Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Néo-nazis et cie...

+30
Vic
AlexAntifa
Admin
mykha
Estirio Dogante
Eugene Duhring
Aura
Toussaint
Jean Jean
Achille
Byrrh
verié2
Joe Hill
Copas
Vals
Rougevert
dug et klin
fée clochette
Gayraud de Mazars
Albert
chejuanito
Roseau
sylvestre
yannalan
Laurent G
Azadi
gérard menvussa
nico37
BouffonVert72
ramiro
34 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 5 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Dim 5 Fév - 19:22

Nota : il n'y a plus d'accord électoral entre le FN & les identitaires

Les Anonymous infiltrent l’extrême droite lyonnaise

Les désormais célèbres pirates du Web ont diffusé le 14 janvier via Twitter les données numériques des groupes lyonnais d’extrême droite. Surprise : alors que la double appartenance a été proscrite par Marine Le Pen, des membres du FN demandent leur adhésion au groupe pétainiste L’Œuvre française.

Début janvier, les Anonymous lançaient en Allemagne une opération “Blitzkrieg”, et dévoilaient des informations confidentielles concernant le NPD, le parti d’extrême droite allemand. Le 14 janvier, à l’occasion de la manifestation nationaliste à Lyon contre la présence française en Afghanistan, une opération “Lyon propre” s’enclenche.

Les activistes du Web piratent les sites liés aux mouvements d’extrême droite lyonnais, mais aussi tout le contenu des boîtes mail d’une des têtes pensantes de L’Œuvre française et du mouvement nationaliste en France, Yvan Benedetti.

Le FN et les identitaires membres de l’Œuvre française

Marine Le Pen est formelle : on ne peut appartenir dans le même temps au FN et à L’Œuvre française. Yvan Benedetti en a fait les frais en 2011. Les documents révélés vont-ils provoquer une nouvelle “purge” au FN ? On y trouve en effet des demandes d’adhésion émanant de cadres du FN.

“Je souhaiterais être membre, mais avant de remplir le formulaire, j’aimerais savoir si je peux obtenir une place de cadre au niveau de la sécurité”, écrit ainsi Thierry Bisch à L’Œuvre française. Avant d’ajouter : “Je suis actuellement membre du FN et j’ai une place (bénévole) au sein du DPS (c’est la sécurité duFront national), je suis chef d’équipe du Jura.”

La liste des membres compte également Jean-Marie Cojannot, qui s’est hissé au second tour des cantonales en 2011 pour le FN dans le Vaucluse. Plus important, Amaury Navarranne, l’ancien responsable des “Jeunes avec Gollnisch”, est désormais l’un des bras droits de Benedetti [il a envoyé depuis un droit de réponse en A/R pour nier tout lien avec Benedetti depuis son exclusion du FN] pour l’organisation des camps d’été de Jeune nation, un site Web ouvertement raciste. Aujourd’hui, sur le site flambant neuf du FN, il apparaît comme membre du comité central, aux côtés de cadres du Front comme Louis Aliot ou Alain Vizier.

Les identitaires, qui viennent d’apporter leur soutien à Marine Le Pen à Nice, sont là aussi, avec un certain Thomas Speciel, responsable terrain des identitaires de Vendée.

Un local de l’extrême droite à la Guillotière

Parmi les perles mises en lumière par les Anonymous, la région Rhône-Alpes est omniprésente. Un Éric Riget de Genève “souhaite se préparer à la lutte armée clandestine”. Un habitant de Firminy (Rhône), membre de la fraternité Saint-Pie X, se veut “ami d’un nationalisme de bon aloi tel que le présentait doctrinalement Maurras”. Un Stéphanois, membre du Parti nationaliste français (PNF), possède comme loisir le “nationalisme social”, et un Savoyard demande de la documentation, avec son adresse d’employé du Crédit agricole.

Le conseiller municipal de Vénissieux et ancien cadre du FN Yvan Benedetti a été largement pris pour cible par les hackers. Ont été révélés son adresse personnelle, son numéro de portable et l’ensemble de ses noms de domaine, qui hébergent des sites liés à l’extrême droite radicale : Œuvre française, Jeune nation, La Flamme ou encore le Cercle du 6 février. Les Anonymous révèlent aussi l’existence d’un appartement au nom d’Yvan Benedetti en plein cœur de la Guillotière, au 19, rue de Marseille. Ce local, dans un quartier à forte communauté musulmane, servirait désormais de camp de base aux Jeunesses nationalistes d’Alexandre Gabriac.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 5 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Lun 6 Fév - 23:00

L'extrême-droite française, cible des Anonymous Boris Manenti 06-02-2012

Après "Blitzkrieg", opération visant à lister des néo-nazis allemands, les cyber-militants se sont attaqués à des sites nationalistes français, puis au Ku Klux Klan.

Les Anonymous se sont lancés dans une vaste opération de piratage des groupuscules français d'extrême-droite, voire fascistes, révélant des liens troubles avec le Front national.

Le collectif de cyber-militants a d'abord lancé l'opération "Blitzkrieg", début janvier, publiant une liste de "néo-nazis allemands" liés à l'extrême-droite allemande. "Vous vous êtes rendus responsables de nombreux crimes contre l'humanité [...] et avez ainsi attiré l'attention du collectif connu sous le nom d'Anonymous", lancent-ils.

Les Anonymous se sont ensuite penchés sur les groupes français, après une manifestation à Lyon intitulée "Jeunesse nationaliste" et lancée par Alexandre Gabriac, candidat du Front national aux cantonales à Grenoble avant d'être exclu après un article du "Nouvel Observateur", et Yvan Benedetti, responsable du groupe pétainiste "l'Oeuvre française".

A travers l'opération "Lyon propre", les Anonymous ont piraté le site nationaliste "Jeune nation", le site du Front national "La flamme", le site de "l'Oeuvre française" et d'Yvan Benedetti, et le site du principal mouvement étudiant d'extrême droite Groupe union défense (GUD). Ils ont également pris le contrôle du compte Dailymotion du groupe nationaliste "Cercle du Six février".

Contacté par "le Nouvel Observateur", les trois Anonymous français derrière ces piratages affirment "vouloir interpeller le grand public sur ce qui se passe à Lyon. La ville est un point de convergence de l'extrême-droite française... C'est pour cela que nous avons ciblé les principaux moteurs du renouveau du fascisme dans la jeunesse lyonnaise". Ils promettent "de nouvelles révélations" dans les jours, ou les semaines à venir...

Fascistes et Front national

Les Anonymous ont ainsi diffusé des listings de membres de ces groupuscules (avec coordonnées personnelles), des copies d'e-mails, des photos, etc. De quoi laisser apparaître des liens troubles avec le Front national, et plus particulièrement de Bruno Gollnisch, eurodéputé et ancien candidat à la présidence du parti.

Du côté de "l'Oeuvre française", la liste des membres compte notamment Jean-Marie Cojannot, candidat FN aux cantonales dans le Vaucluse, et Amaury Navarranne, membre de la direction du FN, pointe "Lyon Capitale". On apprend aussi qu'un certain Eric R. appelle le groupe pétainiste à préparer "une lutte armée clandestine". La direction du Front national, Marine Le Pen en tête, refuse pourtant que ses militants puissent être adhérents à "l'œuvre française".

Les Anonymous ont également piraté le compte e-mail de Steven Bissuel, responsable du GUD à Lyon, leur permettant de s'emparer du site et du compte Twitter de mouvement étudiant d'extrême-droite, rapporte le site StreetPress. Ils ont ainsi publié e-mails, contacts et comptes rendus de réunions internes, révélant la stratégie du GUD pour les élections universitaires à Paris et Lyon.

Le mouvement utilise des prête-noms pour se présenter aux élections étudiantes, en particulier l'Union Défense de la Jeunesse (UDJ). Des "formations doctrinales" internes sont prévues avec Bruno Gollnisch du Front national, et l'historien d'extrême-droite Bernard Lugan. Le GUD propose aussi à ses militants 10 commandements dont "mettre le côté gentleman fasciste en avant", "les femmes tu séduiras" ou "de Ray-bans tu te muniras".

Enfin, un certain Philippe Coste, présenté comme "militant fasciste actif" a vu son compte e-mail et son compte Twitter piraté par les Anonymous, qui ont publié un échange avec le révisionniste Robert Faurisson. L'occasion de révéler une curieuse correspondance entre Bruno Gollnisch et Robert Faurisson.

Alors que l'opération "Lyon Propre" commence à être reprise par la presse, les Anonymous se tournent désormais vers les Etats-Unis. Les cyber-militants continuent leurs piratages et révèlent les coordonnées détaillées de Thomas Robb, pasteur présenté comme le directeur du Ku Klux Klan, d'Alex Linder, présenté comme responsable du mouvement néo-nazi "No Jews. Just Right." ("Plus de juifs. Parfait."), et d'Alex Carmichael, présenté comme responsable du groupe néo-nazi "La ligue des patriotes américains".

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 5 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Mer 15 Fév - 1:43

Le responsable présumé de Fdesouche mis en examen 11/02/2012

Soupçonné par la justice d'être derrière le site Fdesouche, l'ancien candidat FN Pierre Sautarel vient d'être mis en examen pour diffamation publique. Face à une jurisprudence flottante, les enquêteurs risquent d'avoir du mal à établir sa responsabilité.

Fdesouche, le blog le plus connu des sites d'extrême droite, est dans le collimateur de la justice. Suspecté d'en être le directeur de publication, Pierre Sautarel, a été mis en examen le 1er février par la juge d'instruction Maïa Escrive pour diffamation publique envers Pierre Henry, directeur général de l'association France terre d'asile.

Depuis 2005, Fdesouche.com est une institution incontournable au sein de l'extrême droite. Avec 320 000 visiteurs par mois selon Google Adplanner, le site est devenu un "média à part entière" comme l'affirme Marine Le Pen. En 2009, le blog a relayé plusieurs vidéos et affaires polémiques dont celle de Fréderic Mitterrand qui lui a permis d'obtenir une visibilité médiatique.

Site entièrement participatif, Fdesouche ne produit quasiment aucun contenu et ne fait que relayer des articles sur l'immigration, l'islam ou l'insécurité produits par des sites grands publics afin de permettre à ses lecteurs d'en débattre. Victime de son succès, Fdesouche s'est peu à peu transformé en défouloir. Pour le spécialiste de l’extrême droite Jean-Yves Camus, ces commentaires jouent un rôle de "soupape de compensation" et permettent à une frange de la population qui peine à exprimer son opinion ailleurs d'extérioser son mal-être.

Deux convocations

Début 2011, l'historien Benjamin Stora, vilipendé dans les commentaires du site, avait déjà porté plainte. D'autres ont décidé de l'imiter. Soupçonné d'être responsable du site, Pierre Sautarel, ancien prestataire de service du FN et candidat suppléant aux élections législatives de 2007, a reçu deux convocations de la justice.

La première le 4 janvier 2012 en provenance du Tribunal de grande instance de Paris suite à une plainte du directeur général de l'association France terre d'asile, Pierre Henry, pour laquelle la mise en examen a été prononcée. Sous un article intitulé "France terre d'asile et la préférence nationale", plusieurs commentaires traitaient Pierre Henry de "collabo" ou "d'idiot utile du patronat".

La seconde convocation a été émise par le Tribunal de grande instance de Rouen le 31 janvier dernier suite à une plainte de l’ancien professeur de l'université de Paris-13 Arezki Dahmani. Dans les deux cas, Pierre Sautarel est mis en cause pour des commentaires et poursuivi pour délit de diffamation publique envers un particulier. Les juges d'instruction le considèrent de fait comme "le directeur de publication du site".

" Le responsable du site est indien et s'appelle Tilak Raj "

Pierre Sautarel a accepté de nous rencontrer dans un restaurant japonais de la rue Sainte-Anne, dans le Ier arrondissement. Gilet beige, chemise à carreaux et médaillon de Vercingétorix, ce trentenaire blond reconnaît participer au site mais explique que "le responsable légal est indien et s'appelle Tilak Raj".

Depuis 2008, les mentions légales du site indiquent en effet le nom de ce mystérieux Indien et une adresse à New Delhi, en Inde. "Peut-être que son cousin vendait des marrons chauds à Gare de l'Est et qu'il s'est fait agresser", persifle Pierre Sautarel quand on lui suggère qu'il s'agit d'un prête-nom.

Les enquêteurs ne peuvent pas non plus réclamer des informations aux fournisseurs d'accès puisqu'il est basé à l'étranger. De 2005 à 2010, le site a été hébergé alternativement aux Etats-unis et au Canada. Depuis deux ans et une suspension du site pour des problèmes de copyright, le site est abrité chez PRQ en Suède. Un prestataire qui s'est également occupé des sites de The Pirate Bay ou Wikileaks.

Une responsabilité allégée ?

Comment les enquêteurs en sont-ils venus à suspecter Pierre Sautarel ? "Les policiers m'ont dit que Facebook leur avait fourni l'adresse IP de la page de Fdesouche et qu'elle correspondait à la mienne", explique Pierre Sautarel. Les enquêteurs lui reprochent également de tenir le site Esprit de clocher qui permettrait de financer Fdesouche. Ne disposant d'aucun financement public, ce pure player de l'extrême droite incite régulièrement ses lecteurs à lui envoyer des dons par paypal ou par chèque via ce site. Pierre Sautarel s'en défend : "Esprit de Clocher est une société de business digital qui n'a rien à voir avec Fdesouche. Sur ce site, nous vendons des images et des produits religieux."

Selon Nicolas Poirier, responsable juridique d'Overblog et d'Ebuzzing, Pierre Sautarel "ne peut plus se contenter de nier puisque que son IP a été rattachée aux activités du site. C'est désormais à lui de prouver que ce responsable légal basé en Inde existe réellement."

Interrogé par les Inrocks, Maître Bruno Anatrella (BAGS Avocats), spécialiste des questions liées au droit de l’internet, précise que la loi dite Hadopi prévoit un régime de responsabilité allégée pour le directeur de la publication d’un site ou d'un blog.

"Lorsque les propos diffamatoires ont été postés par un internaute, le directeur de la publication ne peut voir sa responsabilité pénale engagée, comme auteur principal, que s'il est établi qu'il avait connaissance du message litigieux avant sa mise en ligne ou si, dès le moment où il en a eu connaissance, il n'a pas agi promptement pour le retirer."
Ainsi, poursuit Maître Anatrella, si les investigations démontrent que Pierre Sautarel est le véritable directeur de la publication du site et qu'il n'a pas réagi promptement pour retirer les propos litigieux, il ne pourra pas bénéficier de cette responsabilité allégée et devra se défendre dans le cadre des poursuites en diffamation."

Pierre Sautarel indique que son conseil a formellement réclamé à la justice des investigations sur Tilak Raj. Confiant, le blogueur déclare : "La justice peut l'interroger, il reconnaitra probablement que c'est bien lui qui est derrière Fdesouche."

L’extrême droite se mobilise

Suite à la publication de cette mise en examen, Marine Le Pen en meeting à Strasbourg, le dimanche 12 février, a dénoncé une “persécution judiciaire” contre Fdesouche.

La présidente du Front national n’est pas la seule personnalité d’extrême droite à se mobiliser. Alors que le blog prépare une compilation de messages vidéos déclarant “je suis français de souche”, Philippe Vardon, patron de l’antenne niçoise du Bloc identitaire Nissa Rebela et l’ancien conseiller mariniste Laurent Ozon ont d’ores et déjà apporté leur soutien au site.

LE RESPONSABLE PRÉSUMÉ DU BLOG FDESOUCHE MIS EN EXAMEN Esther Degbe

Pierre Sautarel est soupçonné d'être le responsable du blog sympathisant d'extrême droite Fdesouche. Une plainte contre X a été déposée par le directeur général de France Terre d'Asile pour diffamation publique.

Le responsable présumé du blog d'extrême droite Fdesouche a été mis en examen, le 1er février, par le tribunal de Rouen selon le site les Inrocks. Pierre Sautarel, ancien candidat FN suppléant aux élections législatives de 2007, est soupçonné d'être le directeur de publication du site identitaire et fait l'objet d'une enquête de police suite à une plainte contre X déposée par Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile, pour diffamation publique.

Suite à sa convocation au tribunal de Rouen, Pierre Sautarel s'explique sur Fdesouche, publié le 9 février. L'ancien candidat FN y dénonce un "acharnement policier et judiciaire". Il se présente également comme un homme honnête n'ayant "rien à se reprocher", et affirme qu'il n'a jamais été "condamné pour quoi que ce soit". Pierre Sautarel raconte qu'il a été interrogé sur les nombreuses plaintes déposées contre le blog et qu'il est susceptible d'être à nouveau mis en examen en raison de ces plaintes.

En 5 ans, Fdesouche est devenu le blog le plus populaire des sympathisants d'extrême droite. En mai 2011, Marine le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle déclarait même : "Fdesouche est un média à part entière". Le site lancé en 2005 reprend des vidéos et des articles traitant majoritairement d'immigration, d'insécurité et d'Islam.

Ce dernier reconnaît animer le site mais se défend d'en être l'auteur. "Ce blog est édité par Tilak Raj", indique la page "mention légale" du site. Le site favori des sympathisants d'extrême droite appartient à un Indien. C'est Facebook qui a indiqué l'adresse IP de Pierre Sautarel sur la page dédié au blog du réseau social.

Fdesouche n'est pas qu'une revue de presse ciblée sur les questions d'immigration et d'insécurité, c'est avant tout une plateforme d'échanges réunissant les sympathisants d'extrême droite du web. Depuis 2006, le blog accueille via les commentaires, injures, propos xénophobes ou homophobes… Mais selon la loi, l'auteur d'un blog n'est responsable que du contenu qu'il poste et pas de celui posté dans l'espace dédié aux commentaires. Sauf s'il reçoit des plaintes. A partir de là, le responsable du blog encourt des poursuites s'il ne supprime pas les commentaires litigieux. Ainsi, "François de souche" pourrait échapper aux accusations et aux poursuites.

Attrape moi si tu peux

Les risques de condamnation restent faibles, même si l'enquête finissait par prouver que la paternité du blog revient à Pierre Sautarel. Pour faire condamner un directeur de publication pour des propos tenus dans l'espace forum d'un blog, il faut prouver que ce dernier était au courant des propos diffamatoires tenus avant publication et qu'il n'a rien fait pour les supprimer ou qu'il n'a pas réagi en recevant des plaintes d'utilisateurs.

C'est la deuxième mise en examen de Pierre Sautarel. Le 4 janvier 2012, l'ex monsieur web du front national était mis en examen par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Le blog de François de souche suit activement les démêlés avec la justice de l'ex candidat FN. Ce samedi, l'auteur du blog a réagi à un article des Inrocks.com concernant la mise en examen de Pierre Sautarel en relayant l'article précédé d'une vidéo des Gun's n Roses au titre évocateur : Out ta get me. "Dehors pour m'attrapper". L'auteur, François, explique également que "face à une jurisprudence flottante, les enquêteurs risquent d’avoir du mal à établir " la responsabilité de Pierre Sautarel.

Fdesouche : un site web d'Extrême droite si fier d'être français qu'il s'héberge à l'étranger

Fdesouche ou l'extrême-droite tranquille-mimille

Fdesouche - pour “Français de souche” - ; c’est un site web participatif d’extrême-droite. On y trouve un harmonieux mélange d’informations qui font bander les fachos, confortablement assis devant leur clavier, et qui rêvent d’une révolution nationaliste, bien au chaud, sans risque pour leurs petites personnes. On est peinard ; la révolte des Ligues de février 1934 est désormais loin ; y’a plus de couillus chez eux.

Fdesouche oublit l'histoire de France

Fdesouche aime porter haut et fier les différentes traditions françaises, du moment qu’elles soient triées et qu’on occulte celles, nombreuses, qui nous viennent d’autres pays, d’autres cultures. Ainsi, vous ne trouverez pas sur Fdesouche qu’au XVI ème siècle, si l’école de médecine de Montpellier était considérée comme la meilleure d’Europe, c’était aussi grâce à l’apport de la médecine arabe et maranes. Vous ne trouverez pas non plus trace de la naissance de la cuisine française, ce même XVIème siècle, grâce à la venue de cuisinier florentins dans les bagues de la première des reines française issue des Médicis. Le Kiosque aux Canards ne vous donnera que ces deux exemples, parmi quelques bons milliers d’autres.

Fdesouche mis en examen

Bref ; Fdesouche fait plaisir à ses lecteurs, en continuant de les décultiver, tant est qu’ils le furent, un jour. Et Fdesouche est en train de payer ses articles puisque, suspecté d'en être le directeur de publication, Pierre Sautarel, a été mis en examen le 1er février par la juge d'instruction Maïa Escrive pour diffamation publique envers Pierre Henry, directeur général de l'association France terre d'asile.

Fdesouche "produit" français à l'étranger

Pourquoi seulement “suspecté” ? Parce que, à l’instar du FN qui fait fabriquer ses banderoles en Chine tout en promouvant le thème récurant de “produire et acheter français”, Fdesouche n’est pas hébergé en France, mais en Inde.

Fdesouche ira t'il augmenter le pourcentage de français condamnés ?

Ainsi, le “supposé” responsable légal du site se coltine deux convocations de justice ; La première le 4 janvier 2012 en provenance du Tribunal de grande instance de Paris suite à une plainte du directeur général de l'association France terre d'asile, Pierre Henry, pour laquelle la mise en examen a été prononcée. Sous un article intitulé "France terre d'asile et la préférence nationale", plusieurs commentaires traitaient Pierre Henry de "collabo" ou "d'idiot utile du patronat".

Fdesouche ; et de deux convocations devant la justice

La seconde convocation a été émise par le Tribunal de grande instance de Rouen le 31 janvier dernier suite à une plainte de l’ancien professeur de l'université de Paris-13 Arezki Dahmani. Dans les deux cas, Pierre Sautarel est mis en cause pour des commentaires et poursuivi pour délit de diffamation publique envers un particulier. Les juges d'instruction le considèrent de fait comme "le directeur de publication du site".

Fdesouche, comme le FN : "faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Ainsi, ce magnifique fleuron de l’extrême-droite française qui n’assume pas ses publications, mais qui continue de donner des leçons de francisation de notre société devra répondre devant la justice de son pays. A moins que l’Inde demande une extradition ? Nan ; Le Canard plaisante.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 5 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Mer 15 Fév - 23:42

L'extrême-droite lyonnaise infiltrée par les Anonymous Jim Jarrassé

Le collectif de hackers a publié sur le web plusieurs mails qui auraient été échangés entre Bruno Gollnisch et le révisionniste Robert Faurisson.

Après «l'opération Blitzkrieg», qui a visé en janvier les réseaux néo-nazis allemands, les Anonymous s'attaquent aux milieux de l'extrême-droite française. Le collectif de hackers a lancé cette semaine l'action «Lyon propre» en piratant un certain nombre de sites web et boîtes mails de la «fachosphère» rhônalpine.

Les Anonymous ont notamment piraté le compte mail d'un certain Philippe Coste, présenté comme «militant fasciste actif» isérois. Dans son répertoire figurent notamment les données personnelles de Bruno Gollnisch et d'Alexandre Gabriac, un jeune candidat du Front national aux cantonales à Grenoble qui avait été exclu du parti après la publication dans la presse d'une photo de lui faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi. Les hackers ont aussi publié un échange de mail entre Philippe Coste et l'universitaire révisionniste Robert Faurisson.

Le nom de Robert Faurisson réapparait dans un courriel datant du 27 juin 2009, attribué à Bruno Gollnisch. La cour de Cassation vient alors d'annuler une condamnation pour contestation de crimes contre l'humanité prononcée en 2007 contre le leader frontiste. Le conseiller régional FN aurait alors pris contact avec Robert Faurisson pour lui demander de relire son texte de sa conférence de presse. «Sans doute certains passages vous déplairont-ils», lit-on dans le mail.

« Vous vous êtes déculotté »

Réponse de Robert Faurisson: «Vous avez commencé par dire que vous ne vouliez pas vous prononcer sur la question des «chambres à gaz» ; puis, en un second temps, vous avez osé déclarer: ‘Les crimes contre l'humanité commis par le régime national-socialiste, je les reconnais, je les atteste et je n'ai que compassion et sympathie pour les victimes'». Cette phrase a bien été prononcée par Bruno Gollnisch après que Me Alain Jakubowicz, l'avocat de la Licra lors du procès de 2006, a proposé de se désister «si M. Bruno Gollnisch reconnaissait que l'extermination des Juifs d'Europe par le régime nazi était un crime contre l'humanité non contestable, perpétré notamment par l'utilisation des chambres à gaz».

«Ainsi que je vous l'ai dit lors de notre conversation téléphonique de ce jour, vous vous êtes, une fois de plus,“déculotté” en fin de course, lit-on dans le courriel attribué à Robert Faurisson. Après votre procès devant [Fernand] Schir (le président du tribunal correctionnel de Lyon qui a jugé Bruno Gollnisch, ndlr), vous m'aviez dit qu'à la suite de l'incroyable concession que vous aviez faite publiquement à Jakubowicz, vous vous sentiez ‘gluant'. Vous voilà à nouveau ‘gluant'!(…) Quel gâchis en tout cas». Contacté par le site Lyoncapitale.fr, l'ex-vice-président du FN n'a pas nié la possible existence de cette correspondance, déclarant simplement ne pas s'en souvenir.

L'Oeuvre française et le GUD également visés

Les cyber-militants ont publié les noms, adresses, mails et numéros de téléphones de sympathisants de l'Œuvre française, un groupuscule pétainiste très actif dans la région lyonnaise. Parmi les données publiées figurent celles d'Yvan Benedetti, conseiller municipal de Vénissieux qui préside l'Œuvre française. Membre du Front national pendant plusieurs années, il avait été avait été l'un des principaux animateurs de la campagne interne de Bruno Gollnisch, rival malheureux de Marine Le Pen dans la course à la présidence du FN. Avant d'être exclu pour deux ans du parti, pour s'être lui-même qualifié sur un site internet d'«antisioniste, antisémite» et «anti-juif», une décision que Bruno Gollnisch avait ouvertement contestée.

Bruno Gollnisch est également cité dans un compte-rendu du Groupe Union Défense (GUD) de Lyon, publié par les Anonymous: le mouvement étudiant d'extrême-droite souhaite proposer à l'eurodéputé frontiste d'organiser une «formation doctrinale» interne. Dans un autre document, le GUD propose à ses militants «dix commandements» à appliquer: «Gauchiste, tu ne seras pas», «De Raybans, tu te muniras» ou encore «Nationaliste, tu deviendras».

Gaëtan, l'anonymous qui combat l'extrême droite lyonnaise

Cet informaticien de 33 ans a raconté son action militante menée contre l’Oeuvre française le 14 janvier aux Inrockuptibles. Ce jour-là, le membre du collectif Fafwatch, qui participe aux opérations Anonymous, a piraté le site internet des nationalistes d’extrême-droite lyonnais.

En quinze jours, deux manifestations des Anonymous se sont déroulées à Lyon. Ce mouvement lancé par des hackers s’invite dans plusieurs débats de société à coup d’intrusion dans des sites internet ou de publications de données secrètes. Gaëtan fait parti de ceux-là. Son dernier fait d’arme est d’avoir attaqué cinq sites associés à l’Oeuvre française le jour où les troupes d’Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti défilaient dans les rues de Lyon. Il a vidé le contenu des sites et a fait apparaître sur la page d’accueil un drapeau noir et rouge assorti de la légende "We are legion, we do not forgive. We do not forget. We are antifa. Expect us." (Nous sommes légion, nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Nous sommes antifascistes. Redoutez-nous - NDLR). Il explique aux Inrocks : "On a décidé de s’attaquer à eux parce qu’ils exercent une influence importante sur la jeunesse lyonnaise. Il y a une convergence idéologique entre Anonymous et le courant antifasciste : celle de défendre une société libertaire. Le côté théâtral d’Anonymous permet d’alerter l’opinion publique". Ayant porté plainte pour piratage, le conseiller municipal de Vénissieux Yvan Benedetti, qui a pris la tête de l'Oeuvre Française, aurait contacté le magazine pour qu’il transmette un message au pirate informatique : "Dites-lui de bien se cacher. Il n’a pas intérêt à ce que je tombe sur lui". Une menace qui n’impressionne nullement Gaëtan, qui a à son actif de nombreuses opérations hautement plus risquées : installation de lignes d’accès à internet pour les Egyptiens révoltés afin de contrer la censure du gouvernement, infiltration des services web de surveillance des gouvernements libyens et syriens… "Ils sont à des années-lumière de comprendre ce qui leur arrive", lance-t-il. L’insurrection 2.0 a, semble-t-il, pris le pas sur les groupuscules nationalistes.

M.R.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 5 Empty Lyon, journée contre le fascisme

Message  ramiro Jeu 23 Fév - 13:18


Une journée de débats, ateliers et concerts contre le fascisme à Lyon



Le 3 mars prochain au CCO de Villeurbanne aura lieu de 10h30 à minuit une journée de réflexion , de partage et de musique autour de la montée de l’extrême droite à Lyon et plus largement en France et en Europe, organisée par le Collectif Vigilance 69 contre l’extrême droite.

Cette journée s’articulera autour de plusieurs ateliers-débats portant, entre autre, sur le Front National et la Droite Populaire, les attaques sur le droit des femmes, la construction de bouc émissaire., etc. Ces ateliers seront animés par des intervenants extérieurs , sociologue, spécialistes de l’extrême droite et des membres du collectif vigilance 69 contre l’extrême droite.

La soirée sera quant à elle musicale avec différents groupes tenant à soutenir la lutte anti-fasciste.

Lyon est depuis trop longtemps devenu le terreau d’une extrême droite violente et dangereuse, il est temps que les lyonnais et lyonnaise puissent s’armer idéologiquement contre ces idéaux nauséabonds. Retrouvons nous tous le 3 mars au CCO de Villeurbanne à partir de 10h00
Programme

- 10h – Accueil

- 10h30 – 12h30 : Conférence « Fascisme et natio­na­lisme d’hier et d’aujourd’hui en Europe, en France et à Lyon » Jean-Paul Gautier his­to­rien et unE mili­tantE du col­lec­tif 69 de vigi­lance.

Les der­niè­res élections euro­péen­nes ont démon­tré que les extrê­mes-droi­tes ont le vent en poupe dans toute une série de pays mem­bres de l’UE. La situa­tion actuelle semble donc favo­ra­ble à une extrême droite qui a pris son envol électoral dans les années 80 en Europe occi­den­tale et après la chute du Mur de Berlin. Cette montée en puis­sance semble s’ins­crire dans la durée. De la Scandinavie à l’Italie, les thèmes anti immi­gréEs et anti islam (sur­tout après le 11 sep­tem­bre 2001) sont pré­sents dans les urnes, dans la manière d’Instrumentaliser les peurs et la cons­truc­tion de bouc-émissaire. L’appa­ri­tion signi­fi­ca­tive de ces partis dans le pay­sage poli­ti­que euro­péen, quel­les que soient leurs carac­té­ris­ti­ques, tra­duit un pro­fond état de crise à l’échelle du conti­nent.

- 14h-16 h : Premières séries d’ate­liers :

Atelier n° 1 : « Le Front National et la droite popu­laire » Jean-Paul Gautier et Erwan Lecoeur socio­lo­gue

L’arri­vée de Marine Le Pen à la tête du FN a fait bouger les lignes. Le FN énonce des idées sim­ples voire sim­plis­tes, ce que les gens ont envie d’enten­dre. Ceci montre le succès de sa stra­té­gie de dédia­bo­li­sa­tion. Le FN devient répu­bli­que­ment com­pa­ti­ble. Marine LePen donne l’impres­sion de faire chan­ger les lignes au FN. Elle entend acqué­rir une culture de gou­ver­ne­ment et semble plus contem­po­raine que son père, avec un cer­tain savoir faire électoral, une grande capa­cité d’adap­ta­tion et une volonté d’accé­der au pou­voir.

Atelier 2 : « Références cultu­rel­les et leur poids dans la jeu­nesse »

Quelles sont les réfé­ren­ces cultu­rel­les uti­li­sées par les grou­pes d’extrême-droite et/ou fas­ci­sants ? Quel est le poids de ces réfé­ren­ces au sein de la jeu­nesse actuelle ? Comprendre leur fon­de­ment et les com­pa­rer avec celles d’autre­fois.

Atelier 3 : « Immigration : un syn­di­ca­lisme de luttes pour les droits des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses sans papiers »

Alors que les tra­vailleurs et les tra­vailleu­ses sans-papiers par­ti­ci­pent à l’économie du pays, accrois­sent la richesse pro­duite, coti­sent à la Sécurité Sociale, à l’UNEDIC, et payent des impôts, ils n’ont ni chô­mage, ni retraite, ni citoyen­neté, ni le droit de tomber malade, ni l’assu­rance pour leurs enfants de mener à terme leur sco­la­rité. En dési­gnant des boucs émissaires faci­les, l’extrême droite et le gou­ver­ne­ment dans sa course effré­née aux voies du front natio­nal, stig­ma­ti­sent les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses sans papiers. Par la haine de « l’étranger/ère » ils pen­sent éviter aux poli­ti­ques comme au patro­nat de rendre des comp­tes sur leur œuvre de démo­li­tion sociale. Le syn­di­ca­lisme de lutte pour les droits des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses sans papiers, c’est le syn­di­ca­lisme de lutte pour les droits de l’ensem­ble des sala­riéEs contre la mise au pas de notre modèle social.

- 16h30-18h : Deuxième série d’ate­liers :

Atelier n°4 : « Sexualités, famille, avor­te­ment : quelle société nous pré­pare l’extrême droite ? »

Quels sont les posi­tion­ne­ments des grou­pes d’extrême droite sur ces thé­ma­ti­ques ? Quels liens avec les anti-choix ? Quelles sont les stra­té­gies uti­li­sées par ces grou­pes ?

Atelier n°5 : « Luttes socia­les et syn­di­ca­lisme » :

Quel rap­port entre­tenu entre les luttes socia­les et le syn­di­ca­lisme ? Comment l’extrême droite se situe face aux luttes socia­les ? Quand l’extrême droite pri­vi­lé­gie le soli­da­risme et le cor­po­ra­tisme, pour­quoi un syn­di­ca­lisme de lutte et de trans­for­ma­tion sociale ?

Atelier n°6 : « La cons­truc­tion de boucs émissaires ».

Les fon­de­ments de l’idéo­lo­gie iden­ti­taire consis­tent notam­ment à défi­nir « l’Autre » comme le seul res­pon­sa­ble de tous les maux de la société, en sur­fant sur les peurs des popu­la­tions. Comment se sont créés dans le passé les boucs émissaires ? Comment les mêmes stra­té­gies se remet­tent en place ?

- 19h : Ouverture des portes pour les concerts

- 20h Début des concerts :
Barrio Populo (ska)
E-One et Akye (Rap militant)
Los Tres Puntos (Ska Punk)



Restauration sur place toute la journée.
Entrée 5->10€
Au CCO Villeurbanne, 39 rue Georges Courteline
- Bus : 69, 37, C 17, C 26 arrêt « Antonins » à 140 mètres.
- Tram : Ligne 1 arrêt « Insa-Einstein » à 400 mètres.
ramiro
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 5 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  nico37 Ven 18 Mai - 21:13


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néo-nazis et cie... - Page 5 Empty Re: Néo-nazis et cie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum