Parti de Gauche
+31
gérard menvussa
Marco Pagot
mykha
cerise75
tomaz
yannalan
verié2
sylvestre
Prado
GGrun
Duzgun
Gayraud de Mazars
Byrrh
Simba
Rougevert
Eugene Duhring
alexi
Vic
oxy
nelum
nico37
artza
Estirio Dogante
iztok
leonbron
Babel
dug et klin
fée clochette
Oel
Vals
Toussaint
35 participants
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Re: Parti de Gauche
Gayraud de Mazars a écrit:Salut camarades,Roseau a écrit:Le PCF votera la Charte des langues régionales.
Mélenchon appelle à voter contre.
Dans son blog, JLM tonne contre la Charte accusée de« créer des discriminations, des dominations et, pour finir, faire de l’ethnicisme un horizon contre la nation républicaine. »
Il se trouve seul à gauche, sauf le compère en franc jacobinisme, le POI...
Mais en bonne compagnie "républicaine".
Pour le foudre UMP Henri Guaino (UMP, Yvelines), la Charte est« une attaque directe et frontale contre le modèle républicain ».
Pour une fois que je suis en accord avec le camarade Roseau, s'était à signaler !
La position de Mélenchon est très marginale à gauche, même dans le Front de Gauche. Cela sent un relent de chauvinisme, de "patriotisme", bien des aspects cocardiers à combattre, par contre il peux trouver des amis sur cette question, mais sûrement pas bien fréquentable, politiquement !
Fraternellement,
GdM
Ce qui définit bien la relation à l'état de JLM c'est bien le social-chauvinisme tel qu'il était en action au début du XXeme siècle dans la gauche.
Cette conception coloniale du dedans, esclaves, nigauds, cléricaux !, aboiements contre des jeunes d'un quartier d'Amiens qui se révoltent face à des tracasseries et provocations policières permanentes, injures contre ceux qui réclament indépendance ou autonomie dans des zones de l'Etat français et expansionniste vis à vis d'autres états, le désir de JLM d'intégrer la Wallonie à la France, est une caractéristique saillante et outrée de JLM..
Je connais mal les rapports de force dans le PG et ne sait si c'est un trait outré seulemnt chez JLM ou plus partagé dans le PG, mais cette déformation social-chauvine du PG, si elle n'est pas une des grandes questions du moment, est bien une bombe à retardement dans le mouvement ouvrier.
Le social-chauvinisme qui demeure dans une partie du PCF est lui bien plus tracé et délimité. On en connait bien mieux les cheminements et raisons, comment il s'est enraciné dans le sang dans la 2eme guerre mondiale. Au moment où des progrès sont effectués dans le PCF sur la question précises des cultures minoritaires en France, JLM n'a pas encore fait son aggiornamento là dessus, même du point de vue de la forme.
C'est que la question des langues minoritaires n'est pas un problème anodin en France.
La question n'est pas seulement affaire de langue et elle va bien plus loin.
La question des langues minoritaires (et cultures) et de leurs droits est consubstantielle à la construction de l'appareil d'état français.
Pour traiter de cette question on est obligé de questionner la relation à l'appareil d'état.
L'attachement à l'appareil d'état bourgeois, et particulierement son mode de construction spécifique français, est bien une ornière dans la gauche française, longuement parcourue.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Parti de Gauche
Ajoutons le soutien au marchand de mort Dassault,
à l'arme de destruction nucléaire
(le premier porte la seconde),
à la domination française sur les dernières colonies,
et à l'exaltation de "la France deuxième puissance maritime dans le monde",
à la demande, dans ces conditions cohérente, dans le programme du FdG
de renforcement de la police et de l'armée.
On pourrait en rajouter, mais la coupe est pleine...
Concernant la question de Copas sur les militants du PG
il est évident qu'ils ne mangent pas tous de ce pain rassi.
à l'arme de destruction nucléaire
(le premier porte la seconde),
à la domination française sur les dernières colonies,
et à l'exaltation de "la France deuxième puissance maritime dans le monde",
à la demande, dans ces conditions cohérente, dans le programme du FdG
de renforcement de la police et de l'armée.
On pourrait en rajouter, mais la coupe est pleine...
Concernant la question de Copas sur les militants du PG
il est évident qu'ils ne mangent pas tous de ce pain rassi.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Conférence de presse de la liste " C'est au Tour(s) du Peuple ! "
Dans le cadre d'une démarche démocratique, la liste de gauche, sociale et écologique "C'EST AU TOUR(S) DU PEUPLE", a désigné ses 13 premiers candidats et annonce qu'elle atteindra les 55 noms nécessaires pour se présenter.
Pour rappel, ce collectif de citoyens engagés pour Tours sera composé pour moitié de candidats sans étiquette politique et pour moitié de candidats encartés.
La liste sera donc soutenue par plusieurs partis politiques : Le Parti de Gauche et le Mouvement Ensemble (tous deux membres du Front de Gauche) et par le NPA.
De plus, des citoyen(ne)s, militants associatifs et syndicaux, soutiennent et participent à cette liste pour les municipales de Tours.
L'objectif sera de s'adresser à un large électorat de gauche et ainsi de dépasser les 10% des votants au 1er tour afin d'être présent au second tour de l'élection, pour défendre les propositions de notre projet municipal.
Voici les noms des 13 premiers de la liste "C'EST AU TOUR(S) DU PEUPLE" :
1) Claude Bourdin (conseiller municipal de gauche sans étiquette)
2) Fanny Puel (sans étiquette)
3) Thierry Lecomte (NPA)
4) Françoise Lausanne (Parti de Gauche)
5) Antonin Beranger (Mouvement Ensemble)
6) Amélia Brechet (sans étiquette)
7) Johann Elbory (Parti de Gauche)
Nicole Feldman (NPA)
9) Pierre Bitoun (Parti de Gauche)
10) Patricia Tarraso (sans étiquette)
11) Alain Dussert (Mouvement Ensemble)
12) Darya Chekhova (Parti de Gauche)
13) Marc Salsac (Parti de Gauche)
Nous vous invitons à venir échanger avec nous lors d'une conférence de presse qui aura lieu le jeudi 6 février à 14h00 au bar "Le Velpot" place Velpeau.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Opposition de gauche : une nouvelle étape ?
Source: http://npa2009.org/content/opposition-de-gauche-une-nouvelle-etape
Source: http://npa2009.org/content/opposition-de-gauche-une-nouvelle-etape
Dès l’arrivée au pouvoir de Hollande et de son gouvernement, le NPA a pris position pour la construction d’une opposition de gauche à ce gouvernement. Jean-Luc Mélenchon semble désormais appeler de ses vœux à cette « opposition de gauche ». Mais cette dernière doit être claire et cohérente.
Les nouvelles attaques contre l’ensemble du monde du travail annoncées via le « pacte de responsabilité » par le gouvernement Hollande-Ayrault et la présence une fois encore il y a quelques jours de la droite la plus extrême dans la rue renforcent plus que jamais la nécessité de le combattre et de lui opposer le rassemblement de toutes celles et tous ceux qui, à gauche, refusent sa politique. Depuis mai 2012, le NPA défend la perspective de construction d’une opposition unitaire à la gauche de ce gouvernement, ce qui implique un large débat entre toutes les forces de la gauche non-gouvernementale.
Dans ce cadre, certaines questions et débats doivent être clairement posés sur la table. Comment suivre un PCF qui critique la politique du gouvernement mais s’allie au PS à Paris et dans plus de la moitié des grandes villes du pays dès le premier tour des municipales ? Comment suivre ce même parti quand, via André Chassaigne, chef de file des députés Front de gauche, il refuse de dire clairement s’il votera ou pas la confiance au gouvernement en juin prochain ?
Notre proposition n’a connu jusque-là que des fins de non-recevoir de l’ensemble des organisations politiques à la gauche du Parti socialiste (de Lutte ouvrière à toutes les composantes du Front de gauche)... Mais comme le dit le proverbe, « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». La récente déclaration du bureau national du Parti de gauche titrée « Construire l’opposition de gauche », mais aussi toutes les paroles de Jean-Luc Mélenchon reprenant cette idée, sont un point positif, surtout quand on se rappelle que ce dernier a répondu pendant des mois à notre proposition en indiquant n’être « ni dans la majorité ni dans l’opposition, mais dans l’autonomie conquérante »...
Avant tout, résister, se mobiliser
Nous sommes prêts à avancer ensemble contre la politique d’austérité du gouvernement, en particulier par le développement de l’action et des luttes. C’est dans ce sens que nous devons encourager, aider ensemble à la convergence des luttes et de toutes les résistances. Nous ne pouvons laisser le pavé aux réacs et fachos de tout genre et dans ce sens, il faut travailler à la mise en place d’une manifestation nationale, contre les plans patronaux et la politique d’austérité du gouvernement, contre les licenciements, pour la défense de la Sécurité sociale.
Mais comment s’opposer au gouvernement et dénoncer il y a quelques semaines les révoltes populaires bretonnes ? Comment s’opposer au gouvernement et soutenir l’intervention militaire en Centrafrique au nom des intérêts de la France ? Comment s’opposer au gouvernement et nouer des alliances avec les responsables d’Europe Écologie les Verts dans plusieurs dizaines de villes, alors que ces responsables continuent à soutenir leur parti au gouvernement ?
Bref, il devient urgent de choisir entre la rupture pour imposer des mesures d’urgence ou la simple mise en place d’une nouvelle majorité avec Europe Écologie les Verts et la gauche du Parti socialiste... Ces questions sont décisives à clarifier si l’on veut lutter efficacement contre la politique gouvernementale. Le NPA y est disponible. Qui d’autre ?
Sandra Demarcq
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
OK il y a des infréquentables qui sont dans l'option pour ou contre.Achille a écrit:Gayraud de Mazars a écrit:
...un relent de chauvinisme, de "patriotisme", bien des aspects cocardiers à combattre, par contre il peux trouver des amis sur cette question, mais sûrement pas bien fréquentable, politiquement !
GdM
Ton désaccord avec Mélenchon est clair mais une des raisons que tu invoques l'est beaucoup moins avec "des amis sur cette question, mais sûrement pas bien fréquentable, politiquement !".
Un tel argument pourrait te revenir comme un boomerang car parmi les défenseurs des langues régionales il n'y a QUE des gens fréquentables selon toi ? Certains éléments du nationalisme bretons ? D'autres, mafieux liés au mouvement indépendantiste corse... etc. Ce n'est pas un argument et tu nous avais habitué a une meilleure qualité d'argumentation.
Mais il y a des principes de défense des droits démocratiques dont l'un des premiers est la langue.
Les répoubellocrates sauces JL Mélanche et Piquet et leurs versions jacobines avariées sont loin de là.
6ième répouble garantie
GGrun- Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56
St Nazaire: le PG finalement avec le NPA !
http://www.ouest-france.fr/le-parti-de-gauche-et-le-npa-feront-liste-commune-1895401
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Le Parti de gauche fait de l’œil à Bello 30/01
Le Parti de gauche, emmené par Denise Delavanne, se dit prêt à monter une liste pour les municipales à Saint-Paul. Ses militants préfèreraient néanmoins une alliance comme celle déjà conclue à Saint-Pierre.
En 2012, Jean-Luc Mélenchon avait récolté 6,73% des votes au 1er tour de la présidentielle. Un score proche de celui du MoDem et sur lequel les militants du Parti de gauche veulent surfer pour exister lors des municipales. Au niveau national, le PG a édicté ses principes de base : des listes autonomes dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants ou des alliances avec les partis " anti austéritaires " , soit les mouvements à la gauche du PS. Problème : à la Réunion, le PG ne dispose pas de ressources financières suffisantes tout comme il ne compte pas assez de militants pour être présent partout. Saint-Pierre, la Possession et Saint-Pierre ont donc été cochées sur la carte.
À Saint-Pierre, c’est officiel, le Parti de gauche fera liste commune avec le PLR d’Huguette Bello. À la Possession en revanche, le secrétaire départemental, Jean-Hugues Savigny devrait repartir sur la liste PCR de Roland Robert. Mais à Saint-Paul, rien n’est encore décidé. C’est en somme ce qu’a tenu à expliquer hier Denise Delavanne, co-présidente du comité grand ouest DU PG 974. En résumé, le Parti de gauche se dit en effet prêt à présenter une liste complète avant début mars, avec un programme détaillé mais ses représentants saint-paulois ne cachent pas leur préférence pour une alliance avec Huguette Bello. “Des contacts ont été pris ?, assure Perceval Gaillard, l’autre co-président du comité grand ouest. Des contacts mais pas encore de négociations. “On nous a dit qu’on allait nous rappeler ?, glisse l’un des militants présents pour cette conférence de presse. Les militants justifient ce souhait de rapprochement par le bilan de la députée-maire. “Elle a fait une différence très nette et très positive avec le bilan catastrophique de la droite saint-pauloise pendant 50 ans" Pour autant, le PG 974 ne se dit pas prêt à signer un chèque en blanc. “Ce qui nous importe, c’est le programme ?, assure Denise Delavanne. Et d’affirmer que certains points seront non négociables comme la gratuité des transports en commun ou la gratuité des premiers m3 d’eau pour les administrés en difficulté. Le programme donc devra être discuté tout comme la composition de la liste. D’abord parce que le Parti de gauche refuse au niveau national les alliances avec le PS, bien présent dans la majorité saint-pauloise sortante. Ensuite, parce que les militants du PG 974 demanderont un certain nombre de sièges éligibles “pour pouvoir garantir les engagements" Et l’objectif est clair : "Au moins autant d’élus que les Verts". Denise Delavanne se réfère sur ce point au faible score réalisé par Eva Joly à l’élection présidentielle (trois fois inférieur à celui de Jean-Luc Mélenchon à la Réunion).
S’ils obtiennent gain de cause sur ces points, les partisans saint-paulois du PG pourraient alors passer l’éponge sur ce qu’ils considèrent comme le point noir du bilan à Saint-Paul : “Le cumul des mandats et l’absence d’Huguette Bello" Un gros appel du pied lancé en même qu’un tacle léger, voilà de quoi lancer les négociations sans tarder.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Etienne Brasselet, tête de liste du Parti de Gauche Julien Lagarde 31/01
L'ancien président de la MJC, candidat en 1995, conduira la liste du Parti de Gauche aux municipales à Lisieux.
Le Parti de Gauche a désigné sa tête de liste pour les municipales à Lisieux. Il s’agit d’Etienne Brasselet. “Mais nous nous appuyons sur un collectif, s’empresse de préciser l’ancien président de la MJC de Lisieux. Nous n’avons pas choisi celui qui sourit le mieux ou celui qui sert le plus de mains. Je n’ai l’intention ni de publier un livre sur moi (Ndlr, comme Laurent Sodini, candidat PS), ni de placarder des affiches de moi aux quatre coins de la ville. L’essentiel, c’est le projet”. La liste du Parti de Gauche n’est pas encore bouclée. “Fin février, elle devrait être prête” estime Etienne Brasselet. En revanche, son nom est déjà connu : “A Lisieux, les jours heureux”. Une référence au programme du Conseil national de la Résistance, “Les jours heureux”, auquel les militants du Parti de Gauche sont très attachés.
L’équipe du PG s’est fixée un objectif : “Rendre le pouvoir aux Lexoviens et leur redonner goût à la politique”. Elle n’aura pas de local de campagne, mais organisera des réunions publiques le 5 février, le 20 février et le 13 mars.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Paris : PG toujours pas indépendant
Il confirme qu’il se ralliera au PS mais au deuxième tour !
http://lelab.europe1.fr/t/debat-paris-2014-danielle-simonnet-du-parti-de-gauche-assure-qu-elle-rejoindra-anne-hidalgo-pour-le-deuxieme-tour-12918
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Vitry : PG local se rebelle…
http://94.citoyens.com/2014/municipales-a-vitry-sur-seine-le-parti-de-gauche-local-refuse-lalliance-avec-le-pcf,30-01-2014.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Il y a un an, notre camarade Chokri Belaid était assassiné
Jeudi 6 Février 2014
Le Parti de Gauche
Le 6 Février 2013, notre camarade et ami Chokri Belaid, dirigeant du Parti Patriote Démocrate Uni (Watad Uni) et co-fondateur du Front Populaire, était lâchement assassiné devant son domicile.
Aujourd’hui, le gouvernement annonce avoir abattu l’assassin présumé de Chokri Belaid, au cours d’une opération anti-terroriste aux contours encore flous. L’enquête serait donc achevée, mais sans apporter aucune preuve tangible de la culpabilité du défunt, et surtout sans que les commanditaires aient été retrouvés. Comble de l’infamie, le ministre de l’intérieur s’est même permis de présenter cette mort comme « un cadeau pour la famille Belaid », dans une volonté délibérée d’humilier les proches de Chokri Belaid, et au premier rang sa veuve Basma Khalfaoui, qui a dénoncé l’abjection de ces propos.
Le Parti de Gauche apporte tout son soutien à Basma Khalfaoui et aux camarades du Front Populaire, soutient les démarches entreprises pour effectuer une contre-enquête indépendante sur l’assassinat de Chokri Belaid, et appelle ses militants à participer à la marche d’hommage prévue le 6 Février 2014 à Paris à 18h30, place de la République. Nous n’oublierons jamais l’assassinat de Chokri Belaid.
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/il-y-un-an-notre-camarade-chokri-belaid-etait-assassine-26766#sthash.fg6ftPnw.dpuf
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
Communiqué du npa :
Procès du Parti de Gauche contre Marine Lepen
Lors de la campagne électorale législative à Hénin-Beaumont en mai 2012, de faux tracts appelant à voter Jean-Luc Mélenchon ont été distribués par des militants d’extrême droite. Par leur contenu, ces faux tracts cherchaient à le déconsidérer. Marine Le Pen a assumé publiquement la manœuvre à la télévision. Jeudi 6 février aura lieu le procès fait à Mme Le Pen pour l’usage de ces faux tracts. Au travers de ce procès, il s’agit de faire condamner des pratiques frauduleuses pour disqualifier un adversaire politique, manœuvres dont l'extrême droite est coutumière et qui rendent impossible la sincérité des scrutins et conduisent à renforcer le discrédit du politique dont se nourrit l’extrême droite. Contre de telles pratiques, le NPA est solidaire de la démarche engagée par le Parti de gauche. D’autant plus que, dans le contexte actuel, avec la « manif pour tous », le « jour de colère » et la « journée du retrait », le mouvement social doit être uni contre l’extrême droite
Montreuil, 5 février 2014
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Communiqué de la direction nationale du PG
Interrogé sur un café partagé avec Hortefeux , le Saint (Café) Chrème déclare"Le candidat, choisi par les militants locaux du PG de Périgueux, mais non validé par les instances nationales, a été vu prenant l'apéritif avec Yves Guéna au local de campagne du candidat divers droite. Le Parti de gauche n'accepte aucune collusion ou arrangement, de quelque sorte que ce soit, avec la droite à Périgueux comme ailleurs dans le pays", poursuit le PG, qui en "tire les conséquences: Maurice Melliet n'est pas et ne sera pas le candidat du parti à Périgueux "
« A l’époque je n’avais pas été exclu, car c’est moi qui exclus »
http://franchementagauche.files.wordpress.com/2014/02/presse-a3.jpg?w=1614&h=2199
Le (f)onctionnement très spécial du PG est une question politique,
mais le roquembolesque a voulu que l'annonce et les détails soient sur autre fil:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3136-bonheur-de-bonheur#83404
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Roseau a écrit:Interrogé sur un café partagé avec Hortefeux , le Saint (Café) Chrème déclare"Le candidat, choisi par les militants locaux du PG de Périgueux, mais non validé par les instances nationales, a été vu prenant l'apéritif avec Yves Guéna au local de campagne du candidat divers droite. Le Parti de gauche n'accepte aucune collusion ou arrangement, de quelque sorte que ce soit, avec la droite à Périgueux comme ailleurs dans le pays", poursuit le PG, qui en "tire les conséquences: Maurice Melliet n'est pas et ne sera pas le candidat du parti à Périgueux "
« A l’époque je n’avais pas été exclu, car c’est moi qui exclus »
http://franchementagauche.files.wordpress.com/2014/02/presse-a3.jpg?w=1614&h=2199
Le (f)onctionnement très spécial du PG est une question politique,
mais le roquembolesque a voulu que l'annonce et les détails soient sur autre fil:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t3136-bonheur-de-bonheur#83404
Message du champion du monde des trolls publié dans un fil qu'il a dédié au sujet et qu'il vient recopier ici. Quel parasite !
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti de Gauche
1) Mensonge comme d'hab: j'ai mis le sujet dans fil Bonheur de bonheur,
jamais crée pour l'occasion.
2) Le sujet était récréatif mais JLM a révélé qu'il était politique,
donc mention et renvoi sur le présent fil.
(les infos des camarades PG de Périgueux laissent penser
qu'il est encore beaucoup plus politique, je vérifie avant de poster ici)
3) Comme toujours, RIEN sur le fond,
que des attaques personnelles et provocs.
Encore une fois, ce forum est fait pour partager infos et analyses,
pas pour les méthodes à la Mélenchon, qui sont bannies.
jamais crée pour l'occasion.
2) Le sujet était récréatif mais JLM a révélé qu'il était politique,
donc mention et renvoi sur le présent fil.
(les infos des camarades PG de Périgueux laissent penser
qu'il est encore beaucoup plus politique, je vérifie avant de poster ici)
3) Comme toujours, RIEN sur le fond,
que des attaques personnelles et provocs.
Encore une fois, ce forum est fait pour partager infos et analyses,
pas pour les méthodes à la Mélenchon, qui sont bannies.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Le Parti de gauche annonce 600 listes autonomes dans les grandes villes avec AFP 03.02
Comme un pied de nez à son allié communiste, avec lequel il diverge sur la stratégie à adopter aux prochaines municipales. Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a annoncé ce lundi « 600 listes autonomes » du Parti de gauche (PG) dans les villes de plus de 20 000 habitants au premier tour des municipales, dont « 80 avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV) » .
« C'est déjà beaucoup plus que le Front national», n'a pas manqué de relever le tribun de la présidentielle 2012, en marge d'une rencontre avec le Grec Alexis Tsipras, leader du Syriza (gauche radicale), candidat à la présidence de la Commission européenne au nom de la gauche européenne. Mi-janvier, la présidente du FN, Marine Le Pen, avait effectivement estimé qu'«atteindre 500 listes» serait «un grand succès» pour son parti.
« On aura encore ici où là des trahisons »
Ce lundi, Jean-Luc Mélenchon a également expliqué que le « recensement » pour les villes entre 10 000 et 20 000 habitants était en « train de se faire » mais déclaré qu'à ce stade, on pouvait annoncer « 80 listes autonomes » avec EELV au total.
Interrogé sur les bisbilles avec son partenaire du Front de gauche, le Parti communiste français (PCF), qui a choisi dans plusieurs villes de s'associer avec le PS, le coprésident du PG a jugé que « le paysage municipal (était) à peu près stabilisé » .
Le coprésident du PG a cependant déploré « quelques changements de camp assez pitoyables » , citant Rouen (Seine-Maritime) où il a « noté avec beaucoup d'amertume que les communistes, qui dirigeaient la liste Front de gauche comme 90% des listes du FG, ont abandonné tout le monde pour retourner avec les socialistes » . « Pendant quelques jours, on aura encore ici où là des trahisons et puis après ça va se stabiliser » , a-t-il prédit.
« Pierre Laurent (secrétaire national du Parti communiste, ndlr) est débordé par la situation. A Paris, il joue la provoc' pour que ça dure, pour se faire valoir auprès de Mme Hidalgo » , a encore lancé Jean-Luc Mélenchon, qui avait pourtant fait « un pas » en direction de son allié, il y a peu.
« Logique conquérante »
S'il a affirmé qu'il ne faisait «pas une élection de résignation», il a avoué toutefois que ses querelles avec le PCF lui ont un peu fait « peur » . « J'ai pu avoir peur un temps que tout finisse en eau de boudin dans ces histoires internes auxquelles personne ne comprend rien mais là, j'ai le sentiment d'être dans une logique plutôt ascendante et dynamique et conquérante » , a-t-il dit.
« On ne sera pas dans une situation où on va se regarder la pointe des chaussures le soir des résultats » , a annoncé Jean-Luc Mélenchon, comptant « sur Manuel Valls pour une manipulation d'affichage » .
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti de Gauche
Le Parti de gauche annonce 600 listes autonomes dans les grandes villes avec AFP 03.02
Comme un pied de nez à son allié communiste, avec lequel il diverge sur la stratégie à adopter aux prochaines municipales. Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a annoncé ce lundi « 600 listes autonomes » du Parti de gauche (P
G) dans les villes de plus de 20 000 habitants au premier tour des municipales, dont « 80 avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV) » .
« C'est déjà beaucoup plus que le Front national», n'a pas manqué de relever le tribun de la présidentielle 2012, en marge d'une rencontre avec le Grec Alexis Tsipras, leader du Syriza (gauche radicale), candidat à la présidence de la Commission européenne au nom de la gauche européenne. Mi-janvier, la présidente du FN, Marine Le Pen, avait effectivement estimé qu'«atteindre 500 listes» serait «un grand succès» pour son parti.
« On aura encore ici où là des trahisons »
Ce lundi, Jean-Luc Mélenchon a également expliqué que le « recensement » pour les villes entre 10 000 et 20 000 habitants était en « train de se faire » mais déclaré qu'à ce stade, on pouvait annoncer « 80 listes autonomes » avec EELV au total.
Il me semble qu'il y a un peu plus de 400 villes de 20 000 habitants en France, comment arrive-t-il à 600 listes ?
Et combien de listes avec le PC dans les 415 villes de plus de 20 000 habitants ?
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Poitiers: autres excommuniés
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Municipales-2014/Poitiers/n/Contenus/Articles/2014/02/08/Le-torchon-brule-du-cote-du-Parti-de-gauche-1788437
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Evry: des militants PG sur liste NPA
http://pourevrylagauchecontrelausterite.jimdo.com/
Dernière édition par Roseau le Mar 11 Fév - 0:17, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Roseau a écrit: Ivry: des militants PG sur liste NPA
http://pourevrylagauchecontrelausterite.jimdo.com/
Cela ne se passe pas à IVRY (94) mais à EVRY (91) !
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Perpignan : un PG pliant
Patrick GARCIA, co-secrétaire en congé départemental du Parti de Gauche '66 communique :
« J'indique que 11 membres sur les 17 que compte la coordination départementale (qui est l'instance chargée de piloter la politique dans le département) sont soit démissionnaires soit en congé du Parti de Gauche '66. J'indique que près de 40 militants - et non pas simplement des adhérents - ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient rendre leur carte ou se mettre en congé du Parti de Gauche '66. J'indique que plusieurs d'entre eux sont des militants historiques du Parti de Gauche '66. De fait, 2 comités sur les 3 que comptent le département - dont celui de Perpignan, le plus important - ne se réunissent plus.
Quant au Front de Gauche qui représenterait l'espoir... À Perpignan, il faut le dire, il est en lambeaux. Il n’existe plus que sous la forme d’un logo sur les tracts d’un député/candidat vendu à la politique de droite de François HOLLANDE - je parle du dénommé Jacques CRESTA - et ce, du fait, de quelques responsables communistes qui comme le dit la chanson de Dutronc "L'Opportuniste" retournent toujours leur veste du bon côté."
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti de Gauche
Roseau a écrit:
Patrick GARCIA, co-secrétaire en congé départemental du Parti de Gauche '66 communique :« J'indique que 11 membres sur les 17 que compte la coordination départementale (qui est l'instance chargée de piloter la politique dans le département) sont soit démissionnaires soit en congé du Parti de Gauche '66. J'indique que près de 40 militants - et non pas simplement des adhérents - ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient rendre leur carte ou se mettre en congé du Parti de Gauche '66. J'indique que plusieurs d'entre eux sont des militants historiques du Parti de Gauche '66. De fait, 2 comités sur les 3 que comptent le département - dont celui de Perpignan, le plus important - ne se réunissent plus.
Quant au Front de Gauche qui représenterait l'espoir... À Perpignan, il faut le dire, il est en lambeaux. Il n’existe plus que sous la forme d’un logo sur les tracts d’un député/candidat vendu à la politique de droite de François HOLLANDE - je parle du dénommé Jacques CRESTA - et ce, du fait, de quelques responsables communistes qui comme le dit la chanson de Dutronc "L'Opportuniste" retournent toujours leur veste du bon côté."
Il est exact que le PCF en allant à la soupe alors que le PS et Hollande cognent sur les travailleurs, crée des tensions exceptionnelles dans le FdG.
Il est difficile de rester allié avec des salauds qui s'allient à ceux qui brisent les emplois du secteur public, démantèlent les services publics locaux, s'attaquent aux travailleurs communaux, aux travailleurs des hôpitaux dont les CA comprennent des élus locaux.
Jusqu'à maintenant, ce choix était caché en grande partie dans le FdG. Certains pouvaient arguer qu'il y avait le passé qu'il fallait laisser s’éteindre jusqu'à l'election suivante. Et là nous y sommes. Et le PCF, en général là où il a des positions importantes ne veut pas lâcher le PS .
D'où les tensions qui parcourent le PC mais également le PG.
Des forces et des tensions dislocatrices travaillent le FdG et souvent le PG lui-même.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Sujets similaires
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti Radical de Gauche
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
» Parti de Gauche
» Parti de Gauche
» Parti Radical de Gauche
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
Page 33 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum