Parti de Gauche
+33
Babel
tipaza
Richard Heiville
iztok
Pedrolito
Jean Némard
Armenteros
sylvestre
tristana
tomaz
yannalan
chejuanito
Dinky
Benoit Malon
Eleanor
verié2
alexi
Rougevert
panchoa
GGrun
Byrrh
Jonhy
Roseau
Achille
mykha
Eugene Duhring
nico37
Copas
Prado
Marco Pagot
gérard menvussa
Duzgun
cerise75
37 participants
Page 24 sur 32
Page 24 sur 32 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32
Re: Parti de Gauche
Christian Piquet a raison : la npaisation du front de gauche avance a grand pas...pour l'instant rien n'est décidé , demain après-midi par ex tous ceux qui ont participé au 12 avril se retrouvent
a la bourse du travail de Paris pour des ateliers de travail et voir la suite a donner.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti de Gauche
Notre Dame des landes : L’abandon c’est maintenant ! Corinne Morel Darleux
Cette fois encore, pour la sixième année consécutive, le Parti de Gauche sera présent au grand rassemblement estival des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des landes près de Nantes les 5 et 6 juillet.
Des caravanes (à pieds, vélos, tracteurs, voitures…) se sont déjà mises en route de toute la France, partant de lieux emblématiques des luttes collectives contre les grands projets inutiles et imposés pour converger vers Notre Dame des Landes : http://www.bastamag.net/Des-caravanes-d-opposants-aux
Un rassemblement "convergence NDDL - autres GPII" aura notamment lieu à Mornant à 25 km de Lyon le dimanche 29 juin de 11h à 18h avec Françoise Verchère pour NDDL, Daniel Ibanez pour la LGV Lyon-Turin et Laurent Pinatel pour la ferme-usine des 1000 vaches dans la Somme.
L’année a été dense, mais les opposants ont tenu bon malgré la répression policière sur la ZAD (zone à défendre). Ils ont tenu bon également sur les recours juridiques en matière de Loi sur l’eau et d’autorisation de destruction d’espèces protégées. La Commission Européenne a même lancé une procédure d’’infraction contre la France, pour cause de fractionnement du dossier et d’insuffisance d’étude d’impact environnemental global.
Le projet est donc suspendu, retardé. Il faut maintenant arracher la victoire. Le premier ministre Ayrault envolé, le projet doit désormais être abandonné. C’est le mot d’ordre retenu par les organisateurs cette année et que soutient le PG : "L’abandon, c’est maintenant".
http://www.notredamedeslandes2014.org/organiser-la-mobilisation/appel-notre-dame-des-landes-2014
Martine Billard interviendra au meeting politique. Corinne Morel Darleux co-animera un atelier sur le traité transatlantique. Elles seront accompagnées de nombreux responsables et militants du Parti de Gauche qui participent à l’organisation et seront présents dans les différents débats : les militants du PG de Loire Atlantique bien entendu, mais aussi les membres du Bureau National Mathieu Agostini, Selin Ersoy, Laurent Levard, Jennifer Bellay, Lionel Debraye, ainsi que Dominique Dance (foncier agricole), Dimitri Robert (Fukuchinon), David Gau (lobby Vinci), David Ammar (Collectif anti gaz de schiste), François Delbrayelle (Alternatiba Lille), Alain le Vot…
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
gérard menvussa a écrit:enc'est sur , vaut mieux être tout seul, c'est vachement efficace!!!!!!
on veut construire une majorité alternative aux politiques d'austérité du gouvernement!!!
Le probléme, c'est que vous n'y arrivez pas du tout ! Et donc que vous vous faites ballader par EELV qui désirent parler avec vous, mais aussi avec les centristes...
Il faut peut être sortir d'un raisonnement uniquement électoral, et commencer a voir sur quoi s'appuyer pour construire cette fameuse "majorité alternative" qui fait tant défaut (en tout cas c'est ce que vous prétendez)
Tu veux savoir a quelle sauce le NPA va être manger toi!
Mais bon ta au moins compris qu'il y avais un double discoure (même peut être plus). Il y a un discoure pour les militant, et l'autre pour comploté des place (et dans le deuxième cas ça touche même des responsables syndicaux).
Bref???
Invité- Invité
Re: Parti de Gauche
on règle pas des problèmes de stratégie comme ça!!!!
tout le monde discuté, réfléchit et beaucoup chez les verts maintenant veulent se positionner en opposition au gouvernement.
ras le bol de l'isolement c'est de ça qu'on crève , la plupart se fichent des places, tout le monde est pas pourri comme vous semblez le pensez !!!
tout le monde discuté, réfléchit et beaucoup chez les verts maintenant veulent se positionner en opposition au gouvernement.
ras le bol de l'isolement c'est de ça qu'on crève , la plupart se fichent des places, tout le monde est pas pourri comme vous semblez le pensez !!!
cerise75- Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012
Re: Parti de Gauche
Non, ça ne m'intéresse pas. Surtout si c'est toi qui fait le pronostic : tu t'es si souvent trompé qu'on croierait que tu le fait exprés. Alors qu'en fait, non...Tu veux savoir a quelle sauce le NPA va être manger toi! scratch
Double discours de qui au juste ? Tu racontes encore des salades. Tu prétend meme nous faire bouffer les limaces qui vont avec.
au moins compris qu'il y avais un double discoure (même peut être plus). Il y a un discoure pour les militant, et l'autre pour comploté des place (et dans le deuxième cas ça touche même des responsables syndicaux).
Tu es vraiment au PG ? Dans un parti qui pratique "la révolution par les urnes", c'est quand même "les places" la mère des batailles. Il n'y a qu'a voir comment vous avez "réglé" la question de la sncf a coup d'amendements parlementaires ridicules et incompréhensibles... Non, ton parti s'est lourdement trompé...ras le bol de l'isolement c'est de ça qu'on crève , la plupart se fichent des places
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti de Gauche
Heureusement encore!cerise75 a écrit:la plupart se fichent des places, tout le monde est pas pourri comme vous semblez le pensez !!!
Le problème, c'est les politiciens,
qui n'ont jamais fait autre chose que la lutte des places!
Les dirigeants PC se sont précipités dès le premier tour
partout où la soupe PS était accessible,
mais ils ont perdu l'appui de notre classe
et sont donc de moins en moins utiles à la bourgeoisie ...
Ceux du PG ont attendu le deuxième tour,
mais le PS, pas décidé toujours à partager la soupe,
leur a mis des rateaux dans le nez le plus souvent...
Les dirigeants d’Ensemble viennent eux de voter pour un maire UMP
en échange de belles sinécures.
Les militants de ces partis peuvent constater qui court les sinécures,
et ouvre un boulevard au FN...
De tous ceux qui n'avaient pas vu dans le passé,
certains voient dès que notre classe résiste,
qui se couche devant la bourgeoisie et son gouvernement.
En ce moment même, ils se posent beaucoup de questions.
Les révos les appellent à se maintenir malgré les politiciens FdG aux côtés des travailleurs en lutte.
C'est la seule alternative à terme à la barbarie qui menace.
Les manoeuvres des politiciens FdG pour un alternance de majorité de "gauche"
sont le leurre de la bourgeoisie et son Etat en difficulté.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
gérard menvussa a écrit:Non, ça ne m'intéresse pas. Surtout si c'est toi qui fait le pronostic : tu t'es si souvent trompé qu'on croierait que tu le fait exprés. Alors qu'en fait, non...Tu veux savoir a quelle sauce le NPA va être manger toi! scratchDouble discours de qui au juste ? Tu racontes encore des salades. Tu prétend meme nous faire bouffer les limaces qui vont avec.
au moins compris qu'il y avais un double discoure (même peut être plus). Il y a un discoure pour les militant, et l'autre pour comploté des place (et dans le deuxième cas ça touche même des responsables syndicaux).
T'es en forme.
Peut être que ta raison, si je savait de quelle pronostique(s) tu parle?
Généralement je sous estime la malhonnêteté politique, mais se qui est sur c'est que je ne suis pas un pronostiqueur, ni un devin, alors oui je me trompe.
Je confronte mets idées, le plus fraternellement possible, et j'ai rarement eu des avertissement de la modération.
Donc en gros je voie pas du tout quelles salade tu parle, et puis ça se lave les salades avant de les manger.
Je voie bien que ta un truc de travers, mais a mon avis tu te trompe de pronostiqueur..
Invité- Invité
Re: Parti de Gauche
Ferroviaire : le combat n’est pas fini Laurence Pache Secrétaire nationale du Parti de Gauche
L’examen du projet de loi ferroviaire s’est achevé vendredi 20 juin. Les députés ont voté des amendements au texte notamment en faisant de la SNCF "mère" l’employeur unique pour tous les cheminots, avec un seul comité d’entreprise et un seul CHSCT à l’échelle de la future holding SNCF. C’est sans doute une garantie utile pour les cheminots.
En revanche en ce qui concerne le retour à une seule société, force est de constater que le compte n’y est pas. Le Parlement va être amené à voter sur une loi qui entérine la séparation du gestionnaire de réseau et de l’exploitant. Cette absurde gestion par activité qui n’a d’autre but que de préparer l’ouverture totale à la concurrence du rail est maintenue.
Cette réforme n’a que ce but, sinon pourquoi s’obstiner à refuser la réintégration totale de RFF et SNCF dans une société unique alors même que cette séparation a fait les preuves de sa nocivité ?
Le Parti de Gauche salue le combat d’intérêt général mené par les cheminots. Il a été mené dans des conditions difficiles à rebours d’une opinion médiatique qui a largement contribué à en rendre illisibles les enjeux. Il est un moment important de la lutte pour les services publics.
Le Parti de Gauche réaffirme son opposition à cette réforme. Nous continuerons à mener le combat pour un véritable service public et contre les logiques de libéralisation destructrices. Aucun des parlementaires de gauche qui critique la libéralisation du transport ferroviaire ne doit voter cette loi.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
nico a écrit:Le Parti de Gauche salue le combat d’intérêt général mené par les cheminots. Il a été mené dans des conditions difficiles à rebours d’une opinion médiatique qui a largement contribué à en rendre illisibles les enjeux. Il est un moment important de la lutte pour les services publics.
Sauf que ça fait 1 an que la CGT peaufine cette loi avec le PS, y a t'il que la CGT qui a participé aux négociation ?
Dite moi si je me trompe
1)Ça a était négocier dans le dos des cheminot?
2)Tout a était fait pour empêcher de fédéré leurs lutes?
nico a écrit:En revanche en ce qui concerne le retour à une seule société, force est de constater que le compte n’y est pas. Le Parlement va être amené à voter sur une loi qui entérine la séparation du gestionnaire de réseau et de l’exploitant. Cette absurde gestion par activité qui n’a d’autre but que de préparer l’ouverture totale à la concurrence du rail est maintenue.
Et pourtant il y avais un ans pour réfuté la séparation de gestion, puisque c'est le seule motif apparemment qui dérange le PG.
Moi se qui me dérange c'est que personne ne demande de compte rendu sur c'est négociation, et qui y a participé. Pierre Laurent PC était il au courent avant de trouver que le PS était son partenaire au municipal?
Les médiat on bon dos ....
Invité- Invité
Re: Parti de Gauche
Enième recul du gouvernement, l’abolition de la prostitution attendra encore ! Delphine Beauvois, Secrétaire nationale à l'Egalité et Claire Piot, Commission féminisme du Parti de Gauche
Alors que le projet de loi portant sur l’abolition de la prostitution avait été adopté à la fin de l’année dernière à l’Assemblée Nationale, le Sénat a longtemps tardé à l’inscrire à son ordre du jour. Le conseil des ministres de mercredi a confirmé cette hésitation de la chambre haute en ne l’inscrivant pas à l’ordre du jour du mois de juillet.
Au-delà d’être une promesse de longue date, cette loi représente un progrès majeur dans la lutte contre le système prostitutionnel en reconnaissant enfin les clients pour les auteurs de violence qu’ils sont et en œuvrant à l’insertion sociale et à la protection des victimes de ce système à savoir les prostitué-es . Le modèle nordique dont s’inspire cette loi a prouvé son efficacité et le débat est engagé dans plusieurs pays. L’Union Européenne a adopté au printemps une recommandation favorable à la pénalisation du client et le Canada est en train d’étudier une loi allant dans ce sens.
Cette loi doit passer ! Ce nouveau renoncement du gouvernement est très grave, mais comment s’en étonner dans le contexte général de recul des droits ? Comment croire que ce gouvernement est progressiste ? Non seulement il ne l’est pas, mais il manœuvre pour tenter de le cacher. En n’inscrivant pas cette loi en juillet, le gouvernement laisse la charge à la prochaine mandature de trancher, prochaine mandature où la gauche risque de perdre la majorité. Mais ce ne sera plus de sa faute !
Le Parti de Gauche déplore ce choix politique et sera de toutes les luttes pour que cette loi soit un jour adoptée et qu’un grand progrès vers la dignité et l’égalité soit fait
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Michel Sapin, l’aveuglement néolibéral envers et contre tout Guillaume Etievant, Secrétaire national du Parti de Gauche à l'économie et au travail
Si le gouvernement amplifie chaque jour sa politique d’austérité malgré son inefficacité et les ravages sociaux qu’elle entraîne, ce n’est pas par incompétence mais bien par idéologie. Même si le pacte de responsabilité avait réellement un impact positif sur l’emploi (ce dont on peut douter), cet impact serait selon les calculs mêmes de l’administration française moins important que les destructions d’emplois entraînées par le plan d’économie drastique imposé par le gouvernement.
Le plan d’économies de 50 milliards d’euros proposé par le gouvernement Valls dans le projet de loi de finances rectificative va en effet entraîner la suppression de 250 000 emplois à l’horizon 2017 et coûter 0,7% de croissance, selon la rapporteure générale du Budget Valérie Rabault. Selon les résultats des modèles de prévision de Bercy, le pacte de responsabilité va quant à lui créer seulement 190 000 emplois et 0,6% de croissance.
Malgré les faits et les calculs de sa propre administration, Michel Sapin continue, envers et contre tout, à imposer sa politique d’austérité. Son objectif n’est donc pas la croissance ou l’emploi, mais bel et bien de satisfaire au plus haut point les intérêts des actionnaires et des grands patrons.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Handicap : Quand " gouvernement " rime avec " reniement " ! Vincent Assante, Responsable de la commission handicap du Parti de Gauche
Le Parti de Gauche condamne avec force le projet d’Ordonnance gouvernementale qui vient d’être rendu public en matière d’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports.
Le 11 février 2005, à juste titre, le PS alors dans l’opposition votait contre le projet de loi dit « Pour l’égalité des droits et les chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées » au motif que cette loi ne répondrait pas aux besoins exprimés des personnes, notamment en matière d’accessibilité.
À présent revenu au pouvoir, loin de saisir le Parlement en vue d’améliorer le corpus législatif pour favoriser l’autonomie des personnes confrontées quotidiennement à de multiples situations de handicap, le gouvernement de François Hollande entend remettre en cause de manière autoritaire les maigres acquis de la loi du 11 février 2005 dans le domaine de la libre circulation des personnes.
Contrairement aux intentions annoncées lors des travaux dits de concertation avec le Mouvement associatif au cours de ces deux dernières années, que ce soit en termes de délais, de prise en compte des situations financières des propriétaires ou exploitants d’ERP, de modalités de contrôle, d’avis réputé favorable en cas de non-réponse dans les délais du représentant de l’État, de
suppression de sanctions prévues à l’origine, et de bien d’autres éléments plus techniques encore, le Gouvernement fait la part belle aux lobbies de l’immobilier et aux gros patrimoines contre l’intérêt
de la population en général et des personnes en rupture d’autonomie en raison de l’avancée en âge et des personnes dites handicapées en particulier.
Le Parti de Gauche soutient sans réserve le combat des personnes dites handicapées et de leurs associations pour faire valoir leur droit à la citoyenneté, rappelle les engagements contenus dans le programme du Front de Gauche et se félicite que son groupe parlementaire se soit prononcé contre le Projet de loi d’habilitation gouvernemental visant à procéder arbitrairement par ordonnance.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
La nécessité du bilan et d'ouvrir les yeux
Ai commencé à parcourir commentaires sur dernier billet Blog JLM
Cela démarre sur chapeaux de roue:
Esperons que ce ne sera pas caviardé tropvite...
perro patrick dit:
26 juin 2014 à 13h01
@Michel Matain (13)
26 juin 2014 à 14h39
Cela démarre sur chapeaux de roue:
Esperons que ce ne sera pas caviardé tropvite...
perro patrick dit:
26 juin 2014 à 13h01
@Michel Matain (13)
pmjtoca dit:"...Le but de notre travail n’est pas de fédérer des partis mais le peuple lui-même. Le système n’a pas peur de la gauche ! Le système a peur du peuple."
Avec un travail de patience, Jean-Luc Mélenchon (et son équipe de stratège) ont fait mis au jour la duperie d'hollande, les coups de bas "des huististe-laurentiste" et les faux écolos d'EELV (toute "une gauche" vient d’être anéantie). La seule qui ne s'est pas fourvoyé pour des postes c'est le NPA donc l'humain d'abord c'est PG + NPA = front populaire. Prochaine étape, l'alliance des durs et ne t’inquiète pas pour les scores. "Le temps long fait toujours son œuvre et à la fin cela se terminera front contre front. Ce sera eux contre nous".
26 juin 2014 à 14h39
Je continuerai ce jour à parcourir et rendre compte...Le seul bénéfice de cette période, comme le dit @perro patrick'(#19 13h10) c'est d'avoir révélé la duperie de Hollande et du PS tout entier, mais aussi celle d'EELV et celle de la direction du PCF. Le peuple va lui continuer à se faire piller et dépouiller, tout le peuple. Et ces partis du mensonge et de la duplicité sont déjà morts (57,57% d'abstention aux dernières élections). Les choses étant claire, le PG doit maintenant décider de la manière de retrouver le peuple et proposer une alternative. Ne faudrait il pas s'appuyer sur les mouvements sociaux qui souhaitent un renouveau communiste, écologique et démocratique et qui sont représentés par de nombreux militants, non-encartes, intellectuels, ouvriers, employes choqué(e)s et créer un nouveau parti/mouvement exemplaire, avec sa propre constitution et ses propres institutions ? Quitter l'arène politicarde et ses sbires.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Le budget d’austérité fait ses preuves : 25 000 chômeurs de plus en mai Guillaume Etievant, Secrétaire National à l’économie et au travail
Les prévisions de Bercy dévoilées par la rapporteuse du budget Valérie Rabauld se révèlent pour le moment juste : la politique d’austérité du gouvernement fait augmenter le chômage. Les derniers chiffres qui viennent d’être dévoilés le prouvent. On dénombre 25 000 chômeurs de plus en catégorie A en un mois. Face à ce désastre, le ministre du travail François Rebsamen ne cache pas son absence d’ambition. Il a déclaré qu’il espérait stabiliser le taux de chômage juste sous les 10% cette année avant de tabler sur une éventuelle diminution.
Avec son plan de route, il est évident que le chômage va continuer à augmenter : il vient de répéter sa volonté de supprimer les seuils sociaux et les obligations légales qu’ils imposent aux employeurs. Les actionnaires pourront donc licencier beaucoup plus facilement les salariés et n’auront plus aucun contre-pouvoir pour limiter leur toute puissance dans les entreprises.
En poursuivant le rêve patronal d’une libéralisation totale du marché du travail et d’un coût du capital de plus en plus exorbitant, la politique du gouvernement conduit au désastre social. Il est urgent de fédérer le peuple, pour qu’il se débarrasse de cette politique mortifère.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Bilan dans blog JLM (suite)
sergio dit:
26 juin 2014 à 16h18
26 juin 2014 à 16h54
26 juin 2014 à 18h14
bernard hugo dit:
26 juin 2014 à 18h24
26 juin 2014 à 16h18
Francis dit:je vous rejoins tous dans votre réaction d’écœurement devant le vote ignoble PS-EELV pour la dérégulation et privatisation progressives du rail. Après le vote en faveur de l'ANI et du pacte de responsabilité (et j'en passe), nous savons que nous avons la pseudo-gauche ultra-libérale la plus dure jamais eue encore en France. Le mot gauche à ce sujet pourra être utilement et rapidement remplacé dans nos futures instances car il est devenu une coquille non seulement vide mais dangereuse électoralement et politiquement, un remarquable facteur de brouillage et d'enfumage.
26 juin 2014 à 16h54
françois dl dit:Ne perdons plus de temps en discutailleries de sommet. L'unité du peuple se fera par la base ou ne se fera pas. Il est grand temps de reprendre pied sur le terrain des cités et des entreprises, comme le faisait le PCF à ses grandes heures. La direction de celui-ci est aujourd'hui dans un état de grande confusion idéologique. Prenons le relai et essayons d'avancer avec le peuple en proposant des actions visant à obtenir des reculs de la politique d'austérité. C'est la seule voie possible. Si nous parvenons à déclencher des luttes multiformes les autres suivront. Les papouilles d'appareils sont toxiques car elles sèment la confusion et entretiennent le climat délétère qui assassine notre gauche.
26 juin 2014 à 18h14
Quand on voit Valls se réclamer de Jaurès, les dirigeants du PC faire semblant d'y croire et EELV se prétendre écolo, il y a en effet une crise qui attaque les mots pour les dévoyer de leur sens. EELV écolos ? si on avait le temps on pourrait en rire. Quel spectacle affligeant, quels guignols, quelle misère politicarde à deux sous, quelle honte d'occuper des postes censés permettre de travailler à un mieux être commun et se renier sans l'ombre d'un remords, en méprisant ceux qui les élisent.
bernard hugo dit:
26 juin 2014 à 18h24
A force de mensonges sur sa propre histoire, la gauche qui dès la formulation de ce concept fumeux (jamais utilisé par Marx, qui disait aussi "quand j'entends le mot peuple, je me demande quel mauvais coup se prépare contre le prolétariat") n'a jamais été qu'un cartel électoral d'organisations bureaucratiques, la gauche donc, en particulier le ménage pluriel PS-PCF-EELV est totalement incapable de se remettre en question. Le PCF en grande confusion idéologique comme le dit Francis, porte une lourde responsabilité, car il n'a jamais été capable de faire la critique de son propre passé anti-communiste et contre-révolutionnaire, notamment en 37 Espagne, libertaire ou en 68 en France et dans les années qui ont suivi. Sans parler de ses positions en 56 sur la Hongrie. Le jeune Parti de gauche se tait déjà sur nombre de pratiques sordides du passé de la gauche, malgré des efforts pour envisager une alternative positive et poser les questions redoutables de la réalité d'aujourd'hui. Voilà pourquoi l'extrême-droite ose tenir le haut du pavé. La révolution c'est dans nos propres rangs qu'il faut la mettre en oeuvre, par une mise à plat de touts les non dits de notre histoire.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
OGM : La mutagenèse en procès politique à Orléans Corinne Morel Darleux, Hervé Eon, Mathieu Agostini
Le 9 avril dernier, 3 faucheurs volontaires comparaissaient en appel suite au fauchage en 2010 de tournesols mutés en Touraine. Ce 24 juin, la cour d’appel d’Orléans a confirmé la peine de 3 mois de prison avec sursis pour les deux faucheurs et a suivi les réquisitions du parquet en condamnant le troisième, relaxé en première instance, à trois mois avec sursis. Les juges ont assorti la condamnation de 6 500 € de dommages et intérêts pour les deux agriculteurs.
Les tournesols expérimentaux cultivés dans ce champ ont été obtenus par mutagénèse (transformation des gènes en laboratoire avant d’être plantés). Cette technique est reconnue comme Organisme Génétiquement Modifié dans les classements européens mais a été sortie, sous la pression des lobbies, du champ de la directive européenne 2001.18 réglementant les OGM en Europe.
Ce procès a donc une forte portée politique. C’est d’abord la protection des lanceurs d’alerte qui est en question. La Cour d’Appel avait d’ailleurs refusé les 55 comparants volontaires, niant ainsi la réalité politique et solidaire de cette action collective.
Il s’agit ensuite de savoir si oui ou non, ces plantes sont considérées comme OGM ! La défense a demandé la requalification des poursuites en délit de fauchage (loi de 2008) au lieu de destruction du bien d’autrui commis en réunion. Cela va dans le sens de la reconnaissance que nous sommes bien face à un tournesol génétiquement modifié.
En désobéissant, les prévenus nous donnent l’exemple. Rappelons que ce sont ce type de lanceurs d’alerte qui depuis 10 ans se battent contre le MON810, combat dont les faits leur ont donné raison après 10 ans de procès et de condamnations.
L’importance de maintenir un rapport de force constant vis à vis de l’agrobusiness n’est plus à démontrer pour enrayer l’expansion des OGM en Europe et dans le monde. Continuons le combat pour l’agriculture paysanne et contre les OGM, et soyons prêts pour cela à désobéir si il le faut aux traités et directives illégitimes de l’Union européenne.
Hervé Eon, Faucheur volontaire
Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale PG de Rhône Alpes
Mathieu Agostini, Responsable de la commission Ecologie du PG
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Suite commentaires dans blog JLM
magda corelli dit:
26 juin 2014 à 21h54
26 juin 2014 à 22h03
JR84 dit:
26 juin 2014 à 22h18
26 juin 2014 à 23h07
27 juin 2014 à 7h36
27 juin 2014 à 9h15
26 juin 2014 à 21h54
Glières dit:D'accord avec les nombreux messages qui réclament un Parti de gauche autonome. Les prétendus PS dissidents me dégoûtent autant que les solfériniens, les verts sont à vomir, la Direction du PC ? Des intrigants qui se foutent des misères du peuple. Tant pis ça prendra le temps qu'il faudra mais il faut laisser tomber le Front de gauche.
26 juin 2014 à 22h03
Le Front de gauche est mort depuis les municipales, il aurait fallu en tirer les conséquences dès ce moment-là. Il n’y a rien à attendre des partis politiques, ni des députés de «gauche» qui ne votent pas par conviction mais pour la gamelle, n’ayant pas envie de se faire harakiri avant 2017 en «recalant» le gouvernement et en provoquant des élections anticipées.
JR84 dit:
26 juin 2014 à 22h18
herve92 dit:
Je suis curieux de connaitre le sentiment des dirigeants du PCF, notre partenaire au sein du FdG, concernant le vote des socialtraitres sur la dérégulation de la SNCF. Comme EDF ce secteur industriel compte (comptait ?) un très grand nombre de communistes encartés ou sympathisants. Est-il nécessaire de rappeler toutes les décisions des gouvernements socialistes pour enfin se rendre compte que cette gôche là a effectivement trahi le monde ouvrier et le peuple tout entier. Le Parti de Gauche ne doit plus rester la main tendue. Nous devons affirmer notre cohérence par notre autonomie. Nous avons pâti d'un manque de crédibilité lors des dernières élections (municipales et européennes) et les électeurs et électrices de gauche se sont détournés de nos propositions. Soyons clairs, le PCF, et son ralliement au PS nous a plombé.
26 juin 2014 à 23h07
Francis dit:A Jean Luc Mélenchon
Nous ne tirerons plus rien du FdG si le PC continue à s'allier au PS pour des postes, les électeurs sympathisants de gauche sont déboussolés et ceci explique en partie notre faible score.
27 juin 2014 à 7h36
ACOUNIS dit:Sur le dialogue avec la direction du PS. Jean-Luc Mélenchon écrit "Bien sûr, si le PCF veut toutefois s’y associer, c’est sa liberté de parti et, tout en le regrettant, nous observerons sans commentaires. Et sans regrets, car tout cela n’ira strictement nulle part, c’est une certitude selon nous"
Je crois hélas qu'il se trompe car cela ira quelque part. Dans le mur bien évidemment comme aux municipales. Notons d'ailleurs à ce sujet que le PCF n'a toujours pas tiré les véritables analyses des municipales. Pour sa direction le bilan de cette élection n'est pas mauvais car il aurait pu être pire. Le PCF est satisfait car il a "sauvé" de nombreux postes d'élus qui suivant la ritournelle habituelle seront des postes avancés de la lutte contre l'austérité. Cette situation est pénible pour tous ceux qui veulent faire avancer le Front de gauche car ils ont le sentiment que rien ne fera avancer le débat idéologique au sein de celui-ci. Le niveau théorique du PCF est aujourd'hui proche du zéro absolu.
27 juin 2014 à 9h15
Sur l'éventualité d'une rencontre PC-PS on ne réagirait pas ?! Position étonnante et qui me pose problème. Tout d'abord le PG dont je suis un militant doit à travers une convention débattre de la situation actuelle et aussi des déclarations à l'emporte pièce de Jean-Luc Mélenchon, ainsi en pleine campagne européenne de proposer une alliance avec les Verts que le même Jean-Luc Mélenchon semble découvrir maintenant ?
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Franchement ridicule ce procédé qui consiste à reproduire sur ce forum, les interventions d'autre forum. Cela ne rime vraiment à rien !Roseau a écrit:magda corelli dit:
26 juin 2014 à 21h54Glières dit:D'accord avec les nombreux messages qui réclament un Parti de gauche autonome. Les prétendus PS dissidents me dégoûtent autant que les solfériniens, les verts sont à vomir, la Direction du PC ? Des intrigants qui se foutent des misères du peuple. Tant pis ça prendra le temps qu'il faudra mais il faut laisser tomber le Front de gauche.
26 juin 2014 à 22h03Le Front de gauche est mort depuis les municipales, il aurait fallu en tirer les conséquences dès ce moment-là. Il n’y a rien à attendre des partis politiques, ni des députés de «gauche» qui ne votent pas par conviction mais pour la gamelle, n’ayant pas envie de se faire harakiri avant 2017 en «recalant» le gouvernement et en provoquant des élections anticipées.
JR84 dit:
26 juin 2014 à 22h18herve92 dit:
Je suis curieux de connaitre le sentiment des dirigeants du PCF, notre partenaire au sein du FdG, concernant le vote des socialtraitres sur la dérégulation de la SNCF. Comme EDF ce secteur industriel compte (comptait ?) un très grand nombre de communistes encartés ou sympathisants. Est-il nécessaire de rappeler toutes les décisions des gouvernements socialistes pour enfin se rendre compte que cette gôche là a effectivement trahi le monde ouvrier et le peuple tout entier. Le Parti de Gauche ne doit plus rester la main tendue. Nous devons affirmer notre cohérence par notre autonomie. Nous avons pâti d'un manque de crédibilité lors des dernières élections (municipales et européennes) et les électeurs et électrices de gauche se sont détournés de nos propositions. Soyons clairs, le PCF, et son ralliement au PS nous a plombé.
26 juin 2014 à 23h07Francis dit:A Jean Luc Mélenchon
Nous ne tirerons plus rien du FdG si le PC continue à s'allier au PS pour des postes, les électeurs sympathisants de gauche sont déboussolés et ceci explique en partie notre faible score.
27 juin 2014 à 7h36ACOUNIS dit:Sur le dialogue avec la direction du PS. Jean-Luc Mélenchon écrit "Bien sûr, si le PCF veut toutefois s’y associer, c’est sa liberté de parti et, tout en le regrettant, nous observerons sans commentaires. Et sans regrets, car tout cela n’ira strictement nulle part, c’est une certitude selon nous"
Je crois hélas qu'il se trompe car cela ira quelque part. Dans le mur bien évidemment comme aux municipales. Notons d'ailleurs à ce sujet que le PCF n'a toujours pas tiré les véritables analyses des municipales. Pour sa direction le bilan de cette élection n'est pas mauvais car il aurait pu être pire. Le PCF est satisfait car il a "sauvé" de nombreux postes d'élus qui suivant la ritournelle habituelle seront des postes avancés de la lutte contre l'austérité. Cette situation est pénible pour tous ceux qui veulent faire avancer le Front de gauche car ils ont le sentiment que rien ne fera avancer le débat idéologique au sein de celui-ci. Le niveau théorique du PCF est aujourd'hui proche du zéro absolu.
27 juin 2014 à 9h15Sur l'éventualité d'une rencontre PC-PS on ne réagirait pas ?! Position étonnante et qui me pose problème. Tout d'abord le PG dont je suis un militant doit à travers une convention débattre de la situation actuelle et aussi des déclarations à l'emporte pièce de Jean-Luc Mélenchon, ainsi en pleine campagne européenne de proposer une alliance avec les Verts que le même Jean-Luc Mélenchon semble découvrir maintenant ?
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Parti de Gauche
Duhring a raison d'enrager contre le messager.
Les militants du PG, pour la première fois,
dressent un bilan objectif du FdG,
instrument de nomenclaturistes politiciens,
celui que les MR avaient annoncé dès le départ.
Leurs commentaires sont lucides
et donc une menace directe sur les prébendes des dirigeants de son parti, le PC.
La grande majorité des commentaires sur le blog JLM
enfoncent les clous dans le cercueil Fdg.
C'est inédit, donc j'ai pris le temps de lire
et vous en livre encore quelques uns.
Offres exceptionnelles avant fermeture...
Poncet dit:
27 juin 2014 à 10h10
27 juin 2014 à 11h04
Nina dit:
27 juin 2014 à 14h18
27 juin 2014 à 18h10
27 juin 2014 à 18h35
Les militants du PG, pour la première fois,
dressent un bilan objectif du FdG,
instrument de nomenclaturistes politiciens,
celui que les MR avaient annoncé dès le départ.
Leurs commentaires sont lucides
et donc une menace directe sur les prébendes des dirigeants de son parti, le PC.
La grande majorité des commentaires sur le blog JLM
enfoncent les clous dans le cercueil Fdg.
C'est inédit, donc j'ai pris le temps de lire
et vous en livre encore quelques uns.
Offres exceptionnelles avant fermeture...
Poncet dit:
27 juin 2014 à 10h10
Jean-François91 dit:
Les militants communistes ont trouvé dans la personne de Jean-Luc le candidat à la présidence qu'ils attendaient depuis longtemps. Les électeurs aussi. La suite a été beaucoup moins réussie, à cause du problème bien prévisible des sièges à conserver.
Il ne sert à rien de théoriser des désaccords stratégiques, sinon à masquer cette réalité. Nous avons une idéologie commune, mais l'idéologie ne pèse pas lourd quand des sièges sont en jeu (ou, sur un autre sujet, quand des forces militantes nombreuses sont impliquées jusqu'au cou dans l'énergie nucléaire...). L'idéologie est une boussole, elle n'agit ni sur la barre ni sur la voilure.
27 juin 2014 à 11h04
Affligés ou pas, 300 députés PS votent le programme de ce gouvernement de droite et atlantissime. De la recherche à la culture en passant par l'industrie et les transports, ils font comme leurs prédécesseurs, même plus "complexés". Qui peut attendre un virage à gauche de ce PS-là ? Ce PS-là qui ne cesse de vouloir grignoter les positions du PC, comme dans le 93. La stratégie de sauver des élus montre ses limites. Le peuple souffre, s'exaspère, se lasse, se crispe. Comment croire possible une politique autre, vraiment différente, si ceux qui la défendent (?) n'ont de cesse de courtiser le PS-droite. Il faut être clairs envers les citoyens déboussolés, qui votaient "à gauche" sans trop se poser de questions, hélas. La fausse gauche est morte.
Nina dit:
27 juin 2014 à 14h18
Daniel dit:
On ne fera rien de bon avec l'appareil du PC qui vient de s'illustrer contre les cheminots. Encore une fois nous allons être noyés dans des considérations "localistes" pour les prochaines échéances et perdre notre sens : "nous on peut" (Podemos), etc. Il faut quitter l'Europe (et l'euro) qui n'est plus réformable et consubstantielle au capital et arrêter d'être sur une ligne incompréhensible (il faut ré orienter l'UE, etc). Quant aux "affligés", il ne faut rien en attendre. Ils sont là pour leurs sièges et rien d'autres, sinon, ils auraient rompu depuis belle lurette. Et les Verts d'EELV ne valent pas mieux, qui votent pour la privatisation du rail et lorgnent à nouveau sur des porte feuilles ministériels. Rompre avec tout ça et on ira mieux !
27 juin 2014 à 18h10
Jocy dit:EELV n'est pas un parti de gauche, il est traversé par des appétits de carrière. La divergence actuelle entre Placé et Duflot tiens au fait que l'une a été ministre et l'autre pas. J'ai entendu à plusieurs reprises E. Cosse, elle fait preuve d'un européisme débridé que même B. Guetta ne désavouerai pas. C'est donc une faute que de laisser croire qu'ils peuvent être partie prenante dans une alternative. Les petits jeux politiciens d'alliances sont déplorables. La vraie question est de s'adresser aux ouvriers, salariés qui se sont réfugié dans l'abstention ou le vote Front national.
27 juin 2014 à 18h35
Comme, cette fois-ci, Mr Mélenchon, vous le dites bien, et le préciser bien, donc tout est très clair, si le PCF veut s'allier aux PS via EELV ou vis-versa, ce sera sous le sigle PCF et non Front de Gauche ! Nous avons assez payé leurs conneries ! Comme le dit @Patrick 3 et tant d'autres, je suis totalement d'accord avec @etienne 24, ils ont signé un accord pour être Front de gauche, s'ils n'acceptent pas les lignes directives choisies, votées par le Front de Gauche, alors ils partent, ils en sortent, ils ne nous salissent plus. Maintenant il n'y a plus la place pour cette hésitation que je n'ai jamais comprise.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Le FdG est éparpillé et des remarques de forum illustrent cette situation.
Il faut toutefois noter toutes les contradictions de la situation :
1) Des gros morceaux du FdG virent à droite : PCF (on a l'habitude de la veulerie de l'appareil qui ne s'est pas démentie) et le regroupement Ensemble (textes de Autain sur le recentrage et course corrompue à la soupe de la même avec Asensi par alliance avec l'UMP). Avec objectifs une nouvelle gauche plurielle qui découpe le PS.
2) La pression sur le PG et encore plus JLM est maximale pour lui faire payer ses éclats de voix "gauches".
3) Le mouvement social perce dans une situation extrêmement difficile avec apparition de jeunes travailleurs combatifs chez les cheminots, les postiers, la santé , les intermittents, etc.
4) La tension est maximale et des éléments de reconstruction des grandes organisations ouvrières de résistance cherchent à percer et trouver leur chemin. Des tensions se font jour dans la santé dans les grandes centrales et les syndicats de la santé CGT jusqu'au niveau régional poussent et secouent la direction de la FD santé qui tente des manœuvres dilatoires pour travailler avec le PS dans le cadre des agressions austéritaires.
C'est dans ce cadre contrasté avec des éléments minoritaires de radicalisation dans la classe ouvrière au sens large, le maintien de résistances sociales âpres de haut niveau que les virages vers la droite de morceaux du FdG s'effectuent.
Il n'y a pas lieu d’essayer de sauver la peau de ceux qui se voient un grand destin de remplaçante de JLM et de faire des ronds de jambe à ceux qui virent à droite.
Les réponses sont à trouver dans le mouvement social et les formes de ré-organisation qu'il se donne pour peser politiquement.
L'heure est à la reconstruction des organisations de résistance de masse des travailleurs, jeunes et précaires.
Un parti qui existerait pour cela, travaillant énergiquement à cela, essayant d'aider les formes unificatrices d'organisation démocratique des travailleurs, face aux diviseurs des claques bureaucratiques, travaillant vers le pouvoir des travailleurs, a sa place.
Encore faut-il être clair et cesser de draguer sur la droite avec des charabias incompréhensibles .
Il faut toutefois noter toutes les contradictions de la situation :
1) Des gros morceaux du FdG virent à droite : PCF (on a l'habitude de la veulerie de l'appareil qui ne s'est pas démentie) et le regroupement Ensemble (textes de Autain sur le recentrage et course corrompue à la soupe de la même avec Asensi par alliance avec l'UMP). Avec objectifs une nouvelle gauche plurielle qui découpe le PS.
2) La pression sur le PG et encore plus JLM est maximale pour lui faire payer ses éclats de voix "gauches".
3) Le mouvement social perce dans une situation extrêmement difficile avec apparition de jeunes travailleurs combatifs chez les cheminots, les postiers, la santé , les intermittents, etc.
4) La tension est maximale et des éléments de reconstruction des grandes organisations ouvrières de résistance cherchent à percer et trouver leur chemin. Des tensions se font jour dans la santé dans les grandes centrales et les syndicats de la santé CGT jusqu'au niveau régional poussent et secouent la direction de la FD santé qui tente des manœuvres dilatoires pour travailler avec le PS dans le cadre des agressions austéritaires.
C'est dans ce cadre contrasté avec des éléments minoritaires de radicalisation dans la classe ouvrière au sens large, le maintien de résistances sociales âpres de haut niveau que les virages vers la droite de morceaux du FdG s'effectuent.
Il n'y a pas lieu d’essayer de sauver la peau de ceux qui se voient un grand destin de remplaçante de JLM et de faire des ronds de jambe à ceux qui virent à droite.
Les réponses sont à trouver dans le mouvement social et les formes de ré-organisation qu'il se donne pour peser politiquement.
L'heure est à la reconstruction des organisations de résistance de masse des travailleurs, jeunes et précaires.
Un parti qui existerait pour cela, travaillant énergiquement à cela, essayant d'aider les formes unificatrices d'organisation démocratique des travailleurs, face aux diviseurs des claques bureaucratiques, travaillant vers le pouvoir des travailleurs, a sa place.
Encore faut-il être clair et cesser de draguer sur la droite avec des charabias incompréhensibles .
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Parti de Gauche
Copas a d'autant plus raison que pour la première fois,Copas a écrit:
Encore faut-il être clair et cesser de draguer sur la droite avec des charabias incompréhensibles .
c'est dans le FdG, essentiellement dans le PG,
que le bilan de faillite de ce FdG est tiré,
comme le manifeste, pour la première fois,
une pluie de commentaires lucides sur le blog JLM.
En complément, en voici encore, fort instructifs:
Humbert dit:
27 juin 2014 à 19h03
Pierre Magne dit:Je suis adhérent du PG, et militant... Nous avons fait une campagne commune lors des élections pour la députation, après celle pour la présidence, tout allait bien, sauf pour quelques camarades, mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Et puis est venue l'élection municipale, et là... florilège de non réponses, ou de coups fourrés, venant non pas des militants mais de leur direction locale. Quelle déception ! Les mêmes qui défilent devant le siège du PS contre l'austérité se sont fait élire sur la liste PS de celui là même contre la politique duquel ils manifestaient (phrase ampoulée, j'en conviens) ! Même chose pour les européennes, où les contacts se sont réduits à... rien !
Est-il nécessaire de leur courir après ? Pour moi, c'est non. Il en est d'ailleurs de même des Verts qui voulaient notre programme pour travailler en commun à faire une liste aux municipales...
27 juin 2014 à 19h35
carlo dit:Depuis un an beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ! Je crois que notre honneur d'hommes, de femme, honnêtes, de gauche, qui ne trahissent pas ceux que l'on défend, nous impose de nous présenter qu'avec ceux qui refusent de se compromettre avec le PS et EEVL, aujourd'hui, et demain sans doute, avec l'UDI ou l'UMP. Comme l'ont montré les deux derniers scrutins, ils vaut mieux perdre dans l'honneur que dans le déshonneur. Cela est vrai aussi au sein du PG hélas !
27 juin 2014 à 20h47
Glières dit:“Et la gauche à construire et à réhabiliter, c’est celle qui est fidèle au peuple et à ses demandes et besoins”.
Faut-il vraiment reconstruire la gauche ? Le PS ne l'a-t-elle pas définitivement tuée ? Ne s'agit-il pas plutôt de construire une force qui représente vraiment le peuple et s'oppose vigoureusement aux partis démophobes composant le système.
27 juin 2014 à 21h46
Il est démontré de jour en jour que le FdG n’est qu’un faire-valoir du PC. Et sans le PC, le FdG n’a plus rien d’un front. Voilà pourquoi le FdG n’a plus d’avenir. C'est donc l’occasion de rebondir. Car j’en ai assez de cette connotation de front, surtout lorsqu’il est complètement lézardé. De même pour le mot « gauche », tellement perverti.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Marche des fiertés LGBT 2014 : les reculs de Hollande nous mettent en danger Jean-Charles Lallemand
Samedi 28 juin, comme chaque année, le Parti de Gauche participera à la Marche des fiertés LGBT de Paris/Ile-de-France dans le cortège du Front de Gauche.
La loi « mariage pour tous » du 17 mai 2013 ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Sur tous les sujets : PMA, familles, genre, austérité, FN… les reculs de Hollande et du Gouvernement mettent en danger les personnes LGBT et la société française dans son ensemble. Dans le même temps, les forces réactionnaires et homophobes ont occupé le pavé et les actes homophobes ou transphobes signalés ont augmenté de 78% sur l’année écoulée.
Le Parti de Gauche sera représenté sur la Marche ce samedi, notamment par Danielle Simonnet (conseillère de Paris) ; Pascale Le Neouannic (présidente du Groupe Front de Gauche-Alternatifs au Conseil régional Ile-de-France) et Jean-Charles Lallemand (membre du Secrétariat national du PG).
Il invite ses militant-e-s et sympathisant-e-s à rejoindre le char du Front de Gauche à partir de 13h30 (emplacement de départ au niveau du 95 boulevard Saint-Michel)
Mettons fin aux reculs ! Samedi 28 juin : pour nos vies, nos corps et nos familles, exigeons tous les droits, pour tou-te-s !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Les militants du Pg n'en peuvent plus...
Suite des commentaires instructifs sur blog JLM...
educpop dit:
27 juin 2014 à 23h17
28 juin 2014 à 10h02
28 juin 2014 à 10h14
28 juin 2014 à 11h49
28 juin 2014 à 12h52
28 juin 2014 à 14h07
28 juin 2014 à 17h51
28 juin 2014 à 19h03
educpop dit:
27 juin 2014 à 23h17
TISSOT dit:Le moment arrive où les sigles n'évoqueront plus que des images arc boutées sur des positions figées. PC, PS, EELV, etc. ce ne sont plus des signes de ralliement modernes, ce sont des citadelles médiévéales. Les membres anonymes de la population, libres de leurs mouvements, ne s'arrêtent pas devant ces étalages et ne suivront pas des mouvements archaïques. Renversons la table, les prospectus qui y sont disposés parlent d'une fête passée, la prochaine fête aura lieu dans la rue à la lumière des effigies qui brûlent.
28 juin 2014 à 10h02
oberon dit:A la lecture de ce billet, si la perspective de reconstruire une alternative plus large est séduisante, dans l'immédiat celui-ci sème le trouble. Habituellement je suis souvent d'accord avec les analyses, mais là il semble que l'on "saute" la période électorale avec tous les problèmes rencontrés dans le Front de gauche, mais aussi avec EELV et rapports avec les militants PS. Les accords à géométrie variable ne reflètent pas seulement un désaccord de stratégie mais aussi politique. Pour "enjamber" cette difficulté sans débat il nous est proposé d'élargir vers un front du peuple ou autre !
J'ai relu la déclaration du PCF dans l'Humanité, il est clair que la stratégie est la mort du FdG pour une alliance hétéroclite appelée Front du peuple. Je pense d'abord que les sénatoriales arrivant, c'est d'abord sauver des sièges (comme aux municipales), ensuite les prise de position des élus PCF avec le PS, Lyon notamment c'est le soutient aux politique d'austérité et régressive, il en est de même EELV.
28 juin 2014 à 10h14
Francis dit:Le PG peut et c'est sa liberté, créer un pont, un comité de liaison vers le NPA et LO (et légitimer le terme extrême gauche donné par les grands médias au parti de JL Mélenchon).
J'espère me tromper mais le PCF ira tôt ou tard manger dans la main de la social-démocratie. Il fera comme les socialistes frondeurs et Les verts râleurs. Il fera pschitt. Il y a trop d'enjeux électoraux. Les sénatoriales approchent, viendront les régionales. Le PCF a des élus à sauver quitte a se faire tondre par la social démocratie.
28 juin 2014 à 11h49
Jules58 dit:Je ne crois pas à une fronde d'une partie du PS qui adhérerait à un projet alternatif porté par le Front de gauche (enfermement idéologique) si celui ci venait à exister le cas échéant. Je crois plus à une reconquête des citoyens sur un projet de société adossé à des propositions réellement transformatrices qui donnent de la lisibilité à la confrontation des intérêts de classes. Dénoncer l'injustice sociale est une chose en identifier les causes et conceptualiser des réponses une autre. Un projet réellement transformateur ne peut pas exister sans écrêter les intérêts de quelques un au profit du plus grand nombre, une révolution en quelque sorte.
28 juin 2014 à 12h52
Helianthe dit:Les communistes durant les municipales fricotent avec l'ennemi de classe, les socialistes. Il y a belle lurette qu'ils ne sont plus un parti révolutionnaire. Ils n'en ont plus le courage. Le Front de Gauche s'imagine pouvoir modifier une prétendue Europe en réalité accouchée du plan Marshall et de l'OTAN. Ils se trompent, il n'y a rien à négocier, tout est verrouillé, pourri jusqu'à la moelle. C'est le peuple français abstentionniste et majoritaire qui a raison. On ne veut plus de cette saloperie. Point.
Il n'y a plus de parti révolutionnaire authentique sur le devant de la scène politique française. Le FN se régale.
28 juin 2014 à 14h07
Adrien78 dit:Cette structure que fut le Front de Gauche était une formidable réalisation qui a été détruite par son logo posé sur les affiches du PS. La confiance est dure à acquérir et une mauvais pas la fait perdre d'un coup.
28 juin 2014 à 17h51
Georges CELADIN dit:On doit s'attendre à encore beaucoup de manoeuvres, coups de poignard, le tout sur fond de langue de bois. moins que, l'espoir fait vivre, la base militante se cabre enfin et se décide à donner un coup de balai. Ce serait la meilleure parade à toute velléité anticommuniste primaire ou pas.
28 juin 2014 à 19h03
Pourquoi cela ne marchera pas avec le NPA ? Ils étaient demandeurs lors des européennes, c'est Mélenchon qui a dit trop tard. Il n'est jamais trop tard pour bien faire camarade. En tous cas eux et LO sont plus propres que les verts, le PC et le PS, même s'ils sont électoralement faibles.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
L’Europe à l’heure allemande Jean-Luc Mélenchon
Coup de force contre le résultat des élections européennes. Le social-libéral Martin Schulz vient d’être ré-élu président du Parlement Européen. En dépit du désaveu populaire les mêmes sont reconduits pour mener la même politique.
Cette élection résulte d’un accord passé entre la droite et les sociaux-démocrates en échange du soutien à la candidature de Juncker à la présidence de la Commission. C’est le symptôme de la co-gestion à l’oeuvre en Europe, à l’instar de l’Allemagne ou le SPD gouverne avec la CDU.
Malgré la candidature de Pablo Iglesias symbole de la résistance populaire et démocratique en Europe, la dictature de l’austérité va pouvoir continuer.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 24 sur 32 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32
Sujets similaires
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti Radical de Gauche
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti Radical de Gauche
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
Page 24 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum