Film La rumeur
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Film La rumeur
film qui passe en ce moment à la télé :
La Rumeur (The Children’s Hour) est un film américain réalisé par William Wyler et sorti en 1961.
Dans une région huppée des États-Unis, Karen et Martha, deux amies de
longue date (elles se sont connues lors de leurs études), réussissent,
après des débuts difficiles, à rentabiliser leur pensionnat privé pour
filles. Karen est fiancée au docteur Joe Cardin dont Martha est un peu
jalouse. Les deux directrices surprennent fréquemment une de leurs
petites pensionnaires, Mary Tilford, en train de mentir effrontément.
Punie, et irritée contre ses professeurs, la fillette, soutenue par
l’une de ses compagnes de chambrée, Rosalie, sur laquelle elle exerce
un chantage après avoir découvert la kleptomanie de celle-ci, raconte à
sa richissime grand-mère Amelia Tilford qu’elle a vu les deux
directrices avoir des rapports inavouables. Comme une traînée de
poudre, tous les parents retirent leurs enfants du pensionnat aussitôt
déserté. Après un procès perdu, les deux jeunes femmes, dont la
réputation est désormais détruite, sont encore confrontées à d’autres
épreuves : le doute s’est installé dans l’esprit du fiancé de Karen et
leurs fiançailles sont rompues tandis que Karen et Martha font l’objet
d’un voyeurisme constant de la part de la gent masculine du coin. Dans
leur isolement et sous cette pression, Martha commence à perdre pied et
avoue à Karen qu’elle pense lui porter réellement depuis toujours cet
amour interdit dont elles ont été accusées. Après que les mensonges de
la fillette responsable de la rumeur ont été fortuitement découverts
par sa mère et que sa grand-mère soit venue faire amende honorable,
Martha se suicide après s'être culpabilisée. Karen mesure alors
l’indéfectible affection que lui vouait son amie et réalise qu’elle
aussi l’aimait sans doute plus que de raison. Après les obsèques et
sans un regard pour ceux qui ont brisé son existence et celle de son
amie, Karen s’en va sur les chemins avec de nouvelles vues sur le monde.
La Rumeur (The Children’s Hour) est un film américain réalisé par William Wyler et sorti en 1961.
Dans une région huppée des États-Unis, Karen et Martha, deux amies de
longue date (elles se sont connues lors de leurs études), réussissent,
après des débuts difficiles, à rentabiliser leur pensionnat privé pour
filles. Karen est fiancée au docteur Joe Cardin dont Martha est un peu
jalouse. Les deux directrices surprennent fréquemment une de leurs
petites pensionnaires, Mary Tilford, en train de mentir effrontément.
Punie, et irritée contre ses professeurs, la fillette, soutenue par
l’une de ses compagnes de chambrée, Rosalie, sur laquelle elle exerce
un chantage après avoir découvert la kleptomanie de celle-ci, raconte à
sa richissime grand-mère Amelia Tilford qu’elle a vu les deux
directrices avoir des rapports inavouables. Comme une traînée de
poudre, tous les parents retirent leurs enfants du pensionnat aussitôt
déserté. Après un procès perdu, les deux jeunes femmes, dont la
réputation est désormais détruite, sont encore confrontées à d’autres
épreuves : le doute s’est installé dans l’esprit du fiancé de Karen et
leurs fiançailles sont rompues tandis que Karen et Martha font l’objet
d’un voyeurisme constant de la part de la gent masculine du coin. Dans
leur isolement et sous cette pression, Martha commence à perdre pied et
avoue à Karen qu’elle pense lui porter réellement depuis toujours cet
amour interdit dont elles ont été accusées. Après que les mensonges de
la fillette responsable de la rumeur ont été fortuitement découverts
par sa mère et que sa grand-mère soit venue faire amende honorable,
Martha se suicide après s'être culpabilisée. Karen mesure alors
l’indéfectible affection que lui vouait son amie et réalise qu’elle
aussi l’aimait sans doute plus que de raison. Après les obsèques et
sans un regard pour ceux qui ont brisé son existence et celle de son
amie, Karen s’en va sur les chemins avec de nouvelles vues sur le monde.
Aura- Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Film La rumeur
En fait il y a ce mois-ci un cycle de flms sur l'homosexualité sur arte.
Aura- Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Film La rumeur
Sur ARTE LUNDI SOIR
WIKIPEDIA :
Aimée et Jaguar
Aimée et Jaguar (Aimée und Jaguar) est un film allemand de Max Färberböck sorti en 1999, adaptation d'un livre biographique d'Erica Fischer qui raconte l'histoire vécue de deux femmes lors de la Seconde Guerre mondiale.
A Berlin en 1943 et 1944, Felice Schragenheim, une lesbienne juive, rencontre Lilly Wust, une mère de famille dont le mari travaille dans la Wehrmacht. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Lilly est fascinée par la force de Felice, et redécouvre l'amour dans ses bras. Lorsque son mari revient du front, il les surprend au lit. Contre toute attente, Lilly ne revient pas à sa vie conjugale mais demande le divorce.
Le film reprend les moments érotiques présentés dans le livre, ainsi qu'une histoire poétique en contrepoint, qui fait de Lilly l'Aimée du Jaguar, Felice. Leur histoire connaît un dénouement tragique : bien que juive, Felice refuse de quitter l'Allemagne pour rester auprès de Lilly. Elle est arrêtée et déportée au camp de Terezin d'où elle ne reviendra pas. Le leitmotiv du film, "l'amour transcende la mort", respecte le vœu de perpétuer sa mémoire.
WIKIPEDIA :
Aimée et Jaguar
Aimée et Jaguar (Aimée und Jaguar) est un film allemand de Max Färberböck sorti en 1999, adaptation d'un livre biographique d'Erica Fischer qui raconte l'histoire vécue de deux femmes lors de la Seconde Guerre mondiale.
A Berlin en 1943 et 1944, Felice Schragenheim, une lesbienne juive, rencontre Lilly Wust, une mère de famille dont le mari travaille dans la Wehrmacht. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Lilly est fascinée par la force de Felice, et redécouvre l'amour dans ses bras. Lorsque son mari revient du front, il les surprend au lit. Contre toute attente, Lilly ne revient pas à sa vie conjugale mais demande le divorce.
Le film reprend les moments érotiques présentés dans le livre, ainsi qu'une histoire poétique en contrepoint, qui fait de Lilly l'Aimée du Jaguar, Felice. Leur histoire connaît un dénouement tragique : bien que juive, Felice refuse de quitter l'Allemagne pour rester auprès de Lilly. Elle est arrêtée et déportée au camp de Terezin d'où elle ne reviendra pas. Le leitmotiv du film, "l'amour transcende la mort", respecte le vœu de perpétuer sa mémoire.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Film La rumeur
Bon bien ça passe pas sur arté encore, mais se film est sur le même thème. En revanche le descriptif du filme sur wikipedia est nul, vérifier vous même http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Trister, ont en apprend plus sur la page de la musique du filme (De la main gauche de Danielle Messia (musique co-écrite avec Jean Fredenucci).
Anne Trister de Léa Pool . De la main gauche.
Quelqu'un la vue se filme?
Mama Béa Tékielski - De la main gauche
envoyé par Leboc. - Regardez la dernière sélection musicale.
Catherine Ribeiro - De la main gauche
envoyé par Leboc. - Regardez d'autres vidéos de musique.
Anne Trister de Léa Pool . De la main gauche.
De la main gauche
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De la main gauche est une chanson de Danielle Messia (musique co-écrite avec Jean Fredenucci) et figurant sur l'album du même titre sorti en 1982.
Elle a été incluse sur la bande originale du film Anne Trister de Léa Pool (1986). Elle a été reprise notamment par Mama Béa (1991), Yvette Théraulaz (1992), Johanne Blouin dans son album "Souviens-moi" (1993), Catherine Ribeiro (1995), Louis Capart (1997), Luce Dufault (1998), Soham (Dalila et Christian Laborde) (2001), Barbara d'Alcantara (2004) et Annie Villeneuve (2006).
La chanson parle de l'acceptation de ses maladresses, de ses différences :
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_main_gaucheJe t'écris de la main gauche
Celle qui n'a jamais parlé
Elle hésite, est si gauche
Que je l'ai toujours caché
Je la mettais dans ma poche
Et là, elle broyait du noir
Elle jouait avec les croches
Et s'inventait des histoires
Je t'écris de la main gauche
Celle qui n'a jamais compté
Celle qui faisait des fautes
Du moins on l'a raconté
http://www.catherine-ribeiro.com/rib/viewtexte.php?id=348
Quelqu'un la vue se filme?
Mama Béa Tékielski - De la main gauche
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Invité- Invité
Re: Film La rumeur
Je répondais en fait à AURA :
Et le film passe bien demain sur ARTE.En fait il y a ce mois-ci un cycle de flms sur l'homosexualité sur arte..
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Film La rumeur
Superbe chanson. Je l'ai par Luce Dufault, magnifique interprétation. Je sais pas si tu peux la trouver sur internet ?
Aura- Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Film La rumeur
Au fait tout le monde a vu Thelma et Louise ?
Thelma et Louise est un film américain de Ridley Scott réalisé en 1991, qui a reçu l'Oscar du meilleur scénario. Avec Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon
(Louise) dans les rôles principaux, il raconte l'histoire de deux
femmes dont l'excursion d'un week-end se transforme en cavale à travers
les États-Unis. Ce film met également en scène Harvey Keitel, ainsi que Brad Pitt dont la carrière a été lancée par ce long métrage.
Écrit par la scénariste Callie Khouri,
ce film a failli ne jamais voir le jour étant donné la méfiance de bon
nombre de producteurs et réalisateurs en raison de son thème et en
particulier de sa scène finale d'anthologie qui tranchait avec la
production hollywoodienne classique.
À sa sortie, ce film a suscité une polémique
aux États-Unis, notamment parce qu'il mettait en scène deux héroïnes
répondant par les armes à la violence masculine. À l'intersection de
plusieurs genres cinématographiques, il est aujourd'hui considéré comme
un classique, a influencé d'autres films et œuvres artistiques, et est
devenu un film culte du mouvement féministe.
Thelma Yvonne Dickinson, la trentaine, est l'épouse frustrée et soumise de Darryl, archétype du macho d'autant plus parfaitement inconscient de son ridicule[1] que son complexe de supériorité est renforcé par sa réussite professionnelle. Louise Elizabeth Sawyer, son amie, l’a convaincue de s’évader pour un week-end à la montagne. Quittant l’Arkansas, elles sont bien décidées à profiter de ces heures de liberté. Elles s’arrêtent en cours de route, dans une boîte
où Thelma abuse de l’alcool. Alors qu'un homme essaie de la violer sur
le parking, Louise arrive in extremis, sort un revolver et empêche le
viol. Devant la vulgarité et l'agressivité de l'homme, elle le tue.
Louise refuse catégoriquement de se rendre à la police et décide de
prendre la direction du Mexique, entraînant Thelma dans sa cavale.
Louise téléphone à son petit copain Jimmy pour qu’il lui envoie de l’argent à un motel d’Oklahoma City, mais mystérieusement elle ne veut pas passer par l’État du Texas.
Le meurtre ayant été découvert, la police, après une rapide enquête,
est sur la piste des deux femmes. Des agents, comptant sur un appel
téléphonique qui permettrait de les localiser, s’installent en présence
de Darryl dans la maison du couple. Arrivées à Oklahoma City, elles y
retrouvent Jimmy qui a apporté l’argent, et qui en profite pour
demander à Louise de l’épouser ; elle refuse compte tenu de la
situation. Pendant ce temps, Thelma prend du plaisir avec un auto-stoppeur, jeune et rebelle, qui leur volera l'argent qui leur manquera pour poursuivre leur trajet jusqu'au Mexique.
Thelma est consciente de sa responsabilité à nouveau dans la
tournure que viennent de prendre les choses. Constatant le désespoir
dans lequel sombre Louise à cause de sa négligence, elle ne trouve pas
de meilleure idée que de commettre un braquage,
directement inspiré par les confidences qu'elle a tendrement arrachées
au lit de la bouche de son voleur. Continuant leurs recherches, les
policiers, progressant d'autant plus vite que le délit de Thelma fut
filmé par une caméra de surveillance, retrouvent Jimmy, puis
l'auto-stoppeur qui les orientent vers l’Arizona.
L’un des policiers, ayant appris que Louise a été violée au Texas, il y
a longtemps, comprend qu’elles ne sont pas vraiment responsables de
cette histoire.
De nouveau sur la route, les deux femmes commettent ensuite un excès
de vitesse et sont arrêtées par un policier. Elles exhibent alors leur
revolver pour le menacer, afin de le neutraliser en l'enfermant dans le
coffre de la voiture de patrouille pour qu'il ne donne pas d'indication
permettant de les localiser. Elles poursuivent leur trajet et sont
amenées à doubler à nouveau un routier qui, comme deux fois auparavant,
les interpelle avec insistance par des propos et des gestes obscènes.
Cette fois, elles l'arrêtent pour obtenir de lui des excuses qu'il
s'obstine, dans son sentiment de supériorité masculine, à ne pas
présenter et font exploser son camion-citerne.
La cavale prend fin au Grand Canyon dans l’Arizona.
Prises au piège par une armée de voitures de police, Thelma et Louise
préfèrent la mort : dans une ultime accélération, leur voiture saute
dans le précipice.
Le viol[modifier]
Article détaillé : Thème du viol dans le film Thelma et Louise.
Le thème du viol
est omniprésent dans le film. La scène du viol de Thelma et du meurtre
du violeur par Louise est la séquence fondamentale sur laquelle repose
toute la trame
du film puisqu'il transforme un simple séjour dans les montagnes en une
course poursuite à travers les États-Unis. Ce thème est également une
caractéristique du personnage de Louise, et est évoqué dans une
perspective égalitaire tout au long du film[64].
L’émancipation et l’accomplissement de soi
Article détaillé : Thème de l'émancipation dans le film Thelma et Louise.
Un troisième thème du film est celui de l'émancipation féminine, l'accomplissement personnel, la prise de contrôle des femmes sur leur vie, l’empowerment[65]. Thelma et Louise sont confrontées à des événements qui les poussent à choisir une autre vie[66]. Cette prise de contrôle sur leur corps et leur vie passe par la réappropriation du révolver, un objet occupant un rôle central dans la mythologie américaine comme instrument d'autonomie[67]. L'émancipation est également une caractéristique du personnage de Thelma qui se voit transformée tout au long du film[41].
Certains font remarquer que cet accomplissement de soi-même passe par la prise de conscience[68] par les héroïnes de la fatalité qu'elles assument justement parce qu'elles en ont combattu, avec « une énergie brute » [69], l'engrenage, le poids et les conséquences.
La transgression de genre
Article détaillé : Thème de la transgression de genre dans le film Thelma et Louise.
Un dernier thème important du film est celui de la transgression des genres sexuels[70].
Au fil de l'histoire, les deux héroïnes abandonnent leurs tenues
vestimentaires féminines pour adopter une apparence plus masculine[71].
La transgression de genre s'opère également par leur comportement :
elles deviennent hors-la-loi et adoptent des gestes et attitudes viriles[72]. Le film inverse enfin les rapports de genre à l'espace en présentant deux femmes qui partent à la conquête de l'Ouest alors que les hommes les attendent au foyer[73].
Thelma et Louise est un film américain de Ridley Scott réalisé en 1991, qui a reçu l'Oscar du meilleur scénario. Avec Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon
(Louise) dans les rôles principaux, il raconte l'histoire de deux
femmes dont l'excursion d'un week-end se transforme en cavale à travers
les États-Unis. Ce film met également en scène Harvey Keitel, ainsi que Brad Pitt dont la carrière a été lancée par ce long métrage.
Écrit par la scénariste Callie Khouri,
ce film a failli ne jamais voir le jour étant donné la méfiance de bon
nombre de producteurs et réalisateurs en raison de son thème et en
particulier de sa scène finale d'anthologie qui tranchait avec la
production hollywoodienne classique.
À sa sortie, ce film a suscité une polémique
aux États-Unis, notamment parce qu'il mettait en scène deux héroïnes
répondant par les armes à la violence masculine. À l'intersection de
plusieurs genres cinématographiques, il est aujourd'hui considéré comme
un classique, a influencé d'autres films et œuvres artistiques, et est
devenu un film culte du mouvement féministe.
Thelma Yvonne Dickinson, la trentaine, est l'épouse frustrée et soumise de Darryl, archétype du macho d'autant plus parfaitement inconscient de son ridicule[1] que son complexe de supériorité est renforcé par sa réussite professionnelle. Louise Elizabeth Sawyer, son amie, l’a convaincue de s’évader pour un week-end à la montagne. Quittant l’Arkansas, elles sont bien décidées à profiter de ces heures de liberté. Elles s’arrêtent en cours de route, dans une boîte
où Thelma abuse de l’alcool. Alors qu'un homme essaie de la violer sur
le parking, Louise arrive in extremis, sort un revolver et empêche le
viol. Devant la vulgarité et l'agressivité de l'homme, elle le tue.
Louise refuse catégoriquement de se rendre à la police et décide de
prendre la direction du Mexique, entraînant Thelma dans sa cavale.
Louise téléphone à son petit copain Jimmy pour qu’il lui envoie de l’argent à un motel d’Oklahoma City, mais mystérieusement elle ne veut pas passer par l’État du Texas.
Le meurtre ayant été découvert, la police, après une rapide enquête,
est sur la piste des deux femmes. Des agents, comptant sur un appel
téléphonique qui permettrait de les localiser, s’installent en présence
de Darryl dans la maison du couple. Arrivées à Oklahoma City, elles y
retrouvent Jimmy qui a apporté l’argent, et qui en profite pour
demander à Louise de l’épouser ; elle refuse compte tenu de la
situation. Pendant ce temps, Thelma prend du plaisir avec un auto-stoppeur, jeune et rebelle, qui leur volera l'argent qui leur manquera pour poursuivre leur trajet jusqu'au Mexique.
Thelma est consciente de sa responsabilité à nouveau dans la
tournure que viennent de prendre les choses. Constatant le désespoir
dans lequel sombre Louise à cause de sa négligence, elle ne trouve pas
de meilleure idée que de commettre un braquage,
directement inspiré par les confidences qu'elle a tendrement arrachées
au lit de la bouche de son voleur. Continuant leurs recherches, les
policiers, progressant d'autant plus vite que le délit de Thelma fut
filmé par une caméra de surveillance, retrouvent Jimmy, puis
l'auto-stoppeur qui les orientent vers l’Arizona.
L’un des policiers, ayant appris que Louise a été violée au Texas, il y
a longtemps, comprend qu’elles ne sont pas vraiment responsables de
cette histoire.
De nouveau sur la route, les deux femmes commettent ensuite un excès
de vitesse et sont arrêtées par un policier. Elles exhibent alors leur
revolver pour le menacer, afin de le neutraliser en l'enfermant dans le
coffre de la voiture de patrouille pour qu'il ne donne pas d'indication
permettant de les localiser. Elles poursuivent leur trajet et sont
amenées à doubler à nouveau un routier qui, comme deux fois auparavant,
les interpelle avec insistance par des propos et des gestes obscènes.
Cette fois, elles l'arrêtent pour obtenir de lui des excuses qu'il
s'obstine, dans son sentiment de supériorité masculine, à ne pas
présenter et font exploser son camion-citerne.
La cavale prend fin au Grand Canyon dans l’Arizona.
Prises au piège par une armée de voitures de police, Thelma et Louise
préfèrent la mort : dans une ultime accélération, leur voiture saute
dans le précipice.
Le viol[modifier]
Article détaillé : Thème du viol dans le film Thelma et Louise.
Le thème du viol
est omniprésent dans le film. La scène du viol de Thelma et du meurtre
du violeur par Louise est la séquence fondamentale sur laquelle repose
toute la trame
du film puisqu'il transforme un simple séjour dans les montagnes en une
course poursuite à travers les États-Unis. Ce thème est également une
caractéristique du personnage de Louise, et est évoqué dans une
perspective égalitaire tout au long du film[64].
L’émancipation et l’accomplissement de soi
Article détaillé : Thème de l'émancipation dans le film Thelma et Louise.
Un troisième thème du film est celui de l'émancipation féminine, l'accomplissement personnel, la prise de contrôle des femmes sur leur vie, l’empowerment[65]. Thelma et Louise sont confrontées à des événements qui les poussent à choisir une autre vie[66]. Cette prise de contrôle sur leur corps et leur vie passe par la réappropriation du révolver, un objet occupant un rôle central dans la mythologie américaine comme instrument d'autonomie[67]. L'émancipation est également une caractéristique du personnage de Thelma qui se voit transformée tout au long du film[41].
Certains font remarquer que cet accomplissement de soi-même passe par la prise de conscience[68] par les héroïnes de la fatalité qu'elles assument justement parce qu'elles en ont combattu, avec « une énergie brute » [69], l'engrenage, le poids et les conséquences.
La transgression de genre
Article détaillé : Thème de la transgression de genre dans le film Thelma et Louise.
Un dernier thème important du film est celui de la transgression des genres sexuels[70].
Au fil de l'histoire, les deux héroïnes abandonnent leurs tenues
vestimentaires féminines pour adopter une apparence plus masculine[71].
La transgression de genre s'opère également par leur comportement :
elles deviennent hors-la-loi et adoptent des gestes et attitudes viriles[72]. Le film inverse enfin les rapports de genre à l'espace en présentant deux femmes qui partent à la conquête de l'Ouest alors que les hommes les attendent au foyer[73].
Aura- Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010
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