non triés évidemment, provenant des chantiers alentours, et même de la démolition de bâtiments communaux… sans que personne, ou presque, ne s’en soit jamais soucié jusque-là. Comme souvent dans ce genre d’histoires, ce n’est la responsabilité de personne, et d’un peu tout le monde à la fois. La particularité ici, c’est que l’un des locataires des lieux est justement l’adjoint à l’urbanisme de la commune !

AU PIED DU MUR :

- Big Brother débarque dans le Sud Vendée.

- Mystère : qui a acheté le bateau de Chabot ?

- Mariage gay : Louis Guédon n’a pas changé de bord !!








Conflit foncier aux Epesses : un Hollandais trop envahissant

Terre d’accueil historique du Puy du Fou, c’est entre autre grâce à lui que la ville des Epesses a acquis ses lettres de noblesse. Construite à flanc de colline, dans la région dite de « la suisse vendéenne » et bercée par la Sèvre nantaise, elle coulait des jours heureux, entourée par une activité rurale et agricole. Mais en 2003, l’arrivée d’un entrepreneur foncier des Pays-Bas allait quelque peu troubler la quiétude de cette ville d’environ 2500 âmes. Au cœur de la bataille, l’aménagement de terrains situés au nord du village, entre la route de Cholet et celle de Chambretaud, la RD27 qui mène à la Cinéscénie.

L’ONF montré du doigt en forêt de Longeville

Actuellement, circule une pétition pour dire « Non à la politique ONF de surexploitation forestière à Longeville-sur-Mer ». Elle affirme que « L’ONF a décrété l’abattage total des chênes verts - arbre sain (40 nouveaux hectares cette année !) ».






Cyclisme à Fontenay : roue grippée pour les handicapés

Litoralis, un temple de la catastrophe

Des nouvelles de… : Alloc à terre : Quand la Caf s’acharne !

Revue de presse :« En Vendée, la palme de la générosité »

Barrage anarchiste à Apremont !

On se couchera moins con ce soir ! L’ostréiculture marocaine est née grâce à un Vendéen

SPECIAL ETE : découvrez notre « jeu de palet piégé » ! A jouer en famille ou avec les copains à l’apéro…
Ainsi que toutes nos chroniques habituelles….

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum