Décès de Marc Blondel
+7
Jonhy
Kyac
verié2
Marco Pagot
Copas
Duzgun
Achille
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Décès de Marc Blondel
Idem pour moi, je n'ai jamais été encarté FO, toujours à la CGT à part trois années à la CFDT où j'ai fini par déchirer ma carte. FO dans ma boite, ce sont des militants qui organisent une fraction non négligeable d'ouvriers (juste derrière nous) mais avec aucun résultat sauf lorsqu'elle nous suce la roue, au quotidien c'est beaucoup de tchatche et rien concrètement. Ah si, elle passe son temps à diviser les travailleurs en fonction de ses propres intérêts. Je n'ai donc aucun intérêt à défendre cette organisation.Achille a écrit:verié2 a écrit:Quant à Achille, il nous a expliqué qu'il gardait ses critiques pour les camarades de son parti, ce qui est son droit mais nous prive de la possibilité de savoir ce qu'il pense réellement...
Je vous prive ??? Vous me privez par les calomnies, rabachages, les harcèlements de certains, roseau en tête, des conditions élémentaires de débats et de respect mutuel.
Sur FO je me suis largement exprimé donc puisque tu n'as pas lu je recommence :Précision j'ai toujours été syndiqué à la CGT, jamais à FO et une très courte période à la CFDT (une erreur de jeune gauchiste...)
1/ La création de FO arrive au moment de l'accord entre impérialisme et stalinisme (Yalta) qui prévoyait un "partage" du monde pour écraser toute révolution sociale. FO a bien été créé avec l'aide de l'AFL dans un syndicalisme en France contrôlé par le stalinisme.
2/ Le ciment idéologique de cette création est l'anti-stalinisme, l'anti-communisme et l'indépendance syndicale
3/ Le financement par la CIA n'a jamais été prouvé (à moins d'avoir des notions de droit hérité des procès de Moscou) et toujours nié par la direction de FO.
4/ Le patronat organisé a a plusieurs reprises favorisé l'émergence de syndicats FO dans les entreprises.
5/ Ce syndicat combine la politique contractuelle et la collaboration de classe dans des forme voisines de celle de la CGT, et bien moindres que celles utilisées par la CFDT.
Eugene Duhring- Messages : 1705
La mise en orbite de Blondel
Restons sur le sujet: Blondel encensé par le communiqué délirant
et à encadrer de JLM posté pour notre bonheur en tête de fil par Achille.
Par Vincent Présumé, dans le document suivant
http://www.le-militant.org/carnet/lambert2.htm
et à encadrer de JLM posté pour notre bonheur en tête de fil par Achille.
Par Vincent Présumé, dans le document suivant
http://www.le-militant.org/carnet/lambert2.htm
Le succés réel, y compris n'en doutons pas sur un plan personnel, pour Lambert, n'est assurément pas sa campagne des présidentielles, mais l'accession du poulain des milieux amicalo-syndicalistes de FO, couvé depuis des années dans la Fédération des Employés et Cadres, à la tête de la confédération FO fin 1989, à la suite d'une vraie bataille contre les partisans d'un rapprochement à terme avec la CFDT et l'UNSA et de la poursuite renforcée de la collaboration organique avec le patronat. L’aile gauche de l'appareil syndical, qui signe elle aussi des accords pourris mais qui veut s'arrêter en chemin, prend le pouvoir dans FO avec Marc Blondel, fils spirituel indéniable de Lambert et d'Hébert…
Les poulains de Lambert dans FO gèrent le syndicat, son appareil, point à la ligne, comme le feraient d'autres fonctionnaires syndicaux. N'ayant pas de perspective politique révolutionnaire ils ne peuvent que s'adapter à l'évolution du capitalisme. Un "brave réformiste" qui résiste sur la défense des acquis, ça peut durer quelques années, mais assurément pas pendant toute une période historique. Vient le moment où il signe, qu'il ait été ou non élevé sur les genoux de Lambert. Surtout que dans le cas de Blondel, il n'en était tout de même pas à sa première signature !
Roseau- Messages : 17750
Re: Décès de Marc Blondel
Je note que ce sujet est bien passionnant sur la mort d'un nomenklaturiste de FO mais qu'il exprime en creux le vide terrible et le silence sur l'analyse de l’échec cinglant de la journée d'action des confs le 18 mars 2014 qui a réunit 100 fois moins de monde à Paris que le mouvement populaire n'en a réuni à Madrid avant-hier.
(nous sommes bien dans le sujet, où la mort d'un homme est un bon symbole)
(nous sommes bien dans le sujet, où la mort d'un homme est un bon symbole)
Copas- Messages : 7025
Page 2 sur 2 • 1, 2