Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Peut-on être fier d'être prolétaire?

3 participants

Aller en bas

Peut-on être fier d'être prolétaire? Empty Peut-on être fier d'être prolétaire?

Message  LeSonEstUnPeuCrade Lun 12 Nov - 22:00

Tout est dans le titre.
Au vue des interventions de certains, c'est une question a fleurie dans mon esprit.
Je ne peux pas me considéré comme prolétaire. Et j'ai l'impression qu'on peut en tirer une fierté. Pourtant ça me surprend en quoi une origine ou une condition sociale peut-elle être source de fierté? C'est comme si je disais que j'étais fier d'être français, ça me parait absurde.
LeSonEstUnPeuCrade
LeSonEstUnPeuCrade

Messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être fier d'être prolétaire? Empty Re: Peut-on être fier d'être prolétaire?

Message  Jonhy Lun 12 Nov - 22:49

Tu possèdes ton entreprise et tu exploite des gens ? Non ?

Alors il y a de forte chance que tu soit prolétaire, c'est à dire que tu vend ton travail à quelqu'un d'autre qui en tire un bénéfice sur ton dos. C'est donc de l'exploitation puisqu'il n'y a , a priori, aucune raison de vendre un produit plus cher que ce que le patron te verses comme salaire.

A partir de là, je ne crois pas qu'il y est de fierté d'être prolétaire, mais revendiquer son appartenance à la classe prolétaire est finalement évidente car nous y sommes tous, plus de 85% de la population en tout cas, et c'est un moyen de faire comprendre la lutte des classes.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être fier d'être prolétaire? Empty Re: Peut-on être fier d'être prolétaire?

Message  Byrrh Mar 13 Nov - 10:40

Les prolétaires n'exploitent personne, mais ils/elles ont le courage de se lever tous les matins pour donner leur journée à un patron, en faisant preuve d'une patience et d'une résistance à la souffrance inouïes. Ce sont les prolétaires qui construisent les routes, font rouler les trains, impriment les livres, produisent les richesses qui pourraient profiter à toute l'humanité si une classe de possédants ne se les octroyait.
Les prolétaires sont de tous les continents. L'histoire a montré qu'ils sont capables de s'unir au-delà des frontières, d'être solidaires de semblables qu'ils n'ont jamais vus. Ils ont la force et le nombre pour eux, et s'ils s'organisent, ils peuvent changer la société et créer une civilisation vraiment humaine.
Alors oui, il y a de quoi être fier d'appartenir à cette classe. A la différence du chauvinisme, ce n'est pas une fierté qui divise, mais au contraire qui unit.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être fier d'être prolétaire? Empty Re: Peut-on être fier d'être prolétaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum