Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Homophobie

+49
MO2014
hadrien
Dinky
Pedrolito
Giaches_de_Wert
mykha
ulrik
Vic
Prado
ulm
sleepy
Joe Hill
chejuanito
yo
red and rude
Rougevert
le glode
tomaz
Byrrh
dug et klin
Achille
vilenne
Babel
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
Oudiste
Aura
nico37
iztok
Zappa
BouffonVert72
louhans
fée clochette
kinane
Roseau
Toussaint
Vérosa_2
yannalan
verié2
jacquouille
Vals
gérard menvussa
Ellie
alexi
Duzgun
rougeole
Gauvain
Marie-Georges
sylvestre
53 participants

Page 25 sur 33 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant

Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Marco Pagot Ven 19 Juil - 18:29

Achille a écrit:Et traiter ses interlocuteurs comme participant à l'islamophobie générale sous prétexte qu'ils critiquent les hiérarchies religieuses c'est pas du trollisme ?

Répond sur le fond en quoi ce discours du religieux cité plus haut est progressiste ? vas y on attend !
(Même Prado a reconnu que ce discours était réactionnaire)

Seuls les modos ont droit d'écrire en rouge.

Explique moi juste où et quand vérié2 refuse qu'on critique la religion.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Achille Ven 19 Juil - 18:45

Marco Pagot a écrit:
Seuls les modos ont droit d'écrire en rouge.

Explique moi juste où et quand vérié2 refuse qu'on critique la religion.

Tu peux prendre la peine de lire mes post je l'ai expliqué en long en large mais puisque tu demandes voici quelques citations de verié2.

Mais, dès qu'on a affaire à un religieux, surtout s'il est musulman, vous voyez rouge.
Mensonge ou trollisme ?

Le zèle anti-homophobie de certains évoque celui des convertis de fraiche date qui sont les plus prompts à faire la leçon à tout le monde et à afficher une rigueur de béton.
Calomnie ou trollisme ?

Ca devrait t'inspirer une certaine indulgence vis à vis de religieux qui, eux, s'appuient sur des doctrines vieilles de milliers d'années et non sur le marxisme
Il faudrait donc être "indulgent" trollisme ?

Pour être en mesure de critiquer la religion et de faire reculer l'obscurantisme, il faut commencer démontrer aux gens concernés que nous sommes solidaires d'eux quand ils sont agressés, stigmatisés, que nous n'avions rien à voir avec les islamophobes.
La critique de la religion devrait donc être mise au congélo ?

etc. etc. etc. etc...............

Tu cherches, tu trouves !

En revanche tu nous as toujours pas dis en quoi le discours du religieux (le premier) cité par prado serait progressiste. Quel est ton opinion sur le sujet ?

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Marco Pagot Ven 19 Juil - 18:47

C'est confirmé, tu trolles.

En aucun cas, il ne dit qu'il ne faut pas critiquer la religion.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Achille Ven 19 Juil - 18:48

Marco Pagot a écrit:C'est confirmé, tu trolles.

Chacun jugera. Et toi c'est clair tu n'as rien a dire de politique sur le sujet.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  verié2 Ven 19 Juil - 19:04

Achille
traiter ses interlocuteurs comme participant à l'islamophobie générale sous prétexte qu'ils critiquent les hiérarchies religieuses c'est pas du trollisme ?
Il t'a déjà été répondu du 10 ou 100 fois que ce n'est pas le fait et le droit de critiquer la religion qui sont contestés. En revanche, le faire de certaines façons, dans un certain contexte, aux côtés de réactionnaires, par exemple en soutenant les réactionnaires en question alors que leurs objectifs réels sont évidents, en signant des textes communs avec eux, en manifestant à leurs côtés, en soutenant leurs campagnes de diverses manières, oui cela renforce l'islamophobie générale.

Par exemple, pour reprendre des cas cent fois cités eux aussi; les dessins publiés par Charlie Hebdo, dans le contexte actuel, étaient des provocations islamophobes ; la campagne Gérin était une campagne islamophobe, les déclarations de Copé sur le ramadan et le pain au chocolat étaient des déclarations islamophobes. Pourtant, tous ces promoteurs de l'islamophobie jureront leurs grands Dieux (c'est le cas de le dire) que, non seulement ils ne veulent pas stigmatiser les Musulmans, mais dénoncent seulement les intégristes etc.

Tout cela, Achille, tu es assez intelligent et cultivé pour le comprendre, mais tu déformes systématiquement les positions de tes interlocuteurs. C'est en cela en effet que tu te comportes comme un troll qui répète inlassablement la même chose, comme le faisaient les intervenants lambertistes sur d'autres sujets.

La discussion peut être rude, c'est dans l'ordre des choses quand on attache de l'importance à certaines idées, mais elle doit rester honnête. Le respect de ses interlocuteurs exige de répondre à ce qu'ils écrivent et non à des positions imaginaires, caricaturales.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Achille Ven 19 Juil - 19:19

verié2 a écrit:
Achille
traiter ses interlocuteurs comme participant à l'islamophobie générale sous prétexte qu'ils critiquent les hiérarchies religieuses c'est pas du trollisme ?
Il t'a déjà été répondu du 10 ou 100 fois que ce n'est pas le fait et le droit de critiquer la religion qui sont contestés. En revanche, le faire de certaines façons, dans un certain contexte, aux côtés de réactionnaires, par exemple en soutenant les réactionnaires en question alors que leurs objectifs réels sont évidents, en signant des textes communs avec eux, en manifestant à leurs côtés, en soutenant leurs campagnes de diverses manières, oui cela renforce l'islamophobie générale.

Tu es vraiment incroyable; Tu distilles tes insinuations avec jouissance.

Et bien reprenons et admettons que ce que tu dis soit vrai. Tu l'as écris en réponse à un des posts oui ou non.

Bien sur c'est oui

Peux tu fournir l'évidence que j'aurais personnellement été dans "un certain contexte, aux côtés de réactionnaires, par exemple en soutenant les réactionnaires en question, ... en manifestant avec eux".

En quoi ma critique de la première vidéo posté par Pardo, ceci dans les termes où elle a été formulée, était dans "un certain contexte, aux côtés de réactionnaires,...) ?

Évidemment que non puisque j'ai toujours consacré mon combat à l'anti-racisme et à la lutte contre les discriminations.

Alors quelle la raison de ton acharnement (un peu à la manière du lambertisme mal digéré) à me marteler ce genre d'argument sinon que dans un seul but me harceller en distillant ton poison que je serais islamophobe car participant au contexte (blabla) ...

pour bloquer toute discussion sur les religions CQFD c'est bien ton comportement dans cette (non)discussion qui est malhonnête et non pas le mien.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Prado Ven 19 Juil - 23:30

Achille a écrit:
En revanche tu nous as toujours pas dis en quoi le discours du religieux (le premier) cité par prado serait progressiste. Quel est ton opinion sur le sujet ?

Quand j'ai présenté cette video (à 14 heures et quelque), j'ai pris la peine de préciser que personne ici ne qualifierait cet imam de "progressiste" (alors que la question se pose pour Tariq Ramadan). Par contre, oui, il essaye de faire progresser son auditoire, qui réagit de manière homophobe à certains de ses propos. Mais, pour le constater, encore faut-il regarder la video en entier.
Ceci dit, ce n'est peut-être pas la peine de perdre plus de temps au sujet de cet imam.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Une lutte décidée contre l'homophobie?

Message  Roseau Sam 20 Juil - 3:01

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/190713/une-lutte-decidee-contre-lhomophobie
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Byrrh Sam 20 Juil - 13:40

Sans doute encore un dangereux musulmiste... Alain Delon au "Figaro Magazine" :

« Les rôles sont moins définis entre hommes et femmes, ils se sont même parfois inversés, comme avec le congé paternité. Et puis, on a l'air de sous-entendre qu'être avec quelqu'un du sexe opposé ou du même sexe, c'est pareil. Ça, c'est grave ! Je ne suis pas contre le mariage gay, et je m'en fiche éperdument, mais je suis contre l'adoption des enfants. On va encore me dire que je dois m'adapter et vivre avec mon temps... Eh bien je vis très mal cette époque qui banalise ce qui est contre nature. Quitte à passer pour un vieux con, ça me choque ! (...) Je dois ma vie et ma carrière aux femmes. C'est tellement beau, une femme-femme qui ne cherche pas à gommer ce qu'elle est. Aujourd'hui, les femmes ont gardé des qualités féminines de façon plus dissimulée. C'est dommage car il n'y a rien de plus beau au monde qu'une femme. C'est ce que j'ai toujours pensé. Une vraie femme qui a l'air d'une femme... »
L'intégralité de cette interview où le sexisme le dispute au militarisme : http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/07/19/03002-20130719ARTFIG00370-alain-delon-il-n-y-a-plus-de-modeles-masculins.php

"Je dois ma vie et ma carrière aux femmes"... Hmm, il doit aussi un peu sa carrière à Luchino Visconti, avec qui il ne trouvait d'ailleurs pas ça "contre-nature", à l'époque. Laughing 

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Prado Sam 20 Juil - 23:23

Marche homophobe à Port-au-Prince
La violence verbale au rendez-vous


P-au-P, 19 juillet 2013 [AlterPresse] --- Ils étaient plus d’un millier de fidèles des cultes réformés, supportés par des curieux, à marcher dans les rues de la capitale haïtienne ce vendredi 19 juillet, pour dire non à l’homosexualité et exiger que les responsables de l’État mettent à l’écart toute éventualité de mariages homosexuels dans le pays.

Tout au long de la marche, les manifestants ont scandé des slogans en faveur de la « survie » de la famille traditionnelle, « un homme et une femme ».

« Dieu exclut le mariage entre deux individus de même sexe », « le mariage entre un homme et un homme ; une femme et une femme est une malédiction », pouvait-on lire sur des pancartes.

Ce qui n’a pourtant pas écarté certains lapsus linguae, dont « homme et femme, non ! », du président du mouvement, le pasteur protestant Gérard Forges.

Les participants revenaient de diverses communes situées en périphérie de la capitale haïtienne. Ils ont marqué une pause devant le palais présidentiel pour demander au chef de l’État, Michel Martelly, de ne pas supporter les homosexuels.

Lorsqu’il était actif dans la musique, le chanteur devenu président Martelly (dit Sweet Micky), se travestissait en un personnage féminin appelé « Ti Simone ».

Les manifestants se sont rendus également devant le parlement pour exhorter les parlementaires à ne voter aucune loi en faveur des gays.

Durant la marche, une rumeur a laissé croire qu’une organisation de défense des droits des homosexuels aurait déposé un projet de loi devant le parlement haïtien en vue de la légalisation du mariage gay.

« Il n’y a pas un tel projet déposé au parlement », a démenti le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, qui a qualifié d’ « abomination » le mariage entre deux personnes de même sexe.

L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince (du 3 janvier 2012 au 27 septembre 2012), Jean Renel Sénatus, a aussi participé à cette marche.

Pour lui « Le mariage homosexuel est une forme de délinquance qui va détruire la relève sociale, c’est-à-dire les enfants ».

Au cours de son passage à la tête du parquet de Port-au-Prince, Sénatus avait fait de la lutte contre la délinquance juvénile son cheval de bataille.

La marche de ce vendredi a été également émaillée de slogans violents, comme « on brûlera le parlement si ce projet de loi est voté ».

La correspondante de Rfi en Haïti agressée verbalement dans une marche homophobe

P-au-P, 19 juil. 2013 [AlterPresse] --- La correspondante permanente de Radio France Internationale (Rfi) en Haïti a été agressée verbalement, lors d’une manifestation homophobe, à Port-au-Prince, le 19 juillet 2013, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette manifestation a été organisée par un regroupement de fidèles de cultes réformés, qui entendent s’opposer à l’union entre personnes de même sexe sur le territoire national.

Dans un témoignage sur son compte Facebook, la journaliste Amélie Baron précise avoir été l’objet d’un « florilège d’insultes de la part d’hommes et de femmes de tout âge », alors qu’elle n’avait en main que son micro de « radio française ».

« Tu es malsaine, une abomination, le diable venu corrompre Haïti … », ont lancé les manifestants à Amélie Baron, dont le pays, la France, a légalisé le mariage gay.

« Croyez-moi, je ne me savais pas capable d’autant de zen face à l’extrémisme », commente la consœur sur son compte Facebook.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Byrrh Mar 23 Juil - 14:33

Un peu comme les prisonniers français qui bénéficient d'une grâce à l'élection d'un nouveau président, un certain Alan Turing va sans doute profiter de la naissance d'un nouveau parasite appelé à régner. Il va être officiellement "pardonné" pour ses "mœurs contre-nature". On attend une déclaration de l'intéressé, qui ne manquera pas d'être infiniment reconnaissant de l'indulgence de l'Etat britannique.

(ah, on me signale dans l'oreillette que Turing s'obstine à garder le silence depuis 59 ans, et qu'il n'est pas décidé à sortir de son mutisme. Quelle ingratitude !)

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/22/so-sorry-la-grande-bretagne-accorde-le-pardon-posthume-a-alan-turing-genie-de-linformatique/

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  verié2 Mar 23 Juil - 15:17

J'ignorais totalement que la castration chimique avait été une peine ("alternative !") infligée aux homosexuels en Angleterre. Ayant fait une recherche, je suis tombé sur ce cas, en Australie. Précision : la secte des "Frères exclusifs" n'est pas composée de salafistes...
Australie : castration chimique pour un jeune gay
Publié par rédaction le 6 sept 2012 dans Actualités | 0 commentaire
Les faits remontent à 2008 et se déroulent en Asutralie. Membre d’une secte chrétienne, les Frères Exclusifs, un médecin a administré à un jeune qui venait de révéler son homosexualité le Cyprostat, un anti-androgène habituellement utilisé pour neutraliser le désir chez les auteurs de crimes sexuels. Selon le site britannique GayStarNews, le médecin vient d’être radié de sa profession. Il est âgé de 75 ans !
La victime aujourd’hui âgée de 24 ans a quitté la secte et ne voit toujours pas ses parents qui l’avaient mis à la porte en apprenant son homosexualité. Le Conseil des médecins a conclu que le vieux praticien avait traité l’ado sans son consentement et au mépris de ses véritables besoins.
Fondée en 1848 en Angleterre, la secte puritaine des Frères exclusifs ou «Frères de Plymouth No 4» est issue du mouvement évangélique. Elle regrouperait un demi-million de fidèles à travers le monde, dont la plupart en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ils seraient une centaine en France et des communautés existeraient également en Suisse.


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  sylvestre Sam 27 Juil - 16:12

Deux hommes gays agressés à Montreuil
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  yannalan Sam 27 Juil - 16:29

Les "frères de Plymouth nr 4"sont la partie "extrême du mouvement darbyste, on les dit "exclusifs" parce qu'ils vivent plutot en circuit fermé. En France, on en trouve un peu en Haute-Loire. Ils n'ont pas à avoir de contacts avec le monde extérieur (repas, fréquentations, ...)Un exclu ne voit plus sa famille.
Leurs réunions se font en anglais, langue du gourou australien actuel.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Invité Lun 5 Aoû - 15:57

Rue89 a écrit:Alors que plusieurs lois restreignant les droits des homosexuels ont été votées, des associations s’inquiètent de l’augmentation des agressions homophobes.

http://www.rue89.com/2013/07/28/russie-pays-lhomophobie-detat-244586

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  sylvestre Lun 5 Aoû - 20:35

Un militant ump, accusé de faire l'apologie de la déportation des homosexuels, assure avoir voulu "faire de l'humour"
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Byrrh Mar 6 Aoû - 16:25

Un jeune homosexuel humilié (via une photo circulant sur des réseaux sociaux), torturé, et vraisemblablement assassiné par l'extrême droite russe :

http://360.ch/blog/magazine/2013/08/aux-mains-des-neonazis-une-seance-dhumiliation-mortelle/#.UgDxgHsRnxh.twitter

Ces néo-nazis ont constitué des milices "antipédophiles", l'accusation de pédophilie étant couramment utilisée par les autorités russes elles-mêmes pour calomnier les homosexuels et justifier une répression policière brutale.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Invité Sam 10 Aoû - 16:59

Byrrh a écrit:Un jeune homosexuel humilié (via une photo circulant sur des réseaux sociaux), torturé, et vraisemblablement assassiné par l'extrême droite russe :

http://360.ch/blog/magazine/2013/08/aux-mains-des-neonazis-une-seance-dhumiliation-mortelle/#.UgDxgHsRnxh.twitter

Ces néo-nazis ont constitué des milices "antipédophiles", l'accusation de pédophilie étant couramment utilisée par les autorités russes elles-mêmes pour calomnier les homosexuels et justifier une répression policière brutale.
En dehors de ça, le gouvernement Russe homophobe a entamé une vrais guerre contre les gay, j'attend toujours que les organisation politique organise une manif devant l'ambassade de Russie en France mais ça viens jamais.La Russie met en place une loi homophobe.
Jeux Olympiques 2014 : La Russie met en place une loi homophobe

http://www.aufeminin.com/news-societe/jeux-olympiques-2014-la-russie-met-en-place-une-loi-homophobe-s90504.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Prado Mar 13 Aoû - 20:47

Article paru sur le blog international d’Amnesty sur les droits humains

Il faut respecter les droits des gays



Chiara Liguori, chercheuse sur les Caraïbes au sein d’Amnesty International.

Le 22 juillet, Dwayne Jones, 17 ans, a été lynché à St. James, en Jamaïque, après que quelqu’un eut fait remarquer qu’il était travesti. Ce meurtre est le dernier drame en date d’une série de manifestations d’intolérance et d’homophobie très marquées constatées dans les Caraïbes. Au Belize, le militant Caleb Orozco a reçu des menaces en mai dernier après avoir déposé un recours contre la « loi sur la sodomie » devant la Cour suprême. Ces menaces constituent un exemple de plus des risques auxquels s’exposent les défenseurs des droits des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) lorsqu’ils mènent leurs actions, pourtant essentielles.

Depuis longtemps déjà, des cas flagrants de discrimination ont été signalés dans les pays anglophones des Caraïbes, dont des épisodes de violences motivées par la haine. Cette discrimination et ces violences demeurent légales grâce au maintien de lois datant de l’ère coloniale qui érigent en crime les relations homosexuelles entre adultes consentants, ce qui crée un climat d’hostilité envers ces personnes du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, réelles ou perçues comme telles.

Toutefois, des événements récents ont montré que, malheureusement, d’autres pays des Caraïbes, comme Haïti ou la République dominicaine, pourraient eux aussi montrer des tendances inquiétantes de discrimination et d’intolérance à l’égard des LGBTI.

En Haïti, des organisations haïtiennes qui s’efforcent de sensibiliser l’opinion publique sur les droits des LGBTI et d’ouvrir un débat sur l’opprobre qui entoure l’homosexualité dans le pays ont commencé à recevoir des menaces lorsqu’elles se sont exprimées de manière plus énergique. Le 26 juin, la Coalition haïtienne des organisations religieuses et morales a appelé à manifester contre l’homosexualité et le mariage entre personnes du même sexe.

Depuis cette manifestation, qui a eu lieu le 19 juillet, le nombre d’agressions violentes contre des LGBTI aurait fortement augmenté dans tout le pays, et un grand nombre d’organisations et de militants et autres personnes vivent désormais dans la peur.

Le fait que les États-Unis aient récemment nommé en République dominicaine un ambassadeur ouvertement gay et militant des droits des gays a déclenché une vague de réactions négatives de la part de divers groupes religieux. Ceux-ci ont appelé à manifester le « lundi noir » 15 juillet, en invitant les manifestants à descendre dans la rue vêtus de noirs et à décorer leurs voitures et les bâtiments de noir en guise de protestation contre cette nomination.

Ce que nous racontent ces faits est que le chemin vers la tolérance, le respect et l’acceptation de la diversité est encore très long dans les Caraïbes, mais aussi que, jour après jour et dans toute la région, le militantisme augmente et les gens se sentent de plus en plus concernés.

Alors qu’un nombre croissant de courageux militants élèvent leur voix contre la discrimination, y compris en déposant des recours contre des lois discriminatoires dans des pays comme le Belize, le Guyana et la Jamaïque, il apparaît de plus en plus urgent que les gouvernements des Caraïbes se positionnent clairement comme étant opposés à la violence motivée par la haine et à la discrimination contre les LGBTI.

Le fait que les gouvernements d’Haïti et de Jamaïque aient condamné respectivement la violence homophobe de la marche du 19 juillet et le meurtre de Dwayne Jones constitue certes un premier pas en avant, que les autres gouvernements de la région devraient faire également chaque fois que se produisent des événements de cette nature. Cela devrait toujours être suivi d’une enquête indépendante et approfondie sur tous les cas de violences contre les LGBTI et d’atteinte à leurs droits. En outre, les gouverments des caribéens devraient abolir les lois discriminatoires – et notamment les lois sur la sodomie qui érigent en crimes les relations sexuelles dans la sphère privée entre personnes consentantes. Ils devraient adopter des lois et des politiques interdisant la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ainsi que les crimes de haine homophobes et transphobes.

Cependant, le fléau de l’intolérance et de la discrimination ne pourra être combattu à long terme, dans la région et dans le monde, que grâce à des campagnes d’information et à des programmes d’éducation aux droits humains.

Un événement encourageant a eu lieu la semaine dernière, lorsque l’archevêque Desmond Tutu, icône du mouvement anti-apartheid et Prix Nobel de la paix, Navi Pillay, haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, et Edwin Cameron, juge de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, ont ensemble lancé une campagne mondiale sans précédent d’éducation aux droits humains dont l’objectif est de promouvoir un plus grand respect pour les droits des LGBTI partout dans le monde. Comme l’a dit Navy Pillay lors du lancement de la campagne, pour éradiquer la discrimination il ne suffira pas de changer les lois et les politiques. Il faudra aussi changer le cœur et l’esprit des hommes et des femmes.

Il est à espérer que les gouverments caribéens réagiront de manière positive à cette campagne et qu’ils se sentiront encouragés à la transposer aux niveaux national et sous-régional. Après tout, il leur incombe de rendre leur société aussi ouverte et respectueuse que possible, et ils ont la chance de pouvoir le faire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Haïti-Droits humains : Violente attaque contre une fête de fiançailles entre deux homosexuels

lundi 12 août 2013
 

P-au-P, 12 août 2013[AlterPresse] --- Un groupe d’individus a attaqué, dans la nuit du 10 aout, une maison à Pétionville (périphérie est) où se déroulait une fête de fiançailles entre deux homosexuels, apprend AlterPresse.

Deux véhicules auraient été incendiés et des vitres d’autres automobiles ainsi que celles de l’édifice brisées.

La police a du intervenir pour protéger les deux individus, dont l’un serait un étranger, confirme à AlterPresse le porte parole adjoint de l’institution policière, Gary Desrosiers.

Charlot Jeudy, président et porte parole de Kouraj, une organisation qui défend les droits des homosexuels, « dénonce » ce qui s’est passé.

Contacté par AlterPresse, il le qualifie « d’attaque homophobe et de banditisme ».

Le responsable de Kouraj invite les deux victimes à porter plainte en justice et annonce que son organisation entend chercher à éclairer les faits.

Une première attaque a été enregistrée en marge d’une marche anti gay le 19 juillet dernier

Condamnant ces actes, la Plateforme des organisations de défense des droits humains (Pohdh) évite, pour le moment, de parler d’homophobie et suggère de prendre en compte le niveau d’éducation de la population.

Le secrétariat exécutif de la Plateforme, rejoint par AlterPresse, estime qu’« on ne peut pas encore parler d’homophobie ».

La population peut ne pas comprendre que certaines personnes ont des droits, notamment les enfants, les femmes, les handicapés, les migrants et également les homosexuels, souligne la Pohdh.

La Plateforme regrette que l’État ne s’engage pas à favoriser une meilleure éducation de la population sur le respect des droits spécifiques et généraux des citoyennes et des citoyens.

Elle juge que le moment est venu de réfléchir sur certaines réalités, mais surtout les plus prioritaires : de meilleures conditions de vie pour la population et l’intégrité des citoyens haïtiens.

Le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, Lucmane Delille, ne veut pas encore se prononcer sur le dossier.

Plusieurs manifestations hostiles aux homosexuels ont été organisées, ces dernières semaines, dans la capitale haïtienne et plusieurs départements du pays-> http://www.alterpresse.org/spip.php...]. [srh apr 12/08/2013 14]

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Byrrh Mer 14 Aoû - 13:53

A propos de la réaction délirante que connaît la Russie, notamment en matière de répression des homosexuels. Lutte ouvrière a raison de rappeler (après l'avoir déjà fait dans une brochure, il me semble) que la Révolution d'Octobre mit fin aux lois anti-homosexuelles du tsarisme, s'inspirant des conceptions les plus avancées du mouvement ouvrier international de l'époque, en particulier allemand.

De la part de Pierre Laffitte, qui n'est sans doute pas un mauvais bougre, je préfère grandement ce genre d'article à ce qu'il pouvait écrire il y a exactement quarante ans.

Lutte Ouvrière n°2350 du 16 août 2013 a écrit:Russie – homosexualité, avortement, cléricalisme : la réaction à l'œuvre

Après l'adoption fin juin par les députés russes, à l'initiative du président Poutine, d'une loi réprimant la prétendue « propagande de relations sexuelles non traditionnelles – entendre homosexuelles – à destination des mineurs », certains, en Europe de l'Ouest et en Amérique, ont évoqué la possibilité de protester en boycottant les prochains jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, dans le sud de la Russie.

S'agissant de dirigeants occidentaux, leur position est d'autant plus hypocrite qu'ils ne trouvent rien à redire quand certains États amis jettent en prison les homosexuels, voire les condamnent à mort, telle l'Arabie saoudite, grande alliée des États-Unis au Moyen-Orient.

« Réactionnaires, bigots de tous les pays, unissez-vous »

À cette occasion, on a aussi entendu d'autres voix étaler leurs préjugés réactionnaires. Ainsi, à la veille de la « Journée de la famille, de l'amour et de la fidélité », instaurée par l'État russe qui valorise désormais le mariage religieux, Béatrice Bourges, du Printemps français, une égérie des manifestations contre le mariage pour tous, a félicité « la Russie qui montre l'exemple » en interdisant la « propagande homosexuelle ». L'ancien colonel du KGB qui dirige la Russie a les soutiens qu'il mérite.

En Russie, les rares manifestations défendant les droits des homosexuels ont été, comme d'habitude, sévèrement réprimées par la police et les supplétifs du régime – amicales parachutistes, milices d'extrême droite – le tout béni par l'Église orthodoxe.

Car là-bas, comme partout, les prêtres voudraient régenter les esprits et la vie privée de chacun. Depuis des années, en Russie, la hiérarchie orthodoxe s'efforce de restreindre toujours plus les droits des femmes, notamment en matière d'interruption de grossesse. Et le régime russe, qui ne peut pas plus se passer de sa police contre ceux qui le contestent dans la rue que d'une police cléricale des alcôves, donne toujours plus de gages à cette dernière.

Ce n'est pas un hasard si, le jour même où la Douma, l'Assemblée nationale russe, votait cette loi homophobe voulue par l'Église et le Kremlin, elle créait un délit « d'offense à la religion ». En prévoyant des sanctions encore plus graves qu'en cas de « propagande homosexuelle », puisqu'en matière religieuse elles vont jusqu'à trois ans de prison et l'équivalent de 12 000 euros d'amende !

Tsarisme et stalinisme

C'est en 1716, sous Pierre-le-Grand, le tsar qui prétendait moderniser la Russie à coups de knout, qu'on décréta la première loi frappant de châtiments corporels et d'exil les militaires soupçonnés d'homosexualité. Au siècle suivant, Nicolas 1er, appuyé par l'Église orthodoxe, aggrava ces sanctions et les étendit aux civils.

La révolution d'Octobre 1917, elle, légalisa l'avortement et dépénalisa l'homosexualité. L'État soviétique était un pionnier en ces domaines comme en bien d'autres. Mais le stalinisme fut la négation des avancées permises par le pouvoir bolchevique : en mars 1934, Staline décréta que les homosexuels étaient des criminels passibles de quatre à cinq ans de camp.

Cette législation répressive ne disparut qu'en 1993. Les enquêtes d'opinion d'alors indiquaient que la moitié au moins des sondés étaient favorables à des droits égaux, quelle que soit l'orientation sexuelle de chacun. Malgré le poids du passé tsariste, puis stalinien, la population était moins conservatrice que ses dirigeants.

Mais après 2000, pour restaurer un État fort, Poutine s'appuya, comme Pierre 1er et Nicolas 1er avant lui, sur les préjugés les plus crasseux – chauvinisme, xénophobie – et les prêtres de l'ordre moral.

Aujourd'hui, le régime pèse d'autant plus en ce sens qu'en cherchant à imposer un conformisme obscurantiste, misogyne et homophobe, il espère gagner le soutien des secteurs les plus réactionnaires et arriérés de la société pour faire contrepoids à toute forme de contestation, alors que sa popularité s'effrite.

Pierre LAFFITTE


Dernière édition par Byrrh le Mer 14 Aoû - 15:13, édité 2 fois

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Byrrh Mer 14 Aoû - 13:57

Pour illustrer ma remarque précédente sur le mouvement ouvrier germanique d'avant le stalinisme et le fascisme :
D'après la loi qui réprime l'amour homosexuel, concernant les gens qui se sentent attirés par le même sexe, cet amour serait un crime. Mais aujourd'hui nous savons que l'homosexualité est une prédisposition contre laquelle personne ne peut rien, qu'un homosexuel doit satisfaire son besoin d'amour pour être heureux et qu'il ne gêne personne avec sa vie amoureuse même si elle semble étrange aux gens normaux, quand il choisit sans force ni contrainte un partenaire lui aussi homosexuel.
Ces lignes ont été publiées en 1930 dans Die Unzufriedene ("Les mécontentes"), hebdomadaire ouvrier féminin qui paraissait en Autriche (cité dans la revue Austriaca (Cahiers universitaires d'information sur l'Autriche), numéro de juin 1988 ("Autriche 1867-1938. Itinéraire politique et social"), p. 91).

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  alexi Jeu 15 Aoû - 12:13

Byrrh :
De la part de Pierre Laffitte, qui n'est sans doute pas un mauvais bougre, je préfère grandement ce genre d'article à ce qu'il pouvait écrire il y a exactement quarante ans.
Pierre Laffitte écrivait déjà il y a quarante ans ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Byrrh Jeu 15 Aoû - 12:54

alexi a écrit:
Byrrh :
De la part de Pierre Laffitte, qui n'est sans doute pas un mauvais bougre, je préfère grandement ce genre d'article à ce qu'il pouvait écrire il y a exactement quarante ans.
Pierre Laffitte écrivait déjà il y a quarante ans ?
Tu pouvais cliquer sur "il y a exactement quarante ans" : c'est un lien hypertexte.
Je remets ce lien : https://forummarxiste.forum-actif.net/t2536p15-extreme-gauche-et-lgbt-dans-les-annees-70#56164

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  verié2 Jeu 15 Aoû - 13:20

alexi a écrit:
Byrrh :
De la part de Pierre Laffitte, qui n'est sans doute pas un mauvais bougre, je préfère grandement ce genre d'article à ce qu'il pouvait écrire il y a exactement quarante ans.
Pierre Laffitte écrivait déjà il y a quarante ans ?
Je connais assez bien Pierre Lafitte et j'ai eu des discussions, parfois un peu sèches, sur ce sujet avec lui... voici quarante ans. A mon avis, il est très représentatif d'une génération de "jeunes cadres" de LO, très engagés et très influencés par Hardy, qui reprenaient mot pour mot son argumentation. J'ignore s'il a conservé ses préjugés ou changé d'avis depuis cette époque... Ce qui est clair, c'est que LO tient depuis un certain temps à casser son image d'organisation puritaine et ne veut pas heurter les jeunes générations sur ce point comme sur d'autres.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  nico37 Ven 30 Aoû - 0:15

Homophobie : un militant du GUD en garde à vue à Nancy 29/08

« L’homosexualité, c’est comme le sida. Il ne faudrait pas que ça touche notre famille », « Pas de quartiers pour les enfilés »... Tel est le genre d'inepties que l'on peut glaner ici et là sur le blog du Groupe Union Défense (GUD) Nancy. Un jeune militant de ce groupuscule d'extrême-droite a été placé en garde à vue jeudi pour provocation à la haine.

Il est soupçonné d'avoir ouvert une page Facebook, «GUD Nancy», sur laquelle figuraient des injures visant la communauté homosexuelle.

Cette garde à vue intervient après un dépôt de plainte contre X émanant de plusieurs associations de défense des droits des homosexuels, dont la fédération Inter-LGBT. « Lors de son audition devant les policiers, le jeune homme a gardé son droit au silence », a indiqué une source judiciaire.

Le suspect, âgé d'une vingtaine d'années, dispose par ailleurs d'une page personnelle sur le réseau social, sur laquelle il a posté textes et photos à la gloire de Philippe Pétain.

En mai, une affiche montrant une silhouette noire frappant à terre une silhouette rose a été postée sur cette page Facebook. Le visuel a ensuite été imprimé et collé sur les locaux de l'Université de Lorraine à Nancy, estampillée d'une autre mention homophobe «Non aux enc...». La faculté a par la suite porté plainte.

La page Facebook, tu la « like » ou tu la quittes

Quelques jours après le collage d'affiches à Université de Lorraine, le maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), André Rossinot (UDI), avait demandé à Facebook de fermer la page du GUD Nancy. Selon le blog du groupe, la page a été supprimée le 22 juin. Une autre page éponyme a cependant été créée, et comporte toujours des commentaires incitant à la haine .

A la suite de la fermeture de la première page, le GUD avait répliqué sur son blog avec ce raisonnement implacable : « Si notre site ou notre page vous dérangent, vous n’avez qu’à les quitter et ne plus les visiter. En fait : c’est comme pour les immigrés qui ne se sentent pas bien chez-nous et qui se disent victimes du racisme. » Ce qui n'empêche pas le groupuscule de faire, dans l'espace public donc s'imposant aux passants, du prosélytisme haineux.

Le blog regroupe également un florilège d'insultes visant la communauté homosexuelle. Une photo de jeunes filles faisant le salut nazi porte par exemple la légende « Mieux vaut être fasciste que pédé ». Une citation d'une phrase datant de 2006, prononcée par la petite-fille de Benito Mussolini, président du Conseil italien allié aux nazis pendant la Seconde guerre mondiale.
Garde à vue à Nancy pour des propos homophobes sur internet Gilbert Reilhac, édité par Yann Le Guernigou Reuters 29/08

Un militant d'extrême droite a été placé en garde à vue, jeudi à Nancy, dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte pour des propos homophobes tenus sur un profil Facebook au nom du "Gud Nancy", a-t-on appris auprès du procureur de la République.
Deux associations de défense des droits des droits des homosexuels, l'une parisienne, l'autre lorraine, avaient porté plainte pour incitation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle après avoir constaté les faits au printemps dernier.
Sur la page Facebook du Groupe d'union défense, organisation étudiante d'extrême droite, figurait notamment un dessin sur lequel une silhouette noire faisait voler en éclats le crâne d'une silhouette rose.
"C'était très évocateur. Il n'y avait pas de doute sur le caractère homophobe", a dit à Reuters Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, fédération parisienne d'associations lesbiennes, gaies, bi et transsexuelles.
Le maire UDI de Nancy André Rossinot s'en était lui-même ému, ainsi que de propos antisémites tenus sur la même page, dans une lettre au directeur général de Facebook France. Les éléments litigieux avaient disparu peu après.
Pour Jérémy Baudoin, président de l'association Equinoxe, qui défend les droits des personnes LGBT en Meurthe-et-Moselle, ces faits s'inscrivent "dans un contexte délétère" marqué par une résurgence du Gud à Nancy.
"C'est vraiment le débat sur l'ouverture du mariage (à tous les couples) qui les a réveillés", estime-t-il.
C'est une association de Metz, Couleurs gaies, qui a porté plainte pour la page Facebook. Equinoxe a en revanche dénoncé devant la justice des inscriptions du même acabit taguées sur la porte de sa permanence et le salut nazi adressé par une jeune femme au passage de la gay pride de Nancy, le 1er juin dernier.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homophobie - Page 25 Empty Re: Homophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 33 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum