Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 ...
Voir le deal
24.90 €

MOLEX

4 participants

Aller en bas

MOLEX Empty MOLEX

Message  alexi Ven 20 Aoû - 16:36

Un conseiller d'Eric Woerth mis en cause pour ses liens avec le monde des affaires

Le Monde du 20.08.10

Eric de Sérigny, un conseiller du ministre du travail Eric Woerth, est mis en cause pour ses liens avec le monde des affaires, dans une enquête diffusée vendredi 20 août par France Inter, mais ce dernier se défend de tout "problème déontologique", tandis que le ministère récuse tout manquement.

Son nom n'apparaît pas dans l'organigramme officiel du cabinet ministériel, mais Eric de Sérigny est notamment un ami de Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, auquel le ministre a remis la Légion d'honneur.

"Je n'ai pas demandé la Légion d'honneur pour Patrice de Maistre", souligne M. de Sérigny dans un communiqué publié sur le site Internet de France Inter, "mais il est exact que j'ai soutenu sa candidature comme d'autres, car je la trouvais justifiée".

TRAVAIL "BÉNÉVOLE" POUR M. WOERTH

La remise de cette décoration est l'un des volets des conflits d'intérêts présumés avec la milliardaire, affaire dans laquelle M. Woerth est empêtré depuis plusieurs semaines.

Conseiller du ministre depuis 2007, M. de Sérigny, un cadre de la haute finance, assure travailler à titre "bénévole" pour M. Woerth, admettant avoir participé à des réunions des grands donateurs de l'UMP.

Sa tâche consiste à "assurer des relations économiques avec des chefs d'entreprises de mes amis", précise-t-il, avant d'ajouter : "Il n'y a strictement aucun problème de déontologie, bien sûr, avec mes activités professionnelles."

IMPLICATION DANS LES LICENCIEMENTS DE L'USINE MOLEX

Enfin, autre point soulevé par France Inter, M. de Sérigny travaille pour la société en investissement financier Athéma, qui a collaboré avec les avocats de la direction de l'usine Molex dans un dossier sur lequel le ministère du travail devait intervenir.

Une polémique avait éclaté fin 2009 quand M. Woerth avait donné son aval, malgré l'avis de l'inspection du travail, au licenciement des représentants syndicaux de cette usine de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), fermée en septembre 2009 après onze mois de lutte du personnel.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MOLEX Empty Re: MOLEX

Message  BouffonVert72 Mar 1 Mar - 3:03

http://www.20minutes.fr/ledirect/678293/societe-molex-anciens-salaries-intentent-nouveau-recours-devant-instances-internationales



Mis à jour le 28.02.11 à 21h48


Molex : D'anciens salariés intentent un nouveau recours, devant les instances internationales

D'ex-salariés de Molex soutenus par la CGT ont saisi lundi les instances internationales dans le conflit les opposant à leur ancien employeur américain, qui a brusquement cessé de financer le plan social après la fermeture de son usine près de Toulouse, a indiqué leur avocat.

"Nous avons déposé une requête devant l'organe chargé de veiller au respect, par les multinationales, des principes directeurs de l'OCDE", l'Organisation de coopération et de développement économiques, a déclaré à l'AFP Jean-Marc Denjean, avocat des ancien salariés de Molex et de la Fédération CGT de la métallurgie.

Molex "a bafoué les principes directeurs de l'OCDE" et le Point de contact national (PCN, mécanisme de médiation de l’OCDE) à Paris doit saisir le PCN américain pour faire pression sur Molex, a-t-il dit.

Le PCN est composé de représentants de l'Etat, des syndicats et du patronat.

Le géant américain Molex a fermé son usine de connectique automobile de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) en 2009 en invoquant un motif économique pour justifier les 283 licenciements. Le personnel affirme au contraire que l'usine de l'équipementier, qui fournit Renault et Peugeot-Citroën, était rentable.

En représailles à une action engagée devant les prud'hommes par près de 200 anciens salariés, Molex a cessé en octobre 2010 de financer le plan social.
L'Etat et l'Assurance de garantie des salaires (AGS) se sont substitués à Molex pour payer des sommes dues aux 19 élus du personnel et assurer le fonctionnent de la cellule de reclassement.

Me Denjean dit s'appuyer sur des textes de l'OCDE prévoyant qu'une entreprise doit préserver les moyens d'existence des salariés et s'inscrire dans un processus de concertation pour atténuer "les effets défavorables" des mesures qu'elle envisage de prendre.

La requête, dont la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT est à l'origine, doit être relayée aux Etats-Unis par le puissant syndicat American Federation of Labour - Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO).

Dans un contexte de désindustrialisation, Molex est devenu un symbole de ces entreprises jugées rentables et viables, mais fermées au nom d'une logique financière globale échappant au personnel.

© 2011 AFP

BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

MOLEX Empty Re: MOLEX

Message  sylvestre Mar 1 Mar - 12:56

Les Molex, des gens debout (documentaire d'Arte) : http://www.ubest1.com/index.php?video_user=27103|HARDCORE_SPIRIT|HARDCORE_SPIRIT_1296319258_video.flv#null
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MOLEX Empty Re: MOLEX

Message  Roseau Ven 4 Juil - 14:05

De la liberté d’entreprendre à la fraude, retour sur le conflit Molex.
http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=3643
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MOLEX Empty Re: MOLEX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum